Destinations
Activités

Revenir aux voyages Écosse

Road trip North Coast 500 en Écosse en campervan sur la côte sauvage des Highlands et l’une des plus belles routes d’Europe

12 jours à partir de 1449 €

Je demande un devis

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • Autotour
  • Découverte
  • En van aménagé

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code ECO11L

Vous aimerez...

  • Partir à l’aventure en campervan, petite maison sur roues toute équipée.
  • Emprunter les routes les plus spectaculaires d’Europe : North Coast 500, Bealach na Ba...
  • Sillonner la côte nord de l'Écosse de villages typiques en plages désertes et vastes landes.
  • Croiser sur votre chemin les mythiques vaches poilues des Highlands.
  • Ne jamais vous perdre, tant au volant qu’à pied, et profiter de notre sélection des plus beaux spots de camping sauvage grâce à notre application MyNomade.

Conseil du pro !

Entre Scourie et Ullapool, allez faire un tour au Hermit's Castle (le château de l'ermite), à Achmelvich Bay. C’est l'un des plus petits châteaux d'Europe !

La route à perte de vue ? Nous vous l'offrons avec ce road trip sur la North Coast 500 en Écosse. Au volant de votre campervan, au fil des étapes, vous sillonnez les plus beaux paysages côtiers et sauvages du nord des Highlands. Au départ d’Inverness, l’une des villes britanniques les plus dynamiques, direction la côte est avec ses ravissants petits villages de bord de mer comme Dornoch et la région de Caithness, terre des Vikings. Puis, cap au nord-ouest entre Durness et les montagnes de l’Assynt qui égrène plages de sable blanc, landes infinies, forêts et falaises déchiquetées par les vents. Oiseaux et faune marine seront peut-être au rendez-vous. Au gré de vos envies et des sites traversés, vous dormez en camping sauvage ou campsites...Installez-vous sur votre siège, attachez votre ceinture et embarquez pour un voyage unique le long des plus belles routes d’Europe !
Lire la suite

  1. J1 Envol pour l’Écosse

    Vol pour Edimbourg. Récupération de votre campervan de location à l’aéroport. Briefing complet sur le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques du véhicule. Premier ravitaillement en nourriture, route vers Nairn, un ancien village de pêcheurs et balade dans le quartier de Fishertown avec ses jolis cottages alignés. Puis, installation pour la nuit sur la plage de Findhorn, une station balnéaire très plaisante tournée sur la mer du Nord, à quelques kilomètres de Nairn. Ouvrez l'œil, on peut y apercevoir des phoques et des dauphins.

    Au volant de votre véhicule de location : 40 km / environ 40 min de route.

    Inverness - Écosse
    Inverness - Écosse © Fun Altitude/stock.adobe.com
    • en van
  2. J2 Nairn - Dornoch : la région d’Inverness

    Direction Inverness en passant par Culloden. Visite de son musée qui retrace la bataille de Culloden de 1746, soit le dernier affrontement sur le sol britannique entre les Jacobites et les Hanovriens. À Inverness, promenade le long du fleuve jusqu'aux Ness Islands. Entouré de pins, sapins, hêtres et érables, c’est un cadre enchanteur pour pique-niquer. Continuation vers Dornoch. Sur la route, les amateurs de whisky peuvent goûter des singles malts légers à la distillerie de Glenmorangie.
    Enfin, arrivée à Dornoch, un vieux village de caractère, connu pour son golf et une très jolie grève en bord de mer, à parcourir à pied. C'est ici, en 1722, selon la légende, que mourut la dernière sorcière d'Écosse dans une cuve de goudron bouillant. Sa cathédrale est l'une des plus belles des Highlands. Installation du campervan au bord de la grande plage de Dornoch de sable doré située sur le paisible Dornoch Firth.

    Au volant de votre véhicule de location : 165 km / environ 2h30 de route.

    Route NC 500 - Highlands - Écosse
    Route NC 500 - Highlands - Écosse © pxl.store/stock.adobe.com
    • en van
  3. J3 Dornoch - Wick : Caithness, terre des Vikings

    Route vers Wick et la région de Caithness, ancien territoire viking, davantage reliée d’un point de vue historique aux Orcades et aux Shetland qu'au continent. C’est un coin plein de surprises avec des sites archéologiques remarquables. Arrêt en route pour la visite du Dunrobin Castle, la plus grande demeure des Highlands, résidence du duc de Sutherland. Puis, randonnée sur le Mont Ben Bragghie où se trouve un monument en mémoire du duc de Sutherland, construit en 1830, qui malheureusement rappelle sa participation dans les Highlands Clearances. Le soir, un camping sympathique vous attend à Wick calme mais très proche de la ville. Idéal pour passer une soirée en ville et revenir à pieds tranquillement !

    Au volant de votre véhicule de location : 100 km / environ 1h40 de route.

    • Château de Dunrobin - Golspie - Écosse
      Château de Dunrobin - Golspie - Écosse © Uwalthie Pic Project/stock.adobe.com
    • Ruines du château de Girnigoe - Caithness - Écosse
      Ruines du château de Girnigoe - Caithness - Écosse © hardyuno/stock.adobe.com
      • en van
    • J4 Wick - Tongue : châteaux, îles et distillerie

      Cap sur Tongue, un village attrayant et tranquille avec de beaux exemples de bâtiments en vieilles pierres tels que le Tongue Hotel. Découverte ensuite de John O’ Groats. Il y a plein de coins sympas à explorer et de belles balades côtières à couper le souffle. Un sacré programme vous attend ici : la visite du château et des jardins de Mey, du château Sinclair Girnigoe, de la distillerie Pulteney et pour les amateurs d'histoire et d’ornithologie, les îles Orcades, qui émergent à l’horizon. Le soir, installation et nuit dans THE camping écossais, un camping très bien équipé (terrain de tennis, piscine...), à proximité des plages et du canal de Cape Cod.

      Au volant de votre véhicule de location : 105 km / environ 1h45 de route.

      John o' Groats - Écosse
      John o' Groats - Écosse © Helen Hotson/stock.adobe.com
      • en van
    • J5 Tongue - Durness : l’extrême nord de l’Écosse

      Direction Durness, le village le plus au nord de l’Écosse. Véritable havre de paix, les paysages y sont sublimes avec des côtes escarpées, des plages immaculées aux eaux turquoise, de vastes landes et bruyères et des falaises impressionnantes. Un décor idéal pour de belles randonnées.
      Possibilité également d’entrer dans la magnifique grotte de Smoo, un des lieux les plus fascinants du pays habité il y a 6000 ans. En fin de journée, deux sites de camping s'offrent à vous : en face de la belle plage de Ceannabeinne ou dans un camping surplombant la plage de Sango Sand.

      Au volant de votre véhicule de location : 50 km / environ 1h de route.

      • Durness - Écosse
        Durness - Écosse © korkeakoski/stock.adobe.com
      • Grotte de Smoo près de Durness- Écosse
        Grotte de Smoo près de Durness- Écosse © Kobus/stock.adobe.com
        • en van
      • J6 Durness - Scourie : Handa, l’île aux oiseaux

        Départ sur la route entre Durness et Ullapool, l’un des tronçons de la North Coast 500 les plus exceptionnels de l’itinéraire. Pour les amoureux de géologie, c’est aussi une zone qui abrite les plus anciennes roches de Grande-Bretagne. Arrivée à Scourie, village situé au cœur de l’Assynt. Cette région, qui a connu les Clearances au XVIIIe siècle, les déplacements forcés des Highlanders vers les villes, est restée depuis très peu habitée. Après une traversée en ferry via la localité de Tarbet, découverte à pied de la « Handa Island Nature Reserve », une réserve naturelle située sur l’île d’Handa au nord de la Scourie Bay. Ici, nichent de nombreuses colonies d'oiseaux marins tels que des grands labbes, labbes arctiques, macareux, mouettes tridactyles, pingouins et guillemots.
        Sur la côte, juste en face de l’île, c’est l'endroit idéal pour faire du camping sauvage et observer au réveil toutes ces espèces d'oiseaux batifoler et piailler.

        Au volant de votre véhicule de location : 40 km / environ 45 min de route.

        Village de Scourie - Écosse
        Village de Scourie - Écosse © rphfoto/stock.adobe.com
        • en van
      • J7 Scourie - Ullapool : les Summer Isles en bateau

        Direction Ullapool, le chef-lieu du nord-ouest de l’Écosse. Adorable petit port de pêche pittoresque, cette ville est le point d'embarquement pour les Hébrides extérieures. Si la mer n'est pas déchaînée, possibilité de partir en excursion en bateau voir des phoques, des baleines et autres animaux marins au large des Summer Isles. Cette région offre des paysages fabuleux avec quelques montagnes entourées de landes à perte de vue. Installation pour la nuit dans un camping en face des Summer Isles.

        Au volant de votre véhicule de location : 70 km / environ 1h15 de route.

        Ullapool - Écosse
        Ullapool - Écosse © grafxart/stock.adobe.com
        • en van
      • J8 Ullapool - Gairloch : entre forêts, sable rose et montagnes

        En route pour Gairloch, une des régions les plus sauvages de Grande-Bretagne avec ses sublimes plages de sable fin et ses forêts primitives de pins écossais. Dans les terres, dominent les montagnes rocheuses et leurs pics aiguisés comme An Teallach, peut-être une des plus belles montagnes du pays. De Gairloch, possibilité également de sorties en mer pour observer les baleines et les dauphins ou de parties de pêche à la truite. Installation pour la nuit sur le site de Gruinard Bay, un peu au-dessus de Gairloch. Plages au sable rose provenant des massifs rocheux avoisinants, côtes déchiquetées...il n'y a plus qu'à compter les moutons aux alentours pour s’endormir.

        Au volant de votre véhicule de location : 90 km / environ 1h30 de route.

        Plage de Gairloch - Écosse
        Plage de Gairloch - Écosse © Francesco Bonino/stock.adobe.com
        • en van
      • J9 Gairloch - Applecross : Bealach na Ba, la route de l’impossible

        Qui veut une retraite insulaire va à Applecross. Mais avant d'arriver dans ce lieu en dehors du temps, continuation sur la route de Bealach na Ba, troisième route la plus élevée du Royaume-Uni qui tournicote. C’est l’une des plus spectaculaires au monde avec ses virages en épingle à cheveux et sa déclivité qui peut parfois atteindre 25%. Arrivée à Applecross, village isolé à l’ouest de l’Écosse. C’est un lieu magique cerné par les plages et les montagnes, loin du monde moderne. Petit tour à Lochcarron, un autre charmant village aux maisons blanchies à la chaux avant de poser votre petite maison sur roues face à Applecross Bay.

        Au volant de votre véhicule de location : 110 km / environ 2h de route.

        North Coast 500 - Écosse
        North Coast 500 - Écosse © Uwalthie Pic Project/stock.adobe.com
        • en van
      • J10 Applecross - Strathpeffer : retour à l’ouest de l’Écosse

        Cap sur Strathpeffer au nord d’Inverness toujours sur la route très populaire de Bealach na Ba. Si le temps n’est pas couvert, on peut apercevoir derrière le pare-brise, droit devant, l'île de Skye. Vers Strathpeffer se trouvent des lieux très intéressants, tels que Dingwall, l’ancienne capitale de l’Écosse des Vikings, Black Isle, une riche région agricole et Cromarty, un village portuaire au mélange harmonieux de vielles maisons historiques. Cromarty fut autrefois prospère grâce au commerce avec la Scandinavie, la Hollande ou le Portugal. Quant à Strathpeffer, aux temps victoriens, la bourgade était une élégante station thermale où la bourgeoisie venait se baigner et boire des eaux riches en soufre. Installation du van près de la forêt de Contin afin de vous réveiller avec les murmures des arbres.

        Au volant de votre véhicule de location : 105 km / environ 2h de route.

        Col de Bealach na Bà, près d'Applecross - Écosse
        Col de Bealach na Bà, près d'Applecross - Écosse © grafxart/stock.adobe.com
        • en van
      • J11 Strathpeffer - Fortrose : Ben Wyvis ou Black Isle

        Retour à Inverness avec un détour sur Ben Wyvis, le point culminant de cette région. Ce munro est un habitat important pour plusieurs espèces de plantes et d'oiseaux. Possibilité également d’escapade à Black Isle. Cette péninsule verdoyante est parsemée de villages de caractère, et bordée par un charmant littoral où il n’est pas rare d’apercevoir des dauphins.
        Dernière nuit dans un petit camping face à la mer près de Fortrose.

        Au volant de votre véhicule de location : 34 km / environ 40 min de route.

        North Coast 500 - Écosse
        North Coast 500 - Écosse © Uwalthie Pic Project/stock.adobe.com
        • en van
      • J12 Inverness - Edimbourg: vol retour

        Route pour l'aéroport d'Edimbourg, restitution de votre van et vol retour. Beanneachd leat ! (« Au revoir » en écossais).

      • N.B. :

        Nomade Aventure n’a jamais aussi bien porté son nom que depuis qu’il propose des voyages en campervan ! Inspiré des combis tout droit sortis des 70’s et du vent de liberté qu’ils ont soufflé sur le monde, nous avons pensé « qu’à cela ne tienne ! ». Le campervan se trouve être en osmose parfaite avec nos valeurs, nos idées, et notre conception du voyage. Dans le mille ! Libre, à la conquête de grands espaces, baroudeur… Le tout sur les plus belles routes du monde.
        Toutefois pour les plus précieux pas d’inquiétude. Le confort n’est pas aussi spartiate que celui qu’ont connu nos parents et grands-parents à l’époque du Flower Power. Les vans sont tout équipés, à l’image de studios sur roues. On se sent presque comme à la maison, sauf que le paysage change à chaque réveil ! Alors, on plie bagages ?

      • Comment personnaliser votre voyage ?

        Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant. Ajouter des excursions, modifier les étapes, remplacer le 100% camping sauvage par une alternance de nuits en hôtel... tout est possible, contactez-nous !
        Vous pouvez facilement combiner les Highlands avec les Orcades ou les îles Shetland !

      Le prix comprend :

      • Les vols internationaux
      • Les taxes aériennes et surcharge carburant
      • L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres
      • 11 nuits à bord de votre campervan, en campsite ou en camping sauvage
      • La location de votre van entièrement équipé, assurance incluse et kilométrage illimité
      • Un briefing anglophone sur le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre van
      • L’équipement complet de votre van composé d’un frigo, d’un évier, d’un ou 2 coins couchage selon le nombre de passagers, table, chaises et de tout le nécessaire pour préparer vos repas (couverts, assiettes, verres, tire-bouchon, ouvre-boîte, planche à découper, casserole, poêle..)
      • Une carte de l’Écosse avec les plus beaux spots de camping du pays
      • Un roadbook personnalisé avec vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection de pubs
      • Une assistance francophone 24h/24 durant votre voyage.

      Le prix ne comprend pas :

      • Le carburant de votre véhicule
      • Les visites et activités indiquées comme optionnelles
      • Les repas et boissons non mentionnés dans le programme
      • L’assurance annulation et/ou rapatriement.

      Prix avec aérien

      A partir de 1789 € / pers. base 2 aventuriers & vanlifers pour les puristes
      A partir de 1449 € / pers. base 4 aventuriers & vanlifers pour les puristes

      Prix sans aérien

      A partir de 1529 € / pers. base 2 aventuriers & vanlifers pour les puristes
      A partir de 1179 € / pers. base 4 aventuriers & vanlifers pour les puristes

      1 • Détails du voyage

      Niveau physique et préparation

      Aucun entraînement spécifique requis.

      On dort où ?

      Vous dormez dans le campervan. Il y a des campervans pour 2 ou 4/5 personnes.

      A table !

      Le petit déjeuner écossais : Du porridge, jus de fruits, thé ou café, des céréales, du pain avec de la confiture, bacon, saucisses, tomates, champignons, pommes de terre, oeufs au plat, salade de fruits.

      Goûtez aux repas traditionnels : le "scotch broth", une soupe savoureuse et nourrissante à base de bouillon de mouton, d'orge mondé, de lentilles et de pois.
      Le "cock-a-leekie" est une soupe au poulet et aux poireaux.
      Le "haggis", le plat national écossais ! La fameuse panse de brebis farcie faits d'abas de mouton hachés menu, de farine d'avoine et d'oignons tenu dans un estomac de brebis pour mijoter des heures avant d'être percé est un régal.
      Il ne faut pas oublier les fruits de mer qui méritent à eux seuls le voyage ! Partout en Ecosse, vous aurez l'occasion de goûter des huîtres, des moules, des coquilles Saint Jacques, des langoustes, des crabes, des homards, des crevettes ...et des langoustines !

      La toilette (et les toilettes)

      Linge de lit et serviettes de toilette fournis dans les B&B et dans les hôtels.

      On se déplace comment sur place ?

      Vous conduisez un Volkswagen Camper Van avec tout le confort moderne et facile à conduire.

      Avec son toit pop-top emblématique, le Volkswagen Camper est transformé en une zone habitable offrant davantage de hauteur pour la cuisine, danser ou toute autre tâche nécessitant un espace supplémentaire, ainsi qu'une zone semblable à une mezzanine.
      L'équipement de votre campervan :
      - Lit double avec matelas en mousse à mémoire de forme (Lit de toit dans le pop-top)
      - Sièges iso-fix
      - Lecteur CD avec entrée auxiliaire
      - Réfrigérateur Waeco 50lt
      - Évier SMEV avec eau courante
      - Cuisinière à gaz à 2 brûleurs
      - Climatisation
      - Branchement électrique
      - Casseroles et poêles, ustensiles et couverts

      Volez en bonne compagnie !

      Vous avez une escale à Londres ou à Edimbourg.
      Compagnie aérienne : Bristish Airways.

      On se donne RDV où ?

      Ce voyage est un voyage Liberté, en autotour, vous n'aurez pas de guide. Cependant, vous aurez accès à l'application My Nomade qui vous servira de roadbook, idéal pour avoir des bons plans sur les différents sites visités !
      Pour votre vol, nous vous conseillons de vous rendre à l'aéroport 2h30 heures avant le départ.

      2 • Budget

      Le prix comprend :

    • Les vols internationaux
    • Les taxes aériennes et surcharge carburant
    • L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres
    • 11 nuits à bord de votre campervan, en campsite ou en camping sauvage
    • La location de votre van entièrement équipé, assurance incluse et kilométrage illimité
    • Un briefing anglophone sur le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre van
    • L’équipement complet de votre van composé d’un frigo, d’un évier, d’un ou 2 coins couchage selon le nombre de passagers, table, chaises et de tout le nécessaire pour préparer vos repas (couverts, assiettes, verres, tire-bouchon, ouvre-boîte, planche à découper, casserole, poêle..)
    • Une carte de l’Écosse avec les plus beaux spots de camping du pays
    • Un roadbook personnalisé avec vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection de pubs
    • Une assistance francophone 24h/24 durant votre voyage.
    • Le prix ne comprend pas :

    • Le carburant de votre véhicule
    • Les visites et activités indiquées comme optionnelles
    • Les repas et boissons non mentionnés dans le programme
    • L’assurance annulation et/ou rapatriement.
    • Frais d’annulation

      Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

      Budget sur place

      MONNAIE
      En Ecosse : Livre sterling. 1€ = environ 0,85GBP

      Le coût de la vie est un peu plus élevé en Ecosse qu'en France. On peut changer ses euros dans les bureaux de change (ouverts généralement du lundi au samedi, parfois le dimanche) La plupart des hôtels, restaurants et magasins acceptent les cartes de paiements.
      Compter pour un bon repas entre 15 et 25€.

      Pourboires

      Il faut compter 10% de l'addition pour un service correct jusqu'à 15% dans les établissements huppés.
      Dans les pubs, il n'est pas nécessaire de donner un pourboire sauf si l'on vous sert à table auquel cas il faudra donner 1£ par tournée.

      3 • Assurances

      Pourquoi souscrire une assurance ?

    • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
      Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
    • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
      Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
    • Parce qu’on assure !
      Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

      Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
      Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

      Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
      Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
    • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
    • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
    • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

      Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


      Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

      Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
      Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

      Last but not least…
      En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

      Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
    • Quel contrat choisir ?

    • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
      Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

    • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
      Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
    • 4 • Equipement

      Petit équipement personnel

      . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
      . Gourde isotherme (1 L min.)
      . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
      . Crème solaire haute protection
      . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
      . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
      . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
      . Papier de toilette (biodégradable si possible)
      . Serviette de toilette à séchage rapide
      . Protections auditives anti-bruit
      . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
      . Adaptateur de prise électrique

      Pharmacie personnelle

      - Elastoplast et double peau.
      - Antidiarrhéique.
      - Antalgique.
      - 1 collyre.
      - Médicament pour la gorge.
      - 1 anti-inflammatoire.
      - 1 antibiotique à spectre large.
      - Vos médicaments personnels.
      - crème solaire

      On prend quels bagages ?

      Nous vous conseillons de répartir vos affaires de la façon suivante :
      - Un petit sac à dos (35-40 litres muni d’une ceinture ventrale) : vous le conserverez avec vous dans l’avion en bagage à main et vous le porterez chaque jour (gourde, appareil photo, pull, pique-nique…).
      - Un sac marin ou sac de voyage : il contiendra l’ensemble de vos affaires.
      - Une pochette antivol : portée au cou ou à la ceinture, recommandée pour les papiers.

      On met quoi dans la valise ?

      - Pantalons de toile
      - Sur-pantalon impermeable
      - Short
      - Tee shirts
      - Pull ou fourrure polaire
      - Gants et bonnet
      - Veste et pantalon imperméable (type Gore tex) indispensable ou cape de pluie
      - Chapeau ou casquette
      - Chaussettes
      - 1 tenue de rechange pour l’étape
      - Chaussures de randonnée parfaitement étanches, à tige montante et à semelles crantées,
      - 1 paire de guêtres
      - 1 paire de bâtons de marche peut être utile pour franchir les éventuelles parties boueuses
      - Chaussures de rechange pour l’étape

      5 • Formalités et santé

      Formalités

      Passeport

      Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité (valables 3 mois après la date de retour) pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

      Visa

      Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

      Formalités spécifiques

      Carte d'identité pour les membres de l'Union Européenne (Attention, les régles d'entrée pourraient changer en 2020 avec le Brexit) ou Passeport (Assurez vous que votre passeport a une durée de validité d'au moins 6 mois après votre arrivée en Ecosse.

      Vaccins obligatoires

      Vaccins conseillés

      Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

      6 • Le pays

      Us et coutumes

      prendrez congé ! On ne claque pas la bise !
      Faire la queue est une institution sacrée, à respecter absolument. Surtout ne doublez pas les personnes déjà présentes dans la file !
      Les prises électriques sont surtout munies d’interrupteurs. N'oubliez pas de presser sur « on »!
      En Écosse, lorsque l'on boit du whisky, on ajoute éventuellement quelques gouttes d’eau de source (non gazeuse !) pour révéler les arômes mais certainement pas de Coca, une faute de goût impardonnable !

      Climat

      On peut voyager en Ecosse toute l'année ! Mais il est vrai que l'hiver est rigoureux...!
      Edimbourg : Toute l'année
      Pour le reste de l'Ecosse, il est préférable de partir entre Mai et Septembre.
      Pour les îles Shetland, il faut privilégier la période entre mi Mai et mi Juillet.

      Faune et flore

      L'Ecosse est l'une des régions d'Europe les plus propices à l'observation de la vie marine. Sur la côte Ouest, de nombreuses sorties en bateau offrent l'assurance de voir des baleines, des dauphins, des marsouins, des requins-pélerins. C'est également une destination idéale pour apercevoir des espèces comme l'aigle royal, le pyrargue à queue blanche, des macareux, le balbuzard pêcheur, la mésange huppée, le lagopède.
      Sans oublier, les moutons, , le poney shetland, la vache des Highlands !

      Télécommunications

      L'indicatif pour l'Ecosse est +44.
      Pour appeler l'Ecosse depuis la France, il faut composer le 00 + 44 + le numéro de votre correspondant.
      Pour appeler la France depuis l'Ecosse, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

      Décalage horaire

      Il y a 1 heure en moins en Ecosse. Quand il est 17h à Paris, il est 16h à Edimbourg.

      Electricité

      Le voltage et la fréquence en Écosse sont les mêmes qu'en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.

      Bibliographie

      Pour découvrir les traditions ancestrales écossaises et découvrir une Écosse mystérieuse, majestueuse et sauvage, plongez-vous dans les thrillers de Peter May, une série de romans aussi passionnants les uns que les autres : "L'île des chasseurs d'oiseaux", "L'homme de Lewis", "Les disparus du phare"...

      7 • Tourisme responsable

      Charte éthique du voyageur

    • Charte éthique du voyageur
      Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

      Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
    • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
    • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
    • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
    • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

      Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
    • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
    • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
    • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
    • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

      Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
    • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
    • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
    • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
    • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

      Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
    • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

    • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

      L’esprit ATR
      Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

      La labellisation
      Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

      Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
      Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
    • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
    • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
    • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
    • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
    • informer de façon transparente et sincère ;
    • s’engager en matière de compensation CO2.

      Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

      Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

      Et vous, que pouvez-vous faire ?

      Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

      Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

    • Adoptez la Nomad'titude !

      Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com
      Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.
      Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
      Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.
      En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».

      Carte Écosse road trip North coast 500 Ecosse