France | Voyage sur mesure
Le canal du Midi à vélo
France | Voyage sur mesure
Le canal du Midi à vélo
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Visitez le musée Georges Brassens pour tout connaître du célèbre artiste sétois.
Rendez-vous à Toulouse, ville connue sous le nom de la ville rose en raison de son architecture particulière. Nous vous suggérons de vous y rendre en train, la gare est très bien desservie et vous permettra de réaliser un voyage à faible empreinte carbone dès son commencement.
Ville héritière d’un riche patrimoine, prenez le temps de visiter les nombreux témoignages de son passé : Eglise St Sernin, la plus grande église Romane du monde, la place du Capitole, etc… Flâner les yeux levés pour apercevoir toutes ses curiosités architecturales.
Petit déjeuner et mise à disposition de vos vélos et documents de voyage.
Ce matin, quittez la ville rose par le canal du Midi aménagé en voie verte, après quelques kilomètres le long de celui-ci profitez d’une pause fraîcheur à Mongiscard.
Reprenez votre route, d’écluse en écluse, le chemin de halage du canal vous conduit au cœur du Lauragais à Castelnaudary, capitale du cassoulet, découvrez cette charmante bourgade et notamment son avant-port et son grand bassin, le plus grand du canal du Midi.
Pour votre dîner, un grand choix de restaurants s'offre à vous.
Bien sûr tous auront à leur carte leur fameux cassoulet.
Toulouse - Castelnaudary : 60 km
Ce matin, vous partez en direction de Carcassonne et sa très belle vieille ville fortifiée.
Vous quittez Castelnaudary par une imposante écluse au quadruple bassin, l’écluse Saint-Roch.
Plus loin, à hauteur du restaurant de l’île aux oiseaux, une piste cyclable permet de faire un petit détour par Bram, dont la silhouette s’impose dans le paysage ; ce sera l’occasion de découvrir un bel exemple de « circulade », anciens villages médiévaux de forme circulaire typiques de l’Aude.
De Bram à Carcassonne, vous longez le canal du Midi.
Vous atteignez la ville basse par son port. L’incontournable cité médiévale, entourée de ses majestueux remparts, domine le paysage environnant. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, le site mérite une halte prolongée.
Castelnaudary - Carcassonne : 40 km
Une nouvelle belle journée de pédalage vous attend. Vous passez d’abord deux ponts-aqueducs pour franchir deux rivières avant d’atteindre Trèbes et son port fluvial animé.
Vous avancez également à travers le vignoble réputé du Minervois qui n’est qu’à quelques tours de roue du Canal du Midi. Après quelques kilomètres supplémentaires vous arrivez à Homps, votre lieu de villégiature pour la nuit. La ville est un ancien port viticole, elle est dotée de nombreux commerces et restaurants.
Si le courage vous en dit, pédalez encore un peu pour arriver au lac de Jouarres, l’occasion d’une baignade bien méritée.
Carcassonne - Homps (ou environ) : 40 km
Aujourd'hui, traversez de charmants petits villages pittoresques tels Paraza et le Somail. Puis, vous retrouvez un canal sinueux, bordé d’oliviers et de vignes, avant d’atteindre le port animé de Capestang, dont le clocher de l’église St-Félix annonce la proximité ; il vous guidera jusqu’à la place centrale du village où il fera bon prendre un temps de repos à l’ombre des platanes.
Entre Capestang et Béziers, une étape riche en découvertes !
Le tunnel de Malpas est une oeuvre de génie civil à ne pas manquer. A deux pas l’Oppidum d’Ensérune mérite une visite et le coup d’œil sur l’insolite étang asséché de Montady vous surprendra. Ce parcours vélo s’achève par le site unique des neuf écluses de Fonseranes et le superbe pont canal de l’Orb d’où la vue sur la ville de Béziers ne manque pas de panache.
Béziers, une ville qui ne manque pas de lieux à voir. Adoptez donc le pas lent du pèlerin dans le dédale des rues médiévales : parmi les hôtels particuliers, au cœur de l’amphithéâtre romain, dans le clocher de la cathédrale, du cimetière vieux aux nouvelles arènes.
Homps (ou environ) - Béziers : 60 km
Cap vers la Méditerranée ! A travers une agréable piste cyclable, le canal vous guide, vers Sète et son ambiance méridionale. Ce sont les derniers instants sur le canal du Midi à vélo qui vient maintenant se fondre dans l’étang de Thau au phare des Onglous.
Depuis Marseillan plage, la superbe voie verte du Lido, en bordure de mer vous conduira jusqu’à Sète. Les derniers kilomètres de ce parcours vous invitent à des baignades en pagaille.
Des canaux, des quais aux façades colorées, des kilomètres de plage de sable doré, une lagune qui donne sur la méditerranée. Pas de doute, vous êtes bien arrivées à Sète.
Restitution de vos vélos directement à votre hôtel.
Béziers - Sète : 50 km
Profitez de votre journée pour de jolies baignades dans la Méditerranée avant de rejoindre la gare TGV de Sète pour votre train retour.
Pour les cyclotouristes ayant laissés leur véhicule à Toulouse pas d’inquiétude, la ville est parfaitement desservie en TER au départ de Toulouse.
Vous avez également la possibilité de réaliser cet itinéraire en VAE (vélo à assistance électrique).
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller expert du voyage à deux roues. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables d’un voyage à vélo sur le Canal du Midi.
A partir de 1090€ / pers. base 2 ou 4 cyclotouristes.
Cette étape du Canal du Midi est accessible au plus grand nombre En effet, avec très peu de dénivelés elle est totalement recommandée pour une première expérience en tant que cyclotouriste. Avec des étapes ne dépassant pas les 60 kms vous ne passerez jamais plus de 4 heures sur vos vélos sur des routes plutôt plates. Dans votre carnet de voyage, beaucoup de propositions de visites vous auront été faites mais n’hésitez pas à vous renseigner de votre côté car entre nature et patrimoine ce périple sera riche en découverte et saura satisfaire tous les goûts.
Sachez que sur notre itinéraire pour votre confort, il est possible de louer des vélos à assistance électrique.
Dans ce programme nous avons sélectionnés pour vous des hôtels habitués à accueillir des cyclotouristes, nos hôteliers sauront vous aiguiller sur les activités à faire dans leurs villes et les petites adresses sympas où vous restaurer.
Il est tout à fait possible de passer sur des hôtels de catégorie supérieure, n’hésitez pas à nous interroger.
La France regorge de spécialités, le Sud Ouest n’y échappe pas. Arrêtez-vous sur les différents marchés, faites le plein de victuailles en prévision de vos pique-niques, rillettes de canard, cannelés, saucisses. De quoi vous apporter tout le carburant nécessaire à vos déplacements !
Différents restaurants/guinguettes méritent aussi le détour, quelques adresses ont été insérées dans votre itinéraire mais libre à vous d’effectuer vos recherches selon vos envies.
Pensez à goûter le mythique cassoulet de Toulouse, bien qu'un peu riche il saura vous ravir lors de vos soirées.
Point eau : N’attendez pas que vos gourdes soient vides pour les remplir pour ne pas vous retrouvez à cours d’eau entre deux villages. Les bars seront ravis de vous abreuver pour une petite pause sympathique ou simplement de remplir vos gourdes d’eau fraîche sinon pensez que dans tous les cimetières il y a un point d’eau .
Tous vos hébergements disposent de sanitaires.
Soyez éco-responsables : privilégiez des produits ménagers ainsi que des cosmétiques naturels et solides. Conditionnés en petits formats et biodégradables, ils sont plus faciles à stocker, réduisent votre impact environnemental et évitent une fuite dans les sacoches ! Également, préférez des serviettes de toilette à séchage rapide, elles génèrent moins d’humidité dans vos sacoches.
Il s’appelle MyNomade ! Nous avons conçu une application pour vous accompagner tout au long de votre périple. Elle référencie des milliers de bonnes adresses : restaurants, randonnées, camping, zones de stationnement, fermes, guides, campings… A travers un GPS, vous pourrez tracer votre route en fonction de vos points d’intérêts et de ceux que vous aurez ciblés sur votre parcours. Certains sont le fruit de nos propres recherches et expériences, d’autres sont issus de nos partenariats. Cerise sur le gâteau, toutes les activités Outdoors de Manawa (canynonig, parapente, voile…) sont recensées.
En vélo pardi ! C’est ça l’avantage de la bicyclette, c’est votre moyen de locomotion entre deux destinations et une fois délesté de vos sacoches ça sera aussi votre moyen de vous promener dans les villes et villages que vous visiterez. De plus, les sites touristiques sont toujours équipés de parking à vélo, vous pourrez donc y laisser vos montures bien attachées avec leur antivol !
Le transfert de vos bagages est organisé par nos soins, pour transporter votre nécessaire pour la journée (gourdes, vêtement de pluie, crème solaire, veste, etc...) une sacoche vous est fournie en même temps que votre vélo.
A votre arrivée à la gare de Toulouse, vous pourrez vous rendre directement à votre hôtel, vos vélos vous y attendront et l'hôtelier se fera une joie de vous les remettre. Pour ceux qui arrivent en voiture il faudra trouver un endroit où laisser votre voiture, nous vous conseillons de réserver un parking à l'avance.
Il y aura toutefois dans ce cas à votre charge votre retour en TER vers la ville de départ.
Seul, en couple, entre amis ou en famille le Canal du Midi s’adapte à tous les profils. Que vous soyez passionné de patrimoine Historique, amoureux de sport ou captivé par la nature vous serez servis !
Pour parfaire votre expérience éco-responsable du voyage à vélo, pensez pendant votre voyage à ne pas laisser vos déchets sur les campings ou lieux de pique-nique, goûtez aux produits locaux et préférez les gourdes plutôt que les bouteilles plastiques ?? !
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil
. Gourde
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Chapeau ou casquette
. Une tenue de pluie
. Casque
Prenez une petite trousse à pharmacie avec vos médicaments usuels auxquels vous pourrez ajouter : anti-inflammatoire, crème solaire, lotion anti-moustique, désinfectant, pansements…
Optez plutôt pour des sacs de voyage souple pour que leur transfert se fasse plus facilement.
L’organisation est très importante lors d’un voyage à vélo. Vous changerez d'hébergement chaque soir vous n'avez donc pas envie de vider complètement votre valise tous les soirs et de la refaire tous les matins.
Pour être à l'aise tout au long de votre périple nous vous conseillons de privilégier des cyclistes pour éviter les douleurs dû à la selle ainsi que des tee-shirts techniques. Sur ce type de parcours je vous conseillerai en termes de chaussures des petites chaussures en toile qui sèche rapidement en cas d’averse, elles seront aussi très confortables pour pédaler.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.