Nicaragua | Circuit accompagné

L'aventure Nica !

Trek sur la route des volcans et immersion chez l'habitant, d'Omepete à Léon et Granada

  • 15 jours
  • à partir de 2299€
  • prochain départ probable le 07/04/2018

Vous aimerez...

  • S'aventurer dans un pays encore authentique et hors des sentiers battus!
  • Parcourir la crête du Cerro Negro
  • Dormir au hameau reculé du Waylo chez Esteban ancien soldat de l'armée sandiniste
  • Vivre au rythme des orpailleurs et des cow-boys des montagnes du nord
  • Marcher, escalader et nager dans le superbe canyon de Somoto

Comparez et vous préfèrerez...

  • Le Nicaragua une alternative au Costa Rica : volcans, plages, l'authenticité et la culture en plus !
  • Des logements associatifs, communautaires et écologiques pour des rencontres authentiques avec les Nicas et favorisant un tourisme solidaire.

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • à partir de 16 ans
  • Randonnée / trek


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code NIC02
  • coup de coeur

Le Nicaragua, une terre volcanique et attachante qui s’est ouverte à l’éco-tourisme: rural, communautaire et durable! En partant à la rencontre des Nicas (vaqueros, pêcheurs, cultivateurs bio, artisans, chercheurs d’or), nous découvrirons des paysages variés d’une beauté sauvage époustouflante dans... des contrées reculées. Du Cerro Negro à l'île d' Omepete en passant par Léon et le Canyon de Somoto cette aventure au Nicaragua est le gage de souvenirs authentiques ! > lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 France / Nicaragua - Managua

    Vol régulier à destination de Managua. Accueil par notre guide francophone et transfert vers l'hôtel.
    Nuit à l'hôtel - Repas libres - Vols non accompagnés - Transfert : 1h

    • à l'hôtel
  2. J2 Volcan Masaya / Chaguitillo / Pueblo Nuevo.

    Après le petit-déjeuner, départ pour le parc national du volcan Masaya qui couvre une superficie de 54km² avec 2 volcans impressionnants et 5 formidables cratères, dont le Santiago encore en activité. Après la visite du centre de vulcanologie, nous traverserons quelques anciennes coulées pour arriver au sommet du volcan et admirer le cratère principal en pleine activité : à 300m sous nos pieds, le spectacle unique d´un lac de lave bouillonnante ! Nous prenons ensuite la route vers les montagnes du Nord dans la région de Matagalpa. Arrivés au village de Chaguitillo, déjeuner avec les membres d´une association locale en charge d´un petit musée précolombien. Après une brève visite du musée, nous partirons pour une balade vers le site précolombien de Chaguitillo, connu pour ses nombreux pétroglyphes, (signes, symboles et dessins énigmatiques gravés dans les rochers). Continuation vers le village de Pueblo Nuevo pour rejoindre une plantation de café nichée au milieu de la réserve Tepesomoto. Des mules portent nos sacs pour les derniers kilomètres avant d´arriver à pied à la ferme, le sentier étant inaccessible pour notre minibus. Nuit à la finca.

    Nuit à la finca de café (hébergement familial rustique) - Transfert : 5h30

    Note : depuis le début 2016, le fond du cratère est « hyper-actif » et, de jour comme de nuit, laisse entrevoir une énorme fontaine de lave permanente déformant la surface d´un lac de lave en fusion. La fréquentation touristique est désormais importante et la visite de nuit, limitée à 15 minutes au-dessus du cratère en ébullition, ne laisse pas la possibilité de voir le centre de vulcanologie ni découvrir les alentours du cratère. Nous préférons ainsi maintenir la visite de jour.
    Pour les personnes intéressées, il est possible de planifier cette belle visite nocturne en soirée du J12 : à réserver sur place, coût de l´entrée nocturne 10$ par personne.

    © OT Nicaragua
    • en gîte
    • 2,5 heures
  3. J3 Finca de café / Canyon de Somoto

    Pour débuter la journée, petite randonnée entre campagne et forêt d´altitude, à la découverte de la nature et de quelques vestiges du passé. De retour à la ferme pour le déjeuner, nous pourrons découvrir toutes les qualités du café local à travers la plantation de Doña Maura qui a remporté plusieurs fois le prix national du meilleur café. Accompagnés d´un spécialiste, nous testerons différents cafés, explorant saveurs et arômes selon les règles de l´art. Adieux à Doña Maura et départ à nouveau avec les mules. Route vers Somoto, petite ville où le regard des indiens Chorotega, reste présent dans le visage typé de la population. Halte pour faire les courses du dîner puis transfert vers notre hébergement, proche du canyon de Somoto.

    Nuit à l´écolodge - Transfert : 1h30

    Homme à cheval - Nicaragua
    Homme à cheval - Nicaragua © Maude Engster
    • à l'auberge
    • 3,5 heures
  4. J4 Canyon de Somoto - Aquarando / Communauté de Totogalpa

    Lever très matinal pour se rendre à l'entrée du Canyon de Somoto. Départ pour notre aqua-rando le long d’une rivière, source du puissant Rio Coco, frontière entre le Honduras et le Nicaragua. Peu à peu les rives s'élèvent et se resserrent. Marche à travers de petites vasques, le long des trous d’eau, escalade sur les parois ou sur les rochers alentours, et nage sur quelques portions étroites du canyon. Pique nique le long de la rivière. L'après-midi, court transfert pour Totogalpa, et la coopérative des « Femmes Solaires de Totogalpa ». Rencontre avec l´une des leaders de la coopérative qui nous expliquera la lutte pour l´adoption et la diffusion de l´énergie solaire parmi les familles paysannes. Installation chez l´habitant : nous serons répartis dans différentes familles du hameau. Soirée de travaux pratiques avec chaque famille pour la cuisson solaire du dîner.

    Nuit chez l'habitant - Transfert : 20mn

    • chez l'habitant
    • 5 heures
  5. J5 Réserve du Quiabuc

    Adieux à vos familles d´accueil et poursuite du voyage vers Esteli capitale du cigare. Petite halte à Condega dans une plantation de tabac de cigares Havane. Arrivés enfin à Esteli, nous prenons bientôt le départ pour un trek de 3 jours dans les montagnes du Quiabuc. Nous avons rendez-vous en pleine campagne, avec Julio et les mules qui porteront nos bagages. Pique-nique au sommet après 2h30 de montée. Isolés sur une piste loin de tout, nous marchons à travers une végétation plus sèche et épineuse, sur la crête d’une montagne d’où nous avons une splendide vue sur les alentours. En direction de l’Est nous pénétrons la réserve naturelle du Quiabuc avant d’arriver à la ferme de Julio. Nous visitons le jardin, les cultures potagères et médicinales et avons le droit aux explications sur la sylviculture. Veillée au coin du feu et nuit sous tente.
    Nuit chez Julio - Hébergement rustique (pas d’électricité ni d’eau chaude) - Prévoir un petit sac pour les 3 jours de rando, vous retrouverez vos gros bagages le J8.

    Nicaragua
    Nicaragua © Hélène FRANON
    • sous tente
    • 5,5 heures
    • 600 m
    • 600 m
  6. J6 La forêt du Quiabuc - Trek

    Direction El Cular, accompagnés par Julio et ses mules. A flanc de montagne, nous avançons le long d’un ancien chemin creux, à travers les bois de pins et de chênes américains. Après une étape pique-nique dans la forêt, nous reprenons notre marche pour passer un col puis descendre le long d'une crête par des sommets inhabités. Tout au long de la descente sur des versants plus ensoleillés, nous assistons à la transformation progressive de la végétation. Observation d’oiseaux, insectes, fleurs, batraciens ou petits mammifères. Arrivés au Waylo, dans une étroite vallée, où vivent quelques familles de paysans dispersées. C'est Estevan et Emma qui nous accueillent dans leur ferme-auberge écologique pour la nuit.

    Nuit en cabane rustique ou sous tente

    • sous tente
    • 6,5 heures
  7. J7 La vallée du Waylo

    Journée avec nos hôtes dans la vallée du Waylo : rando dans les alentours, découverte des activités de la ferme.Balade dans la plantation de café, et selon la saison, récolte et coupe du café, torréfaction des grains, etc... Après-midi pour la baignade au ruisseau et un peu de détente. Nous aurons l'occasion de converser en français directement avec Estevan et sa femme française pour poser toutes sortes de questions sur la culture locale et l'étonnante vie de nos hôtes.
    Seconde nuit chez Emma et Estevan.

    Nuit en cabane rustique ou sous tente

    • sous tente
    • 4 heures
  8. J8 Mines d´Or de Villanueva y El Limón / Léon

    Petit-déjeuner puis adieux à nos hôtes. Nous descendons à pied par un sentier à travers des forêts claires de pins et de grands chênes américains jusqu’à la route. Nous remontons à bord de notre bus direction les mines d´or de la région El Limon, à la découverte d´un Far-West tropical. A travers le village et ses alentours, nous découvrirons l’extraction de l’or, à petite échelle, selon des techniques du XIXe siècle. Déjeuner au village. Nous rencontrons des mineurs indépendants à l’entrée d’un puits, au bout d’une galerie artisanale ou autour de différents moulins à minerai pour essayer de comprendre leur travail, leurs contraintes, les enjeux économiques et les techniques utilisées. Départ pour Léon, ville coloniale par excellence ! Arrivée dans la soirée dans l’ancienne capitale. Soirée et dîner libre à Léon.

    Dîner libre - Temps de transfert: 3h

    Orpailleurs - Extraction de l'or - Nicaragua
    Orpailleurs - Extraction de l'or - Nicaragua © Hélène Franon
    • à l'hôtel
    • 3 heures
  9. J9 León - Cerro Negro (ascension)

    Réveil dans cette splendide ville coloniale, dont l’architecture a été fort bien conservée au fil des siècles. Visite guidée de la cathédrale et de ses toits, des principales églises et sites d’intérêt culturel ou artistique (peintures murales de la révolution, musée du poète Ruben Dario). En fin d'après-midi, nous prenons la direction de la chaîne volcanique de Los Maribios pour aller gravir le célèbre Cerro Negro : ascension en 45 minutes et redescente au coucher du soleil en sautant dans les cendres volcaniques de ce cône géant ! Soirée et dîner libre à Léon.

    Dîner libre - Transfert : 1h

    Volcan Cerro Negro - Cordillère des Maribios - Nicaragua
    Volcan Cerro Negro - Cordillère des Maribios - Nicaragua © Fabrice Del Taglia
    • à l'hôtel
    • 2 heures
    • 420 m
    • 200 m
  10. J10 Mangrove - Pacifique - île d'Ometepe

    Départ matinal dans la réserve naturelle Juan Venado. Navigation à travers les canaux de la mangrove le long de l'île : observation d’oiseaux exotiques, de mammifères, de crabes et d'autres espèces à l'affût. Nous débarquons à travers les racines des palétuviers pour une randonnée de retour par la dune : exploration de la vie marine dans les rochers si la marée est basse, ou baignade dans l´Océan Pacifique. Puis départ pour San Jorge et prendre le ferry vers l'île d'Ometepe. Transfert vers une coopérative de femmes agricultrices où nous passons la nuit. Dîner et soirée chez l'habitant.

    Hébergement chez l'habitant modeste selon les familles - Transfert : 3h30 + 1h de ferry

    Pêcheurs à Las Penitas - Nicaragua
    Pêcheurs à Las Penitas - Nicaragua © Cynthia Barnoud
    • chez l'habitant
    • 2 heures
  11. J11 Ascension du Volcan Concepcion

    Transfert matinal jusqu'au pied du volcan Concepción, point de départ de notre rando. Selon l'activité du volcan, l'ascension se fera jusqu'au cratère ou jusqu'au mirador. Vue imprenable sur le lac et le volcan Maderas. Pique-nique au sommet.Dans l'après-midi, retour dans le hameau de nos hôtesses pour un petit vin d’honneur avant le départ. Nous faisons route vers Balgüe, une nouvelle communauté d'agricultrices et de pêcheurs. Rencontre avec les représentantes de la coopérative puis baignade dans le lac avant de dîner avec nos hôtes.

    Transfert : 1h

    Ile d'Ometepe - Nicaragua
    Ile d'Ometepe - Nicaragua © Fabrice Del Taglia
    • chez l'habitant
    • 8 heures
    • 1400 m
    • 1400 m
  12. J12 Rio Istian - Ometepe / Lagune Apoyo / Granada

    Après un café, départ à l´aube pour explorer le Rio Istian en kayak. Au fil de l'eau, nous pourrons observer une faune et avifaune abondante et variée. Retour pour le petit-déjeuner à la ferme Magdalena. Nous partons ensuite pour une marche sur les flancs du volcan Maderas par le sentier des pétroglyphes, des rochers gravés de motifs énigmatiques précolombiens.
    Accompagnés d'un guide local de la communauté, nous visiterons la ferme Magdalena située à proximité de Balgue, le village de nos familles d'accueil. Après le déjeuner chez nos familles d'accueil, départ pour rejoindre le ferry. De retour sur le continent, route pour le village de Catarina et ainsi profiter de la vue sur la superbe lagune d'Apoyo, logée au fond du gigantesque cratère d'un volcan éteint. Arrivée en soirée à Granada. Dîner libre dans cette ville chaleureuse.

    Dîner libre - Temps de transfert: 2h30 + 1h de ferry - Kayak = 1h env

    Laguna d'Apoyo - Nicaragua
    Laguna d'Apoyo - Nicaragua © Fabrice Del Taglia
    • à l'hôtel
    • 3 heures
  13. J13 Granada

    Aujourd'hui, découverte de cette jolie cité coloniale. Nous débutons par le centre historique autour de la place centrale et le marché aux fruits et aux épices. Au passage, nous achetons des graines de cacao pour les amener chez notre ami Don Paulo. Celui-ci nous reçoit dans la cuisine de sa vieille demeure coloniale pour nous montrer comment les torréfier et faire une bonne boisson chocolatée, de celle qu´il vend lui-même au marché (Chilate ou Xocolatl). Nous monterons ensuite au clocher d’une église du quartier afin de profiter d'une belle vue sur la ville. Après le déjeuner, nous enfourchons nos VTT pour une balade à travers Granada. Puis temps libre pour des achats, ou flâner dans les ruelles coloniales. Les bicyclettes restent à votre disposition pour visiter plus facilement la vieille ville avec notre guide ou simplement avec quelques indications et un plan dans la poche.Dernière soirée libre à Granada.

    Dîner libre - 2 à 3 heures de balade dans la ville à pied et 1 à 2h à vélo

    Note : Pour les personnes intéressées, il est possible de planifier la visite nocturne du volcan Masaya: à réserver sur place, coût de l´entrée nocturne 10$ par personne.

    Dans une rue - Nicaragua
    Dans une rue - Nicaragua © Hélène Franon
    • à l'hôtel
    • 2 heures
  14. J14 et J15Managua - vol international pour la France

    Transfert pour Managua. Vol pour Paris (ou la province, sous réserve de disponibilités). Arrivée le J15.
    Nuit en vol - Repas libres - Vol non accompagné.

    • à bord
  15. N.B. :

    Les étapes sont données à titre indicatif. Elles peuvent être modifiées en fonction des horaires d'avion, de train, de bus, des conditions climatiques (notamment sur le lac Nicaragua) ou tout autre évènement inattendu. L’ordre des visites pourra alors être éventuellement modifié, tout en gardant bien évidemment en l'état l’esprit du voyage et l'itinéraire le plus optimal.

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du sam. 07/04/2018
au sam. 21/04/2018
Prix TTC* adulte
2499 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2599 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2899 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
probable Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 05/05/2018
au sam. 19/05/2018
Prix TTC* adulte
2399 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2499 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2799 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
probable Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
inscrits
options
prévisions
  • nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 2 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 14/07/2018
au sam. 28/07/2018
Prix TTC* adulte
2999 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3399 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
probable Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 28/07/2018
au sam. 11/08/2018
Prix TTC* adulte
2999 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3399 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
probable Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 04/08/2018
au sam. 18/08/2018
Prix TTC* adulte
2999 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3399 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
probable Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 08/09/2018
au sam. 22/09/2018
Prix TTC* adulte
2299 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2399 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2599 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 10/11/2018
au sam. 24/11/2018
Prix TTC* adulte
2399 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2499 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2699 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

** droits d'entrées des sites, inclus dans le prix et calculé sur la base d’un tarif adulte (si un tarif enfant est disponible en fonction des âges, le prix indiqué, contiendra les montants de droits d'entrées des sites adhoc).

*** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . L'accompagnement par un guide local francophone
    . Les services d'un chauffeur hispanophone tout au long du séjour
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple)
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . La taxe d'entrée sur le territoire
    . Le supplément chambre individuelle
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme : Dîners des J1,8,9,12 et 13, déjeuner du J14
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Circuit de niveau dynamique. Plusieurs randonnées de 2 à 8h avec un dénivelé positif allant de 600 à 1400m. Un bon état de santé général et une bonne condition physique sont requis.
La pratique d'une activité physique régulière est fortement recommandée.

On sera combien ?

De 4 à 12 personnes.

On dort où ?

Nuit à l'hôtel à Managua, Léon et Granada. Les hébergement sont globalement simples pour le reste du programme : nuits en finca de café, en écolodge et chez l'habitant où les conditions sont parfois sommaires (pas d'eau chaude, pas toujours d'électricité).

Chambre individuelle

Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 131€ selon les dates et disponibilités.

A table !

Les repas sont pris dans des restaurants ou petites cantines locales. Certains déjeuners peuvent parfois être pris sous forme de pique-nique. La nourriture est principalement préparée à base de viande (bœuf, poulet, porc), riz, haricot noir et banane plantain frite. Les fruits sont globalement consommés sous forme de jus et il y a un large choix : ananas, mangue, papaye, fraise, banane,etc..Pour les repas libres, il y a un large choix de restaurant à Léon et Granada. Des compléments alimentaires sont toujours bienvenus.

La toilette (et les toilettes)

Tous les hébergements disposent de toilettes et de salle d'eau, parfois partagées dans certains lieux. Chez l'habitant les conditions peuvent être parfois plus sommaires, le débit de l'eau est faible et l'eau est tiède voire froide. L'usage de lingettes peut être recommandé le cas échéant.

Suivez le guide !

Ce voyage est encadré par un guide local francophone. Il sera à vos cotés dès votre arrivée au Nicaragua jusqu'au dernier jour de l'itinéraire.

On se déplace comment sur place ?

Transferts en minibus privé avec chauffeur hispanophone. Traversée du lac Cocibolca en ferry de ligne.

Vos bagages voyagent aussi...

Les gros bagages sont pris en charge par le véhicule tous les jours. Vous ne porterez au quotidien que votre sac à dos avec vos affaires de la journée (pique-nique, appareil photo, eau, maillot de bain, etc..)

Volez en bonne compagnie !

Vous volerez sur des compagnies régulières : Delta Airlines, American Airlines, Air France
Transit par les États-Unis possible, qui nécessite alors de souscrire à l’ESTA :
https://esta.cbp.dhs.gov
https://esta.cbp.dhs.gov

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. L'accompagnement par un guide local francophone
. Les services d'un chauffeur hispanophone tout au long du séjour
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
. L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple)
. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
- L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. La taxe d'entrée sur le territoire
. Le supplément chambre individuelle
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
. Les repas indiqués comme libres dans le programme : Dîners des J1,8,9,12 et 13, déjeuner du J14
. Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Budget sur place

La monnaie locale au Nicaragua est le cordoba. 1 € = 33 NIO
Au Nicaragua, le dollar reste la devise plus pratique et courante (règlement et change). Vous pourrez retirer la monnaie locale ET des dollars dans la plupart des distributeurs du pays.
Pour les repas libres, compter entre 7 à 10 USD par repas par personne.

Pourboires

Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.
Aussi, nous vous recommandons un montant de 2 à 3 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un guide local (intervention à la journée par ex)

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Avant le voyage : quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : Contrat Tranquillité pour 3,6% du prix de votre voyage
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour en raison d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Et si jamais un volcan s’éveille sans crier gare, par exemple, les frais de report sont pris en charge.
    Pendant votre séjour, vous êtes couvert. Perte de bagages, vilaine carie qui se réveille et menace de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement et vous sauve la mise !
  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : Contrat Tranquillité Carte Bancaire pour 2,8% du prix de votre voyage
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Gold Mastercard, Visa Premier et Infinite Premium ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire).
    En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire permettra de combler les carences de votre assurance bancaire.
  • Vous voulez être couvert uniquement pendant le voyage : Contrat Assistance Plus pour 2,2% du prix de votre voyage
    Vous êtes couvert pour les problèmes de bagages, les frais médicaux liés aux bobos (morsures de serpents, brûlures de dragons…), les rapatriements, la responsabilité civile…
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, crème de protection pour les lèvres et la peau, anti-diarrhéique, pansements, répulsif anti-moustique. En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Vous pourrez éventuellement laisser une partie de votre pharmacie à l’équipe locale, dispensaire, hôpital ou organisation médicale, avant votre départ du pays.

    On prend quels bagages ?

    Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion.

    Bagage principal (soute) : Un sac de voyage souple ou un sac à dos, plus facile à ranger dans les véhicules. Évitez les valises. Lors du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.

    On met quoi dans la valise ?

    Vêtements légers en coton: T-shirt, pull ou polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalon de trekking (ou en toile résistante), jean ou jogging, short, cape de pluie, maillot de bain, chapeau ou casquette.

    Chaussures : choisir des chaussures de randonnée légères déjà faites à vos pieds.
    Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir (tennis légères, tongs).

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis : DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande. RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise. APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa, sauf pour un séjour de plus de trois mois : il faut alors faire une demande auprès de l'ambassade du Nicaragua à Paris. Pour les ressortissants d'autres pays, s'adresser à l'ambassade ou au consulat. Une taxe doit être acquittée à l'arrivée, et une au départ de ce pays.

    Formalités spécifiques

    Passeport
    Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade).

    Taxe d'entrée dans le pays : 10 USD

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
    A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    - Passage par le Canada : Nos vols font parfois escale au Canada.
    Chaque voyageur français y compris les enfants, se rendant ou transitant au Canada doit être en possession d´un passeport en cours de validité.
    Depuis Novembre 2016, l’état Canadien exige l’obtention d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour tous les voyageurs exemptés de visa.
    Pour cela, il faut remplir sur Internet, au plus tard 48h avant le départ, un formulaire sur le site officiel suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp
    Nomade Aventure ne sera pas responsable si vous ne souscrivez pas à l'une de ces procédures.


    Visa
    Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa, sauf pour un séjour de plus de trois mois : il faut alors faire une demande auprès de l'ambassade du Nicaragua à Paris.
    Pour les ressortissants d'autres pays, s'adresser à l'ambassade ou au consulat.


    Vaccins obligatoires
    A l'arrivée à Managua, la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas exigée des voyageurs en provenance d'Europe ou des USA. Par contre, elle est maintenant obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays considérés, par l'OMS, zones de transmission active de la maladie, à savoir l'Afrique sub-saharienne et les pays d'Amérique latine suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane française, Panama, Paraguay, Pérou et Suriname. L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.

    Vaccins conseillés
    Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre : -diphtérie, tétanos, poliomyélite -hépatites A et B -coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) Et éventuellement, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage : -typhoïde -rage

    Préventions contre le paludisme
    Le risque est faible et la prise d'un traitement préventif par Nivaquine n'est justifiée que pour les voyages prolongés dans les zones reculées. Partout, en revanche, une protection individuelle contre les piqûres de moustique est indispensable (répulsifs, moustiquaires imprégnées...).

    Autres risques parasitaires, infectieux et traumatiques
    Leur prévention passe par l’observance des conseils qui ont été donnés dans nos recommandations générales tant sur un plan sanitaire que sur un plan sécuritaire, en particulier dans la capitale Managua et dans les stations balnéaires où la petite délinquance est une préoccupation quotidienne. La région étant à risque sismique important, il est capital de penser à rassurer ses proches en cas de tremblement de terre, même s'il n'est pas survenu dans la province où vous voyagez.

    Informations pratiques
    Les infrastructures sanitaires sont insuffisantes en dehors de Managua. En cas de problème grave, il faudra donc contacter la compagnie d’assistance et les services de l’ambassade de France (Tél: 5052226210) afin d'organiser une éventuelle évacuation

    Vaccins obligatoires

    A l'arrivée à Managua, la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas exigée des voyageurs en provenance d'Europe ou des USA. Par contre, elle est maintenant obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays considérés, par l'OMS, zones de transmission active de la maladie, à savoir l'Afrique sub-saharienne et les pays d'Amérique latine suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane française, Panama, Paraguay, Pérou et Suriname.

    L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et éventuellement, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage, typhoïde, rage.

    Paludisme

    Le risque est faible et la prise d'un traitement préventif par Nivaquine n'est justifiée que pour les voyages prolongés dans les zones reculées. Partout, en revanche, une protection individuelle contre les piqûres de moustique est indispensable (répulsifs, moustiquaires imprégnées...).

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Ne prévoyez pas d’emporter des cadeaux à faire au cours du voyage aux enfants de rencontre. Vous contribuez déjà de façon très saine, par votre présence, à développer l’économie locale et à fournir des revenus aux parents de ces enfants. Notre « retenue » évite que des parents poussent leurs enfants à la mendicité. Il est possible de faire des dons de jouets, vêtements ou médicaments à un village d’enfants SOS.

    Télécommunications

    Indicatif du Nicaragua pour appeler depuis l'étranger : 00 505

    Décalage horaire

    En été il y a 8h de moins au Nicaragua, 7h de moins en hiver.
    Quand il est 18h à Bordeaux, il est 10h ou 11h du matin à Managua selon la saison.

    Electricité

    Au Nicaragua le voltage est de 110 volts. Les prises sont à fiches plates, il faudra emporter un adaptateur.

    Bibliographie

    - Guides: Petit Futé « Honduras,Nicaragua,Salvador » en français ; Guide Ulysse « Nicaragua » en français ; Guide Moon Handbooks, Footprints « Nicaragua » en anglais.
    - Bande dessinée de Lepage : « MUCHACHO » chez DUPUIS, l’histoire retrace l’Histoire contemporaine du pays.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Carte Nicaragua Trek Nicaragua

    Prolongez votre aventure !

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    • voyage Indonésie

      Nicaragua

      Virée dans les eaux bleues des Caraïbes

      • 5 jours
      • à partir de 559€
      voir plus de détails
    La tribu
    Julien Leveque

    Laurie Elisa, votre spécialiste Nicaragua

    Il n’aura fallu que très peu de temps pour réaliser que Laurie-Elisa a incontestablement le profil pour briller ici-même. Elle est sans doute l’incarnation de la Nomade Aventure sous sa forme la plus élémentaire : fraîche, ouverte d’esprit, et curieuse.

    Après des études d’histoire et de géopolitique du côté de Rouen, et un DUT Développement touristique, Laurie-Elisa enrichit son cursus...
    d’une license puis d’un master 'Management du tourisme'. Les diplômes, ça c’est fait… !

    Si elle est une voyageuse dans l’âme, son truc, c’est aussi le sport. Le sport étude même. Pendant cinq ans, elle honore les patinoires de France et de Navarre de sa frêle silhouette. En pratiquant non pas le hockey, mais bel et bien le patinage artistique. Quant au handball, elle y casse la baraque durant près d’une dizaine d’années. Une vraie barjot…

    C’est en 2011, et après un stage de six mois au sein du secteur 'Libre & Nomade', que Laurie-Elisa prend ses quartiers chez Nomade Aventure sur le secteur Europe. Elle aura avant cela, goûté aux joies de la vie à l’étranger, aux Etats-Unis, en Egypte, ou encore en Norvège et en Espagne, lors de diverses pérégrinations.

    Aujourd’hui, elle opère sur la totalité du globe. Des sommets andins jusqu’aux rizières d’Indonésie, ayez le réflexe Laulau ! Elle mérite à elle seule le voyage…

    > lire la suite

    Ils y sont allés, ils nous en parlent...

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Gérard ayant fait le voyage L'aventure Nica !
    Gérard,
    parti le 16/01/2016
    SATISFAIT

    NICARAGUA , L'aventure Nica !

    Voyage trés varié avec les diverses activités sportives , les visites , des hébergements trés différents , surprenants ; des rencontres enrichissantes avec nos hotes. découverte assez complète du pays en 2 semaines ( montagne , mangrove, la fabuleuse Ile d'Omotepe , le canyon de Somoto.les volcans... ...
    Notre guide Pedro a bien conduit le périple
    La rando pedestre pourrait etre un peu plus soutenue... L'Ojo de Agua présente peu d'interet ( voir des touristes boire des bières autour d'une baignade !!)
    Moments forts: OMOTEPE , la balade à cheval sur la plage, Julio , Emma et Esteban nos hotes chaleureux et charismatiques.

    > lire la suite
    Avatar de Florence ayant fait le voyage L'aventure Nica !
    Florence,
    partie le 13/01/2018
    TRES SATISFAIT

    NICARAGUA , L'aventure Nica !

    Très beau voyage au Nicaragua! Beaucoup d'activité, varié, peu de temps mort. Très bon guide, Fernando, sympathique et passionné . Je regrette de ne pas avoir révisé mon espagnol avant de partir. Il m'aurait été bien utile lors des repas chez l'habitant, à 2 ou 3. On s'en sort quand même avec... quelques mots et des gestes mais la discussion est plus limitée. Groupe très sympa !

    > lire la suite
    Avatar de hakim ayant fait le voyage L'aventure Nica !
    hakim,
    parti le 16/01/2016
    SATISFAIT

    NICARAGUA , L'aventure Nica !

    Programme varié,de belles rencontres enrichissantes dans un cadre rural et naturel préservé(moins enchanté par le cadre urbain) satisfait aussi par la cuisine locale et enfin une véritable convivialité dans notre petit groupe!

    Avatar de Anne-Marie ayant fait le voyage L'aventure Nica !
    Anne-Marie,
    partie le 17/01/2015
    TRES SATISFAIT

    NICARAGUA , L'aventure Nica !

    Circuit très agréable, varié et bien rempli d'activités et de découvertes.Très bonne organisation.

    Avatar de veronique ayant fait le voyage L'aventure Nica !
    veronique,
    partie le 07/01/2017
    TRES SATISFAIT

    NICARAGUA , L'aventure Nica !

    Voyage très équilibré entre les visites et les activités sportives qui sont d'un niveau très raisonnables avec un minimum de condition physique. Le groupe était très sympathique. Mention spéciale à Fernando, le guide qui a su nous faire partager son amour pour son pays avec un français... impeccable, beaucoup d'humour et de bienveillance. Voyage très réussi que je recommande vivement. Nous avons commencer le séjour avec l'extension à Corn Island et nous avons surtout apprécié Big Corn contrairement à la plupart des avis que nous avons pu lire avant le départ : la taille de l'ile permet de faire de vrais marches et les fonds marins sont plus sympas (même si on a pu admirer des requins marteaux à Little Corn)

    > lire la suite
    > Découvrir les 14 avis sur le voyage L'aventure nica !

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage COSTA RICA

    COSTA RICA

    Entre volcans et Pacifique

    • 15 jours
    • à partir de 2699€
    > Par ici l’aventure !
    voyage USA

    USA

    La ruée vers l'Ouest Américain

    • 14 jours
    • à partir de 2669€
    > Par ici l’aventure !
    voyage CANADA

    CANADA

    Le Québec, Grandeur Nature !

    • 15 jours
    • à partir de 2199€
    > Par ici l’aventure !