Groenland | Circuit accompagné

Nouveau

Scoresby : l'expé !

Expédition au Groenland, à pied, en packraft et en kayak, dans l'immense fjord Scoresby Sund, avec l'explorateur Evrard Wendenbaum

  • 15 jours
  • à partir de 5999€
  • prochain départ le 13/08/2019
  • Vous aimerez...

    • Vivre une aventure exceptionnelle à plus de 70° de latitude Nord.
    • Avoir la sensation d’être un explorateur et de découvrir pour la première fois, des terres vierges ou presque.
    • Sillonner rivières glaciaires et lac en packraft, et peut-être zigzaguer entre les icebergs en kayak de mer.
    • Avoir pour guide Evrard Wendenbaum, aventurier expérimenté qui s'est déjà rendu plusieurs fois sur place.

    Comparez et vous préfèrerez...

      Etre guidé par un véritable explorateur, fin connaisseur des lieux, et rompu aux expéditions en territoires oubliés.
      Vivre une authentique aventure, loin des croisières polaires de luxe aseptisées qui ne font qu'effleurer le Groenland.

    Conseil du pro !

    Prenez suffisamment de batteries pour vos appareils photos et vidéos, car il n'existera aucune possibilité de les recharger une fois que nous serons arrivés sur place.

    Infos clés !

    • Niveau physique : Sportif Sportif
      Vous avez le goût de l’effort. L’isolement, les conditions climatiques pas toujours favorables et les randonnées quotidiennes de 5 à 7h ne vous effraient pas. Sauf exception dûment indiquée, vous ne porterez pas de gros sac à dos. Voyager sportif, c’est prendre son passeport pour l’ailleurs et se donner les moyens de découvrir les zones les moins explorées de la planète, sur terrain accidenté ou sentiers non balisés, avec des dénivelés pouvant régulièrement friser, voire dépasser, les 1 000 m par jour et en moyenne. Certains voyages, peuvent comporter des passages en haute altitude. Très bonne condition physique, endurance et préparation exigée.
    • à partir de 18 ans


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code DAN06
    • coup de coeur

    Scoresby sund : la seule mention de ce nom fait rêver les amateurs de grand nord. Déchirant la côte est du Groenland, ce fjord, ou plus exactement ce système de fjords, le plus vaste de la planète - sa superficie égale celle du Danemark - est aussi, certainement, le plus stupéfiant de beauté.. Un... monde oublié, que nous irons découvrir avec l'explorateur Evrard Wendenbaum - qui connaît bien les lieux pour y avoir mené en 2016 une mission scientifique et sportive. Un monde naturel spectaculaire avec ses fjords, ses montagnes imposantes, et ses immenses icebergs et glaciers. Un monde de silence aussi, tout juste troublé par le battement d'ailes du goéland, la course du bœuf musqué sur la lande, ou encore le murmure des glaces. A pied, en kayak et en packraft, nous suivrons notre guide dans la découverte de ce monde perdu (et menacé, à terme, par le changement climatique) à plus de 70° de latitude Nord. > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Envol pour L'Islande

      Vol vers Reykjavik. Navette de l’aéroport à la ville. Nuit à l’hötel à Reykjavik.

      • à l'hôtel
    2. J2 Vols vers Constable Point via Akureyri.

      Transfert aéroport et envol pour Constable Point via Akureyri en tout début d’après-midi où nous accueille notre guide. Après un rapide transfert en 4x4 vers l’embarcadère, Evrard nous présente son ami chasseur Inuit et le bateau qui va nous accompagner tout au long de l’expédition. Sans attendre, nous enfilons toutes les couches possibles et partons pour une navigation à plein régime, glaciale mais “grand spectacle” vers l’intérieur du fjord du Scoresby. Nous côtoyons déjà l’immensité du Groenland et de splendides icebergs de plusieurs dizaines de mètres de haut. 5h plus tard environ, nous posons le pied à terre sur la magnifique petite île de Denmark Ø où nous trouvons une charmante cabane de chasseurs Inuit installée avec une vue imprenable sur le fjord et de gigantesques glaciers. Briefing et présentation du déroulement du séjour.

      • en bivouac
    3. J3 Cabotage en kayak de mer dans le Fønfjord

      Après un petit déjeuner sous le charme des lieux, nous reprenons le bateau à moteur pour deux petites heures dans un fjord aussi étroit que spectaculaire. Les sommets alentours de presque 2000 mètres d’altitude prennent ici leur élan les pieds dans l’eau. C’est dire si la taille de l’ensemble pousse à l’humilité.
      Nous débarquons sur une grande plage et rendons visite à un campement scientifique international où nous découvrons le travail actuellement mené pour mieux comprendre le comportement des narvals, le mammifère marin le plus emblématique et le plus convoité des chasseurs de la région.
      Sur cette même plage, nous récupérons nos kayaks et les préparons. Nous embarquons après le déjeuner et traversons le fjord plein nord en direction d’une petite île au rocher rouge. Un décor féérique contrastant merveilleusement avec le blanc des icebergs. Quelques premiers boeufs musqués s’invitent aussi dans ce décor de cinéma.
      Nous traversons une nouvelle fois le fjord pour installer notre bivouac sur une petite presqu’île. Une fois les tentes installées, nous prenons un peu de hauteur et découvrons juste derrière cette presqu’île un gigantesque front de glacier, un des plus gros du Scoresby. Celui-ci vêle très régulièrement des icebergs et le spectacle est impressionnant.
      Nos tentes sur la toundra, notre première soirée est confortable. Sous le jour permanent, les premiers tours de garde - une obligation pour se protéger d’éventuels ours polaires - s’organisent facilement.

      • en bivouac
      • 3 heures
    4. J4 Trek et packraft sur glacier

      Nous laissons nos kayaks sur place et montons à bord de notre bateau accompagnateur pour filer durant une heure en direction du fond du fjord le plus proche. Déposés en rive gauche du fjord, nous grimpons le versant au-dessus et atteignons une heure et demi plus tard un plateau donnant accès sur le versant opposé à un immense glacier. Nous prenons facilement pied sur ce glacier et rejoignons un grand lac d’eau de fonte d’une beauté à couper le souffle.
      Nous gonflons nos packrafts ici et après une bonne pause et un rapide apprentissage, nous nous laissons happer dans l’exutoire du lac et glisser au fil de l’eau turquoise dans un gigantesque toboggan naturel long de plus de 50 km. Nous faisant passer tantôt à l’air libre, tantôt dans de véritables tunnels sous-glaciaires, cette descente est purement et simplement indescriptible. C’est incontestablement un des moments forts de l’expédition !
      Après plusieurs heures hors du temps, nous quittons ce monde parallèle, dégonflons nos packrafts et reprenons la randonnée pour retrouver les berges du fjord où nous attend notre bateau. Il nous ramène en quelques minutes au bivouac.

      • en bivouac
    5. J5 Cabotage en kayak de mer dans le Rødefjord

      Après la grosse journée de la veille, nous partons tranquillement en kayak dans le Rødefjord au milieu des icebergs géants nous arrêtant quand bon nous semble. Le craquement constant des icebergs nous berce tout au long de ce cabotage.
      Nous terminons le parcours sur le bateau accompagnateur pour rejoindre le bivouac d’Harefjord.

      • en bivouac
      • 3 heures
    6. J6 Cabotage en kayak de mer dans Harefjord et Rypefjord

      Nous partons pour une nouvelle journée fabuleuse de glisse au pays des icebergs. Durant ce parcours, nous longeons de beaux versants rocheux mais aussi des thalwegs de roche rouge. Des boeufs musqués, renards arctiques, lagopèdes et autres lièvres arctiques foisonnent dans ce fjord. C’est une douce journée. Physique mais agréable et détendue.
      Une fois dans le Rypefjord, nous le traversons pour installer notre bivouac au pied de la péninsule de Renland.

      • en bivouac
      • 5 heures
    7. J7 Traversée de la péninsule de Renland

      Nous chargeons nos sacs pour 5 jours d’autonomie et attaquons par une ascension assez raide sur un versant couvert de toundra. Cette montée nous permet de découvrir l’ampleur des fjords de la région. Nous croisons quelques boeufs musqués avant de rejoindre un col. Une fois au col, nous basculons de l’autre coté et quittons ainsi le milieu marin pour pénétrer pour quelques jours en milieu purement montagnard. Des moraines raides et instables nous obligent à la prudence et ralentissent notre progression. Nous devons traverser un petit lac à l’aide de nos packrafts et nous bivouaquons un peu plus loin non loin d’une superbe cascade entouré de douces montagnes. Le silence est envoutant et le paysage grandiose et apaisant.

      Nuit sous tente.

      • en bivouac
      • 5 heures
    8. J8 Traversée de la péninsule de Renland

      Quelques deux heures de marche nous attendent avant de monter sur nos packrafts pour traverser le premier grand lac du parcours. Long de plus de 10 km, il nous demande plus de trois heures de pagayage avant de prendre pied sur une moraine de l’autre côté. Cette traversée nous permet de passer au pied de quelques beaux fronts de glaciers comme autant de séracs en équilibre précaire au-dessus de l’eau. Par prudence, nous ne nous approchons pas trop. Une fois arrivés sur la moraine, nous déjeunons.
      Nous remontons cette moraine puis par une petite escalade sur glace, nous prenons pied sur le glacier lui-même. Nous franchissons ici le point le plus haut de notre parcours (1000m environ). A mesure que nous progressons, les reliefs se font plus marqués et les glaciers de plus en plus nombreux. Nous entamons la descente du glacier en direction d’un magnifique lac verrouillé entre deux gros glaciers, le paysage est spectaculaire. Nous quittons le glacier en rive gauche pour une petite ascension sablonneuse puis herbeuse nous permettant de rejoindre un belvédère exceptionnel juste au-dessus du lac et face à plusieurs glaciers. Un petit cours d’eau passe par là. Le site est idéal pour le bivouac.

      Nuit sous tente.

      • en bivouac
      • 6 heures
    9. J9 Traversée de la péninsule de Renland

      Nous quittons notre bivouac pour franchir un petit col et entamer une descente particulièrement raide faite de gros blocs. Nous progressons avec une grande prudence et rejoignons le fond de la vallée où s’écoule une rivière glaciaire au débit conséquent. Nous longeons celle-ci sur quelques centaines de mètres jusqu’à un replat où nous la traversons à pied, en slip et sacs sur la tête (enfin on se comprend !). Un obstacle glaçant mais heureusement très court.
      De l’autre côté, nous nous réchauffons puis nous grimpons sur une moraine pour traverser un nouveau glacier. Celui-ci nous amène au bord du deuxième et dernier grand lac de cette traversée. Nous déjeunons là.
      A l’aide de nos packrafts, nous progressons sur ce lac entouré de parois et de glaciers impressionnants. Il nous faut 4 heures de slalom entre de petits icebergs pour en venir à bout. Nous amarrons nos packrafts au pied d’un petit couloir rocheux que nous remontons pour nous percher sur un belvédère confortable fait de dalles de granites oranges. Disposé face à des pitons granitiques extraordinaires et des glaciers infranchissables, le décor laisse sans voix. Assurément un des plus beaux bivouacs du monde.

      Nuit sous tente.

      • en bivouac
      • 6 heures
    10. J10 Traversée de la péninsule de Renland

      Nous quittons avec regrets ce coin de rêve et retrouvons nos packrafts pour une ultime heure de pagayage avant de prendre pied sur le plus grand glacier du Renland. Nous le remontons durant 2 heures avant de franchir un point haut et de redescendre doucement de l’autre côté. Le glacier d’abord facile devient un peu plus compliqué à mesure que l’on descend. Le paysage est ici très alpin. Les parois alentours dont notamment le Mirror wall - un des derniers défis des alpinistes - sont vertigineuses.
      Nous terminons la journée par une moraine relativement facile avant de bivouaquer au front du glacier sur un terrain sablonneux parfaitement plat et confortable.

      Nuit sous tente.

      • en bivouac
      • 4 heures
    11. J11 Traversée de la péninsule de Renland - Transfert Bear Island

      Nous quittons le bivouac et démarrons la journée en franchissant l’exutoire du glacier. Le tumulte est impressionnant ! Une fois de l’autre côté, nous progressons à nouveau pendant 2 heures sur un terrain plat mais sablonneux. Nous traversons un nouveau cours d’eau glacial, de l’eau jusqu’à la taille puis traversons un dernier désert de sable avant de buter contre le front du glacier Apusinikajik.
      Une petite escalade de glace nous permet de grimper sur son dos et de dérouler en direction du fjord Skillbugt. Si le temps nous le permet, nous installons un rappel pour découvrir l’intérieur d’un moulin, ces gouffres dans lesquels se jettent les eaux de fonte. Une expérience bruyante et impressionnante dans un milieu féérique baigné de toutes les teintes possibles de bleu. Un grand moment !
      Une petite recherche d’itinéraire nous permet d’atteindre la vallée puis l’embouchure. Là, nous retrouvons notre guide Inuit et son bateau.
      Celui-ci nous amène en une demi-heure sur une petite île de l’archipel de Bear Island.
      Nous y installons notre bivouac et retrouvons nos kayaks.

      Nuit sous tente.

      • en bivouac
      • 5 heures
    12. J12 Kayak de mer dans l‘archipel de Bear Island Archipelago

      Nous partons pour une belle journée de kayak de mer et d’observation de la faune locale (phoques, boeuf musqués, oiseaux, narvals et ours polaires peut-être). Pas d’objectif précis, nous cabotons d’île en île, nous arrêtant souvent pour profiter de ce lieu magique et approcher de beaux icebergs coincés ici dans les petits bras de mer peu profonds. L’occasion peut-être de grimper sur l’un d’entre eux. Nous retrouvons le même bivouac que la veille.

      Option : Des boucles de plusieurs longueurs sont proposées pour s’adapter aux envies et à l’état de forme de chacun. Pour ceux qui le souhaite, il est possible de rester toute la journée au camp pour se reposer.

      • en bivouac
      • 5 heures
    13. J13 Alpinisme sur Bear Island - Sydkap

      Après une courte traversée en bateau, nous partons, armés de notre matériel d’alpinisme, pour un parcours de crête somptueux entre deux bras de mer (sans doute une des plus belles courses d’arête du monde). Ce parcours vertigineux nous amène jusqu’à 600 mètres d’altitude et nous offre un panorama à couper le souffle sur l’ensemble de l’archipel des Bear Islands mais aussi sur le Milne land, le Jameson land ou encore le Renland, ses parois et sa calotte glaciaire.

      Nous rejoignons l’autre côté de l’île en fin de journée. Le bateau nous attend et nous amène en une petite heure à Sydkap pour une dernière soirée festive et plus confortable dans une magnifique cabane de chasseurs Inuit.

      Option : Pour ceux qui le souhaite, il est possible de se rendre dès le matin à la jolie cabane de Sydkap pour passer une journée plus relaxante et contemplative.

      Nuit dans une cabane.

      • en bivouac
    14. J14 Sydkap - Constable Point - Akureyri - Reykjavik

      Nous embarquons à l'aube sur notre bateau rapide qui, en 5 heures, nous amène à l’embarcadère de Constable Point. Nous y déjeunons et saluons notre guide Inuit. Une dernière navette 4x4 (ou une dernière demi-heure de marche) nous amène à l’aéroport. Nous décollons à 14h30 et arrivons à Reykjavik à 19h30 après une escale à Akureyri. Une navette nous amène à l'hôtel en centre-ville où nous célébrons la fin de l’expédition autour d’un bon repas.

      • en bivouac
    15. J15 Retour en France

      Vol depuis Reykjavik, arrivée le jour 15 à Paris.

    16. N.B. :

      Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du mar. 13/08/2019
    au mar. 27/08/2019
    Prix TTC* adulte
    5999 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    probable Voir qui est inscrit
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    vous
    options
    prévisions
    • nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 7 inscriptions

    Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    *** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

    Qui est inscrit ?

    Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Le prix comprend :

      . Le vol international pour Keflavik AR puis Constable point a Groenland et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
      . L'accompagnement par Evrard Wendenbaum.
      . Les services d'un assistant logistique local.
      . L'hébergement en guest house à Reykavik et sous tente double avec matelas durant l'expédition.
      . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
      . La nourriture lyophilisée pour toute l'expédition.
      . La mise à disposition du matériel de kayak de mer (gilets de sauvetage, pagaies, ..) et de packrafts.

      . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

      - Les repas à Reykavik
      - Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

    Prix avec aérien

    5999€ TTC.

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Ce voyage exige une très bonne condition physique de par sa rusticité, l'engagement requis, mais aussi le fait que les températures n'excédent pas 5° en été.

    On sera combien ?

    De 6 à 7 personnes.

    On dort où ?

    En guesthouse à Reykavik les j1 et j14 et sous tente durant le circuit.

    A table !

    Vu la nature de l'expédition les repas se prennent sous forme de nourriture lyophilisée durant tout le parcours.

    La toilette (et les toilettes)

    Comme on peut, où on peut... durant le raid.

    Un pro à vos côtés

    EVRARD WENDENBAUM (CHEF D’EXPÉDITION) :
    Passionné de nature et d’exploration, Evrard est aventurier, explorateur, organisateur d'expéditions scientifiques, photographe et réalisateur. Son travail l’a mené depuis une quinzaine d’années à parcourir des recoins parmi les plus inaccessibles de la planète et à en ramener de splendides images et d’incroyables récits d’aventure qui ont été publiés et présentés dans de nombreux festivals, documentaires télé, magazines et livres. Il dirige également l’association environnementale Naturevolution et mène le projet "Lost Worlds", une série d’expéditions à la découverte des dernières terrae incognitae de la planète. Il a ainsi organisé, en 2016, une première expédition sportive et scientifique multidisciplinaire dans le fjord de Scoresby Sund. C'est de cette expédition qu'est tiré le présent voyage. Voir
    Mission Scoresby. Il en a aussi tiré un film documentaire, "Scoresby, les murmures de la glace", prochainement diffusé sur Arte. Voir Teaser Scoresby les murmures de la glacehttps://vimeo.com/235122134

    On se déplace comment sur place ?

    En bateau rapide, en kayak, en pack-raft, et à pied.

    Volez en bonne compagnie !

    Pour ce voyage vous voyagez avec la compagnie Islandaise Wow air pour aller à Reykjavik puis le lendemain vous volerez vers Constable point via Akureyri avec Air Iceland connect.

    On se donne RDV où ?

    Vous vous retrouverez le 14/08 à l'embarquement avec vos collègues de voyages à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

    . Le vol international pour Keflavik AR puis Constable point a Groenland et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . L'accompagnement par Evrard Wendenbaum.
    . Les services d'un assistant logistique local.
    . L'hébergement en guest house à Reykavik et sous tente double avec matelas durant l'expédition.
    . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
    . La nourriture lyophilisée pour toute l'expédition.
    . La mise à disposition du matériel de kayak de mer (gilets de sauvetage, pagaies, ..) et de packrafts.

    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    - Les repas à Reykavik
    - Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

    Budget sur place

    Scoresby Sund n'est guère réputé pour ses galeries marchandes, par contre prévoyez quelques dizaines d'euros pour les deux soirées prévues à Reykjavík.

    Pourboires

    Naturellement laissé à votre libre appréciation, en fonction du niveau de service offert par le guide.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    BIVOUAC
    - 1 tapis de sol gonflable (type Quechua Forclaz Air)
    - 1 sac de couchage duvet (-10°C confort)
    - 1 drap/Sac à viande (type Thermolite Reactor)
    - 1 bivouac d'urgence ou Couverture survie (type All weather blanket)
    - 1 serviette ultralégères (type microfibre)

    CHAUSSURES
    - 1 paire de crampons ultralight (type Vargo Pocket Cleats Titanium)
    - 1 paire de Crocs
    - 1 paire de chaussures de montagne GoreTex, légères et pas trop montantes (type X Alp Mid LTR GTX Salomon)

    DIVERS
    - Crème solaire (125 ml) (+50)
    - Paire de lunettes de soleil (Indice 4)
    - Stick à lèvre (+50)
    - Trousse de toilette (Brosse à dents, Dentifrice, etc.)
    - Pochette étanche téléphone
    - Stylos, carnet de voyage
    - Passeports
    - Porte-monnaie
    - Briquets (petit)
    - Couteau avec cordelette ou leatherman style multi-tool
    - Gourde 1L
    - Alcool perso (fiole)
    - Frontale rechargeable en USB ou avec accus supplémentaires
    - Traitements personnels (médicaments)

    Pharmacie personnelle

    - Elastoplast et double peau
    - Antidiarrhéique
    - Antalgique
    - 1 collyre
    - Médicament pour la gorge
    - 1 anti-inflammatoire
    - 1 antibiotique à spectre large

    On prend quels bagages ?

    - 1 sac à dos de randonnée 60-70L
    - Une protection de pluie pour sac de rando
    - 2 sacs étanches ultra light (35L) (type Ultra Dry Sacks Sea To Summit)
    - 2 sacs étanches ultra light (20L) (type Ultra Dry Sacks Sea To Summit)
    - 3 sacs étanches ultra light (4L-8L) (type Ultra Dry Sacks Sea To Summit)

    On met quoi dans la valise ?

    Quelques principes de lutte contre le froid :
    Notre pire ennemie : l’humidité. Paradoxalement, le problème majeur en arctique, c’est la chaleur excessive…même en hiver. Durant un effort physique notre organisme produit de la chaleur et de l’humidité et celle-ci est la plus difficile à combattre. Choisir les matières appropriées !

    Les "3 couches" :
    Pour l’habillement, la méthode multicouche est la meilleure. Il s’agit de porter plusieurs couches de vêtements dont les plus rapprochées du corps laissent facilement échapper la sueur. Les autres couches conservent la chaleur ou préservent le corps des conditions extérieures. Donc il faut porter des sous-vêtements qui absorberont cette humidité et changer ceux-ci en fin de journée, même si les vêtements vous semblent secs.

    - La couche de base (à même la peau) :
    Doit permettre la circulation de la transpiration du corps vers l’extérieur et permettre de rester au sec ; il s’agit habituellement d’un sous-vêtement. Les fibres synthétiques assurent les meilleurs résultats. Cependant les Norvégiens utilisent la laine (en particulier les sous-vêtements ullfrottés distribués en France par Pronor…).

    - La couche intermédiaire :
    Emprisonne notre chaleur. Durant longtemps, la laine fut abondamment l’isolant de base.
    Aujourd’hui la polaire (fibre synthétique de polyester) est très efficace. L’eau ne la pénètre presque pas et elle sèche rapidement.

    - La couche extérieure :
    Sa fonction est de protéger de l’eau, de la neige et surtout du vent. Sa construction doit être solide. Elle devra être ample et descendre le plus bas possible. Elle doit être à la fois respirante et imperméable avec si possible des options techniques d’ouverture pour une meilleure ventilation.

    RÈGLES DE BASE :
    1. Des vêtements amples : Choisir des vêtements où l’on se sent à l’aise et ne pas les porter ajustés étroitement.
    2. Des vêtements isothermes ou imperméables : Choisir les bons matériaux, pour les bonnes couches.
    3. Les extrémités : Une grande part de la chaleur se perd par la tête. Comme pour le reste du corps les 3 couches s’appliquent aux extrémités : la tête, les mains et les pieds.
    4. S’habiller et se déshabiller :Il faut savoir mettre et enlever les différentes couches de vêtements selon la situation.
    5. Eviter l’humidité : Il faut bouger pour « créer » de la chaleur, mais sans transpirer…

    C’est vrai, il va faire froid mais bien équipé ce n’est pas un problème ! Le froid est très relatif car la température de mi-juin à mi-août se situe entre 6 et 8°C, c'est-à-dire la même température que nous avons en été en montagne. Les Scandinaves disent : « il n’y a pas de mauvais froid, il n’y a que des mauvais vêtements » ! Cependant, pour les départs fin août les températures avoisines les 2°C, il faut donc adapter sont équipement en conséquence.

    Il vous reste à bien choisir vos vêtements pour qu'ils soient agréables et à multi usages;
    des vêtements qui :
    - laissent passer la sueur,
    - n'entravent pas les mouvements,
    - sèchent rapidement,
    - coupent le vent (wind proof)

    Voici une liste de vêtements à emporter :
    - 1 paire de chaussettes de laine épaisse pour la nuit
    - 2 paires de chaussettes de randonnée montagne
    - 1 caleçon chaud pour soir et nuit (type Patagonia Men's Capilene® Thermal Weight Bottoms)
    - 1 caleçon léger pour action journée (type M's Capilene® Midweight Bottoms Patagonia)
    - 1 pantalon de montagne déperlant/imperméable avec doublure polaire et stretch (type Pantalon Soft Xplore ou Pantalon Softshell NEVADA 3-H)
    - 3 slip / boxer
    - 2 patagonia
    - Une veste polaire (type M's R2® Fleece Jacket Patagonia)
    - Une veste duvet (type M's Down Sweater Hoody Patagonia)
    - Une veste gore-tex légère et compactable
    - Une veste Coupe Vent étanches avec manchons neoprene (type Switch ribstop Manches Longues Hiko)
    - 1 buff
    - 1 bonnet
    - 1 chapeau ou casquette
    - Une paire gants de laine ou gants windstopper
    - Une paire de chaussons neoprene 7mm
    - Une paire de gants néoprene 2-3 mm (type Beluga néoprène 3 mm ou Gants néoprène 1,5 mm Aqua Design Redstuff)

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport ou carte d´identité en cours de validité pour les ressortissants de l´Union Européenne (idem pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne (ni pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses.

    Vaccins conseillés

    Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (il sera capital, pour les membres d’expéditions en région polaire, d'être vaccinés contre le tétanos, qui peut être une complication des gelures graves), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants, l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible), l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation), éventuellement contre la rage.

    6 • Le pays

    Climat

    température moyenne en août : 4 degrés.

    Télécommunications

    Un téléphone satellite Iridium sera à disposition du guide en cas de besoin.

    Décalage horaire

    Deux heures de moins que l'heure de Paris.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Carte Groenland Rando Groenland

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage GROENLAND

    GROENLAND

    Scoresby: the expedition !

    • 15 jours
    • à partir de 5499€
    > Par ici l’aventure !
    voyage CANADA

    CANADA

    La ruée vers l'or du Klondike.

    • 18 jours
    • à partir de 4459€
    > Par ici l’aventure !
    voyage PANAMA

    PANAMA

    La jungle, la mer et les indiens

    • 15 jours
    • à partir de 2699€
    > Par ici l’aventure !