Costa Rica - Nicaragua | Voyage famille
Volcans, toucans & cie
Costa Rica - Nicaragua | Voyage famille
Volcans, toucans & cie
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Lors du trajet en bateau vers le Parc National de Santa Rosa, vous pourrez être arrosés des délicieux embruns de la mer: prévoyez une pochette étanche pour protéger vos appareils électroniques!
Départ de France sur un vol régulier Paris / San José (départ de province possible sur demande et selon disponibilités). Selon votre plan de vol, nuit à bord ou accueil à l’aéroport Juan Santamaria de San Jose puis transfert à l'hôtel.
Repas: déjeuner & dîner libres
NB: /!\ Selon votre plan de vol à l’aller, vol de jour (arrivée à San Jose le J1) ou vol de nuit avec nuit à bord. (arrivée le J2).
Départ matinal en microbus, à travers la cordillère volcanique Centrale parsemées de plantations de café, de fougères, et de fraises !
Arrivés au col de Cinchona, nous faisons halte pour observer de nombreux colibris puis déguster une tasse de café traditionnel filtré « à la chaussette ».
Nous faisons ensuite une pause bien méritée dans une station d'eaux thermales en pleine jungle : sauna et bains à différentes températures afin d’effacer la fatigue du décalage horaire. Sur le chemin de La Fortuna, nous allons saluer une colonie d´iguanes verts juchés sur des arbres en bord de route ! Visite à pied d´une réserve écologique privée, et observation d'amphibiens, mammifères et reptiles. Continuation vers La Fortuna, au pied du volcan Arenal.
*En cas d’arrivée le J2 dans la matinée, les activités prévues sont précisément les mêmes, naturellement un peu plus rythmées… Nous nous installons à l’hôtel. Avant ou après le diner, nous partons pour une balade nocturne dans la réserve écologique.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 3,5 heures (130 kilomètres)
Ce matin, nous tentons d'observer au cours du petit déjeuner des espèces d'oiseaux très colorées de la forêt tropicale humide.
Ensuite, nous partons pour rejoindre une petite réserve de forêt privée... pour observer, avec un peu de chance, des paresseux (que nous espérons éveillés, en effet, ils n'ont que 4 à 6h d'activité par jour !) Très attachants, ils sont en réalité plus proche du fourmilier que du singe.
Ensuite, en milieu de matinée, nous contournons le volcan Arenal pour prendre le sentier de la première coulée datant de 1968, avec autour de nous la forêt qui tente reprendre l'avantage sur le volcan. Cette marche facile, sans dénivelé, traverse divers biotopes. Après une pause déjeuner, nous revenons près du Lac Arenal pour une balade en forêt tropicale le long d'un sentier parsemé de ponts suspendus !
Repas: déjeuner & dîner inclus
5h30 heures de randonnée et observations
Transfert cumulé: environ 40 minutes
Petit déjeuner matinal, puis départ pour une nouvelle randonnée ce matin au pied de l'Arenal-1968 par le sentier nommé "Laguna Los Patos" (sans dénivelé), traversant plusieurs biotopes en forêt, avec une faune abondante ! (oiseaux, petits mammifères, reptiles...)
Ensuite, un peu de route : nous contournons le lac Arenal pour atteindre le versant ensoleillé de la chaîne du Guanacaste. Nous atteignons la plaine côtière pour rendre visite, en bateau, aux crocodiles, iguanes, cigognes américaines, martins-pêcheurs amazoniens, spatules roses, ibis blancs et autres surprenants habitants d’une rivière tropicale.
Arrivée tardive sur les flancs d’un nouveau volcan, le Rincon de la Vieja !
Activité : environ 2h de marche et 2h de safari en bateau.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 4 heures
Après un bon petit déjeuner, nous partons toute la journée pour une découverte du Parc National du volcan Rincon de la Vieja.
Nous commençons par une petite marche à travers une forêt de ficus étrangleurs à la découverte de fumerolles, de geysers de gaz et de boue volcanique. Puis, nous recherchons la proximité d´un petit cours d´eau dans un coin sauvage pour y prendre un pique-nique et nous baigner tranquillement.
Enfin, nous revenons prendre des chevaux pour une traversée de la forêt secondaire du flanc ouest du volcan. Rencontre possible aux cours de la journée avec quelques singes, agoutis, papillons « morpho », petits reptiles, oiseaux…
Repas: déjeuner & dîner inclus
Marche d´observation : 2 heures + Balade à cheval: environ 2 heures. (sans compter le pique-nique-baignade).
Nous prenons la route pour rejoindre l’océan pacifique où nous embarquons vers 09h pour une promenade en bateau ( env.45 minutes ou plus si nous avons la chance de voir des dauphins) avec un moniteur local de snorkeling (matériel nécessaire fourni) pour l’observation de nombreux poissons multicolores. Premier plouf dans l'océan pour observer la faune sous marine.
Nous profitons d'une crique sauvage pour pique niquer et se baigner à nouveau. (baignade non surveillée, sous la vigilance des parents) puis, nous remontons à bord du bateau pour un deuxième spot de snorkeling.
Retour au port vers 15h, pour pénétrer la mangrove d’un petit estuaire grouillant de vie ! (Selon la marée: à pied ou en bateau).
Apéritif au village et dîner de la pêche. Si les conditions météos ne le permettent pas, le snorkeling sera remplacé par une balade le long du littoral.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 1 heure
Départ matinal vers le Nicaragua, non loin de là. Passage de la frontière avant de poursuivre en taxi vers la côte de l’océan Pacifique. Installation à l’hôtel dans le pittoresque village de pêcheurs de San Juan del Sur.
Flânerie dans les ruelles, promenade sur le vieux port puis balade sur les hauteurs du village qui surplombent la belle baie en forme de fer à cheval. Du haut du belvédère, notre guide nous raconte l’histoire des pirates, de la route vers la Californie et de la lutte contre le flibustier William Walker. Nous redescendons pour passer la soirée dans le village animé.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 2 heures
Début de matinée libre au village ou à la plage dans la baie de San Juan Del Sur, puis nous prenons la route pour rejoindre un village plus au sud et nous installer chez l'habitant. Nous rejoignons ensuite une petite plage déserte pour une baignade possible (mais sous la seule responsabilité des parents) dans une crique sauvage assez fermée (donc sans courants), pique-nique sur place suivis d´une randonnée le long du littoral.
Pendant la balade il est possible d'observer de nombreux oiseaux : échassiers, buses, perroquets verts ou vautours, et des oiseaux de mer. A l’arrivée devant la station des gardes-parcs du refuge, une baignade est possible mais sous la seule responsabilité des parents. En payant des droits d’entrée dans ce parc nous contribuons à la protection de 3 espèces de tortues géantes en voie de disparition.
Visite de la plage protégée pour faire, en saison, la découverte du mode de reproduction étonnant des tortues marines. C’est dans le courant de la nuit, de mi-juillet à mi-janvier, que nous pouvons assister à cet étonnant spectacle. Les tortues marines ne viennent théoriquement pas pondre entre janvier et juin, mais il n’est pas exclus qu’une maman tortue se soit trompée de lune et vienne déposer ses oeufs au cours de la nuit. Sur demande, les gardes-parc peuvent venir nous réveiller pour aller sur la plage, assister à cet émouvant spectacle
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 45 minutes
Retour depuis Ostional, nous prenons la route pour San Jorge. Traversée en bateau vers Ometepe. L'île est composée de 2 volcans de forme parfaitement conique. Nous faisons le tour du volcan Concepción en véhicule pour accéder à la plus belle plage de l'île qui fait un trait d´union entre les 2 volcans.
Après le déjeuner, balade le long de la plage et baignade dans les vagues du lac (cette fameuse petite “mer d´eau douce”). Puis nous rejoignons l'embouchure du Rio Istian pour une balade en kayak où nous glissons dans les méandres de marais parsemés de roseaux et peuplés de nombreux oiseaux. Nous retournons à l'hôtel à pied en fin d'après-midi.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 1 heure de route + 1 heure de navigation
4 heures d’activité (2 heures environ de kayak et 2 heures environ de balade+baignade dans le lac).
Note : Au cas où le niveau de l´eau ne permette pas la navigation en kayak dans le Rio Istian (parfois en saison sèche), une alternative sera proposée sur la côte rocheuse du lac ou dans les Isletas à Granada en fin de séjour.
Journée de marche au Volcan Maderas, à la découverte des « pétroglyphes » et baignade dans des trous d´eau minérale volcanique !
Balade matinal à pied à travers la campagne, la forêt, les plantations de café et de bananes, au pied du volcan Maderas. Nous rejoignons une grande ferme, propriété d’une coopérative d’environ 30 familles. Le sentier, sinueux, s´attarde auprès de nombreux blocs de rochers gravés de signes et dessins d´origine précolombienne (leurs sens, très mystérieux, restant à découvrir).
Nous pouvons donner libre-court à notre imagination, face à ces tracés, mi-figurés, mi-symboliques et pour le moins artistiques.
Après une petite dégustation de café bio, directement produit sur place, nous poursuivons à pied en direction du hameau de Balgüe. Puis nous rejoignons un « ojo de agua » , un trou d´eau formé d´une eau minérale naturelle qui sort des roches entre les pieds des 2 volcans de l´île. Baignade à volonté et déjeuner sur place.
Après le déjeuner nous retournons vers notre gîte avant de nous lancer en milieu d´après-midi dans l´ascension du volcan Maderas. Il s´agit d´atteindre un point de vue stupéfiant sur le reste de l´île, face au volcan Concepción, juste avant le coucher du soleil, puis de redescendre en mode nocturne (à l´aide de nos lampes torche ou frontales). La montée (env. 1h30) est prévue à cheval pour les enfants de moins de 12 ans. Selon disponibilité, les autres participants peuvent aussi louer un cheval à leur compte + 35$). Seconde nuit à Ometepe.
Repas: déjeuner & dîner inclus.
Transfert matinal au pied du volcan Concepcion pour un parcours en tyrolienne d’arbre en arbre pour un grand bol d’air en volant littéralement de câble en câbles au-dessus de la canopée.
Nous reprenons le ferry vers le continent et poursuivons notre route jusqu'au pied du volcan Mombacho. Rendez-vous dans une ferme de petits agriculteurs où nous apprenons à fabriquer du chocolat et torréfier du café maison. Déjeuner chez l´habitant.
L'après-midi, nous faisons route vers le volcan Masaya pour la visite nocturne du parc. Avant le coucher du soleil, balade autour du cratère qui lance des tonnes de gaz par jour puis observation en nocturne de la fontaine de lave au fond du volcan et visite du centre de vulcanologie et d’histoire naturelle. Retour et soirée à Granada.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 2,5 heures
Note : depuis le début 2016, le fond du cratère est « hyper-actif » et, de jour comme de nuit, laisse entrevoir une énorme fontaine de lave permanente déformant la surface d´un lac de lave en fusion.
NB: l’accès au volcan Masaya a été fermé jusqu’à nouvel ordre par les autorités locales, suite à l’effondrement d’une partie de la paroi du volcan dans le lac de lave. Un bouchon s’est formé, laissant passer des flammes, mais très peu de gaz, avec des tremblements sismiques importants. Il faut à présent attendre que le lac "digère" l´éboulement. Les scientifiques et autorités locales s´attendent à un dégazage brutal avec des projections de blocs très haut qui pourraient retomber jusqu´au parking comme cela est arrivé en 2001. Nous suivons la situation de près et dès que le site sera à nouveau sécurisé et réouvert, nous ne manquerons de réinclure cette visite dans le programme. En attendant, cette activité sera remplacée par la visite du volcan Mombacho avec une petite randonnée autour du cratère éteint, la découverte de sa forêt de nuage à 1500m d´altitude et ses très beaux panoramas
Ancienne capitale coloniale et port de transit, Granada reste une ville très vivante. Devenue assez touristique, elle conserve toute la tranquillité d’une ville de province, avec des airs coloniaux uniques et un léger charme balnéaire donné par le grand lac.
Le début de la matinée est consacrée à une promenade dans la ville en commençant par la visite du marché aux fruits et épices puis les échoppes de quelques artisans et une fabrique de cigares.
Nous découvrons, du haut d’un clocher, les toits immenses des demeures coloniales et leurs patios fleuris. Nous montons à bord de vieilles calèches pour faire le tour de la ville, du cimetière à l’ancienne station de chemin de fer, en passant par les plus belles ruelles d’architecture coloniale.
Après-midi libre pour flâner à notre guise dans Granada. Soirée libre.
Repas: déjeuner inclus & dîner libre
Transfert à Catarina. Visite de ce village d’horticulteurs et d’un atelier de potier avant une balade sur une arrête au-dessus du cratère Apoyo. Puis, nous pouvons déjeuner en haut d’un beau point de vue avant de rejoindre la lagune cristalline au fond du profond cratère
Après une bonne baignade dans les eaux claires du cratère nous allons visiter le marché d’artisanat de Masaya pour d’éventuels achats de souvenirs. Soirée libre à Granada.
Repas: déjeuner inclus & dîner libre
Transfert cumulé: environ 1 heure
Petit déjeuner matinal à l'hébergement, puis transfert retour entre Managua et San José en car international confortable. Arrivée prévue à San Jose vers 17h. Trois arrêts en cours de route sont prévus pour se dégourdir les jambes, dont 1 prévu pour le déjeuner à payer sur place.
Transfert, diner libre et nuit à l'hôtel Cultura Plaza ( ou équivalent).
Repas: en petit déjeuner.
En fonction des horaires des vols, possible matinée de visite de San Jose avec notre guide. Déjeuner libre, puis transfert à l'aéroport pour le vol international de nuit pour la France. Arrivée le J16.
NB : Il est possible de demander un vol retour depuis Managua au lieu de San Jose le Jour 14 avec une arrivée en France le J15 et vous éviter le transfert en car pour San Jose. Veuillez consulter votre conseiller pour un devis et voir la faisabilité en fonction des classes tarifaires disponibles. En effet, l'aéroport de Managua est peu desservi, plus cher avec peu de disponibilités.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2891€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Circuit niveau dynamique avec plusieurs randonnées (4h maximum pour les enfants et 6h pour les adultes) et activités (kayak, tyrolienne cheval) accessible à partir de 7 ans.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
Selon les dates de départ, le minimum requis varie de 3 à 4 personnes. La capacité maximale du groupe est de 14 personnes : celle-ci peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple ou en binôme.
Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 412€ selon les dates et disponibilités.
Les repas sont pris dans des restaurants ou petites cantines locales. Certains déjeuners peuvent parfois être pris sous forme de pique-nique. La nourriture est principalement préparée à base de viande (bœuf, poulet, porc), riz, haricot noir et banane plantain frite. Pour les repas libres, il y a un large choix de restaurant à Granada. Des compléments alimentaires sont toujours bienvenus.
Tous les hébergements disposent de toilettes et de salle d'eau, parfois partagées dans certains lieux. Chez l'habitant, les conditions peuvent être parfois plus sommaires, le débit de l'eau est faible et l'eau est tiède voire froide.
Ce voyage est encadré par un guide local francophone.Il sera à vos cotés dès votre arrivée au Costa Rica jusqu'au dernier jour de l'itinéraire au Nicaragua.
Véhicule privatisé, minibus ou 4x4 avec air conditionné et chauffeur hispanophone. Traversée du lac Cocibolca en ferry de ligne.
Car internationnal confortable entre Managua et San Jose.
Les gros bagages sont pris en charge par le véhicule tous les jours. Vous ne porterez au quotidien que votre sac à dos avec vos affaires de la journée (pique-nique, appareil photo, eau, maillot de bain, etc..).
Attention : pour éviter les problèmes de transport, veillez à privilégier impérativement les valises souples (et pas à coque rigide).
Vos vols sont programmés sur des compagnies régulières comme Iberia, Air France, Lufthansa, Delta Airlines, American Airlines, Air Canada etc.$
Nous privilégions les vols au départ de Paris en vol direct ou avec une escale en fonction du tarif. Même si les vols avec une escale que nous programmons sont confortables et vous laissent un temps suffisant sur place, les vols directs sont possibles, sur demande et moyennant un supplément calculé au prix du jour (sous réserve de disponibilité).
/!\ Selon votre plan de vol à l’aller, vol de jour (arrivée à San Jose le J1) ou vol de nuit (arrivée le J2), le programme du J2 sera plus ou moins dense et rythmé… Vous échangerez à ce sujet avec votre conseiller-e.
En cas d’indisponibilité et à titre exceptionnel, un vol avec deux escales pourra vous être proposé et soumis à votre accord.
Si cette escale a lieu aux Etats-Unis, la demande de l’autorisation ESTA est impérative (même pour un simple transit). Vous pouvez le réaliser en ligne (coût de 14$ par passager) via ce lien : https://esta.cbp.dhs.gov/
INFORMATION COVID19 POUR LES TRANSITS AUX USA : Les USA autorisent l'arrivée et le transit de passagers sur son sol. Veuillez vous référer aux informations actualisées des conditions d'entrée et de transit des voyageurs dans le cadre du Covid-19. A l'heure actuelle, il est nécessaire de justifier d'un schéma de vaccination complète pour pouvoir embarquer.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.
A votre arrivée au Costa Rica, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (Que vous passiez ou non votre première nuit dans cet hôtel, ce n’est qu’une formalité):
Hotel Pacande
Adresse : Avenida 5, entre calles 2 y 4,
From the central park of Alajuela, 200 mts North 50 West.
Alajuela, Costa Rica
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2891€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.
Aussi, nous vous recommandons un montant de 2 à 3 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un guide local (intervention à la journée par ex).
Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, crème de protection pour les lèvres et la peau, anti-diarrhéique, pansements, répulsif anti-moustique. En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Vous pourrez éventuellement laisser une partie de votre pharmacie à l’équipe locale, dispensaire, hôpital ou organisation médicale, avant votre départ du pays.
Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion.
Bagage principal (soute) : un sac de voyage souple (pas de coque rigide) ou un sac à dos est nécessaire car facile à ranger dans les véhicules.
(Attention : nous insistons sur le fait qu’il faille impérativement privilégier les valises souples pour éviter les problèmes de transport… Quelques valises à coque rigide prennent très rapidement beaucoup de place et compliquent sérieusement les logistiques de transport.)
Lors du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
Bagage à main : un petit sac à dos. Pendant le voyage, c'est le sac qui contiendra vos affaires de la journée : gourde, appareil photo, pique-nique, etc.
Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas.
Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance : dans les gares routières, dans les véhicules durant les visites et les pauses, dans les chambres d’hôtel...
Passeport valide 1 jour au-delà de la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Le passeport doit avoir une validité d'au moins six mois à compter de la date de sortie des Etats-Unis.
ESTA. Tous les voyageurs français se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :
AVE. A partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 180 jours, pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas, actuellement, exigée des voyageurs arrivant d’Europe ou des USA. En revanche, elle peut l’être de ceux venant de pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique latine (où la maladie est présente), cela même si la vaccination y est seulement recommandée. En l’absence de vaccin, il est raisonnable, avant le départ, de se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères sur l’état présent de la législation costaricienne (www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs).
Il faudra, bien sûr, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, la rougeole surtout pour les enfants. Et, éventuellement, si le voyage est aventureux, contre la typhoïde et la rage. Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
Le paludisme est en voie d'éradication du Costa-Rica. Il peut être présent sur la côte caraïbe (province de Limon, Tortuguero) sous une forme mineure. La prise d’un traitement préventif par Nivaquine n'est, cependant, pas indispensable Mais partout, la protection individuelle contre les piqûres de moustiques doit être rigoureuse, pour éviter la transmission d’autres maladies (la dengue, voire chikungunya ou le virus Zika).
Au Costa Rica : Ne vous y trompez pas, "Libre de Humo" ne signifie pas "Libre de fumer" mais "Libéré de la fumée" ! Les Costariciens ne fument pas, sinon très peu, et il est strictement interdit de fumer ou vapoter à peu près partout dans le pays, y compris dans l'enceinte des hôtels, sur les plages et dans les parcs naturels. Les seuls espaces tolérés sont les trottoirs, les parkings et les espaces aménagés dans certaines enceintes privées (généralement au bout du jardin). La loi a été renforcée récemment et les récalcitrants s'exposent à de fortes amendes. C'est l'occasion idéale de faire une petite "cure sans tabac"...
Nicaragua:
Avec son climat tropical, le Nicaragua possède une saison humide, de mai à octobre, et une saison sèche, de novembre à avril. Le climat varie en fonction de l’altitude et de l’orientation. En effet, les températures dans les plaines sont plus élevées, tandis que les côtes donnant sur la mer des Caraïbes sont plus humides que la côte atlantique.
Durant la saison humide, les pluies sont très abondantes, surtout au mois de juin et au mois de septembre. La côte orientale, sur la mer des Caraïbes, est la zone où les pluies peuvent être diluviennes, avec une saison humide qui dure de mai à janvier, beaucoup plus longue que dans le reste du pays. La végétation n’est pas luxuriante pour rien sur cette partie du territoire?! La côte occidentale est plus sèche, ainsi que le centre du pays où se trouve Managua, la capitale. Durant cette saison, il n’est pas rare que des ouragans frappent le pays.
La saison sèche est plus chaude, mais plus supportable, grâce à un taux d’humidité moins élevé. En altitude, les températures sont plus fraîches. Si vous souhaitez pratiquer la randonnée, c’est la bonne saison pour découvrir la forêt tropicale, à la faune et à la flore particulièrement riche, ou pour s’aventurer sur les pentes des volcans. De novembre à avril, on peut également profiter des magnifiques plages du pays ou pratiquer la plongée sous-marine, dans une eau à 29°C.
Sur l’ensemble du territoire, les températures restent stables tout au long de l’année. Elles s’élèvent en général à 30°C durant la saison humide, pour monter jusqu’à 33°C au mois de mars et avril, pendant la saison sèche.
Pour visiter le Nicaragua, nous vous conseillons de partir durant la saison sèche. Les mois de janvier et février sont particulièrement agréables pour découvrir ce petit pays d’Amérique centrale. Sachez que les pluies sont malgré tout fréquentes sur la côte orientale, durant cette saison.
Costa Rica:
Le climat est tropical dans l’ensemble du pays ; il existe 2 grandes saisons, la saison sèche et la saison humide.
La saison sèche s’étend de décembre à avril avec des variantes de quelques semaines selon les secteurs géographiques. Mars et avril sont généralement les mois les plus chauds.
La saison humide: La temporada verde, ou temporada lluviosa (saison des pluies), comme disent les Costariciens, s’étend de mai à novembre, là aussi avec des variantes de quelques semaines selon les zones mais surtout des pluies plus ou moins fortes. Gardez en tête que les précipitations sont plus marquées tout au long de l’année sur la côte Caraïbe et sur la péninsule d’Osa (côte Pacifique sud). Il s’agit de la saison fraîche et verte, avec des températures plus basses.
Les différents secteurs climatiques:
San José (la capitale) et la Vallée Centrale
Il y règne un microclimat que les Ticos appellent le printemps perpétuel, avec un air doux mais jamais trop chaud, les températures oscillant entre 20 et 25 °C à l’année. C’est probablement le secteur du pays au climat le plus clément. En revanche, vous pourrez trouver les soirées fraîches, surtout si vous arrivez du Pacifique.
La côte Caraïbe
Climat tropical avec des pluies beaucoup plus fréquentes que sur le reste du pays. Il n’y a pas vraiment de saison sèche, mais des mois plus secs que les autres, comme février-mars et septembre. La partie nord de la côte Caraïbe connaît un microclimat où la moiteur de l’air est permanente. On enregistre jusqu’à 6 m de pluie par an à Tortuguero.
La Zona Norte
Dans la région de Santa Elena/Monteverde, les mois les plus froids sont décembre et janvier avec une moyenne journalière de 12 °C. Les mois les plus pluvieux sont juillet et août. En saison sèche, les températures remontent pour tourner autour de 23 °C. Grâce à cette douceur, le café pousse très bien (autour de 800 m).
Vous le savez déjà, mais plus on grimpe en altitude, plus le mercure descend : prévoyez toujours une petite laine pour les randos et les fraîches soirées. Du côté du volcan Arenal, le mois le plus pluvieux est mars.
Le Guanacaste et la péninsule de Nicoya
Dans la province du Guanacaste (nord-ouest du pays) et dans la péninsule de Nicoya, la saison sèche se démarque par son aridité. Il peut s’écouler plusieurs mois sans qu’il ne tombe une seule goutte de pluie. Pendant cette saison, il fait très chaud. Les températures dans la journée oscillent entre 30 et 35 °C, parfois plus. La nuit, le thermomètre ne descend jamais sous les 20 °C. Les villes de Puntarenas et Liberia sont classées parmi les villes les plus chaudes du Costa Rica, avec une température moyenne de 33 °C ! Pendant la saison humide, les pluies s’abattent brutalement, durent peu (1 ou 2h) mais suffisent à reverdir la nature.
La côte Pacifique centrale et la Zona Sur (péninsule d’Osa)
Là aussi, climat tropical mais moins aride que dans la partie nord Pacifique. La sécheresse ne frappe pas avec autant de virulence et les paysages restent verts. La péninsule d’Osa (qui abrite le parc du Corcovado) se démarque du Pacifique central par son humidité constante. Il peut tomber jusqu’à 9 m de pluie par an sur les jungles du parc de Corcovado !
Indicatif du Costa Rica pour appeler depuis l'étranger : 00 506
indicatif du Nicaragua pour appeler depuis l'étranger : 00 505
En été il y a 8h de moins au Costa Rica et Nicaragua, 7h de moins en hiver.
Quand il est 18h à Bordeaux, il est 10h ou 11h du matin à San José ou Managua selon la saison.
Au Costa Rica et Nicaragua le voltage est de 110 volts. Les prises sont à fiches plates, il faudra emporter un adaptateur.
Guides pour le Nicaragua : Guide Petit Futé « Honduras,Nicaragua,Salvador » en français ; Guide Ulysse « Nicaragua » en français ; Guide Moon Handbooks, Footprints « Nicaragua » en anglais.
Guides pour le Costa Rica : Marcus, Ulysse, Gallimard, Petit Futé et Lonely Planet (en anglais).
Bande dessinée de Lepage : « MUCHACHO » chez DUPUIS.
Sur place : "Parques Nacionales" de Mario Boza (Ed. Incafo), "Birds of Costa Rica" de Stiles et Skutch (Ed. Ithecany).
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.