Mongolie | Voyage en petit groupe
Aventure confort vers le désert de Gobi
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
En Mongolie, ne confondez pas confort avec du 5 étoiles, c'est plus en opposition à l'hébergement sous tente igloo qu'autre chose.
Au départ d'Oulan Bator, partez dans cette fabuleuse expédition à l'Indiana Jones vers l’extrême sud de la Mongolie en direction d'un désert de Gobi aux allures d'une autre planète…. Vous ne pouvez qu'aimer ce voyage qui conjugue l’hébergement sous la yourte avec l'aventure à bord d'un véhicule typique du pays et adapté pour la steppe. Un voyage idéal pour les amoureux de la steppe qui souhaitent vivre à la nomade sous la yourte, marcher ou s'essayer au cheval et au chameau. Une steppe sauvage, un désert de Gobi mythique et une culture nomade des plus anciennes de la planète...
L'itinéraire :
Vol pour Oulan Bator. Arrivée à Oulan-Bator le lendemain. nuit à bord.
• Visite du monastère de Gandan.• Musée d’ethnographie. • Promenade sur l’ancienne Place Rouge.Accueil par notre guide-interprète et départ s vers le centre-ville. Petit-déjeuner en ville, remise des clés et installation dans les chambres d'hôtel. Visite du monastère de Gandan, cœur historique et spirituel de la ville et qui surplombe le centre-ville et s’insère entre quartiers de yourtes et quartiers plus modernes. Déjeuner en ville dans un restaurant mongol. Nous faisons la promenade sur l’ancienne place rouge d’Oulan-Bator et arrêt au pied du parlement mongol, devant la statue grandiose de Gengis Khan et de ses officiers !Dans l’après-midi, nous visitons le musée d’Ethnographie. Rénové en 1998, ce musée propose une très bonne introduction à l’histoire de la Mongolie, de la préhistoire à nos jours. Le 1er étage est consacré à l’histoire ancienne, avec une collection de pierres de rennes et des présentations de sites funéraires xiongnu et ouigour. Le 2éme étage, propose des vêtements, objets et bijoux des différentes ethnies du pays. Le 3éme étage retrace l’épopée de la horde d’or, ses nombreuses conquêtes et sa vie quotidienne. Deux espaces sont consacrés à l’histoire religieuse du pays et de la période soviétique. ( Repas non compris à Oulan-Bator ).
• Départ vers le monastère d’Amarbayasgalant.• Visite du monastère.Nous partons en 4x4 privatise en direction du monastère d’Amarbayasgalant. Pique-nique au bord de la rivière Selenge. Arrivée en début d'après midi et installation en camp de yourtes. Visite du monastère d’Amarbayasgalant, un des 3 premiers monastères en Mongolie à l’arrivée du bouddhisme au 17-ieme siècle. Offert par l’empereur mandchou au 1er Bogdo Gegeen comme cadeau, c’est l’un des ensembles monastiques qui a le moins souffert des purges soviétiques des années 1930. Il reste un ensemble de temples conséquents, bien restauré et toujours enclos dans son enceinte. C’est un lieu de pèlerinage populaire, dans un cadre naturel des steppe ; l’un des plus beaux monastères de Mongolie aujourd’hui. Diner et nuit en yourte au camp Amarbayasgalant Urguu.
• Visite de la mine d’Erdenet.• Départ vers Moilt ecolodge.Petit déjeuner servi sous la yourte restaurant. Nous prenons la direction d'Erdenet, ville construite en 1975 pour exploiter le plus grand gisement de minerai de cuivre d'Asie à l’époque.Visite de la mine du cuivre avec un guide local, c'est une entreprise russo-mongole qui a une grande importance dans l’économie du pays. Nous déjeunons en ville puis continuons en direction du village de Bayan-Agt qui se situe à la lisière de trois provinces Khuvsgul, Arkhangai et Bulgan. Nous nous installons à Moilteco-lodge de Yourtes. Dîner et nuit sous yourte.
• Exploration de la région.• Visite de campements nomades. Petit déjeuner servi sous la yourte restaurant. Dans ce lieu magique, nous passons une journée de repos pour l'exploration à pieds et pour la visite des pétroglyphes le long de la rivière de Balig ainsi que dans l’observation de la faune et la flore. Dans l’après-midi, nous visiterons des familles d’éleveurs pour partager leur vie nomade. Dîner et nuit en yourte.
• Départ en 4x4 vers le lac Uguiy.Petit déjeuner sous la yourte restaurant puis départ en direction d’Ugii, ce lac d’eau douce fait partie des espaces conventions RAMSAR (espaces qui regroupe les espaces humides d’importances réputes pour leur richesse en avifaune). Nous déjeunons sur la route sous forme pique-nique. A l’arrivée, nous nous installons dans un camp au bord du lac. Nous continuons vers le lac Ugui et nous nous installons au camp Khatan Ugui. Dîner et nuit sous yourte.
• Départ en 4x4 vers ancienne capitale Karakorum.• Visite du monastère d’Erdenezuu.• Départ vers la vallée de l’Orkhon.Petit déjeuner servi dans la Grande Yourte ensuite nous prendrons la direction de Karakorum, ancienne capitale de l’Empire Mongol. L’actuelle ville de Kharkhorin est surtout le siège du monastère le plus connu du territoire mongol : Erdene Zuu. Edifie à partir de la fin du 16e siècle sur les ruines de l’ancienne capitale, il symbolise l’arrivée du bouddhisme en Mongolie et son importance à venir. Visite du monastère bouddhiste d’Erdene Zuu entouré par une enceinte de 108 stupas d’une circonférence de 1.600 mètres. Sur les 60 temples édifiés au cours des 16 et 17ème siècles, il en reste aujourd’hui une vingtaine épargnée, malgré la politique de destruction systématique organisée par Staline.Apres le déjeuner dans une cantine à Karakorum nous continuons vers la vallée de l’Orkhon.Nous arriverons au campement Out of Now Here Camps, installé dans la majestueuse vallée de l’Orkhon.Nos Géolodges Out of NowHere, Ursa Major et Sweet Gobi.Les geolodges Out of NowHere sont des camps de yourtes hauts de gamme et nomades. Sans structures fixes, leurs emplacements peuvent changer d’une année à l’autre.Leurs particularités :- l’aspect écologique d’une part ; l’absence de douches, remplacées par un service de serviettes chaudes, de même que les toilettes sèches, permettent une gestion plus intelligente et parcimonieuse de l’eau.- l’aspect participatif des éleveurs nomades voisins d’autre part ; toutes les activités proposées se font avec le concours pro actifs des familles alentours.Ces camps ont été montes grâce au travail de petits artisans et ONG locales (yourte, bois, feutre, tente…). Nuit feutrée sous la yourte.
• Départ vers le monastère d’Ongui.• Excursion pour la visite des ruines d’Ongui et des pétroglyphes. Petit déjeuner sous la Grande Yourte puis descente en 4x4 vers le désert de Gobi. Déjeuner sous forme de pique-nique. A notre arrivée début d’après-midi, nous nous installons dans un camp de yourtes installé près des ruines du monastère d’Ongi. Ruines d’un monastère de grande importance du Gobi centrale avant de subir les purges des années 30’ ; sa particularité est qu’il se sépare en deux parties, d’une part et d’autre des rives de la rivière Onguii. La rivière est d’ailleurs à sec depuis plusieurs années à cause des mines en amont qui utilisent ses eaux. Un éleveur a alors crée un collectif associatif appelé « Ongi River Movement », soutenu par la fondation ASIA et enregistré au PNUD, pour contrer l’action des mines sur le cours de la rivière qu'ils auraient asséchée.Visite des ruines et marche dans le massif rocailleux pour aller voir les pétroglyphes. Dîner et nuit au camp « Secret of Ongi ».
• Départ vers Bayanzag.• Promenade pédestre dans la forêt saxaoul.Petit déjeuner servi dans la yourte restaurant avant de continuer la descente vers Bayanzag, un des sites de fouilles paléontologiques les plus connus du Gobi et en Mongolie ! Y ont été trouvés les fameux œufs de dinosaures fossilises dans les années 1920 par Roy Chapman Andrews, l’Indiana Jones dans son genre. Ces œufs ont non seulement permis d’établir que tous les dinosaures étaient ovipares, mais ont aussi inspire un certain Steven Spielberg pour son Jurassik Park…Bien que les ossements soient de plus en plus rarement visibles sur le site, Bayanzag présente d’autres qualités : ses falaises ocre rouge se découpant sur ce vaste plateau sont à couper le souffle ; y vaquent de nombreuses familles de chameliers, entre un étrange restaurant en forme de tortue et une forêt de saxaoul.Nous nous installons au « Gobi Oasis » camp de yourtes juste avant l’heure du déjeuner. Dans l’après-midi, balade dans la forêt de saxaoul en direction des falaises ocre. Dêner et nuit en yourte.
• Continuation en 4x4 vers les dunes de Khongor.Petit déjeuner en yourte avant de nous diriger vers les dunes de Khongorin Els, le cordon de sables le plus long du pays. Nous nous arrêtons sur la route pour pique-niquer à l’air libre au milieu du désert magnifique. Après nous être installé sous yourte nous partons vers la dune chantante pour la gravir, un moment d’une rare magie. Le désert de Gobi ne comprend que 3% de sable rassemblés dans ce lieu perdu! Si cet erg dunaire n’est pas le plus grand du pays, il en reste néanmoins le plus connu et le plus visité. Avec ses belles mensurations de 180 km de long sur 8 à 12 km de large, certaines dunes culminent à plus de 200m de hauteur et il n’est pas si aisé de les gravir ! La vue n’en est que plus belle et la descente magique surtout au crépuscule.En option : une balade à dos de chameau à réserver et à régler sur place, voir avec votre guide.Dîner et nuit sous yourte au « Gobi Discovery » camp.
• Départ vers la montagne Trois Belles.• Excursion dans la vallée de Yol. • Visite du musée naturel. Petit déjeuner servi dans la yourte restaurant puis départ en direction du parc naturel de Gobi Gurvan Saikhan. Parc naturel le plus grand de Mongolie, qui porte le nom des trois « belles », montagnes situées dans sa partie Est. Ce parc naturel est réputé tout d’abord pour sa région du Gobi, région la plus rude et la plus désertique (0,3 habitants au km2 ) de Mongolie. Nous déjeunons près de la gorge de Dungenee Am avant d’aller à pied voir la vallée de Yol. Vallée des gypaètes ; Yol, connu pour ses glaces éternelles au fond du canyon jusqu'à il y a peu, avec ou sans glace la balade dans le canyon est très belle. Marchant vers le fond de la gorge qui est d’une fraicheur peu commune dans ce coin aussi aride, on peut en levant les yeux vers les parois voir toute la vie que draine cette eau inattendue : mouflons, bouquetins, et bien sûr rapaces et charognard, dont les fameux gypaètes barbus qui donnent leurs noms à cette gorge.A la sortie du parc nous visitons le musée d’histoire naturelle pour la faune et la flore régionale ; gazelles, mouflons sauvages, bouquetins, ânes sauvages, et les plus rares léopards des neiges et ours du Gobi. Installation au « Juulchin Gobi » camp ; dîner et nuit sous yourte.
• Départ vers Tsagaan suvarga.• Excursion dans la région. Petit déjeuner sous yourte ensuite remontée en 4x4 en direction de Tsagaan suvarga, littéralement le « Stupa Blanc ». « Stupa Blanc », une formation étrange née naturellement avec le temps par l’érosion. Elle est de 30 m de haut et 400 m de longueur est un lieu sacré et vénéré par les locaux. L’après midi est destiné à la balade dans le cadre lunaire de Tsagaan suvarga. Dîner et nuit sous yourte a « Tsagaan Suvarga » camp.
• Continuation en 4x4 vers Baga gazriin chuluu.• Visite des ruines du monastère. Petit déjeuner servi sous la grande yourte commune. Nous partons matinalement en direction de Baga gazriin chuluu, massif particulier formé d’imposantes formations de gré. Déjeuner sous forme de pique nique sur la route. Visite des ruines du monastère Unst, monastère qui était considéré comme l’un des trois grands lieux de culte du Gobi. Ensuite, nous marchons vers une toute petite source sous la forme d’un œil. Selon la croyance locale, l’eau de cette source guérit les maladies oculaires. Installation au camp de « Baga Gazar» . dîner et nuit sous yourte.
• Retour à Oulan Bator. • Visite de l’usine de cachemire. • Spectacle folklorique. Après le petit déjeuner nous remontons sur Oulan Bator. A notre arrivée, nous nous installons dans un hôtel de catégorie tourisme. Déjeuner dans un restaurant. Shopping assisté dans le grand magasin d’Etat datant de l’époque soviétique qui était le symbole du commerce national. Nous visitons l’usine de cachemire Gobi, (la Mongolie est le 3ème producteur mondial de cachemire). En après midi, nous assisterons à un spectacle folklorique, Concert de musique traditionnelle et de contorsionnistes. Présentation de l’instrument traditionnel mongol : le Morin Khuur, vielle à deux cordes ornée d’une tête de cheval sculptée. Performance de chant diphoniques chanté auparavant uniquement par les chamanes pour entrer en communication avec les esprits. ( Repas non compris à Oulan-Bator ).
Journée libre à Oulan Bator. Vous pourrez réaliser vos derniers achats. ( Repas non compris à Oulan-Bator ).
Selon les horaires de vol (Vol Oulan-Bator/Paris avec escale), transfert à l'aéroport et envol retour. Arrivée en France le jour 16 ou le jour 17. ( Repas non compris à Oulan-Bator ).
Le déroulement du programme est donc donné à titre indicatif et les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Dates |
Prix TTC*
adulte
|
Départ |
S'inscrire
Poser une option
|
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Dates
du sam. 15/06/2019
au dim. 30/06/2019
|
Prix TTC*
adulte
2699 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
Voir qui est inscrit
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 29/06/2019
au dim. 14/07/2019
|
Prix TTC*
adulte
3299 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 06/07/2019
au dim. 21/07/2019
|
Prix TTC*
adulte
3399 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 27/07/2019
au dim. 11/08/2019
|
Prix TTC*
adulte
3099 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 03/08/2019
au dim. 18/08/2019
|
Prix TTC*
adulte
3099 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 10/08/2019
au dim. 25/08/2019
|
Prix TTC*
adulte
3099 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 24/08/2019
au dim. 08/09/2019
|
Prix TTC*
adulte
3099 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 07/09/2019
au dim. 22/09/2019
|
Prix TTC*
adulte
2819 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
Voir qui est inscrit
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation
*** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande
Départ confirmé
Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.
Départ probable
D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.
Dernières places à ce prix
En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !
Qui est inscrit ?
Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2009€
16 Jours en véhicule avec nombreux visites et ballades. Étapes : De 3 heures à 5 heures en véhicule. Ce voyage de niveau tranquille se déroule en moyenne montagne et dans le désert. Une bonne condition physique est nécessaire pour entreprendre ce voyage. Pour effectuer ce voyage dans les meilleures conditions, marchez tous les week- end 1 à 2 heures.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Nos hébergements dans les grandes villes sont sous réserve de disponibilité. L’hôtel à Oulan-Bator en chambres doubles ou twin. Même de bonne catégorie, le standard des hôtels mongols ne correspond pas toujours à nos normes. Dans la steppe: - L'hébergement touristique de base est le camp de yourtes aménagées, un groupement de yourtes destinées aux touristes de passage, avec un bâtiment en dur pour les sanitaires, et un autre (ou une grande yourte) pour le restaurant. Il est prévu 4 personnes par yourte- Geo-lodge ( éco-lodge) est hébergement de yourtes plus supérieur que yourtes aménagés, deux personnes par yourte en double ou en twin.
Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 420€ selon les dates et disponibilités.
Vous serez en pension complète. Les boissons ne sont pas comprises. La découverte d'un pays se fait également par la découverte de sa cuisine. Cuisine locale peu variée. Les déjeuners sont prévus sous forme de pique-niques soit dans un restaurant local en fonction de la distance du jour. Le soir, vous mangez dans les yourtes restaurants qui font partie des campements touristiques de yourtes.Des repas équilibrés composés de salades, de pâtes, de viandes, de légumes (choux, pommes de terre, navets etc.) vous seront proposés. L’eau minérale est comprise. Par contre, tous les extra (boissons alcoolisées…) restent à votre charge.Pour le trajet, 1 bouteille d’eau /1.5L/ est fournie par personne et par jour.Végétariens, allergiques aux produits laitiers ou autres, nous prévenir!La base de l´alimentation traditionnelle est constituée de produits laitiers (appelés « aliments blancs », tsagaalaga), notamment en été, et de viande bouillie, notamment en hiver (les « aliments gris »). Le grand repas est celui du soir, qui rassemble la famille dans la ger (yourte). On y sert le guriltaï, soupe de nouilles à la viande, ou bien des raviolis de viande de mouton (budz). Le lait n´est jamais consommé cru. Il est bouilli (la peau épaisse qui se forme alors et que l´on récolte au fur et à mesure est appelée ouroum). On fait du fromage (l´aaroul, qui sèche sur le toit de la maison).Les Mongols ne mangent la viande que si elle est « attachée à un os » : jamais de rôti ni d´escalope ! Une exception : la viande hachée des raviolis, plat égalitaire d’origine chinoise. Comme beaucoup de peuples d´Asie Centrale, les Mongols sont friands de graisse animale. La queue épaisse du mouton local, par exemple, est un mets de choix.On trouve peu de légumes en Mongolie : des oignons, des choux, des raves, des pommes de terre… Et quasiment pas de fruits. Depuis peu toutefois, de petites boutiques ont ouvert à Oulan-Bator qui proposent un choix de primeurs. En ce qui concerne les douceurs, les femmes de la steppe préparent des borstog, petits beignets légèrement sucrés. C´est à peu près tout…Il est à noter que l’on dîne assez tôt, vers 19h00 à Oulan-Bator ; adaptez-vous à ces horaires, au risque sinon de trouver fermés de nombreux restaurants.Si vous avez un côté gourmet, c’est raté, si c’est un côté gourmand, pensez à apporter des suppléments tels barres de céréales, pâte d’amande, etc.
A partir de 4 participants le guide mongol est interprète francophone. En deçà de ce nombre, le guide est anglophone. Durant le voyage le guide, il est responsable de la sécurité du groupe. Les consignes qu’il donne chaque jour ou, les remarques qu’il peut éventuellement faire à un ou plusieurs participants doivent donc être respectées à la lettre. Les voyages proposés s’effectuent en groupe. Il doit être évident pour chacun que l’intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt d’un individu.
Le moyen de transport prévu en ville est soit le minibus ou la voiture selon le nombre de participants. En dehors d'Oulan Bator, jeep ou minibus 4x4. Le nombre et le type de véhicules utilisés dépendent du nombre de participant. En règle générale, il est prévu 3 personnes par jeep en plus du chauffeur et 5 personnes par minibus 4x4. Le véhicule russe UAZ est de niveau de confort relativement modeste, mais sur un terrain très varié ce sont des véhicules robustes et parfaitement adaptés et font partie du décor local. La mécanique est simple, sans électronique et maîtrisée depuis des années par les Mongols et tous nos chauffeurs sont sélectionnés pour leur qualité de mécaniciens. Ils sont facilement réparables en cas de souci contrairement aux véhicules japonnais.
Durant le voyage vos bagages sont acheminés par véhicule. Votre bagage journée également bagage en cabine dans l'avion vous est utile pour tout le déroulement des journées de voyage donc un sac à dos léger environ 30/35 litres pour mettre vos affaires personnels nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, etc..,
Nous utilisons des vols Paris – Oulan-Bator sur des compagnies régulières : Aeroflot (SU),Turkish Airlines ou China Airlines avec une escale en général de 3 à 5 heures d’attente. Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie, il se peut, dans ce cas, qu’un supplément vous soit réclamé, sous réserve de disponibilités bien sûr, et le transfert reste à votre charge si arrivée différente du reste du groupe.
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart du temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ. A votre arrivée à Oulan-Bator, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade aventure.
Des imprévus (retard d'avion, panne de véhicule, route « bloquée ») sont toujours possibles. Il nous semble donc nécessaire de rappeler ici qu’un voyage en Inde reste une aventure avec ses aléas. En effet, outre les inconvénients du terrain liés à la météo et à l'isolement sont également possibles en montagne.A ces occasions, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté : modification de l'itinéraire par exemple, etc. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes et du respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documentera suffisamment sur le pays avant le départ pour être autonome.
. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée. L'accompagnement par un guide interprète local francophone. Les services de chauffeurs,. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage . L'hébergement en chambre (en yourte) double ou twin. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme). Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme - L'assistance de notre partenaire local durant le voyageEt en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
. L’assurance facultative annulation et rapatriement (voir rubrique « Assurances ») . Les frais de visa . Le supplément chambre individuelle ou yourte (voir rubrique « chambre individuelle ») . Les visites et activités lors des temps libres . Les repas indiqués comme libres dans le programme. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.. Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2009€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyageDe 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyageDe 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyageA moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.
La monnaie locale est le Tugrik mongol. Il n’est plus nécessaire, ni utile d’apporter des US $ au Mongolie, L'euro est accepté dans tous les bureaux de change et banques. En cas de nécessité, il est possible de retirer des Tugrik à l’aide d’une carte visa à Oulan-Bator au distributeur de quelques banques. Le budget est une somme est très variable en fonction du nombre de souvenir que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non inclues, les repas à Oulan-Bator et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 100-150 € par participant devrait être suffisant.
Vous nous interrogez régulièrement sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales : combien sans être hors des réalités locales, etc.Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation et, qu’en aucun cas, les équipes locales ne devraient invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle afin d’exiger quoi que ce soit de votre part. Néanmoins, ces gratifications sont très appréciées des équipes locales et, relèvent des règles de savoir-vivre évidentes. Le tourisme en Mongolie étant saisonnier, la plupart du temps la majorité des muletiers, cuisiniers et des guides ne travaillent que quelques mois voire quelques semaines par an. RECOMMANDATIONS : Pour référence 1 € = env. 2 887 MNT, taux 2017.- Guide : 57740 MNT soit environ 20 € par personne.- Chauffeur pour Jeep/4/4 : 43305 MNT soit environ 15 € par personne.
. Lunettes de soleil. Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche). Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou. Tablette de « Micropur » pour purifier l’eau, pour des raisons d’éthique, nous n’utilisons pas de bouteilles plastiques durant le voyage.
Le guide emporte une pharmacie destinée aux premiers soins pour l’équipe qui ne sont évidemment pas équipés de trousse de secours. Il n’a pas de pharmacie pour les participants.Vous devez donc emporter une pharmacie personnelle bien étudiée comprenant en plus de vos médicaments habituels : antalgiques (paracétamol, aspirine), antibiotiques large spectre (prévoir un traitement de 8 jours, sur prescription médicale), pastilles pour la gorge, vaporisateur pour le nez, anti-diarrhéiques plus antiseptique intestinal, médicament contre les douleurs stomacales, pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlonazone ou micropur), boules Quies et / ou somnifères légers, nécessaire à pansements (pour plaies + traitement et prévention des ampoules), Elastoplaste, désinfectant, pommade antibiotique (terramicyne), ciseaux, une bande velpeau, biogaze, gel pour courbatures, collyre, pommade anti-inflammatoire, vitamines C, crème labiale, protection solaire, crème pour irritations de la peau (type Homéoplasmine).
Plutôt un sac de sport ou un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise. Vous pouvez laisser un sac en consigne à l'hôtel d’Oulan-Bator avec le surplus de linge et vos vêtements de ville.Sac à dos de 30/40 litres pour les randonnées : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques ‘polluantes’, pharmacie, appareil photos, crème solaire, etc. (Il sert aussi de bagage « cabine » lors des vols depuis Paris.ATTENTION : Laissez tout objet contendant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrivent que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements chauds, veste de montagne etc. pour les jours d´attente éventuels.Bagage durant les vols internationaux : Les dimensions et poids autorisés en cabine et en soute réglementés selon les compagnies aériennes. Pour plus de détails : http://www.taillecabine.com/compagnies/taille-bagages-cabine.php
La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. En moyenne et haute montagne, dans certaines situations, votre survie dépend de votre équipement. N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent ».Pour les voyages plus de 3500 m d’altitude : des gants en goretex ou gants de ski, des guêtres sont recommandés. En cas de neige, des gants de laine ne suffisent pas et les chaussures peuvent prendre l’eau.Nomade Aventure conseille des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.- Chaussures de randonnée à tige longue adaptées aux pieds, éviter les chaussures neuves,- Chaussettes adaptées aux chaussures de randonnée (tenant bien le mollet),3 à 4 paires, en prévoir au moins une bien chaude,- Couverture de survie, - Une veste coupe vent avec capuche (Gore Tex)- Pantalon chaud et coupe vent,- Pull en polaire,- Sandale ou baskets pour l'après activité,- Pantalon de randonnée,- Pantalon confortable pour le soir de type survêtement,- Facultatif, un sur-pantalon imperméable et respirant,- Short, pant court, ou pantalon convertible pour les parties basses.- Sous-vêtements techniques. L’idéal : 2 à manches courtes et 1 manche longue,- Collant fin (à mettre sous le pantalon si froid ou pour dormir),- Gilet ou veste (duvet ou Thermolite) ou anorak chaud pour le soir,- T-shirts, sweat-shirt, chemise manche longue (contre les coups de soleil),- Sac pour le voyage entre 60/70 litres. Pas de valise à roulette ,- Sac à dos pour la journée (contenance moyenne 30/40 litres),- Sacs plastiques (pour doubler le sac à dos et le sac de transport – étanchéité),- Sac de couchage chaud + drap sac (température de confort en extrême -10C°/-15C°) et drap de sac.- Cape de pluie,- Affaires de toilette + pharmacie personnelle,- Crème solaire anti-UV fort indice, et stick pour les lèvres,
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses (1 entrée, 60 euros pour les Français et les Belges, 90 francs pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Dossier de demande pour les Français (dépôt direct à l'ambassade) : passeport + copie de la page d'identité, un formulaire de demande complété, une photo d'identité, une copie d'attestation d'assurance rapatriement et copie des billets avion ou train (ou attestation de voyage). Règlement par chèque uniquement. Délai d'obtention annoncé : 6 jours ouvrés. Pour les Français, la demande par correspondance est désormais possible. Les dossiers doivent être adressés par courrier recommandé avec avis de réception aux services consulaires de l'ambassade : 5, avenue Robert Schuman - 92100 Boulogne-Billancourt. Pièces : - formulaire de demande de visa dûment rempli (avec photo d’identité collée sur le formulaire), téléchargeable sur le site de l’ambassade : http://www.ambassademongolie.fr/service-consulaire/visas/ ; - passeport original (aux conditions indiquées à la rubrique « passeport ») et comprenant 3 pages vierges, dont 2 face à face ; - copie de l’attestation d’assurance rapatriement ; - justificatif de voyage (billet d’avion ou attestation d’agence) ; - chèque de règlement du visa à l’ordre de l’Ambassade de Mongolie ; - en cas de retour par poste, une enveloppe à l'adresse du demandeur, avec formulaire de recommandé avec avis de réception, accompagnée d'un chèque d'un montant de 30 euros par passeport. Pour l’envoi de la demande, comme pour le retour des passeports, une seule enveloppe suffit pour plusieurs demandes et passeports. NB : Un tiers peut déposer et retirer un dossier de demande de visa à l'ambassade, avec une lettre de recommandation du demandeur.
Adresse du Service consulaire34, rue du Château92100 Boulogne-BillancourtOuverture du Service consulaire: Lundi- Jeudi: 14h30-17h, fermé le VendrediLe dépôt du dossier de demande de visa et le retrait du passeport uniquement le matin: lundi-vendredi: 09h00-12h00.Pour toute question concernant les modalités de l’obtention du visa, vous pouvez joindre le Service des visas uniquement entre 09h30 à 12h du Lundi au Vendredi ou envoyer un courriel à consulat@ambassademongolie.frFermé les jours fériés en Mongolie (01 jan, Nouvel an mongol, 8 mars, 01 juin, 11-13 juillet, 29 déc )Métro: Ligne 10 – « Porte d’Auteuil »Ligne 9 – « Michel-Ange Molitor »Bus: Ligne 52 – « La Tourelle »
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants, typhoïde, rage.
La Mongolie est le « pays du ciel bleu », elle jouit en effet de plus de 250 jours d’ensoleillement par an. Il faut dire qu’en toute saison le vent pousse les nuages… Climat continental classique : des hivers secs et froids (jusqu’à -50°) et des étés chauds (jusqu’à 45°, dans le désert de Gobi). Les températures sont assez homogènes sur l’ensemble du pays. Les précipitations (pluie, neige) se raréfient d’ouest en est ; « ça tombe » entre mars et octobre. Certaines années, le mois de mai peut être encore un mois d’hiver : froid, brouillard, tempêtes de neige... Températures moyennes en été, 20° ; en hiver, -24°.
Pour appeler la Mongolie depuis la France, composer 00 + 976 + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Mongolie, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial). On peut obtenir des communications internationales directes à la poste centrale et dans les grands hôtels d´Oulan-Bator. La poste centrale vend des cartes téléphoniques pour les appels internationaux. La poste et les hôtels Bayangol et Oulan-Bator permettent d´envoyer fax et télex (payables en devises).Nombreux cybercafés à Oulan-Bator. Les postes des capitales provinciales ont, en général, un accès Internet.
La Mongolie est à GMT+8, il y a donc 7 heures de décalage par rapport à la France en hiver et 6 en été : lorsqu’il est 12h00 à Chartres, il est 19h00 à Oulan-Bator en janvier (18h00 en août).
220 volts. Prises de type européen.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude, patience et tolérance.
S’il n’a pas l’âge de Yoda (ni les oreilles, d’ailleurs), Vincent en a la sagesse. Et de loin.Né en 1966, le même jour que le Botswana (ça ne s’invente pas !), le petit Vincent (que l’on n'appelle pas encore Vinz) grandit au cœur du 94, à Vitry. Il traverse l’arrivée de la télé couleur, Mai 68, les premiers pas de l’homme sur la lune, le départ du grand Charles et le premier choc pétrolier sans encombre.Petit, le bonhomme est très actif. Il s’essaye au volley, au basket puis au scoutisme (rien à voir), pendant huit longues années. Il troque, ensuite, son bermuda et ses pompes pleines de terre contre le képi et le sabre de Saint-Cyr, service militaire oblige.S’il décroche haut le coude (ce sont ses mots) un diplôme de pub anglais (option double pinte), il échoue lamentablement (ce sont toujours ses mots) dans ses études de Sciences.L’appel du large se faisant sentir, Vinz s’essaye tout de même à la voie traditionnelle et évolue quelques années au sein d’un éditeur de logiciels.Et là, le déclic. Il prend ses cliques et ses claques et part pour deux mois en Namibie…Les grands espaces, la nature, les animaux à foison, la vie, la vraie… il rentre cinq ans plus tard.Quelques treks plus loin… du mont Toubkal à La Réunion, du Cantal au Kilimandjaro, de la Mauritanie au Cap Vert et, une fois son rêve réalisé (la traversée du Botswana en auto-stop), il débarque chez Nomade Aventure sur son secteur de prédilection.Né le même jour que le Botswana... Un signe, comme si le gaillard avait été marqué du sceau de cette Afrique australe qu’il chérit tant. Et qu’il vous propose de découvrir aujourd’hui avec son petit plus bien à lui. Prenez le temps de faire sa connaissance, si vous passez dans notre agence marseillaise, vous ne serez pas déçu !
Vous pourriez craquer aussi pour ça...
Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !