Guinee | Voyage en petit groupe

Au coeur du Fouta Djalon...

Randonnée au cœur du Fouta Djalon entre villages peuls et soussous

  • 15 jours
  • à partir de 1749€
  • prochain départ garanti le 15/02/2020

Je réserve / pose une option

Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

    • Explorer les plus beau sites du Fouta Djalon à l'image de la Falaise de Doucky et ses échelles de bambou et de lianes
    • Partager des moments inoubliables avec les populations locales en traversant villages et marchés
    • Arpenter la vallée de la Fétoré avec ses nombreuses cascades et milliers de cours d'eau
    • Profiter du cadre reposant et envoûtant des Iles de Loos
    • Évoluer dans des décors variés, authentiques et dépaysants !

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique + Dynamique +
    Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
  • à partir de 16 ans
  • Randonnée / trek
  • En immersion


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code GUI53

Au travers d'une aventure inédite, entre randonnées et traversées en véhicule, partons ensemble à la découverte des merveilles du massif du Fouta-Djalon. Souvent qualifié de "Château d'eau de l'Afrique de l'Ouest" en raison des nombreux fleuves de la région qui y prennent sa source, il est un véritable oasis de verdure et de fraîcheur. Tout au long du séjour, nous évoluons dans des décors changeants et étonnants ponctués de rencontres avec les peuples soussous et peuls. Au programme, nature, culture et traditions.¤Dépaysement garanti !¤¤¤ Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Paris - Conakry - Coyah

    Vol Paris/Conakry (départ de province possible, sur demande). Accueil à l'aéroport par le guide local puis transfert à Coyah pour notre première nuit en Guinée.

    Dîner et nuit à l'hôtel "Le parc Milimoumoudou" (ou équivalent).

    Transfert aéroport Conakry - Coyah : Environ 1h de route - 30 km.

    • à l'hôtel
  2. J2 Coyah - Samaya - Kaporo

    Petit-déjeuner à l'hôtel puis route en direction du grand marché hebdomadaire de Samaya, situé sur les berges du lac. En chemin nous marquons un arrêt à Friguiyagbé, surnommée la capitale des agrumes, pour y déguster et faire le pleins de bons fruits frais (ananas, banane, orange, ...). Une fois arrivé à Samaya nous découvrons une véritable effusion de couleurs et de senteurs au milieu des étales de fruits et légumes. Les sourires sont au rendez-vous, l'instant est mémorable. Une belle introduction à la Guinée rurale soussou ! Déjeuner pique-nique. Nous rencontrons l'équipe de piroguiers qui nous accompagnera jusqu'au jour 4 puis traversons ensuite le lac en pirogue jusqu'au village de pêcheur de Kaporo. De là, nous entamons une petite randonnée pédestre pour découvrir le village où nous passerons la nuit.

    Dîner et nuit en bivouac au bord du lac à proximité de Kaporo.

    Transfert Coyah- Samaya - Kaporo : Environ 4h30 de route, dont 1h30 sur piste + 1h de pirogue.

    • en bivouac
    • 1,5 heures
  3. J3 Kaporo - Waliya

    Après le petit-déjeuner, départ pour une randonnée pédestre jusqu'au village de Waliya situé au nord-est du lac. En passant par les hauteurs, nous atteignons un col à 660 mètres d'altitude. De là, de superbes panoramas sur le lac s'offrent à nous. Nous rejoignons le village en empruntant un sentier escarpé comprenant une échelle traditionnelle en bois. Déjeuner pique-nique au bord du lac puis nous concluons la journée par une promenade jusqu'à une cascade où nous pouvons profiter d'une baignade et d'un moment de détente.

    Dîner et nuit en bivouac à Waliya.

    • en bivouac
    • 5,5 heures
    • 300 m
    • 300 m
  4. J4 Trek : Waliya - Mont Gangan

    Petit-déjeuner. Nous débutons cette nouvelle journée par un trek entrecoupé de traversées en pirogue jusqu'au Mont Gangan, culminant à 1 117 mètres. Déjeuner pique-nique. Il est temps de quitter nos piroguiers et porteurs pour retrouver notre véhicule et nous diriger vers Dalaba. Nichée au cœur du massif du Fouta Djalon, cette ancienne villégiature est un lieu incontournable pour qui souhaite découvrir la région. Nous découvrons la ville au travers d'une promenade dans le vieux quartier puis terminons la journée, installé sur la terrasse de l'hôtel SIB, à observer le coucher du soleil.

    Dîner et nuit à l'hôtel Notre Dame de Guinée à Dalaba (ou équivalent).

    Transfert Mont Gangan - Dalaba : Environ 5h de route






    • à l'hôtel
    • 2,5 heures
  5. J5 Trek sur le mont Maci

    Après le petit-déjeuner, nous poursuivons notre découverte de Dalaba par la visite de la case à palabres et du quartier du gouverneur. Direction maintenant le Mont Maci, culminant à 1 260 m d'altitude, pour le début de notre Trek dans le Fouta Djalon. Déjeuner pique-nique dans un cadre magnifique au pied des chutes de Maciwoun. Entre rencontres avec les populations locales et successions de vues panoramiques sur le massif foutanien, notre trek s'annonce riche en émotions. Nous redescendons jusqu'au village de Maci en fin de journée pour nous installer au bivouac.

    Dîner et nuit en bivouac prés du village de Maci.

    Transfert Dalaba - Mont Maci : Environ 1h de route

    • en bivouac
    • 6 heures
    • 400 m
  6. J6 Trek : Maci - Chutes de Kambadaga

    Petit-déjeuner puis départ en direction de la rivière Maciwol au fil de laquelle s'alternent nombreuses cascades et rapides. Peu à peu nous gagnons la rivière Kokoulo qui nous mène jusqu'aux chutes de Kambadaga, les plus belles du Fouta Djalon et certainement d'Afrique de l'Ouest. Nous installons notre bivouac prés des chutes et apprécions, le temps d'une soirée, l’atmosphère si particulière se dégageant de ce site étonnant.

    Dîner et nuit en bivouac prés des chutes de Kambadaga.

    • en bivouac
    • 5 heures
    • 400 m
  7. J7 Les Falaises de Douki

    Petit-déjeuner. Après une courte marche nous rejoignons notre véhicule et faisons route vers Douki. Nous marquons un bref arrêt à Pita pour y découvrir un marché riche en couleur ainsi que le savoir-faire des tisserands locaux puis nous reprenons la route en direction du campement. Déjeuner pique-nique aux bord de la rivière Kokoulo. Une fois arrivé à Douki, nous partons à la découverte du Rocher des Hyènes puis du lieu dit "Indiana Jones", nommé ainsi en raison de ses parois rocheuses resserrées, semblable à certaines scènes du film. Entre lianes et rochers, nous évoluons dans un univers minéral et végétal étonnant.

    Dîner et nuit au campement de Douki.

    Transfert Chutes Kambadaga - Douki : Environ 3h30 de route

    Randonnée des falaises de Doucky - Guinée
    Randonnée des falaises de Doucky - Guinée © Corentin Bureau
    • sous tente
    • 3 heures
  8. J8 Les échelles de la Falaise de Douki

    Après le petit déjeuner nous entamons une nouvelle journée de randonnée et rejoignons tout d'abord Tounti Bonodji (signifiant la falaise des hyènes), impressionnant massif composé d'étranges formations de grès. Nous descendons ensuite les contreforts du Fouta Djalon en longeant une cascade et atteignons une plate-forme accrochée à la falaise. Une vue imprenable sur la vallée et les montagnes s'offre alors à nous. Nous cheminons le long de ses grandes parois rocheuses et amorçons la remontée vers notre village d'accueil par les célébrés échelles de Douki, succession d'échelles faites de bambou et de lianes. Entre souplesse et art acrobatique ce passage blotties dans une faille de la falaise, restera mythique.

    Dîner et nuit au campement de Douki.

    • Passage d'échelle - Randonnée des falaises de Doucky - Guinée
      Passage d'échelle - Randonnée des falaises de Doucky - Guinée © Corentin Bureau
    • Vallée du Fouta-Djalon sur la route des échelles de Doucky - Guinée
      Vallée du Fouta-Djalon sur la route des échelles de Doucky - Guinée © Grégoire Le Mens
      • sous tente
    • J9 Douki - Aïnguel : La traversé du plateau du Kahel

      Petit-déjeuner. En matinée, nous débutons la descente du plateau de Fello Niogou durant laquelle nous aurons peut-être la chance d’apercevoir des groupes de phacochères traversés également le plateau pour se rendre dans la vallée de la Fétoré. Après notre descente, nous allons peu à peu à la rencontre de la belle rivière Fétoré qui nous donne aussitôt une irrépressible envie de baignade. De rando en baignades nous atteignons finalement Aïnguel, certainement le plus beau village du Fouta Dajalon avec ses grandes cases rondes scupltées et décorées de peintures aux pigments naturels. L'instant est idéal pour partager un moment de convivialité avec les populations locales.

      Dîner et nuit au campement du village.

      Enfants dans un village - Guinée
      Enfants dans un village - Guinée © Corentin Bureau
      • sous tente
      • 5 heures
      • 200 m
    • J10 Aïnguel - LeyFita

      Après le petit-déjeuner, départ pour les 3 grandes chutes de Djourungui, Kamawi et Donsowol. Nous profitons un moment de la fraîcheur agréable qui règne au pied des cascades avant de reprendre notre route. Nous longeons ensuite un adorable petit canal naturel avant d’emprunter un pont de lianes traditionnel pour atteindre Ley-Fita, signifiant le village au pied de la montagne. Encore une fois nous pouvons y découvrir l'hospitalité et la gaieté des villages peuls.

      Dîner et nuit au village.

      • sous tente
      • 5 heures
      • 400 m
    • J11 LeyFita - Les Gorges de la Fétoré

      Petit-déjeuner puis découverte des pépinières et des jardins de maraîchage du village de LeyFita. Nous rejoignons ensuite le village de Safa, en pleine effervescence à l’occasion du marché hebdomadaire, rencontres et sourires sont encore une fois au rendez-vous. Nous reprenons notre chemin et atteignons peu à peu les rapides de la Fétoré où nous pouvons nous délasser dans de petites cuvettes, sorte de jacuzzis naturels. Au fur et à mesure que nous avançons, un panorama grandiose sur les chutes de Dinkon, les plus hautes de la Fétoré s'offre à nous. Nous évoluons au milieu d'impressionnants rapides se jetant en cascade et soudain les gorges de la Fétoré se dévoile. Cet endroit est véritablement magique ! Nous installons nos tentes au bord de la rivière pour profiter de ce paysage envoûtant.

      Dîner et nuit en campement au bord de la rivière Fétoré.

      • sous tente
      • 6 heures
      • 250 m
    • J12 Les Gorges de la Fétoré - Kindia

      Après notre petit-déjeuner nous remontons vers le village de Donghol Touma, ou nous retrouvons notre véhicule. Une journée de route nous attends pour rejoindre Kindia.

      Dîner et nuit à l'hôtel Massabi à Kindia (ou équivalent)

      Transfert Donghol Touma - Kindia : Environ 6h de route -

      • à l'hôtel
      • 4 heures
      • 400 m
    • J13 Kindia - Ile de Loos

      Après le petit-déjeuner nous quittons Kindia pour une nouvelle journée de route en direction de Conakry et des Iles de Loos, véritable petit coin de paradis. Nous marquons quelques arrêts en chemin pour découvrir les divers marchés aux abord de la route. Une fois arrivée à Conakry, nous embarquons à bord d'une pirogue pour une paisible traversée vers les îles.

      Dîner libre et nuit à l'hôtel Le Bamana (ou équivalent).

      Transfert Kindia - Conakry - Iles de Loos : Environ 4h30 de route - 135 km + 35mn de pirogue

      • à l'hôtel
    • J14 et J15Iles de Loos - Conakry - Paris

      En matinée nous effectuons une courte traversée en pirogue en direction de l'île de Tamara où nous entamons une randonnée pour découvrir les ruines d'une ancienne prison. Nous profitons un dernier instant des paysages tropicaux, embellis de longues plages de sable fin pour nous ressourcer avant de repartir en direction de Conakry. Le retour est proche mais nous marquons d'abord un arrêt au marché de Conakry pour un dernier shopping. Transfert à l'aéroport et vol de nuit pour Paris. Arrivée à Paris le J15.

      IMPORTANT : Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et sont non contractuels. Les temps de randonnée peuvent évoluer en fonction de la condition physique du groupe ou encore des conditions météo. Il en est de même pour les temps de transfert en véhicule selon la circulation et l'état des routes.

    • N.B. :

      L'itinéraire a été conçu de façon à être le plus précis possible. Le programme est donné à titre indicatif. Les étapes de tous nos voyages peuvent être modifiées sur place pour des raisons de météorologie, d’organisation, de sécurité, de cas de force majeure ou autres (par exemple : retards ou annulation des vols) entraînant des changements dans le déroulement des services prévus : vols, horaires, itinéraires et hôtels.

    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du sam. 11/01/2020
    au sam. 25/01/2020
    Prix TTC*adulte
    1849 € Il ne reste que 1 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1899 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1949 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits Voir qui est inscrit
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    vous
    inscrits
    options

    Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

    Dates
    du sam. 08/02/2020
    au sam. 22/02/2020
    Prix TTC*adulte
    1849 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1899 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1949 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 15/02/2020
    au sam. 29/02/2020
    Prix TTC*adulte
    1799 € Il ne reste que 1 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1849 €.
    Départ
    confirmé Voir qui est inscrit
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    vous
    inscrits

    Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

    Dates
    du sam. 22/02/2020
    au sam. 07/03/2020
    Prix TTC*adulte
    1799 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1849 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1899 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 07/03/2020
    au sam. 21/03/2020
    Prix TTC*adulte
    1799 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1849 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1899 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits Voir qui est inscrit
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    vous
    options

    Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

    Dates
    du sam. 18/04/2020
    au sam. 02/05/2020
    Prix TTC*adulte
    1899 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1949 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 02/05/2020
    au sam. 16/05/2020
    Prix TTC*adulte
    1899 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1949 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 17/10/2020
    au sam. 31/10/2020
    Prix TTC*adulte
    1849 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1899 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1949 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 07/11/2020
    au sam. 21/11/2020
    Prix TTC*adulte
    1749 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1799 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1849 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

    Qui est inscrit ?

    Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Nbre de voyageurs

     

    Le prix comprend :

      • Les vols Paris-Conakry AR, en classe économique
      • Les taxes aériennes
      • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
      • Les transports (de vous et des bagages) inclus au programme
      • L’encadrement par un guide-accompagnateur francophone
      • Les services d'un chauffeur
      • L’hébergement tel que décrit dans le programme, base chambre et tente double.
      • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
      • La logistique sur place : matériel de camping, (sauf sac de couchage et équipements personnels) cuisine etc..
      • Les visites et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)

      Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

      • Les frais de visa d'un montant de 60€ à faire avant le départ
      • Le supplément départ de province (sur demande)
      • Le supplément chambre individuelle (sur demande)
      • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
      • Les repas indiqués comme libres dans le programme (Repas sur les îles, dîner du J14)
      • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
      • Les dépenses personnelles, boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
      • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1211€

    1 • Détails du voyage

    Voyage solidaire

    Ce séjour est d'un niveau Dynamique.

    On sera combien ?

    Groupe de 4 à 10 personnes (exceptionnellement 11 si les derniers s'inscrivent à 2). A moins de 4 personnes, Nomade pourra vous proposer un "supplément petit groupe" pour garanti votre départ.

    On dort où ?

    • 4 nuits en hôtel
    • 9 nuits sous tente

    Lors des nuits sous tentes, nous fournissons des tentes Quechua 3 places pour 2 personnes.

    Sur les lieux de campement, il n'y a pas de douches, ni toilettes. Vous ne pourrez pas recharger vos batteries sur les campements.
    Vous pourrez éventuellement recharger vos batteries dans les hôtels. Les coupures de courant sont courantes, il se peut que vous ne puissiez pas recharger vos batteries.

    Ces hébergements sont en occupation double (ou exceptionnellement en triple pour les nuits en hôtel afin d’éviter un supplément « chambre individuelle »). La répartition des tentes est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.

    Dans le cas d’un nombre impair (3-5-7-9-11-13-15) de participants, ou pair (2-4-6-8-10-12- 14) mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule :
    Si c’est une dame seule, celle-ci partagera sa chambre avec 2 autres femmes.
    Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 2 autres hommes.
    Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposé (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couple)

    Les endroits de bivouac sont choisis en général pour la beauté du site et nous vous demandons de nous aider à les garder intacts. Ne rien laisser derrière vous: utilisez les sacs poubelles pour vous débarrasser de vos ordures. Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp et emportons le reste (conserves): nous ne laissons donc aucun déchet sur place. Pas de WC dans la nature, alors merci de brûler vos papiers (d'où la nécessité d'un briquet). Les fumeurs sont priés de brûler les mégots dans le feu.

    Chambre individuelle

    Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 131€ selon les dates et disponibilités.

    A table !

    A l’image de la cuisine des autres pays d’Afrique de l’Ouest, la cuisine guinéenne s’appuie traditionnellement sur les céréales et les tubercules: le fonio, le manioc, l'igname, le taro, le riz.Ces incontournables de la gastronomie guinéenne servent à accompagner des plats de viande, de sauces ou de poissons agrémentés d'épices et d'herbes très variées.
    La cuisine guinéenne est une cuisine généreuse dont le secret réside dans une grande variété de sauces pleines de saveurs.

    Pour les nuits en campement, tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous le souhaitez un canif. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Un cuisinier est prévu sur tous les voyages.
    Les légumes et les fruits sont systématiquement nettoyés au permanganate de potassium et peuvent donc être consommés crus sans risques.

    Il est conseillé de ne boire que de l’eau en bouteille, des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant). Chacun doit veiller à amener ses produits purifiants et à purifier son eau ou se procurer de l’eau minérale.
    Pour éviter la déshydratation, buvez régulièrement en moyenne 3 à 4 litres d’eau par jour.

    La toilette (et les toilettes)

    Lors des nuits sous tentes, il faudra le plus souvent être raisonnable sur la quantité d’eau utilisée pour la toilette. Merci de suivre les conseils de votre accompagnateur et des guides locaux.

    Suivez le guide !

    Nos voyages sont encadrés par des accompagnateurs locaux francophones. En général l'équipe se compose d'un guide, chauffeur (s), porteurs. Pour les groupes de 5 personnes ou plus, un cuisinier est également prévu.

    On se déplace comment sur place ?

    Les transferts sont effectués en véhicule 4x4 ou minibus suivant l'état des routes empruntées. Vous ne portez qu'un petit sac à dos. Tout le reste est transporté par le véhicule ou par les porteurs.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Vos bagages vous suivent est sont acheminés par véhicule.

    Volez en bonne compagnie !

    Horaires d'avions, pré et post acheminement :

    Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

    Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

    Quelques sites utiles :

    www.adp.fr
    Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!

    Important :

    Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.

    Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil)

    On se donne RDV où ?

    Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à votre arrivée en Guinée à l'aéroport de Conakry. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit d'une pancarte Nomade aventure

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

    • Les vols Paris-Conakry AR, en classe économique
    • Les taxes aériennes
    • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    • Les transports (de vous et des bagages) inclus au programme
    • L’encadrement par un guide-accompagnateur francophone
    • Les services d'un chauffeur
    • L’hébergement tel que décrit dans le programme, base chambre et tente double.
    • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    • La logistique sur place : matériel de camping, (sauf sac de couchage et équipements personnels) cuisine etc..
    • Les visites et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)

    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    • Les frais de visa d'un montant de 60€ à faire avant le départ
    • Le supplément départ de province (sur demande)
    • Le supplément chambre individuelle (sur demande)
    • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    • Les repas indiqués comme libres dans le programme (Repas sur les îles, dîner du J14)
    • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
    • Les dépenses personnelles, boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
    • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1211€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
    De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
    De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
    A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
    (*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

    Budget sur place

    L’unité monétaire est le franc Guinéen GNF. Actuellement, 1 € est actuellement autour de 10 218 GNF (27/05/2019). Le budget est très variable ; il dépend du nombre de souvenir que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 80-110 € par participant devrait être suffisant. L’euro (en espèce) se change sans problème sur place dès l’arrivée. Pour le change il est préférable d'avoir des "grosses" coupures en €. Les billets de 5, 10 et 20 € ont un taux de change moins avantageux et sont difficilement acceptés par les changeurs. Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place. Nous vous conseillons très fortement de prendre conseil auprès de votre guide avant d’effectuer le change car il est la personne la mieux placée pour vous conseiller sur les endroits ou bureaux de changes où vous pourrez obtenir les meilleurs taux.

    Cartes de paiement : il est possible de retirer des francs guinéens avec une carte Visa (exclusivement) dans les guichets automatiques des banques à Conakry, Kindia et Labé. La Mastercard ne fonctionne pas en Guinée. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques (commission de 6%) il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter.

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant entre 30 € et 45 € (par participant).
    L'usage du pourboire est une coutume dont nous devons vous informer. Nous vous rappelons que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales dans des pays où le niveau de vie est souvent très bas. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    Les pourboires ne sont jamais compris dans la note. L'usage du pourboire est une coutume dont nous devons vous informer. Il est convenable de laisser entre 5 et 10 % dans les bars et restaurants, et environ 500 à 2000 GNF pour les petits services (porteurs, laveurs de voiture dans les hôtels, etc.).

    Pensez à gérer votre budget pourboire en conséquence des équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent en cours de circuit) vous quittant avant votre retour sur Conakry (vous pouvez prendre les informations et des conseils auprès de votre guide principal).

    PS. Une petite idée… il vous est possible (facultatif) en cours de circuit de faire une caisse commune avec les autres participants qui servira à distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie) et/ou acheter les boissons non inclues et/ou éventuellement les bouteilles d’eau minérale (environ 1€ à 1.5 € chacune).

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  9. Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  10. Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  11. Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  12. vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  13. en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  14. vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  15. Quel contrat choisir ?

  16. Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  17. Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  18. 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

    Pharmacie personnelle

    En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus un traitement antipaludéen auxquels vous ajouterez des antalgiques, du collyre pour les yeux, une crème de protection pour les lèvres et la peau, de la vitamine C, une crème pour les coups de soleil, un gel pour les courbatures, un nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, pansements Seconde Peau, etc.), un antidiarrhéique et un antiseptique intestinal. Il est important de prendre des bandages, sparadraps et élastoplasts qui peuvent être forts utiles. Une pince à épiler et une aiguille pour les échardes.

    Avant de quitter le pays, vous pourrez offrir votre mini-pharmacie (si vous le désirez) à l’équipe locale, un dispensaire, un hôpital ou une organisation médicale à but non lucratif, avant votre départ, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés par ceux-ci.

    On prend quels bagages ?

    En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport de Conakry, nous vous conseillons fortement d’emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.

    Bagage principal 11Kg :
    Au Fouta Djalon les animaux ne sont pas utilisés pour transporter les charges aussi nous respecterons les coutumes locales, c'est à dire que nous ferons appel à des porteurs dés que cela sera nécessaire (randonnée, trek). De ce fait nous vous demanderons de limiter le poids de votre bagage à 11kg. Par ailleurs privilégier les sac à dos aux valises et sacs de voyages pour faciliter le transport par les porteurs. Il s'agit du sac qui voyagera dans la soute de l’avion. Au cours du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les équipes de portage ou des véhicules, vous les retrouverez le soir. Si besoin et si vous avez plus de 11Kg d'affaire, prévoyez un 2ème sac dans votre sac principal pour répartir les poids.
    Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.

    Bagage à main 5Kg : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. C'est également le sac que vous utilisez en cabine dans l'avion. Ce sac ne doit pas être volumineux, il doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.

    PS: Laissez tout objet contendant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion

    En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants : le numéro d’étiquette et descriptif des bagages, coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation) et coordonnées personnelles. Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages.

    Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ere nécessité.
    Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ere nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc
    Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit.
    Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
    Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits – lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.

    On met quoi dans la valise ?

    • Vêtements légers (short et pantalon)
    • Chemises à manches longues (offrant une excellente protection contre le soleil et évitant une trop grande déshydratation et surtout contre les moustiques qui, le soir et le matin lorsqu'il n’y a pas de vent, viennent tourner autour de vous),
    • Laine polaire
    • Cape de pluie (entre mai et fin septembre).
    • Chaussures de marche

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Dossier de demande : formulaire de demande complété, à télécharger sur le site de l'ambassade https://fr.ambaguinee.org/listedocuments/ ; passeport, aux conditions indiquées à la rubrique « passeport » ; une lettre d'invitation (fournie par le voyagiste) ou réservation d'hôtel ; deux photos d'identité ; une attestation de vaccination fièvre jaune ; règlement de 60 euros pour un visa de 30 jours (87 euros pour 30 à 90 jours). Pour les enfants mineurs, acte de naissance et photocopie des documents d'identité des parents. Pour les demandes par correspondance : une enveloppe timbrée (lettre suivie) à l'adresse du demandeur.

    Formalités spécifiques

    PAPIERS :

    Visa obligatoire pour la Guinée (60€) pour les ressortissants français. Vous pouvez vous en occuper vous-même ou demander à Nomade de s’en charger.

    DOCUMENTS NÉCESSAIRES :
    • Votre passeport en cours de validité d’au moins 6 mois après le retour de votre séjour ainsi qu'une page entièrement libre de toute inscription.
    • 2 photos d’identité identiques et récentes (pas de photocopie ni de photo scannée) Format 4,5 x 3,5cm.
    • Formulaire en 2 exemplaires à remplir rigoureusement, de façon lisible, signé et daté par le requérant.
    • Attestation de voyage ou certificat d’hébergement (fourni par Nomade sur demande, uniquement si vous faites votre visa vous-même).
    • Acte de naissance pour les enfants mineurs accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité d’un des parents.
    • Le carnet de vaccination avec la fièvre jaune.

    A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local (information que vous trouverez sur votre convocation aéroport)

    NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.

    Ambassade de Guinée en France
    51 rue de la faisanderie
    75016 Paris


    Si le mineur voyage seul ou avec un autre adulte, il doit posséder l'un des documents suivants :
    • soit un passeport individuel : ce document est suffisant pour permettre au mineur de franchir la frontière,
    • soit une carte nationale d'identité et une autorisation de sortie de territoire pour les pays n'exigeant pas de passeport.

    S'adresser à l'ambassade

    Depuis le 12 juin 2006, les enfants mineurs doivent être titulaires d’un passeport individuel. Toutefois, les passeports délivrés antérieurement au 12 juin 2006, qui font apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans sur le passeport de leurs parents, demeurent valables jusqu’au terme de leur validité normale. L’inscription sur le livret de famille ne suffit pas.

    A noter qu'un mineur voyageant sans ses parents devra également se munir d'une autorisation de sortie du territoire que vous pourrez obtenir auprès des services de votre préfecture de police.

    SANTE :
    Si vous n'y avez pas mis les pieds depuis longtemps, une petite visite chez le dentiste avant le départ est plus que conseillée !

    VACCINS OBLIGATOIRES :
    La vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l'arrivée.
    Elle doit être faite dans un centre de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ si la personne ne l'a jamais reçue. Elle prend effet immédiatement s'il s'agit d'une revaccination.
    La possibilité (très rare mais réelle) de complications graves de la primo-vaccination (mais pas de la revaccination) du voyageur senior devra en faire évaluer le ratio bénéfice-risque.

    VACCINS CONSEILLES :
    Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
    -diphtérie, tétanos, poliomyélite
    -hépatites A et B
    -coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)
    -mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage :
    -typhoïde
    -rage

    PALUDISME:
    La protection contre les moustiques par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants protègera aussi contre d’autres insectes vecteurs d’autres maladies parasitaires ou virales.
    Le risque de paludisme existe dans le pays où se déroule votre voyage, en zone 3 et il important de vous prémunir (Malarone ou Lariam ou Doxipalu).
    Devant l’évolution rapide de la résistance à certains traitements préventifs, il est indispensable de consulter avant votre départ un organisme spécialisé pour connaître le traitement adéquat et sa prophylaxie.
    Cette maladie est transmise par les moustiques. Ceux-ci piquent à partir de la tombée du jour jusqu'à l'aurore. La première des préventions est donc d'éviter de se faire piquer. Pour cela, nous vous conseillons le port de vêtements longs dès la tombée de la nuit et l'application de répulsifs (Cinq sur Cinq, Insect-Ecran, Dolmix Pic, ButixJ). Evitez d’utiliser savons parfumés, déodorants, parfums, qui attirent les moustiques ;

    POUR PLUS D'INFORMATIONS
    L'institut Pasteur
    Tél. : 0890710811
    209-211 rue de Vaugirard 75015 Paris, Métro Pasteur ou Volontaire.
    Conseils personnalisés aux voyageurs.
    Sur rendez-vous, sur place ou par téléphone au 01 40 61 38 43.

    Vaccinations sans rendez-vous en vous présentant directement sur place.
    Centre de vaccination Air France : 08 92 68 63 64.

    Vaccins obligatoires

    Bien que la fièvre jaune puisse être présente dans tout le pays, la vaccination n'est obligatoire que pour les voyageurs arrivant d'autres pays où elle est présente. Elle doit néanmoins être recommandée à tous. Rappelons que sa validité a été prolongée à vie (mention qui doit être notifiée sur le carnet international de vaccination, quelle que soit la date à laquelle elle a été faite).

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage la typhoïde et la rage.

    Il est recommandé aux voyageurs, tout comme aux humanitaires, séjournant dans le nord du pays en saison sèche, de recevoir un vaccin contre les méningites ACYW qui y sévissent annuellement (de décembre à mars) : Menveo ou Menomune.

    Les autorités guinéennes ont déclaré, le 8 février 2017, une épidémie de rougeole dans les préfectures de Nzérékoré, Guéckédou, Coyah, Kindia, Dubréka et Fria, ainsi que dans quatre communes de Conakry (Ratoma, Matoto, Matamore et Kaloum). En conséquence, il est fortement conseillé aux voyageurs à destination de ces régions, de vérifier si leur vaccination est à jour et, sinon, de se faire vacciner. Les vaccins existants sont le Rouvax, monovalent, ou les combinaisons trivalentes associant rougeole, oreillons et rubéole (ROR). À voir avec le médecin traitant ou dans un centre de vaccination agréé.
    Nous rappelons que la rougeole est une maladie infectieuse, virale, qui peut présenter des complications, notamment pour les personnes fragilisées et les enfants.

    Paludisme

    La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales. Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline dans tout le pays y compris à Conakry. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    CONSEILS PRATIQUES POUR LES PETITS CADEAUX :
    Dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. D'autre part, les villageois de Guinée sont assez pauvres et ne consomment pratiquement aucun objet manufacturé et importé. Il est extrêmement difficile de se débarrasser des sacs plastiques, emballages d'échantillons de parfums ou de cosmétiques Etc ...
    SI vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'amener plutôt des livres d'enfants illustrés, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Si vous voulez faire grand plaisir dans les villages où vous passez, amenez des ballons de foot pour les enfants !!!
    Pour les cahiers, stylos, etc ... il est préférable de les acheter sur place et de faire ainsi travailler l'économie locale.
    Nous vous demandons de ne jamais remettre d'argent à des enfants, ni des sucreries.
    Il est bien entendu possible de faire des cadeaux à l'équipe qui vous accompagne.

    CONSEILS POUR VOS ACHATS :
    Lors de vos achats n'oubliez pas de marchander (sans exagération) sauf pour les produits d’usage qui sont généralement à prix fixe (cigarettes, boissons, nourriture…). Cela n’empêche pas que certains commerçants vont essayer de vous tromper sur le prix même sur ces produits d’usage quotidien. On ne fait pas ses emplettes à la sauvette. Il faut prendre son temps, parler. Divisez par deux ou trois le prix demandé, puis augmentez au fil de la discussion. Vous pouvez prendre conseil sur les bons prix (approximatifs) auprès de votre guide cependant ne le faite pas devant le regard des commerçants et/ou des autres personnes (villageois). Socialement parlant, votre guide ne peut pas vous conseiller devant les autres gens du pays alors…un peu de compréhension et de finesse…Il faut le questionner avec beaucoup de discrétion afin d’avoir les bonnes réponses !

    Climat

    La Guinée est divisé en deux saison bien distinctes :
    • Une saison sèche (de novembre à avril)
    • Une saison humide (de mai à octobre)

    Globalement les températures varient entre 15 et 30° toute l'année.

    Faune et flore

    Nombreux animaux : quelques éléphants en Guinée Forestière, des singes et en particulier des chimpanzés un peu partout, antilopes, phacochères, quelques rares léopards.

    De manière générale, les animaux sauvages sont chassé, donc extrêmement difficiles à observer.

    Télécommunications

    Téléphoner en Guinée de la France
    Pour appeler en Guinée il vous suffira de composer le préfixe 00224 puis le numéro de votre correspondant en enlevant le premier chiffre 0.

    Exemple: composer l'indicatif 00224 puis saisir votre numéro (ex. 6 10 98 43 XX).

    Indicatif pour téléphoner de Guinée en France
    Composer le 00 puis l'indicatif français 33 et enfin saisir le numéro du correspondant français.

    Exemple: Pour appeler de Guinée le 02 47 96 6X XX composer le 0033 2 47 96 6X XX.

    Décalage horaire

    La Guinée est à l'heure UTC, c'est-à-dire :
    • En hiver, il y a une heure de décalage (lorsqu'il est 12h00 à Paris il est 11h00 à Conakry).
    • En été, il y a deux heures de décalage (lorsqu'il est 12h00 à Paris il est 10h00 à Conakry).

    Electricité

    Le courant est partout de 220 volts et les prises sont identiques à celles présentes en France. Aucun adaptateur n’est donc nécessaire.

    Bibliographie

    Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    Cartographie

    Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  19. Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  20. Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  21. Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  22. N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  23. Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  24. Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  25. Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  26. Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  27. Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  28. Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  29. Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  30. Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  31. Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  32. Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  33. NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  34. encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  35. veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  36. respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  37. respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  38. informer de façon transparente et sincère ;
  39. s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  40. Carte Guinee trek guinee fouta djalon