Destinations
Activités

Revenir aux voyages Namibie

Les plus beaux treks de Namibie : 3j Namib, 3j Damaraland, 2j en pays Himbas et randos Brandberg, Spitzkoppe,Waterberg, Naukluft..

22 jours à partir de 4499 €

prochain départ probable le 07/11/2020

Je réserve / pose une option

  • Niveau : Sportif Sportif
    Vous avez le goût de l’effort. L’isolement, les conditions climatiques pas toujours favorables et les randonnées quotidiennes de 5 à 7h ne vous effraient pas. Sauf exception dûment indiquée, vous ne porterez pas de gros sac à dos. Voyager sportif, c’est prendre son passeport pour l’ailleurs et se donner les moyens de découvrir les zones les moins explorées de la planète, sur terrain accidenté ou sentiers non balisés, avec des dénivelés pouvant régulièrement friser, voire dépasser, les 1 000 m par jour et en moyenne. Certains voyages, peuvent comporter des passages en haute altitude. Très bonne condition physique, endurance et préparation exigée.
  • À partir de 16 ans
  • Safari
  • Randonnée / trek
  • Découverte

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code NMB31

Vous aimerez...

  • Faire 3 treks variés et complémentaires dans le Damaraland, le Désert du Namib et le Kaokoland ( Himbas)
  • Randonner sur les sites incontournables: Brandberg, Spitzkoppe, Waterberg, Sesriem, Sossuvlei, Zebra Naukluft
  • Profiter des safaris en 4X4 dans le Damaraland et dans le P.N d’Etosha
  • Vous déplacer en 4x4 (et pas en camion)
  • Bénéficier d'une logistique adaptée ( téléphone satellite, véhicule back up, une équipe logistique de 3 à 4 personnes pour le montage et démontage des camps)

Comparez et vous préfèrerez...

    ... faire 3 vrais Treks en 1 seul circuit ( et non quelques randos ici ou là... il y a « Grand trek » et « Grand trek…)
    …dormir sur de confortables lits de camps avec oreiller et sac de couchage fournis !
FERREIRA Laetitia

Conseil du pro !

Pour des raisons de sécurité, il est impératif de suivre les directives du guide local Damara ( membre de la WWF) à la lettre, durant le trek dans le Damaraland, en raison de la présence d'animaux sauvages, dont les rhinocéros et les éléphants.

La Nature avec un grand « N », les nuits en bivouac sauvage sous un ciel étoilé, pas à pas au coeur de la vie sauvage nous progressons dans des paysages époustouflants. A pied, seul le bruit de vos pas vous accompagne, l’occasion de faire le vide, de s’imprégner, de ressentir et de vivre plus intensément ! Nous vous proposons de vivre ici plusieurs treks et randonnées dans les paysages les plus marquants et diversifiés de la Namibie pour un voyage d’exception au sein du désert du Namib, puis dans les grandes étendues sauvages du Damaraland, peuplé de zèbres des montagnes, oryx, girafes, rhinocéros etc, puis c’est en terre himba, que vous marchez de villages en villages et rencontrez ce peuple du Kaokoland. Sans oublier, toutes les randonnées les plus emblématiques de Namibie comme le massif du Brandberg, le Spitzkoppe, le Waterberg, le Namib Naukluft et bien d’autres. Enfin, c’est sur le célèbre Parc National d’Etosha que vous découvrez une faune concentrée pour des safaris exceptionnels en 4X4. Votre passeport pour une aventure sauvage et inédite, c’est ici ! Lire la suite

  1. J1 Paris - Windhoek

    Vol de nuit Paris/Windhoek (départ de province possible, sur demande).

    • à bord
  2. J2 Windhoek- Naukluft Zebra Park

    Arrivée à Windhoek. Accueil à l'aéroport par notre guide accompagnateur. Route pour les montagnes du Naukluft.
    Dîner barbecue préparé par notre guide.

    Nuit au Bullsport Guestfarm (ou équivalent).

    Transfert environ 272 km, environ 3h30.

    • en guest house
  3. J3 Rando Naukluft- Quiver Tree Gorge

    Petit-déjeuner préparé par le guide. Départ matinal pour une randonnée guidée qui nous permet d'explorer le plateau du Naukluft via le trek "Quiver Tree Gorge". Randonnée entre crêtes rocheuses, falaises, zébres sauvages, gorges, lits de rivières asséchés, montagnes et hauts plateaux. Baignade dans les piscines naturelles ou ruisseaux possibles pour des petites pauses rafraîchissantes. (Rando d'env. 6 à 7h).

    Déjeuner pique-nique au cours de la rando.

    Transfert pour le camping du Naukluft et installation du camp. Dîner et nuit sous tente.

    Transfert environ 22 km, environ 30 mn

    Randonnée dans le Massif du Naukluft - Nambie
    Randonnée dans le Massif du Naukluft - Nambie © Astride Ayrole
    • en camping aménagé
    • 6,5 heures
    • 400 m
    • 400 m
  4. J4 Zebra Park : Rando Naukluft (Waterkloof Trail)

    Petit-déjeuner préparé par l'équipe, puis nous partons pour notre première journée de randonnée.

    Nous débutons la marche par un chemin qui serpente le long de la rivière jusqu'au barrage envahi de grenouilles et une série de bassins rafraîchissants pour boire et se baigner ( de l'eau froide et rafraîchissante - un endroit parfait pour faire un plongeon !) . Le sentier tourne ensuite progressivement vers l’ouest, s’éloigne de la rivière et gravit un kloof (ravin). De là jusqu’à la moitié du parcours, l’itinéraire traverse un plateau de plus en plus ouvert à travers des paysages de montagnes vierges. Avec un peu de chance, nous pouvons observer divers animaux sauvages, car les montagnes de Naukluft abritent le zèbre d'Hartman, Klipspringer ( petite antilope des montagnes), Koudou, singes et le daman des rochers, mais aussi de nombreuses espèces d'oiseaux, dont l'aigle noir et les hiboux.

    A mi-parcours, le sentier grimpe en pente abrupte jusqu’au sommet d’une large crête à 1 910 m, point culminant de la randonnée, qui offre une fabuleuse perspective sur le désert et sur les montagnes de Naukluft.. Déjeuner pique nique au cours de la randonnée. Après une première descente tranquille, s’ensuit une longue descente plus escarpée dans la Gororosib Valley jalonnée de plusieurs bassins pleins de roseaux et de têtards. Il faut également descendre une chute d’eau impressionnante avant de rejoindre la rivière Naukluft. Nous trouvons des piscines naturelles où nous pouvons nous détendre et nous rafraîchir avant de continuer à travers une gorge pittoresque jusqu'au camp. ( randonnée entre 07h30 et 08h)

    Dîner et nuit au camp du Namib Naukluft Park (bivouac).

    • sous tente
    • 7,5 heures / 17 km
    • 600 m
    • 600 m
  5. J5 Naukluft - Rando Olive Trail - Sesriem : Porte d'entrée du Namib

    Petit-déjeuner, puis nouvelle randonnée le matin dans le Zebra Park.

    Baptisé d’après les oliviers sauvages qui poussent sur son tracé, l’Olive Trail est une boucle triangulaire de 11 km dans le sens des aiguilles d’une montre et implique 4 à 5 heures de marche.

    Nous débutons par une petite ascension du plateau sur des chemins bien tracés qui grimpent progressivement jusqu'au sommet. La vue embrasse toute la vallée du Naukluft. Nous tournons ensuite brusquement vers l’est et descendons une vallée fluviale resserrée. De plus en plus profonde et escarpée, celle-ci dessine deux “U” parfaits avant de rejoindre un endroit où nous devons franchir la paroi d’un canyon, en passant devant un bassin, en s’aidant de chaînes fixées au rocher. Ce tronçon présente en plusieurs endroits de stupéfiants exemples d’art géologiques. La descente nécessite toute notre concentration, nous devons nous frayez un chemin en escaladant ponctuellement des rochers (parfois glissants). Mais au fur et à mesure de notre avancée, le paysage se transforme et ça vaut vraiment le coup d’œil. A la fin de ce pan, nous devons passer la “pool chain”. C’est un passage au dessus du vide où nous devons passer à flan de falaise avec pour seule aide une chaîne fixée à la roche. Dans les lits de rivière asséchées, daturas et euphorbes, deux plantes extrêmement toxiques poussent facilement, tandis que quelques arbres à carquois s’accrochent aux falaises. La fin de la marche se fait sur les pistes pour rejoindre notre campement.

    Déjeuner pique nique, puis nous prenons la route pour Sesriem, entrée du Parc National du Namib. Nous y découvrons l'impressionnant canyon de Sesriem creusé par la rivière Tsauchab. (Rando adaptable en fonction du timing entre 30 mn et 2h) (sauf en Avril où il se peut que le canyon soit inondé)

    Dîner et nuit au camping de Sesriem.

    Transfert environ 120 km, environ 2h.

    Canyon de Sesriem - Désert du Namib - Namibie
    Canyon de Sesriem - Désert du Namib - Namibie © Laetitia Ferreira
    • sous tente
    • 6 heures / 13 km
    • 350 m
    • 350 m
  6. J6 Sesriem - Sossusvlei - Dead Vlei- Dune d'Elim

    Le matin, rando au lever du soleil sur la dune 45. Petit déjeuner au pied des dunes après cette première ascension. Puis, direction les dunes de Sossusvlei et la vallée de la Tshauchab pour y découvrir les dunes géantes du plus vieux désert au monde. Cette visite est éblouissante grâce au jeu des lumières et des ombres sur les dunes mais surtout impressionnantes avec les plus hautes dunes au monde (plus de 300 mètres). Nous y voyons le Dead Vlei, lac asséché dont la blancheur du sable contraste avec les dunes rouges et peut être nous verrons les reines du parc, les Oryx, très belles antilopes. Pour les plus sportifs, cette excursion est l'occasion de grimper en haut de la Big Daddy et d'admirer la vue sur une mer de dunes à l'infini (marche entre 4 et 5h).

    Pause pique nique, repos au camping avec possibilité de se rafraîchir à la piscine du lodge avoisinant.

    L'après midi, nous faisons une agréable balade jusqu'au sommet de la dune d’Elim. De là-haut, nous avons la chance d'admirer les couleurs éclatantes et constamment changeantes à ce moment de la journée, ce qui procure un très fort contraste entre les dunes rouges à l'ouest et les montagnes bleutés du Naukluft à l'est. (marche d'env. 1h30)

    Dîner et nuit en camping aménagé.

    Dead Vlei - Dunes de Sossusvlei - Parc national du Namib-Naukluft - Namibie
    Dead Vlei - Dunes de Sossusvlei - Parc national du Namib-Naukluft - Namibie © Laetitia Ferreira
    • en camping aménagé
    • 6,5 heures
    • 300 m
    • 300 m
  7. J7 Sesriem - Solitaire -( TREK désert) Homeb - Gobabeb: La Kuiseb

    Route en direction de Homeb en passant par Solitaire où nous effectuons un déjeuner pique-nique. Nous passons le col de la Gaub et du col de la Kuiseb. Formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusée un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange.

    Installation et déjeuner au camp.

    Nous débutons notre marche dans le lit de la rivière Kuiseb, où les massifs rocheux qui la borde laissent place petit à petit à une végétation de plus en plus dense. Au cours de la randonnée, les villageois Topnaars accompagné de leur bétails croiseront sûrement notre chemin. Transfert au site de bivouac d'Homeb, puis nous grimpons la dune proche du camp pour y découvrir une mer de dune et des paysages magnifiques au coucher du soleil. Descente à la lampe frontale, puis dîner à la belle étoile.

    La Kuiseb est une rivière namibienne prenant sa source depuis les montagnes de Windhoek. Asséchée la plupart du temps elle peut devenir, en cas de fortes pluies un torrent dévastateur emportant tout sur son passage comme en témoigne les nombreux troncs morts arrachés sur son parcours. Elle fait office de frontière entre les deux déserts du Namib-Naukluft, séparant la partie sableuse de la partie minérale. Sa nappe souterraine permet à quelques villages Damara de survivre dans cet univers hostile en pompant l’eau nécessaire et de continuer à subsister de leurs petits élevages de chèvres et de vaches. Une bande de végétation parcourt la Kuiseb d’est en ouest jusqu’à Walvis Bays où elle arrive dans l’océan. Rares sont ceux qui ont vu couler l’eau jusqu’à l’océan.

    Dîner et nuit au site de bivouac d'Homeb.

    Transfert environ 228 km, environ 5h.

    Kuiseb - Région d'Hardap - Namibie
    Kuiseb - Région d'Hardap - Namibie © Laetitia Ferreira
    • sous tente
    • 4 heures
  8. J8 Homeb - (TREK Désert ): Swartbank - Gobabeb

    Départ tôt le matin pour une belle journée de randonnée!

    Court transfert en 4X4 jusqu'à Swartbank, puis randonnée à pied pour faire la plus belle partie de ce trek. La première dune est la plus difficile à monter, mais au sommet, le spectacle s'ouvre à nous. D'un côté, nous avons une mer de dunes, de l'autre, la Kuiseb et le plateau lunaire au loin. Nous traversons une série de dunes avant de découvrir un ancien lac fossile. Nous rentrons dans la vallée rejoignons à pied l'imposant massif rocheux de Swartbank. Nous descendons la dernière dune d'où nous avons un point de vue panoramique sur la Kuiseb et cet oasis de verdure pour déjeuner à l'ombre d'un acacia centenaire.

    Nous repartons en milieu d'après midi à travers cet oasis jusqu'à rejoindre les plateaux lunaires, les paysages se succèdent et se juxtaposent en parfaite harmonie. Nous poursuivons jusqu'au campement.

    Dîner et nuit à Gobabeb.

    Transfert environ 65 km

    • sous tente
    • 6 heures
  9. J9 Gobabeb - Walvis Bay - Swakopmund

    Petit-déjeuner, puis dernière randonnée dans le désert du Namib avant de prendre la direction de Swakopmund. Déjeuner libre.

    La station balnéaire de Swakopmund propose des activités variés et des visites en option (quad ou surf dans les dunes, vol au dessus de la côte... ) dont nous pouvons profiter durant notre après midi libre.

    Cette ville au passé historique important située sur l’océan Atlantique est prisée par les Namibiens. Construite au début de la colonisation allemande pour servir de port, cette ville au charme particulier, bâtie selon les références de l’architecture germanique, a su garder au fil du temps et des changements politiques son caractère unique. Pâtisseries bavaroises, bière blonde brassée selon les méthodes ancestrales allemandes, langage, sont autant de points qui font de Swakopmund une ville toujours liée à son passé.

    Dîner libre. Nuit à l'hôtel "The Delight" ou pension "A la mer" (ou équivalent).

    Transfert environ 130 km, environ 2h.

    Région de la Kuiseb - Namibie
    Région de la Kuiseb - Namibie © Laetitia Ferreira
    • à l'hôtel
    • 2 heures
  10. J10 Swakopmund - Spitzkoppe - Arche granitique

    Petit-déjeuner. Matinée libre pour effectuer des activités libres ou se reposer.
    Route pour Spitzkoppe et déjeuner pique nique en cours de route.

    En fin d'après midi, petite marche pour rejoindre un arche granitique qui surplombe la plaine afin d'y admirer le coucher du soleil sur la plaine, puis jusqu’au site de Rock Pool. Descente tranquille jusqu’au camp par le même chemin dans les lueurs du couchant, qui révèlent encore une autre facette du site.

    Dîner préparé par l'équipe.
    Nuit au campsite de Spitzkoppe.

    Transfert environ 155 km: env. 2h.

    Bivouac au pied du Spitzkoppe - Damaraland - Namibie
    Bivouac au pied du Spitzkoppe - Damaraland - Namibie © Guillaume Canellas
    • en camping aménagé
    • 2 heures
  11. J11 Rando Spitzkoppe: Bushman paradise - Massif du Brandberg

    Matinée de randonnée dans le massif du Sptiztkopje.

    Le Spiztkoppe (aussi connu sous le nom de Spitzkop, Groot Spitzkop, ou de « Cervin de Namibie »), est un amoncellement rocheux de pics granitiques ou bornhardts. Il est situé au sein du Damaraland, entre Usakos et Swakopmund, dans le désert de Namib. La roche y est vieille de plus de 700 millions d'années, et le point le plus haut se trouve à 1 784 mètres d'altitude, 700 mètres au-dessus des plaines qui l'entourent. L'effet est d'autant plus saisissant que le terrain autour est d'un plat absolu, à l'exception d'une petite chaîne, connue sous le nom de Pontok, dont fait partie le Little Spitzkoppe, qui s'élève à 1 584 mètres d'altitude. Sur les roches alentour, on peut voir de nombreuses peintures de Bochimans. La montée à Bushman Paradise est un vrai plaisir. Redescente au site camping.

    Déjeuner pique nique et route en direction du Brandberg.

    Dîner barbecue préparé par l'équipe.
    Nuit au campsite de Brandberg White Lady (ou équivalent).

    Distance de transfert: km. 130 km, environ 2h

    Spitzkoppe - Désert du Namib - Namibie
    Spitzkoppe - Désert du Namib - Namibie © Julie Foucher
    • en camping aménagé
    • 4,5 heures
    • 380 m
    • 380 m
  12. J12 Brandberg ( Rando Whyte Lady)- Twyfelfontein

    Petit-déjeuner préparé par l'équipe.

    Randonnée d’environ 3 heures dans le plus haut sommet Namibien, le massif du Brandberg qui culmine à 2573m d’altitude. Sortant de la plaine du Namib, il offre un spectacle écrasant. Nous apprécions une marche dans ce site connu depuis le début du siècle pour son impressionnant registre de peintures rupestres. Le massif a été habité pendant plusieurs milliers d'années par des bushmen, qui ont laissé de très nombreuses peintures rupestres. la White lady est la plus célèbre d'entre elles, du fait de sa couleur et de son type. Elle a intrigué de nombreux chercheurs.La visite s'effectue accompagné d'un guide local.
    Redescente à pied, déjeuner pique nique, puis route en direction de Twyfelfontein, situé au cœur du Damaraland.

    Visite du site de Twyfelfontein, vaste cirque montagneux dominé par un chaos de rocs lisses, rouges, comme tombés du ciel où nous restent, gravés par les hommes du Néolithique, plus de 3000 gravures rupestres. Une véritable galerie d'art en plein air ! ce site pariétal et ses centaines de gravures rupestres constituent une étape indispensable. Ici, sur un petit plateau de grès rouge au pied d'une source qui fut probablement pendant un temps abondante, un peuple aujourd'hui disparu a laissé pour les générations futures un incroyable bestiaire gravé sur la roche. Animaux eux aussi disparus ou toujours existants, empreintes diverses, représentations abstraites, sont autant de témoins d'un grand art pariétal. Visite des orgues basaltiques. La visite s'effectue accompagné d'un guide local anglophone. Il faut compter +/- 1h30 de visite.

    Dîner barbecue préparé par votre guide.
    Nuit au campsite de Aba Huab (ou équivalent).

    Transfert: env. 110 km, env. 2h

    Brandberg - Erongo - Namibie
    Brandberg - Erongo - Namibie © René Mattes/hemis.fr
    • en camping aménagé
    • 4,5 heures
  13. J13 Twyfelfontein - TREK Damaraland : Premier jour !

    Petit-déjeuner, puis nous partons tôt pour un court transfert qui nous emmène au cœur de l'immensité du Damaraland. Nous partons pendant trois jours pour un trek unique. L'occasion de découvrir cette magnifique région sous un autre angle. Devant nos yeux, s'étendent une partie des sublimes paysages qu'il nous sera donné de voir durant les trois jours de ce trek...

    Nous entamons aujourd'hui notre premier jour de randonnée itinérante. Déjà, les paysages nous enivrent. Nous évoluons sur une plaine caillouteuse couverte de graminée. Sur le bord du chemin, il n'est pas rare de rencontrer une végétation endémique
    : terminalia, euphorbes, commiphores aux diverses vertues. Déjeuner pique-nique. Au fur et à mesure que nous avançons dans ces terres esseulées, les paysages se transforment pour laisser place tour à tour à des roches rouges et ocres, sentiers à la végétation buissonneuse et collines de pierre. En toile de fond, les montagnes tabulaires et strillées coupent l'horizon. Nous sommes seuls dans l'immensité...

    Munis de nos jumelles, nous scrutons l’horizon à la recherche du grand koudou et pourquoi pas d’une girafe, que l’on voit parfois sur cette zone. Nous découvrons de nouveaux parfums, dont celui du camphre sauvage.

    Le soir, installation en bivouac sauvage au milieu d'une zone sublime offrant une vue privilégiée sur le coucher de soleil qui semble s'étendre, au loin, jusqu'à l'infini... Dîner autour d'un feu de camp préparé par notre guide. Nuit au "Rhino Camp".

    Nuit étoilée dans le Damaraland - Namibie
    Nuit étoilée dans le Damaraland - Namibie © lucaar/stock.adobe.com
    • sous tente
    • 7 heures / 20 km
    • 200 m
    • 200 m
  14. J14 TREK Damaraland : 2ème jour de trek

    Le soleil se lève sur le mont Brandberg au loin, culminant à 2573 m. Petit-déjeuner au lever du soleil, préparé par notre guide. Nous sommes frappés par la magie du lieu, et le silence enveloppe les premières heures du jour.

    Aujourd'hui, nous randonnons dans un environnement très minéral, mais avec une végétation fascinante, souvent endémique: commifores, euphorbes, mopanes, mais aussi les étranges Welwitschia Mirabilis, ici en abondance. Ces plantes légendaires sont capables de survivre jusqu'à 2000 ans dans des conditions désertiques... Nous pouvons observer plusieurs de ces spécimens, aussi bien mâles que femelles.

    Déjeuner pique-nique. Dans le Damaraland, les paysages ne sont jamais figés... si les montagnes nous accompagnent tout le long de cette expédition, celles-ci sont à la fois blanchies par le grès,le calcaire et les roches dolomites, parfois noircies par les sédiments volcaniques. A nos pieds, s'étendent parfois des morceaux de quartz. La végétation, tantôt éparse et tantôt présente (sous la forme de mopane et d' "arbres dollar"), apporte une touche de vert dans les couleurs ocres de la région.

    Tout au long de la journée, notre guide est aux aguêts pour suivre les traces présentes dans le sable... Quelle expérience unique que de voir le pas d'un zèbre, d'une girafe, d'une hyène tachetée, ou même d'un rhinocéros noir dans les étendues sableuses !

    Le soir, installation au camp "Girafe camp", lieu de bivouac magique offrant une vue dégagée sur la vallée. Dîner au coin du feu.

    • sous tente
    • 7 heures / 28 km
    • 200 m
    • 200 m
  15. J15 TREK Damaraland : troisième jour de trek- Rivière Huab - Palmwag

    Ce matin, réveil à l'aube avec le lever du soleil comme spectacle. Nous partons aujourd'hui pour la dernière partie de notre trek dans cette sublime région.

    Au fur et à mesure que nous progressons, le paysage change de nouveau pour laisser place à de nouvelles couleurs... Le chemin nous mène aujourd'hui vers une grande plaine, encerclée de collines, comme si nous nous retrouvions ce jour dans une immense clairière. Au loin, peut-être les zèbres nous rejoignent aussi ? La faune est peu habituée aux humains. Nous les voyons souvent de loin. Nous sommes aux aguets pour observer les traces et mieux comprendre comment ces animaux survivent dans des conditions si hostiles...
    Nous poursuivons notre avancée à travers montagnes, lits de rivières sableux et chemins caillouteux. Au sortir d'un virage, nous nous retrouvons devant le paysage sublime des montagnes de roche noire se perdant dans les étendues sableuses. Tout nous indique que nous nous trouvons au abords de la rivière Huab : les arbres se font plus présents. Un festival de couleurs pour nos yeux !

    Nous nous arrêtons pour la pause déjeuner non loin des dunes. Nous reprenons ensuite les 4x4 pour partir en safari à la recherche des éléphants du désert qui peuplent le lit de rivière asséché. Avec un peu de chance, nous pouvons les observer allongés à l'ombre d'un arbre...
    Ensuite, nous partons en 4x4 de nouveau pour la visite d'un village. Le temps d'échanger avec la population habitant la région !

    En fin d'après-midi, transfert pour Palmwag. Installation et dîner au Palmwag Lodge (ou équivalent).

    Temps de transfert : env. 1 heure.

    Trek dans le Damaraland - Namibie
    Trek dans le Damaraland - Namibie © Gaelle Boisard
    Hébérgement voyage
    • Palmwag Lodge - Palmwag - Namibie
      en lodge | Voir les photos
    • 6 heures / 17 km
    • 200 m
    • 200 m
  16. J16 Palmwag - Opuwo - TREK Himbas ( Kaokoland)

    Petit-déjeuner, puis transfert pour Opuwo.

    A notre arrivée, nous retrouvons notre guide local traducteur himba et partons pour une première randonnée dans le Kaokoland, en terre des himbas. Déjeuner pique nique. Ces deux jours de randonnées permettent une réelle immersion dans l’univers de ce peuple devenu mythique. Nous prenons le temps de visiter d'un village himba et découvrons les us et coutumes de ce peuple pastoral semi-nomade vivant encore traditionnellement tout en conjuguant de plus en plus leurs besoins avec les possibilités du monde moderne.

    Bivouac sauvage aux abords d’une source, repas autour du feu de camp.

    Transfert: 300 Km: env. 3h30

    Rencontre avec les Himbas - Namibie
    Rencontre avec les Himbas - Namibie © Julie Foucher
    • sous tente
    • 5,5 heures / 13 km
    • 100 m
    • 100 m
  17. J17 Trek Himbas ( région Kaokoland)

    Petit-déjeuner. Aujourd’hui, nous nous enfoncerons de plus en plus à pied dans le Kaokoland, pour une belle découverte de la région. Le territoire semi-désertique du Kaokoland offre malgré les apparences une vraie diversité de paysages entre plaines et montagnes. Suivant la température, la pause déjeuner sera plus ou moins longue, puis nous poursuivons jusqu'au lieu de notre prochain bivouac où nous retrouvons le véhicule logistique. Installation au camping.

    Dîner et nuit à Opuwo en camping aménagé.

    • en camping aménagé
    • 7 heures / 17 km
    • 300 m
    • 300 m
  18. J18 Opuwo - PN d'Etosha - (Safari entre Okaukuejo - Halali )

    Petit-déjeuner. Route pour le Parc National d’Etosha. Déjeuner pique-nique en cours de route.

    Premier safari en entrant dans le parc entre Okaukuejo et Halali. La fin d’après-midi est un moment magique pour les animaux du Parc National d’Etosha. La chaleur et le soleil brûlant s’apaisent pour laisser la place à une température plus clémente. La vie reprend et pousse les animaux assoiffés vers les différents points d’eau. Moment magique pour observer les différents animaux comme les lions, zèbres, gnous, girafes, etc.,.

    Nous installons notre campement au camping le plus central à Halali pour éviter le démontage et le remontage du camp et ainsi éviter de perdre des temps précieux de safari. Halali bénéficie d'une position stratégique entre Namutoni et Okaukuejo, de quoi découvrir les deux côtés. Il bénéficie aussi d’un sublime point d’eau éclairée la nuit où nous pouvons vous rendre après le dîner pour observer les animaux. En cas d’indisponibilité, nous passons 1 nuit à Okaukuejo et 1 nuit à Namutoni.

    Dîner et nuit en camping aménagé.
    Transfert - 430 km: environ 4h30 de route + safari env. 2h

    Rhinocéros noir dans le Parc national d'Etosha - Namibie
    Rhinocéros noir dans le Parc national d'Etosha - Namibie © lnichetti/stock.adobe.com
    • en camping aménagé
  19. J19 Halali - Namutoni et ses environs

    Petit-déjeuner préparé par le guide.

    Journée complète de safari dans le parc national d'Etosha pour admirer la faune africaine. Nous aurons le temps de parcourir toutes les pistes de point d'eau en point d'eau pour surprendre les animaux qui viennent se désaltérer.
    Déjeuner pique-nique. Puis nous continuons notre safari en direction de Namutoni.

    Dîner barbecue préparé par notre guide. Nuit au campsite de Halali (ou équivalent).
    Son point d’eau, éclairé toute la nuit, attire les animaux du parc.

    Parc national d'Etosha - Namibie
    Parc national d'Etosha - Namibie © JohanSwanepoel/stock.adobe.com
    • en camping aménagé
  20. J20 Halali - Rando Waterberg - Okahandja

    Petit-déjeuner, puis nous prenons la route pour le plateau du Waterberg (env. 4h de route).

    Déjeuner pique nique et découverte de ce plateau s'élevant au-dessus des plaines environnantes.
    Ce surprenant parc naturel, où grès rouge et végétation luxuriante se confondent, offre de belles promenades à travers les sentiers sauvages qui dominent le bush.

    Nous pouvons également observer une faune et une flore riches et variées. Randonnée sur les flancs du Waterberg. Avec ses rochers de grès typiques, ses dunes pétrifiées et ses nombreuses sources, le Waterberg est sans aucun doute l'une des plus intéressantes attractions géologiques de Namibie. C'est au milieu du bush avec ses immenses falaises de grès aux reflets rouges, que fleurissent une forêt d’acacias, des figuiers blancs et des aloès qui abritent de nombreux oiseaux comme le francolin, de la famille des perdrix.

    Au programme de cet après midi de randonnée, découverte de cet écosystème particulier et l'apprentissage du pistage sur un terrain sablonneux en compagnie du guide, à la recherche d'animaux tels que le koudou, les diks-diks ou les babouins à travers une végétation très dense.

    Transfert à Okahandja (env. 2h de route).
    Dîner et nuit en Okahandja country hôtel (ou équivalent).

    Transferts environ 524 km, env. 6h

    Randonnée dans le Waterberg - Namibie
    Randonnée dans le Waterberg - Namibie © Guilherme/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
    • 3 heures
  21. J21 et J22Okahandja - Windhoek - Paris

    Après le petit déjeuner, transfert pour Windhoek et l’aéroport pour notre vol international pour Paris ou la province. Assistance aux formalités d'enregistrement. Arrivée en J22.

    Transfert: 138 Km: env.2h

    • à bord
  22. N.B. :

    Le programme est donné à titre indicatif. Les étapes de tous nos voyages peuvent être modifiées. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

    Attention: Adaptation des marches en fonction de la saison et du climat : durant la période d'hiver austral (mi-juin - fin août), les journées sont plus courtes. En conséquence, les marches peuvent être réduites d'environ 30mn à 1h par jour. Durant les mois les plus chauds (de début novembre à mi-avril), les marches seront adaptées, à savoir départs plus matinaux, longue pause et marches en fin d'après-midi quand c'est possible.

    Attention : Le ministère namibien de l'Environnement et du Tourisme a annoncé l'interdiction des sachets en plastique dans les aires protégées en vertu de la gestion des déchets et du contrôle de la pollution dans le pays.

  23. Activités optionnelles

    Voici la liste des activités possibles à Swakopmund en option à payer sur place.

    - Tour en 4X4 dans les dunes ( explications animaux du désert, comme les serpents de sable, scarabée, geckos, lézard, araignées: 08h30 - 12h00 : 650,00 NAD (env. 40€)
    - Visite de Welwitschia (demi-journée): 08h30 - 12h30 ou 14h00 - 18h00: 730 NAD ( env. 45€)
    - Visite de la ville de Swakopmund: 09h00 - 10h30 ou 14h00 - 15h30: 320 NAD ( env. 20€)
    - Croisières aux dauphins et aux phoques: 08h45 - 12h30: 850 NAD ( env. 53€)
    - Croisière en catamaran à voile et dauphins :08h30 - 12h30 : 870 NAD (env. 55€)
    - Kayak 07h45 - 12h00 800 NAD ( env. 50€)
    - Vols panoramiques PM (Après-midi): 2h15 de survol: 4400 NAD par 5 personnes dans l'avion ( env. 275€)
    - Visite de la plage intertidale (Timing is tide dependant): 685 NAD (env. 43€)
    - Fat Bike Tours ( Vélo à gros pneus: adhérence au sable) : No time supplied: 380 NAD (env. 24€)
    - Quad: No time supplied : 450 NAD(env. 28€)
    - Surf dans les dunes: No time supplied : 550 NAD (env. 34€)
    - Parachute en tandem : No time supplied: 2 800 NAD ( env. 175€)


    IMPORTANT :

    S’agissant d’activités optionnelles, nous indiquons le prix connu au moment de la rédaction de notre document commercial. Il s’agit d’un prix indicatif (et non contractuel) car celui-ci peut connaître des variations au moment de l’éventuelle réalisation de ces activités.

    Aucune réclamation ne sera prise en compte concernant les montants ou activités communiquées dans ce présent document. Ce document à un but uniquement informatif sur les possibilités existantes sur place et vous permet d’avoir un ordre de tarifs pour la préparation de votre budget à prévoir sur place.

    Nous vous informons que nous ne prenons plus de réservation depuis la France via Nomade pour ces activités facultatives.
    Il est nécessaire de réserver sur place directement à votre arrivée et de payer au moment de l’activité (selon l’activité, en espèce ou éventuellement par carte de crédit).

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du sam. 03/10/2020
au sam. 24/10/2020
Prix TTC*adulte
4999 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 5099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5299 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 5 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 07/11/2020
au sam. 28/11/2020
Prix TTC*adulte
4699 € Il ne reste que 1 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4799 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5199 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Probable Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
inscrits
options
prévisions
  • nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore une inscription

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 10/04/2021
au sam. 01/05/2021
Prix TTC*adulte
4699 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4799 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 5 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 01/05/2021
au sam. 22/05/2021
Prix TTC*adulte
4699 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4799 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 5 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 05/06/2021
au sam. 26/06/2021
Prix TTC*adulte
4499 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4599 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4799 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 5 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 24/07/2021
au sam. 14/08/2021
Prix TTC*adulte
5299 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 5399 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5599 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 5 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 04/09/2021
au sam. 25/09/2021
Prix TTC*adulte
4999 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 5099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5199 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 5 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 02/10/2021
au sam. 23/10/2021
Prix TTC*adulte
4999 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 5099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5199 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 5 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 06/11/2021
au sam. 27/11/2021
Prix TTC*adulte
4599 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4699 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4899 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 5 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 27/11/2021
au sam. 18/12/2021
Prix TTC*adulte
4599 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4699 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4899 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 5 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

    • Les vols internationaux Paris - Windhoek, en classe économique
    • Les taxes aériennes
    • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    • Le transport en 4X4 (de vous et des bagages) inclus au programme
    • L'accompagnateur par un guide local francophone
    • Les services d'un ou plusieurs chauffeur (s) anglophone, en fonction de la taille du groupe
    • L'assistant de camp, puis un deuxième assistant de camp à partir de 8 participants
    • Le guide local de la WWF pour le trek dans le Damaraland.
    • L’hébergement en chambre (ou tente) double, ou plus rarement triple
    • La pension complète pendant le circuit sauf les repas à Swakopmund
    • Le matériel de camping (lits de camp, sac de couchage droit, oreiller (sauf équipements personnels) cuisine etc..)
    • Un téléphone satellite, talkie-walkie et véhicule back up pour les treks.
    • Les visites et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    • Les droits d'entrées des parcs
    • L'eau minérale, sauf pendant les repas libres.

    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    • Le supplément départ de province (sur demande)
    • Le supplément chambre individuelle(sur demande)
    • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    • Les repas indiqués comme libres dans le programme (repas à Swakopmund)
    • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
    • Les boissons en dehors de l'eau, les dépenses personnelles et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
    • L’assurance annulation et/ou rapatriement facultative

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3767€

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce séjour est d'un niveau 3 à 4 : entre le dynamique + et le sportif.

==> 9 jours avec des randonnées entre 6h et 8h de marche par jour.
==> 5 jours avec 3 à 6h de marche par jour
==> 2 jours avec 2 à 3 h de marche par jour

Dénivelé positif de 100 à 600 mètres.
Une très bonne condition physique requise.
Prévoyez un entraînement avant votre départ.

On sera combien ?

Le minimum de participant est de 5 personnes. A moins de 5 personnes, soit Nomade vous proposera de maintenir le voyage moyennant un supplément avec votre accord, soit Nomade annulera le voyage au plus tard 21 jours avant le départ.

Le maximum de participants est de 12 personnes.

On dort où ?

• 8 nuits en camping aménagé (avec sanitaire, douches)
• 6 nuits en bivouac (sans infrastructures existantes)
• 4 nuits en hôtel, Lodge ou Guesthouse
• 2 nuits à bord de l'avion

Le bivouac/camping s'effectue sous tente 3 places utilisées pour 2 personnes avec lit de camp, matelas de camping de belle densité, sac de couchage droit, oreiller.
Le bivouac s’accompagne de matériel de camping, tables, chaises et éclairage.
Nos tentes sont équipées de moustiquaires et d'un tapis de sol incorporé pour la protection contre les insectes.
Ces tentes spécialement conçues pour être solide et pour résister aux conditions de terrain namibien sont en canvas épais. Elles sont spacieuses et confortables.

Les hébergements en hôtel/lodge sont en occupation double (exceptionnellement triple pour éviter un coup "chambre individuelle" en hôtel).

La répartition des chambres (ou tentes) est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.

Dans le cas d’un nombre impair (3-5-7-9-11-13-15) de participants, ou pair (2-4-6-8-10-12- 14) mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule :
Si c’est une dame seule, celle-ci partagera sa chambre avec 2 autres femmes.
Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 2 autres hommes.
Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposé (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couple).

Les endroits de bivouac sont choisis en général pour la beauté du site et nous vous demandons de nous aider à les garder intacts. Ne rien laisser derrière vous: utilisez les sacs poubelles pour vous débarrasser de vos ordures. Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp et emportons le reste (conserves), nous ne laissons donc aucun déchet sur place. Pas de WC dans la nature, alors merci de brûler vos papiers (d'où la nécessité d'un briquet). Les fumeurs sont priés de brûler les mégots dans le feu.

A table !

En Namibie, nous sommes dans une Afrique atypique : l’aridité de la terre est telle que pratiquement rien ne pousse. On ne trouve pas, comme dans d’autres pays, de petits villages au gré de la route avec des marchés et étals de fruits et légumes frais. La Namibie est un pays aride et désertique où la nourriture est importée à 90%. Seules les villes permettent de s'approvisionner, par contre elles sont souvent espacées de plusieurs centaines de kilomètres, dans des magasins ravitaillés en fonction des livraisons.
Tout cela nous impose une gestion très particulière et rigoureuse des menus.


Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée, équilibrée et en abondance.

Le matin, exemple d'un petit déjeuner type:
• Boissons chaudes : café, thé, chocolat chaud
• Pain blanc ou pain aux céréales
• Confiture, miel, beurre de cacahuètes
• Céréales : muesli et riz soufflé
• Jus de fruits

Le midi, un repas froid ou un "brunch" :
• Salades variées à base de : concombre, chou, tomates, haricots, poulet, mais, riz, pâtes, thon, semoule
• Possibilité d'avoir des sandwichs certains jours, à faire soi même : pain, tomates, charcuterie, fromage
• Charcuterie
• Pain
• Fruits pour le dessert

Le soir, un dîner chaud ou un barbecue vous réconforteront de vos émotions, exemples ci-dessous:
• Brochettes de poulet, de boeuf, de mouton et même d'oryx !
• Papillotes de poisson
• Pommes de terre et légumes (haricots, petits pois...)
• Polenta locale
• Riz
• Butternut
• Fruits, banane au chocolat ou gâteau pour le dessert

Eau :

Les véhicules sont équipés de jerricans et nous pouvons nous approvisionner régulièrement en eau potable.
Les boissons ne sont pas incluses, sauf le thé, le café et l’eau en bidon (en camping mais non au restaurant). Il est possible de se procurer tout au long du parcours des boissons dans de petits magasins locaux à des prix raisonnables. Boire régulièrement (moyenne de 3 litres par jour) pour éviter la déshydratation.

La toilette (et les toilettes)

Dans les campements aménagés, vous aurez accès à des douches et des toilettes. Nous vous recommandons d'utiliser des savons biodégradables.
Pour les nuits en bivouac, vous pourrez faire votre toilette à la lingette.
Nous vous recommandons de brûler vos papiers hygiéniques.

Suivez le guide !

L'équipe se compose d'un guide francophone (local ou non).
1 ou plusieurs chauffeurs
1 ou 2 assistants de camp selon le nombre de participants pour aider au montage et démontage du camp, préparation des repas et la vaisselle.
1 Guide local anglophone sur les sites comme à Twyfelfontein ou Brandberg.
1 Guide de la WWF pour l'encadrement dans le Damaraland

Pour votre sécurité nous vous conseillons d'écouter les conseils de votre chef d’expédition.

On se déplace comment sur place ?

• En 4X4 rallongé de 9 places (avec toit ouvrant ) et/ou 7 places (avec toit ouvrant ) et/ou 4 places classique (sans toit ouvrant). et/ou 5 places classique (sans toit ouvrant).
Ils sont tous équipé d’inverteurs pour recharger les batteries, de ceintures de sécurité. Les bons codes de savoir vivre en communauté voudraient que lorsque votre groupe est répartit dans différents véhicules en raison du nombre de voyageurs et qu’il n’y a qu’un guide francophone (le reste de l’équipe étant souvent des chauffeurs anglophones), il est de bon ton de faire « tourner » changer de véhicule, afin que tout les participants bénéficient de la présence du guide francophone ou des places côté fenêtres.

Nous attirons votre attention sur le fait que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant comme à l'arrière dans tous les véhicules que vous emprunterez au cours du voyage. La responsabilité de Nomade aventure ne saurait être retenue en cas de dommage(s) corporel(s) et/ou matériel(s) s'il s’avérait que cette disposition n'était pas respectée de votre fait.

IMPORTANT:
Etat des lieux des routes/pistes et de nos véhicules :
La Namibie est un immense pays qui regorge de paysages divers et variés, tous aussi beaux les uns que les autres. Il est donc nécessaire d'avoir conscience que pour visiter les nombreux points d’intérêts de ce magnifique pays, il faut être prêt à faire des kilomètres.
Les routes et pistes sont nivelées régulièrement depuis le début de l'année mais pas totalement refaites. Il faut savoir que la forte fréquentation touristique, notamment en haute saison, provoque sur les pistes empruntées un effet de tôle ondulée (en 8 jours, environ 100 véhicules y circulent). Par conséquent, tous les véhicules souffrent avec les vibrations pouvant entraîner parfois, pannes, crevaisons etc… et les temps de route peuvent être allongés. Nous sommes tous confrontés à la même problématique. S'il n'y a malheureusement pas de véhicules supportant totalement ces difficultés, sachez néanmoins que tous les nôtres sont contrôlés, réparés et entretenus très régulièrement, avant et après chaque circuit, dans notre garage de Windhoek.
Nous comptons sur votre bon état d'esprit pour prendre du bon côté cette nouvelle réalité des pistes Namibiennes !

Vos bagages voyagent aussi...

Vos bagages vous suivent et seront acheminés par véhicule

Volez en bonne compagnie !

Vols réguliers avec des escales plus ou moins longues selon les vols. Il n'existe pas de vol direct sur la Namibie au départ de Paris, mais uniquement avec stops (en général vols Paris/Doha, Paris/Francfort, Paris/Addis-Abeba ou encore Londres/Johannesburg/Windhoek). Possibilité de départ de province en demande.

On se donne RDV où ?

Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.

A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes:
Bullsport Guest Farm
Farm Buellsport, Solitaire, Namibia Desert, Namibie

NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.

Esprit du voyage

Les chauffeurs chargent et déchargent les voitures, mais vous devez prendre vos sacs et matelas et les ramener près des voitures le lendemain matin. L'équipe s'occupe du montage et du démontage des tentes, des repas, de la vaisselle etc... votre participation à la vie de bivouac est facultative.

2 • Budget

Le prix comprend :

• Les vols internationaux Paris - Windhoek, en classe économique
• Les taxes aériennes
• Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
• Le transport en 4X4 (de vous et des bagages) inclus au programme
• L'accompagnateur par un guide local francophone
• Les services d'un ou plusieurs chauffeur (s) anglophone, en fonction de la taille du groupe
• L'assistant de camp, puis un deuxième assistant de camp à partir de 8 participants
• Le guide local de la WWF pour le trek dans le Damaraland.
• L’hébergement en chambre (ou tente) double, ou plus rarement triple
• La pension complète pendant le circuit sauf les repas à Swakopmund
• Le matériel de camping (lits de camp, sac de couchage droit, oreiller (sauf équipements personnels) cuisine etc..)
• Un téléphone satellite, talkie-walkie et véhicule back up pour les treks.
• Les visites et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
• Les droits d'entrées des parcs
• L'eau minérale, sauf pendant les repas libres.

Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

• Le supplément départ de province (sur demande)
• Le supplément chambre individuelle(sur demande)
• Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
• Les repas indiqués comme libres dans le programme (repas à Swakopmund)
• Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
• Les boissons en dehors de l'eau, les dépenses personnelles et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
• L’assurance annulation et/ou rapatriement facultative

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3767€

Frais d’annulation

Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

Activités optionnelles

Voici la liste des activités possibles à Swakopmund en option à payer sur place.

- Tour en 4X4 dans les dunes ( explications animaux du désert, comme les serpents de sable, scarabée, geckos, lézard, araignées: 08h30 - 12h00 : 650,00 NAD (env. 40€)
- Visite de Welwitschia (demi-journée): 08h30 - 12h30 ou 14h00 - 18h00: 730 NAD ( env. 45€)
- Visite de la ville de Swakopmund: 09h00 - 10h30 ou 14h00 - 15h30: 320 NAD ( env. 20€)
- Croisières aux dauphins et aux phoques: 08h45 - 12h30: 850 NAD ( env. 53€)
- Croisière en catamaran à voile et dauphins :08h30 - 12h30 : 870 NAD (env. 55€)
- Kayak 07h45 - 12h00 800 NAD ( env. 50€)
- Vols panoramiques PM (Après-midi): 2h15 de survol: 4400 NAD par 5 personnes dans l'avion ( env. 275€)
- Visite de la plage intertidale (Timing is tide dependant): 685 NAD (env. 43€)
- Fat Bike Tours ( Vélo à gros pneus: adhérence au sable) : No time supplied: 380 NAD (env. 24€)
- Quad: No time supplied : 450 NAD(env. 28€)
- Surf dans les dunes: No time supplied : 550 NAD (env. 34€)
- Parachute en tandem : No time supplied: 2 800 NAD ( env. 175€)


IMPORTANT :

S’agissant d’activités optionnelles, nous indiquons le prix connu au moment de la rédaction de notre document commercial. Il s’agit d’un prix indicatif (et non contractuel) car celui-ci peut connaître des variations au moment de l’éventuelle réalisation de ces activités.

Aucune réclamation ne sera prise en compte concernant les montants ou activités communiquées dans ce présent document. Ce document à un but uniquement informatif sur les possibilités existantes sur place et vous permet d’avoir un ordre de tarifs pour la préparation de votre budget à prévoir sur place.

Nous vous informons que nous ne prenons plus de réservation depuis la France via Nomade pour ces activités facultatives.
Il est nécessaire de réserver sur place directement à votre arrivée et de payer au moment de l’activité (selon l’activité, en espèce ou éventuellement par carte de crédit).

Budget sur place

La monnaie en vigueur en Namibie est le dollar namibien. Il est indexé sur le rand sud-africain qui est officiellement accepté comme monnaie courante en Namibie :

Ne vous étonnez donc pas de vous voir rendre la monnaie en rands sud-africains à la suite d'un paiement que vous avez effectué en dollars namibiens.

L'euro se change sans problème en Namibie dans les banques. Les voyageurs peuvent changer dans les bureaux de changes en ville ou à l’aéroport de Windhoek. Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes. Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes de Swakopmund et Windhoek, pour Visa et Mastercard. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !

Le dollar est plus facilement accepté que l'Euro dans les hôtels et pour les réservations d'activités. Vous obtiendrez un meilleur taux de change pour les billets de 50 et 100$. De plus, lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.

1€ = 15 NAD (taux au 01/02/2018)

Budget sur place :

C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non incluses et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 200 - 250 € par participant devrait être suffisant sans compter les activités facultatives à Swakopmund.

Pourboires

Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une institution nationale relevant davantage d'une marque traditionnelle de satisfaction que d'une aumône.

Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.

L'usage veut que le pourboire soit de :
• 5 à 10% de la note dans les restaurants, bars....
• 0.5 à 1$ pour les petits services (porteurs, laveurs de voiture...)


N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent en cours de circuit) vous quittant avant votre retour sur la capitale (vous pouvez prendre les informations et des conseils auprès de votre guide principal).

Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous conseillons un montant entre 80€ et 100€ par personne dans cette cagnotte

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    • Un sac à viande ou drap-sac.
    • 1 taie d'oreiller
    • 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
    • 1 paire de jumelles
    • 2 gourdes isotherme (prévoir 3 litres min.)
    • 1 lampe frontale ou lampe de poche
    • Des ampoules et des piles de rechange
    • 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
    • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
    • Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)
    • Des lingettes humides
    • 1 serviette de toilette à séchage rapide
    • Boules Quiès (facultatif)
    • Papier toilette - crème solaire + stick à lèvres
    • 1 briquet
    • Des petits sacs pour les détritus
    • 1 petit nécessaire de couture
    • 1 chapeau de soleil ou casquette
    • 1 foulard
    • 1 bonnet (de juin à septembre)

    Pharmacie personnelle

    En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus :

    • Vos médicaments habituels
    • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
    • Anti-inflammatoire comprimés
    • Anti-inflammatoire pommade
    • Anti-diarrhéique
    • Antispasmodique
    • Antiseptique intestinal
    • Anti-vomitif
    • Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
    • Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
    • Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
    • Biafine et crème solaire
    • Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
    • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steristrip
    • Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
    • Couverture de survie
    • Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
    • Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale ( zone impaludée uniquement dans la partie au Nord de Windhoek sur Etosha- Opuwo)

    Avant de quitter le pays, vous pourrez offrir votre mini-pharmacie (si vous le désirez) à l’équipe locale, un dispensaire, un hôpital ou une organisation médicale à but non lucratif, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés par ceux-ci.

    Petite précision : le guide et/ou chauffeur est muni d'un moyen de communication pour joindre rapidement les secours et d'une pharmacie de base.

    On prend quels bagages ?

    L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kg

    Bagage 20kg :
    Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets...).

    Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.

    Bagage à main 5Kg :
    Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.

    En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport de Windhoek, nous vous conseillons fortement d’emporter avec vous le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.

    En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
    . Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
    . Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
    . Coordonnées personnelles.

    Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc

    Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
    Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.

    Quelques précisions concernant le vol de bagages :
    Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).

    NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.

    On met quoi dans la valise ?

    • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
    • 1 sous-pull ou chemises manches longues
    • 1 veste en fourrure polaire
    • Pantacourt, corsaire et/ou shorts
    • Pantalons de trekking
    • 1 pantalon confortable pour le soir
    • 1 cape de pluie entre Février et avril
    • 1 veste type Gore-tex, simple et légère
    • 1 maillot de bain
    • Des sous-vêtements
    • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
    • 1 paire de chaussures de marche légère tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
    • 1 paire de sandales de randonnée légère (semelle type Vibram)
    • Bâtons de marche télescopiques (facultatif)

    La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.Entre Juin et Septembre : Les soirées et nuits sont TRES froides (jusqu'à -10C dans les zones désertiques) Prévoir en conséquence: bonnet, gants, goretex bien chaude, pantalons

    NB : Pour l’approche de la faune (tout particulièrement à pied ou en pirogue), il est recommandé, dans la mesure du possible, de vous équiper de vêtements avec des couleurs neutres (beige, marron).

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. En outre, les autorités namibiennes exigent qu’en plus de son passeport, le mineur (moins de 18 ans) soit en possession des documents suivant : 1 - Dans tous les cas, acte de naissance complet (copie certifiée conforme à l’original et traduite en anglais par un traducteur assermenté ; ou extrait d'acte de naissance plurilingue). 2 - Lorsque le mineur voyage sans ses parents biologiques, l’accompagnateur doit être en possession d’une déclaration sous serment des parents autorisant le voyage. 3 - Lorsque le mineur voyage avec un adulte qui n’est ni parent biologique, ni responsable légal, l’accompagnateur doit disposer en plus des copies de passeport ou pièce d’identité des parents (ou représentants légaux) et de leurs coordonnées. 4 - Lorsque le mineur voyage avec un seul de ses parents, celui-ci doit être en possession d’une déclaration sous serment de l’autre parent autorisant le voyage - ou d’un certificat de décès en cas de veuvage. Il est important de noter que si vous faites escale et êtes en transit par l’Afrique du Sud et si vous voyagez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud. Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l’embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations suivantes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/ De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Les ressortissants français, belges ou suisses n´ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

  • Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. En complément, il faut que le passeport comporte deux ou trois pages vierges (selon les vols avec escale), pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

  • Visa

    Les ressortissants français, belges ou suisses n´ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


    IMPORTANT MINEURS:
    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, le Ministère de l’intérieur a changé les conditions de voyage pour les mineurs de moins de 18 ans voyageant vers la NAMIBIE.
    Le mineur doit être en possession d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue.

    En plus de celui-ci, et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :
    1. Si le mineur voyage avec un adulte qui n’est pas son parent biologique : une attestation de ses parents autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée (le cas échéant) d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.

    2. Si le mineur voyage avec un adulte autre que son parent ou son tuteur légal : les copies de passeports ainsi que les coordonnées de ses parents ou tuteurs légaux.

    3. Si le mineur voyage avec un de ses parents : une attestation de l’autre parent autorisant le mineur à voyager en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.

    4. Mineurs voyageant seuls : une attestation de ses parents ou tuteurs légaux autorisant le voyage, une lettre contenant les coordonnées et informations relatives à la personne qui accueillera le passage mineur (pièce d’identité ainsi que passeport valide ou permis de résidence permanente), ainsi qu’une copie de document d’identité et les coordonnées des parents/tuteurs légaux du mineur.

    NB : ces éléments recueillis par les autorités françaises sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer. Ils ne peuvent anticiper l’application souveraine qui en est faite par les autorités namibiennes et par les compagnies aériennes. Il est recommandé de scanner ces documents et de les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant le séjour.

    Le mineur doit être en possession d'un passeport valide encore 6 mois après la date de retour du voyage et devra présenter : un passeport valide, le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Il est important de noter que si vous faites escale et êtes en transit par l’Afrique du Sud et si vous voyagez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud. Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l’embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations suivantes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/ ( détails ci-dessous)

    Nous vous remercions de suivre ces recommandations qui sont particulièrement respectées par les compagnies aériennes au départ des aéroports ainsi que par les autorités sud-africaines à l’arrivée dans le pays en cas de transit.

    MINEURS: Depuis le 15 janvier 2017,
    Entrée et sortie des mineurs sur le territoire sud-africain et Botswanais ( Même en simple transit):

    1/Si le mineur voyage avec ses deux parents :
    - Son passeport personnel
    - La copie intégrale de l’acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. Il n’y a aucune condition relative à la date de délivrance de ces documents d’état civil.
    - Le livret de famille pourra également être présenté pour justifier des filiations.

    2/ Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents non séparés
    - Les documents du point 1
    - Une autorisation de sortie du territoire qui doit être renseignée et signée par le parent ne voyageant pas et accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation doit dater de moins de 4 mois à la date du voyage. Les Français peuvent également se rapprocher de l’ambassade d’Afrique du Sud dans leur pays de résidence en vue d’y faire valider l’affidavit.

    3/ Pour les mineurs dont l’un des deux parents est décédé
    - Les documents du point 1
    - L’acte de décès du parent traduit par un traducteur assermenté

    4/ Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents divorcés ou séparés officiellement
    - Les documents du point 1 et 2
    - Le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit par un traducteur assermenté

    5/ Si le mineur est accompagné d’un adulte mais ne voyage avec aucun de ses parents
    - Les documents du point 1 et 2. La déclaration sur l’honneur devant être signée des deux parents
    - Les copies certifiées conformes des pièces d’identité ou passeports des deux parents en l’occurrence
    - Les coordonnées complètes des parents (adresse, téléphone, courriel)

    Important : Tous ces documents devront être accompagnés de leur traduction en anglais effectuée par un traducteur assermenté (« sworn translator »).

    Il convient de se renseigner au préalable sur les documents exigés par le pays de destination en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr. ou de prendre contact avec l’ambassade

    Ambassade et Consulat Botswana :
    Il n'existe pas d'ambassade du Botswana en France, mais vous pouvez contacter l'ambassade du Botswana qui se situe à Bruxelles (Belgique) :
    169 avenue de Tervuren - 1040 Bruxelles -- Tél : 0032027352070/6110 -- Fax : 003227356318
    Email : bostwana@brutele.be -- Web : www.botswanaembassy.org
    Consulat honoraire du Botswana à Paris
    88 avenue d’Iéna - 75116 Paris **Tél : 0147200823 - Fax : 0147204258

    S'adresser à l'Ambassade d'Afrique du Sud:
    59 Quai d'Orsay
    75007 Paris
    Tél: 01.53.59.23.23
  • Vaccins obligatoires

    La fièvre jaune n'est pas présente en Namibie. La vaccination n'est pas exigée, à l'arrivée à Windhoek, des voyageurs en provenance directe d'Europe ou après un stop à Johannesburg. Elle peut l'être après un stop de plus de 12 heures dans un pays où la maladie peut être présente ; ce peut être le cas de ceux qui voleront sur Ethiopian Airlines avec correspondance à Addis Abeba ou qui arriveront en Namibie par la route ou par avion en provenance de la rive zambienne des chutes Victoria. La possible circulation du virus dans la zone frontalière avec l'Angola, nous incite à recommander la vaccination à ceux dont l'itinéraire confinera à la frontière nord du pays : nord du Koakaland, pays Himba, rivière Kunene, bande de Caprivi.
    Rappelons la validité à vie de la vaccination, qui doit être faite dans un centre de vaccinations internationales.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, en fonction de la durée et du type du voyage, contre typhoïde et rage.

    Paludisme

    La première des mesures préventives est la protection individuelle contre les piqûres de moustique (répulsifs efficaces, vêtements couvrants au coucher et au lever du soleil, moustiquaires imprégnées).
    le risque de paludisme ne concerne que le nord du pays : la zone frontalière avec l'Angola et la bande de Caprivi, mais aussi l'extrême nord du parc d'Etosha et du Kaokoland, régions où un traitement préventif sera nécessaire. Les séjours y étant généralement courts, le plus adapté est l'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), sinon Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Il est d'usage d'apporter des petits cadeaux pour les personnes que vous allez rencontrer durant votre séjour. Toutefois, dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais donner directement aux populations locales.

    Si vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'amener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Pour les cahiers, stylos... nous vous conseillons de les acheter sur place et ainsi de participer et faire fonctionner l'économie locale. Confiez-les au guide qui les remettra avec vous aux directeurs des écoles où nous passerons. Pour les fournitures médicales, faites de même, ce sera remis dans les dispensaires.

    Les villageois de Namibie ne consomment pratiquement aucun objet manufacturé et importé. Il est extrêmement difficile de se débarrasser des sacs plastiques, emballages d'échantillons de parfums ou de cosmétiques... à éviter donc !

    Pour vos achats :

    Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçant ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.

    Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nouriiture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.


    Pour vos balades :

    Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.

    Climat

    Trois types de climat : désertique, semi-aride et subtropical. La Namibie jouit de 300 jours de soleil par an.

    Saison froide et sèche (mai à septembre)
    Les moyennes varient de 4°C à 22°C, mais la température descend parfois jusqu'à - 10°C la nuit, sur les reliefs au sud et dans le désert du Kalahari. Le ciel demeure d'un bleu azur et la température diurne est très agréable pour les randonnées. Cependant, il fait froid à l'aube et dès la tombée du soir, et, parfois, dans la journée, un vent frais peut souffler très fort. Vous veillerez donc à vous munir de vêtements suffisamment chauds (anorak, écharpe et gants...) pour les froides soirées d'hiver (notamment en camping) et les game drives matinaux.

    Saison chaude et sèche (septembre à décembre)
    Certaines années, l’intérieur du pays profite de rares pluies en octobre ou novembre, mais il ne s’agit que d’orages sporadiques et ces mois sont généralement secs et les meilleurs pour l’observation de la faune dans les parcs animaliers, les animaux se regroupant autour des points d’eau. C’est une période idéale pour les campeurs / randonneurs car les nuits ne sont pas aussi froides qu’en hiver et la température (la journée) demeure correcte pour la balade à pied.

    Saison chaude et humide (décembre à avril)
    On appelle communément cette saison l'été, mais ce climat est plus subtil que notre été européen. Les températures varient en moyenne de 16 °C à 34 °C, mais dans les zones désertiques, elles peuvent atteindre 40 °C à 45 °C. Les nuits demeurent toutefois relativement fraîches, donc agréables pour dormir. Les mois de janvier, février et mars correspondent à la saison des pluies, mais cette dernière n'est jamais très importante (entre 300 et 600 mm de moyenne par an), février étant généralement le mois le plus humide. Voyager en Namibie pendant cette période est idéal car les journées sont longues et les quelques nuages de fin de journée offrent les meilleures opportunités photographiques de coucher de soleil. Enfin, si vous avez la chance de voir quelques pluies dans le désert, vous aurez peut-être le privilège de découvrir le désert en fleurs et d'observer les cuvettes du Namib se remplir d'eau, formant des oasis naturelles uniques (Sossusvlei). Dans le Damaraland, la faune est abondante en saison des pluies, car les animaux descendent des hauts plateaux pour se nourrir sur les plaines herbeuses.

    Faune et flore

    On retrouve les Big Five (éléphant, rhinocéros noir, buffle de Cafrerie, lion, léopard), mais aussi de nombreuses espèces d'antilopes (guibs, céphalophes, gemsboks, koudous, dik-diks, impalas, cobs, springboks, gnous, oryx gazelles...), les girafes du Cap, hippopotames, zèbres (dont le rare zèbre de montagne), guépards, rhinocéros blancs… Sans oublier la hyène brune ou le chien oreillard. Mais les plus communs parmi les mammifères sont les babouins et les phacochères, que l’on rencontre dès la périphérie des villes. Les reptiles et les insectes sont abondants. Et les oiseaux : pélican, flamant rose, aigle bateleur, sterne des baleiniers, tétras des sables, outarde de Rüppel, moqueur damara, républicain social aux énormes nids collectifs…

    Longue de mille quatre cents kilomètres, la côte namibienne accueille chaque année plus d'un demi-million d´otaries et de lions de mer.

    La savane broussailleuse couvre 60% du territoire. On s’intéressera, dans les zones arides, aux différents types d’adaptation des végétaux au manque d’eau. Le nord-ouest (bande de Caprivi) a une forêt subtropicale dense.

    Situation environnementale :

    Quel que soit l´environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou naturel, il est de sa responsabilité de respecter l´endroit qu´il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente les problèmes environnementaux spécifiques à la Namibie.

    • Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d´infrastructures d´élimination de ces déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
    • La rareté de l´eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n´est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
    • Dans la plupart des hôtels vous disposerez d´une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n´êtes pas présent dans la chambre. La climatisation n´est d´ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
    • En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors–piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

    La Namibie est l’un des premiers Etats à avoir intégré la protection de l’environnement à sa constitution, dès les années 90. Elle s’est aussi dotée d’un ministère dont les compétences sont, conjointement, le tourisme et l’environnement : elle se veut un exemple régional.
    Le déclic environnemental de la Namibie s’est produit à la suite d’importantes campagnes de safari et de la mise en exploitation de vastes surfaces de savane. Face à un risque sérieux d’extinction de la faune sauvage, l’administration a « nationalisé » la nature et les exploitants ont perdu tout droit sur les ressources sauvages de leurs terres. Cette mesure radicale eut aussi ses effets pervers : il était devenu impossible d’abattre des animaux qui, à nouveau en nombre, dévastaient les cultures. C’est pourquoi, en 1996, des « conservancies » ont été mis en place. Il s’agit de dispositifs qui fixent, sur un mode durable, des quotas d’exploitation et de chasse et qui attribuent ces quotas aux populations locales. Ces « conservancies » sont une vraie réussite, qui permet de développer l’économie rurale tout en protégeant l’environnement.
    Parmi d’autres projets, relevons celui qui prévoit l’installation de « couloirs » entre les différents parcs nationaux. Les animaux pourraient ainsi circuler en toute sécurité et liberté. L’institut écologique d’Etosha étudie la possibilité de planter du piment rouge pour établir une barrière naturelle entre les aires d’exploitation et les autres.

    Depuis plus de dix ans, la Namibie recycle ses eaux usées : un traitement supplémentaire à la sortie des stations d’épuration permet de les utiliser à l’irrigation.

    En 2007, un projet de 117 millions d'euro, pour la production d'électricité par éoliennes, a été accepté. Ces éoliennes doivent fournir 30 MW annuels ; ce n’est pas négligeable pour un pays qui ne disposait jusque là que d’une centrale thermique et d’une petite unité hydroélectrique. La plupart des fermes et des hôtels, en ville ou à la campagne, utilise l’énergie solaire pour l’alimentation électrique. La compagnie de téléphone nationale a recours, pour les téléphones portables, à des relais alimentés à l’énergie éolienne.

    Quelques conseils :

    • Soyez toujours attentifs avant de soulever un caillou, un grand morceau de bois ou autres objets pouvant abriter des animaux ou des insectes. Il est recommandé de le(s) déplacer avec le bout de votre chaussure (fermée, bien sûr) ou avec un bâton. Après inspection, vous pouvez le(s) manipuler comme bon vous semble.
    • Lorsque vous traversez des régions sauvages, ne marchez pas dans la savane sans guide.
    • Ne vous approchez pas des animaux sauvages, il est possible que d'autres animaux soient présents sans que vous les ayez repérés, et leurs réactions sont imprévisibles pour des personnes non habituées. Ne nagez pas dans les rivières (crocodiles et hippopotames).
    • Ne nourrissez jamais les animaux, même s'ils vous paraissent curieux et/ou familiers (singes en particulier).

    Peu de risques d’avoir un accident avec la faune, à condition de respecter quelques règles de sécurité basiques. S’il arrive des accidents tous les ans avec les animaux en Afrique, c’est malheureusement bien souvent le fait d’une négligence ou d’un oubli des règles basiques de sécurité. Il y a peu de chance de voir des serpents sauf en de très rares endroits et pendant les grandes chaleurs seulement. Votre guide local a l'habitude et sait très bien choisir les lieux de bivouac et /ou camping. Pour notre part, nous n'avons jamais eu aucun accident dans ces régions en plusieurs années d’exercice… Partout en Afrique, il y a des serpents, scorpions et autres araignées mais ils restent le plus souvent totalement invisibles et il y a très peu de risques pour que vous intéressiez vraiment cette population… En principe, ils sont plus effrayés de votre présence que vous de la leur et ne restent pas dans votre secteur… Les seuls à s’intéresser vraiment à vous seront les moustiques et, là encore, il ne s’agit que de précautions à prendre… Crème anti-moustiques, manches longues, traitement antipaludéen et tentes équipées de moustiquaires.

    Télécommunications

    Le guide et/ou chauffeur est muni d'un moyen de communication pour joindre rapidement les secours

    En cas de maladie ou d'accident en brousse, nous sommes isolés de tout, il n'y a que vous, l'accompagnateur, les guides locaux. Alors pas d'imprudence ! Seul le téléphone satellite permettra de contacter les secours. Votre contrat d'assurance / assistance est entre les mains de votre accompagnateur et nous vous en donnons un à l'inscription. Si vous avez votre propre assurance, n'oubliez pas d'en prendre une copie (et le numéro) et d'en donner un exemple à l'accompagnateur.
    NOTE : Quel que soit l'accident, il faut contacter l'assurance... les médecins du pays et les médecins de l'assurance décident de la suite à donner. C'est important car toute décision non conforme à la leur, implique une non prise en charge de l'Assureur.

    Décalage horaire

    La Namibie est à GMT+2, c'est à dire :
    • en été : il a une heure de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 13h00 en Namibie) ;
    • en hiver : il n’y a pas de décalage.

    Electricité

    220 volts en général.
    Les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle. Prévoir un adaptateur « Afrique du Sud - Inde » (on ne trouve pas ce format sur les adaptateurs dits « universels »). Nous vous conseillons de l'acheter directement sur place.

    Nombre de lieux où vous camperez/séjournerez vous permettront d’accéder à une prise électrique pour les rechargements. Toutefois, ce ne sera pas le cas partout. Vous pourrez recharger vos batteries dans le véhicule.

    Pour les nuits en bivouac: prévoir chargeurs solaires ( Power Bank ou batteries de secours.)

    Bibliographie

    • La Namibie, Ed. Le Petit Futé.
    • Namibia, Deanna Swaney, guide Lonely Planet, 2002.
    • Explorations dans l’Afrique australe, David Livingstone, éd. Karthala.
    • Field guide to Mammals of Southern Africa, C. & T. Stuart, éd. 2001.
    • Newman's birds of South Africa, Kenneth Newman, éd. 2000.

    Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    Cartographie

    • Michelin n° 955 – Afrique Centre et Sud avec Madagascar (1/ 400 000).
    • La carte de la Namibie (1/2 000000) distribuée gratuitement (offices du tourisme). Elle est néanmoins de plus en plus difficile à trouver. La carte présente les sites touristiques du pays, les routes goudronnées et de gravier, indique les différents parcs nationaux et/ou réserves.
    • Carte ITM, Namibia (1/2 000 000), carte générale, relief par teintes hypsométriques, voies de communications principales et secondaires, principales indications touristiques. Avec plans de Windhoek et Swakopmund.

    Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Adoptez la Nomad'titude !

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    Carte Namibie Trek Namibie Damaraland désert himbas