Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Dans les restaurants locaux, goûtez à l'incontournable Kimchi : la spécialité culinaire coréenne à base de chou fermenté
Voyage durable au Japon :
-Utilisez l'application mymizu, pour localiser des points de remplissage d'eau gratuits
Départ sur vol régulier à destination de la Corée du Sud. Repas et nuit à bord.
Bienvenue dans la capitale ! arrivée à l'aéroport de Incheon, accueil chaleureux et un transfert confortable jusqu'à l'hôtel au cœur de la ville de Séoul. Après l'enregistrement et selon l'horaire d’arrivée, nous aurons le temps d'explorer les environs. En commençant, par exemple par une promenade relaxante dans le charmant quartier d'Insadong. Le quartier est réputé pour son atmosphère traditionnelle, ses boutiques d’artisanat et ses salons de thé chaleureux.
Après le petit-déjeuner, découverte du sanctuaire de Jongmyo inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dédié aux membres de la famille royale de la dynastie Joseon, il a été construit à la fin de XIVe siècle. La salle principale, entièrement en bois, est longue de 109 mètres, ce qui à l'époque en faisait l'un des édifices les plus long d'Asie. Nous déjeunerons ensuite dans le fameux quartier Insadong, connu pour ses restaurants traditionnels coréens et ses maisons de thé typiques, parfaits pour découvrir la richesse de la cuisine locale. La journée se poursuit par la visite guidée en français du palais Changdeokgung et de son jardin secret, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce palais, l’un des plus harmonieux de la dynastie Joseon, est réputé pour l’intégration remarquable de son architecture dans le paysage naturel.
Après le petit-déjeuner, nous participerons à 10h30 à un cours de cuisine coréenne chez O’ngo pour s’initier à quelques-uns des grands plats de la gastronomie coréenne. Nous déjeunerons dans un restaurant réputé dans le quartier Ikseon-dong, un vieux quartier traditionnel remis au gout du jour. Entre cafés, salons de thé et restaurants, ce petit quartier est devenu l'endroit tendance du moment. Puis, découverte de la place iconique de Séoul, à savoir la place Gwanghwamun, réputée pour ses statues du roi Sejong et du général Yi Sun-sin. Près du palais Gyeongbokgung, nous enfilerons des hanbok traditionnels, pour partir à la visite du palais central de Séoul en compagnie de notre guide francophone. En fin d’après-midi, excursion dans le village résidentiel incontournable de Séoul, le village des hanok de Bukchon dont le nom signifie "village du nord".
Après le petit-déjeuner, départ en train en direction de la cité millénaire de Corée du Sud, la ville de Gyeongju. Autrefois capitale historique du royaume de Silla, elle est qualifiée de musée à ciel ouvert. C'est un lieu réputé pour ses promenades paisibles à pied ou en vélo autour du parc Cheomseongdae. Gyeongju est particulièrement connu pour ses tombes de la noblesse et de la royauté en forme de tumulus. La visite se poursuivra en soirée avec le palais Donggung et son lac Wolji, un incontournable des photographes avec ses illuminations spectaculaires et les reflets de ce palais historique sur le lac Wolji. Nuit dans un hanok traditionnel coréen.
Après le petit-déjeuner, découverte du temple représentatif de la culture bouddhiste en Corée, le temple Bulguksa, inscrit au patrimoine de l'Unesco. Fondé au VIème siècle durant la période des trois royaumes et principal temple de l'ordre Jogye, le temple est considéré comme l'un des monuments emblématiques de l'âge d'or de la création bouddhiste datant du royaume Silla en Corée. En soirée, nous visiterons le pont Woljeonggyo, datant du VIIIe siècle et mesurant environs 60 mètres de long, il représente une prouesse technique à l'époque.
Après le petit-déjeuner, nous débuterons notre journée avec la visite du marché emblématique de Busan, le grand marché des produits de la mer "Jagalchi" avec son ambiance typique de bord de mer. Non loin du marché, le village culturel de Gamcheon est un site réputé parmi le public francophone, notamment avec ses nombreux spots photos dont celui du Petit Prince. Cet ancien bidonville à été restauré par ses habitants pour en faire aujourd'hui un village coloré et artistique. Nous pourrons apprécier une vue panoramique sur la mer de Busan, depuis les petits cafés aux couleurs pastel.
Après le petit-déjeuner, route vers l'aéroport de Gimhae, Busan pour notre vol direct vers le Japon.
Bienvenue à Kyoto ! À notre arrivée à l’aéroport international du Kansai, nous serons accueillis par notre guide francophone. Transfert en train ou bus express qui nous mènera au cœur du quartier de Kawaramachi. En fonction de l'horaire d'arrivée, nous ferons le check-in (à partir de 15h) puis nous pourrons découvrir à loisir le quartier animé. Journée libre pour s'imprégner de l’atmosphère locale.
Après le petit-déjeuner, notre guide nous emmènera à la découverte de Kyoto en bus, en métro et à pied. Nous visiterons les sites emblématiques comme le Ginkaku-ji, aussi connu sous le nom du Pavillon d'Argent et la Voie du Philosophe. Une petite promenade longeant un canal bordé de cerisiers, nous aurons aussi l'occasion de découvrir des endroits plus confidentiels. Visite du temple Kiyomizu-dera, ce sanctuaire spectaculaire, perché à flanc de montagne, nous offrant une vue imprenable sur la ville. Suivi du paisible Kodaiji avec sa forêt de bambous. Nous flânerons également dans Gion, quartier historique des geishas, ainsi que Pontocho, connu pour ses ruelles traditionnelles. Pour terminer, nous participerons à une cérémonie du thé traditionnelle et ancestrale. Soirée et dîner libre, avec des suggestions gastronomiques selon vos envies.
Après le petit-déjeuner, départ en direction de Nara, une autre ancienne capitale du Japon avant Kyoto. Nous serons accueillis par les cerfs Sika en liberté, qui évoluent dans un parc ouvert sur la ville et la montagne, un espace qui fait office de pont entre le sacré et le profane. Nous visiterons ensuite le Todai-ji, abritant le Grand Bouddha, ainsi que le sanctuaire Kasuga-taisha aux centaines de lanternes en pierre. Si le temps le permet, nous pourrons explorer les nombreuses boutiques d'artisanat avant de retourner à Kyoto dans l'après-midi.
Après le petit-déjeuner, rencontre avec notre guide, pour une excursion à Osaka. Cette métropole du Kansai, connue pour son dynamisme et sa gastronomie, offre un parfait équilibre entre traditions et modernité. Notre guide nous emmènera découvrir le quartier rétro de Shinsekai, l’animation d’Otaku Road (Anime Zone) et le célèbre marché de Kuromon. L’après-midi, nous flânerons dans Dotonbori, le cœur animé de la ville, avant d’explorer Umeda. Retour à Kyoto en fin d'après-midi. Soirée libre, avec des conseils gastronomiques pour une immersion dans la cuisine locale.
Ce matin, nous rejoindrons la gare pour prendre le fameux train shinkansen direction Tokyo. Notre guide tokyoite nous attendra à la gare d'arrivée. Après avoir déposé les bagages à l'hôtel, nous partirons à pied et en métro à la découverte des incontournables de la capitale : le majestueux Senso-ji, le parc Ueno et le quartier branché d’Akihabara. Nous visiterons également le sanctuaire Meiji et arpenterons la célèbre rue Takeshita à Harajuku. En fin de journée, nous explorerons Shibuya, et son mythique carrefour, puis nous ferons une halte devant la statue du fidèle Hachiko. Soirée libre, notre guide pourra vous recommander des spécialités locales à déguster.
Après le petit-déjeuner, nous retrouverons notre guide à 9h00 pour poursuivre l’exploration de Tokyo. L’itinéraire pourra inclure le sanctuaire Nezu, les musées du parc Ueno, les panoramas de Shinjuku Gyoen, les avenues élégantes de Ginza ou encore les rives paisibles de la rivière Meguro. (L'itinéraire des 2 journées de visite de Tokyo sera déterminé par le guide en fonction des saisons). Nous profiterons également d'un passage par un sento, bain public japonais emblématique de la culture japonaise. Soirée libre, avec de nouvelles recommandations gastronomiques de notre guide pour parfaire cette immersion dans la capitale japonaise.
Après le petit-déjeuner, départ en train en direction de Nikko, joyau niché dans la région montagneuse de Tochigi. Cette ville emblématique offre un aperçu unique de la vie rurale japonaise et abrite des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est célèbre pour ses nombreux temples, sanctuaires classés au patrimoine de l’humanité et ses paysages naturels. Nous visiterons notamment le somptueux sanctuaire Toshogu, le Rinno-ji et le pont Shinkyo, très prisé des photographes. L’après-midi, après un déjeuner dans un restaurant local, visite de Kamaguchi Abyss le long du torrent pour admirer les mystiques statues Jizo. Retour à Tokyo en fin de journée et nuit dans le quartier d'Asakusa. Soirée libre, notre guide pourra vous recommander des spécialités locales à déguster.
Sayonara ! Dernier jour au Japon.
Transfert à l'aéroport de Narita en train express.
Bon vol !
Arrivée en France.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 5389€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce voyage est d'un niveau tranquille et les hébergements proposés sont très confortables. Néanmoins cet itinéraire comporte de nombreuses visites, balade à pied, en métro , en train ect... il est donc recommandé d'avoir un niveau de forme physique raisonnable pour profiter pleinement de votre expérience.
De 4 à 12 personnes ( éventuellement 13 si les 2 derniers inscrits sont pair ou impair )
Liste des hôtels et des hébergements (ou similaire suivant les disponibilités) :
- Séoul : 3 nuits : Hôtel G3 ou similaire
- Gyeongju : 2 nuits : Hanok moderne Cheomseonggwan ou similaire
- Busan : 1 nuit : Asti Hotel Busan ou similaire
- Kyoto : 4 nuits : Hôtel OMO3 Kyoto Toji ou similaire
- Tokyo : 3 nuits : Henn na hôtel Asakusa Tawaramachi ou similaire
Au Japon, le check-in s'effectue systématiquement à 15 heures. Quel que soit l’hôtel ! Les chambres ne sont pas disponibles avant le check-in. Néanmoins il est possible de laisser les bagages à la réception. Le Japon étant un pays très peuplé, il est courant que les chambres soient plus petites et étroites qu’en occident. Les hôtels de type occidental sont tous très propres et équipés d'une salle de bain avec toilettes et douche. Les chambres en twin share sont équipées de 2 lits jumeaux. Pour les couples le nécessaire sera fait pour obtenir des chambres avec lit matrimonial mais cela ne peut être garanti. Au Japon, les oreillers sont plus durs en général qu’en occident.
La cuisine japonaise est célèbre pour sa délicatesse, sa fraîcheur et sa diversité. Préparez-vous à découvrir une explosion de saveurs et de textures. Les repas traditionnels japonais se composent généralement de plusieurs petits plats, présentés de manière artistique et équilibrée. Le riz est un aliment de base omniprésent, accompagné de poissons frais, de fruits de mer, de viandes grillées, de légumes marinés, de soupes et de bouillons parfumés. Ne manquez pas l'occasion de goûter aux sushis et sashimis, aux ramen fumants, aux tempuras croustillants et aux okonomiyakis savoureux.
Les repas coréens se composent souvent d’un plat principal accompagné de nombreux petits accompagnements appelés banchan. Le riz y tient aussi une place centrale, tout comme les soupes et les ragoûts bien relevés. Goûtez au célèbre kimchi, aux savoureux bulgogi (viande marinée grillée), aux bibimbap colorés et aux tteokbokki épicés (gâteaux de riz).
Des guides locaux francophones experts du pays seront à votre disposition lors des visites guidées. Leurs rôles est de rendre votre séjour le plus agréable possible. Ils vous fourniront toutes les informations nécessaires pour faciliter vos visites, vous suggérons les bons plans du moment et vous emmèneront dans des restaurants sélectionnés pour leur caractère authentique.
Les déplacements se font, en train, à pied, en bus express, en métro.
Le vol peut se faire sur différentes compagnies régulières: Asiana Airlines, Qatar Airways, Korean Airlines,..etc..
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 5389€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Bien que le Japon et la Corée soient des pays très pointu niveau technologie, l'argent liquide reste le moyen de payement le plus utilisé. De plus, les cartes de payement étrangères ont la fâcheuse tendance à être purement et simplement refusées. Prévoyez donc un montant de 200 à 300 euros en liquide qu’il est possible de changer en yen à l’arrivée à l’aéroport. Par la suite, l’accompagnateur indiquera où retirer de l'argent depuis un distributeur (recommandé).
Prévoir environ 60€ au total par personne pour vos guides.
- Lunettes de soleil
- Crème solaire haute protection ( en Juin et Septembre )
- Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
- Chapeau ou casquette
- Adaptateur de prise électrique
Apportez vos médicaments personnels (élastoplast, alcool iodé, antalgique, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème solaire et labiale, produit anti-moustiques très efficace).
Voyagez léger (20 kg max) :
- Valise à roulette ou sac de voyage à roulette ( que vous aurez à transporter entre les gares ou stations d'accueil et les hôtels.
- Petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée
- une paire de tennis ou chaussure de marche tige basse
- Un pull-over chaud pour les soirées fraiches
- pantalons de toile
- shorts (interdits pour la visite des temples )
- chemises à manches longues
- tee-shirts
- chaussettes en coton
- maillot de bain
- chapeau
- cape de pluie ou Kway éventuellement
Optez pour des chaussures confortables, qui permettent de marcher facilement et longtemps sans oublier qu'il faudra pouvoir les enlever facilement (visites de temples, certains restaurants etc.). Attention aussi aux chaussettes (propres).
Certains hôtels disposent de machine à laver mais pas tous. Vos guides accompagnateurs vous indiqueront où il est le plus commode de faire sa machine
Passeport, dont la validité couvre toute la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 20 novembre 2007, les bureaux d´immigration sont équipés d´appareils permettant de relever les empreintes digitales et de prendre des photographies d’identité. Tous les étrangers de plus de 16 ans arrivant au Japon pour la première fois sont pris en photo et leurs empreintes digitales relevées. Cette procédure est obligatoire ; en cas de refus, les visiteurs ne pourront entrer dans le pays.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
A compter du 11 octobre 2022, plus de visa requis pour les voyageurs français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Prise de données biométriques à l'arrivée.
Pour les ressortissants de l’Union européenne, Suisses et Canadiens, aucun visa n'est exigé pour des séjours touristiques inférieurs à 90 jours (pour les membres de l'UE et les Suisses) ou 180 jours (pour les Canadiens). Tous doivent présenter un passeport encore valide 6 mois après la date d’entrée. Il faut en outre pouvoir présenter un billet d'avion aller-retour.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, rougeole surtout pour les enfants et, éventuellement, contre la typhoïde (poisson cru). La vaccination contre l'encéphalite japonaise, (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Il a complètement disparu ; mais, l´existence d’affections virales (dengue, encéphalite japonaise), transmises par des piqûres de moustique, rend souhaitable l´utilisation de répulsifs et de moustiquaires, surtout en zone rurale, en période de circulation des virus.
Au Japon, le respect des traditions et des règles sociales est profondément enraciné dans la culture. L'étiquette est primordiale, et il est courant de saluer avec une inclinaison légère de la tête plutôt qu'une poignée de main. En entrant dans les temples, les maisons et même certains magasins, il est de coutume de retirer ses chaussures. L'utilisation du langage corporel est également importante, évitez de parler fort en public et de faire preuve de comportements excessivement bruyants ou exubérants. Manger ou boire dans les transports en commun est généralement mal vu. De plus, il est poli de laisser un pourboire dans les restaurants et les hôtels, bien que cela ne soit pas une pratique courante au Japon.
Le Japon présente une grande diversité climatique en raison de sa géographie complexe. Les étés sont chauds et humides, avec des températures pouvant atteindre ou dépasser les 30°C, surtout dans les régions méridionales comme Tokyo et Kyoto. Les hivers sont frais à froids, avec des chutes de neige abondantes dans certaines régions, notamment à Hokkaido. Le printemps et l'automne offrent des températures plus douces et agréables, avec des fleurs de cerisier en pleine floraison au printemps et des feuilles d'érable flamboyantes en automne, créant des paysages magnifiques à découvrir.
Le climat sud-coréen se divise en quatre saisons bien distinctes. Les hivers de fin novembre à début mars sont d'un froid sibérien, assez sec, notamment dans la zone septentrionale. L'été, à l'inverse, est plutôt chaud et humide et s'accompagne de quelques typhons parfois assez dangereux.
Le Japon abrite une biodiversité riche et fascinante, avec une variété de flore et de faune. Vous pourrez admirer des cerisiers en fleurs au printemps, créant des paysages spectaculaires connus sous le nom de "hanami". En automne, les feuilles d'érable se transforment en une palette de couleurs éclatantes, offrant des vues à couper le souffle. Les forêts de bambous luxuriantes sont une autre caractéristique emblématique du paysage japonais. Du côté de la faune, vous pourrez peut-être apercevoir des cerfs en liberté à Nara, des macaques dans les régions montagneuses à Nikko ou plus rarement des grues japonaises dans les régions plus reculées.
La connectivité au Japon est exceptionnelle, avec une couverture réseau étendue même dans les régions rurales. Vous trouverez de nombreux points d'accès Wi-Fi gratuits dans les grandes villes, notamment dans les cafés, les restaurants et les gares. Les cartes SIM prépayées sont largement disponibles à l'achat pour les voyageurs, offrant une solution pratique pour rester connecté. Les principaux opérateurs téléphoniques sont NTT Docomo, au KDDI et SoftBank, offrant une variété d'options pour les appels, les SMS et l'accès à Internet.
De la France vers la Corée du Sud, faîtes le : 00 + 82
Urgences médicales : 1339.
Police : 112.
Pompiers et ambulance : 119.
Informations touristiques : 1330.
Secours international coréen : 02-790-7561.
Le décalage horaire par rapport au Japon et la Corée du Sud et de +8h en hiver et +7h en été.
Les prises électriques au Japon sont de type A et B, avec une tension de 100 volts et une fréquence de 50 ou 60 Hz selon la région. Il est recommandé d'apporter un adaptateur universel pour vos appareils électroniques si vous voyagez depuis un pays utilisant des prises de courant différentes. Cependant, la plupart des hôtels et des hébergements disposent de prises multiples pour accueillir différents types de fiches, ce qui facilite la charge de vos appareils pendant votre séjour.
Le voltage 220 V est différent en Corée du Sud et est plus bas qu’en France (230 V), mais ceci ne pose pas de problème. Les fabricants ont tenu compte de la différence (tolérance). Mais comme la fréquence est différente (50 Hz). Soyez prudent avec vos appareils équipés d’un moteur ou d’un horodatage. En Corée du Sud ont utilise des prises de type C (Europe) / F(Europe). En Corée du Sud vous n’avez pas besoin d’un adaptateur.
Livres :
Japon, Miscellanées : C. DELTENRE et M. DAUBE
La fascination du Japon : Idées reçues sur l'archipel japonais : P.PELLETIER
Films et animations :
Okuribito : Yojiro TAKITA
Lost in translation : Sofia Copolla
Ikiru : Akira KUROSAWA
Les 7 samurais : Akira KUROSAWA
Batlle Royale : Kinji FUKASAKU
Le voyage de Chihiro : Hayao MIYAZAKI
Akira : Katsuhiro OTOMO
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable. Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion !
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis autant que faire se peut. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques.
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât.
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique.
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…)
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage. Pour commencer, voici les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez les abus ou l'exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.