Inde | Voyage en individuel

La Transhimalayenne en moto Enfield

De Manali à Leh, une découverte du Ladakh en moto

  • 16 jours sur place
  • à partir de 2339€
  • (hors aérien)

Vous aimerez...

  • Entendre ronronnement de la Mythique Royal Enfield 500cc
  • Contempler les paysages himalayens sur plus de 480km
  • Passer le col carrossable le plus haut du monde à 5600m
  • Découvrir le territoire Bouddhiste de l'Inde
  • Allier plaisir de la conduite et découvertes culturelles
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Dynamique Dynamique
      Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
    • A Mobylette / moto


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code IDE10L
    • coup de coeur

    S' il y a une seule aventure à un épingler au cuir du blouson c’est sans aucun doute la Transhimalayenne.¤¤Prenez 480 km de goudron craquelé, de sable, de passages de gués, ajoutez y quelques cols à plus de 5000m dont le célèbre Khardung La (5540m) considéré comme le col carrossable le plus haut du... monde au sommet duquel vous attendent les drapeaux à prières, complétez le tout avec le ronflement unique d’une Mythique Royal Enfiel 500cc ... vous êtes au guidon d’une aventure aussi unique qu’exceptionnelle !¤¤Une aventure exceptionnelle avec des moyens exceptionnels. Vous serez épaulés par une équipe de motards bien rodée (mécano, guide, cuisinier) qui donnera le meilleur d’elle même. Les motos, toutes neuves, brillent de 1000 feux et vous mèneront sans problème jusqu'au ciel. Enfin la rencontre avec les bergers, les nomades et leurs chevaux, les moines et leurs belles robes rouges aura chaque jour l'apparence d'un miracle.¤¤Prêt à enfourchez la belle ? Alors kickez sur le bouton… heu…cliquez sur le bouton et metttez les gaz direction l’Himalaya. > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Delhi. Vol depuis Paris.

      Arrivée Delhi le jouir même et accueil par notre correspondant local.
      Transfert à votre hôtel et reste de la journée libre.

      • à l'hôtel
    2. J2 Delhi – Old Manali (570km – 13h).

      Départ de Delhi pour une longue journée en bus privé jusqu'à Old Manali (2050 m alt.), point de départ du raid Enfield. Accueil à la guest house, située au plein cœur du vieux village qui a gardé son caractère traditionnel avec ses maisons faites de terre, de pierre et de bois. La nature, omniprésente dicte le rythme de vie des habitants, agriculteurs dans l’âme utilisant chacune des ressources naturelles selon des procédés anciens. La culture des pommiers en terrasse, instaurée à l’époque en Himachal Pradesh par les anglais, représente aujourd’hui le principal revenu des villageois. Nuit à la guest house

      • en guest house
    3. J3 Manali – Naggar – Manali (60 km – 4h)

      Journée d’acclimatation à l’altitude et à la moto dans la vallée de Kullu, autre fois connue sous le nom de Kulanthapitha « bout du monde habitable ». Depuis Manali, nous descendons jusqu’à Naggar, ancienne capitale, en longeant la Beas sur la droite et remontons la vallée par l’autre rive jusqu'à Solang Nullah par de petites routes au travers des vergers et des nombreux villages. Retour à Manali en milieu d’après-midi et visite du temple de Dhungri dédié à la déesse Hadimba, célèbre et puissante dans toute la vallée de Kullu. Nuit à la guest house

      • en guest house
      • 4 heures
    4. J4 Manali – Keylong (115km – 6h)

      C’est le grand départ, nous mettons le cap au nord vers le premier col de la Transhimalayenne, le Rohtang La (3990m alt.), haut lieu du tourisme local, les indiens y découvrent généralement la neige pour la première fois; folklore et bonheur à l’eau de rose assuré ! Au passage du col se dévoilent à nous les paysages du Lahaul où le bouddhisme et l’hindouisme cohabitent dans bon nombre de villages à l’image de la région qui, géographiquement, est située entre le sous-continent indien et les grands espaces himalayens. Nous logeons en guest house à Keylong (3200 m alt.), seule ville entre Manali et Leh.

      • en guest house
      • 6 heures
    5. J5 Keylong – Udaipur – Keylong (100 km – 5h)

      Nous stoppons une journée dans la région de Keylong afin de s’acclimater à l’altitude (3200 m) avant les hauts plateaux de Sarchu. Nous en profitons pour découvrir les vallées verdoyantes de la Chandra et ses villages authentiques. Cette région est très isoler du reste du monde durant les mois d’hiver bloquées de tous les cotés par les cols enneigés. Logement en guest house.

      • en guest house
      • 5 heures
    6. J6 Keylong – Sarchu (113 km – 5h)

      Nous laissons le Lahaul derrière nous et entrons progressivement dans un univers complètement minéral à l’approche du Baralacha La (4800 m alt.) encore recouvert de neige à cette époque de l’année. La descente vers le plateau de Sarchu est l’entrée proprement dite dans le territoire du Ladakh. Jusqu’à Leh, nous ne redescendrons plus au-dessous des 4300 m d’altitude. Logement en camp fixe (4300 m alt.).

      • au campement
      • 5 heures
    7. J7 Sarchu – Tsokar (165km – 5h)

      Nous longeons d’abord un canyon sur 25km, puis une série de loops entame le passage successif de deux cols d’altitude, le Nakeela (4738 m alt.) et le Lachuglung La (5064 m alt.) avant de redescendre dans les gorges étroites de Pang où quelques bouquetins patrouillent régulièrement à la recherche de nourriture. A l’approche des Morey Plains, nous empruntons une large bande de terre sablonneuse coincée entre deux montagnes, des tentes en poils de yak se dessinent à l’horizon, nous approchons du territoire des nomades Changpa, les premiers habitants du Ladakh. Des troupeaux de yaks et de chèvres pashminas parcourent la plaine pour y grappiller les quelques végétaux capables de survivent à ces altitudes (+/- 4300 m alt.). Le décor est surréaliste ! L’arrivée au lac Tso Kar sous le soleil couchant conclu cette journée en beauté. Logement en camp fixe (4500 m alt.).

      • au campement
      • 5 heures
    8. J8 TsoKar – Tsomoriri (100km – 4h)

      On continue la piste en contournant le lac jusqu’au hameau de Tukje, les premières habitations que nous rencontrons, puis vers les cols de Polo Kongka (4920 m alt.) et Namshang La (4800 m alt.). La route qui mène à un premier lac turquoise, le Tso Kiagar, se transforme alors en piste caillouteuse jusqu’au lac Tsomoriri (18km de long, 4540 m alt.) et son village Korzok qui est habité en permanence par une petite communauté de nomades Changpa, ce qui fait de lui, l’un des villages en activité les plus hauts d’Asie. Situé sur la route du commerce entre le Spiti et le Ladakh, le monastère, vieux de plus de 500 ans, fut visité par bon nombre des premiers explorateurs. Logement en home stay (sommaire et authentique).

      • chez l'habitant
      • 4 heures
    9. J9 Tsomoriri – Leh (240 km – 7 à 8h)

      Tout proche de la frontière tibétaine, la zone du Changtang est sous contrôle militaire. Nous présentons nos permis de visite au check-post qui contrôle le passage du Mahe Bridge donnant l’accès à la vallée de l’Indus en direction de Leh. Nous longeons l’Indus jusqu’à la capitale du Ladakh, de plus en plus de villages et monastères apparaissent, la vie semble surgir de nulle part, nous sommes de retour parmi les hommes ; au pays des dieux ! A l’arrivée, nous apprécions le confort et la douche chaude de la guest house.

      • en guest house
      • 8 heures
    10. J10 Leh (journée libre)

      Journée détente, le temps de reprendre son souffle, repos, balade à pied, resto, shopping, monastères et pûjâ… Leh mérite de s’y arrête un jour complet. Logement en guest house.

      • en guest house
    11. J11 Leh - Lamayuru (130 km – 6h)

      Les batteries rechargées, cap à l’ouest par la route de Kargil qui mène au Cachemire. Le long des rives de l’Indus, nous traçons la route au travers de gorges impressionnantes qui abritent plusieurs monastères à ne pas manquer (Alchi, Likir, Rizong). Le monastère antérieur au 10ème siècle qui domine le village de Lamayuru depuis un rocher escarpé, est le plus vieux gompa connu du Ladakh. Autrefois les criminels y jouissaient du droit d’asile, ce qui explique son nom de « Tharpa Ling ou lieu de liberté ». Logement en guest house.

      • en guest house
      • 6 heures
    12. J12 Lamayuru – Leh (130 km – 6h)

      L’ancienne route qui passe par les lacets de Jalebi contourne Lamayuru et son gompa par le haut, offrant alors un spectacle grandiose face à ce qui fut autre fois un immense lac. La descente par une série d’épingles à cheveux à flanc de montagne nous conduit jusqu'à Khalsi où nous récupérons la route de Leh. Logement en guest house

      • en guest house
      • 6 heures
    13. J13 Leh – Hunder (125 km – 4 à 5h)

      Route de l’Asie centrale, cap à l’extrême nord par le col carrossable le plus haut du monde, le Khardung La (5540 m alt.) d’où nous découvrons par temps clair le Saser Kangri culminant à 7612 m d’altitude. La descente d’une heure et demi jusqu'au village de Khardung n’en fini pas de zigzaguer, encore et encore. Nous finissons par déboucher dans la vallée de la Nubra, large plaine formant un Y au travers des montagnes, au centre, les rivières Nubra et Shyok serpentent la vallée. Nous continuons jusqu’au dernier village accessible, Hunder. Logement en guest house

      • en guest house
      • 5 heures
    14. J14 Hunder – Sumur - Leh (200 km – 8h)

      La fabuleuse aventure en Royal Enfield touche à sa fin, nous entamons la dernière étape du raid. Nous passons par les petites dunes de sable peu après Hunder où les quelques chameaux présents nous rappellent l’époque des grandes caravanes traversant l’Himalaya. A quelques kilomètres de là, le village de Diskit, est surplombé par un joli monastère de l’ordre gelukpa, offrant une vue imprenable sur la vallée. Nous remontons la rive droite de la Nubra jusqu à Sumur où en 2007, le Dalaï Lama donna un enseignement et ré-inaugura le monastère Samstanling qui héberge une soixantaine de moinillons. En fonction des conditions climatiques, nous empruntons la route du Warila qui relie la Nubra à la vallée de l’Indus. Si la route n’est pas praticable, nous retournons sur Leh par le Kardung La ! Le soir, « Ladakhi Party » et dernier repas en compagnie de toute l’équipe accompagnante… Logement en guest house.

      • en guest house
      • 8 heures
    15. J15 Leh – Delhi (1000 km – 1h30)

      Tôt le matin, vol pour Delhi. Une journée tampon prévue pour le vol interne est nécessaire afin de garantir votre arrivée à Delhi, en effet, suivant les conditions climatiques, certains vols peuvent être annulés.

      • à l'hôtel
    16. J16 Delhi – France

      Journée libre à Delhi et en fonction de vos horaires de vols transfert à l'aéroport.

    Prix sans aérien

    Tarif pour un pilote : 2339 euros
    Tarif pour un passager : 1979 euros

    Le prix comprend

    Le vol interne (Leh – Delhi)
    Les transferts terrestres tels que prévus au programme
    Une Royal Enfield (modèle 2009 selon disponibilités) + l’essence
    L’équipe encadrement : un accompagnateur moto francophone, un guide local, un mécanicien, et un chauffeur.
    Un véhicule assistance, à bord duquel peuvent éventuellement monter les passagers/ères motos
    Pension complète, excepté les repas principaux à Delhi. Logement en guest house (11 nuits) & en campement (3 nuits), en chambre double.
    Le matériel de camping
    Prise en charge depuis l’aéroport international de Delhi.

    Le prix ne comprend pas

    Les vols internationaux & les taxes d’aéroports
    Les frais de visas
    Les assurances
    Les repas principaux à Delhi
    Les boissons et dépenses personnelles
    Les pourboires

    Attention

    Vous vous apprêtez à réaliser un voyage en altitude,de ce fait, il nous parait indispensable de vous informer sur ce que l'on nomme le Mal des montagnes.

    Le "mal aigu des montagnes" (MAM) peut toucher presque toutes les personnes allant en haute altitude. En dessous de 3000 m, il est très rare qu'une personne souffre de ce mal. Il apparaît le plus souvent à partir de 3500 m. Le "mal aigu des montagnes" est dû à un défaut d'oxygénation du cerveau consécutif à une mauvaise acclimatation. Une montée progressive en altitude évite généralement le mal des montagnes, nos itinéraires sont établis en en tenant compte. Toutefois, les symptômes sont propres à chaque individu et peuvent vous atteindre à tout moment.

    Le "mal aigu des montagnes" peut avoir des conséquences mineures, qui ne sont toutefois pas à négliger. Les signes bénins apparents sont des maux de têtes, une respiration courte, des insomnies, une fatigue anormale, des nausées et la perte d’appétit. N’hésitez pas à le signaler à votre guide. Il est là pour vous aider.

    Dans la plupart des cas, ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours si l’on observe des règles simples : éviter les efforts inutiles, marcher lentement, respirer doucement à plein poumons. Dès que vous vous essoufflez, arrêtez-vous et reprenez votre souffle. Les battements de votre cœur redevenus normaux, vous pouvez continuer. Observez des paliers, profitez-en pour admirer le paysage !!! Surtout, n'ayez pas peur de rester en arrière et de vous arrêter. Régler votre respiration à vos pas au lieu de vouloir tenir le rythme imposé par d'autres. Un mal de tête durant les premiers temps en altitude n’a rien d’alarmant en soi.

    Si ces symptômes persistent ou deviennent plus violents, redescendez même de nuit avec l’aide d’un porteur. Le Mal aigu des montagnes disparaît en descendant.

    Formalités

    Formalités : passeport valide 6 mois après la date de retour + visa + permis moto international

    Le visa est obligatoire et valable 6 mois. L'entrée doit donc avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date d'émission.

    A compter du 1er mai 2015, les ressortissants français peuvent faire une demande de e-Tourist Visa (entrée simple uniquement) sur le site :

    https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html.

    Une fois l'e-Tourist Visa reçu par email, l'imprimer et le présenter au port d'arrivée en Inde (obligatoirement : Bangalore, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata/Calcutta, Mumbai/Bombay, Trivandrum), le voyageur étant en possession de son billet d'avion aller-retour.

    L'e-Tourist Visa est émis pour 30 jours maximum à compter de la date d'arrivée en Inde (le demande peut être faite entre un mois et 4 jours précédant cette date). Pour un même voyageur, l'e-Toursit Visa ne peut être émis que deux fois par an.

    Pour toute demande de visa et tout voyage ne correspondant pas à ces conditions, on suivra la procédure suivante (dans ce cas, la demande de visa sera faite 20 jours minimum avant le départ).

    Demandes de visa via VFS : consulter le site internet (www.vfs-in-fr.com), afin d’avoir des informations à jour. Attention ! désormais et avant toute démarche, un formulaire de demande de visa en ligne doit obligatoirement être complété. Ce formulaire (ainsi que les éléments de procédure en français) est disponible sur le site de VFS.

    Horaires d’ouverture : VFS Paris, du lundi au vendredi, de 8h00 à 13h00 (demandes) et de 14h00 à 16h30 (retraits) ; VFS Lyon, demandes uniquement, de 9h00 à 14h00 sur rendez-vous (tél. 08 92 23 03 58) ; VFS Marseille, du lundi au vendredi, de 8h00 à 13h00 (demandes) et de 14h00 à 16h30 (retraits).

    Toutes les demandes par courrier doivent être adressées à VFS Paris (adresse sur le site). Par ailleurs, des centres de dépôt sont ouverts à Bordeaux, Lille, Nice, Strasbourg et Toulouse.

    Important itinéraire

    L’itinéraire, les distances et les temps de roulage peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques et de l’état de la route.

    Le prix ne comprend pas

    •Les vols internationaux & les taxes d’aéroports
    •Les frais de visas
    •Les assurances
    •Les repas principaux à Delhi
    •Les boissons et dépenses personnelles
    •Les pourboires
    •Si vous êtes responsable d’un dommage causé à la moto durant le voyage, le montant nécessaire à la réparation vous sera demandé avant votre retour en Europe

    Budget sur place

    L'unité monétaire de l'Inde est la roupie divisée en 100 païsas.
    On distingue la roupie indienne de la roupie népalaise, et il est interdit pour un non-Indien de transporter les roupies indiennes vers le Népal et vice-versa.
    Le taux de change :
    1 roupie indienne = environ 0,01699 euro.
    1 Euro = environ 58,87 roupies indiennes.
    La monnaie existe en coupures de 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1000.

    Selon les régions, le taux peut être variable …
    Par exemple à quelques jours d’intervalles :
    Bombay : 1 Euro = 51,50 Rs
    Pondichéry : 1 Euro = 54,05 rs
    Madras : 1 Euro = 52,50 Rs
    Delhi : 1 Euro = 51 Rs

    Aérien

    Vol régulier international sur Air India, Air France, Sri Lankan Airline

    Transport

    La route carrossable la plus haute du monde :

    La Transhimalayenne, l’une des routes les plus difficiles de l’Inde, est bloquée 8 mois de l’année par d’énormes couches de neige qui recouvrent les cols. Perpétuellement en travaux, la route ne cesse de s’améliorer sur certaines portions tandis que d’autres, au rythme du gel et dégel se détériorent jour après jour.
    Nous roulerons sur tous types de terrains, bitume, terre, sable, boue, poussière, cailloux, et passages de gués. Les proportions approximatives sont de 60% de routes bitumées, 20% de terre facile et 20% de terre difficile. La conduite en Inde est quelque peu déroutante au début, mais l’on fini vite par s’y habituer, le klaxon est roi, le plus gros a généralement la priorité, et n’importe quoi peut déboucher à tout moment au plein milieu de la route. Une fois ces trois règles assimilées, la circulation nous semble plus fluide. L’aventure s’adresse à des pilotes expérimentés capables de respecter les consignes élémentaires de sécurité.

    Nourriture

    Nourriture saine à base de curry varié, de riz et galette de blé .

    Bibliographie

    Ladakh-Zanskar : Charles Genoud et Philippe Chabloz, éditions Olizane

    Le Ladakh : P.Kaplanian, Ed. Les Guides Peuples du Monde

    Lonely Planet : Inde du Nord

    Ladakh-Zanskar carte 1/150000 : Nord, Sud, Centre – éditions Olizane

    L'équilibre du monde : de Rohinton Mistry, Le Livre de Poche, 2003.

    Le dieu des petits riens : d'Arundhati Roy, Folio, 2000.

    La fille qui marchait sur l'eau : de Siddharth Dhanvant Shanghvi, Ed. Poche, 2006.

    Olivier Follmi : Photographe de l’humanité - www.follmispirit.com

    Site d’information générale sur l’Inde – www.aujourdhuilinde.com



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte Inde Voyage moto Inde Enfield
    La tribu
    Julien Leveque

    Gwendoline, votre spécialiste Inde

    Ils y sont allés, ils nous en parlent...

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix... et nous aider à améliorer nos voyages !

    CATHERINE,
    partie le 03/08/2013
    SATISFAIT

    INDE , Ladakh, Allez à l'essentiel

    Bonjour,
    Nous tenons à remercier nomade aventure pour ce magnifique treck ainsi que les conseils de Sylvain Lengart avant départ.
    L'agence sur place a toujours été à notre écoute, super accueillante, compétente, et sérieuse, que ce soit à notre arrivée à Delhi ainsi qu'à Leh et durant tout...
    notre périple.

    Nous voudrions cependant rappeler, vu certains commentaires, que le poncho de pluie ainsi que les polaires s'avèrent fort utiles en haute montagne. Nous avons rencontrés le froid, la pluie, la neige mais tout cela na rien enlevé au charme du ladakh.
    Attention toutefois à l'étanchéité de la tente !.

    Superbe trek, aucun regret quant au choix ainsi que l'organisation.
    Le bémol serait ce retour brutal à la civilisation le lendemain à Delhi pour une visite guidée (que nous comprenons en prévision des succeptibles annulations de départ dues aux intempéries sur le Ladakh), cependant ça "gâche" l'aventure humaine et physique vécue sur le toit du monde!

    On vous recommande ce trek!

    > lire la suite
    MICHEL,
    parti le 14/08/2013
    TRES SATISFAIT

    INDE , Ladakh, Allez à l'essentiel

    L'ensemble du périple a été très fidèle à la description du voyage.
    Toute l'équipe de l'agence locale s'est montrée très professionnelle et à l'écoute.
    Très bon accueil au Guest House de Leh
    Très bon équilibre entre les visites de monastères et le trek.
    Ne pas oublier de prévoir suffisamment à...
    l'avance la demande des visas (démarche laborieuse !!!)
    Pas de difficultés particulières pour le Trek sauf un risque non négligeable de mal des montagnes au dessus de 4500 mètres.
    Température très douce au mois d'Août: 10° la nuit et plus 30° dans la journée
    Nourritures très variées et souvent trop abondantes

    > lire la suite
    Claudine,
    partie le 28/10/2013
    TRES SATISFAIT

    INDE , Au coeur du Rajasthan

    Superbe voyage, très réussi.
    Nomade l'a bien organisé du point de vue logistique et donc nous n'avons plus eu qu'à nous occuper de nous mêmes et profiter au maximum. La formule choisie, à savoir réservation avions et autres déplacements, réservation des hébergements et location voiture avec...
    chauffeur nous a permis d'être autonomes dans le choix de nos visites et de la restauration. On a pu profiter des palais, des temples etc... mais aussi de la "rue" indienne et des ses bains de foule colorée. On a pu aller dans les lieux touristiques mais aussi s'en éloigner au gré de nos envies et de nos déambulations. On en a pris plein les yeux, les narines, les oreilles à la mesure de cette "Incredible India". L'Inde a tenu ses promesses et Nomade aussi.
    Nous repartirons dans cet immense pays c'est certain et avec Nomade sans problème.

    > lire la suite
    marie françoise,
    parti le 15/07/2013
    TRES SATISFAIT

    INDE , Ladakh, Allez à l'essentiel

    Exelante prestation sur tous les points de notre periple; gestion de temps, parcourt du trek, l'équipe : cuisinier,aide,muletier,guide tout etait parfait; seul petit bemol ,rejouter dans la liste des affaires a prendre un pantalon de pluie ( nous avons eu 3 4 jours de bonne pluie+neige sur le trek... un pantalon etanche aurrait ete apprecié).

    > lire la suite
    Thierry,
    parti le 15/02/2013
    TRES SATISFAIT

    INDE , Au coeur du Rajasthan

    voyage au rajaksthan superbe . en sejour libre a 2 personnes... avec un detour en train par vanarasi .
    A notre gout , la splendeur totale de vanarasi depasse de peu la beaute du taj mahal ..
    de tres beaux souvenirs vivants.
    si on veut vraiment vivre l indes .. il faut a tout prix des...
    logements en ville , zapper les piscines et diners dansant des complexes hoteliers !! privilegier les guest houses ..

    > lire la suite
    ODILE,
    parti le 23/03/2013
    TRES SATISFAIT

    INDE , Authentiques rencontres en Inde du Nord

    Voyage qui permet de voir plusieurs facettes de l'Inde du Nord (endroits touristiques ou non,approche de différentes religions, voyage en train, en tuk-tuk ....).Très bonne organisation: chauffeur, guide(région Manali),durée des étapes, choix des hôtels...
    La petite pause à Manali (3 nuits) est...
    bienvenue et permet de se reposer dans un cadre très agréable au contact direct avec la population. Le retour à Agra, endroit très touristique est un peu déroutant les premières heures, après ces journées de calme!

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage INDE

    INDE

    Une Royal Enfield pour le Spiti

    • 15 jours
    • à partir de 3599€
    > Par ici l’aventure !
    voyage INDE

    INDE

    Le Kerala, Goa, ma bécane et moi

    • 15 jours
    • à partir de 3859€
    > Par ici l’aventure !
    voyage INDE

    INDE

    L'Inde, mieux motard que jamais !

    • 14 jours
    • à partir de 3429€
    > Par ici l’aventure !