Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Coup de coeur

West Highland Way, le trek immanquable en Ecosse pour traverser les plus beaux paysages des Highlands avec Ben Lomond et Ben Nevis

A/R en train

Vous aimerez...

  • Parcourir l’intégralité du mythique West Highland Way sur la trace des bergers écossais !
  • Contempler les Highlands écossaises et les fameux munros de Glengoyne et Mamores
  • Voyager en train pour dégager moins de CO² et découvrir davantage de paysages...
  • Grimper le Devil’s Staircase, avec sa une vue incroyable sur le Ben Nevis
  • Vous laisser guider au cours de votre randonnée par notre application MyNomade avec le tracé de votre parcours notre sélection des meilleurs pub écossais

Comparez et vous préfèrerez...

    Rejoindre l'Ecosse en train pour prendre le temps, éviter les portiques des aéroports, voyager hors des sentiers battus, se mêler dans l'ambiance locale et traverser un morceau de l'empire britannique... "Your ticket, please !"
PETIS Laurie Elisa

Conseil du pro !

À Inverarnan, ne manquez pas l'auberge "The Drover Inn", un ancien manoir typiquement écossais où il fait bon d'y passer une soirée pour se remémorer trois siècles d'histoire écossaise !

Votre aventure

Envie d’une grande bouffée d’air frais, de paysages sauvages et de grandes randonnées ? C’est parti pour un trekking au pays des highlanders et pas n'importe lequel : West Highland Way, probablement le plus beau trek d'Ecosse. Emprunté par les bergers des Highlands et leurs troupeaux pour se rendre aux marchés des Lowlands, cette voie pédestre s'étend sur 153 kilomètres pour autant de paysages sublimes. À commencer par le Mugdock Country Park et ses vues royales sur les montagnes de Campsie Fells, puis les rives du Loch Lomond, le plus grand lac du Royaume-Uni, dominé par le Ben Lomond. Vous traverserez également les vallées de Crianlarich et Tyndrum entre munros, pins écossais et landes de bruyère, avant de rejoindre les tourbières brumeuses de Rannoch Moor. En toile de fond, la superbe Buachaille Etive Mor captera l’objectif de votre appareil photo. Temps fort de l’aventure : l’ascension du tortueux Devil’s Staircase, aussi connu comme "l’Escalier du Diable", à Glencoe et un passage dans la fabuleuse chaine de montagne Glen Nevis, couronnée par le Ben Nevis, le plus haut sommet d’Écosse.
Et pour honorer un itinéraire dédié à la nature, Nomade Aventure vous propose de rallier Glasgow en train, via Londres. Une petite journée à travers le Royaume-Uni à contempler la campagne depuis votre wagon : un itinéraire à faible empreinte carbone de bout en bout ! Une belle aventure, toute green !
Lire la suite

  1. J1 France - Ecosse en train

    Embarquement sur le quai de la gare, pour rallier Londres au départ de Paris, via l'Eurostar, puis Edimbourg, toujours en train. Outre un engagement écologique, c'est aussi l'occasion d'admirer la campagne britannique confortablement installé dans le siège de votre wagon et retrouver la poésie des voyages d'antan.
    À votre arrivée en fin d'après-midi, vous devrez emprunter un taxi pour rejoindre la Milngavie, au nord, où débutera votre trek le lendemain. Installation à l'hôtel et temps libre pour vous reposer ou vous promener sur le Kelvin Walkway.

    • à l'hôtel
  2. J2 Milngavie - Drymen

    Première étape relativement facile. De superbes paysages entre plaines, prairies et lacs vous attendent. Une distillerie et quelques demeures blanches, perdues au milieu de nulle part, jalonnent le sentier. Et on ne compte plus le nombre de brebis croisées en chemin, emblèmes de l'Écosse ! Depuis l’arche de départ, traversée de Mugdock Country Park vers les Campsies Fells où vous pouvez apercevoir la fameuse montagne abrupte de Glengoyne, au pied de laquelle se situe la petite distillerie de Glengoyne (vue dans le film "La part des Anges" de Ken Loach). Possibilité de la visiter et de goûter à son très bon whisky. Sur la route, déjeuner ou verre au Beach Tree Inn. Puis, continuation vers Drymen.

    Randonnée sur la West Highland Way - Écosse
    Randonnée sur la West Highland Way - Écosse © Uli-B/stock.adobe.com
    • à l'auberge
    • 4 heures / 19 km
  3. J3 Drymen - Rowardennan

    Quelques montées et descentes au programme... mais surtout un superbe point de vue sur le Loch Lomond, depuis Conic Hill ! Avant le départ, possibilité de vous approvisionner à Balmaha, dans la supérette du petit hameau ou de déjeuner et de prendre un verre dans un super pub, l'Oak Tree Inn. Sur votre chemin, de magnifiques bois de chêne, l’arbre de la sagesse selon le peuple celte, bordent le Loch Lomond. Plus loin, émerge le sommet du Ben Lomond, plus haute montagne de la région. Continuation vers Rowardennan.

    Vue sur le Loch Lomond - Écosse
    Vue sur le Loch Lomond - Écosse © johannestoenne/stock.adobe.com
    • à l'auberge
    • 5 heures / 22 km
  4. J4 Rowardennan - Inverarnan

    Encore une bonne journée de marche, aujourd’hui. Pas d'inquiétude, elle est hautement récompensée par les superbes vues offertes sur les Arrochar Alps, depuis Inversnaid à l’ouest. Puis, direction la réserve naturelle de la Royal Society for the Protection of Birds, la ligue de protection des oiseaux du Royaume-Uni. Vous passez près de la grotte de Rob Roy, le Robin des Bois écossais, un hors-la-loi ayant vécu au treizième siècle dans la région. Le sentier devient, ensuite, beaucoup plus facile jusqu'au pub hanté de Drovers Inn.

    West Highland Way - Écosse
    West Highland Way - Écosse © Beate09/stock.adobe.com
    • à l'auberge
    • 6 heures / 22 km
  5. J5 Inverarnan - Tyndrum

    Une superbe vue sur les munros de Ben More et Stob Binnein vous attend à la sortie de Crianlarich. Puis, la randonnée suit son cours dans la forêt, avant de rejoindre Tyndrum où vous pouvez recharger vos batteries à The Real Food Cafe. Si vous avez besoin de matériel, le magasin The Green Wellies a un petit rayon randonnée.

    • à l'auberge
    • 5 heures / 19 km
  6. J6 Tyndrum - Kingshouse

    La marche débute par une petite montée, avant de redescendre vers Inveroran et son pub. Le chemin se poursuit sur l’ancienne voie militaire Thomas Telford où vous traversez Rannoch Moor, de grandes étendues plates et marécageuses formées par la dernière période glaciaire. La montagne conique que vous apercevez au loin, Buachaille Etive Mhor, est la plus photographiée d'Écosse et marque l’entrée dans Glencoe. Installation pour la nuit à l'auberge Kingshouse Hôtel.

    • en B & B
    • 7 heures / 31 km
  7. J7 Kingshouse - Kinlochleven

    Cap sur la vallée de Glencoe via l'ascension du sinueux et terrible "Devil’s Staircase" ou “l'escalier du diable” qui mène au point le plus haut du West Highland Way. En haut du col, à 548 mètres d'altitude, une magnifique vue sur les montagnes de Glencoe au sud et le Ben Nevis au nord s'offre à vous. Possibilité de faire un petit crochet vers l'un des sommets, avant d'entreprendre la descente vers Kinlochleven.

    West Highland Way - Écosse
    West Highland Way - Écosse © Maartje/stock.adobe.com
    • à l'auberge
    • 4,5 heures / 14 km
  8. J8 Kinlochleven - Fort William

    Une belle montée depuis Kinlochleven vous ouvre de superbes vues sur la chaîne des montagnes des Mamores. Vous apercevez le Ben Nevis, le plus haut sommet d’Écosse, qui culmine à 1 344 mètres d’altitude. En arrivant dans Glen Nevi, la vallée de la rivière Nevis, prenez la direction du grand parking du Ben Nevis et continuez, ensuite, le long de la route vers Fort William pendant une dizaine de minutes.
    Rendez-vous à la gare de Fort William où vous prenez un train pour Glasgow Queen Street avant de rejoindre votre hôtel.

    • en B & B
    • 5 heures / 24 km
  9. J9 Train retour de Glasgow vers la France

    Vous devrez trouver un taxi pour rejoindre la gare de Glasgow et monter à bord du train pour Paris, via Londres : l'occasion de reconnecter en douceur et prolonger l'esprit d'un voyage "step by step"! See you !

  10. N.B. :

    Ce voyage est prévu avec un acheminement en train aller et retour, permettant de réduire votre emprunte carbone. Il est, toutefois, possible de réaliser ce même parcours, en empruntant l'avion et n'ayez crainte, nous absorbons 100% des émissions CO2 générées par ces trajets !

  11. Comment personnaliser votre voyage ?

    Ce trek peut également se faire en 8 ou 9 jours. Vous pouvez aussi combiner le West Highland Way avec le Glen Great Way, un autre trek écossais réputé ! N'hésitez pas non plus à nous contacter, si vous souhaitez modifier ou prolonger votre voyage dans la capitale écossaise, sur l'Île de Skye ou toute autre région des îles britanniques.

9 jours à partir de 1190 €

Je demande un devis

Niveau dynamique

Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.

Randonnée, trek
En transports locaux
Découverte

Nature

Culture

Rencontre
Code : ECO06L
Ajouter à ma sélection
Carte Écosse West Highland Way Trek Ecosse

Budget

Le prix comprend :

  • Les trajets en train France-Ecosse, aller/retour
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (train, transport et hébergement sur place)
  • Les transports des bagages pendant tout le trek d'une étape à une autre
  • Le trajet en train entre Fort William et Glasgow
  • 7 nuits en Bed & Breakfast ou dans de petits hôtels familiaux
  • 7 petits déjeuners écossais
  • Un roadbook personnalisé accessible sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, votre randonnée, vos hébergements, ainsi que notre sélection des spots les plus sauvages et des meilleurs pub écossais.
  • Une assistance francophone 24H/24 durant votre voyage

Le prix ne comprend pas :

  • Les repas non mentionnés
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles
  • Les frais de taxi à Glasgow entre la gare et l'hôtel les jours 1&9
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement

Prix avec aérien

A partir de 1290€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 1190€ / pers. base 4 aventuriers.

Prix sans aérien

A partir de 1090€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 990€ / pers. base 4 aventuriers.

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Cet itinéraire nécessite un entrainement physique avant le départ. Il n'y a pas de difficulté majeure mais il est nécessaire de réaliser quelques randonnées, afin de se remettre en jambes et d'être en pleine forme le jour J !

On dort où ?

Vous dormirez en auberges de jeunesse et en B&B.

A table !

  • Le petit déjeuner écossais : porridge, jus de fruits, thé ou café, céréales, pain avec de la confiture, bacon, saucisses, tomates, champignons, pommes de terre, œufs au plat et salade de fruits.

    Goûtez aux repas traditionnels :
  • Le "scotch broth", une soupe savoureuse et nourrissante à base de bouillon de mouton, d'orge mondé, de lentilles et de pois.
  • Le "cock-a-leekie" est une soupe au poulet et aux poireaux.
  • Le "haggis", le plat national écossais ! La fameuse panse de brebis farcie faits d'abas de mouton, de farine d'avoine et d'oignons, tenu dans un estomac de brebis pour mijoter des heures, avant d'être percé... un vrai régal !
  • Il ne faut pas oublier les fruits de mer qui méritent à eux seuls le voyage ! Partout en Ecosse, vous aurez l'occasion de goûter des huîtres, des moules, des coquilles Saint-Jacques, des langoustes, des crabes, des homards, des crevettes et des langoustines !
  • Suivez le guide !

    Vous bénéficierez de notre application MyNomade, qui retrace votre parcours via un GPS, y compris hors connexion ! Véritable compagnon de voyage, elle vous guidera lors des randos et vous recommandera, lors de vos temps libres, les meilleurs spots à découvrir dans les environs !

    On se déplace comment sur place ?

    Vous vous déplacez à pied et en train.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Vos bagages sont transférés d'un hébergement à un autre par nos soins. Vous portez à la journée uniquement un sac à dos avec un pique-nique et une bouteille d'eau.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les trajets en train France-Ecosse, aller/retour
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (train, transport et hébergement sur place)
  • Les transports des bagages pendant tout le trek d'une étape à une autre
  • Le trajet en train entre Fort William et Glasgow
  • 7 nuits en Bed & Breakfast ou dans de petits hôtels familiaux
  • 7 petits déjeuners écossais
  • Un roadbook personnalisé accessible sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, votre randonnée, vos hébergements, ainsi que notre sélection des spots les plus sauvages et des meilleurs pub écossais.
  • Une assistance francophone 24H/24 durant votre voyage
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les repas non mentionnés
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles
  • Les frais de taxi à Glasgow entre la gare et l'hôtel les jours 1&9
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    En Ecosse : Livre sterling.

    Le coût de la vie est un peu plus élevé en Ecosse qu'en France. Vous pouvez changer vos euros dans les bureaux de change (ouverts généralement du lundi au samedi, parfois le dimanche) La plupart des hôtels, restaurants et magasins acceptent les cartes de paiements.

    Compter pour un bon repas entre 15 et 25€.

    Pourboires

    Il faut compter entre 10 et 15% de l'addition pour les pourboires. Dans les pubs, il n'est pas nécessaire de donner un pourboire, sauf si l'on vous sert à table : auquel cas il faudra donner 1£ par tournée.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - Lunettes de soleil
    - Gourde isotherme (1 litre minimum)
    - Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    - Crème solaire haute protection
    - Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    - Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    - Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    - Papier de toilette (biodégradable si possible)
    - Serviette de toilette à séchage rapide
    - Protections auditives anti-bruit
    - Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    - Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    - Elastoplast et double peau
    - Anti diarrhéique
    - Antalgique
    - Collyre
    - Médicament pour la gorge
    - Anti-inflammatoire
    - Antibiotique à spectre large
    - Vos médicaments personnels
    - Crème solaire

    On prend quels bagages ?

    Nous vous conseillons de répartir vos affaires de la façon suivante :

    - Un petit sac à dos (35/40 litres muni d’une ceinture ventrale) : vous le conserverez avec vous dans l’avion en tant que bagage à main et vous le porterez chaque jour (gourde, appareil photo, pull, pique-nique, etc).
    - Un sac marin ou sac de voyage : il contiendra l’ensemble de vos affaires.
    - Une pochette antivol : portée au cou ou à la ceinture, recommandée pour les papiers.

    On met quoi dans la valise ?

    - Pantalons en toile
    - Sur-pantalon imperméable
    - Short
    - Tee-shirts
    - Pull ou fourrure polaire
    - Gants et bonnet
    - Veste et pantalon imperméable (type Goretex) indispensable ou cape de pluie
    - Chapeau ou casquette
    - Chaussettes
    - Chaussures de randonnée parfaitement étanches, à tige montante et à semelles crantées
    - Paire de guêtres
    - Paire de bâtons de marche peut être utile pour franchir les éventuelles parties boueuses
    - Chaussures de rechange

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    A compter du 1er octobre 2021, passeport en cours de validité (valable pour la durée du séjour) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Formalités spécifiques

    Carte d'identité pour les membres de l'Union Européenne ou passeport (assurez-vous que votre passeport ait une durée de validité d'au moins 6 mois après votre arrivée en Ecosse).

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Serrez la main aux hommes, aux femmes et aux enfants lorsque vous vous présenterez et lorsque vous prendrez congé ! On ne claque pas la bise !

    Faire la queue est une institution sacrée, à respecter absolument. Surtout ne doublez pas les personnes déjà présentes dans la file !
    Les prises électriques sont surtout munies d’interrupteurs : n'oubliez pas de presser sur "on".

    En Écosse, lorsque l'on boit du whisky, on ajoute éventuellement quelques gouttes d’eau de source (non gazeuse !) pour révéler les arômes mais certainement pas de Coca Cola : une faute de goût impardonnable !

    Climat

    On peut voyager en Ecosse toute l'année ! Mais il est vrai que l'hiver est rigoureux...

    Edimbourg : Toute l'année.
    Pour le reste de l'Ecosse, il est préférable de partir entre mai et septembre.
    Pour les îles Shetland, il faut privilégier la période entre mi-mai et mi-juillet.

    Faune et flore

    L'Ecosse est l'une des régions d'Europe les plus propices à l'observation de la vie marine. Sur la côte ouest, de nombreuses sorties en bateau offrent l'assurance de voir des baleines, des dauphins, des marsouins, des requins-pèlerins. C'est également une destination idéale pour apercevoir des espèces comme l'aigle royal, le pygargue à queue blanche, des macareux, le balbuzard pêcheur, la mésange huppée et le lagopède. Sans oublier, les moutons, le poney shetland et la vache des Highlands !

    Télécommunications

    L'indicatif pour l'Ecosse est +44.

    Pour appeler l'Ecosse depuis la France, il faut composer le 00 + 44 suivi du numéro de votre correspondant.
    Pour appeler la France depuis l'Ecosse, il faut composer le 00 + 33 suivi du numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

    Décalage horaire

    Il y a 1 heure en moins en Ecosse. Quand il est 17 heures à Paris, il est 16 heures à Edimbourg.

    Electricité

    Le voltage et la fréquence en Écosse sont les mêmes qu'en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils !

    Bibliographie

    Pour découvrir les traditions ancestrales écossaises et découvrir une Écosse mystérieuse, majestueuse et sauvage, plongez-vous dans les thrillers de Peter May, une série de romans aussi passionnants les uns que les autres : "L'île des chasseurs d'oiseaux", "L'homme de Lewis", "Les disparus du phare".

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
  • Adoptez la Nomad'titude !

    Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com
    Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

    Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "questionnaire qualité" au retour de votre voyage.

    En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».

    9 jours
    à partir de 1190€
    Je demande un devis
    Carte Écosse West Highland Way Trek Ecosse