Kazakhstan | Circuit accompagné

Le Kazakhstan, une terre mystérieuse

Voyage découverte du Kazakhstan et de ses richesses culturelles et naturelles,

  • 11 jours
  • à partir de 2409€
  • prochain départ garanti le 22/04/2018

Vous aimerez...

  • Se promener dans Astana, une cité de la démesure en plein milieu de la steppe
  • Marcher dans les canyons de Charyn, sur les dunes chantantes d'Altyn Emel
  • Monter au lac d’Issyk et la vue sur les montagnes
  • Découvrir Almaty, une étape de la route de la soié et découvrir les musées et ses quartiers historiques

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • à partir de 16 ans
  • Découverte


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code KAZ03

En Asie Centrale, osez la magie du voyage à l’écart des destinations courues et vous vivrez une expérience inédite. ¤Le Kazakhstan, grand comme cinq fois la France avec cinq fois moins d’habitants, vous offre des paysages aussi variés que les steppes, les forêts, les lacs, les chaînes montagneuses... et les glaciers dominés par les 6995 m du Khan Tengri, les rives de la mer Caspienne ou de la mer d’Aral. Il comporte une mosaïque de populations venues des pays avoisinants : Les nomades évoluent dans l’immensité avec leur bétail, tandis que d’autres vivent dans de typiques villages… Tous sont imprégnés d’influences culturelles, historiques multiples : Ouzbékistan, Kirghizie, Turkménistan, Russie … Nous pensons sans aucun doute que votre passage y suscitera la curiosité et l’enthousiasme ! > lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Paris - Astana.

    Vol de nuit Paris – Astana.

    • à bord
  2. J2 Astana.

    Arrivée en matinée à Astana . Accueil et transfert pour un temps de repos à l’hôtel avec petit déjeuner.
    Vers 11h30, début de la découverte de la ville. Place de la Constitution. Puis vous aller entrer au grand et unique centre commercial Khan Shatyr. Ensuite, vous prenez l'ascenseur jusqu'au sommet du monument " Astana - Baiterek ", d’où vous pourrez admirer le magnifique panorama de la capitale du Kazakhstan.
    Après le déjeuner, traverse de la rivière Ishym vers la place Eli Kazakh. Là, vous visiterez un autre projet unique, le Palais de la paix et l'extraordinaire mosquée de Khazret Sultan. Le point final de l'excursion sera le musée national, où vous pouvez voir les plans de développement de la ville d’Astana avec tous les projets prévus jusqu’en 2030. "
    Retour à l'hôtel. Dîner

    Altitude maxi : 350m

    • à l'hôtel
  3. J3 Astana - Borovoe 285km.

    Départ pour la région préférée de Staline, Borovoe, cet écrin de verdure est l’un des espaces de loisir les plus populaires du pays qui attire des milliers de visiteurs chaque année. A l’époque de l’URSS cette région était visitée par les premiers secrétaires du parti.
    Balade vers les trois lacs et dans les forêts de sapin. Pic nique. Visite du musée de la nature de Borovoe et des stations thermales. Installation dans un hôtel. Dîner

    Altitude maxi : 450m

    • en guest house
    • 3 heures
  4. J4 Borovoe - Alzhir - Astana 285km - Train Almaty .

    Le matin, retour vers la capitale kazakh via le village de Akmola. Visite du musée commémoratif dédié à la période des années 1930-1940. Dans ce camp, il y avait 8000 femmes qui portaient le symbole MCTF (membres de famille traître).
    Transfert vers la gare d'Astana pour prendre le train de nuit en direction d'Almaty (Départ aux env. de 20h50, durée du trajet 13h).Dîner dans le train.

    Altitude maxi : 450 m.

    • en train couchette
  5. J5 Arrivée Almaty.

    Arrivée à la gare d'Almaty dans la matinée (aux env. de 09h52). Transfert vers un café pour prendre un petit déjeuner ensuite vers votre hôtel. Installation dans un hôtel simple au centre de la ville d'Almaty.
    Visite de la ville: le bazaar vert, le parc de Panfilov avec la cathédrale orthodoxe Zenkov, le mémorial de la Grande Guerre patriotique et le musée national des instruments de musique. Déjeuner dans un restaurant local.
    Nous continuons le visite de la ville par le musée historique d’Etat, parties Ethnographique et Architectural, le monument de l’Indépendance et la Place centrale. Dîner dans un restaurant local.

    Altitude maxi : 750 m.

    • à l'hôtel
  6. J6 Almaty - Altyn Emel (310km).

    Départ d'Almaty très tôt le matin. Arrivée au parc national d'Altyn Emel vers les 10h00. Visite des pétroglyphes de Kyzylauyz. Pique-nique en plain air. Visite des tumulus de Besshatyr.

    Besshatyr (cinq tentes) : probablement à cause des cinq plus grands monticules funéraires de ce territoire, dont une partie a été fouillée par les archéologues au milieu du siècle dernier. La nécropole de Besshatyr est considérée comme le sanctuaire de l'ancienne Saks. Au total 18 tertres funéraires royaux, ayant un diamètre de 8 à 70 mètres et une hauteur de 2 à 20 mètres, sont concentrés sur un territoire de 2 km². Nuit à Altyn Emel à l’hôtel Aigaikum.

    Altitude maxi : 780 m.

    • à l'hôtel
  7. J7 Altyn Emel (120km)

    Petit déjeuner à 07h30. Balade vers les dunes chantantes situées dans l'un des lieux les plus beaux du parc national Altyn-Emel. Les dunes sont à quelques kilomètres de la rivière Ili située entre les montagnes du Grand et Petit Kalkan.

    Retour à l'hôtel pour le déjeuner de midi. Départ pour les montagnes Katutau et Aktau.
    Les Montagnes Katutau (Montagnes Harsh) sont de très anciennes montagnes en ruines avec des extrants volcaniques préservés.

    Altitude maxi : 780 m

    • à l'hôtel
    • 3 heures
  8. J8 Altyn Emel - Canyon de Charyn (220km).

    Route matinale pour le Canyon de Charyn qui traverse des steppes désertiques jusqu'aux roches rouges sculptées par la rivière Charyn.

    En cour de route, arrêt pour la visite du musée Akshi et de son atelier d’artisanat. Arrivée à Charyn. Descente à pied au fond du canyon pour une balade où vous pouvez admirer les parois de plus près, et vous rendre compte de son ampleur. Déjeuner et temps libre.

    Le canyon est formé de grandes falaises et porois de roches rouges qui s’élèvent et forment une faille profonde dans la nature. Un panorama qui fait penser au Colorado américain.
    Passez une nuit à la belle étoile dans le canyon de Charyn est également une expérience inoubliable. Dîner et nuit sous les yourtes.

    Altitude maxi : 780 m

    • sous yourte
    • 3 heures
  9. J9 Canyon de Charyn - Turgen.

    Départ pour la gorge de Turgen qui se situe à environ 90 km d'Almaty. C’est est un lieu idéal pour profiter de la beauté de la nature. La gorge possède des sources chaudes, une ferme à truites, des cascades et une grande foret de conifers.
    La gorge est aussi célèbre pour ses sept cascades. Les chutes de Medvezhy (Bear) tombent de 30 mètres de haut dans un cadre magnifique au milieu des falaises et des sapins verts, tandis que les chutes de Bozgul sont connues pour leur force et leur courant rapide qui a creusé tout un tunnel dans la roche. Les falaises endommagées par le tremblement de terre conservent encore des traces de la végétation pré-glaciaire. Dîner et nuit sous tentes

    • sous tente
  10. J10 Turgen - Issyk - Almaty (80km).

    Route vers l'une des plus belles region du Trans-Ili Alatau, le lac Iessik se trouve le long de la route de Kuldja, passage oblige des caravanes commerciales de la soie il y a des centaines d'années. Vous apprendrez beaucoup de choses sur la nature et l'histoire de cette région et verrez des tombeaux funéraires de l'époque des Saka, où a été trouvé le célèbre "Homme doré", symbole de la République du Kazakhstan.
    Vous visiterez également la réserve Historique et Culturelle d'Etat "Iessik", où vous verrez les expositions consacrées à l'histoire et à la culture de la période Saka, y compris une copie du Golden Man, des objets en or, des céramiques anciennes, des armes, des éléments de l’équipement du cheval, ainsi qu’une erconstitution du monticule de sépulture de Saka.
    Ensuite, le circuit vous amènera à une altitude de 1756 mètres au-dessus du niveau de la mer, jusqu'au magnifique lac de montagne Issyk, situé dans la vallée du même nom. Le lac a été formé il y a environ 10 000 ans suite à des glissements de terrain colossaux qui ont donné lieu à la formation de ce barrage naturel de 300 mètres de hauteur. Sur le lac, vous apprécierez la beauté majestueuse et son eau turquoise. Pique-nique au bord du lac pour profiter de cette explosion de beauté de cette nature sauvage. Retour à Almaty. Dîner dans un restaurant local.

    • à l'hôtel
  11. J11 Almaty - Paris via Astana.

    Tôt le matin, vol retour pour Paris via Astana.

  12. N.B. :

    Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

  13. Comment personnaliser votre voyage ?

    Si vous souhaitez partir entre vous parce que vous êtes une famille ou un groupe d'amis, nous pouvons vous privatiser le voyage à la date de votre choix, merci de prendre contact avec nos conseillers voyages.

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du dim. 15/04/2018
au mer. 25/04/2018
Prix TTC* adulte
2409 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2409 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 22/04/2018
au mer. 02/05/2018
Prix TTC* adulte
2409 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2409 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
probable Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
options

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du dim. 06/05/2018
au mer. 16/05/2018
Prix TTC* adulte
2409 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2409 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 24/06/2018
au mer. 04/07/2018
Prix TTC* adulte
2409 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2409 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 22/07/2018
au mer. 01/08/2018
Prix TTC* adulte
2409 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2409 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 05/08/2018
au mer. 15/08/2018
Prix TTC* adulte
2409 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2409 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 26/08/2018
au mer. 05/09/2018
Prix TTC* adulte
2409 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2409 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 16/09/2018
au mer. 26/09/2018
Prix TTC* adulte
2409 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2409 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 21/10/2018
au mer. 31/10/2018
Prix TTC* adulte
2409 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2409 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

*** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . Le(s) vol(s) intérieur(s)
    . L'accompagnement par un guide local francophone
    . Les services de chauffeurs
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre (ou tente) double ou twin
    . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Le supplément chambre individuelle
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme
    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

1 • Détails du voyage

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

10 nuits en guesthouses, hôtels, sous tente, sous yourte et en train couchettes en compartiment de 4.

Astana : Ibis 3*
Borovoe : Nursat hotel
Almaty : Iris 3*
Altyn Emel : Aigaikum hotel
Charyn Canyon : campement de yourtes

Chambre individuelle

"Souscrivez lors de votre réservation une chambbre individuelle pour : " +$montantChambreIndiv+ "€"

Suivez le guide !

Accompagnateur local francophone pour toute la durée du voyage.

On se déplace comment sur place ?

En minibus confortable climatisé. Le chauffeur est là pour pallier à toute éventualité et appeler un autre véhicule en cas de panne.

Volez en bonne compagnie !

Vol sur Air Astana avec une escale au retour + tout autres vols réguliers autorisés par la DGAC.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. Le(s) vol(s) intérieur(s)
. L'accompagnement par un guide local francophone
. Les services de chauffeurs
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
. L'hébergement en chambre (ou tente) double ou twin
. Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Le supplément chambre individuelle
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
. Les repas indiqués comme libres dans le programme
. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
. Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Pourboires

Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation.
En aucun cas, les équipes locales ne sauraient invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle afin d’exiger quoi que ce soit de votre part.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Avant le voyage : quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : Contrat Tranquillité pour 3,6% du prix de votre voyage
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour en raison d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Et si jamais un volcan s’éveille sans crier gare, par exemple, les frais de report sont pris en charge.
    Pendant votre séjour, vous êtes couvert. Perte de bagages, vilaine carie qui se réveille et menace de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement et vous sauve la mise !
  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : Contrat Tranquillité Carte Bancaire pour 2,8% du prix de votre voyage
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Gold Mastercard, Visa Premier et Infinite Premium ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire).
    En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire permettra de combler les carences de votre assurance bancaire.
  • Vous voulez être couvert uniquement pendant le voyage : Contrat Assistance Plus pour 2,2% du prix de votre voyage
    Vous êtes couvert pour les problèmes de bagages, les frais médicaux liés aux bobos (morsures de serpents, brûlures de dragons…), les rapatriements, la responsabilité civile…
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

    Pharmacie personnelle

    Personnelle et indispensable. Elle doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez:
    antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène).
    antidiarrhéiques (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre).
    antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre).
    antispasmodiques (Phloroglucinol, Spasfon).
    anti-nauséiques ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
    antiseptiques de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures.
    bandages (sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles).
    collyre pour les yeux.
    crème de protection pour les lèvres et la peau, vitamine C, crème pour les coups de soleil, brumisateur.
    gel pour les courbatures.
    nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, Compeed, seconde peau, etc.), ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes.
    une paire de petits ciseaux.
    produit anti-moustiques.
    Attention : En cas de traitement médical, pensez à prévoir suffisamment de réserve pour toute la durée du séjour.

    Si vous le désirez, vous pourrez offrir une partie de votre mini pharmacie à l’équipe locale, dispensaire, hôpital ou organisation médicale à but non lucratif, avant votre départ, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés. Privilégiez les comprimés aux médicaments sous forme effervescente car ils sont plus pratiques à prendre.

    On prend quels bagages ?

    IMPORTANT : merci de faire votre sac comme si vous aviez à le porter vous-même. Les kilos inutiles sont à proscrire, ce qui vous oblige à faire et refaire votre sac avant de partir pour n'emporter que ce que vous utiliserez vraiment.

    Les Bagages
    20 / 25 kg maximum par personne pour le bagage en soute.

    Bagage principal : un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale ou un sac à dos car ils sont faciles à charger dans les véhicules. C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les équipes de portage ou des véhicules, vous les retrouverez le soir.

    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique du midi lors de certaines étapes. C'est également le sac que vous utilisez en cabine dans l'avion. Ce sac ne doit pas être trop volumineux, il doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.
    A titre d’exemple : appareil photos et films, veste, livres, médicaments personnels, trousse de toilette, etc.

    PS. Laissez tout objet contendant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc..) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. Attention pour les vols en transit par les Etats-Unis les briquets et allumettes sont interdits, même en soute.

    On met quoi dans la valise ?

    - Chaussures de randonnée pour les balades dans le parc naturel et le deux vallées. Elles doivent réunir trois qualités : solidité, bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes) et imperméabilité. Choisissez des chaussures à semelles antidérapantes, à crampons et relativement rigides, elles doivent bien accrocher au terrain. Les semelles de type "Vibram" ont une longue renommée, donnez leur votre préférence si vous avez le choix.

    - Chaussures légères (tennis) et sandales plastiques ou vieilles tennis (pour les passages de gué), à enfiler lors des étapes dans des villes, villages ou le soir au campement, chaussettes de laine, pantalon de trek, un petit sac à dos (contenance environ 40 l) pour vos affaires de la journée : pull, tee-shirt de rechange, gourde, pique-nique du midi, lunettes, petit matériel.

    - Sous vêtements. C'est la première isolation que vous aurez, soignez là. Des fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polartec sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Elles sèchent très rapidement, chemise chaude en laine ou une carline, pull-over chaud ou fourrure polaire. Cette dernière à l'avantage d'être résistante, chaude, légère, sèche rapidement, avec un contact doux. Les plus adaptées, bien connues des montagnards, sont les fibres Polartec, Carline et Ulfrotté.

    - Veste de montagne. Pour les frileux une veste en duvet ou un bon anorak. Les vestes les plus performantes contre le vent et la pluie sont en Gore Tex, ou Micropore, matière respirante qui permet l'évacuation rapide de la transpiration.
    - Cape de pluie, gants et bonnet de laine, chapeau contre le soleil, lunettes de soleil.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport, dont la validité couvre la durée du séjour, pour les ressortissants de l'Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Séjour de moins de 30 jours : pas de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

    Formalités spécifiques

    Obtention du visa par Nomade Aventure :
    A ce jour, il n'y a pas de visa d'entrée pour le Kazakhstan.

    Vaccins conseillés

    Les conditions d'hygiène souvent précaires nécessitent que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et aventure, typhoïde, rage.

    SOS-MAM : Service médical 24h/24 – 7j/7

    Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en altitude car vous allez passer au moins une nuit à plus de 3500m.

    Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.

    Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier du service SOS-MAM. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.

    SOS-MAM vous donne également la possibilité de remplir en ligne, avant votre départ, un dossier médical sécurisé. Celui-ci permettra au médecin, en cas d’appel durant le voyage, de mieux vous connaître. Nous vous recommandons de prendre le temps de remplir ce dossier (un par participant). Pour ce faire, un mail vous sera envoyé après votre inscription. Il vous détaillera comment accéder à votre dossier médical en ligne.

    Nous précisons que ce dossier est sécurisé, uniquement accessible par le médecin, en cas d’appel, et qu’aucune autre personne que le médecin ne peut le consulter.

    Enfin, le service SOS-MAM vous donne également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. Cette téléconsultation vous permettra de faire le point si vous n’avez pas d’expérience de l’altitude. Elle précise votre état de santé général et si besoin peut permettre d’organiser un bilan complémentaire. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.

    Il est important de préciser que le service SOS-MAM ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.

    Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce nouveau service de manière totalement gratuite pour nos clients.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • La tribu
    Julien Leveque

    Lakhdar , votre spécialiste Kazakhstan

    Sa vie est un roman. Il serait difficile (voir même impossible) de résumer ici, et en si peu de caractères, la vie de Lakhdar. D’un époustouflant romanesque, elle s’apprécierait bien mieux sous la voute céleste autour d’un feu qui crépite, que sur le meilleur des sites web.

    Car l’homme a bien des choses à raconter. Il l’a fait, d’ailleurs,(avec son ami Simon, écrivain et peintre...
    voyageur) dans un sublime carnet de voyage paru en 2009 : Sahara, marche avec moi (aux éditions Alternatives)

    Lakhdar naît au Niger à l’aube des sixties. Il grandit dans les déserts de Libye et du Tchad et mène la vie nomade jusqu’à l’âge de 9 ans avant de se fixer à Djanet en Algérie, sa terre de prédilection.

    Les petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille, les dernières razzias, et la mort qu’il frôle 9 fois exactement : il surmonte, les uns après les autres, les obstacles qui se dressent sur son chemin.

    Au milieu des années 80, il découvre l’Europe et la France. Un véritable choc des cultures. Pour lui, plus qu’un challenge, une véritable épreuve de force.

    L’aventure Nomade, il y prend part aux origines, en 1975. Et ce n’est pas une faute de frappe...

    A cette époque où les trois quarts du staff actuel n’étaient même pas encore de ce monde, Lakhdar sévissait déjà (et avec la manière s’il vous plait), sur la programmation Sahara d’une micro-tribu encore embryonnaire, mais déjà prometteuse.

    Le plus étonnant, c’est que notre Lakhdar n’a pas 80 ans, loin de là. Simplement, son aventure à lui a commencé très jeune. Il est un homme de terrain, la fidèle représentation de ce que nous cherchons à véhiculer depuis si longtemps.

    Incarnation parfaite de l’aventurier au sens noble du terme, grand artisan de notre réussite, il vous fera goûter à l'aventure façon Nomade, avant même que vous n’ayez pris le départ.

    Un personnage donc. LE porte drapeau de notre joyeuse bande...

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage SRI LANKA

    SRI LANKA

    Ceylan passionnément !

    • 17 jours
    • à partir de 1999€
    > Par ici l’aventure !
    voyage BIRMANIE

    BIRMANIE

    Balade en Terre Birmane

    • 16 jours
    • à partir de 2649€
    > Par ici l’aventure !
    voyage INDE

    INDE

    Le Kerala et le Tamil Nadu

    • 17 jours
    • à partir de 2449€
    > Par ici l’aventure !