Destinations
Activités

Revenir aux voyages Liban

Découverte très complète des sites majeurs du Liban et randonnée au cœur de la réserve de Cèdres de Maasser Chouf.

9 jours à partir de 1599 €

Recevoir une alerte

  • Niveau : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • À partir de 16 ans
  • Découverte

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Coup de coeur
  • Ajouter à ma sélection
  • Code LBA02

Vous aimerez...

  • Explorer la verdoyante vallée de la Qadisha et ses monastères datant du Moyen-âge.
  • Vous frayer un chemin à travers la superbe forêt de cèdre de Maasser El-Chouf.
  • Parcourir les romantiques ruines phéniciennes de Byblos, posées au bord de la Méditerranée.
  • Déguster les délicieux vins locaux des grands domaines de nos hôtes libanais.

Conseil du pro !

Avant de partir, lisez le passionnant livre "Histoire du Liban, des origines à nos jours" de Xavier Baron Paru le 11 mai 2017 - Etude (broché)

Prenez part à notre balade libanaise et laissez-vous surprendre par une terre dont la géographie est à l’image de sa diversité humaine. Explorez l’extraordinaire patrimoine naturel du Liban et des majestueuses forêts de Cèdres de Maasser Chouf. Sillonnez la Qadisha, fameuse vallée au 1000 couvents et ermitages. Empruntez les sentiers qui mènent à des vergers gorgés de soleil. Puis hasardez-vous au cœur des ruelles labyrinthiques des bazars de Sidon. Découvrez l'impressionnant site de Jeita, avec ses grottes aux stalactites et stalagmites imposantes. Et enfin, régalez-vous des délicieux mezzés, douceurs orientales et vins locaux qui font la renommée de ce pays attachant. Lire la suite

  1. J1 Paris - Beyrouth.

    Vol Paris-Beyrouth (Départ de province possible selon disponibilité). Accueil à l’aéroport par un accompagnateur Nomade Aventure Libanais francophone et transfert à votre hôtel. La découverte de la capitale ce jour là dépendra des horaires d’arrivée des vols.
    Dîner (en option) dans un restaurant populaire.

    Beyrouth - Liban
    Beyrouth - Liban © diak/fotolia.com
    • à l'hôtel
  2. J2 Beyrouth - Sidon - Tyr.

    Départ vers le Sud du pays, en passant par la charmante cité de Sidon (Saïda en libanais). Cette petite ville accueillante nous offre à voir les vestiges d’un château croisé se jetant dans la mer ainsi que le vieux Caravansérail des Français, le Khan el Franj. Nous rejoignons ensuite le vieux souk pour gouter aux délices de cette vieille ville orientale et faisons une halte dans le musée du savon, artisanat typique de la région. Pour le déjeuner, nous dégusterons la célèbre street food libanaise en plein cœur du souk et goutons ces savoureux falafels.
    Le ventre plein nous reprenons la route vers Tyr, où nous visitons les sites archéologiques romains d’Al Bass et d’Al Médina, tout deux classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Au fil des allées et avenues qui les composent, nous découvrons entre autre une nécropole et sa chapelle funéraire, des thermes, un théâtre romain ou encore un hippodrome impressionnant (pouvant accueillir jusqu’à 20 000 personnes à l’époque romaine).
    Cette petite ville côtière est aussi l’occasion de faire une balade dans son vieux port multicolore, où une ribambelle de petits bateaux longent les quais et sur lesquels quelques pêcheurs s’attèlent à réparer leur filet ou à décharger leur butin du petit matin.
    Nous dînerons et passerons la nuit dans une charmante auberge de la ville.

    Temps de transfert :
    Beyrouth – Sidon : env. 50 min / env. 45 km
    Sidon – Tyr : env. 35 min / env . 35 km

    • Sidon - Sud de Beyrouth - Liban
      Sidon - Sud de Beyrouth - Liban © Danielle Ghostine
    • Sidon - Sud de Beyrouth - Liban
      Sidon - Sud de Beyrouth - Liban © Danielle Ghostine
    • Sidon - Sud de Beyrouth - Liban
      Sidon - Sud de Beyrouth - Liban © Danielle Ghostine
    • Hommes jouant aux cartes - Sidon - Liban
      Hommes jouant aux cartes - Sidon - Liban © Daniel Thierry/Photononstop
    • Site archéologique de Tyr - Sud Liban - Liban
      Site archéologique de Tyr - Sud Liban - Liban © Danielle Ghostine
      • à l'auberge
    • J3 Tyr - Niha - Khreibe.

      Ce matin nous quittons Tyr et nous dirigeons vers le Nord-Est pour visiter le musée Mleeta de la
      Résistance, un site à ciel ouvert unique en son genre qui relate la version libanaise du conflit
      Libano-Israélien. Jonché sur la colline de Mleeta ce site historique s’avère passionnant et présente un conflit dont les braises ne se sont jamais éteintes. Avis donc aux amateurs de géopolitique et d’histoire vivante !
      Après le déjeuner nous commençons une petite marche pour rejoindre la forteresse troglodyte de Qalaat Niha qui s’étire sur plusieurs mètres. Un site isolé et à flanc de collines qui nous permet de prendre une belle hauteur sur la campagne du sud libanais.
      A 3km au Nord de Niha, nous nous dirigeons (véhicule) ensuite vers le sanctuaire Nabi Ayoub, célèbre lieu de pèlerinage pour la communauté Druze, puisqu’on y trouve un sanctuaire dédié à Job. Nous découvrons des constructions modernes édifiées sur un point culminant en plein cœur d’une dense forêt pin. Le panorama y est superbe !
      Suivant les disponibilités, nous passons la soirée à Khreibe dans une maison d’hôtes ou à Maasser Chouf dans un charmant hôtel rénové.

      Temps de transfert :
      Tyr – Mleeta : env. 1h00 / env. 59km
      Mleeta – Jezzine: env. 25 min / env. 15km
      Jezzine – Niha : env. 20 min / env. 12 km
      Niha – Khraibeh : env. 35 min / env. 15km

      • Cèdre dans la réserve naturelle du Chouf - District du Chouf - Liban
        Cèdre dans la réserve naturelle du Chouf - District du Chouf - Liban © Danielle Ghostine
      • Découverte de la forteresse de Niha - District du Chouf - Liban
        Découverte de la forteresse de Niha - District du Chouf - Liban © Issa Smatti
        • en guest house
      • J4 Khreibe - Réserve des cèdres de Chouf - Baskinta.

        Départ matinal pour une demi-journée de randonnée dans la réserve des cèdres du Chouf connue
        pour ses arbres vieux de 350 ans. Après le déjeuner dans un petit restaurant à shawarma, nous découvrons l’un des plus célèbres palais médiévaux ayant appartenu aux émirs libanais gouvernant le Mont Liban durant la période ottomane.
        Après cette plongée historique nous descendons dans la vallée de la Bekaa en empruntant la belle route qui passe près de la forêt des cèdres de Maasser jusqu’à atteindre son col, d’où l’on admire un superbe panorama sur la plaine de la Bekaa, le fleuve Litani et le Lac Karaoun.
        Sur la route de Baskinta, nous ferons une halte dans un domaine viticole pour y gouter du vin local.
        Diner et Nuit à Baskinta dans un couvent des sœurs Maronites.

        Temps de transfert :
        Khreibe – Kefraya : env. 40 / env. 24km
        Kefraya – Baskinta : env. 1h30 / env. 67km

        Anjar - Plaine de Bekaa - Liban
        Anjar - Plaine de Bekaa - Liban © Roberto Morelli/Sime/Photononstop
        • à l'auberge
        • 2,5 heures / 8 km
        • 250 m
        • 250 m
      • J5 Baskinta - Vallée de la Qadisha - Tannourine.

        Aujourd’hui nous partons pour une randonnée sur le sentier littéraire de Baskinta, un sentier honorant de célèbres écrivains, poètes libanais tel qu’Amin Maalouf. Ce sentier est tributaire du LMT (Lebanon Mountain Trail, un itinéraire de 470km équivalent à un GR français, et qui s’étend sur la longueur du Mont Liban, www.lebanontrail.org). Dans l’après-midi un transfert vers le nord à travers les villages du Mont Liban En route nous visitons le gouffre de Baatara avant de rejoindre notre auberge pour la nuit non loin de la réserve de Tannourine.

        Temps de transfert :
        Baskinta – Gouffre de Baatara : env. 1h30 / env. 58 km
        Gouffre de Baatara – Tannourine : env. 30 min / env. 16km

        • à l'auberge
        • 2,5 heures / 9 km
        • 460 m
        • 340 m
      • J6 Tannourine - Qadisha.

        Après un bon petit déjeuner, nous partons randonner dans la plus grande forêt de Cèdres du Liban, à travers des Cèdres bien sur, mais aussi des Érables, des Chênes et des Genévriers. Après le déjeuner nous irons visiter le musée du poète Khalil Gibran, auteur notamment du célèbre Prophète. Nous rejoignons ensuite le Bosquet des Cèdres de Dieux où l’on trouve les plus grands et majestueux Cèdres millénaires.
        Dîner et nuit dans un monastère réhabilité (suivant les disponibilités).

        Temps de transfert :
        Tannourine – musée Gebran : env. 30 min. / env. 20 km
        Musee Gebran – Qadisha : env. 23 min. / env. 12 km

        • en monastère
        • 2,5 heures / 5 km
        • 150 m
        • 150 m
      • J7 Qozhaya - Vallée de la Qadisha - Byblos.

        Aujourd’hui nous découvrons la vallée sainte de la Qadisha (Site UNESCO) et randonnons sur des sentiers qui longent cette profonde gorge verdoyante traversée par la rivière qui prend source dans la grotte de Qadisha au pied de la montagne des Cèdres du Liban. La beauté naturelle de ses paysages, jumelée à la présence des plus anciens monastères chrétiens du Moyen-Orient, en font un passage aussi incontournable qu’inoubliable.
        Nous sommes ensuite transférés vers Tripoli pour découvrir l’impressionnante citadelle croisée de Raymond de St. Gilles et en contrebas son Souk et ses labyrinthes, ses Mosquées et ses Madrasas…
        En fin de journée nous rejoignons Byblos pour y passer la nuit.

        Temps de transfert :
        Qadisha – Tripoli: env. 45 min / env. 32 km
        Tripoli – Byblos : env. 45min / env. 50km

        • Vallée de la Qadisha - Liban
          Vallée de la Qadisha - Liban © Danielle Ghostine
        • Monastère de Qannoubine - Vallée de la Qadisha - Liban
          Monastère de Qannoubine - Vallée de la Qadisha - Liban © Danielle Ghostine
          • à l'hôtel
          • 4 heures / 12 km
          • 510 m
          • 510 m
        • J8 Byblos - Beyrouth.

          Aujourd’hui nous découvrirons la charmante Byblos, une des plus anciennes villes au monde et berceau de l’écriture puisque c’est ici, sur les rives libanaises de la Méditerranée, que fut inventé l’alphabet.
          Avant de regagner Beyrouth nous faisons un arrêt par Jeita, pour une visite incontournable, celle des grottes de Jeita aux stalactites et stalagmites imposantes. Ce site fut notamment candidat au titre des 7 merveilles naturelles du monde. Nous reprenons ensuite la route vers Beyrouth où nous arriverons pour le déjeuner. Nous y visitons le musée national et déambulons dans le centre de la ville avant de savourer notre dernier dîner local, pour profiter une dernière fois de la fine cuisine libanaise.

          Temps de transfert :
          Byblos – Jeita: env. 30 min / env. 28 km
          Jeita – Beyrouth : env. 30min / env. 23km

          Site archéologique de Byblos - Liban
          Site archéologique de Byblos - Liban © Pierre Brumder/fotolia.com
          • à l'hôtel
        • J9 Beyrouth - Paris (province).

          Selon horaires de vos vols temps libre puis transfert à l’aéroport et vol retour.

          Attention : Selon la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, vous pourriez rentrer en France par un vol de nuit entre le jour 8 et 9.

        • N.B. :

          Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout évènement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté, notez que l'itinéraire actuel peut être modifié en fonction des évolutions de la fiche de sécurité du ministère des affaires étrangères. Nous consulter pour plus d'informations sur l'évolution de la situation.

        Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

        M'alerter si le voyage est programmé entre le

        et le

        Nbre de voyageurs

         

        Le prix comprend :

          . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
          . L'accompagnement par un guide local francophone
          . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
          . L'hébergement en chambre double ou twin
          . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
          . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

          Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !

        Le prix ne comprend pas :

          . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
          . Le supplément chambre individuelle
          . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
          . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
          . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

        1 • Détails du voyage

        Niveau physique et préparation

        Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer le niveau requis pour un circuit : type de terrain, nombre d’heure de marche, isolement, confort….

        Ce circuit découverte ne présente pas de difficulté particulière mais reste néanmoins d'un niveau dynamique avec randonnées.

        On sera combien ?

        De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

        On dort où ?

        Nuits en hôtels en chambre double, ou chez l’habitant (très modeste et parfois dans la même pièce).

        A table !

        D'une façon générale, retenons que la gastronomie libanaise est un somptueux mariage de saveurs, composé des meilleurs produits locaux tels que poissons, céréales, viandes, fruits et légumes toujours concoctés à base d'huile d'olive, d'herbes et d'épices.

        Le Mezzé - assortiment de plats chauds et froids- fait la réputation de la cuisine libanaise dans le monde. Parmi les plus connus, citons quelques salades comme le tabboulé et le fattouch, des caviars comme le hoummos et le moutabbal, ou encore des bouchées telles que les sambousseks.

        Les ragoûts ("Yakhnés") se déclinent sous plusieurs formes (aux pois chiches, aux pommes de terres…) et sont accompagnés de viande, et d’un riz agrémenté de vermicelle. Élément indispensable au repas libanais : le pain non levé utilisé comme cuillère pour saisir les aliments. L’arak, boisson alcoolisée nationale (anisée), accompagne également le repas libanais.
        Enfin, côté sucré, comment ne pas citer ces pâtisseries libanaises telles que les baklawas. A table ...

        D'une façon plus pratique, les repas du midi sont généralement sous forme de sandwichs (shawarma) ou copieuses salades de saison, à emporter ou à manger sur place selon le temps disponible ; les dîners se passent dans des restaurants typiques ou chez l'habitant et vous permettront également d'apprécier les nombreux mets libanais.

        Les repas consistent en :Les petits déjeuners à base de produit local : pain libanais, fromage, confiture, œufs, nescafé, thé
        Les déjeuners seront rapides : snack ou restaurants locales, sandwicherie libanaise chaude.
        Les dîners seront à base de cuisine libanaises chaude, repas préparés faits maison.

        La toilette (et les toilettes)

        Aucun problème inhérent à la destination.
        Comme dans de très nombreux pays du globe, la consommation d’eau de ville n’est pas conseillée (utiliser de l’eau minérale).
        Il est fortement recommandé de contracter une assurance pour soins médicaux et pour rapatriement sanitaire avant le départ.

        Suivez le guide !

        Guide libanais francophone qui fait office de chauffeur également.

        On se déplace comment sur place ?

        En véhicule en minibus avec un chauffeur guide local.

        Il n’y a pas de service aérien ni de réseau ferroviaire efficace à ce jour, le pays étant de taille adaptée aux déplacements par la route. Des projets de construction entre Liban et Syrie sont en cours mais n'aura pas de vocation touristique.
        Il existe un bon réseau de transport par cars ou taxis couvrant l’ensemble du pays. Une gare routière moderne est installée à proximité du port de Beyrouth.

        Vos bagages voyagent aussi...

        Les bagages sont transportés en minibus avec vous.

        Volez en bonne compagnie !

        Vols réguliers directs ou avec escales sur compagnie régulière ou low cost selon disponibilité au moment de la réservation : Air France, Turkish Airlines, Transavia et autres compagnies agrées par la Direction Générale de l'Aviation Civile.

        Une convocation et un billet électronique vous sont transmis entre 8 et 15 jours avant la date de départ.

        On se donne RDV où ?

        Un représentant de notre partenaire local vous attendra à la sortie de l'aéroport avec un panneau Nomade-Aventure.

        Si vous n'avez pas pris de transfert privatif et que vos horaires d'arrivée ou de retour sont différents de ceux du reste du groupe (jusqu'à 2h30 avant ou après), vous devriez alors patienter à l'aéroport, avant de rejoindre les autres participants ou avant de prendre votre vol retour.

        Esprit du voyage

        La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

        2 • Budget

        Le prix comprend :

        . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
        . L'accompagnement par un guide local francophone
        . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
        . L'hébergement en chambre double ou twin
        . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
        . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

        Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !

        Le prix ne comprend pas :

        . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
        . Le supplément chambre individuelle
        . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
        . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
        . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

        Frais d’annulation

        Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

        Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
        De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
        A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
        Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

        Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

        Budget sur place

        C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non inclues et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 150 à 180 € par participant devrait être suffisant (entrées sur les sites : 50€ / repas libres : 35€ / boissons : 30€ / pourboires ...).

        Argent
        La devise officielle du Liban est la livre libanaise mais le US$ est une monnaie usuelle. Les cartes de crédit internationales (type Visa, American Express...) sont acceptées dans la plupart des magasins, hôtels, restaurants ... Les distributeurs de billets sont nombreux à Beyrouth et présents dans les grandes villes du pays.

        Pourboires

        Nous vous recommandons un montant entre 50€ et 60€ par participant à partager entre les membres de l'équipe accompagnatrice (guide - env. 30€ et chauffeurs - env. 20€).
        Prévoyez également 1€ environ aux porteurs des valises. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

        3 • Assurances

        Pourquoi souscrire une assurance ?

      • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
        Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
      • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
        Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
      • Parce qu’on assure !
        Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

        Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
        Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

        Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
        Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
      • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
      • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
      • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

        Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


        Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

        Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
        Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

        Last but not least…
        En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

        Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
      • Quel contrat choisir ?

      • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
        Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

      • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
        Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
      • 4 • Equipement

        Petit équipement personnel

        . Lunettes de soleil
        . Gourde isotherme (1 L min.)
        . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
        . Crème solaire haute protection
        . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
        . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
        . Protections auditives anti-bruit
        . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
        . Verre en bambou (ou autre matériaux) nettoyable afin d'éviter l'usage de gobelets en plastique

        Pharmacie personnelle

        - aspirine/ paracétamol
        - comprimés anti-diarrhéique
        - laxatifs
        - pastilles contre les maux de gorges
        - tube de crème antiseptique
        - crème pour piqûres d'insectes
        - crème solaire
        - médicaments ou articles de toilette régulièrement utilisés

        On prend quels bagages ?

        Le poids des bagages en soute est limité à 20 kg sur les vols réguliers.

        Bagage principal :
        Une valise à roulette, un grand sac de voyage souple ou un grand sac à dos.

        Nous vous conseillons de prévoir 2 étiquettes bagage par sac de voyage et de noter lisiblement votre adresse à l’intérieur de vos sacs.

        Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand 20/30 L.

        On met quoi dans la valise ?

        . Chaussures de randonnée à tige montante
        . chapeau
        . tee-shirts
        . chaussures légères pour les villes
        . sweat-shirt ou pull-over chaud + fourrure polaire
        . K-way
        . pantalon de marche
        . survêtement
        . chaussettes
        . vêtements chauds selon saison

        5 • Formalités et santé

        Formalités

        Passeport

        Passeport valable 6 mois après la date de retour pour les citoyens français et belges, valable 7 mois au moment de la demande pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention : le passeport ne doit pas porter de visa israélien. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

        Visa

        Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Il est gratuit et s'obtient à l'arrivée sur présentation de son passeport. Attention ! Celui-ci ne doit pas contenir de visa israélien. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

        Formalités spécifiques

        Le visa (gratuit à ce jour) est obligatoire pour les ressortissants français qui doivent être munis d’un passeport ayant une validité au minimum de six mois par rapport à votre date d’entrée.

        Vaccins obligatoires

        Il n'est pas exigé de vaccination (sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit).

        Vaccins conseillés

        Comme toujours il est souhaitable d'être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants.

        6 • Le pays

        Us et coutumes

        Le Liban étant un pays multiconfessionnel, il est conseillé de connaitre les usages des différentes communautés qui le composent. Aussi , il est important de
        -de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
        -de ne jamais offrir à un musulman des boissons alcoolisées ou des aliments contenant de la viande de porc.
        -de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
        -de ne pas perturber les heures de la prière.
        -de pénétrer pieds nus dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
        -de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
        -de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.
        Dans les édifices religieux, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.

        Décalage horaire

        Le Liban est en avance d'une heure sur la France.

        Electricité

        Le Liban utilise des prises de type C - 110-120 V, 50 Hertz. Prises électriques conformes aux normes françaises.

        Bibliographie

        Petit conseil librairie
        Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs du Monde, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… bref une adresse en « or » ! Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37

        Cartographie

        Carte routière : Liban Carte – Editeur : IGN - Institut Géographique National; Édition : 1e (3 février 1994)
        Échelle : 1 / 200 000

        7 • Tourisme responsable

        Charte éthique du voyageur

      • Charte éthique du voyageur
        Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

        Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
      • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
      • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
      • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
      • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

        Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
      • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
      • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
      • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
      • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

        Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
      • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
      • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
      • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
      • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

        Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
      • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

      • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

        L’esprit ATR
        Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

        La labellisation
        Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

        Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
        Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
      • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
      • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
      • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
      • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
      • informer de façon transparente et sincère ;
      • s’engager en matière de compensation CO2.

        Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

        Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

        Et vous, que pouvez-vous faire ?

        Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

        Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

      • Carte Liban Voyage rando Liban
        Téléphone

        Ils y sont allés, ils nous en parlent

        Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

        Avatar de Sophie-Marine ayant fait le voyage Mosaïques libanaises

        Sophie-Marine,
        Partie le 04/08/2018
        Très satisfait

        Liban, Mosaïques libanaises

        Voyage très complet à travers tout le Liban. Les paysages sont magnifiques, les gens très sympathiques et la nourriture excellente ! Quel dommage toutefois que l'étape à Beyrouth soit si courte...