Kirghizistan | Voyage en petit groupe
A cheval sur deux lacs
Kirghizistan | Voyage en petit groupe
A cheval sur deux lacs
A cheval sur deux lacs
Vous aimerez...
Conseil du pro !
L'allure de base est le pas à cause des dénivelés importants et la durée. Les prairies et steppes sur les plateaux peuvent être propices à des galops.
Entre cimes enneigées, steppes et lacs, ce trek équestre au Kirghizistan vous invite à aller à la rencontre de vrais nomades qui se déplacent encore entre la frontière chinoise et la vallée d'Arpa et de Tash Rabat. Vous montez de hauts cols, traversez à guet des rivières et parcourez des paysages à couper le souffle où paissent des milliers de chevaux, de yaks et de moutons, à chaque jour son aventure....
Au cours des veillées autour des feus de camp vous aurez tout le temps de vous remémorer les souvenirs et les rencontres de la journée.
Un circuit à cheval ne veut pas dire oublier de faire la part belle à la découverte des étapes de l'ancienne Route de la Soie comme le caravansérail de Tash Rabat, la tour de Burana ou encore la ville de Karakol et ce n'est pas non plus passer à côté des plus beaux lacs comme Song Koul, Issyk Koul et Chatyr Kol. Le passage par les cités de Karakol et de Naryn, les plus beaux marchés et bazars d'Asie Centrale feront aussi partie de ce voyage.
Accueil à l’aéroport par notre guide local et transfert à l’hôtel pour un temps de repos et petit déjeuner. Après, transfert au parc naturel Ala Archa situé dans la gorge pittoresque d’Ala Archa à 40 km de Bichkek. L’après-midi, retour Bichkek pour faire le tour de la ville. Nous visiterons le monument de Manas, le héros national du peuple kirghiz, puis le musée Frounzé , à la place principale Ala Too pour voir la cérémonie de relève de la garde (si ouvert) et les principaux bâtiments gouvernementaux. Notre visite se termine par l’ancienne place principale avec le bâtiment du Parlement.
Petit déjeuner. Départ vers les canyons Konorchek. Stop à l’ancien Minaret de Burana, cette ancienne cité, autrefois appelé Balasagun, était la capitale de l’Asie Centrale au Xième s. Balasagyn fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Continuation vers les canyons de Konorchek situés à 136 km de Bichkek.Ces canyons fabuleux sont uniques en Asie Centrale par leur formation extraordinaire à base de grès rouge. Nous profiterons des vues magnifiques et de l'air frais des canyons dignes de ceux du nouveau Mexique. Après une balade dans les canyons rouges, continuation vers Kyzart où nous dînons et dormons chez l’habitant. Vous pouvez aussi vous promener dans le village.
Rencontre avec notre équipe locale de cavaliers, briefing avant le début du trek équestre. Chargement du matériel et montée sur nos chevaux pour gravir le col Ouzbek ( 3300m).La montée n ‘est pas raide mais dure assez longtemps. Déjeuner pique-nique sur la rive du lac Song Kul. Moment magnifique avec tous les troupeaux de chevaux, de yaks, de vaches, de moutons et de chèvres. Rencontres avec les bergers pour goûter le lait de jument fermenté (Koumis), les boulettes de fromage ou simplement du thé au lait de vache.
Bien qu’il n’y ait pas d’arbres ou le moindre buisson autour du lac Song Kul, l’altitude et les variations climatiques permettent de voir une flore et une faune exceptionnelle. Les champs d’edelweiss et de myosotis seront présents pendant la randonnée équestre. Possibilité d’observer différentes espèces d’oiseaux de loin : canards, grues, cigognes, harles, foulques, pluviers, aigles royaux, aigles dorés, cormorans et des milliers de mouettes. Trekking jusqu’au camp de yourtes Kambar Ata où nous dormons. Déjeuner et dîner au camp de yourtes. Sauna à 3000 m d’altitude. Les plus courageux seront tentés par la baignade fraîche et revigorante dans les eaux du lac.
Transfert après le petit dejeuner à destination de Naryn, chef lieu de la région, et dernière étape avant d’arriver à Tash Rabat pour entamer la deuxième partie du trek à cheval et le passage par le col Moldo Ashuu ( 3 400 m). A l’arrivée repos à l’hôtel.
Après le petit déjeuner, on prend la direction du caravansérail de Tash Rabat. Dans l’une des gorges de la chaîne de montagne d’At Bashi se trouve ce caravansérail du 14ème siècle, Tash Rabat et la forteresse Qoshoy Qorgon. C’est la dernière étape de la Route de la Soie avant d’entrer en Chine par le Col de Torougart. Promenade en haut de la vallée (2h) + visite du caravansérail de Tash Rabat. Continuation vers la vallée Kara-Koyum. (Tash Rabat)Rencontre avec l'équipe locale qui nous accompagnera pour les cinq prochains jours de trek à cheval. Mise en relation, briefing et explication du programme.
Montée sur les chevaux et départ pour la seconde partie de l’aventure à la rencontre de la nature et des nomades kirghiz. Départ à cheval depuis le camp de yourtes par le caravansérail de Tash Rabat vers le col de Chatyr-Kol (3 780 m) par les sentiers utilisés des nomades pendant les transhumances. Le col était un passage obligé de la Grande Route de La Soie. Descente raide vers les espaces verts et les nomades des pâturages de Eshek Ketchuu, au camp de tentes à 3 600 m.
Longue chevauchée le long du magnifique lac Chatyr Kol ( 3 500 m) jusqu’aux pâturages de Karool Dobo. Le lac est un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs. Possibilité de rencontre avec les bergers et les nomades. Déjeuner, panier repas. A l’arrivée, installation du camp et repos.
Après le petit déjeuner départ à cheval pour la frontière Sino Kirghize. Arrivée à Culturniy center, un vieil établissement culturel et éducatif où se réunissait à l’époque Soviétique les travailleurs et les militaires pour débattre des loisirs et de la promotion de la culture communiste. Nuit et dîner près du bâtiment dans les tentes.
Après le petit déjeuner, préparation des chevaux et départ aux pieds du col Kel Suu. Possibilité de rencontres avec les bergers et les nomades de la région en cours de trek.
Apres le petit déjeuner nous partons pour le petit lac Kel Suu. Au cœur de ces montagnes, se découvrent les eaux turquoises de Kel Suu, qui se cache là bien dans la tranquillité des steppes. Isolé à 3 514 m d’altitude, entre falaises rocheuses et grottes, ce plan d’eau se dévoile à nous comme un cadeau de la nature.
Journée entière au bord de ce magnifique lac. Nous découvrons les alentours du lac. Vous aurez une vue sur les montagnes colorées, sur les magnifiques falaises de granit, sur des prairies à couper le souffle, les pics enneigés et les canyons. Ce lac se trouve dans la vallée de Kurumduk et s’est certainement formé après un glissement de terrain dans les années 80.
Après le petit-déjeuner, nous profitons de la beauté de ces lieux enchanteurs avant de reprendre la route en direction de Naryn. Le trajet se veut moins difficile avec un passage d'un petit col. Sur la route nous rencontrons des bergers, ainsi que quelques troupeaux de yaks.En route, plusieurs arrêts-photos s’imposent ! A l’arrivée visite du marché de Naryn et de sa galerie d’Art.
Retour en après-midi à destination de Bishkek. Passage par les cols Dolon (3 000 m) et Kuvaky (2 600 m). Arrivée à Bishkek et découverte du marché d’Osh, l’un des grands marché d’Asie Centrale.
Après le petit déjeuner à l'hôtel, transfert à l'aéroport international de "Manas" pour prendre le vol retour.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
MINIMUM TECHNIQUE REQUISVoyage adressé aux cavaliers confirmés pouvant monter en extérieur et en terrain varié pendant plusieurs jours. Quelques passages en terrain très accidenté.ALLURESL'allure de base est le pas à cause de dénivelés importants et de durée des jours, mais les fonds plats de certains plateaux sont propices au galop s'il n'y a pas trop de terriers de marmottes !AUTONOMIE ET PARTICIPATIONLa participation de chacun est demandée pour panser, seller et desseller les chevaux. Vous pouvez également participer à la distribution d'eau et de nourriture.NIVEAU ET EXPÉRIENCE REQUISEBonne condition physique nécessaire. Environnement continental de moyenne montagne, entre 2 200 à 3 600 m d'altitude, avec un terrain parfois très accidenté et des dénivelés importants. Quelques passages de marche à pied en descente. Il faut être prêt à un temps extrêmement changeant (journées ensoleillées mais froid le matin et le soir, petites gelées possibles la nuit, passage de pluie, neige et grêle toujours possible).Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent impérativement se remettre en selle avant le départ. Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.EQUIPEMENT EQUESTRESellerie kirghize (modèle western léger) très confortable avec peau de chèvre
De 4 à 9 personnes (exceptionnellement 10 si les derniers s'inscrivent à 2).
Bichkek : Hotel 3* ou similaire Kyzart : Chez l’habitant Tulpar Tash : Camp de base ( tentes)Tuulga Tash : Camp de yourtesNaryn : hôtel Khan Tengri 2* ou similaire Tach Rabat : Camp de yourtesAk-Sai (Paturages Eshek Ketchuu ) : TentesPaturages Karool Dobo : TentesPaturages Stariy culturniy center : TentesAu pied du col Kel Suu : TentesLac Kel Suu : Tentes Tente pour 2 personnes pendant la randonnée à cheval. A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité :Bridge Hotel10, Kalyk Akiyeva str.Kyrgyz Republic, BishkekTel : +996 312 45 40 23/24www.bridges.kge-mail: bridges.bishkek@gmail.com
La nourriture est simple et abondante, le plus possible à base de produits frais, préparée par une cuisinière et adaptée aux goûts occidentaux. Les repas sont servis sur des petites nappes, piques niques à midi.Copieux petit déjeuner occidental, à midi, pique nique à base de pain, saucisson, fromages et pâtés.Le soir un repas complet (soupe, plat, dessert).Prenez garde à ne pas boire l'eau provenant d'une source dont vous n'êtes pas sûrs. Le cuisinier fait bouillir de l'eau tous les soirs. Une fois bouillie, vous pouvez remplir vos gourdes pour le lendemain matin et la boire sereinement. Vous pouvez également traiter l'eau avec des pastilles micropur.
Si vous le souhaitez, nous pouvons réserver vos vols sur simple demande.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
. Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée . L'accompagnement par un guide local francophone . Les services de chauffeurs, d'un cuisinier et de guides cavaliers nomades. La location des chevaux. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage . L'hébergement en chambre (ou tente) double ou twin. Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine). Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme). Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres). L'assistance de notre partenaire local durant le voyage. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
. Les vols internationaux. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») . Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?"). Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres . Les repas indiqués comme libres dans le programme . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Le budget est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non inclues et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 200 € par participant devrait être suffisant.Argent, doit-on emmener beaucoup d’argent ? Petites coupures grosses coupures, change sur place ? en $ ou en € ? Réponse : Vous pouvez prendre des € ou des $ en billet de 50 € et 100 €, les billets doivent être en très bon état !
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. En aucun cas, les équipes locales ne sauraient invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle afin d’exiger quoi que ce soit de votre part.
- 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes- Thermos (facultatif)- Lampe frontale, piles et ampoules de rechange- Nécessaire de toilette (lingettes biodégradables pour remplacer l'eau, micropur...)- Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage - Un couteau suisse ou équivalent (en soute)- Petits sacs en plastique pour jeter dans la poubelle - Des boules 'quies' peuvent être utiles - Sac à dos de 25-30. - Appareil photo (avec une batterie de rechange)- Une paire de jumelles éventuellement- Crème solaire haute protection- Serviette de toilette à séchage rapide- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.- Médicaments personnels- 1 Antibiotique à large spectre- Aspirine ou doliprane- Anti diarrhéiques- Vitamine C- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau- Collyre- Crème hydratante- Un rouleau de sparadrap- Une bande élastique adhésive de 10 cm de large- Une boîte de pansements adhésifs- Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi- Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désinfecter l'eau- Une crème et un spray anti moustique- Des Compeed pour les ampoules.
- Sac de voyage 60 - 80 litres, de préférence un sac souple (ouverture frontale ou sac à dos)
. Sac de couchage chaud confort -5° min, mieux si le confort est de -8° ou -10°. Nous vous conseillons également de doubler celui-ci avec un sac à viande en soie ou en polaire.. Un matelas autogonflant pour un maximum de confort et pour s'isoler du sol (pas de matelas fournis - uniquement les tapis de selle...). Une paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation + guêtres. Une paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir. Plusieurs paires de chaussettes . Une paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottementsTETE. Un casque d'équitation : il est sérieusement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).. Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable) . Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil. Une paire de lunettes de soleil haute protection. Un bonnet ou une cagouleBUSTE. Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).. Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.. 1 polaire légère ou équivalent. 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange. 1 veste chaude de type Goretex (imperméable et respirante)JAMBES. 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir. 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent). 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant). 1 collant ou équivalent . 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière). Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritantPETITS TRUCS A CHEVAL- Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.- Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes… plus accessible que les fontes.- Le sac à dos à cheval n'est pas autorisé- Les cavaliers de 1m90 et + apprécieront une paire d'étrivière réglable (étrivières des selles locales sont réglables mais parfois limitées en longueur)
Passeport en cours de validité (avec au moins une page entièrement libre), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne et pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa requis pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne, ni pour les Suisses (séjour de moins de deux mois). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. La police des frontières appose un tampon dans le passeport au moment de l’entrée dans le pays ; les voyageurs veilleront à ce que cette formalité ait été effectuée. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
INFORMATIONS COVID19Les autorités kirghizes ont levé l’ensemble des restrictions prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Depuis le 1er mai 2022, la présentation du résultat négatif d’un test PCR ou d’un certificat de vaccination Covid numérique UE n’est plus obligatoire pour être admis sur le territoire kirghize.Passeport valable 6 mois après la date du retour. Les citoyens français sont dispensés de l'obligation de visa pour entrer au Kirghizistan pour les séjours de moins de deux mois.Toutefois, obligation d'avoir une assurance voyage couvrant les frais de rapatriement !
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires nécessitent que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et aventure, typhoïde, rage.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins. Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires. Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et une attitude de respect.Merci de faire attention aux comportements à adopter lors des visites des campements nomades ou des rencontres avec les locaux. Renseignez-vous auprès de votre guide afin d'éviter de blesser et de vexer vos hôtes.La Kirghizie est à dominance musulmane et bien que les Kirghizes soient tolérants, un minimum de décence est conseillé au niveau vestimentaire. Nous déconseillons fortement les shorts et les jupes trop courtes, ainsi que toute tenue indécente.
Le climat kirghize est très continental. Il connaît de très fortes variations, accentuées par la présence de hautes montagnes.L'hiver est extrêmement rigoureux du fait des influences sibériennes, mais sec. Dans les montagnes, le vent souffle.Les étés sont particulièrement chauds à Bichkek, dans le sud du pays et dans le Ferghana kirghize.Le Nord-Est du Kirghizistan, aride, peut être balayé par les vents, voire par des tempêtes de poussière dans les vallées et reliefs les plus bas.
Le Kirghizistan est en avance de 5 heures sur France.
La Kirghizie utilise des prises de type C / F comme en France, vous n’avez donc pas besoin d’un adaptateur.
La Kirghizie compte deux auteurs contemporains célèbres : Chinghiz Aïtmatov (né en 1928) et Kazat Akmatov (né en 1942).Aïtmatov est le plus célèbre pour avoir été publié en Russe et en Kirghize mais également traduit en Anglais, en Allemand et en Français. Parmi ces romans qui reflètent la vie et la culture kirghize, on appréciera Djamila (1967), traduit par Louis Aragon.