Iran - Ouzbekistan - Turkménistan | Voyage en petit groupe
Les cités antiques de la route de la soie
Iran - Ouzbekistan - Turkménistan | Voyage en petit groupe
Les cités antiques de la route de la soie
Les cités antiques de la route de la soie
Vous aimerez...
Le second volet de cette aventure humaine hors norme, nous mène à travers de vieilles ruelles paveés et patinées par de grands hommes et d’anciennes cités à l’histoire riche et au charme inimaginable. Il nous ouvrira une fenêtre sur les traces de l’Art, de l’architecture, des légendes des "Mille et Une Nuit", des sciences modernes… dans un décor somptueux au cœur de paysages époustouflants. Un régal pour les yeux et l'esprit !
Vol de nuit Paris Ispahan avec escale.
Arrivée très tôt le matin, accueil et transfert vers l'hôtel pour un temps de repos. Début des visites avec le groupe NOM01 : la place de l'Imam, avec la mosquée homonyme, celle de Sheykh Lotfollah, le palais d'Ali Qapou et celui de Chehel Sotun. Le soir, possibilité d'assister à l'entraînement des athlètes d'une zurkhané, ou maison de force, où les exercices physiques sont entourés d'un halo religieux, un peu à la manière des arts martiaux japonais.
Visite d'Ispahan : les ponts du 17ème siècle sur la rivière Zayanderoud et le vaste complexe de la mosquée du Vendredi. Dans l'après-midi visite du bazar et temps libre. Dîner dans le plus grand caravansérail d'Ispahan, Abbasi, transformé par le dernier Chah en prestigieuse résidence de luxe.
Après un passage au caravansérail de Yazd e-Khast, niché dans une profonde faille géologique, nous suivrons la route des montagnes, domaine des nomades Qashqaï.
Court transfert vers Shiraz et visite du centre ville, la forteresse Karim Khan, le mausolée de Chah Tcheragh (14ème siècle), la mosquée Nasr ul-Mulk, appelée "mosquée rose", bijoux du 19ème siècle, le tombeau du poète Hafez, sous une gloriette dans un charmant jardin, pèlerinage des amoureux. Déjeuner dans l'ancien hammam Vakil. Dans l'après-midi, visite de l'attenante mosquée Vakil et du bazar, et temps libre.
Continuation de la visite de Shiraz. Journée aussi pour le repos ou pour la balade en centre ville.
En remontant vers le nord, la journée est dédiée aux capitales de l'empire achéménide : Persépolis, érigée par Darius il y a 2500 ans et détruite par Alexandre le Grand un siècle plus tard ; les gigantesques tombeaux des rois, creusés dans la falaise à Naqsh e-Rostam ; Pasargades, construite par Cyrus trente ans plus tôt. Continuation pour la ville-étape d’Abadeh.
A Abarkuh on pourra admirer un des plus vieux arbres de Perse, un cyprès âgé de 4500 ans, probablement planté par les premiers envahisseurs aryens, deux millénaires avant Cyrus et Darius. Continuation vers Yazd, arrivée en fin de matinée et visite de la vieille ville, dernière capitale de l'empire achéménide qui succomba à l'invasion arabe vers l'an 750 : ses ruelles couvertes, ses maisons toutes pourvues de citernes et de tours de vent, larges cheminées permettant la circulation de l'air frais, la mosquée du Vendredi, le temple de feu zoroastrien, les tours du silence, cimetières zoroastriens au sommet de deux collines jumelles.
Aujourd'hui, nous entamons la traversée du Dasht e-Kavir, en passant par le temple du feu zoroastrien de Tchaktchak, le caravansérail et la citadelle de Kharanagh, ceux de Robat Kiz e-Ab, Robat Posht e-Badam, Robat Khan, Robat e-Gur. Nous passons par Tabas, étonnante oasis au centre du désert, où l'on trouve les restes d'une forteresse jadis occupée (11ème siècle) par les mêmes Assassins de la vallée d'Alamut.
La route des robat du désert continue en direction de Mashhad : Robat e-Chah Gonbad, Robat e-Koshab… Dernier campement dans le désert Dasht e-Kavir, aux alentours de Kashmar.
Départ pour Nishapour, où on trouve les tombeaux des poètes Faridaddin Attar et Omar Khayyam, et continuation pour Mashhad, ville sainte des chiites et capitale de la région du Khorassan. Visite à l'esplanade où se trouve le mausolée iranien le plus sacré, celui de l'Imam Reza, malheureusement interdit aux non-musulmans.
Visite du bazar de Mashhad et départ en direction de la frontière turkmène vers Bajgiran. Campement dans les alentours de la petite ville et non loin de la frontière turkmène.
Nous prenons la direction de la frontière turkmène vers Achgabat la capitale. Accueil par l'équipe Turkmène. Nous entrons dans un monde plus désertique, et les traits des habitants deviennent plus asiatiques. Un monde aussi plus coloré, héritage de l'ancien Union Soviétique, ici la religiosité s'affiche peu.
Visite du musée National de l'histoire et de l'ethnographie. Départ vers les ruines de l'ancienne Nisse, visite du musée du tapis et des mosquées Ertogoul Gazi et Tourkmenbachi.
Longue route d'Achgabat à Dachoguz 600km. env. 8h. Arrivée et transfert à l'hôtel pour la nuit.
Visite des anciens vestiges de l'ancienne Urgench puis départ vers la frontière Ouzbek. Continuation après les formalités douanières vers Khiva. Visite de la cité des émirs.
Départ vers Boukhara à travers le grand désert du Kyzylkoum. Arrivée et installation à l’hôtel.
Journée de visite guidée des vestiges de la ville et de ses rues. Grande et magnifique cité fondée au 13 siècle ville. On peut y admirer le travail du cuivre dans un ancien caravansérail.
Journée libre consacrée au repos et à la suite de la visite ou pour prendre les dernières photos de la mythique cité sur la route de la soie.
Continuation vers Samarcande la cité mythique de la route de la soie. Hébergement dans un petit hôtel
Visite de l'observatoire d'Ouloug Beg, du musée Afrosiyab, de la fabrique de tapis de soie. Visite de la mosquée Bibi Khanum. visite du mausolée Ishrat Khona. Hébergement dans un petit hôtel familial.
Le matin tôt, départ pour Tachkent. Arrivée vers midi hébergement en hôtel. visite de la ville: le métro, les musées et la place de l'indépendance.
Vol retour pour Paris.
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, l'équipe locale fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
En hôtels, en maisons d'hôte, sous tentes et en auberge locales. Les hébergements peuvent être modestes par endroit et par pays.
Des piques niques à midi et des repas chauds le soir. Les repas sont soit préparés par les équipes locales soit pris dans de petits restaurant locaux.
Guides locaux francophones aidés par des chauffeurs confirmés ayant l'habitude de travailler avec nos groupes. Dans chaque pays, vous serez pris en charge par une nouvelle équipe. Entre l'Iran et l’Ouzbékistan, vous serez accompagnés par l'équipe de notre correspondant iranien qui passera le relais en Ouzbékistan.
En minibus et en 4x4 confortables avec parfois de longues distances à parcourir en fonction de l'intérêt et des étapes
Sur vols réguliers avec Turkish Airways, Qatar, Aeroflot, Uzbekistan Airways. Probabilité d'un aller et retour sur deux compagnies différentes.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.
. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée . Les taxes aéreinnes. L'accompagnement par guides locaux francophones. Les services de chauffeurs. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage . L'hébergement en chambre (ou tente) double ou twin. Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine) . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme). Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres). L'assistance de notre partenaire local durant le voyageEt en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») . Les frais de visa . Le supplément chambre individuelle. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres . Les repas indiqués comme libres dans le programme . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe ou achat du voyage sans les vols.. Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Un budget d'environ 200 à 250€ est nécessaire pour ce voyage. Possibilité de retrait en Turquie dans toutes les villes. En Ouzbékistan, on ne trouve des distributeurs automatiques que dans les halls d’accueil des grands hôtels, et à Tachkent. Conservez les reçus de change, qui peuvent être demandés à la douane.Au Turkménistan, les cartes bancaires ne marchent que dans les hôtels. Les dollars sont plus acceptés que les euros dans les hôtels et dans certains restaurants. Quelques rares distributeurs automatiques de billets à Achgabat permettent de retirer de l'argent avec une carte de crédit internationale.Assurez-vous toutefois que la machine affiche le logo correspondant à votre type de carte.En Iran, en raison des sanctions internationales sur les banques iraniennes, la carte bancaire ne pourra pas vous servir dans le pays.
Nous vous recommandons un montant entre 30 et 40 € par participant par pays. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]. Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant). Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Consulter votre médecin traitant pour vous conseiller sur la constitution de votre pharmacie avant le départ- Des antalgiques- Des anti-inflammatoires- Antispasmodique- Antidiarrhéique- Antiseptique intestinal- Antivomitif.- Pansements - Compresses- Antiseptique- Aspirine/ paracétamol- Crème solaire et Biafine.- Pastilles pour purifier l’eau de type micropur ou Hydroclonazone- Répulsif contre les moustiques - crème pour piqûres d'insectes- Pince à épiler- Médicaments personnels ou articles de toilette régulièrement utilisés- Pastilles contre les maux de gorges
- un grand sac de voyage et un petit sac à dos (affaires de la journée).
- Chapeau- Foulard- Tee-shirts- Chemises manches longues ou sweat-shirts- Fourrure polaire- Cape de pluie- Pantalon de trek- Survêtement- Chaussures de marche résistantes, tenant bien la cheville à semelles Vibram- Chaussettes - Tennis ou chaussures de joggingPossibilité de laver ses vêtements pendant le voyage. Pour les femmes : En Iran le foulard est obligatoire. Il doit couvrir les cheveux et le cou : il peut être fleuri ou de couleur, mais ne peut en aucune façon être remplacé par un chapeau ou un turban.Pas de manches courtes ni de décolleté, les jambes ne doivent pas être nues. Empoter des jupes longues, des pantalons et des vêtements enveloppants. Les pantalons doivent être portés sous une grande chemise descendant jusqu’aux genoux, un imperméable léger. Ces règles s’appliquent beaucoup plus strictement en ville qu’en trekking, bien entendu. Pour les hommes : Pas de short ni de bermuda.
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Attention ! le passeport doit comporter au moins une page vierge et ne porter aucun visa ou tampon israélien. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants de l'Union Européenne ou de Suisse, délivré après autorisation du ministère des affaires étrangères à Téhéran. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Auprès du consulat iranien, dossier : passeport ; deux photos d'identité ; une attestation d’assurance rapatriement valable sur le territoire de la RII (République Islamique d’Iran) ; un numéro d’autorisation fourni par le ministère des affaires étrangères d’Iran (demandé par notre intermédiaire) ; règlement, 50 euros. Délai d'obtention : un mois. Attention ! Après avoir obtenu l’autorisation du ministère des affaires étrangères à Téhéran, vous devrez vous présenter personnellement au consulat d’Iran en vue du prélèvement de vos empreintes digitales. Pour les ressortissants de nationalité française, belge, suisse, canadienne : possibilité d'obtenir un visa sur place à l’arrivée dans les aéroports internationaux uniquement (non valable en cas d’entrée par voie terrestre), à condition d’avoir obtenu au préalable l’autorisation du ministère des affaires étrangères à Téhéran. Ce visa est valable pour 30 jours. Il faudra présenter son n° d'autorisation, une attestation d'assurance rapatriement valable sur le territoire iranien, une attestation de voyage, son billet de retour et régler en espèces le montant du visa (75 euros). Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran depuis le 01/03/2011 et dont le passeport porte la trace devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis, faire une demande de visa auprès du consulat américain (laquelle implique que l'on obtienne un rendez-vous auquel on devra se rendre en personne : à Paris pour les Français, à Bruxelles pour les Belges). Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
IRANA ce jour, l’obtention du visa peut se faire sur place à l'arrivée à Téhéran pour les ressortissants français et pour les séjours UNIQUEMENT de moins de 16 jours sur place. Pour les autres nationalités, consultez le consulat dans votre pays d'origine.Important : l'Iran a institué un nouveau service à l'aéroport, juste après le guichet des visas : l'ASSURANCE désormais est obligatoire.Donc vous devez présenter le certificat de votre assurance (Nomade ou privée) qui couvre le rapatriement; faute de quoi vous devez souscrire sur place une assurance iranienne pour la durée du séjour au prix (au mois de juin ) d'env. 12€.Toutefois, il faudra vous munir de ces documents à l'arrivée :- L'original du passeport ayant une validité de plus de 6 mois. PAS DE VISA ISRAELIEN.- Une attestation d'assurance rapatriement.- Le numéro d'autorisation visa envoyé par email par nos service avant votre départ. Nous vous transmettrons ce n° dès réception de la part des autorités iraniennes.Notez que la délivrance de ce n° de visa étant soumis au " bon-vouloir " des autorités iraniennes, il pourra parfois nous être transmis la veille du départ. Vous vous présenterez à l'arrivée à l'aéroport de Téhéran au service des visas où, après le paiement du visa (75€), vous obtiendrez votre visa.Prix : 75€ pour un visa touristique d’un séjour de moins de 30 jours ATTENTION pour les personnes ayant un départ anticipé, visa à faire avant le départ et en personne à l'ambassade car vos empreintes digitales seront prélevées.Consulat d'Iran : 16, Rue Fresnel - 75116 PARISHoraires : du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00. Service des Visas/Tél. : 01 40 69 79 00 ou 61 (tout appel téléphonique de 15h00 à 17h00 uniquement).http://www.amb-iran.frA Paris le visa est moins cher à 50€ jusqu'à nouvel ordre. Nous ne sommes pas responsable de l'augmentation ou de la baisse du prix du visa. Le prix indiqué est à titre indicatif et nous est fourni par les services consulaires ainsi que par notre partenaire localDans certaines préfectures, il est aussi possible de relever ses empreintes auprès des services préfectoraux moyennant 30 à 40€, se renseigner auprès de votre préfecture. Le document ORIGINAL avec vos empreintes peut être envoyé avec les documents demandés ci-dessous et le passeport par l'agence chargée de l'obtention de votre visa. Dès votre inscription, merci de nous transmettre le SCAN en couleurs de votre passeport ainsi qu'un scan couleur de votre photo d'identité ( 4 cm x 3 cm - définition minimal de 300 dpi) afin qu’une demande d’autorisation de visa soit faite sur place par notre correspondant – délai de 15 jours minimum pour obtention. Il est recommandé de vérifier la durée accordée au moment de la délivrance, car elle est souvent inférieure à la durée demandée ; ne pas confondre à cette occasion la date-limite à laquelle le visa autorise à entrer en Iran et la durée de séjour autorisée en Iran. Se souvenir que si le temps de séjour autorisé est dépassé, la police aux frontières empêche le contrevenant de quitter le territoire iranien. Il faut alors aller se présenter devant un tribunal spécial et payer une amende forfaitaire de 300 000 rials (soit environ 30 euros) pour chaque jour postérieur à la date d’expiration du visa iranien.Bien conserver aussi dans son passeport la fiche d’entrée remplie au moment du franchissement de la frontière, car elle est demandée au moment de la sortie du territoire.Procédures à suivre pour l'obtention des visas iraniens à l'aéroport en Iran1. Nous FAIRE PARVENIR les scans des passeports (scans couleur de bonne qualité). Ces passeports doivent avoir une validité de 6 mois au-delà de la date de retour du voyage et ne doivent pas avoir de visas ISRAELIENS + un scan de photo d'identité 4cm x 3cm en couleur.2.Les autorités iraniennes demandent un scan de photo d'identité 4cm x 3cm en couleur de bonne définition (300 dpi) - Pas de selfie SVP !Cette photo doit impérativement être :• Récente de – de 3 mois• Faite sur un fond blanc• Sans aucune sorte d’ombre 3. Nous allons envoyer les scans + le programme du groupe et toutes les informations nécessaires au Ministère compétant à Téhéran pour obtenir un numéro d'autorisation visa. Il faut compter entre 15 et 20 jours.4. Une fois obtenu le numéro d'autorisation visa, nous vous le communiquons par email . Ce numéro est le même pour tout le groupe.5. Il faut aussi apporter une attestation d'assurance voyage (rapatriement, etc.) Cette attestation sera présentée à l'arrivée à l'aéroport à Téhéran.ATTENTION: Pour résumer, vous devez vous munir de l'attestation d'assurance rapatriement. Vous vous présentez à l'arrivée à l'aéroport de Téhéran au service des visas, après prise des empreintes digitales et le paiement du visa (75€), vous pouvez sortir de l'aéroport.NB : à l'aéroport de Téhéran notre équipe d'accueil ne pourra pas aider les clients pour les formalités visa car elle n'est pas autorisée à pénétrer dans l'enceinte de l'aéroport et au-delà des services de douane.TURKMÉNISTAN- 1 Passeport original, signé et valable au moins 3 mois- 2 Formulaire(s) de demande de visa complété, daté et signé - 2 Photo(s)- 1 Bon d'échange touristique ou lettre d'invitation des sociétés touristiques au Turkmenistan ou réservation hôtel , visée par le Ministère des Affaires Etrangères du Turkmèn et confirmé au consulat à Paris- 1 Attestation d'assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement durant le séjour- 1 Attestation de voyage de la part de Nomade Aventure à demander. Prix du visa 55$.Consulat Général de TurkménistanRrue Picot, 13 F 75116 Paris Tél. 0033.1.47550536Fax 0033.1.47550568OUZBÉKISTANPour se rendre en Ouzbékistan, pour les ressortissants français, passeport ayant plus de 3 mois de validité après la date de retour. Pour les autres nationalités, consultez le consulat dans votre pays d'origine.Conformément au décret du 5 octobre 2018, les citoyens français, peuvent se rendre en Ouzbékistan sans visa pour une durée de 30 jours.
Pas de vaccins obligatoires, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs arrivant d’un pays où elle sévit.
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), typhoïde et rage (pour les séjours prolongés ou les voyages aventure).
Le risque de paludisme pour les voyageurs est minime, les zones impaludées (au sud-est du pays, en bordure de la mer d'Oman) se situant en dehors des circuits touristiques (Téhéran, Ispahan, Chiraz, Yazd).
L'Iran est une république islamique. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise, même si de grands écarts subsistent dans les codes vestimentaires: maquillage et minuscule foulard dans les quartiers huppés d'Ispahan, chador fermé dans certains quartiers reculés et à la campagne. Pour les occidentaux, les vêtements longs sont donc de mise. Enfin sachez que l'hospitalité reste le pilier le plus important de la culture iranienneL’alcool et les stupéfiants sont totalement prohibés. La détention de drogues peut amener à des peines de prison, voire à la peine capitale dans les cas les plus graves. En tout état de cause, refuser les produits interdits qui peuvent être proposés.
IRAN- Guide Bradt- Iran - guide Lonely Planet (en anglais)- Jeunesse d’Iran - Collection Autrement- Sauver Ispahan - Jean-Christophe Ruffin - Folio- Voyage en Iran - Chantan Vervaet – L’Harmattan- Un jardin à Téhéran – Susha Guppy - Phébus- Anthologie persane - Henri Massé - Payot- Neige sur Téhéran - Firouz Nadj-Gahazvini – Denoël- Iran, les rives du sang - Fariba Hachtroudi – Points- Iran - guide Olizane/Artou- La vallée des assassins - Freya Stark, Ed Payot 1991- Anthologie de la poésie persanne - Z. Safa, Unesco/Collection persane, Gallimard 1987-Les aventures de Hadji Baba d’Ispahan - J. Morier, Phébus 1990OUZBEKISTAN- L'Or bleu de Samarcande par Frédérique Beaupertuis, ed. Bressand - Samarcande (Boukhara/Chakhrisabz/Khiva) par Youri Goldenchtein ACR Edition, ed. Poche Couleur - La route de Samarkand au temps de Tamerlan par Ruy Gonzalez de Clavijo (traduction et commentaires de Lucien Kehren), ed. Imprimerie Nationale - Samarcande par Amin Maalouf (roman) - Pluie d'or sur Samarcande par Miléna Nokovitch (roman
Iran – International Travel Maps – 1 /2 500 000Ouzbekistan - Carte CENTRAL ASIA édition GIZI MAP disponible dans les commerces spécialisés