Kazakhstan - Ouzbékistan | Voyage en petit groupe
Sur les traces des royaumes d'Asie Centrale
Kazakhstan - Ouzbékistan | Voyage en petit groupe
Sur les traces des royaumes d'Asie Centrale
Vous aimerez...
En compagnie d'une équipe locale professionnelle, partez à la rencontre des grandes cités étapes de la mythique Route de la Soie. Ce voyage est donc une rétrospective des histoires riches et
bouleversées de Samarcande, Boukhara, Khiva sans oublier un passage obligé par les deux principales villes de l'Ouzbékistan et du Kazakhstan qui sont Tachkent et Almaty. Au Kazakhstan, nous vous proposons une balade autour du Grand Lac ainsi qu'une incursion dans le canyon de Charyn, une vraie merveille naturelle.
Envol en direction d’Almaty. Repas et nuit à bord.
Arrivée en matinée à Almaty. Formalités douanières puis accueil par votre équipe locale et transfert vers votre hôtel. Temps de repos avant de commencer la visite de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Départ vers le Grand lac d'Almaty, une vraie merveille de la nature nichée à plus de 2 250 m entre les montagnes du Tien Shan et les forêts d'Asie Centrale. Le lac aux eaux turquoise translucides prend sa source dans les glaciers du géant d'Asie Centrale, le Tien Shan. Déjeuner pique-nique Balade autour du lac avant de continuer la découverte en direction des fauconniers et le centre de protection des rapaces lesquels sont très important dans la culture de la chasse traditionnelle dans le pays. Retour à Almaty. Dîner et nuit à l’hôtel.Temps de transport par la route : env. 1h30 / env. 100 km
Petit-déjeuner. Départ vers le canyon de Charyn. Le Canyon de Charyn est un des sites naturels uniques du Kazakhstan. Le canyon a environ 12 millions d'années et surprend avec ses falaises verticales aux différentes couleurs créés par le vent, le soleil et la pluie. Il faudra environ 3 heures pour atteindre le canyon. Et aussitôt arrivée au canyon de Charyn vous serez impressionné par la beauté et la splendeur du lieu. Vous pourrez admirer le magnifique panorama. Nous explorerons ce labyrinthe de châteaux d’argile qui nous entourent. Transfert jusqu'à notre campement de yourte. Dîner et nuit sous la yourte.Temps de transport par la route : env. 3h30 / env. 230 km
Petit-déjeuner. Le matin, départ pour le complexe architectural Issyk situé à 50 km de Charyn et visite du tumulus et du musée. Retour à Almaty pour le déjeuner puis visite du centre ville, église orthodoxe, parcs et place centrale. Dîner et nuit à l’hôtel.Temps de transport par la route : env. 3h30 / env. 230 km
Petit-déjeuner. Selon nos horaires de vols, transfert à l'aéroport et envol pour Tachkent (env. 1h de vol). Arrivée à Tachkent et accueil par notre équipe locale. Transfert à l'hôtel, repos et déjeuner libre en ville. Visite de la capitale de l’Ouzbékistan. Elle est aussi celle de l’Asie Centrale grâce à sa situation géographique et ses richesses historiques, architecturales, économiques et culturelles. Grâce aux montagnes du Pamir toutes proches, aux parcs, aux jardins et aux fontaines c’est une ville pleine de fraicheur. Début de la visite par le centre moderne de Tachkent où l’on découvrira le square d’Amir Timour et son musée du même nom, la très belle place de l’Indépendance sans oublier la place de la commémoration de la deuxième guerre mondiale. Transfert à la gare pour embarquer à bord du train en direction de Samarkand. Dîner pique nique à bord. Nuit à l'hôtel.Horaires du train : départ vers 18h50 / Arrivée aux environs de 20h50.
Petit-déjeuner. Première découverte de Samarkand, la perle de l'Asie Centrale. Nous visiterons de la fameuse place Reghistan entourée de trois medersas, la medersa Ouloug Beg (XVe s.), celle de Sher-Dor (XVIIe s.) et celle de Tillia Kori avec sa mosquée d’or (XVIIe s.). Nous poursuivrons en direction de la mosquée Bibi Khanoum. Les architectes et artisans les plus talentueux venus du Khorassan, d’Azerbaïdjan ou d’Inde avaient construit ce qui devait être la plus grande et la plus belle mosquée d’Asie centrale. En face de la mosquée, se trouve le mausolée Bibi-Khanoum, érigé à la fin du XIVe siècle et qui abrite les cercueils des trois femmes appartenant à la famille Timouride. A proximité le pittoresque bazar Siab : des bruits, des couleurs et des odeurs qui viendront chatoyé vos sens. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner puis poursuite des découvertes de la plus mythique des cités de la route de la soie, Samarkand la cité bleue. Visite du mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier mâché à l'intérieur. Le mausolée de Gour-Émir est le plus beau complexe architectural édifié par Tamerlan pour son petit-fils. Tamerlan lui-même est enterré ici avec d’autres membres de sa famille. A proximité on trouve le mausolée Roukhabad ou la « Résidence de l’Esprit » qui abrite le corps de Burkhaneddin Sagarji, le cheikh spirituel de Tamerlan; les vestiges de l’observatoire d'Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un énorme sextant permettait de contempler les astres et les étoiles, le musée Afrosiab dont le pièce maîtresse est une fresque du VIIe s., l’une des rares de la période préislamique de la région, la mosquée Khazrati Khizr. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner et transfert à la gare pour embarquer à bord du train en direction de Boukhara, ville unique en Asie centrale au charme conservé. Arrivée et transfert à l’hôtel pour y déposer nos valises (si nos chambres sont prêts.). Déjeuner et débuts de visites de cette oasis du désert. Dîner libre et nuit à l’hôtel.Horaires du train "Chark'': Départ vers 9h48 / Arrivée aux environs de 11h20.
Petit déjeuner. Journée consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara. Nous débuterons par l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la medersa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe s., les coupoles des changeurs et des chapeliers, la medersa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, le medersa et minaret Gau-Koushan, le Tok-i-Zargaron ou les coupoles des bijoutiers, le Tim Abdhoulla Khan, le marché couvert, où on trouve de belles soieries ikatées, tissées à la main et la mosquée Magok-i-Attari, l’une des plus anciennes de la ville édifiée sur le site d’un ancien temple zoroastrien. A l’intérieur un musée du tapis vous permettra de reconnaître les motifs des tribus nomades qui vendaient cet article sur les marchés de la ville, Poursuite des visites avec l’ensemble du Liabi-Khaouz, particulièrement harmonieux et agréable, comprenant la medersa Koukeldach, la khanagha et la medersa Nodir-Devan Beghi. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner puis poursuite des visites des monuments se trouvant à l’extérieur de Boukhara : la résidence d'été des émirs de Boukhara, Sitora-i-Mokhi Khossa, qui fut la résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara. Balade dans la maison-musée de Faïzoulla Khodjaev, un riche marchand du XIXe s., qui offre une riche collection d'habits traditionnelles des boukhariotes de la fin du XIXe du début du XXe siècles. Après le déjeuner, Visite de la citadelle d’Ark, forteresse des souverains et vieille de 2000 ans. Elle domine le Registan, historiquement la principale place de la ville. Visite de la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers, le mausolée d’Ismail Samani, l’un des plus anciens monuments de la ville, à proximité, le mausolée Tchachma Ayyub à l'emplacement du puits que le prophète Job (Ayyoub) aurait fait surgir à cet endroit. Visite de la medersa Tchor Minor « les quatre minarets », cachés dans les ruelles de la vieille ville, c'est un étrange monument du XIXe siècle œuvre d’un riche marchand influencé par l’architecture indienne. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Départ pour une longue journée en bus à travers le désert du Kizil-Koum en direction de Khiva. Arrivée et installation dans votre hôtel. Début de la balade et de la visite de la charmante cité étape de la Route de la Soie. Dîner et nuit à l’hôtel.Temps de transport par la route : env. 7h / env. 450 km
Petit déjeuner. Journée complète consacrée aux visites de Khiva : la medersa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie, puis excursion dans la medersa Mohammed Rakhim du khan poète, connu sous le pseudonyme de Ferouz. Visite du Tach Khaouli, ou le « Palais de Pierre » et son Harem, la medersa et le caravansérail Allakouli Khan près de la Porte d’Est, « Palvon-Darvoza », et, accolé au même bâtiment, ce qui fut le plus important marché d’esclaves d’Orient; la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté. Khiva en plein milieu du désert du Kizil-Koum est une pure merveille d'architecture et un témoignage vivant de la prospérité des cités de la soie. Déjeuner Ouzbek. Après-midi, poursuite des découvertes de Khiva : le beau mausolée de Pakhlavan Mahmoud, le principal saint du pays, tout à la fois poète, lutteur et initiateur d’une confrérie soufie; la medersa Islam Khodja et son minaret de 45 mètres. Visite de la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté. A proximité la medersa Shirgazi Khan qui abrite le Musée de la Médecine dédié à Avicenne et al-Khorezmi et le mausolée Sayyid Alaouddin, l’un des plus anciens monuments de Khiva. En soirée vol intérieur pour Tachkent. Arrivée et transfert vers votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Départ avec le métro dont les stations sont aussi belles qu'un musée. Arrivée dans la vieille partie de Tachkent qui a subi un important tremblement de terre en 1966. Visite du bazar de Chorsou dans le vieux quartier de la ville, la Medersa de Koukaldash, puis du centre historique. Continuation par le complexe religieux de Khazrat Imam qui comprend la Medersa Barakkhan XVI s, le mausolée Kaal Shachi XIVs, la Medersa Moui Mouborak XVI s qui possède l’un des plus anciens exemplaires du Coran, le Coran d’Othman. Déjeuner libre en ville. Temps libre pour faire des achats ou tout simplement pour flâner en ville. Dîner et nuit à l’hôtel.
Transfert matinal pour l’aéroport et envol pour Paris.
Le déroulement du programme est donnée à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout évènement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté.
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.
De 5 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Ce voyage alterne l'hébergement en petit hôtels confortables et campement de yourte:Almaty : Kazakhstan hôtel 3* ou similaireCharyn: Campement de yourteSamarkand: Ideal hôtel 3* ou similaireBoukhara: Bibihanum hôtel 3* ou similaireKhiva: Shams Hôtel 3* ou similaireTachkent : Hôtel Orient Grand 3* ou similaireNotez que les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Un hébergement catégorie 2 /3 * au Kazakhstan et en Ouzbékistan sera forcément en dessous de la qualité de prestation d’un établissement de même standing en Europe. Et bien que nous privilégions le charme, l’authenticité et la convivialité, il est possible qu’il y ait une coupure d’eau chaude ou des imperfections au niveau de la robinetterie.Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :Astana international hotel, location: Baitursynov street, 113, Almaty city, Kazakhstan.Tel: +7 (7272) 50 70 50
La cuisine d'Asie centrale est généralement saine, assez variée et vous aurez souvent l'occasion de déguster de copieux repas traditionnels. Sachez que la viande de mouton constitue une part importante de la gastronomie locale et est souvent préparée sous forme de petites brochettes grillées, kebabs ou shashliks, raviolis. On retrouve certaines saveurs du Moyen-Orient et même de la Méditerranée et les influences sont chinoises, russes, persanes, orientales, etc. L'incontournable de la gastronomie Kazkhe sont les laghman (les nouilles, héritées des Chinois) et le plov (riz à la viande et aux légumes héritées des russes) en Ouzbékistan.EauOn trouve facilement de l'eau minérale en bouteille dans les boutiques et restaurants dans les villes. Il est cependant utile de vous munir de Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone.Prix estimatif d’un repas dans le pays : entre 7 et 16€ le repasPrix estimatif d’une bouteille de 1L5 cl d’eau dans le pays : 1€
Notre voyage au Kazakhstan et en Ouzbékistan est encadré par un guide local parlant le français (bien qu'ayant un bon niveau de connaissances générales et une bonne culture de leur pays, ils ne sont pas guides culturels).
En minibus ou en véhicule privatisé selon la taille du groupe. Les transferts aéroport/hôtel peuvent être effectués sans guide mais uniquement avec un chauffeur surtout lorsqu'il y a des arrivées sur des vols différents et à des horaires différents. A votre arrivée, votre chauffeur vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade Aventure. Transport en train confortable avec couchette dans des compartiments à 4 personnes pour le voyage entre Tachkent / Samarcande. Vous comprendrez qu'il peut y avoir des retards de train, nous demandons votre compréhension et votre patience dans ces moments d'attente.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale. Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile : Turkish Airlines (via Istanbul), Air Astana, Aéroflot (via Moscou) selon disponibilités ou autres compagnies aériennes régulières au départ de Paris.Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade Aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie. Il se peut alors qu’un supplément vous soit facturé, en fonction des disponibilités au moment de votre réservation finale. Merci de noter, que le transfert sera alors à votre charge si l’arrivée/départ est différent du reste du groupe.Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à votre destination finale.
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart de temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ. A votre arrivée à Tachkent, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade Aventure.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie locale au Kazakhstan est le TENGE kazakh (KZT)Vous pourrez changer vos euros dans certaines banques mais surtout dans les bureaux de change très fréquents dans les villes et appelés « Obmen Valyuty ». Il existe aussi des distributeurs « Bankomat » qui acceptent, pour la plupart, les cartes Visa et Master Card.le Kazakhstan regorge d’artisans talentueux. Vous pourrez donc acheter bijoux, feutre, panneaux de tissus brodés le tout fait main par les nomades. Le marchandage est de rigueur au Kazakhstan. La monnaie locale en Ouzbekistan est le Sum. Sur place, munissez-vous de vos euros ou de dollars US en petites coupures et émis après l'année 1996 ! Il y a un contrôle des changes. Il vous faudra déclarer vos devises, la feuille vous sera remise dans l'avion. Ce formulaire devra être rendu à la douane à la sortie. Vous ne devez pas changer dans la rue car vous n'aurez pas de justificatifs. Demandez conseil à votre guide. Prenez 100 à 150 € environ. Attention, il est interdit d'exporter des objets anciens (+ de 40 ans), ils risquent d'être récupérés par la douane à votre sortie du territoire. Là encore parlez en à votre guide, certains objets peuvent passer, d'autres non...
Nous vous recommandons un montant entre 25 et 45€ par participant selon la durée de chaque étape. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes, mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]. Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche). Crème solaire haute protection. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
En plus de vos médicaments habituels, nous vous recommandons de prendre avec vous : antidiahrréique, antalgique, éventuellement vitamines, protection solaire, sparadrap, désinfectant, antibiotique à large spectre, traitement pour les refroidissements (nez, gorge, bronches, oreilles), produit anti-moustiques en été.
- Sac de voyage- Petit sac à dos pour les affaires de la journée
. Chapeau . Foulard . Cape de pluie . Sweat-shirts . Fourrure polaire légère . Tee-shirts & pantalon. Maillot de bain . Chaussettes . Chaussures de marche légères à tige montante. sandales ou basket pour après les randos
Passeport en cours de validité, valable au moins trois mois après la date de retour, pour les ressortissants de l'Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Séjour de moins de 30 jours : pas de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. L'enregistrement auprès de l’OVIR (police de l’immigration) est obligatoire, quelle que soit la durée du séjour. A l’arrivée, l’enregistrement est effectué au passage de la frontière par l’apposition de deux tampons sur la carte de migration, qui doit être impérativement conservée jusqu’à la sortie du territoire kazakh. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
KAZAKHSTANDepuis le 15 juillet 2014, les ressortissants de 10 pays considérés comme investisseurs les plus actifs au Kazakhstan, dont la France, sont exemptés de visa pour rentrer sur le territoire du Kazakhstan.Cette mesure valable pour une durée d’un an (prolongeable à la fin de cette période test) concerne les séjours de moins de 15 jours. OUZBÉKISTANPour se rendre en Ouzbékistan, pour les ressortissants français, passeport ayant plus de 3 mois de validité après la date de retour. Pour les autres nationalités, consultez le consulat dans votre pays d'origine. Ouzbékistan : le visa est obligatoire.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires nécessitent que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et aventure, typhoïde, rage.
Nous vous invitons à modérer vos preuves d’affection en public car ce n’est pas dans les conventions du pays la population étant pudique.Avant de prendre des photos, toujours demander l’autorisation
En Asie centrale, le climat est fortement continental, avec des hivers très froids presque partout, et des étés modérément chauds dans le nord et chaud dans le sud.
Téléphoner du KAZAKHSTAN: De France 00 77 + numéro du correspondant. Du Kazakhstan 00 + indicatif du pays (33 pour la France) + numéro du correspondant sans le 0 initialAccès à Internet dans les grandes villes principalement.Téléphoner d'OUZBÉKISTAN: De France 00 + 998 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.D'Ouzbékistan 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
KAZAKHSTAN+ 4h en été et + 5h en hiver OUZBÉKISTANDe novembre à Mars : +4h sur Paris et d'avril à octobre: +3h sur Paris.
220 volts au Kazakhstan et en Ouzbékistan – même prises qu’en France
Asie Centrale : -les fils de Tamerlan, Turkménistan, Uzbekistan et Kazakhstan Photos d’Alain Chenevière - Vilo, Paris, 2001-Kazakhstan de Catherine Poujol Que sais-je ? 2000- L'Or bleu de Samarcande par Frédérique Beaupertuis, ed. Bressand- Samarcande (Boukhara/Chakhrisabz/Khiva) par Youri Goldenchtein ACR Edition, ed. Poche Couleur- La route de Samarkand au temps de Tamerlan par Ruy Gonzalez de Clavijo (traduction et commentaires de Lucien Kehren), ed. Imprimerie Nationale- Samarcande par Amin Maalouf (roman)- Pluie d'or sur Samarcande par Miléna Nokovitch (roman
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude, patience et tolérance.