Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Trek au Groenland à la découverte des horizons glacés de Sermilik

Vous aimerez...

  • Explorer le fjord John Peterson
  • Vous immerger dans une nature extrêmement sauvage
  • Contempler l'inlandsis du Groenland et ses troupeaux d'icebergs dérivant dans les eaux arctiques
  • Randonner sans le poids du portage à travers des paysages vierges
  • S'isoler en pleine nature, loin au milieu de nulle part


Votre aventure

Explorez l'authenticité préservée de la côte est du Groenland, où la glace, les montagnes alpines se fondent harmonieusement avec la mer, créant des paysages façonnés par l'immensité de l'océan voisin. Marchez à travers les îles d'Ammassalik, Tiniteqilaaq et le fjord Sermilik, avec des transferts en bateau facilitant vos déplacements et laissant place chaque soir à l'installation d'un bivouac dans des décors envoûtants. Plongez dans l'ambiance polaire et revivez l'esprit des explorateurs, à l'instar de Paul-Emile Victor, dont les récits semblent renaître au fil de cette aventure.
J1

Vol Paris-Kulusuk

Envolez-vous de Paris vers Kulusuk via Keflavik, en Islande, et transfert en mini-bus jusqu'à l'hôtel Kulusuk, idéalement situé en bordure de mer, offrant des vues imprenables sur les icebergs depuis vos fenêtres. Profitez d'une balade pour explorer le charmant village de Kulusuk, à 20 minutes à pied de l'hôtel. Le dîner à l'hôtel est libre.

Pour les départs des 17 et 31 juillet ainsi que du 14 août 2024, une visite en bus de la péninsule de Reykjanes sera incluse pendant les 8h30 d'escale à Keflavik en attendant votre liaison aérienne avec Kulusuk.

À l'hôtel
J2

Kulusuk – Kûgarmit

Ce matin, c'est à pied que vous vous rendez au pittoresque port de Kulusuk pour entamer votre première aventure en bateau en direction de Kûgarmit, remontant l'étroit fjord d'Ikasartivaq. Profitez de cette occasion pour vous équiper chaleureusement en vue du transfert jusqu'au lieu de campement.

Cette première traversée en bateau vous donnera un avant-goût de ce qui vous attend. Devant vous, la côte est du Groenland vous offre un spectacle majestueux avec ses montagnes abruptes, ses fjords profonds, ses icebergs époustouflants. À votre arrivée sur le lieu de bivouac, prenez le temps d'installer votre campement pour deux nuits dans la vallée de Kûgarmit.

Fjord Sermilik - Groenland
En bivouac
J3

Découverte de la vallée glaciaire de Kûgarmit

Entamez votre premier jour de trek dans la vallée de Kûgarmit, une vallée glaciaire en forme de "U" parfait, sculptée il y a des millions d'années par la glace. Cette vallée présente une diversité de terrains, allant des plaines de tourbe aux champs de linaigrettes délicates, en passant par les dalles de granit et les moraines glaciaires. Une journée d'exploration où vous apprendrez à naviguer dans ce paysage sauvage, dépourvu de sentiers et extrêmement isolé.

En bivouac
Randonnée (6 heures / 12 km )
400 m
400 m
J4

Kûgarmit – Tasiiti

Après avoir démonté votre campement, vous embarquez en bateau pour traverser le fjord d'Ikasartivak et rejoindre Tasiiti, un site de pêche renommé pour ses ombles chevalier abondants. Une fois votre camp réinstallé pour deux nuits, vous explorez la vallée jusqu'à un imposant cône de déjection formé par les glaciers environnants.

De là, prenant de l'altitude, une boucle vous conduit au-dessus du fjord Amitsivartiva, également connu sous le nom de "fjord étroit". De cette position, une vue vers le nord révèle le fond du fjord Sermilik, chargé d'icebergs détachés de la calotte glaciaire voisine. Retour au campement pour la soirée.


En bivouac
Randonnée (5,5 heures / 12 km )
300 m
300 m
J5

Tasiiti – Tiniteqilaaq

Vers 9h, vous embarquez pour une courte traversée en bateau de dix minutes. À votre débarquement, commence une ascension du flanc est de la montagne Mamengi, qui se dresse en sentinelle au-dessus du charmant village de Tiniteqilaaq. À mesure que vous progressez, la topographie de la région se dévoile, révélant un enchevêtrement magnifique de petits fjords, de vallées sinueuses, de glaciers scintillants et de montagnes imposantes.

Arrivés au sommet de cette randonnée, un spectacle grandiose s'offre à vous : une vue à 360 degrés. À l'ouest, la calotte glaciaire dessine l'horizon, tandis qu'en contrebas, le fjord Sermilik déploie toute sa splendeur, peuplé d'icebergs majestueux de toutes formes et tailles.

La descente par le flanc ouest, en direction du fjord Sermilik, vous guide vers le village pittoresque de Tiniteqilaaq. Prenez le temps d'explorer les maisons colorées et d'apprécier l'atmosphère unique de ce lieu. En milieu d'après-midi, votre retour au campement se fera en réembarquant au port, clôturant ainsi cette journée.

En bivouac
Randonnée (5 heures / 6 km )
300 m
J6

Igassaalaq & Parnagail

Après avoir démonté votre campement et chargé les bateaux, vous embarquez pour une paisible traversée d'une heure à travers le fjord Sermilik, naviguant habilement entre les majestueux icebergs qui ponctuent votre itinéraire.

Au cours de cette navigation, vous déposez stratégiquement votre matériel sur le site du futur campement, puis reprenez le bateau en direction du nord, explorant les environs jusqu'à atteindre Igassaalaq. À ce stade, vous vous approchez du cercle polaire.

Après le débarquement, débute une randonnée le long du Sermilik, serpentant à travers des collines, des lacs et des plages pittoresques. L'arrivée à votre nouveau campement marque le début d'un séjour de deux nuits.

En bivouac
Randonnée (4,5 heures / 6 km )
J7

Parnagail

Aujourd'hui, élevez-vous vers de nouveaux sommets avec une randonnée sur une épaule montagneuse au nord, et admirez une vue panoramique saisissante sur le fond du fjord et ses affluents encombrés d'icebergs. Ces formations glaciaires découlent de la calotte glaciaire qui domine l'horizon de sa présence imposante.

Pour les plus intrépides d'entre vous, et si la météo le permet, saisissez l'opportunité unique de vous plonger dans les petits lacs qui surplombent le Sermilik sur le chemin du retour.

Fjord de Sermilik - Groenland
En bivouac
Randonnée (6 heures / 8 km )
600 m
600 m
J8

Parnagail - Fjord Johan Petersen

Engagez-vous dans une journée riche en découvertes en démarrant par le démontage du camp et l'embarquement pour une navigation sur le Sermilik. Au fil de cette traversée, prenez le temps de vous immerger dans l'observation et l'approche de glaciers flottants aux formes, aux tailles, aux nuances de gris et de bleus les plus variées.

Une pause déjeuner sur un site d'hivernage inuit, chargé d'histoire, s'annonce. Ce lieu, jadis vibrant de vie, a été marqué par une épidémie décimant sa population il y a quelques décennies. Parmi les vestiges de cette époque, découvrez des ruines et sépultures, certaines sculptées par le temps ou altérées par les passages d'animaux.

La traversée se poursuit jusqu'à l'arrivée dans un fjord isolé, où votre nouveau campement se dessine au cœur d'un paysage minéral, évoquant la sensation d'être au bout du monde... vous ne serez plus qu'à quelques kilomètres de la calotte glaciaire.

En bivouac
J9 à J11

Fjord Petersen et la calotte polaire

Une journée intense de marche s'ouvre à vous, vous plongeant dans un environnement très minéral, contrastant vivement avec les découvertes antérieures de votre périple. À chaque pas, vous vous élevez progressivement vers l'ouest à travers des reliefs successifs, pénétrant un paysage postglaciaire enveloppé d'une atmosphère unique. La marche dévoile une succession de dalles granitiques lisses, façonnées par les glaciers, d'éboulis fracturés par le gel, de névés délicats et d'une multitude de lacs émaillant notre ascension.

À l'apogée de cette montée, un déjeuner sur un belvédère vous offre une vue imprenable, surplombant le fjord Petersen de près de 600 mètres. Face à vous, la calotte glaciaire, monumentale, s'étend sur 600 km sans interruption jusqu'à la côte ouest du Groenland.

Cette immense étendue de glace, source d'icebergs pour tous les océans de l'hémisphère Nord, alimente le fjord Petersen à travers cinq glaciers colossaux, déversant leurs icebergs en cascades de séracs de près de 800 mètres de haut.

Avec ces images inoubliables gravées dans vos esprits, vous amorcez la descente vers le campement, prêts à vivre une deuxième nuit mémorable au bout du monde.

Fjord Johan Petersens - Groenland
En bivouac
Randonnée (7,5 heures / 16 km )
850 m
850 m
J12

Le glacier Asingaleq

Ce matin, vous embarquez en direction de la vallée d'Asingaleq. Cette vallée est empruntée en hiver en traîneau à chiens ou en motoneige pour rejoindre Tasiilaq lorsque les fjords sont impraticables en bateau. Parcourant le lit du glacier, vous traversez des dalles polies, des moraines, et des lacs comblés avant d'atteindre un belvédère en rive droite offrant une vue panoramique sur le glacier, depuis son bassin d'alimentation jusqu'à sa langue terminale.

Une fois au front du glacier, vous longez le torrent émissaire, qui vous ramène vers votre point de départ, où le bateau vous attend pour vous ramener à votre campement.

En bivouac
Randonnée (6,5 heures / 12 km )
500 m
500 m
J13

Kulusuk - Keflavik

C'est le clap de fin au Groenland ! Le bateau vous ramène, accompagnés de vos bagages et de tout l'équipement, à l'aéroport de Kulusuk où vous prenez votre vol à destination de l'Islande. Un ultime regard sur cette île de glace et déjà les souvenirs marquants de ce trek extraordinaire remontent à la surface.

A votre arrivée à Keflavik, vous êtes transférés vers une guesthouse pour cette dernière nuit. Pour célébrer la fin de ce magnifique voyage, vous êtes libre de choisir l'un des nombreux restaurants de Keflavik pour votre dîner.

Randonneur près de Kulusuk - Groenland - Danemark
En guest house
J14

Keflavik - Paris

Vol pour Paris.

N.B. :

Départ du 14/08 : Possibilité d'observer les aurores boréales à partir du 20 août, selon la météo.

Les conditions météorologiques variables telles que le vent, la pluie, le brouillard, la présence de glace, ou même des incidents tels que l'effondrement d'un glacier peuvent perturber le voyage. La condition physique du groupe, associée à la présence d'animaux dangereux tels que l'ours blanc, ajoute une dimension imprévisible. Il faut être prêt à s’adapter en cas de retards, annulations de vols ou de bateaux pour les transferts, modifications d'itinéraires, à rester bloqués 1, 2 ou 3 jours au même endroit en attendant des améliorations, ou encore des problèmes logistiques liés à l'acheminement. Le guide reste le seul décisionnaire sur le terrain. Ces conditions spécifiques font du Groenland l'une des dernières contrées véritablement sauvages de notre planète.

Ce voyage est soumit à l'obligation d'être couvert par une assurance spécifique (Cf. "Formalités spécifiques")

14 jours à partir de 5289 €
Niveau dynamique +
Randonnée, trek

Nature

Culture

Rencontre
Code : DAN04
Ajouter à ma sélection
Carte Groenland : Sermilik : Trek sur la route des icebergs

Dates de départ et prix

  • Le vol Paris-Keflavík aller et retour et le vol Keflavík-Kulusuk aller et retour
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les transferts en Islande
  • Tous les transferts en bateau (homologué au Groenland pour le transport de passagers)
  • La visite de la péninsule de Reykjanes à l'aller pour les départs des 17 et 31 juillet et 14 aout 2024
  • L'accompagnement par un accompagnateur français moyenne montagne diplômé d'Etat et un guide local
  • 1 nuit à Kulusuk en hôtel en chambre twin, sanitaires privés, petit déjeuner inclus à l'aller
  • 1 nuit à Keflavik en guesthouse en chambre twin, sanitaires à partager avec petit déjeuner au retour
  • L'hébergement sous tente pendant le séjour au Groenland
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine) [le cas échéant]
  • La pension complète durant le séjour au Groenland
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • L'accès au service médical de l'IFREMMONT 24h/24, 7J/7 (dans la mesure ou une communication GSM ou satellite peut être établie).
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas en Islande (sauf les petits déjeuners)
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
  • Dates de départ et prix

    Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Nombre de voyageurs

    Numéro de téléphone

     

    Le prix comprend :

    • Le vol Paris-Keflavík aller et retour et le vol Keflavík-Kulusuk aller et retour
    • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
    • Les transferts en Islande
    • Tous les transferts en bateau (homologué au Groenland pour le transport de passagers)
    • La visite de la péninsule de Reykjanes à l'aller pour les départs des 17 et 31 juillet et 14 aout 2024
    • L'accompagnement par un accompagnateur français moyenne montagne diplômé d'Etat et un guide local
    • 1 nuit à Kulusuk en hôtel en chambre twin, sanitaires privés, petit déjeuner inclus à l'aller
    • 1 nuit à Keflavik en guesthouse en chambre twin, sanitaires à partager avec petit déjeuner au retour
    • L'hébergement sous tente pendant le séjour au Groenland
    • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine) [le cas échéant]
    • La pension complète durant le séjour au Groenland
    • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    • L'accès au service médical de l'IFREMMONT 24h/24, 7J/7 (dans la mesure ou une communication GSM ou satellite peut être établie).
    • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
    • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

    Le prix ne comprend pas :

    • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
    • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
    • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
    • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    • Les repas en Islande (sauf les petits déjeuners)
    • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
    Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    de 4h à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m.

    Le trek est adapté à toute personne en bonne condition physique, confortable avec le camping en tente et le trekking sur des terrains sans chemins ni sentiers. Le trek le plus long demande 7 à 8 heures de marche réelle avec un sac léger, avec un dénivelé maximal de 850 mètres. Les autres trekkings, plus doux (5 à 7 heures), alternent avec des jours sans marche lorsque vous traversez le fjord en bateau. Les activités de démontage/remontage du campement et de chargement/déchargement des bagages dans les bateaux représentent également une activité physique significative.

    On sera combien ?

    De 5 à 10 personnes

    On dort où ?

    - J1 : 1 nuit à l'hôtel Kulusuk à Kulusuk : en chambre twin, sanitaires privés, petit déjeuner inclus.
    - J2 à J12 : 11 nuits en bivouac : sous tente 3 places pour 2 personnes et une tente mess est prévue pour les dîners.
    - J13 : 1 nuit en guesthouse à Keflavik : en chambre double ou twin, salle de bain à partager.


    Il est possible de souscrire à une chambre individuelle en Islande pour 170€ par personne.

    A table !

    En Islande, le petit déjeuner est servi à l'auberge.
    Au Groenland, votre guide préparera les repas.
    Le matin : pain, confiture, beurre, café, chocolat et thé.
    A midi : soupe chaude, fromage, jambon, pâté, pain et gâteaux.
    Le soir : entrée, soupe chaude, plat principal (riz, pâtes ou purée) et dessert.

    Obtenir des fruits et légumes frais au Groenland est très difficile.
    Pendant le voyage, nous vous ferons découvrir la cuisine locale : phoque, morue, omble chevalier, camarine.
    Veuillez nous informer en cas d'allergie alimentaire ou de régime spécial.

    La toilette (et les toilettes)

    Au village de Tiniteqilaaq il n’y a pas d’eau courante mais, au cas où vous auriez la possibilité, vous pourrez prendre une douche pour 10 DKK et le cas échéant faire une lessive pour 40 DKK.

    Suivez le guide !

    Un guide-accompagnateur, titulaire d’un Brevet d’état d'accompagnateur en moyenne montagne, spécialiste du Groenland vous guidera sur ce séjour et Michel, chasseur pêcheur de Tiniteqilaaq depuis plus de 20 ans, assurera la conduite du bateau et le transport de la logistique.

    Un pro à vos côtés

    Votre guide au Groenland sera armé en raison de la présence d'ours polaires, offrant une sécurité supplémentaire tout en reconnaissant que tous les risques ne peuvent être éliminés. En fonction de la densité d'ours polaires signalée par les autorités, une participation aux tours de garde pourrait vous être demandée. Cela implique simplement d'avertir l'accompagnateur en cas d'éventuelle présence d'ours, sans nécessité de faire face à la situation seul.

    De plus, votre guide sera équipé d'un téléphone satellite (Iridium) dédié à la sécurité du groupe, à utiliser uniquement en cas de force majeure, excluant tout usage personnel. Il est impératif de ne jamais s'éloigner du groupe sans en informer l'accompagnateur. Ce dernier n'assume aucune responsabilité pour des comportements imprudents, rappelant que les conséquences, quelles qu'elles soient, affectent l'ensemble du groupe.

    On se déplace comment sur place ?

    Au Groenland : à pied et en bateau

    Vos bagages voyagent aussi...

    Les bagages sont acheminés d'un camp à l'autre par bateau, vous n'avez pas à les porter pendant la journée, sauf un petit sac de 30 à 40 L pour le pique-nique, l'appareil photo, une polaire, et les essentiels de la randonnée quotidienne. Cependant, vous serez responsable du transport des bagages et du matériel entre le bateau et le lieu de campement sur quelques dizaines de mètres, ainsi que d'aider au chargement du bateau.

    Volez en bonne compagnie !

    Vol effectué avec la compagnie régulière Icelandair.

    Esprit du voyage

    Cette expédition représente l'un des plus beaux treks au Groenland, demandant une grande adaptabilité aux conditions locales. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Le vol Paris-Keflavík aller et retour et le vol Keflavík-Kulusuk aller et retour
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les transferts en Islande
  • Tous les transferts en bateau (homologué au Groenland pour le transport de passagers)
  • La visite de la péninsule de Reykjanes à l'aller pour les départs des 17 et 31 juillet et 14 aout 2024
  • L'accompagnement par un accompagnateur français moyenne montagne diplômé d'Etat et un guide local
  • 1 nuit à Kulusuk en hôtel en chambre twin, sanitaires privés, petit déjeuner inclus à l'aller
  • 1 nuit à Keflavik en guesthouse en chambre twin, sanitaires à partager avec petit déjeuner au retour
  • L'hébergement sous tente pendant le séjour au Groenland
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine) [le cas échéant]
  • La pension complète durant le séjour au Groenland
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • L'accès au service médical de l'IFREMMONT 24h/24, 7J/7 (dans la mesure ou une communication GSM ou satellite peut être établie).
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas en Islande (sauf les petits déjeuners)
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Au Groenland la monnaie est la couronne Danoise. Nous vous conseillons de faire du change en France, car il est parfois difficile de se servir d'une CB. Attention, la vie est chère au Groenland et le prix d'un souvenir peut vite monter à plus de 50€. En mars 2024, 1€ = 7,45 DKK. Prévoyez 1000 DKK en billet de 200 DKK.

    En Islande la monnaie est la couronne islandaise. Vous pouvez faire du change sur place à votre arrivée, ou régler vos achat sur place par CB. 1€ = 149,5 ISK.

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant entre 35 et 45€ par participant. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - Lunettes de soleil classe 4 (classe 3 minimum)
    - Gourde isotherme
    - Produit anti-moustiques, mini-trousse de toilette, petite serviette, crème solaire
    - Sacs pour ramener les déchets à Tiniteqilaaq
    - Sacs étanches légers pour protéger vos affaires personnelles dans votre sac
    - 1 couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    - 1 rouleau de papier toilette (dans un petit sac étanche léger)
    - 1 briquet pour brûler le papier toilette (à mettre dans le bagage en soute)
    - Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    - 1 petit carré de mousse pour s’asseoir plus confortablement lors des haltes durant les marches
    - 1 spécialité de votre région sera bienvenue (alcool, fromage, saucisson) ainsi que quelques citrons (pour accompagner le poisson éventuel)
    - crème solaire
    - 1 sifflet (type sifflet de secours ou à roulette)
    - 1 frontale avec piles de rechange
    - 1 paire de jumelles compactes

    Photos : attention au froid. Pensez à changer les piles avant votre départ, mettez des piles au lithium, plus résistantes au froid. Vous pouvez même au moins prendre un jeu de piles supplémentaire, car elles ont une durée de vie plus courte dans le froid. Les appareils étanches type baroudeur sont bien adaptés.

    Pharmacie personnelle

    - Elastoplast et double peau
    - Polyvtamines
    - Vos médicaments personnels.

    L'Elastoplast vous servira à vous protéger les pieds contre les ampoules.

    Une pharmacie collective complémentaire, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

    On prend quels bagages ?

    Compte tenu du matériel que vous devez transporter (complément nourriture, etc..), l'ensemble de vos bagages doit être réparti dans deux sacs : 1 grand sac de voyage solide de 90L (type sac d'expédition) et un sac à dos non rigide pour les randos à la journée (30/40L). Les éventuelles surtaxes résultant d'une surcharge de vos bagages sont à votre charge.

    On met quoi dans la valise ?

    De manière générale, nous vous conseillons de vous munir de vêtements qui sèchent rapidement, type Goretex.
    Evitez les vêtements en coton, pas du tout adaptés à ces latitudes.

    Soyez vigilant, les conditions climatiques de ce voyage peuvent être extrêmes. Un équipement de qualité est essentiel pour faire face à ces conditions. En cas de négligence de votre part (dont vous êtes responsable), le guide pourrait décider de vous rapatrier vers la ville la plus proche par mesure de sécurité. Les frais de rapatriement seraient à votre charge.

    Dans tous les cas, prenez du matériel de marques reconnues pour leur qualité et leur expérience.

    - 1 paire de chaussures de randonnée (les plus imperméables possible)
    - 1 paire de bâtons de randonnée (non obligatoire mais fortement recommandé)
    - 1 paire de sandales ainsi que des chaussons en néoprène pour traverser les gués
    - Coupe-vent haut et bas
    - Sous-vêtements polaires épais haut et bas (2x2). Surtout PAS de coton
    - Si possible une polaire haut coupe-vent (Windstopper type Softshell)
    - 1 petite paire de gants en laine et 1 paire de gants chauds coupe-vent
    - 2 polaires qui puissent se mettre l’une sur l’autre
    - 1 "mini" doudoune
    - 1 bonnet + casquette
    - 1 moustiquaire de tête (jusqu'à mi-août)
    - 3 paires de chaussettes chaudes pour le raid
    - T-shirts. préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine).
    - 1 pantalon de randonnée en toile synthétique.
    - 1 pantalon confortable pour le soir
    - 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex.

    Couchage
    Pendant la randonnée, prévoir :
    - 1 sac de couchage température confort -10°C
    - Matelas autogonflant type Thermarest assez épais (environ 4 à 5 cm)

    Matériel fourni lors du voyage :
    - Tente mess, tente bivouac (3 places pour 2 personnes)
    - Gamelle et couverts (prenez un couteau)
    - Tabouret pliant
    - Thermos collectifs
    - Matériel de cuisine, réchaud
    - Matériel de sécurité (fusil et téléphone satellite) sous la responsabilité du guide.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants de l´Union Européenne (idem pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne (ni pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    ASSURANCE :

    En cas d'urgence médicale pendant le voyage, les frais de recherche et de secours peuvent être considérables. L'inscription à ce voyage est donc conditionnée à l'obligation d'être couvert par une assurance prenant en charge les frais de recherche et premiers secours, sans limite d'altitude, pour un montant minimum de 10 000€, englobant toutes les raisons médicales, y compris le Mal Aigu des Montagnes, et avec une couverture d'assistance rapatriement d'au moins 30 000€.

    Deux options s'offrent à vous :

    - Vous avez la possibilité de souscrire notre assurance Tranquillité auprès de votre conseiller voyage (en supplément du prix du voyage).
    - Vous pouvez nous fournir une attestation d'assurance que vous auriez souscrite vous-même, répondant aux critères mentionnés lors de votre inscription.



    Passeport & Visa

    Passeport ou carte d'identité valide (attention : la date de validité doit être valable plus de 3 mois après la date de retour). Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Visa : Pas de visa obligatoire pour les ressortissants européens.

    Coordonnées Ambassade et Consulat :
    Danemark :
    Ambassade Royale du Danemark
    77 avenue Marceau
    75116 PARIS
    Tel : 01.44.31.21.21

    Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

    Vaccins conseillés

    Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (il sera capital, pour les membres d’expéditions en région polaire, d'être vaccinés contre le tétanos, qui peut être une complication des gelures graves), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants, l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible), l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation), éventuellement contre la rage.

    Informations pratiques

    Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, mais les problèmes de distance et les difficultés de transport, ainsi que le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge et éventuelles clauses d´exclusion - sports mécaniques). Il pourra être nécessaire de contacter l´agent consulaire français à Nuuk.

    Service médical 24h/24 – 7j/7

    Ce voyage relève de la catégorie des voyages en milieu isolé ou en altitude.

    Pour garantir votre sécurité lors de cette expérience, nous avons établi un partenariat avec l’Ifremmont, l’Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Haute Montagne basé à Chamonix.

    Pendant votre périple, vous aurez accès à un service médical d'urgence. Ce service met à votre disposition, 24h/24 et 7j/7, un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées, accessible par téléphone. En cas de problème médical, votre guide vous mettra en contact avec l'un de ces médecins.

    Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. Nous vous recommandons vivement cette option en cas de doute sur une pathologie spécifique vous concernant. Cela vous permettra de discuter avec des médecins spécialistes de l’altitude, vous procurant ainsi la tranquillité d'esprit et des consignes claires.

    Il est important de noter que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s'agit d'un service de téléconsultation médicale destiné à poser un premier diagnostic.

    Dans notre engagement constant pour garantir votre sécurité lors de nos voyages, nous sommes fiers de proposer ce service entièrement gratuit à nos clients.

    Vaccins conseillés

    Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (il sera capital, pour les membres d’expéditions en région polaire, d'être vaccinés contre le tétanos, qui peut être une complication des gelures graves), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants, l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible), l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation), éventuellement contre la rage.

    6 • Le pays

    Climat

    Les températures estivales oscillent généralement entre 5° et 15° Celsius, avec des minima autour de -5° et des maxima pouvant atteindre 20°. Pendant l'hiver, les températures moyennes sont comprises entre -20° et -25°, avec des minima pouvant chuter jusqu'à -40° et des maxima proches de 0°. Les précipitations se manifestent principalement sous forme de neige dans l’est et le centre de l’île, tandis que sur la côte ouest, les pluies estivales sont fréquentes mais sporadiques. D'importantes variations de température et de précipitations existent entre le littoral et l’intérieur des terres, même sur de courtes distances. Le relief influe également : les vents suivent l’orientation des vallées et peuvent souffler avec force, provoquant parfois des vents catabatiques.

    Bibliographie

    Boréal et banquise, Paul-Emile Victor, Ed. Grasset
    Le Groenland, Jacqueline Thévenet, Ed. Karthala
    Le Groenland, Climat, écologie, société, CNRS Ed.
    La soif d'aventure (BD), Dugast/Niveau Ed. Sékoya

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    14 jours
    à partir de 5289€
    Recevoir une alerte