Kazakhstan | Voyage en petit groupe
Odyssée kazakhe entre dunes et canyons
Kazakhstan | Voyage en petit groupe
Odyssée kazakhe entre dunes et canyons
Odyssée kazakhe entre dunes et canyons
Vous aimerez...
Le Kazakhstan a tant à offrir aux voyageurs amoureux des grands espaces. Avec une mosaïque de paysages fascinants, nous serons subjugués par des panoramas plus majestueux les uns que les autres, pour revenir de ce voyage singulier avec des cartes postales plein la tête. De l’incroyable canyon de Charyn, aux airs de Grand Canyon, à la dune chantante du Parc National Altyn Emel, nous parcourons le pays pour nous émerveiller de la beauté des merveilles du Kazakhstan. Aucun doute, cette aventure est la parfaite combinaison entre le besoin d’explorer une nature généreuse et le désir d’être bousculé par des panoramas à couper le souffle.
Envol en direction d’Almaty. Repas et nuit à bord.
Arrivée au petit matin, accueil par notre guide local. Apres le petit-déjeuner, nous débuterons la visite d’Almaty appelée aussi « la ville verte ». Méconnue, cette cité mérite que l’on s’y attarde. Nichée au cœur des montagnes, cette ville cosmopolite, ancienne capitale du Kazakhstan, abrite de superbes monuments historiques, 32 musées et de nombreux parcs et espaces verts qui font d’Almaty une cité o% il fait bon vivre. 1ere étape de cette journée, « Kok Tobe Hill » pour profiter d’un panorama à couper le souffle sur Almaty. Pour cela, nous embarquerons à bord du téléphérique jusqu’au sommet. Nous poursuivrons en direction du parc Panfilov pour découvrir l’incontournable d’Almaty, la cathédrale de l'Ascension. Edifié à la fin du 19e siècle, elle se hisse à 50 m au-dessus du centre-ville et survécu miraculeusement au séisme qui toucha la région en 1911. Nous ferons aussi escale dans le plus célèbre lieu culturel de la ville : le Musée National Central. Il abrite quelques 100 000 artefacts historiques et religieux pour une immersion dans l'histoire d'Almaty. Déjeuner. Direction cette fois vers la splendide Mosquée Centrale de marbre blanc pour admirer cet édifice finement décorée avec sa coupole dorée et ses imposantes tours. Nous poursuivrons vers le « Bazar Vert », pour flâner dans les allées de ce marché pittoresque qui met à l’honneur l’artisanat local et offre un large panel de produits régionaux : fruits frais ou secs, légumes, poissons fumés…Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Départ tôt le matin en direction du village de Basshi, porte d’entrée nord du Parc National Altyn Emel. Ce parc s’étend sur un vaste territoire de steppe et regroupe plusieurs sites spectaculaires dont la dune chantante et les montagnes d'Aktau et de Katutau. Déjeuner au village de Basshi. De là, nous rejoindrons la célèbre « Singing Dune », dune chantante, pour une expérience unique. Haute de 150 m, la dune est nichée dans la vallée de la rivière Ili sur une longueur de 3 km. Nous nous hisserons jusqu'à la crête de cette impressionnante dune tranchante. Une fois au sommet, nous profiterons d’un panorama à couper le souffle tandis que le sable gronde et vibre sous nos pieds. Nous nous laisserons glisser doucement sur le sable pour sentir les vibrations de la dune. Curiosité géologique, nous serons envoûtés par le chant de la dune de sable d'Altyn Emel! En fin de journée, nous rejoindrons en véhicule tout terrain les montagnes d’Aktau pour y installer notre campement de tentes pour la nuit. Dîner au campement.Temps de transport par la route : env. 4h / env. 300 km
Réveil matinal pour assister au lever de soleil sur les flamboyantes montagnes d’Aktaou. C’est le point de vue idéal pour admirer l’impressionnant spectacle qu’offre ce paysage coloré et lunaire. Le temps et l'érosion les ont façonnées pour nous permettre de profiter d’un kaléidoscope de bandes couleurs horizontales aussi variées que le rouge, le jaune, le blanc, l'orange ou encore le violet ! Apres le petit-déjeuner au campement, nous débuterons notre randonnée sur les falaises des collines d'Aktau. Après le déjeuner pique-nique, nous rejoindrons en véhicule tout terrain les montagnes volcaniques de Katutau, «montagnes dures» en kazakh. Moins spectaculaire, Katutau mérite tout autant d’être exploré pour contempler les sédiments bruns, rouge et gris bleu. Nous installerons notre campement de tentes pour y passer la nuit. Dîner au campement.
Petit-déjeuner au campement. Nous reprendrons notre route en direction de l’un des douze parcs nationaux du sud-est du Kazakhstan, l’incroyable Canyon de Charyn. Surnommé le petit frère du Grand Canyon, Charyn resplendit de couleurs et de formes fascinantes au cœur de ses 5 sites spectaculaires : la «Vallée des Châteaux», la «Gorge Jaune», la «Gorge Rouge», la «Gorge Temirlik», et la «Gorge Bestamak». Nous débuterons notre randonnée par le site le plus étonnant du canyon, la vallée des châteaux. Nous découvrirons un splendide paysage composé de formations rocheuses aux teintes rougeâtres avec des variétés de nuances et de formes du canyon formées par le vent, l’eau et le sable qui évoquent les ruines d’anciennes forteresses. Nous déjeunerons à proximité de la rivière Charyn, avant de reprendre notre chemin pour atteindre les hauteurs et ainsi profiter d’un panorama spectaculaire. Nous contemplerons le coucher de soleil sur ce canyon tout en admirant religieusement les ombres s’allonger avant de s’éteindre… Juste magique ! Dîner et nuit au campement de tentes.
Petit-déjeuner au campement. Ce matin, afin de profiter pleinement de ces paysages incroyables, bruts et grandioses, nous poursuivrons aujourd’hui notre randonnée en nous enfoncerons un peu plus en direction des « gorges jaunes et rouges ». Déjeuner en cours de randonnée. Et départ par la route pour découvrir la surprenante forêt d’épicéas immergée du Lac de Kaindy. C’est un violent séisme qui provoqua un glissement de terrain et créa un barrage qui captura les eaux de la rivière Kaindy immergeant ainsi les troncs des épicéas. Aujourd’hui encore, les randonneurs peuvent admirer les épines et troncs de ces épicéas conservés par les eaux glaciales de ce lac artifice. Nous emprunterons le chemin à la lisière du lac pour profiter du superbe panorama sur les eaux limpides et turquoise du lac et du spectacle unique de ces branches épineuses, étranges troncs fantômes dont certains les comparent à des mâts de bateaux naufragés. Nous installerons notre campement de tentes pour la nuit au bord du lac pour profiter pleinement de ce cadre exceptionnel. Dîner au campement.Temps de transport par la route : env. 2h30 / env. 100 kmAltitude: 1 860m
Petit-déjeuner au campement. Départ pour un autre site propice aux randonnées, les 3 lacs Kolsay. Niché dans le parc national du même nom, cet ensemble de 3 lacs, serpentant au milieu des montagnes, sont lovés au cœur d’un paysage envoûtant de forêts de sapins, d'alpages et de hauts sommets. Nous explorerons les sentiers du parc national et nous ne pourrons résister aux charmes des couleurs éclatantes de beauté de ses trois plans d’eau. Habitat naturel de la truite arc-en-ciel, ces lacs sont surnommés « le joyau du nord de Tian ». Déjeuner pique-nique en cours de randonnée. Sur notre chemin, nous aurons peut-être la chance de rencontrer l'une des nombreuses espèces d'animaux sauvages et de profiter de la diversité de la flore. Nous installerons notre campement de tente pour la nuit. Dîner au campement.
Petit-déjeuner au campement. Départ par la route pour le Parc National Ile-Alatau et plus précisément la gorge de Turgen, véritable paradis pour les randonneurs. La région regorge de sources chaudes, de cascades, de forêts de conifères et de forêts mixtes, de prairies alpines et subalpines, de lacs et de ruisseaux. Densément boisée, la gorge de Turgen est surtout célèbre pour sa douzaine de cascades dont la plus impressionnante, les « chutes de Bozgul », a taillée dans la roche, un tunnel par la force de ses eaux vives. Déjeuner pique-nique. Au cours de cette surprenante randonnée, nous pourrons admirer plusieurs curiosités telles que cette forêt de sapins moussus de « Chin-Turgen » qui recouvre le sol et forme un épais tapis d’arbres. En poursuivant notre chemin, nous découvrirons de petits lacs de montagne pour nous rafraîchir. Plus bas, se trouve même une ferme à truites où nous pourrons pêcher et cuisiner le poisson pour le dîner. Nuit au campement de tentes.
Petit-déjeuner au campement. Nous rejoindrons aujourd’hui le lac d’Issyk, pour cela nous emprunterons la route de Kuldja, ce passage obligé des caravanes commerciales de la route de la soie. A 1 756 m au-dessus du niveau de la mer, ce magnifique lac de montagne a été formé il y a environ 10 000 ans suite à des glissements de terrain colossaux qui ont donné lieu à la formation de ce barrage naturel de 300 m de hauteur. Au bord du lac, nous apprécierons la beauté majestueuse du site et ses eaux turquoise. Déjeuner pique-nique au bord du lac pour profiter de cette explosion de beauté en pleine nature sauvage. Nous poursuivrons notre balade, puis nous reprendrons la route jusqu'à Almaty. Dîner et nuit à l'hôtel.Altitude : 1 720 m
Selon nos horaires de vol, transfert pour l’aéroport et envol pour Paris.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Ce voyage alterne l'hébergement en petit hôtel confortable à Almaty (Kazakhstan hôtel 3* ou similaire) et en bivouac avec nuit sous la tente.Notez que les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Un hébergement catégorie 2 /3 * au Kazakhstan sera forcément en dessous de la qualité de prestation d’un établissement de même standing en Europe. Et bien que nous privilégions le charme, l’authenticité et la convivialité, il est possible qu’il y ait une coupure d’eau chaude ou des imperfections au niveau de la robinetterie.Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :Astana international hotel, location: Baitursynov street, 113, Almaty city, Kazakhstan.Tel: +7 (7272) 50 70 50
La cuisine d'Asie centrale est généralement saine, assez variée et vous aurez souvent l'occasion de déguster de copieux repas traditionnels. Sachez que la viande de mouton constitue une part importante de la gastronomie locale et est souvent préparée sous forme de petites brochettes grillées, kebabs ou shashliks, raviolis. On retrouve certaines saveurs du Moyen-Orient et même de la Méditerranée et les influences sont chinoises, russes, persanes, orientales, etc. La cuisine kazakhe est influencé par le nomadisme. Les 2 incontournables de la gastronomie Kazkhe sont les laghman (les nouilles, héritées des Chinois) et le plov (riz à la viande et aux légumes héritées des russes).Le plat national est le besh bermak, qui signifie « cinq doigts », car on le mangeait autrefois avec la main. Il s’agit d’une manière de pot-au-feu de mouton, de cheval ou de bœuf, avec des oignons ; il est servi avec des nouilles fraîches ; le bouillon est pris à part. EauOn trouve facilement de l'eau minérale en bouteille dans les boutiques et restaurants dans les villes. Il est cependant utile de vous munir de Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone.Prix estimatif d’un repas dans le pays : entre 7 et 16€ le repasPrix estimatif d’une bouteille de 1L5 cl d’eau dans le pays : 1€
Notre voyage au Kazakhstan est encadré par un guide local parlant le français (bien qu'ayant un bon niveau de connaissances générales et une bonne culture de leur pays, ils ne sont pas guides culturels).
En minibus ou en véhicule privatisé selon la taille du groupe. Les transferts aéroport/hôtel peuvent être effectués sans guide mais uniquement avec un chauffeur surtout lorsqu'il y a des arrivées sur des vols différents et à des horaires différents. A votre arrivée, votre chauffeur vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade Aventure.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale. Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile : Turkish Airlines (via Istanbul), Air Astana, Aéroflot (via Moscou) selon disponibilités ou autres compagnies aériennes régulières au départ de Paris.Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade Aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie. Il se peut alors qu’un supplément vous soit facturé, en fonction des disponibilités au moment de votre réservation finale. Merci de noter, que le transfert sera alors à votre charge si l’arrivée/départ est différent du reste du groupe.Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à votre destination finale.
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart de temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ. A votre arrivée à Almaty, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade Aventure.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
. Le vol international Paris / Almaty - Tachkent / Paris. Les taxes d’aéroport et surcharges carburant à ce jour. Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée . L'accompagnement par un guide local francophone ou d'un accompagnateur francophone avec guide local. Les services de chauffeurs. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage. L'hébergement en chambre et tente double ou twin. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres). L'assistance de notre partenaire local durant le voyageEt en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !
. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») . Le supplément chambre individuelle . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.. Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie locale au Kazakhstan est le TENGE kazakh (KZT)Vous pourrez changer vos euros dans certaines banques mais surtout dans les bureaux de change très fréquents dans les villes et appelés « Obmen Valyuty ». Il existe aussi des distributeurs « Bankomat » qui acceptent, pour la plupart, les cartes Visa et Master Card.le Kazakhstan regorge d’artisans talentueux. Vous pourrez donc acheter bijoux, feutre, panneaux de tissus brodés le tout fait main par les nomades. Le marchandage est de rigueur au Kazakhstan.
Nous vous recommandons un montant entre 25 et 45€ par participant selon la durée de chaque étape. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes, mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]. Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]. Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
En plus de vos médicaments habituels, nous vous recommandons de prendre avec vous : antidiahrréique, antalgique, éventuellement vitamines, protection solaire, sparadrap, désinfectant, antibiotique à large spectre, traitement pour les refroidissements (nez, gorge, bronches, oreilles), produit anti-moustiques en été.
- Sac de voyage- Petit sac à dos pour les affaires de la journée
. Chapeau . Foulard . Cape de pluie . Sweat-shirts . Fourrure polaire légère . Tee-shirts & pantalon. Maillot de bain . Chaussettes . Chaussures de marche légères à tige montante. sandales ou basket pour après les randos
Passeport en cours de validité, valable au moins trois mois après la date de retour, pour les ressortissants de l'Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Séjour de moins de 30 jours : pas de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. L'enregistrement auprès de l’OVIR (police de l’immigration) est obligatoire, quelle que soit la durée du séjour. A l’arrivée, l’enregistrement est effectué au passage de la frontière par l’apposition de deux tampons sur la carte de migration, qui doit être impérativement conservée jusqu’à la sortie du territoire kazakh. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
KAZAKHSTANDepuis le 15 juillet 2014, les ressortissants de 10 pays considérés comme investisseurs les plus actifs au Kazakhstan, dont la France, sont exemptés de visa pour rentrer sur le territoire du Kazakhstan.Cette mesure valable pour une durée d’un an (prolongeable à la fin de cette période test) concerne les séjours de moins de 15 jours.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires nécessitent que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et aventure, typhoïde, rage.
Nous vous invitons à modérer vos preuves d’affection en public car ce n’est pas dans les conventions du pays la population étant pudique.Avant de prendre des photos, toujours demander l’autorisation
Le Kazakhstan, a un climat fortement continental, avec des hivers très froids presque partout, et des étés modérément chauds dans le nord et chaud dans le sud.
Téléphoner : De France 00 77 + numéro du correspondant. Du Kazakhstan 00 + indicatif du pays (33 pour la France) + numéro du correspondant sans le 0 initialAccès à Internet dans les grandes villes principalement.
+ 4h en été et + 5h en hiver
220 volts – même prises qu’en France
Asie Centrale : les fils de Tamerlan, Turkménistan, Uzbekistan et Kazakhstan Photos d’Alain Chenevière - Vilo, Paris, 2001Kazakhstan de Catherine Poujol Que sais-je ? 2000
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude, patience et tolérance.