Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Voyage au Costa Rica et Nicaragua avec rando de forêts en volcans, baignades, snorkeling dans le Pacifique et belles rencontres.

FERREIRA Laetitia

Vous aimerez...

Par Laetitia, spécialiste Costa rica
  • Découvrir deux pays qui se complètent à merveille en un seul voyage !
  • Randonner sur les sentiers des 3 plus beaux volcans du pays: Arenal, Tenorio & Rincon de la Vieja
  • Vous baigner presque tous les jours : sources thermales, rivières, cascades, lac et océan
  • Réaliser des activités variées : kayak, snorkeling, vélo, balade à cheval...
  • Tenter d'observer l'incroyable faune locale dont les tortues du Pacifique en pleine nuit
  • L'observation de nuit de la lave du Volcan Masaya.

Comparez et vous préfèrerez...

  • Explorer une région du Costa Rica peu fréquentée : le Guanacaste
  • Naviguer sur la rivière tropicale de Palo Verde au contact d'un écosystème unique !

Conseil du pro !

Prévoyez un haut en lycra ou un rashguard pour le snorkeling : vous éviterez ainsi les coups de soleil!

Votre aventure

Nicaragua ou Costa Rica ? Les 2 mon capitaine ! Au Costa Rica, nous explorerons une nature à la faune exotique dans les forêts tropicales des volcans Arenal et Rincon de la Vieja, sans oublier le Tenorio et les eaux azur de son Rio Celeste. Au Nicaragua, immersion chez l'habitant et authenticité seront de mise. C'est à pied, à cheval ou en kayak que nous irons à la découverte des villages de pêcheurs de la côte Pacifique, ou que nous atteindrons le sommet des volcans sur la superbe île d'Ometepe. Final grandiose dans les ruelles animées de Granada.
Ce voyage au Costa Rica & Nicaragua est un parfait combiné entre nature, rencontre et culture!
J1

Envol pour le pays de l'Or Vert !

Vol transatlantique (non accompagné) vers le Costa Rica. Accueil à l’aéroport international de San José et transfert à notre hôtel.
En cas de vol de nuit, la nuit se fera à bord avec une arrivée le J2.

Transfert cumulé : entre 30 mn et 1h selon trafic
Repas libres

À l'hôtel
J2

Premier panorama du Costa Rica : café, bains thermaux & animaux

Tôt le matin, traversée de la Cordillère Centrale parmi les plantations de café, avec une petite dégustation du traditionnel café made in Costa Rica au col de Cinchona, où bon nombre de colibris et d´autres oiseaux se réfugient.

Puis, nous prenons une pause bien méritée dans une station d'eaux thermales en pleine jungle : sauna et bains à différentes températures afin d’effacer la fatigue du décalage horaire. Déjeuner et halte en cours de route pour observer une colonie d´iguanes verts juchés sur des arbres !

Continuation vers La Fortuna et, selon notre horaire d'arrivée, exploration de la réserve de Danaus (jungle humide pour observer oiseaux, amphibiens, reptiles et un élevage de papillon) ou celle du parc Arenal-1968 (comme son année de création ; balade sur sentier pittoresque au pied du volcan et à travers les coulées de laves).

Soirée à La Fortuna, au pied du cône du volcan Arenal.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: 130 kilomètres, environ 3h30

Costa Rica
En bungalow
Randonnée (1,5 heures )
100 m
100 m
J3

Balade sur les ponts suspendus du parc du volcan Arenal

Au cours du petit déjeuner, nous pouvons apercevoir de nombreux oiseaux tropicaux qui viennent se nourrir à proximité. Nous partons ensuite pour une randonnée en forêt tropicale humide, le long d’un sentier entrecoupé par de nombreux ponts suspendus.

Depuis les passerelles métalliques arrimées au-dessus du relief accidenté, nous pouvons observer de façon optimale cette végétation exubérante et les animaux qui s'y cachent. En toile de fond : le cône parfait de l'Arenal ! Imprégnés de ces images de carte postale, nous poursuivons la route vers le volcan suivant: le Volcan Tenorio! Là-bas, nous rejoignons une rivière aux eaux curieusement bleu turquoise, le "Rio Celeste".

À la tombée du jour, nous allons aux abords d'un ruisseau pour tenter d'observer les fameux paresseux, mammifères emblématiques de la région. Différentes espèces de grenouilles de couleurs vives ou mimétiques sont également des habituées des lieux.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: 95 kilomètres, environ 3h

Pont suspendu - Volcan Arenal - Province de Guanacaste - Costa Rica
En bungalow
Randonnée (4,5 heures )
100 m
100 m
J4

Dans les yeux bleus soufrés du volcan Tenorio : rando et safari!

Petit-déjeuner matinal avant une randonnée en forêt tropicale le long du Rio Celeste au pied du volcan Tenorio. Après le repas, nous prenons la route en contournant le lac Arenal et rejoignons le versant ensoleillé de la chaîne du Guanacaste.

Nous embarquons pour une balade en bateau dans la réserve de Palo Verde. Nous croisons tour à tour : crocodiles, iguanes, cigognes américaines, martins-pêcheurs amazoniens, spatules roses, ibis blancs et autres surprenants habitants de cette rivière tropicale.

En soirée, nous retrouvons la fraîcheur des hauteurs, lors de notre arrivée tardive sur les flancs du volcan Rincon de la Vieja.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: 130 kilomètres, environ 4h

Pont dans le parc du volcan Tenorio - Guanacaste - Costa Rica
En chalet
Randonnée (3 heures )
350 m
350 m
J5

Le bouillonnant volcan Rincon de la Vieja : rando-baignade!

Journée de découverte au parc national du volcan Rincon de la Vieja. La randonnée sera adaptée en fonction de l’état des sentiers. Découverte du site des "Païlas", zone de fumerolles et de geysers de boue au milieu d’une forêt d’arbres étrangleurs.

Deux options pour la suite, selon météo et jours d'ouverture :
-par temps sec et lorsque le secteur Santa Maria est ouvert : traversée du parc, avec baignade dans des sources thermales soufrées.
-par temps mitigé et lorsque le secteur Santa Maria est fermé : ascension aux cascades la Escondida et La Cangreja et pique-nique dans le parc.

Retour au lodge dans l'après-midi.

Repas: déjeuner & dîner inclus

En chalet
Randonnée (6 heures / 15 km )
350 m
410 m
J6

Cap vers la côte Pacifique et le parc de Santa Rosa : Snorkeling

Départ pour la côte Pacifique, vers le parc Santa Rosa situé dans le "Guanacaste", non loin de la frontière Nicaraguayenne. Au programme : balade en bateau, snorkeling et baignade. En saison, on peut observer dauphins, baleines ou tortues de mer (juillet à décembre).

Exploration de la mangrove en bateau, puis balade à pied le long du littoral. Retour au port en milieu d’après-midi et continuation vers la frontière du Nicaragua. Poursuite par la route qui borde le Lac Cocibolca et installation à l'hôtel proche du petit port de Rivas.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert: 150 kilomètres, environ 3h

ATTENTION : Pour le passage de la frontière (1h à 2h environ), Il se peut qu'un douanier vous demande le formulaire d'immigration (ou au moins son accusé de réception) que vous aurez rempli au préalable pour l'entrée dans le pays. Si c'était la cas, prévoyez de l'avoir à portée de main, au format papier ou sur votre téléphone portable... Vous payerez 8$ en ligne pour la sortie du territoire du Costa Rica (10$ si vous le faite au guichet à la frontière). Puis du côté Nicaragua vous payerez 14$, donc 24$ en tout. Votre guide anticipera et vous accompagnera dans ces démarches.

À l'hôtel
Multiactivité (1 heure )
J7

Des airs de bout du monde sur l'île d'Ometepe

Nous voilà au Nicaragua, définitivement hors des circuits touristiques … plongés dans une nature brute et un monde métissé, naturellement accueillant. Traversée du lac en bateau puis transfert au port de Moyogalpa, sur l’île d’Ometepe.

Après une heure de navigation, nous débarquons sur cette superbe île modelée par 2 volcans parfaitement coniques. Nous faisons le tour du volcan Concepcion en bus local afin de rejoindre le pied du volcan Maderas. Arrivée dans une coopérative de paysans au cœur d'une ancienne hacienda. Nous visitons ensuite un curieux site de pétroglyphes précolombiens, composé de rochers aux centaines de gravures énigmatiques. Déjeuner traditionnel sur place.

L’après midi, nous rejoignons à pied notre ferme-auberge. Balade dans le verger fleuri, (agrumes, cannelle, fruits de la passion) avant de réaliser une randonnée sur les flancs du volcan Maderas. Sur les hauteurs, le point de vue sur l’autre volcan est spectaculaire. Redescente à la tombée de la nuit avec nos lampes de poche jusqu’à notre auberge.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 30 minutes de route + 1 heure de bateau

À l'auberge
Randonnée (4,5 heures )
400 m
400 m
J8

Ascension du volcan Concepcion

Aujourd'hui nous gravissons le volcan Concepcion !
L'ascension est modulable en fonction du niveau et des envies.

Nous débutons l'ascension à 200m d'altitude, nous montons doucement à travers des sous bois, puis des petites forêts tropicales aux plantations de bananiers. Au cours de la montée, nous avons plusieurs points de vue dégagés en chemin. Arrivée à environ 900m d'altitude, nous arrivons au "Mirador de las Rocas" suffisamment beau et satisfaisant pour constituer le premier point de retour possible pour les plus fatigués qui peuvent profiter d'un moment sur place, avant de redescendre tout doucement avec le guide local anglophone du groupe pendant que le reste du groupe continue avec le guide francophone jusqu´à 1.200m à travers une forêt naine, des arbustes et des gunéras. Cette partie est assez courte en distance, mais fatiguante, car elle grimpe fort dans une forêt naine entre des gros blocs de rochers. Il est parfois necessaire de s'aider de ses mains avec les branches des arbustes. De là, nous pouvons poursuivre notre ascension où il faut grimper encore 350m avec le guide francophone pour atteindre le bord du cratère à environ 1.580m, ou bien nous pouvons redescendre par un chemin express aux paysages sublimes, par une coulée de sable (cendres volcaniques), qui ramène tout droit et en quelques minutes de descente en "sauts de lapin" à 800m d´altitude, en un lieu où l´on retrouve le chemin de la montée.

Après la redescente, nous partons vers un hameau au bord du lac chez un groupe de femmes paysannes habituées à accueillir des visiteurs ou des volontaires du tourisme solidaire dans leurs petites maisons respectives où elles réservent une ou deux chambres à cet effet. Baignade dans le lac puis partage d’activités en soirée.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 1 heure

- Parcours le plus court : Montée au Mirador de Las Rocas (200-->875-->200) +675m / -675m de dénivelés. 5h à 6h de marche.
- Parcours intermédiaire : Poursuite jusqu´à la "déviation" ou rivière de sable à 1.200m, (200-->1.200-->200) +1.000m / -1.000m de dénivelés. 6h à 7h de marche.
- Parcours complet : Poursuite au cratère passant au retour par la rivière de sable également, (200-->1.550-->200) +1.350m / -1.350m de dénivelés. 7h à 8h de marche


NB: Pour ceux qui ne souhaitent pas du tout faire l´ascension, deux options possibles:

- le transport et l´entrée à Ojo De Agua (supplément de 20$ par personne) lieu de baignade et restaurant pour l´option Ojo de Agua : (actuellement, le droit d´entrée est de 10$ incluant un droit de consommation d´une boisson non alcoolisée).

- un supplément de 10$ pp pour l´option du transport vers la communauté pour une journée de temps libre chez l´habitant (avec location possible de scooter ou bicyclette pour aller à la "pointe Jesus Maria" par exemple).

Volcan Concepción - Ometepe - Nicaragua
Chez l'habitant
Randonnée (6 heures )
1000 m
1000 m
J9

De la canopée aux plages du Pacifique

Transfert matinal à Chico Largo pour un survol en tyrolienne face au volcan Concepción au-dessus du lac Cocibolca : spectacle grandiose et émotions garanties!
Après avoir quitter nos hôtes, nous embarquons pour le continent et Rivas. Nous prenons la route vers San Juan del Sur, village animé vivant de la pêche et du tourisme, où nous déjeunerons.
Cap au sud, vers un autre village de pêcheurs... Nous prenons du bon temps face à l'océan : baignades et apéro, en attendant le coucher de soleil !
Nuit dans un gîte rural chez l'habitant, répartis dans différents logements.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 1h30 mn de bus + 1h de bateau

Chez l'habitant
Multiactivité (2 heures )
120 m
120 m
J10

Rando à cheval en forêt & à pied sur le littoral + Baignade

Départ matinal en bus local pour rejoindre le point de départ de la balade à cheval (habitués aux touristes) sur des sentiers à travers des ruisseaux et sous-bois. Nous atteignons la mer au fond d’une crique pour une bonne baignade et un pique-nique à la plage.

L'après-midi, balade le long de la mer à travers la réserve du littoral de La Flor: rochers sculptés par les vents et petites criques sablonneuses. Observation de la vie foisonnante entre milieux terrestres et marins. Côté forêt: mangrove, rochers et cactus, échassiers à l'affût, buses, perroquets verts. Au-dessus de la mer: pélicans, goélands, et frégates. Nous arrivons au refuge administré par les gardes parc. Baignade et repos sur la plage, douche à l'air libre au refuge et apéro au coucher du soleil sur l’océan…

Retour au village en véhicule pour le dîner. En saison, nous irons le soir sur la plage à la rencontre des tortues marines qui viennent pondre des centaines d’œufs dans le sable (essentiellement de juillet à décembre). Dans ce cas nuit à la belle étoile sur la plage et/ou fin de nuit au village.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 30 mn
Balade à cheval: environ 3h et marche 2h30

Note : Pour ceux qui ne souhaitent pas monter à cheval : matinée tranquille dans le village et à sa belle plage pour observer le va et vient des pêcheurs. Accompagnés d'un guide local, vous pouvez ainsi découvrir la vie de ce village avant de rejoindre le reste du groupe pour midi.
Par temps humide le terrain est glissant et impraticable pour les chevaux, la randonnée se fera alors à pied.

Randonnée à cheval sur le littoral pacifique - Nicaragua
Chez l'habitant
À cheval (3 heures )
80 m
80 m
J11

Masaya: volcan et cacao ! Observation de nuit de la lave !

Retour à San Juan del Sur ce matin.
Nous atteignons un point de vue surélevé qui nous offre une vue panoramique saisissante sur la baie et ce port naturel historique en forme de fer à cheval qui figure à maintes reprises dans l'Histoire de la piraterie, des ruées vers l'or et des Indépendances.
Il est temps de prendre la route en direction du volcan Masaya. Arrêt chez l´habitant, dans une ferme coopérative, créée à l'époque sandiniste... Découverte de cette ferme à taille humaine qui cultive des produits bio et traditionnels... Nous apprenons les secrets de fabrication d´une «cajeta de cacao» (ancêtre du chocolat) et tâchons d'y inviter nos papilles !

De là nous nous rendons au parc national du volcan Masaya, qui couvre une superficie de 54km² avec 2 volcans impressionnants et 5 formidables cratères, dont le Santiago encore en activité.

Nous réalisons une randonnée à l'intérieur du parc national du volcan Masaya sur un sentier aride pour aller voir des fumerolles et tenter de surprendre quelques rongeurs ou coyotes. Nous marchons ensuite jusqu'au sommet du cratère le plus haut du complexe volcanique pour jouir d'une vue à 360 degrés sur les environs du volcan.

À la tombée de la nuit, nous nous dirigeons vers le cratère principal où bouillonne tout au fond une fontaine de lave en fusion, splendide spectacle de nuit. Après une petite visite du centre de vulcanologie, nous nous mettrons en route pour la ville coloniale de Granada.
Arrivée à Granada en soirée, installation dans un hôtel du centre ville. Dîner libre.

Repas: déjeuner inclus & dîner libre
Transfert cumulé: 140 kilomètres, environ 3h

NB: 4h de visites, dont 1h40 de marche réelle

À l'hôtel
Découverte (4 heures )
120 m
120 m
J12

De Granada au lac Cocibolca: en VTT, à pied et en kayak !

Aujourd'hui, nous découvrons la belle ville coloniale de Granada, ses ruelles pavées et ses bâtiments aux tons pastels. Nous partons en VTT faire un premier tour de la ville avec quelques haltes dans des ateliers d'artisans et fabriques de cigares. Nous nous rendons à pied au marché aux fruits et épices, très coloré et animé. Puis pour terminons notre visite avec une vue d’ensemble depuis un clocher d’où l’on domine la ville entière.

Nous reprenons nos vélos pour rejoindre le lac Cocibolca par une piste en terre « spéciale VTT ». Nous montons ensuite à bord de kayaks, pour explorer les « Isletas » archipel de plus de 300 petits îlots peuplés d’oiseaux où vivent quelques familles de pêcheurs. Nous débarquons dans une charmante petite île pour profiter d’une baignade, si le temps le permet. Nous reprenons notre balade en kayak, allant d’îlot en îlot dans ce labyrinthe de jungle, d’eau et de soleil avec en toile de fond l'imposant volcan Mombacho. Retour en VTT par la péninsule. Soirée libre à Granada.

Repas: déjeuner inclus & dîner libre
Balade à VTT : environ 2h
Balade en kayak: environ 2h
Balade à pied: environ 1h.

Kayak entre les Isletas de Granada, sur le lac Nicaragua - Nicaragua
À l'hôtel
Multiactivité (5 heures )
J13

Aqua-rando dans le cratère d'Apoyo - Marché de Masaya.

Nous partons pour une ultime randonnée. À partir de la petite église du village de Diria, descente à pied vers la lagune du cratère Apoyo. Tour à tour, nous nageons et marchons dans les eaux du lac Apoyo, munis de gilets de flottaisons. Retour au bus puis déjeuner au sommet du cratère.

Continuation à pied sur la crête au bord du cratère Apoyo. Nous rejoignons ainsi le village de Catarina, ses ruelles d’horticulteurs et d’ébénistes avant d’atteindre San Juan de Oriente.

Rencontre avec un potier traditionnel, dans son atelier... Puis visite de Masaya, capitale de l’artisanat et des traditions festives. Balade au marché artisanal et/ou au marché municipal.

Retour à Granada en fin d’après-midi et temps libre pour flâner à notre guise dans le centre colonial où jouent des petits groupes dans les bars et les rues de la ville.

Repas: déjeuner inclus & dîner libre
Transfert cumulé: environ 1h
Aquarando/nage: environ 1h

À l'hôtel
Randonnée (4 heures )
250 m
J14 et J15

Retour en France

Transfert à l'aéroport et vol retour vers la France. Arrivée le lendemain en France.

Repas: déjeuner & dîner libres.

NB: Attention, le départ est prévu avec un vol retour de Managua. En cas de changement de rotation ou d'annulation de vol impromptue, ce qui est rare, mais qui peut arriver, nous organiserons un transfert terrestre pour repartir en direction de San José au Costa Rica pour prendre le vol retour pour la France, ce qui nécessitera 7h à 8h de transfert.

À bord

N.B. :

Certaines dates de ce voyage se font en 16 jours au lieu de 15 (voir colonne « Durée » de notre tableau de dates), en raison des rotations aériennes. Dans ce cas, le vol retour est prévu depuis l'aéroport de San José, déjà inclus dans le tarif. Déroulé de la fin du programme sur ces départs :

J14: A 7h du matin, transfert entre Managua et San José en car international confortable. Arrivée prévu à San Jose à 17h. Trois arrêts en cours de route sont prévus pour se dégourdir les jambes, dont 1 prévu pour le déjeuner (à payer sur place). Nuit à l'hôtel Cultura Plaza, qui est proche du centre. Diner libre.
J15: Matinée avec guide pour visiter San José, déjeuner libre puis transfert à l'aéroport pour le vol international de nuit pour la France. Arrivée le J16.

15 jours à partir de 3599 €
Prochain départ le 02/03/2024
Niveau dynamique
Randonnée, trek
Multiactivité
Découverte

Nature

Culture

Rencontre
Code : COS100
Ajouter à ma sélection
Carte Costa rica : Entre volcans et Pacifique

Dates de départ et prix

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du sam. 02/03/2024
au dim. 17/03/2024
Prix TTC*adulte
4299 €
Départ
Confirmé Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
inscrits

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 09/03/2024
au dim. 24/03/2024
Prix TTC*adulte
4299 €
Départ
complet
S'inscrire Poser une option
COMPLET
vous
  • Avatar
inscrits

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 06/04/2024
au dim. 21/04/2024
Prix TTC*adulte
4199 € Il ne reste que 1 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4399 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4599 € pour les derniers inscrits.
Départ
Confirmé Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
inscrits

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 27/04/2024
au dim. 12/05/2024
Prix TTC*adulte
4399 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4499 €.
Départ
Confirmé Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dernières places
vous
  • Avatar
inscrits
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 3 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du dim. 07/07/2024
au lun. 22/07/2024
Prix TTC*adulte
4499 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4599 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4799 € pour les derniers inscrits.
Départ
Probable Voir notre prévision
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 3 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 20/07/2024
au dim. 04/08/2024
Prix TTC*adulte
3899 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3999 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4199 € pour les derniers inscrits.
Départ
Probable Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
options
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 3 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 03/08/2024
au dim. 18/08/2024
Prix TTC*adulte
3999 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4199 € pour les derniers inscrits.
Départ
Confirmé Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
inscrits
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 3 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 10/08/2024
au dim. 25/08/2024
Prix TTC*adulte
3999 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4199 € pour les derniers inscrits.
Départ
Confirmé au prochain inscrit Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
inscrits
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 9 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 14/09/2024
au dim. 29/09/2024
Prix TTC*adulte
3599 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3699 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3899 € pour les derniers inscrits.
Départ
Probable Voir notre prévision
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 9 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 16/11/2024
au dim. 01/12/2024
Prix TTC*adulte
3699 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3799 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3999 € pour les derniers inscrits.
Départ
Probable Voir notre prévision
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 11 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 07/12/2024
au dim. 22/12/2024
Prix TTC*adulte
3799 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3899 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4099 € pour les derniers inscrits.
Départ
Probable Voir notre prévision
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 11 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 11/01/2025
au dim. 26/01/2025
Prix TTC*adulte
3799 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3899 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4099 € pour les derniers inscrits.
Départ
Probable Voir notre prévision
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 11 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 15/02/2025
au dim. 02/03/2025
Prix TTC*adulte
3799 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3899 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4099 € pour les derniers inscrits.
Départ
Probable Voir notre prévision
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 6 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 22/02/2025
au dim. 09/03/2025
Prix TTC*adulte
3799 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3899 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4099 € pour les derniers inscrits.
Départ
Probable Voir notre prévision
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 6 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 08/03/2025
au dim. 23/03/2025
Prix TTC*adulte
3699 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3799 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3999 € pour les derniers inscrits.
Départ
Probable Voir notre prévision
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 6 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services d'un chauffeur hispanophone
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en base chambre double
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol) pour l’éventuelle nuit à la belle étoile le J10
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme : dîners des J1,11,12,13 et déjeuner du J14
  • Les taxes frontalières (Environ 24$ US)
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2449€

Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Circuit niveau dynamique avec plusieurs activités sportives (randonnée, VTT, kayak, cheval). Accessible à toute personne en bonne condition physique et pratiquant la randonnée et /ou une activité physique régulière.

Pour le jour 8, l'ascension du volcan, plusieurs choix sont possibles en fonction du niveau physique.

- Parcours le plus court : Montée au Mirador de Las Rocas (200-->875-->200) + 675 m de dénivellés en tout pour 5h à 6h de marche
- Parcours intermédiaire : Poursuite jusqu´à la "déviation" ou rivière de sable à 1.200m, (200-->1.200-->200) +1.000 m de dénivellés en tout pour 6h à 7h de marche
- Parcours complet : Poursuite au cratère passant au retour par la rivière de sable également, (200-->1.550-->200) +1.350 m de dénivellés en tout pour 7h à 8h de marche

Ce à quoi il faut rajouter facilement 2 ou 3 heures de pauses pique-nique, pauses pour se réhydrater, photos, repos... Donc départ vers 6h du matin et retour au bus entre 15h et 17h pour tout le monde.

Note: on ne divise jamais le groupe en 3, puisqu´il n´y a que 2 guides. Le groupe doit donc se mettre d'accord sur 2 options parmis les 3 possibles.
NB: Parfois, selon la météo ou l'activité volcanique, l'accès peut être interdit.

On sera combien ?

Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
Selon les dates de départ, le minimum requis varie de 3 à 5 personnes. La capacité maximale du groupe est de 12 personnes : celle-ci peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent à 2.

On dort où ?

  • À Alajuela
    Hotel Pacande (ou équivalent) - https://hotelpacande.com/
    Hôtel situé dans le centre de Alajuela, non loin de la place principale Juan Santamaria. L'hôtel dispose d'une connexion wifi.

  • À La Fortuna
    Hôtel Faro Arenal (ou équivalent) - http://www.faroarenal.com/
    Hébergement situé au cœur d'une belle nature dans un cadre très agréable. Il dispose d'une piscine extérieure et d'une connexion Wifi.

  • À La Amistad
    Posada Rio Celeste (ou équivalent) - https://www.posadarioceleste.com/
    Entouré de jardins tropicaux, cet hébergement simple et familial est un véritable havre de paix.

  • À Rincon
    Rinconcito Lodge (ou équivalent) - https://www.rinconcitolodge.com/
    Hébergement simple qui dispose d'un jardin et d'une connexion Wifi. Cadre agréable.

  • À San Jorge
    Hôtel Hamacas (ou équivalent) - pas de site Internet
    Hôtel familial avec un patio agréable entouré de hamacs invitant à la détente. Idéalement situé à deux pas du port d'où part le ferry pour rejoindre l'île d'Ometepe.

  • À Ometepe
    Hôtel Porvenir (ou équivalent) - pas de site Internet
    Hôtel simple entouré de nature et disposant d'un jardin. Il est situé au pied du volcan Maderas. Un petit havre de paix.

    Communauté Puesta del Sol - pas de site Internet
    Nuit chez l'habitant. Confort pouvant être sommaire (eau chaude/froide et électricité non garanties). Ce passage chez l'habitant permet d'avoir un bel aperçu de la vie locale.

  • À San Juan del Sur
    Nuit chez l'habitant - Pas de site Internet.
    Vous serez répartis dans différents logement de la communauté El Ostional. Electricité et accès douche aléatoire. Confort simple à rustique.

  • À Granada
    Hôtel La Pergola (ou équivalent) - http://www.lapergola.com.ni/fr/
    Hôtel charmant situé en plein cœur de la ville. Les chambres sont agréables et l'hôtel dispose d'un patio avec piscine. Accès wifi.

    Les hébergements sont donnés à titre indicatif. En cas d'indisponibilité, vous serez hébergés dans des hôtels de même standing ou supérieur.
  • Chambre individuelle

    Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 281€ selon les dates et disponibilités.

    A table !

    Les repas sont pris dans des restaurants ou petites cantines locales. Certains déjeuners peuvent parfois être pris sous forme de pique-nique. La nourriture est principalement préparée à base de viande (bœuf, poulet, porc), riz, haricot noir et banane plantain frite. Pour les repas libres, il y a un large choix de restaurant à Granada. Des compléments alimentaires sont toujours bienvenus.

    Il est important de nous signaler tout régime ou allergie alimentaire au moment de votre inscription afin de pouvoir organiser vos repas en conséquence sur place.

    La toilette (et les toilettes)

    Tous les hébergements disposent de toilettes et de salle d'eau, parfois partagées dans certains lieux. Chez l'habitant, les conditions peuvent être parfois plus sommaires, le débit de l'eau est faible et l'eau est tiède voire froide.

    Suivez le guide !

    Ce voyage est encadré par un guide local francophone. Il sera à vos cotés dès votre arrivée au Costa Rica jusqu'au dernier jour de l'itinéraire au Nicaragua.

    On se déplace comment sur place ?

    Véhicule privatisé, minibus ou 4x4 avec air conditionné et chauffeur hispanophone. Traversée du lac Cocibolca en ferry de ligne.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Les gros bagages sont pris en charge par le véhicule tous les jours. Vous ne porterez au quotidien que votre sac à dos avec vos affaires de la journée (pique-nique, appareil photo, eau, maillot de bain, etc..).
    Attention : pour éviter les problèmes de transport, veillez à privilégier impérativement les valises souples (et pas à coque rigide).

    Volez en bonne compagnie !

    Vos vols sont programmés sur des compagnies régulières comme Iberia, Air France, Lufthansa, Delta Airlines, American Airlines, Air Canada etc.
    Nous privilégions les vols au départ de Paris en vol direct ou avec une escale en fonction du tarif. Même si les vols avec une escale que nous programmons sont confortables et vous laissent un temps suffisant sur place, les vols directs sont possibles, sur demande et moyennant un supplément calculé au prix du jour (sous réserve de disponibilité).

    /!\ Selon votre plan de vol à l’aller, vol de jour (arrivée à San Jose le J1) ou vol de nuit (arrivée le J2), le programme du J2 sera plus ou moins dense et rythmé… Vous échangerez à ce sujet avec votre conseiller-e.

    En cas d’indisponibilité et à titre exceptionnel, un vol avec deux escales pourra vous être proposé et soumis à votre accord.

    Si cette escale a lieu aux Etats-Unis, la demande de l’autorisation ESTA est impérative (même pour un simple transit). Vous pouvez le réaliser en ligne (coût de 14$ par passager) via ce lien : https://esta.cbp.dhs.gov/
    INFORMATION COVID19 POUR LES TRANSITS AUX USA : Les USA autorisent l'arrivée et le transit de passagers sur son sol. Veuillez vous référer aux informations actualisées des conditions d'entrée et de transit des voyageurs dans le cadre du Covid-19. A l'heure actuelle, il est nécessaire de justifier d'un schéma de vaccination complète pour pouvoir embarquer.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales.
    Les étapes du circuit peuvent être modifiées sur place en raison de contraintes d'organisation , de conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services d'un chauffeur hispanophone
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en base chambre double
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol) pour l’éventuelle nuit à la belle étoile le J10
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme : dîners des J1,11,12,13 et déjeuner du J14
  • Les taxes frontalières (Environ 24$ US)
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2449€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

  • La monnaie locale au Costa Rica est le colon. 1 € = 600 CRC (environ)
    La monnaie locale au Nicaragua est le cordoba. 1 € = 40 NIO (environ)

    Attention : Au Costa Rica et au Nicaragua, l´EURO n´est pas échangeable, sauf dans certaines villes et certaines banques, avec un taux de change léonin et en perdant un temps insupportable en file d´attente ce qui affecterait le bon déroulement du programme et le reste du groupe. Le dollar est la seule devise pratique généralement acceptée en paiement dans les 2 pays et tout au moins facilement échangée a un taux de change stable.

    Il vous faudra à votre arrivée :

  • Soit des dollars en petite coupure de 20$. Attention vous ne pourrez pas écouler vos billets de 50 ou 100$ ils seront refusés partout.

  • Si vous apportez une carte bancaire, il faudra retirer dans l´aéroport d´arrivée ou à sa sortie une somme qui puisse couvrir l´ensemble de vos petits besoins au cours du voyage, que vous pouvez estimer autour de 200 $ : Estimez donc devoir retirer à l´arrivée à San José un minimum de 120 dollars + 15.000 colons (= env. 30$ pour les 5 jours au Costa Rica). Puis vous pourrez retirer à nouveau à votre arrivée au Nicaragua (Rivas ou Ometepe) une somme d´environ 2.000 cordobas (env. 55$). Soit au total 200$ env.

    Vous pourrez retirer la monnaie locale ET des dollars dans la plupart des distributeurs de ces deux pays.

    Les taxes frontalières entre les 2 pays sont payables en dollars US : 24 USD env par personne.

    NB : La carte bancaire est le seul moyen d´obtenir les monnaies locales sans passer par le dollar, ce qui vous évite double frais de change et reste donc plus économique. Les retraits internationaux par carte bancaire, même s’il y a des frais bancaires restent souvent plus avantageux. Prévenir votre banque avant votre départ pour éviter la suspicion de fraude.
  • Pourboires

    Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
    Ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.
    Aussi, nous vous recommandons un montant de 2 à 3 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un guide local (intervention à la journée par ex).

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • Lunettes de soleil
  • Gourde isotherme
  • Lampe de poche ou frontale
  • Crème solaire
  • Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
  • Papier de toilette
  • Serviette de toilette, à séchage rapide de préférence
  • Protections auditives anti-bruit
  • Chapeau ou casquette, couvrant le cou idéalement
  • Adaptateur de prise électrique fiche plate 110 volts
  • Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, crème de protection pour les lèvres et la peau, anti-diarrhéique, pansements, répulsif anti-moustique. En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Vous pourrez éventuellement laisser une partie de votre pharmacie à l’équipe locale, dispensaire, hôpital ou organisation médicale, avant votre départ du pays.

    On prend quels bagages ?

    Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion.

    Bagage principal (soute) : Un sac de voyage souple ou un sac à dos, plus facile à ranger dans les véhicules. un sac de voyage souple (pas de coque rigide) ou un sac à dos est nécessaire car facile à ranger dans les véhicules.
    (Attention : nous insistons sur le fait qu’il faille impérativement privilégier les valises souples pour éviter les problèmes de transport… Quelques valises à coque rigide prennent très rapidement beaucoup de place et compliquent sérieusement les logistiques de transport.)
    Lors du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.

    Bagage à main : un petit sac à dos. Pendant le voyage, c'est le sac qui contiendra vos affaires de la journée : gourde, appareil photo, pique-nique, etc.
    Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas.
    Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance : dans les gares routières, dans les véhicules durant les visites et les pauses, dans les chambres d’hôtel...

    On met quoi dans la valise ?

  • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
  • Chemise manches longues
  • 1 polaire
  • Shorts ou bermudas
  • 1 pantalons de trekking
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 maillot de bain
  • 1 serviette de plage ou paréo.
  • Des sous-vêtements
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
  • 1 coupe-vent imperméable ou veste type Gore-tex
  • 1 cape de pluie

  • Chaussures
  • 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville
  • Tennis pour les visites dans les villes
  • Sandales pour les traversées de rivières et confort de marche par temps chaud : privilégier des sandales fermées devant et qui tiennent bien le pied.
  • 5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valide 1 jour au-delà de la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
    Le passeport doit avoir une validité d'au moins six mois à compter de la date de sortie des Etats-Unis.

    ESTA. Tous les voyageurs français se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :

    AVE. A partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
    L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
    Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
    Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
    Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pour un séjour de moins de 180 jours, pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.


    Formalités spécifiques

  • Nicaragua:

    Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Visa: Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa, sauf pour un séjour de plus de trois mois : il faut alors faire une demande auprès de l'ambassade du Nicaragua à Paris. Pour les ressortissants d'autres pays, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Une taxe doit être acquittée à l'arrivée, et une au départ de ce pays.

    Avant l’entrée sur le territoire, un formulaire en ligne doit être rempli sur Formulaire en ligne et envoyé à l’adresse solicitudes@migob.gob.ni.

    Pour toute vérification des formalités, veuillez vous référer au site du Ministère des Affaires Etrangères. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

    Par ailleurs, les autorités locales sont susceptibles de demander des compléments d’informations à des fins sanitaires ou sécuritaires. Ne pas remplir les formalités sollicitées peut conduire au refus d’entrée sur le territoire.

    Une taxe de 10 dollars américains (USD) (qu’il n’est pas possible de régler en euros) doit être acquittée à l’arrivée dans le pays.

  • SANTE Nicaragua:

    La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance, y compris en escale, de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune. Liste des pays définie par l’OMS. Le certificat de vaccination international original doit faire état d’une injection pour la fièvre jaune datant d’au moins 10 jours avant la date du voyage. Ce certificat est exigé auprès des voyageurs de plus d’un an et de moins de 60 ans. Les femmes enceintes présentant un certificat médical de grossesse en sont également exemptées.

    D’autres vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
    La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, de même que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

    Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
    La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

    Plus d'infos santé Nicaragua: Infos santé-

  • INFORMATIONS COVID-19: les contraintes sanitaires mises en place suite à la pandémie de Covid-19 ont été lévées en France, au Costa Rica et au Nicaragua

    Pour toute vérification des formalités, veuillez vous référer au site du Ministère des Affaires Etrangères. MAE
    MAE
  • Vaccins obligatoires

    La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas, actuellement, exigée des voyageurs arrivant d’Europe ou des USA. En revanche, elle peut l’être de ceux venant de pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique latine (où la maladie est présente), cela même si la vaccination y est seulement recommandée. En l’absence de vaccin, il est raisonnable, avant le départ, de se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères sur l’état présent de la législation costaricienne (www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs).

    Vaccins conseillés

    Il faudra, bien sûr, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, la rougeole surtout pour les enfants. Et, éventuellement, si le voyage est aventureux, contre la typhoïde et la rage. Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).

    Paludisme

    Le paludisme est en voie d'éradication du Costa-Rica. Il peut être présent sur la côte caraïbe (province de Limon, Tortuguero) sous une forme mineure. La prise d’un traitement préventif par Nivaquine n'est, cependant, pas indispensable Mais partout, la protection individuelle contre les piqûres de moustiques doit être rigoureuse, pour éviter la transmission d’autres maladies (la dengue, voire chikungunya ou le virus Zika).

    6 • Le pays

    Climat

  • Nicaragua:

    Avec son climat tropical, le Nicaragua possède une saison humide, de mai à octobre, et une saison sèche, de novembre à avril. Le climat varie en fonction de l’altitude et de l’orientation. En effet, les températures dans les plaines sont plus élevées, tandis que les côtes donnant sur la mer des Caraïbes sont plus humides que la côte atlantique.

    Durant la saison humide, les pluies sont très abondantes, surtout au mois de juin et au mois de septembre. La côte orientale, sur la mer des Caraïbes, est la zone où les pluies peuvent être diluviennes, avec une saison humide qui dure de mai à janvier, beaucoup plus longue que dans le reste du pays. La végétation n’est pas luxuriante pour rien sur cette partie du territoire?! La côte occidentale est plus sèche, ainsi que le centre du pays où se trouve Managua, la capitale. Durant cette saison, il n’est pas rare que des ouragans frappent le pays.

    La saison sèche est plus chaude, mais plus supportable, grâce à un taux d’humidité moins élevé. En altitude, les températures sont plus fraîches. Si vous souhaitez pratiquer la randonnée, c’est la bonne saison pour découvrir la forêt tropicale, à la faune et à la flore particulièrement riche, ou pour s’aventurer sur les pentes des volcans. De novembre à avril, on peut également profiter des magnifiques plages du pays ou pratiquer la plongée sous-marine, dans une eau à 29°C.

    Sur l’ensemble du territoire, les températures restent stables tout au long de l’année. Elles s’élèvent en général à 30°C durant la saison humide, pour monter jusqu’à 33°C au mois de mars et avril, pendant la saison sèche.

    Pour visiter le Nicaragua, nous vous conseillons de partir durant la saison sèche. Les mois de janvier et février sont particulièrement agréables pour découvrir ce petit pays d’Amérique centrale. Sachez que les pluies sont malgré tout fréquentes sur la côte orientale, durant cette saison.


  • Costa Rica:

    Le climat est tropical dans l’ensemble du pays ; il existe 2 grandes saisons, la saison sèche et la saison humide.

    La saison sèche s’étend de décembre à avril avec des variantes de quelques semaines selon les secteurs géographiques. Mars et avril sont généralement les mois les plus chauds.

    La saison humide: La temporada verde, ou temporada lluviosa (saison des pluies), comme disent les Costariciens, s’étend de mai à novembre, là aussi avec des variantes de quelques semaines selon les zones mais surtout des pluies plus ou moins fortes. Gardez en tête que les précipitations sont plus marquées tout au long de l’année sur la côte Caraïbe et sur la péninsule d’Osa (côte Pacifique sud). Il s’agit de la saison fraîche et verte, avec des températures plus basses.

    Les différents secteurs climatiques:

    San José (la capitale) et la Vallée Centrale
    Il y règne un microclimat que les Ticos appellent le printemps perpétuel, avec un air doux mais jamais trop chaud, les températures oscillant entre 20 et 25 °C à l’année. C’est probablement le secteur du pays au climat le plus clément. En revanche, vous pourrez trouver les soirées fraîches, surtout si vous arrivez du Pacifique.

    La côte Caraïbe
    Climat tropical avec des pluies beaucoup plus fréquentes que sur le reste du pays. Il n’y a pas vraiment de saison sèche, mais des mois plus secs que les autres, comme février-mars et septembre. La partie nord de la côte Caraïbe connaît un microclimat où la moiteur de l’air est permanente. On enregistre jusqu’à 6 m de pluie par an à Tortuguero.

    La Zona Norte
    Dans la région de Santa Elena/Monteverde, les mois les plus froids sont décembre et janvier avec une moyenne journalière de 12 °C. Les mois les plus pluvieux sont juillet et août. En saison sèche, les températures remontent pour tourner autour de 23 °C. Grâce à cette douceur, le café pousse très bien (autour de 800 m).
    Vous le savez déjà, mais plus on grimpe en altitude, plus le mercure descend : prévoyez toujours une petite laine pour les randos et les fraîches soirées. Du côté du volcan Arenal, le mois le plus pluvieux est mars.

    Le Guanacaste et la péninsule de Nicoya
    Dans la province du Guanacaste (nord-ouest du pays) et dans la péninsule de Nicoya, la saison sèche se démarque par son aridité. Il peut s’écouler plusieurs mois sans qu’il ne tombe une seule goutte de pluie. Pendant cette saison, il fait très chaud. Les températures dans la journée oscillent entre 30 et 35 °C, parfois plus. La nuit, le thermomètre ne descend jamais sous les 20 °C. Les villes de Puntarenas et Liberia sont classées parmi les villes les plus chaudes du Costa Rica, avec une température moyenne de 33 °C ! Pendant la saison humide, les pluies s’abattent brutalement, durent peu (1 ou 2h) mais suffisent à reverdir la nature.

    La côte Pacifique centrale et la Zona Sur (péninsule d’Osa)
    Là aussi, climat tropical mais moins aride que dans la partie nord Pacifique. La sécheresse ne frappe pas avec autant de virulence et les paysages restent verts. La péninsule d’Osa (qui abrite le parc du Corcovado) se démarque du Pacifique central par son humidité constante. Il peut tomber jusqu’à 9 m de pluie par an sur les jungles du parc de Corcovado !
  • Faune et flore

  • Le Costa Rica jouit d'une faune exceptionnelle, cependant, il n'est pas toujours garanti de pouvoir observer les animaux en abondance au moment précis de nos balades.
    Une attitude silencieuse lors des balades sera des plus favorables afin d'optimiser nos chances de voir les animaux.

    Le Costa Rica est certainement le pays d’Amérique latine dont la faune et la flore sont les plus riches et variées, la forêt tropicale représentant 34% du territoire. Les espèces végétales et animales représenteraient 5% des espèces connues sur Terre, alors que le territoire n’occupe que 0,03% de la planète.

    Pour les animaux, on estime qu’il y a encore 2% de vertébrés inconnus et 40% de poissons non identifiés ! Les nombreux parcs nationaux du Costa Rica et réserves privées protègent pratiquement 30% du territoire. Ils constituent l’un des principaux attraits du pays.

    Le Costa Rica c’est plus de 850 espèces d’oiseaux dans le pays, ce qui en fait l’un des premiers lieux d’observation ornithologue au monde. Citons, entre autres, le toucan, le colibri avec plus de 50 espèces, le trogon, le motmot, la perruche ou le perroquet, le héron, le pic-vert (carpin-tero) le milan à queue fourchue, le tyran, le pelican, la grégate, le martin-pêcheur, le zopilote (grand vautour), le jabiru (rara), la spatule rose et les aras, très menacés. Le plus célèbre de tous, le plus bel oiseau tropical, est sans doute le mythique quetzal, au plumage brillant, vert émeraude et rouge, et à la petit tête ébouriffée comme une peluche.

    Mais on trouve également au Costa Rica la faune tropicale habituelle : de nombreux reptiles (tortues, iguanes, caïmans, crocodiles, boas), des papillons dont le Morpho bleu, des amphibiens comme la rainette aux yeux rouges ou des félins (jaguars, pumas, ocelot, margat etc…) mais aussi des singes, des paresseux et bien d’autres espèces que je vous invite à découvrir ci-dessous :

    Le Costa Rica c’est également des paysages magiques composés d’une flore extraordinaire… S’étirant sur 51 000 km2 (soit un territoire 10 fois plus petit que la France) mais avec un environnement naturel d’une diversité inouïe.

    D’un côté, le vent et les grosses vagues de l’océan Pacifique. De l’autre, à seulement 119 km, le littoral de la mer des Caraïbes. Entre les deux : des volcans actifs, de hauts sommets et des forêts d’altitude à l’air vif. Peu d’endroits au monde peuvent rivaliser avec l’interaction spectaculaire des forces naturelles, géologiques et climatiques de ce pays.

    On trouve au Costa Rica, une grande variété de forêts : montagneuses humides, tropicales sèches et tropicales humides. Ces forêts abritent quantité d’espèces végétales (fougères arborescentes, fromagers, héliconias, broméliacées épiphytes, dont près de 1200 variétés d’orchidées sur les 1400 recensées dans le monde. Je vous présente ci-dessous un aperçu de la flore du Costa Rica :


  • La végétation au Nicaragua
    Le Nicaragua est le plus grand pays d’Amérique centrale et possède un territoire riche en couleurs. Le pays est connu pour ses volcans, ses lacs et rivières, ses reliefs montagneux et ses plaines étendues. Au Nicaragua vous découvrirez plus de 70 éco-systèmes uniques, et 7% de la biodiversité du monde, vous vous rendrez vite compte pourquoi on appelle ce territoire le deuxième poumon de l’Amérique latine.

    La diversité des paysages nicaraguayens tient à la variété des conditions climatiques du pays. On rencontre sept différents types de forêts de la sub-tropicale à la forêt sèche, de la forêt humide à la savane boisée. Chacune de ses forêts possède son propre climat et sa propre végétation. Néanmoins, au Nicaragua, la nature est menacée de toute part, que ce soit par le manque de protection de la part du gouvernement ou du pouvoir supérieur des propriétaires privés, comme ceux des plantations de palmiers à huile. Seul 18,2% du territoire est protégé de manière officielle.

    La forêt humide au Nicaragua a été laissée quasi intacte. La région Est du pays est le domicile de l’une des plus grandes forêts du pays, avec deux réserves qui offrent une variété de végétation et d’animaux incroyables :

    la réserve biologique Indio Maiz réserve située au Sud-Est du pays, près du rio San Juan
    la réserve de Bosawas, située au Nord-Est du pays, du centre jusqu’à la côte Caraïbe. Sur cette côte,
    la Laguna de Perlas est la plus spectaculaire dans un paysage paradisiaque.
    L’ile de Juan Venado sur la côte Pacifique et le Rio Istian sur l’île d’Ometepe sont les deux mangroves les plus riches du pays et abritent des espèces uniques.
    La côte Pacifique du Nicaragua est totalement différente, avec des forêts tropicales sèches qui abritent un tout autre écosystème qui nécessite des quantités d’eau bien plus faibles. Comme par exemple l’acajou qui jouit d’un climat sec pendant plus de 7 mois de l’année puis de précipitations rapprochées.


  • Faune et Flore du Nicaragua

    Un peu plus en altitude on trouve des forêts de nuages, appelées ainsi car les nuages s’accrochent dans les arbres du fait de l’altitude à laquelle ils se trouvent et qu’ils transmettent une grande quantité d’humidité. L’humidité générée par ce phénomène naturel créé une végétation naturelle très différente du reste du pays. Isolés d’autres parties du pays, les espèces qui naissent et évoluent dans ce contexte sont endémiques. Des forêts de ce type peuvent être rencontrées aux sommets des volcans Maderas ou Mombacho par exemple.

    Située au milieu du lac Nicaragua, l’ile d’Ometepe est le territoire privilégié de deux volcans : le volcan Maderas et le volcan Concepción. Il s’agit de l’ile volcanique la plus grande au monde située sur un lac d’eau douce. Dans ces régions, vous aurez l’occasion d’observer des centaines d’espèces d’orchidées différentes, mais aussi des cèdres, sapin baumier, et arbres fruitiers.

    Les espèces animales du Nicaragua
    Beaucoup de voyageurs viennent au Nicaragua dans le but d’y observer la diversité de sa faune. Le Nicaragua compte en effet une biodiversité d’une richesse incroyable avec plus de 248 espèces d’amphibiens et de reptiles, 183 espèces de mammifères, 705 espèces d’oiseaux, 640 espèces de poissons et environ 5796 espèces de plantes.

    Dans les forêts humides et fraîches du Nord vous aurez l’opportunité d’observer singes hurleurs et capucins, reptiles et oiseaux. Le guardabarranco est l’oiseau emblématique du Nicaragua avec ses jolies couleurs et sa longue queue qui le distingue d’autres espèces. Des pumas et des jaguars ont également élu domicile sur ces pentes de forêts tropicales au climat tempéré, comme sur les flancs du volcan Mombacho par exemple. Dans le Sud, à proximité du Costa Rica, les différentes espèces de caïmans sont connues pour leur facilité d’approche.

    Singe hurleur du Nicaragua -Motmo bleu du Nicaragua
    C’est lors de tours nocturnes que vous pourrez les observer au plus près. Sur la côte Pacifique, vous pourrez être amenés à observer les baleines qui se rapprochent des côtes et y font des sauts spectaculaires. Dans une catégorie inférieure, c’est également sur ces plages que de nuit et en saison, vous pourrez observer la ponte des tortues de mer. Phénomène naturel et espèce protégée, c’est avec beaucoup de respect que vous devrez approcher ces mammifères.

    Au centre du Nicaragua se trouve le Lac Cocibolca (ou Lac Nicaragua), le plus grand lac d’eau douce d’Amérique Centrale. De nombreuses espèces y ont élus domicile, comme le seul requin d’eau douce au monde, qui s’y infiltra par le Rio San Juan depuis la mer Caraïbes. Du côté de l’Atlantique et plus précisément de la zone caraïbe justement, on trouve de nombreuses raies manta, requins infirmières et une variété incroyable de poissons visibles en snorkeling.
  • Télécommunications

    Indicatif du Costa Rica pour appeler depuis l'étranger : 00 506
    Indicatif du Nicaragua pour appeler depuis l'étranger : 00 505

    Décalage horaire

    En été il y a 8h de moins au Costa Rica et Nicaragua, 7h de moins en hiver.
    Quand il est 18h à Bordeaux, il est 10h ou 11h du matin à San José ou Managua selon la saison.

    Electricité

    Au Costa Rica et Nicaragua le voltage est de 110 volts. Les prises sont à fiches plates, il faudra emporter un adaptateur.

    Bibliographie

    Guides pour le Nicaragua : Guide Petit Futé « Honduras, Nicaragua, Salvador » en français. Guide Ulysse « Nicaragua » en français. Guide Moon Handbooks, Footprints « Nicaragua » en anglais.
    Guides pour le Costa Rica : Marcus, Ulysse, Gallimard, Petit Futé et Lonely Planet (tous en anglais).
    Bande dessinée de Lepage : « Muchacho » chez DUPUIS.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Prolongez votre aventure...

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    Vos avis

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Amaury ayant fait le voyage Entre volcans et Pacifique

    Amaury,
    Parti le 02/12/2023
    Très satisfait

    Costa Rica, Entre volcans et Pacifique

    Premier voyage avec nomade aventure et quel plaisir d'avoir pu découvrir le Costa Rica et le Nicaragua. Les activités sont variées, alternant entre randonnées, kayak, VTT, excursion en bateau, visites, etc. Tout est conforme au programme. Le rythme est assez soutenu, avec un réveil quotidien très...(...)

    Avatar de Christian ayant fait le voyage Entre volcans et Pacifique

    Christian,
    Parti le 18/11/2023
    Très satisfait

    Costa Rica, Entre volcans et Pacifique

    Cette formule originale de multiactivité m'a particulièrement intéressé. J'ai pu ainsi découvrir des sports que je n'aurai pas eu envi ou la possibilité de pratiquer autrement, cheval, marche aquatique, VTT, kayak etc... et ce dans des lieux magnifiques et préservés. Je félicite la parfaite...(...)

    Avatar de Aline ayant fait le voyage Entre volcans et Pacifique

    Aline,
    Partie le 18/11/2023
    Très satisfait

    Costa Rica, Entre volcans et Pacifique

    15 jours
    à partir de 3599€
    Voir les dates de départ