Destinations
Activités

Revenir aux voyages Géorgie

Embarquez pour un Trek au cœur de la Svanetie, cette région montagneuse unique qui reste le secret le mieux gardé de Géorgie.

9 jours à partir de 1559 €

Recevoir une alerte

  • Niveau : Dynamique + Dynamique +
    Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
  • À partir de 16 ans
  • Randonnée / trek

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code GEO15

Vous aimerez...

  • Randonner dans une région riche en culture et très bien préservée
  • Découvrir des villages isolés et inaccessibles sept mois par an aux modes de vie ancestraux
  • Partager la vie des populations de la région du Svanétie et du grand Caucase
  • Parcourir une Géorgie secrète et hors des sentiers battus

Comparez et vous préfèrerez...

    . Pour votre confort nous avons limité les groupes à 12 !
    . Nomade compense à 100% les émissions de CO2 générées par vos vols pour vous rendre à destination avec plusieurs programmes de reforestation au Pérou, de plantation de mangrove au Sénégal...

La Svanétie, une région de haute montagne quasi inaccessible sept mois sur douze. Cet isolement permis aux Svans de conserver leur mode de vie ancestral et leur propre langue. C’est dans cet environnement à la fois unique et magique que nous vous proposons un voyage dans le temps et une immersion dans la culture et l’histoire géorgiennes. Nous vous embarquons à travers les sentiers d’un trek inédit conjuguant le plaisir de la marche à pied et l’art de la rencontre. Venez vite pendant que cette région confidentielle est encore le secret le mieux gardé de Géorgie ! Lire la suite

  1. J1 Paris - Tbilissi.

    Envol à destination de Tbilissi. A notre arrivée, transfert et nuit à l’hôtel.

    • à l'hôtel
  2. J2 Tbilissi - Zougdidi.

    Petit-déjeuner. Ce matin, nous partirons découvrir Tbilissi. 1ere étape de la journée, l’église Metekhi. Surplombant la rive droite de la rivière Mtkvari, nous profiterons d’un joli panorama sur la vieille ville de Tbilissi. Nous arpenterons les ruelles pittoresques de la capitale, dont la rue Jean-Chardin, cet aventurier qui fut bijoutier du Shah de Perse au 17e siècle. Non loin, nous grimperons jusqu'à la forteresse de Narikala, cette citadelle remaniée successivement par les Géorgiens, les Ottomans et les Perses. Nous pourrons y admirer une vue à couper le souffle sur Tbilissi. Déjeuner. L’après-midi, direction Abanotubani, le quartier des bains de Tbilissi, dont certaines façades en mosaïque bleue des bains évoquent quelque palais turquoise d'Ispahan. Puis, nous découvrirons le musée d'histoire de la ville, situé au cœur d’un ancien caravansérail (fermé le lundi et jours féries). Il abrite d’anciens trésors de la Géorgie et met en évidence le lien de la Géorgie à la légende de la Toison d’Or. Dîner dans un restaurant local. En soirée, transfert vers la gare. Nous embarquerons à bord du train-couchette en direction de Zougdidi. Nuit dans le train.

    NB : Dans le train, vous partagerez votre compartiment avec d’autres voyageurs. Celui-ci peut accueillir 4 personnes dans chaque compartiment.

    Trajet en train de nuit Tbilissi - Zugdidi : env. 9h / env. 335 km / horaire : 21h30 / 6h30

    Mosquée de Tbilissi - Géorgie
    Mosquée de Tbilissi - Géorgie © Issa Smatti
    • en train couchette
  3. J3 Zougdidi – Village de Mestia –Village de Mulakhi.

    A notre arrivée, au petit matin à Zougdidi nous ferons étape pour prendre le petit-déjeuner. Nous reprendrons notre route vers le nord en direction de la région de la Svanetie, célèbre pour ses alpages. Nous ferons escale à Mestia, ce charmant village de montagne. Déjeuner chez l’habitant pour savourer quelqu’une des spécialités gastronomiques. Nous arpenterons les ruelles pittoresques du village pour découvrir le quotidien des villageois. Puis, nous marcherons pour rejoindre le village de Mulakhi. Après avoir traversé des prairies fleuries et des zones forestières, nous contemplerons les tours médiévales du village. L’histoire de leur construction reste un mystère mais rajoute un certain charme au panorama de carte postale. Quelqu’une des recettes les plus savoureuses des Svans nous attendent pour le dîner. Dîner et nuit chez l’habitant.

    NB : L’hébergement chez l'habitant est très modeste

    Temps de transport : env. 3h / env. 135 km

    Mestia - Svanétie - géorgie
    Mestia - Svanétie - géorgie © Eva Mencnerova/fotolia.com
    • chez l'habitant
    • 5 heures / 14 km
    • 650 m
    • 520 m
  4. J4 Village de Lakhiri - Col Ughviri - Hameau d’Adishi.

    Petit-déjeuner chez l’habitant. Nous quitterons le village pour emprunter le sentier forestier qui nous conduira jusqu’ au col Ughviri niché à 2 480 m d’altitude. De là, nous contemplerons les paysages spectaculaires du Grand Caucase. Le sentier nous mènera à nouveau au cœur d’une forêt dense d’où des sources et des ruisseaux serpentent à travers cette nature généreuse. Nous profiterons d’une halte pour notre déjeuner pique-nique. Nous poursuivrons notre chemin en traversant de vastes vallées. Nous finirons par apercevoir au loin le hameau d’Adishi. Ici, il ne reste que quelques familles qui cohabitent entourés par des tours centenaires, toujours fièrement dressées dans le petit hameau. L’occasion idéale pour vivre une expérience immersive et authentique en compagnie des villageois. Dîner et nuit chez l’habitant.

    NB : L’hébergement chez l'habitant est très modeste

    • chez l'habitant
    • 6 heures / 13 km
    • 1070 m
    • 530 m
  5. J5 Adishi – Mont Telnuldi - Col Chkhutnieri - Village d’Ifrari.

    Petit-déjeuner chez l’habitant. Préparez-vous à vivre aujourd’hui, une belle journée rythmée par nos pas à travers des paysages de carte postale. Nous débuterons notre randonnée en parcourant la plaine jusque la rivière Adishura. Pour la traverser, nous enfourcheront des chevaux. Non loin de là, le glacier Adishi se dévoilera sous nos yeux. Nous poursuivrons notre chemin pour pouvoir admirer les cimes perpétuellement enneigés du mont Tetnuldi culminant à 4 800 m d’altitude. En contrebas, c’est un tapis vert coloré de fleurs de montagne que nous fouleront et qui ne nous laissera pas indifférent. Nous profiterons d’une halte pour notre déjeuner pique-nique. En nous enfonçant, nous atteindrons le col Chkhutnieri à 2 730 m d’altitude. Le panorama ici sur le sommet de Tetnuldi est encore plus spectaculaire ! Il nous donnera même le sentiment de toucher les nuages de la main. Après avoir traversé le col, nous nous dirigeons vers le village d’Ifrari. Dîner et nuit chez l’habitant.

    NB : L’hébergement chez l'habitant est très modeste

    • chez l'habitant
    • 7 heures / 17 km
    • 760 m
    • 950 m
  6. J6 Village d’Ifrari – Village d’Ushguli.

    Petit-déjeuner chez l’habitant. Aujourd’hui nos pas nous conduiront vers le village Ushguli, perché à 2 200 m d’altitude. Nous quitterons le village d’Ifrari pour emprunter le sentier piste forestier vers les vertes prairies. Nous ne nous lasserons du superbe panorama sur les glaces éternelles du mont Tetnuldi. Nous profiterons d’une halte dans ce cadre bucolique pour notre déjeuner pique-nique. Nous poursuivrons notre effort pour voir au loin se dévoiler le village d’Ushguli, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le plus haut village d’Europe, peuplé en permanence, abrite des tours séculaires surplombant le plus haut sommet de Géorgie, le mont Skhara culmimant à 5 201 m d’altitude. Le village d’Ushguli est définitivement sur la liste des incontournables. Dîner et nuit chez l’habitant.

    NB : L’hébergement chez l'habitant est très modeste

    Ushguli - Svanétie - Géorgie
    Ushguli - Svanétie - Géorgie © asafeliason/fotolia.com
    • chez l'habitant
    • 5 heures / 15 km
    • 765 m
    • 500 m
  7. J7 Village d’Ushguli – Col de Latipari – Village de Lentekhi.

    Petit-déjeuner. Niché au pied du mont Shakara, le village d’Ushguli est un excellent point de départ pour une belle journée de randonnée. Profitez de nos derniers instants dans le village pour contempler de nouveau ses tours de pierre de l’époque médiévale et son panorama spectaculaire sur les sommets environnent. Nous emprunterons le sentier étroit qui mène vers la tour de la Reine Tamar. 1ere étape de la journée, village Murkmeli, pour cela nous emprunterons le sentier qui longe la rivière Enguri. Puis, nous suivrons le ruisseau qui se dirige vers la crête le long d'une piste de traîneau. À 2 150m d'altitude, nous poursuivrons vers l’un des 2 affluents sur un sentier jalonné de rhododendrons. Nous continuerons de prendre de la hauteur pour finir par apercevoir le col de Gorvashi. Nous le traverserons pour atteindre un petit lac de montagne niché entre les rochers. Notre sentier se poursuit en zigzaguant jusqu'à la crête en contrebas. Nous ferons halte pour le déjeuner dans ce cadre bucolique. En reprenant notre chemin, nous finirons par atteindre un troisième lac et deux structures en pierre en forme de tour. Un panneau posté ici nous indique quatre directions: Ushguli, Mami, Iprali et Chvelpi. Nous prendrons le sentier qui mène au le col de Latpari, le temps fort de cette superbe journée de randonnée. Nous finirons par l’atteindre pour profiter d’un spectaculaire panorama sur cette vallée, l’un des joyaux de la Svanetie. Ultime étape de la journée, village de Chvelphi, ou nous attends notre véhicule pour nous conduire jusqu'au village de Lentekhi. Dîner et nuit chez l’habitant.




    Environs d'Ushguli - Svanétie - Géorgie
    Environs d'Ushguli - Svanétie - Géorgie © Anton Gvozdikov/fotolia.com
    • chez l'habitant
    • 5 heures / 13 km
    • 1250 m
    • 500 m
  8. J8 Lentekhi – Monastère de Ghelati – Mtskheta - Tbilisi.

    Après avoir pleinement profité des superbes paysages de Svanétie, nous prendrons la direction du Monastère de Ghelati, chef-d’œuvre de « l’Âge d’or » de la Géorgie médiévale et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Plus qu’un simple un monastère, il s’agissait avant tout d’un complexe dédié aux sciences et à l’éducation, une sorte d’université et de lieu culturel le plus important de la Géorgie ancienne. Aujourd’hui, nous pourrons y admirer un style architectural unique composé de façades imposantes aux proportions parfaitement équilibrées, vestige de la puissance politique et de l’essor économique de cette région aux 11e et 13e siècles. Déjeuner. L’après-midi, nous poursuivrons notre route Tbilissi. En chemin, nous ferons halte à Mtskheta, ancienne capitale et l’une des villes les plus emblématiques de Géorgie. Nous y découvrirons le célèbre monastère de Jvari et la légendaire cathédrale de Svetiskhoveli, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. A notre arrivée, nous nous installerons à l’hôtel pour notre dernière nuit. Dîner et nuit à l’hôtel.


    Temps de transport : env. 6h / env. 340 km

    • en guest house
  9. J9 Tbilissi – Paris.

    Selon nos horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol à destination de la France.

    • à l'hôtel
  10. N.B. :

    Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

    ATTENTION : En Géorgie, les médicaments à base de codéine sont strictement interdits et sont passibles de poursuites judiciaires.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

    . Le vol international Paris / Tbilissi / Paris
    . Les taxes d’aéroport et et surcharges carburant à ce jour
    . Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . L'accompagnement par un guide local francophone
    . Les services de chauffeurs
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre double ou twin
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Le supplément chambre individuelle (voir rubrique "chambre individuelle").
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme
    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Trek en moyenne montagne avec 3 et 7 h de marche à pieds sur sentiers avec parfois des pierriers et des montées raides. Trek conseillé au personnes pratiquant régulièrement de la randonnée en montagne.

On sera combien ?

De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Voici la liste des hébergements que nous avons pre-sélectionnés qui sera reconfirmée 1 semaine avant votre départ:

Tbilissi: Hôtel Oriental 3* (ou similaire),
Lakhiri: Chez l'habitant,
Adishi : Chez l'habitant,
Ifrari: Chez l'habitant,
Ushguli: Chez l'habitant,
Mestia: Guesthouse (ou similaire),
Koutaïssi: Guesthouse (ou similaire),

Notez que les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Un hébergement catégorie 3* en Géorgie sera forcément en dessous de la qualité de prestation d’un établissement de même standing en Europe. Et bien que nous privilégions le charme, l’authenticité et la convivialité, il est possible qu’il y ait une coupure d’eau chaude ou des imperfections au niveau de la robinetterie.

Dormir chez l'habitant est un choix pour ne pas dormir sous tente mais aussi pour plus d'authenticité et afin de favoriser l'immersion locale. Les hébergements dans lesquelles nous sommes accueillis sont donc modestes et il est possible de se retrouver à plusieurs dans la même pièce. Lits et couvertures fournis.


Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.

A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :


Grand Hotel Mimino 3*
Add: Khivi Turn, N 3, Tbilissi
Tel: (+995 322) 77 07 17
reception@hotelmimino.ge
Internet: Wi-fi (Free)

A table !

Pour les repas, vous vous rendrez vite compte de la richesse de la gastronomie géorgienne et apprécierez l'excellent vin local... Toute un art de vivre ou l’on porte le toast d’un bout à l’autre du repas. Genatzi ! Genatset !

Prix approximatif d’un repas dans le pays :
Un déjeuner entre 7 et 8€
Un dîner entre 10 et 12€
Prix approximatif d’une bouteille d'eau minérale 1L5 dans le pays : compter 1€

Suivez le guide !

Guide accompagnateur francophone + guide de montagne

On se déplace comment sur place ?

En minibus ou en 4x4 selon région pour les transferts. Portage par véhicule et à dos de cheval pendant la randonnée.

Volez en bonne compagnie !

Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.

Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile : Turkish Airlines (via Istanbul), Atlas Global (via Istanbul), La LOT (via Varsovie) selon disponibilités ou autres compagnies aériennes régulières au départ de Paris.

Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade Aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie. Il se peut alors qu’un supplément vous soit facturé, en fonction des disponibilités au moment de votre réservation finale. Merci de noter, que le transfert sera alors à votre charge si l’arrivée/départ est différent du reste du groupe.

Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à votre destination finale.

On se donne RDV où ?

Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart de temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ.
A votre arrivée à Tbilissi, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade Aventure.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international Paris / Tbilissi / Paris
. Les taxes d’aéroport et et surcharges carburant à ce jour
. Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. L'accompagnement par un guide local francophone
. Les services de chauffeurs
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
. L'hébergement en chambre double ou twin
. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Le supplément chambre individuelle (voir rubrique "chambre individuelle").
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
. Les repas indiqués comme libres dans le programme
. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
. Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

Budget sur place

Les cartes de crédit sont très peu utilisables (limitées à la capitale). Il est préférable de changer vos euros dans les banques ou dans les bureaux de change.

Pourboires

Nous vous recommandons un montant entre 20 et 35 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

Quel contrat choisir ?

  • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
  • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  • Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

    Pharmacie personnelle

    - Vos médicaments habituels, vitamine C ou polyvitamine, médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent, anti-diarrhéique (type Imodium...) + antiseptique intestinal (type Ercéfuryl...), traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale), pommade anti-inflammatoire, collyre (poussière, ophtalmie), pastilles purifiantes pour l'eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur), bande adhésive élastique (Elastoplast), jeu de
    pansements adhésifs + compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie), traitement pour rhume et maux de gorge, crème type Biafine pour les brûlures.


    ATTENTION
    La loi sur les stupéfiants, les substances psychotropes et les précurseurs, établit une liste des substances placées sous contrôle en Géorgie. Certaines substances contrôlées contenues dans des médicaments délivrés en France ne sont pas autorisées à l’import par des particuliers en Géorgie. C’est le cas notamment des médicaments contenant des opiacés, dont fait partie la codéine, ainsi que des médicaments contenant de la benzodiazépine. Il s’agit notamment des médicaments populaires comme Dafalgan (codéine) et Tramadol. L’entrée avec ce type de médicaments pour usage personnel n’est tolérée que dans de strictes conditions comprenant un dossier complet à présenter à la douane à l’entrée.

    Il est conseillé de déclarer tous les médicaments - aussi les médicaments ne comportant pas de telles substances - spontanément à la douane avec l’ordonnance.

    Compte tenu de la complexité de cette législation, il est vivement recommandé en cas de doute de s’adresser à la section consulaire de l’ambassade de Géorgie avant le départ :

    On prend quels bagages ?

    Vous devez conditionner l'ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 petit sac à dos pour la journée et 1 grand sac de voyage.

    1- Le sac à dos : Sac à dos d'une capacité de 35 litres vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée (votre appareil photo, films, cape de pluie, médicaments personnels, pique-nique, gourde, etc.). Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors des transports aériens pour toutes vos affaires lourdes (pour alléger le sac de voyage en soute), fragiles (appareil photo...) et nécessaires (trousse de toilette...).

    2- Le grand sac de voyage : Il doit contenir le restant de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Vous le trouverez chaque soir à l'hôtel ou au campement et il sera transporté par un véhicule durant vos déplacements.

    On met quoi dans la valise ?

    La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. Votre survie dépend de votre équipement. N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple «coupe-vent». Voici la liste que nous vous suggérons d’emporter avec vous :

    - Chaussures de randonnée à tige longue adaptées aux pieds, éviter les chaussures neuves,
    - Chaussettes adaptées aux chaussures de randonnée (tenant bien le mollet), 3 à 4 paires, en prévoir au moins une bien chaude,
    - Une paire de gants et gants légers,
    - Une veste coupe vent avec capuche (Gore Tex)
    - Pantalon chaud et coupe vent,
    - Pull en polaire,
    - Sandales ou baskets pour l'après activité,
    - Pantalon de trekking,
    - Pantalon confortable pour le soir de type survêtement,
    - Facultatif, un sur-pantalon imperméable et respirant,
    - Short, pantacourt, ou pantalon convertible pour les parties basses,
    - Sous-vêtements techniques. L’idéal : 2 manches courtes et 1 manche longue,
    - Collant fin (à mettre sous le pantalon si froid ou pour dormir),
    - Gilet ou veste (duvet ou Thermolite) ou anorak chaud pour le soir,
    - T-shirts, sweat-shirt, chemise manche longue (contre les coups de soleil),
    - Sac pour le trekking entre 60/70 litres. Pas de valise à roulette pour les treks et randonnées,
    - Sac à dos pour la journée (contenance moyenne 30/40 litres),
    - Sacs plastiques (pour doubler le sac à dos et le sac de transport – étanchéité),
    - Cape de pluie,
    - Affaires de toilette + pharmacie personnelle,
    - Crème solaire anti-UV fort indice, et stick pour les lèvres.
    - Prévoir un foulard et un paréo pour les femmes pour visiter les lieux de culte (il faut être en jupe longue et tête couverte)


    Nomade Aventure conseille des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable six mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    INFORMATIONS COVID19
    Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée en Géorgie :
    Les ressortissants français vaccinés contre la covid-19 sont exemptés de la présentation d’un test PCR pour entrer sur le territoire Georgien. Seul le « certificat Covid numérique UE » (bilingue français/anglais) délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé, attestant de la réalisation d’un schéma vaccinal complet, est reconnu par les autorités Georgiennes.

    Tous les voyageurs doivent également remplir un formulaire électronique https://stopcov.ge/en/Protocol avant l’entrée en Géorgie en indiquant l’historique de leurs déplacements des 14 derniers jours, leurs coordonnées et lieu d’hébergement en Géorgie.

    Tout voyageur doit également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.

    Le visa n'est pas nécessaire pour se rendre en Géorgie.
    Les ressortissants de l'Union Européenne peuvent se rendre en Géorgie sans les visas pour une validité inférieure à 90 jours. Il suffit d'être en possession d'un passeport valable six mois après la date de retour.

    Pour les autres ressortissants, se renseigner auprès de l'Ambassade de Géorgie :
    Ambassade de Géorgie
    104 avenue Raymond Poincaré 75116 Paris
    Téléphone : 0145021616

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage. En cas de randonnée ou de séjour rural et forestier, la vaccination contre l’encéphalite à tiques peut être conseillée, sachant toutefois la lourdeur de la procédure : les 3 injections se font sur une période de 9 mois (les protocoles plus courts en diminuent l'efficacité). Vacciné ou non, le voyageur devra prévenir les morsures de tique, qui peuvent transmettre d'autres affections sévères (maladie de Lyme, fièvre Crimée-Congo…) : protection par le port de vêtements couvrants, l'utilisation de répulsifs et la vérification quotidienne de l'absence de tiques incrustées dans la peau. L'utilisation d'un tire-tique permettra l'extraction complète de l’insecte. La prise d'antibiotique (Doxycycline) n'est justifiée qu’en cas de morsure inflammatoire.

    6 • Le pays

    Décalage horaire

    Tbilissi, Géorgie est en avance de 3 heures sur Paris selon saison

    Electricité

    En Géorgie ont utilise des prises de type C / F comme en France, vous n'avez donc pas besoin d'un adaptateur.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Adoptez la Nomad'titude !

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude, patience et tolérance.

    Carte Géorgie TREK GEORGIE
    Téléphone

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Yann ayant fait le voyage Trek aux confins du Caucase

    Yann,
    Parti le 05/08/2017
    Très satisfait

    Géorgie, Trek aux confins du Caucase

    Ce voyage est en tous points remarquable.Le pays est beau et surtout ses habitants savent vraiment vous acceuillir;je veux essentiellement parler des habitants qui vous logent.Et au dela de leur gentillesse il vont merveilleusement vous nourrir.Les paysages sont magnifiques et les randonnées qui...(...)

    Avatar de Joris ayant fait le voyage Trek aux confins du Caucase

    Joris,
    Parti le 26/10/2019
    Très satisfait

    Géorgie, Trek aux confins du Caucase

    Le voyage s’est très bien déroulé, notre guide était très sympathique et a su parfaitement géré les petits aléas qui peuvent arriver pendant un voyage.
    Les paysages sont magnifiques, nous avons eu la chance de voir de la neige dans notre dernière randonnée.
    Je recommande vivement ce voyage qui...(...)

    Avatar de Hugues ayant fait le voyage Trek aux confins du Caucase

    Hugues,
    Parti le 26/10/2019
    Très satisfait

    Géorgie, Trek aux confins du Caucase

    Très beau voyage. Groupe et guide sympa et compétent.