Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Pour profiter de votre voyage en Guyane et éviter d'avoir ses affaires moites, empaqueter vos affaires dans des sacs plastiques et glisser vos papiers dans des chemises hermétiques ! Vous resterez ainsi au sec tout au long du voyage...
Vol international à destination de Cayenne (départ de province possible, sur demande).
Dès notre arrivée, nous sommes immédiatement saisi par l'atmosphère tropicale : senteurs d'épices, chants des oiseaux, rayons de soleil guyanais et végétation luxuriante. Accueil par notre accompagnateur et transfert à notre hôtel dans la capitale.
Nous commençons la découverte de la Guyane par une visite guidée de Cayenne, la capitale. À pied, nous nous baladons dans les ruelles étroites, à la rencontre des quartiers multiculturels. Ici, créoles, amérindiens, bushinengués, hmongs et métropolitains cohabitent et tissent une culture singulière. Maisons créoles colorées, fresques murales et marchés locaux débordants de fruits tropicaux racontent à chaque coin de rue l'histoire métissée de l'île.
Après cette immersion dans le passé et la culture de la Guyane, place aux plaisir gustatifs. Déjeuner libre au célèbre Bar des Palmistes, une brasserie emblématique qui allie charme coloniale et ambiance locale.
Requinqués, nous quittons la grande ville et prenons la route en direction du bassin amazonien. Sur le chemin, nous traversant de petites collines boisées avant de rejoindre notre écolodge flottant, niché au cœur des marais sauvages de Kaw. Installation et repos dans les hamacs avant de partager un dîner aux saveurs locales.
En début de soirée, nous partons sur les marais en pirogue, équipés de nos frontales, à la recherche des caïmans. Trois types d'espèces de caïmans peuvent être observés : le rouge, celui à lunette ou le grand noir, pouvant mesurer jusqu’à 5 mètres !
Petit-déjeuner face aux marais puis nous embarquons dans une pirogue pour sillonner les marais et les paysages magnifiques de cette réserve naturelle. Ces derniers constituent un véritable paradis pour les amateurs de faune. Plus de la moitié des espèces animales protégées de Guyane y sont présentes : caïmans noirs, tapirs, lamantins, hérons cocoï, jacanas noirs, ibis rouges...
Retour à l'écolodge pour déjeuner puis route pour Cayenne où la fin de journée est laissée libre. Votre guide pourra vous conseiller sur les activités à faire : promenade au marché de la place du Coq, visite du musée des cultures guyanaises ou balade jusqu'au fort Cépérou pour profiter d'un superbe panorama sur la capitale et l'estuaire.
En début d'après-midi, cap vers l'est en direction du camp Cariacou, un campement situé en pleine forêt primaire où nous découvrons et apprenons les gestes essentiels de la vie en milieu amazonien : reconnaître les plantes médicinales, allumer un feu sans briquet, filtrer d'eau de pluie, pêcher selon les techniques traditionnelles...
Après un transfert au Dégrad Saramacca, nous embarquons pour une heure de navigation en pirogue sur le fleuve Kourou pour rejoindre le campement.
À l'arrivée, une courte randonnée nous est proposée, permettant de mieux comprendre les subtilités de l'écosystème qui nous entoure.
En fin de journée, nous préparons ensemble le repas sous le carbet principal avant de s'endormir dans un hamac, bercés par les bruits de la nature.
Dans la matinée, nous effectuons notre dernière balade en pirogue pour découvrir la crique avant de partager un dernier repas dans ce décor dépaysant.
Dans l'après-midi, promenade en forêt avant de rejoindre l'atelier vannerie pour s'essayer à quelques techniques de tressage. L'activité finie, nous nous dirigeons vers la ville de Kourou. Ancien village de pêcheurs devenu une base stratégique pour l'espace européen, Kourou est une ville emblématique de Guyane. Installation à l'hôtel et temps libre pour profiter de la soirée.
Levés tôt, nous partons en direction de l'embarcadère de Kourou pour monter à bord d'un catamaran et naviguer jusqu'aux îles du Salut. Situées au large de Kourou, l'île Royale, l'île Saint Joseph et l'île du Diable, forment l'archipel des îles du Salut. Ces dernières furent un des hauts lieux de la colonie pénitentiaire où subsistent encore de nombreux bâtiments de cette époque : hôpital, cellules, église, phare ...
Débarqués sur l'île Royale, nous découvrons la maison du directeur du bagne et du personnel administratif ainsi que de nombreuses cellules et le cimetière. En toute liberté entourés des cocotiers, nous profitons de l'île au milieu des singes capucins, des aras et des iguanes.
Déjeuner dans un restaurant avec vue sur l'île du Diable où a séjourner Albert Dreyfus, officier juif français, soupçonné d'avoir transmis des documents confidentiels concernant l'armement et l'organisation de l'armée française aux allemands.
Avant notre retour, nous profitons d'une baignade dans l'emblématique "piscine des bagnards", un bassin d'eau salé entouré de roches construit par les prisonniers pour se protéger de la houle et des requins.
En fin de journée, retour à Kourou où nous passons la nuit.
Ce matin, nous nous rendons dans le Centre Spatial Guyanais, aujourd'hui le "Port Spatial de l'Europe". Nous commençons la découverte du site par une visite du Musée de l'espace et du centre de contrôle pour mieux comprendre les enjeux de la conquête spatiale. Tout au long de cette matinée nous avons la chance de voir les fusées Ariane (française), Vega (italienne) et Soyouz (russe).
Nous quittons les étoiles pour un déjeuner libre au restaurant.
À l'issue de la visite, nous changeons d'univers et partons aux confins du pays, sur les berges du fleuve Maroni, là ou la Guyane s'ouvre sur le Suriname.
Dîner et nuit à l'hôtel avec les lueurs du Maroni comme décor de soirée.
Réveil au bord du fleuve puis transfert à l'embarcadère pour embarquer sur une pirogue motorisée. Au cours de cette journée, nous remontons le courant et faisons plusieurs haltes dans les petits villages des communautés amérindiennes et bushinengués, héritiers des esclaves noirs marrons. Chaque escale est l'occasion d'échanger : partage d'histoire, de récits ou bien visite d'ateliers destinés à la construction de pirogue... Nous continuons notre navigation sur le fleuve et nous ne cessons d'être émerveillés par la végétation qui jaillit de partout entre bambous géants, palmiers tropicaux...
Après le déjeuner chez l'habitant, nous redescendons tranquillement jusqu'à arriver à notre point du départ.
Aujourd'hui, route pour Saint-Laurent-du-Maroni pour visiter le Camp de la Transportation où séjourna le célèbre "Papillon", l'évadé du bagne. La visite du camp est lourde : cellules, graffitis gravés dans la pierre, récits de bagnards célèbres ou anonymes, tout ici évoque un lieu chargé d'histoires et d'émotions.
Déjeuner dans un restaurant typique.
Dans l'après-midi, retour vers Cayenne et installation à l'hôtel.
Pour cette journée, route et pirogue pour le charmant petit village hmong de Cacao, situé sur les hauteurs de Roura. Installée dans les années 1970, cette communauté d'origine laotienne est devenu une composante de la population pluriethnique de la Guyane. Tous les dimanches, a lieu le marché local où se mélangent toutes les couleurs et parfums : brochettes, soupes phô, fruits exotiques... Nous découvrons également l'univers des visages tannés, des champs, des étendues de “Roses de Porcelaine” auxquelles viennent se mêler les “Oiseaux de Paradis” et autres fleurs de balisiers, tout cela dans une atmosphère qui n’a rien perdu de son authenticité venue des hauts plateaux du Laos.
Déjeuner libre sur place et visite d'un musée consacré aux insectes tropicaux dans l'après-midi : papillons géants, coléoptères, phasmes... un monde minuscule mais passionnant !
En fin de journée, retour sur Cayenne.
Levés très tôt, nous partons pour l'extrême est de la Guyane jusqu'à arriver à la frontière du Brésil à Saint-Georges-de-l'Oyapock, petit bourg frontalier niché entre le fleuve et forêt. Sur le chemin, nous sentons déjà le changement du décor : marécages, forêts denses et hameaux isolés. À l'arrivée, nous embarquons sur une pirogue pour traverser le fleuve et arrivons du côté du Brésil à d'Oiapoque.
Déjeuner dans une churrascaria avec ambiance brésilienne garantie !
Nous reprenons la pirogue pour retourner sur la rive guyanaise et entreprenons une petite marche courte de 30 minutes pour rejoindre notre carbet pour la nuit.
Dès les premières lueurs du jour, nous prenons la direction de l'Oyapock, un des spots de rafting les plus prestigieux entre la Guyane et le Brésil. Avec ses rapides ludiques offrant de belles sensations et une forêt dense propice à l'observation de la faune et de la flore, ce fleuve est idéal pour un moment de pur de plaisir ! Activité accessible à tous les niveaux.
Après cette aventure rafraîchissante, déjeuner au carbet sur les berges du fleuve et après-midi libre pour profiter pleinement de l'atmosphère.
Feu de camp et nuit à la belle étoile dans les hamacs.
Dernier petit-déjeuner guyanais et temps libre pour les dernières emplettes. Selon les horaires de vol, nous sommes transférés à l'aéroport de Cayenne pour le retour en métropole. Arrivée le lendemain le J14.
N.B. :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, de tout événement inattendu, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 5515€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Accessible à toute personne en bonne forme physique. Quelques marches en forêt, des navigations en pirogue, une sortie en rafting et des nuits en hamac sous un carbet apportent une touche d’aventure sans difficulté technique particulière.
De 6 à 14 personnes.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
Nous pouvons éventuellement maintenir ce voyage en dessous de 6 participants moyennant un supplément "petit groupe" et l'accord de tous les participants.
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 783€, selon les dates et disponibilités.
En Guyane, les repas sont mis à l'honneur avec des plats typiques servis tout au long du voyage.
Le petit-déjeuner se compose souvent de pain local (pain au beurre, pain doux), accompagné de confiture maison (souvent à base de fruits tropicaux comme la goyave ou le maracuja) et d'un café, d'un thé ou d'un chocolat chaud à la créole.
Le déjeuner, copieux et souvent épicé, met en avant des plats emblématiques comme le bouillon d'awara (en saison), le colombo de poulet, le riz haricots rouges accompagné de poisson grillé ou encore les brochettes de viande ou de gibier. Nous trouvons aussi des spécialités asiatiques comme le lôk lak ou les nems grâce à la communauté hmong.
Le dîner, plus léger, peut consister en une soupe de légumes, des accras de morue ou encore une salade à base de produits locaux comme la christophine, le concombre ou l'avocat.
Au cours du voyage, les repas seront pris sous différentes formes : en restaurant ou partagé chez l'habitant pour apprécier l'hostilité locale.
L'eau du robinet est potable sur tout le littoral et vous devrez vous approvisionner en bouteille d'eau quotidiennement (à votre charge).
Tous les hôtels disposent de toilettes et de salle d'eau privative avec de l'eau chaude.
Pour les nuits dans les carbets, le confort est rustique, pas de toilettes ni de salle d'eau privative.
Accompagnement par notre globetrotter charentais Olivier qui vous fera découvrir son "péi" de cœur avec l'énergie unique qui le caractérise !
Sur certaines étapes, il peut-être secondé par un guide local ou un apprenti guide.
Vos bagages vous suivent tout au long du circuit. Le chauffeur s’occupe du transport de vos équipements. Ils chargent et déchargent les véhicules, mais vous devrez prendre vos sacs et les rassembler à proximité. Les minibus ne possèdent pas un grand espace pour les bagages, nous vous recommandons d’emporter un sac souple ou une valise moyenne ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.
Pour les jours 2, 4 et 11, vous devrez laisser votre bagage dans le minibus et ne prendre qu'avec vous les affaires utiles pour la nuit et la journée du lendemain. Vous retrouverez vos bagages le jour d'après.
Vous volerez sur l'une des deux seules compagnies régulières desservant la Guyane : Air France ou Air Caraïbes.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
Si vous arrivez dans le pays à l'issue d'un vol réservé par Nomade, après avoir récupéré vos bagages et effectué les formalités d'entrées dans le pays, vous retrouverez dans le hall de l’aéroport votre guide (muni d’un panneau au nom de Nomade Aventure), et il vous transportera directement à l'hébergement à Cayenne.
La réussite de toutes nos aventures nécessite un état d'esprit de curiosité, confiance et bonne volonté, ainsi que des rapports de convivialité et de solidarité. Le respect est également une condition indispensable pour le "vivre ensemble" et "l'échange". La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches collectives (cuisine, vaisselle, installation du camp...) ainsi que le respect des traditions locales.
La Guyane française s'ouvre tout doucement au tourisme et pour cette raison, elle présente une offre de service de qualité et quantité relativement limitée. Cela fait aussi parti de ses atouts. La découverte de cultures et d'écosystèmes particuliers doivent être les principales motivations de votre voyage !
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 5515€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
L'Euro est utilisé dans tout le département. Les cartes de crédit nationales et internationales sont évidement acceptées en Guyane, mais peu utiles en dehors de Cayenne et Kourou.
Budget sur place :
C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation de boissons non incluses, de votre consommation de repas et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 170 - 200 € par participant devrait être suffisant.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli pour que vous passiez le meilleur voyage possible. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 3 à 5 € par jour et par participant pour votre accompagnateur principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier.
Le soleil tape fort ! Ne pas lésiner sur la crème solaire et prenez une lotion avec un fort indice; soyez vigilants sur la pirogue car la réverbération accroît les rayons lumineux. Chapeau et lunettes de soleil sont également de précieux alliés. Prévoyez des boule-quies ou un walkman pour atténuer le bruit du moteur.
Par ailleurs, malgré l'humidité, pensez à boire régulièrement pour éviter la déshydratation.
Egalement, pensez à emporter :
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche de préférence), notamment pour le J2
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Une paire de jumelles pour l'observation animalière (conseillé)
Faites-vous une pharmacie personnelle !
Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur: Paracetamol
• Anti-diarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
(sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
Aussi, la moindre plaie doit être soigneusement désinfectée car l’humidité ambiante risquerait de l’aggraver et qu'elle pourrait attirer des insectes, entraînant ainsi des complications. Enfin, notez que certains médicaments, notamment les anti-inflammatoires et l’aspirine sont contre-indiqués du fait de risques hémorragiques.
Prévoyez deux bagages :
Bagage principal :
Un sac de voyage souple ou une valise moyenne est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les transports (les modèles de voiture et minibus ne possèdent pas un grand espace pour les bagages). C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Sont autorisés 18 à 23 kg maximum par personne, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur votre convocation ou vos billets d’avions. Pendant le voyage, ce sac contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
Bagage à main :
Un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac, que vous porterez, contiendra les affaires de la journée : gourde, livre, etc. ainsi que vos affaires fragiles et de valeur (appareil photo) ou vos éventuels médicaments. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes ! C'est aussi le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Comme indiqué par ailleurs, il peut être utile d´avoir avec soi, en cabine, un petit kit de survie pour les premiers jours si votre bagage en soute était égaré.
Nous vous rappelons que même si la Guyane est une destination relativement sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. À ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance.
Vêtements légers conseillés, de préférence en synthétique, qui sèchent vite : chemises, tee shirts, pantalons, short ou bermuda, sauf pour les vêtements intimes pour lesquels il faut privilégier le coton. Prévoir également un pull ou une fourrure polaire légère (pour l’avion et pour les soirées), une cape de pluie et le maillot de bain. Par ailleurs, pour se prémunir des moustiques, aux aurores, nous vous recommandons de vous vêtir avec des vêtements aux manches longues et d'éviter le blanc.
Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds, sinon, des bottes sont très pratiques. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre le soir. Egalement des chaussures de baignade sont bienvenues.
Carte d’identité en cours de validité pour les ressortissants français (passeport en cas de « sortie » au Brésil ou au Surinam). Passeport pour les autres ressortissants de pays membres de l’Union Européenne. Passeport pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne. Ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l'arrivée. Elle doit être faite dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ. Pour des raisons de réponse immunitaire et donc d'efficacité, mais sans obligation, une revaccination pourra être proposée si une vaccination initiale a été faite à un enfant de moins de 2 ans, ou pendant une grossesse, ou au cours d'un épisode d'immunodéficience.
Vaccinations habituelles contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, rougeole pour les enfants, hépatites A et B, typhoïde.
Présence d'un paludisme sévère, surtout le long des régions frontalières avec le Surinam et le Brésil (fleuves Maroni et Oyapock) : traitement préventif par atovaquone-proguanil (Malarone ou générique) ou Doxycycline (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs) + protection contre les piqûres de moustiques (risque de dengue, de chikungunya ou de virus Zika). Pas de nécessité de traitement à Cayenne ni à Kourou.
Climat équatorial humide (très). Chaleur moins forte sur la côte car tempérée par les alizés.
Température moyenne annuelle de 26°C, avec une amplitude relativement faible.
Il existe 2 saisons en Guyane :
La saison sèche, qui court d'août à novembre. Le degré d’hygrométrie est moindre et la chaleur peut grimper jusqu'à 35 degrés Celsius exceptionnellement.
La saison des pluies, qui s’étend entre décembre et juillet. Les volumes de précipitations sont importants, les pluies assez fréquentes mais jamais longues et la faune et la flore sont alors en ébullition. A noter qu'il existe une période courte, localement appelée « petit été » : elle dure quelques semaines entre mars et avril, et seul le soleil règne alors sur l'ensemble du territoire.
On peut se baigner sans danger dans les fleuves et les petites rivières, appelées « criques ». Méfiez vous cependant des bancs sablonneux, car ce sont les zones préférées des raies et des eaux stagnantes dont raffoles les moustiques, surtout aux abords des zones habitées.
Aussi, relativement peu d’espèces de serpents sont venimeuses en Guyane et le légendaire Anaconda, très rare, ne représente un danger pour l’homme qu’à partir de 5 m de longueur, encore plus rare. Les araignées et les scorpions ne sont agressifs que s'ils se sentent menacés. Un minimum de prudence et d’attention reste de mise, mais il est peu probable que vous soyez contrariés par ces espèces, à moins que vous les chahutiez.
Les fourmis sont plus gênantes car leurs piqûres peuvent être nombreuses et douloureuses ; aussi, les poux d’agouti, présents dans les savanes entraînent des urticaires. Il est ainsi plus confortable de porter des vêtements longs et des chaussures fermées, voire de s’enduire de répulsif contre les insectes. Il est aussi recommandé de ne pas laisser des vivres dans ses sacs.
Les mammifères terrestres sont très furtifs et s'agitent plutôt la nuit. Par chance vous verrez quelques singes, souvent hurleurs, des paresseux, ou une famille de tapir. Le Jaguar est surement trop discret pour que vous l'observiez.
L'avifaune est également riche de nombreuses espèces extraordinaires tel que le Aras, le Hoazin Huppé, le Martin Pécheur d'Amazonie, le Hocco, le coq de roche, l'ibis rouge ou encore le fameux Kikiwi, véritable mascotte locale. A défaut de les voir précisément, vous les entendrez à coup sur !
Depuis l'hexagone et outre-mer : 0594 + les 6 derniers chiffres du numéro de votre correspondant.
Depuis l'étranger : 0033 594 + 6 + les 6 derniers chiffres du numéro de votre correspondant.
- Avec la métropole Française : - 5 heures l'été / - 4 heures l'hiver
- Avec la Guadeloupe et la Martinique : -1 heure
En Guyane, les prises de courant sont de type C, D et E. La tension du réseau est de 220 V à une fréquence de 50 Hz.
Un adaptateur est inutile pour les types C et E, mais nécessaire pour les prises de types D.
- Éblouissante Guyane, de Montfort Thierry
- Guyane ou le voyage écologique, de Richard Hansen
- Kali'na, une famille indienne en Guyane française, de Jil Silberstein
- Au bagne, d'Albert Londres
- Le dernier Exil, de Michel Pierre
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.