Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Nouveau

Circuit à vélo sur la Loire avec nuits en camping, du domaine de Chambord à Amboise par l'incontournable château de Chenonceau

Vous aimerez...

  • Visiter les grands châteaux de la Loire au rythme de vos coups de pédales.
  • Pédaler dans l'imaginaire d'Hergé et sur les traces de Tintin au château Cheverny
  • Planter votre tente dans des campings labélisés Accueil Velo
  • Faire vos emplettes au marché de Chambord avec ses produits régionaux
  • Limiter son empreinte carbone en adoptant une mobilité douce

Comparez et vous préfèrerez...

    Camper en pleine nature sans vous soucier de la logistique. La location du matériel, l’équipement du vélo et la réservation des emplacements de campings sont gérés en amont par nos équipes, expertes du voyage à deux roues et de la Loire à vélo.
BAUDRY Malorie

Conseil du pro !

Faites le choix d’arriver en train, notre loueur se trouve à deux pas de la gare, cela permet de limiter l'empreinte carbone de votre voyage.

Votre aventure

Passez quelques jours au cœur de la vallée des Rois française, au guidon de votre « petite reine » prenez le temps de sillonner villes et campagnes.
Quoi de mieux qu'une boucle à vélo entre les plus grands châteaux de la Loire pour des vacances reposantes réussies. Enjambez votre vélo pour venir à bout des kilomètres qui séparent tous ces joyaux architecturaux. Ces 5 jours passeront à vitesse grand V, pour encore plus d'aventure et de nature nous vous proposons des nuits en pleine nature dans des campings labellisés "accueil vélo". Vous découvrirez les joies de la vie au grand air, la convivialité des soirées en camping et la simplicité des nuits sous tente. N'hésitez pas à vous joindre aux autres cyclotouristes qui partagent souvent autour d'un bon repas leurs anecdotes de voyages.
Ce voyage sera aussi l'occasion d'une immersion dans la grande Histoire de France. Entre Chambord, imposant domaine imaginé par notre cher François Ier, Amboise, résidence où le maître Léonard de Vinci a été accueilli lors de son passage en France ou encore Chenonceau, théâtre des rivalités entre Catherine de Médicis et Diane de Poitiers vous glisserez d'une époque à l'autre au rythme de vos coups de pédale, l'occasion d'une véritable épopée à bicyclette.
Lire la suite

  1. J1 Chambord, joyau de la Loire

    Rendez-vous à Blois. Nous vous suggérons de vous y rendre en train, la gare est bien desservie et vous permettra de réaliser un voyage à faible empreinte carbone dès son commencement. A votre arrivée, nous vous attendons dans nos locaux situés à proximité immédiate de la gare et facilement accessibles à pied. Si vous avez fait le choix d'une arrivée par la route, vous trouverez facilement des places de stationnement gratuites à proximité de nos locaux.
    Rencontre avec nos équipes, experts du voyage à deux roues et de la Loire, pour la prise en charge des vélos et de votre prêt-à-camper Nomade. Partez ensuite en direction de Chambord, après avoir traversé la Loire par le vieux pont Jacques Gabriel vous trouverez les premiers panneaux de la Loire à vélo vous indiquant la direction de votre première étape au fil du Cosson, à travers forêts, vignobles et villages bucoliques.
    A votre arrivée aux abords du château, entrez doucement dans l’ambiance royale au rythme de vos coups de pédales. En vous faisant discret, vous aurez peut-être la chance d’observer cerfs, chevreuils et autres sangliers qui ont fait de ce domaine royal leur demeure.
    Avec votre pass Royal, partez ensuite pour une visite de Chambord, le rêve fou d’un roi bâtisseur, c’est en 1519 que commence la construction de la demeure royale pensée par François Ier sur d’anciennes terres marécageuses au milieu d’une forêt giboyeuse.
    Après cette première incursion dans l’Histoire de France, rejoignez le charmant village de Bracieux et plantez votre tente au Huttopia Les Châteaux pour vos deux prochaines nuits sous les étoiles.

    Blois - Chambord - Bracieux : 30 kilomètres

    Le Château de Chambord - France
    Le Château de Chambord - France © Vladimir Sazonov/fotolia.com
    • en camping aménagé
    • 111 m
    • 120 m
  2. J2 Cheverny, le château de Moulinsart

    Ce matin, pédalez en direction de Cheverny pour une boucle 100% solognote à travers vignobles et forêts, au fil de petites routes de campagne.
    Découverte de son célèbre château, un incontournable du Centre-Val de Loire, appartenant à la même famille depuis plus de 700 ans. Pour les fans des aventures de Tintin, percez les secrets du château de Moulinsart, lieu imaginé par Hergé à l’image de Cheverny, avec un exposition permanente qui plonge ses visiteurs dans l’univers du célèbre reporter.
    Découvrez ensuite les vignobles de la région en AOC Cheverny et Cour-Cheverny avant de poursuivre l’étape du jour en direction de Mont-Près-Chambord et la Baignade naturelle du Grand Chambord, un site 100% écolo !
    Sur place, possibilité de paniers pique-niques composés de produits frais, locaux et bio, l’occasion de vous accorder une vraie pause verte !

    Bracieux - Cheverny - Bracieux : 30 kilomètres

    Château de Cheverny - Loir-et-Cher - France
    Château de Cheverny - Loir-et-Cher - France © Massimo Santi/stock.adobe.com
    • en camping aménagé
    • 104 m
    • 104 m
  3. J3 Amboise et ces différents châteaux !

    Remballez vos affaires, repliez votre tente, fixez les sacoches sur vos vélos car ce soir vous changez de camping pour passer la nuit dans la jolie ville d'Amboise où vous établirez votre campement pour deux nouvelles nuits sous le ciel étoilé de la Loire.
    La route vers Amboise vous éloigne un peu du fleuve royal mais l’étape s’avère très agréable et verdoyante bien qu’un peu vallonnée, poussez un peu sur vos jambes vous y êtes presque !
    En route, prenez une pause dans une des nombreuses caves de vin de Touraine que vous traverserez, l'occasion de goûter aux vins locaux.
    A votre arrivée à Amboise, partez à l’assaut de son château, bâti sur les hauteurs, il offre un magnifique panorama sur la Loire. Palais grandiose des rois Charles VIII et François Ier à la Renaissance, lieu de sépulture de l’iconique Léonard de Vinci, ce château a été marqué par les grands Hommes qui l'ont façonné.
    Pour ce soir, nous vous conseillons d’aller siroter un vin local accompagné de planches apéritives à la guinguette « Chez Oscar et Suzette ».

    Amboise - France
    Amboise - France © proslgn/stock.adobe.com
    • en camping aménagé
    • 219 m
    • 241 m
  4. J4 Chenonceau, le château des Dames

    Ce matin, remontez en selle pour une boucle à travers la grande forêt d'Amboise jusqu'au Cher avec comme point d’orgue la visite du château de Chenonceau, théâtre des rivalités entre Catherine de Médicis et Diane de Poitiers. Prenez votre temps pour déambuler dans ce château qui est l’un des plus visité de France, peut-être notamment grâce à son Histoire intimement liée aux grandes femmes qui l’ont habité.
    Départ ensuite pour une balade en canoë sur le Cher, le fleuve bucolique vous offrira une vue imprenable sur le château et un passage royal sous ses arches .
    Après cette sortie qui vous aura mise en appétit, nous vous conseillons de vous rendre sur l’autre rive au cœur du village et d’arpenter la rue Bretonneau, vous y aurez l’embarras du choix pour votre déjeuner. Remontez en selle pour retourner vers Amboise.
    Avant de rejoindre votre camping situé sur l'Ile d'Or à quelques coups de pédale du centre-ville, ne manquez pas le Clos-Lucé, l'ancienne demeure de Léonard de Vinci qui abrite aujourd'hui un petit musée dévoilant tout sur ses inventions et machines extraordinaires.
    En soirée, nous vous conseillons une visite de la cave Ambacia pour découvrir les vins de Vouvray. Vous pourrez également vous y attarder pour une planche apéro composés de produits locaux.

    Amboise - Chenonceau - Amboise : 27 kilomètres

    Château de Chenonceau - France
    Château de Chenonceau - France © Rolf/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
    • 180 m
    • 180 m
  5. J5 La boucle est bouclée, retour à Blois

    Dernier pliage de tente, duvets et sacoches, puis remontez sur vos meilleurs acolytes pour votre retour vers la jolie ville de Blois. Lors de cette dernière étape, ne loupez pas Chaumont sur Loire et son célèbre château qui offre un magnifique panorama sur le fleuve. Le domaine accueille également chaque année le célèbre Festival International des Jardins.
    A votre arrivée à Blois, selon l'horaire retour de votre train, partez pour une découverte de la ville. Celle-ci a incontestablement été le lieu où a commencé la Renaissance française au 14ème siècle, ne manquez pas de croiser l’Histoire à chaque coin de rue.
    Toutes les bonnes choses sont une fin, rejoignez nos bureaux situés à proximité de la gare afin de restituer vos vélos et votre prêt-à-camper ! Bon retour !

    Amboise - Blois : 40 kilomètres

    • 210 m
    • 190 m
  6. N.B. :

    Vous avez également la possibilité de réaliser cet itinéraire en VAE (vélo à assistance électrique).

5 jours à partir de 830 €

Je demande un devis

Niveau tranquille

Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.

À vélo, VTT
Découverte
Culture et civilisations

Nature

Culture

Rencontre
Code : FRA03VL
Ajouter à ma sélection
Carte France Circuit velo Loire

Budget

Le prix comprend :

  • La mise à disposition d’un vélo tout chemin équipé pour l’aventure avec une remorque légère de voyage pour le transport de votre matériel de camping.
  • L’équipement de votre monture, avec une sacoche de guidon, deux sacoches de 20 litres, un antivol, une pompe et un kit de réparation.
  • La location du prêt-à-camper Nomade incluant la tente ultralégère Msr Hubba Hubba , des matelas autogonflants, oreillers, sacs de couchage et le nécessaire pour cuisiner avec un kit réchaud et popote.
  • Les nuits en camping labélisés Accueil vélo, emplacement avec électricité.
  • Les taxes de séjour.
  • Votre Pass Royal incluant la visite des domaines de Chambord et de Chaumont sur Loire, la découverte des Châteaux de Chenonceaux & du Clos Lucé, une rencontre avec Tintin au château de Cheverny et une dégustation de vins locaux.
  • L’absorption à 100% des faibles émissions de CO2 générées par votre voyage (éventuels transports en train et nuits en camping).
  • Une sortie en canoë sur le Cher.
  • Un kit de collecte de déchets composé d’un sac en papier pour les déchets recyclables et d’un sac compostable pour les déchets verts.
  • Votre passeport pour l’aventure avec l'application MyNomade, intégrant votre itinéraire personnalisé sur les plus belles pistes cyclables de la Loire à vélo, vos campings, les meilleures guinguettes, les plus beaux châteaux, l'incontournable des vignobles et les randonnées du sauvage GR3 “Sentier de la Loire”.
  • Une assistance francophone 24h/24h pendant votre aventure à vélo.

Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons et repas non mentionnés au programme
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous
  • Le supplément VAE (vélo à assistance électrique), 120€ par pers.
  • Le transport des bagages entre les étapes.

Prix sans aérien

A partir de 830€ / pers. base 2 cyclotouristes.
A partir de 800€ / pers. base 4 cyclotouristes.

Prévoir un supplément de 100€ par cyclotouriste sur l'été.

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

L’itinéraire sur la Loire est accessible à tout le monde, avec très peu de dénivelé il est totalement recommandé pour une première expérience en tant que cyclotouriste et notamment pour les familles, même avec jeunes enfants. Il peut être décliné de différentes manières, des étapes entre 20 et 100 kilomètres par jour pour les plus sportifs qui cherchent le défi ou pour les familles venues passés un agréable moment au contact de la nature. Dans votre carnet de voyage, beaucoup de propositions de visites vous auront été faites mais n’hésitez pas à vous renseigner de votre côté car entre nature et patrimoine ce périple sera riche en découverte et saura satisfaire tous les goûts.
Sachez que sur notre itinéraire pour votre confort, il est possible de louer des vélos à assistance électrique.

On dort où ?

Dans ce programme nous avons sélectionnés pour vous des campings répondant au label « accueil vélo » ce qui signifie qu’ils se situent à moins de 5 kilomètres d’un itinéraire vélo, qu’ils disposent d’équipements adaptés aux cyclistes (abri vélo sécurisé, kit réparation), un accueil chaleureux (informations pratiques, conseils, itinéraires, météo, etc…) et que des services dédiés aux voyageurs à vélo vous sont proposés (transfert des bagages, lessive et séchage, location et lavage vélo).
Pour une aventure nomade, vous dormirez chaque soir sous toile de tente. Certains campings sur votre périple disposent de tentes en dures faîtes exprès pour les cyclotouristes, n’hésitez pas à nous contacter si cette option peut vous intéresser sous réserve de disponibilités et de supplément tarifaire.
Ne vous prenez pas la tête avec le matériel de camping, nous vous incluons le « Prêt à camper Nomade » qui comprend la toile de tente, les matelas, les sacs de couchage et le nécessaire pour les repas (assiettes, couverts, réchaud ainsi que les ustensiles de cuisine indispensables).
A noter que certains des campings disposent d’un endroit où les cyclotouristes peuvent préparer leurs repas. N’hésitez pas à nous interroger sur ce point.

A table !

La France regorge de spécialités, le Val de Loire n’y échappe pas. Arrêtez-vous sur les différents marchés, faites le plein de victuailles en prévision de vos pique-niques, fromage de chèvre, rillettes, andouillettes. De quoi vous apporter tout le carburant nécessaire à vos déplacements !
Nous vous avons inclus, le nécessaire pour cuisiner lors de vos arrêts ou pendant vos soirées au camping.
Différents restaurants/guinguettes méritent aussi le détour, quelques adresses ont été insérées dans votre itinéraire mais libre à vous d’effectuer vos recherches selon vos envies.
Pensez à goûter les fouées (le nom varie selon les régions), il s’agit d’une petite boule de pain autrefois fait avec les restes de pâtes à pain ils étaient mis dans le four pendant sa chauffe et étaient garnis directement de rillettes et de mogettes, des haricots blancs typique de la région.
Point eau : N’attendez pas que vos gourdes soient vides pour les remplir pour ne pas vous retrouvez à cours d’eau entre deux villages. Les bars seront ravis de vous abreuver pour une petite pause sympathique ou simplement de remplir vos gourdes d’eau fraîche sinon pensez que dans tous les cimetières il y a un point d’eau.

La toilette (et les toilettes)

Tous vos hébergements disposent de sanitaires.
Soyez éco-responsables : privilégiez des produits ménagers ainsi que des cosmétiques naturels et solides. Conditionnés en petits formats et biodégradables, ils sont plus faciles à stocker, réduisent votre impact environnemental et évitent une fuite dans les sacoches ! Également, préférez des serviettes de toilette à séchage rapide, elles génèrent moins d’humidité dans vos sacoches.

Suivez le guide !

Il s’appelle MyNomade ! Nous avons conçu une application pour vous accompagner tout au long de votre périple. Elle référencie des milliers de bonnes adresses : restaurants, randonnées, camping, zones de stationnement, fermes, guides, campings… A travers un GPS, vous pourrez tracer votre route en fonction de vos points d’intérêts et de ceux que vous aurez ciblés sur votre parcours. Certains sont le fruit de nos propres recherches et expériences, d’autres sont issus de nos partenariats. Cerise sur le gâteau, toutes les activités Outdoors de Manawa (canynonig, parapente, voile…) sont recensées.

Un pro à vos côtés

Il s’appelle MyNomade ! Nous avons conçu une application pour vous accompagner tout au long de votre périple. Elle référencie des milliers de bonnes adresses : restaurants, randonnées, camping, zones de stationnement, fermes, guides, campings… A travers un GPS, vous pourrez tracer votre route en fonction de vos points d’intérêts et de ceux que vous aurez ciblés sur votre parcours. Certains sont le fruit de nos propres recherches et expériences, d’autres sont issus de nos partenariats. Cerise sur le gâteau, toutes les activités Outdoors de Manawa (canynonig, parapente, voile…) sont recensées.

On se déplace comment sur place ?

En vélo pardi ! C’est ça l’avantage de la bicyclette, c’est votre moyen de locomotion entre deux destinations et une fois délesté de vos sacoches ça sera aussi votre moyen de vous promener dans les villes et villages que vous visiterez. De plus, les sites touristiques sont toujours équipés de parking à vélo, vous pourrez donc y laisser vos montures bien attachées avec leur antivol !

Vos bagages voyagent aussi...

Effectivement, vos bagages voyages avec vous. C'est pour cela que vos vélos seront équipés de deux sacoches à l'arrière ainsi qu'un sacoche de guidon afin de disposer d'un maximum de place pour y mettre vos affaires. Mais en vélo la règle d'or c'est de voyager léger !

On se donne RDV où ?

A l’arrivée en gare de Blois, notre loueur se trouve à deux pas du parvis. En cas d’arrivée en voiture, le loueur dispose d'un parking où vous pourrez laisser votre véhicule en sécurité.
Il y aura toutefois dans ce cas à votre charge votre retour en TER vers la ville de départ.

Esprit du voyage

Seul, en couple, entre amis ou en famille la Loire à vélo s’adapte à tous les profils. Que vous soyez passionné de patrimoine Historique, amoureux de sport ou captivé par la nature vous serez servis !
Pour parfaire votre expérience éco-responsable du voyage à vélo, pensez pendant votre voyage à ne pas laisser vos déchets sur les campings ou lieux de pique-nique, goûtez aux produits locaux et préférez les gourdes plutôt que les bouteilles plastiques !

2 • Budget

Le prix comprend :

  • La mise à disposition d’un vélo tout chemin équipé pour l’aventure avec une remorque légère de voyage pour le transport de votre matériel de camping.
  • L’équipement de votre monture, avec une sacoche de guidon, deux sacoches de 20 litres, un antivol, une pompe et un kit de réparation.
  • La location du prêt-à-camper Nomade incluant la tente ultralégère Msr Hubba Hubba , des matelas autogonflants, oreillers, sacs de couchage et le nécessaire pour cuisiner avec un kit réchaud et popote.
  • Les nuits en camping labélisés Accueil vélo, emplacement avec électricité.
  • Les taxes de séjour.
  • Votre Pass Royal incluant la visite des domaines de Chambord et de Chaumont sur Loire, la découverte des Châteaux de Chenonceaux & du Clos Lucé, une rencontre avec Tintin au château de Cheverny et une dégustation de vins locaux.
  • L’absorption à 100% des faibles émissions de CO2 générées par votre voyage (éventuels transports en train et nuits en camping).
  • Une sortie en canoë sur le Cher.
  • Un kit de collecte de déchets composé d’un sac en papier pour les déchets recyclables et d’un sac compostable pour les déchets verts.
  • Votre passeport pour l’aventure avec l'application MyNomade, intégrant votre itinéraire personnalisé sur les plus belles pistes cyclables de la Loire à vélo, vos campings, les meilleures guinguettes, les plus beaux châteaux, l'incontournable des vignobles et les randonnées du sauvage GR3 “Sentier de la Loire”.
  • Une assistance francophone 24h/24h pendant votre aventure à vélo.
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons et repas non mentionnés au programme
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous
  • Le supplément VAE (vélo à assistance électrique), 120€ par pers.
  • Le transport des bagages entre les étapes.
  • Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus
    . Petite bouteille de gaz à visser pour réchau
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette
    . Une tenue de pluie

    Pharmacie personnelle

    Prenez une petite trousse à pharmacie avec vos médicaments usuels auxquels vous pourrez ajouter : anti-inflammatoire, crème solaire, lotion anti-moustique, désinfectant, pansements…

    On prend quels bagages ?

    Prenez simplement un petit sac que vous pourrez plier pour mettre dans vos sacoches.

    On met quoi dans la valise ?

    L’organisation est très importante lors d’un voyage à vélo. L’espace de rangement est très restreint surtout si vous devez emmener avec vous le nécessaire de camping d’étape en étape (ce qui prendra déjà pratiquement une sacoche) ne prenez donc que le nécessaire. Nous vous conseillons de prévoir des sous-sacs pour bien organiser votre sacoche et surtout pour ne pas mélanger votre linge sale au linge propre. Prenez quelques sous-vêtements vous pourrez presque dans tous les cas les laver et les faire sécher au fil des jours, deux tenues pour les étapes, privilégiez des cyclistes afin d’être à l’aise tout au long de votre journée et d’éviter les douleurs dû à la selle ainsi que des tee-shirts techniques. Sur ce type de parcours je vous conseillerai en terme de chaussures des petites chaussures en toile qui sèche rapidement en cas d’averse, elles seront aussi très confortables pour pédaler. Prévoyez une tenue pour les soirées au camping, l’ambiance est détendue ne vous prenez pas la tête ! N’oubliez pas votre maillot de bain et un bon bouquin pour les moments de détente.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa. Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
  • 5 jours
    à partir de 830€
    Je demande un devis
    Carte France Circuit velo Loire