Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
N’hésitez pas à vous immerger dans les échanges avec les habitants, c’est là que se vivent les moments les plus authentiques du voyage.
Nous quittons Paris (départ de province possible, sur demande) pour rejoindre la Gambie. À notre arrivée à l’aéroport international de Banjul, nous sommes chaleureusement accueillis par notre équipe locale.
Nous prenons ensuite la route vers notre hôtel, confortable et bien situé. Selon notre heure d’arrivée, nous profitons d’un temps libre pour nous reposer ou faire quelques pas sur les plages du littoral.
Après le petit-déjeuner, nous quittons Banjul pour une belle traversée du sud gambien, cap à l’est du pays.
Nous franchissons le pont Sénégambie pour rejoindre la rive nord du fleuve, avant de poursuivre vers les célèbres cercles de pierres de Wassu, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une plongée fascinante dans l’histoire mystérieuse de la région.
Nous déjeunons au Kairo Garden, dans un cadre agréable, puis embarquons en fin d’après-midi pour une excursion en bateau dans le Parc National du Fleuve Gambie.
Nous glissons doucement sur l’eau, à l’écoute de la forêt et aux aguets des rencontres animalières : chimpanzés, hippopotames, babouins, singes et quelques reptiles nous offrent un premier contact avec la richesse sauvage de la Gambie.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Nous poursuivons notre route vers l’est et partons à la rencontre du quotidien rural gambien.
Nous visitons une famille nomade et découvrons leur ferme d’élevage, avant de faire halte dans un atelier de poterie artisanale, où l’argile se transforme, entre habileté et tradition. Nous passons aussi chez un forgeron local, gardien d’un savoir-faire ancestral.
Puis cap sur Basse, ville frontalière animée, dont nous explorons le marché haut en couleurs, au rythme des échanges et des senteurs d’Afrique de l’Ouest.
En fin de journée, nous passons la frontière pour entrer au Sénégal. Après les formalités de contrôle, nous reprenons la route vers Vélingara, au cœur du Sénégal oriental.
Diner et nuit à l'hôtel
Nous quittons Vélingara en direction de la Guinée. En chemin, nous franchissons la frontière sénégalo-guinéenne au poste de Boundou Fourdou.
Tout au long de la journée, nous marquons des arrêts dans de petits villages traditionnels pour nous imprégner du quotidien local et prendre le temps de l’échange.
Nous atteignons en fin de journée le village de Wousson, où nous nous installons sous tente chez l’habitant.
Nous faisons connaissance avec nos hôtes, découvrons les lieux, et partons pour une visite conviviale du village, rythmée par les sourires et les discussions avec les familles.
Nous partons ce matin en véhicule vers le village de Louguere Kewe, niché au pied du mont Badiar.
Depuis le village, nous entamons une belle randonnée guidée à travers les forêts et les sentiers de montagne. Pendant environ 5 heures, nous progressons entre végétation dense, crêtes dégagées et superbes points de vue sur la région. Le dénivelé est modéré (environ 400 m), mais l’ambiance sauvage et préservée donne tout son caractère à la journée.
En fin d’après-midi, nous revenons au village pour une nuit sous tente, installée au pied de la montagne.
Nous reprenons la route en direction du Fouta Djallon, en traversant de superbes paysages de moyenne montagne.
En chemin, nous faisons halte sur un marché rural pour découvrir l’ambiance animée des échanges et les étals colorés. Nous en profitons aussi pour observer les habitations en banco, typiques de l’architecture traditionnelle peule.
Nous poursuivons notre route à travers les zones d’orpaillage artisanal de Kounsitel, où l’activité minière rythme la vie locale.
En fin de journée, nous atteignons Labé, capitale régionale perchée sur les hauteurs du Fouta. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.
Nous consacrons la journée à la découverte de Labé et de la culture peule.
Nous débutons par la visite du musée du Fouta Djallon, une belle introduction à l’histoire, aux traditions et à la diversité de cette région emblématique.
Puis, nous partons à la rencontre des artisans locaux : tissage, fabrication de savon traditionnel, gestes transmis de génération en génération.
Nous flânons ensuite dans le grand marché de Labé, l’un des plus dynamiques de Guinée, où l’on trouve de tout, du tissu indigo aux épices en passant par les objets du quotidien.
En option, nous pouvons assister à une soirée culturelle rythmée par les danses et chants peuls, pour clôturer la journée en beauté.
Dîner et nuit à l'hôtel
Nous quittons Labé dans la matinée par une route de montagne. En chemin, nous traversons la ville de Pita où nous faisons une courte pause avant de continuer vers Douki.
L’après-midi, une fois arrivé à Douki, nous partons à la découverte du lieu dit "Indiana Jones", nommé ainsi en raison de ses parois rocheuses resserrées, semblable à certaines scènes du film. Entre lianes et rochers, nous évoluons dans un univers minéral et végétal étonnant.
En fin de journée, nous montons les tentes à Douki. Nous dînons ensemble sur place, et passons la nuit sous tente, au calme, dans un cadre nature.
Nous partons tôt le matin et rejoignons Pita. En route, nous faisons une pause aux chutes de Kambadaga. Nous marchons un peu pour rejoindre le site, puis nous déjeunons sur place, en pleine nature, au bord de l’eau.
Dans l’après-midi, nous reprenons la route vers Dalaba, une ancienne ville coloniale située sur les hauteurs. Une fois installés à l’hôtel, nous avons du temps libre pour nous reposer ou nous balader dans les environs.
Nous partons ce matin pour une randonnée douce de 2 heures jusqu’au Pont de Dieu, au cœur d’une végétation luxuriante.
Sur place, nous partageons un pique-nique au milieu de ce cadre naturel exceptionnel.
Au retour, nous traversons les forêts de pins qui entourent Dalaba, avant de découvrir la case à palabres et le vieux quartier historique de la ville. Nichée au cœur du massif du fouta djalon, cette ancienne villégiature est un lieu incontournable pour qui souhaite découvrir la région.
Dîner et nuit à l'hôtel
Nous quittons Dalaba dans la matinée pour rejoindre Kindia. À l’arrivée, nous marchons jusqu’au Voile de la Mariée, et ses deux chutes d’eau d’une hauteur de 80m, semblable à un voile blanc, d’où le nom de la cascade. Nous prenons le temps de profiter du site avant de poursuivre la journée.
En fin d’après-midi, nous faisons un tour au marché de Kindia. L’ambiance y est animée, entre étals de fruits, tissus, épices et artisanat local.
Après le petit-déjeuner nous quittons Kindia pour une nouvelle journée de route en direction de Conakry et des Iles de Loos, véritable petit coin de paradis. Une fois arrivée à Conakry, nous embarquons à bord d'une pirogue pour rejoindre l’île de Kassa, dans l’archipel des îles de Loos.
L’après-midi, nous profitons d’un moment libre sur la plage : baignade, repos, et fruits de mer frais au menu. Une visite guidée nous permet aussi de découvrir la vie locale sur l’île.
En fin de journée, nous nous installons dans une maison d’hôtes, au cœur du village.
Nous profitons d’une matinée libre pour faire nos derniers achats au marché, flâner ou simplement nous détendre.
En fonction de notre horaire de vol, nous rejoignons l’aéroport international de Conakry.
Nous sommes assistés lors de l’embarquement et entamons notre vol de nuit vers la France. Arrivée J14.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1895€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce circuit est un niveau tranquille. Il combine des journées de randonnée de 2 à 5 heures, parfois sur des sentiers de montagne ou dans des forêts denses, avec des journées de visite culturelle et de transfert. Les étapes sous tente et les déplacements en 4x4 offrent un équilibre entre aventure et confort. Ce voyage est accessible aux voyageurs ayant une bonne endurance et l’envie de marcher régulièrement, tout en profitant pleinement des rencontres et paysages.
De 6 à 10 personnes (exceptionnellement 11 si les derniers s'inscrivent à 2).
Lors des nuits en bivouac, nous collaborons directement avec des familles villageoises.
Une cuisinière du village prépare les repas pour le groupe, tandis que le guide se charge de l’achat des provisions.
A l’image de la cuisine des autres pays d’Afrique de l’Ouest, la cuisine guinéenne et gambienne s’appuie traditionnellement sur les céréales et les tubercules: le fonio, le manioc, l'igname, le taro, le riz.Ces incontournables de la gastronomie guinéenne servent à accompagner des plats de viande, de sauces ou de poissons agrémentés d'épices et d'herbes très variées.
La cuisine guinéenne est une cuisine généreuse dont le secret réside dans une grande variété de sauces pleines de saveurs.
Pour les nuits en campement, tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous le souhaitez un canif. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Un cuisinier est prévu sur tous les voyages.
Les légumes et les fruits sont systématiquement nettoyés au permanganate de potassium et peuvent donc être consommés crus sans risques.
Il est conseillé de ne boire que de l’eau en bouteille, des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant). Chacun doit veiller à amener ses produits purifiants et à purifier son eau ou se procurer de l’eau minérale.
Pour éviter la déshydratation, buvez régulièrement en moyenne 3 à 4 litres d’eau par jour.
Lors des nuits sous tentes, il faudra le plus souvent être raisonnable sur la quantité d’eau utilisée pour la toilette. Merci de suivre les conseils de votre accompagnateur et des guides locaux.
Tout au long du voyage, vous serez accompagnés par un guide guinéen qui restera avec le groupe du début à la fin du circuit.
En Gambie, un guide local sera également présent jusqu’à Velingara, avant de repartir.
Concernant les chauffeurs :
Un premier chauffeur vous prend en charge à Banjul (Bagii) et assure les déplacements à travers la Gambie jusqu’à la frontière.
Une fois en Guinée, un véhicule 4x4 avec un deuxième chauffeur prend le relais pour la suite du circuit.
Les transferts sont effectués en véhicule 4x4 ou minibus suivant l'état des routes empruntées. Vous ne portez qu'un petit sac à dos. Tout le reste est transporté par le véhicule ou par les porteurs.
Vos bagages vous suivent et sont acheminés par véhicule.
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Important :
Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil)
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à votre arrivée en Gambie à l'aéroport de Banjul. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit d'une pancarte Nomade aventure
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1895€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
En Guinée
L’unité monétaire est le franc guinéen (GNF).
Taux indicatif : 1 € ˜ 10.119 GNF (29/08/2025).
Le budget personnel dépend surtout des souvenirs, des boissons (eau minérale, sodas, bières) et des pourboires. Comptez environ 80 à 110 € par personne pour l’ensemble du voyage.
L’euro en espèces se change facilement sur place dès l’arrivée. Préférez les grosses coupures (50 ou 100 €) car les billets de 5, 10 ou 20 € sont moins bien acceptés et changés à un taux défavorable.
Lors du change, demandez des petites coupures (les vendeurs manquent souvent de monnaie) et refusez les billets abîmés qui pourraient être refusés.
Conseil : demandez toujours l’aide de votre guide pour identifier les meilleurs endroits ou bureaux de change.
Cartes de paiement en Guinée
Les retraits sont possibles uniquement avec une carte Visa dans les distributeurs des banques de Conakry, Kindia et Labé.
La Mastercard ne fonctionne pas en Guinée.
Dans les banques, une commission de 6 % s’applique et la procédure peut être longue (jusqu’à 2 heures si le système est lent). À éviter si possible.
En Gambie
La monnaie locale est le dalasi gambien (GMD).
Taux indicatif : 1 € ˜ 83 GMD (29/08/2025).
L’euro en espèces se change sans problème dans les banques, hôtels ou bureaux de change.
Les distributeurs automatiques acceptent les cartes Visa et Mastercard, mais ils sont souvent limités en retrait (plafond de 2 000 à 3 000 GMD par opération, soit env. 30 à 40 €).
Le paiement par carte est encore rare, surtout en dehors des hôtels et restaurants touristiques.
Le pourboire n’est jamais inclus dans la note. Il s’agit d’une coutume locale importante et très appréciée par les équipes, dans des pays où le niveau de vie reste bas. Bien qu’il demeure facultatif (et qu’il doive être accordé en fonction de votre satisfaction), il est d’usage d’en prévoir.
Nous recommandons un montant global d’environ 70 € par participant pour l’ensemble du circuit.
En Guinée : il est convenable de laisser entre 5 et 10 % dans les bars et restaurants, et environ 500 à 2 000 GNF pour les petits services (porteurs, laveurs de voitures, etc.).
En Gambie : le pourboire est également courant, notamment pour les guides, chauffeurs et personnels hôteliers. Comptez l’équivalent de 5 à 10 % de la note dans les restaurants.
Astuce : il est possible (et conseillé) de constituer une cagnotte commune avec les autres participants en début de voyage. Celle-ci permet de gérer facilement les pourboires collectifs (guide, chauffeurs, équipes locales), mais aussi de partager les petites dépenses courantes comme l’eau minérale (environ 1 à 1,50 € la bouteille) ou certaines boissons non incluses.
En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus un traitement antipaludéen auxquels vous ajouterez des antalgiques, du collyre pour les yeux, une crème de protection pour les lèvres et la peau, de la vitamine C, une crème pour les coups de soleil, un gel pour les courbatures, un nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, pansements Seconde Peau, etc.), un antidiarrhéique et un antiseptique intestinal. Il est important de prendre des bandages, sparadraps et élastoplasts qui peuvent être forts utiles. Une pince à épiler et une aiguille pour les échardes.
Avant de quitter le pays, vous pourrez offrir votre mini-pharmacie (si vous le désirez) à l’équipe locale, un dispensaire, un hôpital ou une organisation médicale à but non lucratif, avant votre départ, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés par ceux-ci.
En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport de Banjul et Conakry, nous vous conseillons fortement d’emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.
Bagage principal 11Kg :
Au Fouta Djalon les animaux ne sont pas utilisés pour transporter les charges aussi nous respecterons les coutumes locales, c'est à dire que nous ferons appel à des porteurs dés que cela sera nécessaire (randonnée, trek). De ce fait nous vous demanderons de limiter le poids de votre bagage à 11kg. Par ailleurs privilégier les sac à dos aux valises et sacs de voyages pour faciliter le transport par les porteurs. Il s'agit du sac qui voyagera dans la soute de l’avion. Au cours du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les équipes de portage ou des véhicules, vous les retrouverez le soir. Si besoin et si vous avez plus de 11Kg d'affaire, prévoyez un 2ème sac dans votre sac principal pour répartir les poids.
Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.
Bagage à main 5Kg : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. C'est également le sac que vous utilisez en cabine dans l'avion. Ce sac ne doit pas être volumineux, il doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.
PS: Laissez tout objet contendant (ciseaux, coupe-ongles, etc..) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion
En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants : le numéro d’étiquette et descriptif des bagages, coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation) et coordonnées personnelles. Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages.
Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ere nécessité.
Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ere nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc
Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit.
Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits – lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La demande de visa doit être faite sur le site https://www.paf.gov.gn/visa exclusivement.
Après acceptation de la demande, un accusé de réception est envoyé à votre adresse e-mail enregistrée. Une fois la demande approuvée, vous recevez une autorisation d’entrée sur le territoire (e-visa).
A l'arrivée à l’aéroport de Conakry, vous devez vous rendre au comptoir des visas pour impression du visa autocollant. Veuillez noter que l’autorisation d’entrée est indispensable et doit être présentée lors de votre arrivée aux points de contrôle d’entrée en Guinée. Photo d'identité et empreinte digitale seront enregistrées au comptoir d’inscription avant l’impression du visa.
Un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune est exigé à l'arrivée pour tous les voyageurs (âgés de plus de 9 mois). Le vaccin, maintenant (administrativement) valide à vie, doit être fait dans un centre de vaccinations internationales moins 10 jours avant le voyage.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Il est recommandé aux voyageurs, tout comme aux humanitaires, séjournant dans le nord du pays en saison sèche, de recevoir un vaccin contre les méningites ACYW qui y sévissent annuellement (de décembre à mars) : Menveo ou Menomune.
Les autorités guinéennes ont déclaré, le 8 février 2017, une épidémie de rougeole dans les préfectures de Nzérékoré, Guéckédou, Coyah, Kindia, Dubréka et Fria, ainsi que dans quatre communes de Conakry (Ratoma, Matoto, Matamore et Kaloum). En conséquence, il est fortement conseillé aux voyageurs à destination de ces régions, de vérifier si leur vaccination est à jour et, sinon, de se faire vacciner. Les vaccins existants sont le Rouvax, monovalent, ou les combinaisons trivalentes associant rougeole, oreillons et rubéole (ROR). À voir avec le médecin traitant ou dans un centre de vaccination agréé.
Nous rappelons que la rougeole est une maladie infectieuse, virale, qui peut présenter des complications, notamment pour les personnes fragilisées et les enfants.
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales. Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline dans tout le pays y compris à Conakry. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
CONSEILS PRATIQUES POUR LES PETITS CADEAUX :
Dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. D'autre part, les villageois sont assez pauvres et ne consomment pratiquement aucun objet manufacturé et importé. Il est extrêmement difficile de se débarrasser des sacs plastiques, emballages d'échantillons de parfums ou de cosmétiques Etc ...
SI vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'amener plutôt des livres d'enfants illustrés, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Si vous voulez faire grand plaisir dans les villages où vous passez, amenez des ballons de foot pour les enfants !!!
Pour les cahiers, stylos, etc ... il est préférable de les acheter sur place et de faire ainsi travailler l'économie locale.
Nous vous demandons de ne jamais remettre d'argent à des enfants, ni des sucreries.
Il est bien entendu possible de faire des cadeaux à l'équipe qui vous accompagne.
CONSEILS POUR VOS ACHATS :
Lors de vos achats n'oubliez pas de marchander (sans exagération) sauf pour les produits d’usage qui sont généralement à prix fixe (cigarettes, boissons, nourriture…). Cela n’empêche pas que certains commerçants vont essayer de vous tromper sur le prix même sur ces produits d’usage quotidien. On ne fait pas ses emplettes à la sauvette. Il faut prendre son temps, parler. Divisez par deux ou trois le prix demandé, puis augmentez au fil de la discussion. Vous pouvez prendre conseil sur les bons prix (approximatifs) auprès de votre guide cependant ne le faite pas devant le regard des commerçants et/ou des autres personnes (villageois). Socialement parlant, votre guide ne peut pas vous conseiller devant les autres gens du pays alors…un peu de compréhension et de finesse…Il faut le questionner avec beaucoup de discrétion afin d’avoir les bonnes réponses !
La Guinée connaît deux saisons bien distinctes :
Une saison sèche de novembre à avril,
Une saison humide de mai à octobre.
Les températures varient globalement entre 15°C et 30°C toute l’année, avec une atmosphère plus fraîche en altitude (notamment dans le Fouta Djallon).
La Gambie bénéficie d’un climat tropical également marqué par deux saisons :
La saison sèche de novembre à mai, avec des températures agréables entre 20°C et 30°C,
La saison des pluies de juin à octobre, plus chaude et humide (jusqu’à 35°C), mais où les paysages deviennent particulièrement verdoyants.
En Guinée, la faune est variée mais reste discrète en raison de la chasse. On peut encore rencontrer quelques éléphants dans la région de la Guinée forestière, des singes (dont les chimpanzés, relativement répandus), ainsi que des antilopes, des phacochères et, plus rarement, des léopards. De manière générale, les animaux sauvages sont difficiles à observer.
En Gambie, la richesse naturelle se concentre autour du fleuve. Le Parc National du Fleuve Gambie abrite une belle diversité d’animaux : chimpanzés, babouins, singes verts, hippopotames, crocodiles, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. La Gambie est d’ailleurs considérée comme une destination de choix pour l’ornithologie, avec plus de 500 espèces recensées.
Appeler en Guinée depuis la France
Composer le préfixe 00224, puis le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Exemple : 00224 6 10 98 43 XX.
Appeler en Gambie depuis la France
Composer le préfixe 00220, puis le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Exemple : 00220 7 34 56 78.
Appeler la France depuis la Guinée et la Gambie
Composer le 00, puis l’indicatif français 33, suivi du numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Exemple : 0033 2 47 96 6X XX.
La Guinée et la Gambie sont à l'heure UTC, c'est-à-dire :
En hiver, il y a une heure de décalage (lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 11h00 à Conakry ou Banjul).
En été, il y a deux heures de décalage (lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 10h00 à Conakry ou Banjul).
Le courant est partout de 220 volts et les prises sont identiques à celles présentes en France. Aucun adaptateur n’est donc nécessaire.
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.