Georgie | Circuit accompagné

Géorgie, à l'ombre du Caucase

Découverte de la Géorgie avec des randonnées sublimes à travers villages et monastères

  • 15 jours
  • à partir de 1799€

Vous aimerez...

  • Allier balade à pieds et intérêt culturel dans un Caucase vierge et encore préservé.
  • Découvrir des sites classés au patrimoine de l'UNESCO et des cités troglodytes uniques au monde.
  • Comprendre les modes de vie locaux à travers l'hébergement en chambres d'hôte et des passages dans les villages.

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • à partir de 16 ans
  • Randonnée / trek
  • Culture & civilisations


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code GEO01

La Géorgie, le pays mythique de la "Toison d'or", au carrefour de l'Asie et de l'Europe, dévoile enfin ses charmes au reste du monde. De tous les empires, elle en garde les multiples témoignages. Pays de montagnes, de forêts et de canyons, rend le pays idéal pour la randonnée aussi bien que pour... les amoureux de culture atypique. Enfin n’oublions ses vignobles et nombreuses tables d'hôtes qui permettra de rendre votre séjour encore plus convivial.¤ > lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Vol Paris - Tbilissi.

    Vol pour Tbilissi. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Repos.

    • à l'hôtel
  2. J2 Tbilissi.

    Aujourd’hui, nous allons découvrir la capitale de la Géorgie, Tbilissi avec ses ruelles étroites, ses maisons en couleurs, les balcons en bois dentelle, les anciens quartiers au mélanges d’architectures entre le moderne et le contemporain. Nous commençons la visite de la ville par l’église Metekhi qui offre une superbe vue sur la vieille Ville. Nous passons par de belles ruelles et nous verrons toutes les curiosités de la ville. La visite se poursuit vers la citadelle Narikhala, dominant la ville d’où nous avons une vue panoramique. De la Citadelle, nous descendons dans le quartier des bains sulfureux. Le nom de la capitale est justement inspiré de ces eaux sulfureuses. Nous visiterons ensuite le musée national, la partie « Trésor de la Géorgie » laquelle, par l’exposition de quelques anciens trésors et objets, met en évidence le lien de la Géorgie à la légende de la Toison d’Or. Temps libre jusqu'au dîner dans un restaurant typique. Nuit à Tbilissi.

    Déjeuner en cours de journée et dîner dans un restaurant local.

    • Abanotubani, le quartier des bains sulfureux - Tbilissi - Géorgie
      Abanotubani, le quartier des bains sulfureux - Tbilissi - Géorgie © kaetana/fotolia.com
    • Tbilissi - Géorgie
      Tbilissi - Géorgie © Issa Smatti
      • à l'hôtel
    • J3 Tbilissi - David Garedja - Tsinandali - Telavi.

      Après le petit-déjeuner, route vers la ville troglodytique de David Garedja fondée au VI siècle par David, l'un des 13 pères Syriens à avoir propagé le christianisme en Géorgie. L`ensemble est situé dans un paysage semi désertique et comporte 19 monastères. Le plus ancien est le monastère de Lavra qui renferme le tombeau du père David. Randonnée de 1h 30 vers le monastère d'Udabno. Visite du complexe et descente de 1 heure vers l`église centrale du complexe. Pique nique. Route vers la Kakheti, connue pour ses vignobles. Avant
      d'arriver à Telavi, visite de la maison musée Tsinandali qui sera suivie d'une dégustation de vin local dans une cave familiale. Nuit et dîner à Telavi. Alt. 850m

      Agriculteur en Kakhétie - Géorgie
      Agriculteur en Kakhétie - Géorgie © V. G.
      • chez l'habitant
    • J4 Telavi - Alaverdi - Gremi - Nekressi - Kvareli - Tbilissi.

      Le matin, visite du marché local de Telavi, la plus grande ville de la région de Kakheti. Continuation de la découverte du complexe monastique d'Alaverdi, datant du Xe siècle (Les pantalons sont obligatoire pour les hommes, les foulards pour les dames, des jupes sont proposées aux dames). Ensuite, visite du complexe monastique de Gremi (XVIII s) et de l'ensemble de Nekressi. Déjeuner chez l'habitant. Visite d'une famille de fermiers locaux qui possède une cave à vin traditionnelle (marani ) vieille de 300 ans. Le vin est dans des cruches (kvevri) enfouies dans le sol, vous aurez la possibilité de déguster du vin directement de ces cruches. Retour à Tbilissi. Un peu de temps libre avant le dîner dans un restaurant traditionnel.

      • La forteresse de Gremi - Kakhétie - Géorgie
        La forteresse de Gremi - Kakhétie - Géorgie © alfotokunst/fotolia.com
      • Marché de Telavi - Kakhétie - Géorgie
        Marché de Telavi - Kakhétie - Géorgie © Issa Smatti
      • Monastère d'Alaverdi - Lorri - Géorgie
        Monastère d'Alaverdi - Lorri - Géorgie © katiekk2/fotolia.com
        • à l'hôtel
      • J5 Tbilissi - Mtskheta - Gori - Uflitsikhe - Kutaissi.

        Route pour l’ancienne capitale de la Géorgie Mtskheta: visite du monastère de Jvari, la Cathédrale de Svetiskhoveli et de l’église Samtavro. Poursuite vers Gori, ville natale de Staline où se trouve le musée qui lui est dédié ainsi que la maison où il est né et son propre wagon blindé. Poursuite vers Ouplistikhé, ville troglodytique (IVè siècle av.J.-C.), située sur la fameuse grande route de la Soie. Visite des grottes troglodytes, des caves à vin (marani), des fours géorgiens (thoné), la basilique à trois nefs creusée dans la roche et le théâtre antique. Continuation vers la région d'Imereti, Géorgie de l'ouest, ancienne Colchide rendu célèbre par Jason et ses argonautes, arrivée à Kutaissi. Dîner et nuit à Kutaissi.

        • Cité troglodytique d'Ouplistsikhé - Géorgie
          Cité troglodytique d'Ouplistsikhé - Géorgie © takepicsforfun/fotolia.com
        • Le musée Staline à Gori - Géorgie
          Le musée Staline à Gori - Géorgie © Fotokon/fotolia.com
          • chez l'habitant
        • J6 Kutaisi - Zugdidi - Mestia.

          Le matin, visite du marché local de Kutaissi. Ensuite non loin de Kutaissi, visite de l’ensemble monastique et de l’Académie de Guelati qui est classée dans le Patrimoine Culturel de l`UNESCO. Poursuite vers Zugdidi ou nous visitons le Palais du Duc Dadiani, (fermé le lundi). Début de la partie la plus passionnante du voyage dans la région Svaneti. Arrivée à Mestia. Petit tour de la ville. Installation. Dîner et nuit à Mestia.

          Palais du Duc Dadiani - Zougdidi - Géorgie
          Palais du Duc Dadiani - Zougdidi - Géorgie © maxmaslov/fotolia.com
          • chez l'habitant
        • J7 Mestia - Ushguli.

          Le matin, visite du musée (historique et ethnographique) de Mestia. Ensuite, téléphérique pour le Mont Zuruldi une meilleure vue sur toute la chaine du Grand Caucase. Route pour Ushguli, village construit à une altitude de 2200m et classé au patrimoine culturel de l'UNESCO. C'est le village habité le plus haut d'Europe. En arrière plan, à une altitude de 5068m, s’élève le grand pic du Mont Shkhara, le plus haut de la Géorgie. Dans Uchguli, découverte de la tour de la Reine Tamar et ensuite visite de l'église de Lamaria (XII siècle).

          Pique-nique dans les alpages. Arrivée chez l’habitant. Dîner et nuitée (Salle de bain et W.C. communs).

          Mestia - Svanétie - géorgie
          Mestia - Svanétie - géorgie © Eva Mencnerova/fotolia.com
          • chez l'habitant
        • J8 Ushguli - Shkhara - Mestia.

          Le matin, après le petit déjeuner, randonnée en bas du glacier du mont Shkhara. Une belle promenade de 2-3h dans une nature remarquable. Retour à Mestia par Ushguli Alt. 1700m. Dîner et nuit à Mestia chez l'habitant.

          • chez l'habitant
          • 3 heures
        • J9 Mestia - Zugdidi - Batumi.

          Perdu dans les alpages, le musée de Mestia de grand intérêt, expose de belles reliques du Moyen-âge, apothéose du développement culturel géorgien. Après avoir pleinement profité des beaux paysages du Svanétie, descente sur Zougdidi pour le déjeuner. Continuation vers Batumi, sur la côte de la mer Noire. Visite de la ville et promenade sur la plage. Dîner dans un restaurant à Batumi.

          Village de Svanétie - Géorgie
          Village de Svanétie - Géorgie © V. G.
          • à l'hôtel
        • J10 Batumi.

          Matinée libre pour la balade sur les plages de Batumi. Après le déjeuner, balade en bateau public sur la Mer Noire (balade dépendant de la météo). Dans l’après midi, visite de l’atelier d’un artiste local qui travaille le bois.

          Le jardin botanique de Batoumi - Adjarie - Géorgie
          Le jardin botanique de Batoumi - Adjarie - Géorgie © V. G.
          • à l'hôtel
        • J11 Batumi - Borjomi - Bakuriani.

          Départ à destination de Bakuriani en passant par Borjomi, réputée pour ses stations thermales et son air curatif imprégné du parfum des forêts de pins et de feuillus. Les Rommanof qui avaient plusieurs palais dans la régions venaient se soigner à Borjomi. Balade dans le parc National de Borjomi-Kharagauli qui couvre à peu près 1% du territoire total de la Géorgie. Une grande variété de la flore y est restée dans son état vierge. La promenade de 2h dans le parc vous fera un grand bien. Le parc national est protégé par WWF. Après cette randonnée passage par la station pour goûter à l’eau gazeuse de Borjomi. Continuation vers Bakuriani, station de sport d’hiver à 1800m. Dîner et nuit sur place

          La Koura dans le parc national de Borjomi - Géorgie
          La Koura dans le parc national de Borjomi - Géorgie © vladimirzhoga/fotolia.com
          • à l'hôtel
          • 2 heures
        • J12 Bakuriani - Tabatskuri - Bakuriani.

          Direction Tabatskuri par le col Tskra Tskaro (2454m) avant d’arriver au village de Moleti, la voiture nous laisse à 1 km en haut du village. Marche vers le lac Tabaskouri, un lieu magique. Arrivée dans le village aux habitations typiques locales. Pique-nique sur place. Dans l’après-midi, retour à Bakuriani pour une très belle promenade en Téléphérique avec vue sur la chaine du Caucase. Dîner et nuit à l’hotel.

          • à l'hôtel
          • 1,5 heures
        • J13 Bakuriani - Borjomi - Akhaltsikhe - Vardzia.

          Route pour Vardzia par la ville Akhaltsikhe où nous visitons le quartier Rabath, immense ensemble architectural récemment restauré. Avant Vardzia, arrêt pour la visite de la forteresse de Khertvisisi qui se trouve au confluent de deux rivières. Arrivée à Vardzia. Dîner et nuitée dans un hôtel familial.

          Le quartier de Rabath dans la ville d'Akhaltsikhe - Samtskhé-Djavakhétie - Géorgie
          Le quartier de Rabath dans la ville d'Akhaltsikhe - Samtskhé-Djavakhétie - Géorgie © maxmaslov/fotolia.com
          • en guest house
        • J14 Vardzia - Tsalka - Tbilissi.

          Après le petit déjeuner, visite de la ville troglodytique (12s) qui comptait près de 3000 grottes. Visite d’une église creusée dans la roche et riche en peintures murales, ancienne pharmacie et tunnels secrets. Pique-nique en cours de route vers Tbilissi. Passage par les Lacs Paravani et Lac Tsalka, paysages superbes... Arrivée à Tbilissi vers les 17h. Dernier temps libres à Tbilissi.

          L'ensemble monastique de Vardzia - Géorgie
          L'ensemble monastique de Vardzia - Géorgie © phototbilisi/fotolia.com
          • à l'hôtel
        • J15 Tbilissi - Paris.

          Transfert à l’aéroport dans la nuit et départ.

        • N.B. :

          Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation d’horaires d’avion ou tout événement inattendus. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

          ATTENTION : En Géorgie, les médicaments à base de codéine sont strictement interdits et sont passible de poursuite judiciaires.

          Des musées et certains sites peuvent être fermés les lundis et les jours fériés.

        Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

        M'alerter si le voyage est programmé entre le

        et le

        Le prix comprend :

          . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
          . L'accompagnement par un guide local francophone
          . Les services de chauffeurs
          . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
          . L'hébergement en chambre double et twin
          . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
          . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
          . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

          Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

        Le prix ne comprend pas :

          . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
          . Le supplément chambre individuelle
          . Les visites effectuées lors des temps libres
          . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
          . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

        1 • Détails du voyage

        On sera combien ?

        De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

        On dort où ?

        Nous dormons la plupart du temps chez l'habitant pour plus de convivialité et de rencontres avec les géorgiens.
        Nuit en chalet sommaire dans le parc National de Borjomi et Kharagauli.

        rix d’une nuit supplémentaire hôtel 3* Astoria Tbilissi :
        chambre double: 80€ avec petit déjeuner
        chambre single : 70€ avec petit déjeuner

        A table !

        Pour les repas, vous vous rendrez vite compte de la richesse de la gastronomie géorgienne . . . Toute un art de vivre ou l’on porte le toast d’un bout à l’autre du repas.

        Prix approximatif d’un repas dans le pays :
        Un déjeuner entre 7 et 8€
        Un dîner entre 10 et 12€
        Prix approximatif d’une bouteille d'eau minérale 1L5 dans le pays : compter 1€

        Suivez le guide !

        Accompagnateur local francophone. Généralement les guides sont des filles diplômées en langue française et ayant une licence de guide. Elles connaissent très bien l'histoire et la culture de leur pays mais nous n'avons aucune prétention culturelle, donc n'attendez pas de nos guide qu'il vous fassent des dissertes ou des conférences sur l'histoire et l'archéologie.

        On se déplace comment sur place ?

        En minibus avec chauffeur. Les routes en Géorgie sont relativement bien avec quelques tronçons sur autoroute.

        Volez en bonne compagnie !

        Vol régulier : Turkish airlines, Lufthansa, Ukraine International Airlines.

        Les CIE aériennes continuent à aller en Russie et en Ukraine et à survoler l’espace ukrainien à l’exclusion de l’Est du pays. Voici un lien vers le site flight radar qui vous permettra de suivre en temps réel l’activité au dessus de l’espace aérien ukrainien http://www.flightradar24.com/47.05,29.06/6. vous verrez sur le site que l’actvité se concentre clairement sur l’Ouest de l’Ukraine et le centre et que l’Est a été complètement fermé aux vols commerciaux.

        Esprit du voyage

        La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

        2 • Budget

        Le prix comprend :

        . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
        . L'accompagnement par un guide local francophone
        . Les services de chauffeurs
        . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
        . L'hébergement en chambre double et twin
        . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
        . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
        . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

        Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

        Le prix ne comprend pas :

        . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
        . Le supplément chambre individuelle
        . Les visites effectuées lors des temps libres
        . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
        . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

        Budget sur place

      • Les euros sont facile à changer, mais possible. Les cartes de crédit sont très peu utilisables (limitées à la capitale). Il est préférable de changer vos euros dans les banques ou dans les bureaux de change.
        En Géorgie, la monnaie est le Lari. 1 Euro
      • = 2.4 laris
      • Pourboires

        Nous vous recommandons un montant entre 20 et 35 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

        3 • Assurances

        Pourquoi souscrire une assurance ?

      • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
        Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
      • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
        Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
      • Parce qu’on assure !
        Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

        Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
        Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

        Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
        Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
      • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
      • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
      • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

        Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


        Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

        Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
        Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

        Last but not least…
        En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

        Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
      • Quel contrat choisir ?

      • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
        Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

      • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
        Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
      • 4 • Equipement

        Petit équipement personnel

        . Lunettes de soleil
        . Gourde isotherme (1 L min.) pour les randos
        . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
        . Crème solaire haute protection
        . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
        . Protections auditives anti-bruit
        . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

        Pharmacie personnelle

        - Vos médicaments habituels, vitamine C ou polyvitamine, médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent, anti-diarrhéique (type Imodium...) + antiseptique intestinal (type Ercéfuryl...), traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale), pommade anti-inflammatoire, collyre (poussière, ophtalmie), pastilles purifiantes pour l'eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur), bande adhésive élastique (Elastoplast), jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie), traitement pour rhume et maux de gorge, crème type Biafine pour les brûlures.

        On prend quels bagages ?

        Vous devez conditionner l'ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.

        1- Le sac à dos : Sac à dos d'une capacité de 35 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée (votre appareil photo, films, cape de pluie, médicaments personnels, pique-nique, gourde, etc.). Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors des transports aériens pour toutes vos affaires lourdes (pour alléger le sac de voyage en soute), fragiles (appareil photo...) et nécessaires (trousse de toilette...).

        2- Le grand sac de voyage : Il doit contenir le restant de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Vous le trouverez chaque soir à l'hôtel ou au campement. Il sera transporté par un véhicule.

        On met quoi dans la valise ?

        - Prévoir un foulard et un paréo pour les femmes pour visiter les lieux de culte (il faut être en jupe longue et tête couverte).

        (en fonction de la saison, liste ci-dessous)
        En été : vêtements de coton léger, chemises, T-shirts, pantalons de toile très léger, pulls pour le soir, K-Way.

        En intersaison et pour la montagne : vêtements chauds (pantalons plus chauds, polaire, Coupe vent, gants, bonnet).

        5 • Formalités et santé

        Formalités

        Passeport

        Passeport en cours de validité, valable six mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

        Visa

        Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

        Formalités spécifiques

        Le visa n'est pas nécessaire pour se rendre en Géorgie.
        Les ressortissants de l'Union Européenne peuvent se rendre en Géorgie sans les visas pour une validité inférieure à 90 jours.

        Vaccins conseillés

        Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage. En cas de randonnée ou de séjour rural et forestier, la vaccination contre l’encéphalite à tiques peut être conseillée, sachant toutefois la lourdeur de la procédure : les 3 injections se font sur une période de 9 mois (les protocoles plus courts en diminuent l'efficacité). Vacciné ou non, le voyageur devra prévenir les morsures de tique, qui peuvent transmettre d'autres affections sévères (maladie de Lyme, fièvre Crimée-Congo…) : protection par le port de vêtements couvrants, l'utilisation de répulsifs et la vérification quotidienne de l'absence de tiques incrustées dans la peau. L'utilisation d'un tire-tique permettra l'extraction complète de l’insecte. La prise d'antibiotique (Doxycycline) n'est justifiée qu’en cas de morsure inflammatoire.

        6 • Le pays

        Décalage horaire

        Tbilissi, Géorgie est en avance de 3 heures sur Paris selon saison.

        7 • Tourisme responsable

        Charte éthique du voyageur

      • Charte éthique du voyageur
        Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

        Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
      • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
      • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
      • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
      • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

        Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
      • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
      • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
      • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
      • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

        Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
      • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
      • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
      • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
      • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

        Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
      • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

      • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

        L’esprit ATR
        Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

        La labellisation
        Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

        Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
        Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
      • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
      • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
      • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
      • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
      • informer de façon transparente et sincère ;
      • s’engager en matière de compensation CO2.

        Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

        Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

        Et vous, que pouvez-vous faire ?

        Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

        Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

      • Carte Georgie RANDONNEE GEORGIE
        La tribu
        Julien Leveque

        Laurie Elisa, votre spécialiste Georgie

        Il n’aura fallu que très peu de temps pour réaliser que Laurie-Elisa a incontestablement le profil pour briller ici-même. Elle est sans doute l’incarnation de la Nomade Aventure sous sa forme la plus élémentaire : fraîche, ouverte d’esprit, et curieuse.

        Après des études d’histoire et de géopolitique du côté de Rouen, et un DUT Développement touristique, Laurie-Elisa enrichit son cursus...
        d’une license puis d’un master 'Management du tourisme'. Les diplômes, ça c’est fait… !

        Si elle est une voyageuse dans l’âme, son truc, c’est aussi le sport. Le sport étude même. Pendant cinq ans, elle honore les patinoires de France et de Navarre de sa frêle silhouette. En pratiquant non pas le hockey, mais bel et bien le patinage artistique. Quant au handball, elle y casse la baraque durant près d’une dizaine d’années. Une vraie barjot…

        C’est en 2011, et après un stage de six mois au sein du secteur 'Libre & Nomade', que Laurie-Elisa prend ses quartiers chez Nomade Aventure sur le secteur Europe. Elle aura avant cela, goûté aux joies de la vie à l’étranger, aux Etats-Unis, en Egypte, ou encore en Norvège et en Espagne, lors de diverses pérégrinations.

        Aujourd’hui, elle opère sur la totalité du globe. Des sommets andins jusqu’aux rizières d’Indonésie, ayez le réflexe Laulau ! Elle mérite à elle seule le voyage…

        > lire la suite

        Vous pourriez craquer aussi pour ça...

        Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

        voyage JORDANIE

        JORDANIE

        Eaux vives et dunes rouges

        • 9 jours
        • à partir de 1849€
        > Par ici l’aventure !
        voyage NEPAL

        NEPAL

        Sanctuaire des Annapurnas

        • 17 jours
        • à partir de 2099€
        > Par ici l’aventure !
        voyage EGYPTE

        EGYPTE

        Le Nil en sandal et à pied

        • 8 jours
        • à partir de 1329€
        > Par ici l’aventure !