Chypre | Voyage en petit groupe
Tout Chypre du Nord au Sud
Chypre | Voyage en petit groupe
Tout Chypre du Nord au Sud
Vous aimerez...
Envol à destination de l’aéroport de Larnaca. A notre arrivée, accueil et transfert dans notre à guesthouse à Kormacit.
Temps de transport par route : env. 1h30 / env. 90 km
BON A SAVOIR : En général, l'arrivée à Larnarca se fait dans la nuit du J1/J2.
Petit-déjeuner. Ce matin, départ par la route en direction de la côte Ouest. Nous ferons étape dans le village de Güzelyurt entourée par de superbes plantations d'agrumes. Située à l'extrémité occidentale de la plaine de la Mésorée, ce village est à seulement 8 km de la mer et à proximité de la baie de Morphou. Güzelyurt est très majoritairement d’influence grecque avec de nombreuses églises, dont la principale est dédiée à Saint Mammès. Nous découvrirons la plus emblématique, l’église St Mamas avec son musée archéologique et iconographique. Nous poursuivrons notre exploration avec la visite des ruines de Soli, cette ancienne cité romaine qui fut à son apogée un port exportateur de cuivre prospère. Aujourd’hui, nous pourrons y contempler les vestiges de colonnes, d’un amphithéâtre et les mosaïques de sa basilique. Ce qui en fait un lieu incontournable, c’est que les fouilles de Soli ont permis de découvrir la célèbre statue d'Aphrodite, véritable symbole de l'île. Elle est actuellement exposée au Cyprus Museum à Nicosie dans le sud. Déjeuner à proximité des bosquets d’orangers et de citronniers. Puis, nous reprendrons notre route pour le village Kormacit, unique village maronite habité de Chypre. Le développement de son éco-tourisme en fait l’une pépite de la côte nord. Sa vieille église Agios Georgios du 14e siècle à bénéficier en 2015 d’une restauration. Nous découvrirons cet incontournable qui participe à la vie du village et son musée ethnographique. Dîner dans un restaurant local et nuit dans le village de Kormacit.
Temps de transport par route : env. 1h30 / env. 80 km
Petit-déjeuner. Ce matin, nous longerons par la route la chaîne de montagne de Kyrenia pour rejoindre le mythique château de Saint-Hilarion, vestige de l’époque des croisades. Perché sur l’une des montagnes de la chaine, il domine majestueusement le nord de l’île de Chypre. Point de contrôle sur la route vers Nicosie, Il est encore le mieux préservé des trois châteaux qui dominaient la mer, avec les châteaux de Kantara et de Buffavento. Nous poursuivrons notre route vers Nicosie, où une belle balade urbaine nous permettra de découvrir entre autres la Mosquée Selimiye, le splendide caravansérail de Büyük Han et le quartier Ottoman d'Arabahmet. Nous ferons une halte dans l’un des ateliers traditionnels de confection de vannerie à base de paille d’orge, de roseaux et même de cocons de soie. L’occasion de découvrir tous les secrets de fabrication de ses artisans aux doigts de fées. Déjeuner au restaurant Sedirhan, dans l’enceinte du Büyük Han. Ensuite nous traversons la frontière pour découvrir la cathédrale Saint-Jean et ses superbes fresques byzantines, la mosquée Omeriye et l'église Faneromeni. Dîner dans un restaurant local et retour à Kormacit pour la nuitée.
Temps de transport par route : env. 1h30 / env. 60 km
Après le petit-déjeuner, départ de Kormacit pour la charmante ville de Kyrenia au nord de l’île. Face à la mer et à la rive sud de la Turquie, Kyrenia est dominée par le massif du Pentadactylos, chaine des cinq-doigts qui culmine à 1 024 m d'altitude. Nous découvrirons Kyrenia et de son château qui abrite une église byzantine transformé tour à tour par les croisés venus de toute part, dont les mythiques Vénitiens, Ottomans et Britanniques. En 1191, lors de la troisième croisade Richard Cœur de Lion le confisque aux Byzantins. En 1373, le château est presque entièrement détruit par les Génois mais fut réhabilité par les Vénitiens. Son apparence actuelle date de 1550, avec notamment des tours rondes plus adaptées contre l’artillerie. À partir du 19e, les Britanniques éliront domicile au château d’abord pour en faire leur caserne, puis comme prison. Enfin, Il servira de quartier général à la garde nationale chypriote jusqu’à l’invasion turque de 1974. Nous ne partirons pas de ce site sans découvrir la célèbre « épave de Kyrenia » et ses 2 musées. En fin de matinée, direction le port de Kyrenia pour embarquer en bateau pour une balade en mer et un déjeuner à bord. Nous jetterons l’ancre pour nous baigner et profiter du superbe panorama. L’occasion d’immortaliser l’île sous un angle exceptionnel. Retour à terre pour profiter d’un temps libre dans la vieille ville avant le dîner dans un restaurant local. Nuit en bungalow Kyrenia.
Temps de transport par route : env.00h40 / env. 40 km
Petit-déjeuner. Après un court transfert en véhicule, ce matin notre point de départ pour notre journée se fera depuis la montagne de Besparmak. De là, nous gagnerons le monastère de Bellapais pour y découvrir un édifice gothique impressionnant jouissant d'une vue splendide sur la vallée. Nous poursuivrons notre route en direction de la forêt endémique d'Alevkaya, pour débuter notre randonnée. Nos pas nous conduirons jusque l’église d’Antiphonitis, consacrée d’abord à l'archange Michel, puis au Christ. Ce monastère byzantin, fondé au 12e siècle fut remanié au 15e siècle, porte le nom d'une icône miraculeuse du Christ dont la légende raconte qu’il répond aux prières, c’est pour cela que l’on appelle « Christos Antiphonitis ». Nous pourrons y admirer son principal atout architectural, son dôme, qui repose non pas sur quatre piliers mais sur huit. Aujourd'hui, elle est le seul exemple de ce type d'architecture, dans un superbe état de préservation, sur toute l'île de Chypre. Nous finirons par faire étape dans le village de Arapköy pour un dîner dans la taverne Klepini, réputée pour ses spécialités chypriotes, dans un cadre authentique et rustique. Nuit en bungalow à Kyrenia.
Temps de transport par route : env.02h00 / env. 50 km
Petit-déjeuner. Aujourd’hui, direction Famagusta, cette ville portuaire de l’est de l’île. A proximité nous visiterons les vestiges romains de l’ancienne cité de Salamis. Nous pourrons y admirer ses murailles massives, sa cathédrale du Haut-Gotique de St Nicholas, son complexe bains-Gymnasium et son théâtre en parfait état de conservation. Nous nous attarderons au monastère de Barnabé pour y admirer ses mythiques icônes et visiter le musée d’archéologique le plus réputé du nord de l’île. Déjeuner. L’après-midi, nous découvrirons la station balnéaire de Varosha, l’une des curiosités de l’île. Cet ancien joyau de la côte Est est aujourd’hui une ville-fantôme totalement déserter de ses habitants. Selon la saison, nous profiterons de cette occasion uniquement pour nous baigner sur la plage déserter de ses touristes. Retour à Kyneria. Dîner dans un restaurant local et nuit en bungalow.
Temps de transport par route : env. 3h00 / env. 180 km
Petit-déjeuner. Pour cette dernière journée nous nous dirigeons vers la péninsule Karpas pour y découvrir la citadelle de Kantara, la plus oriental des trois citadelles qui protégeaient le nord de l'île. En chemin, vous serez bluffés par la beauté sauvage de cette partie de Chypre. Nous poursuivrons notre exploration par la visite de l’église Panagia Pergamonitissa, dédiée à la Vierge de Pergame. A proximité se trouve les vestiges d’une cité antique et un parc de miniatures donnant un aperçu des monuments les plus emblématiques de l’île en modèle réduit. Prochaine étape, l’église d'Ayios Thyrsos avec sa légendaire cave mystique aux pouvoirs guérisseurs. Nous pourrons aussi y admirer les mosaïques d'Agia Trias. Enfin, nous ferons une halte au monastère de l’apôtre André situé au cap St André. L’occasion idéale de finir cette belle journée de visite sur la célèbre plage de Golden Beach. Pour cela, une petite balade nous permettra de rejoindre le bout de l'île et de nous adonner aux plaisirs de la baignade (selon les conditions météorologiques). Retour à Kyneria. Dîner dans un restaurant local et nuit en bungalow.
Temps de transport par route : env. 04h30 / env. 380 km
Après le petit-déjeuner, transfert à Paphos. Nous partirons la découvrir en toute liberté pour une exploration plus personnelle de cette cité pleine de charme. Déjeuner et dîner libre. Nuit à l’ hôtel à Paphos.
Petit-déjeuner. Niché sur la côte sud-ouest de l’île de Chypre, Paphos a été élue capitale culturelle européenne en 2017. Cette cité est célèbre pour abriter quelqu’un des plus beaux édifices dédiés au culte de la déesse Aphrodite. Nous débuterons la journée en admirant ses célèbres mosaïques, parmi les plus belles au monde. Nous nous enfoncerons dans le parc archéologique, classé au patrimoine de l’UNESCO, pour découvrir les vestiges de l’époque hellénique comme le pilier de l'apôtre Paul ou encore les tombes des rois. Déjeuner. Nous poursuivrons notre visite en direction du village de Kouklia pour découvrir l’autre site important de la région sud, le site archéologique de Paleo Paphos. Cette cité majeure de l’histoire chypriote est célèbre aujourd’hui pour abriter les vestiges du sanctuaire d’Aphrodite, déesse de l’antiquité grecque. Ultime étape de la journée, le village Yeroskipou réputé pour ses ateliers de fabrication des loukoums, cette gourmandise locale délicatement parfumée notamment à la rose ou à la bergamote. Nous élirons domicile dans l’un d’entre eux et l’artisan nous révèlera tous les secrets de confection de cette incontournable de la gastronomie chypriote. Dîner dans un restaurant local et nuit à hôtel à Paphos.
Temps de transport par route : env. 1h00 / env. 50 km
Petit-déjeuner. Cap à l’ouest ce matin en direction de l’envoutant monastère Agios Neophytos, situé à 10 km nord-ouest de Paphos. Nous découvrirons ce joyau de l'art byzantin considéré comme l'un des plus fascinants de l'île. La légende raconte que Saint Neophytos et ses disciples se sont retirés dans cette vallée déserte au 12e siècle. Ici, Ils y ont creusé une grotte, qu'ils ont couvert de fresques que l'on continue encore aujourd’hui à admirer. D'autres peintures sont même venues au 15e siècles complétées cette galerie unique. Aujourd'hui, en face de ce refuge a été édifié un vaste monastère moderne qui abrite une superbe collection d'art et de reliques religieuses. 1 fois par an est même organisé un festival en l’honneur de saint Neophytos sur le parvis du monastère. Déjeuner avant de poursuivre en direction de la péninsule d’Akamas. Là, nous nous enfoncerons dans la réserve naturelle du parc national d'Akamas pour rejoindre le jardin botanique composé de plantes indigènes vivaces de la région. Pour cela, nous emprunterons le petit sentier qui longe la côte et qui nous offrira de superbe panorama sur les plages et la mer en contre-bas. Nous finirons par l’une de ses curiosités du parc, « les bains d’Aphrodite ». Selon la légende, c’est ici qu’Aphrodite aimé s’y baigner et y retrouver son amant Adonis. Sur le chemin retour vers Paphos, selon le temps disponibles, nous ferons aussi une halte aux villages de Latchi et Polichrysochous. Temps libre dans la vieille ville. Dîner et nuit à l’hôtel Paphos.
Temps de transport par route : env. 2h30 / env. 100 km
Après le petit-déjeuner, départ en direction du rocher Petrou de Romiou. Célèbre pour être le lieu de la naissance de la déesse Aphrodite. Nous emprunterons les sentiers pour une randonnée afin d’en explorer les contours (facultative). Après le déjeuner, nous poursuivrions notre journée cette fois vers le site romain de Kourion. Nous découvrirons les vestiges archéologiques qui sont associés à la légende grecque d’Argos du Péloponnèse. Nous pourrons y admirer son joyau, le spectaculaire théâtre gréco-romain, édifié au 2e siècles avant JC. Ultime étape de la journée, le château fort de Kolossi. Édifié au 13e siècle, cette forteresse médiévale fut reprise par les templiers au 14e siècle qui durant leur règne y produisait du vin surnommait « le vin de la commanderie ». Nous longerons la côte pour finir par atteindre la ville de Limassol, deuxième plus grande ville de Chypre avec un centre-ville d’architecture médiéval. Nous flânerons dans ses ruelles pour admirer ça et là ses petits trésors héritage de son passé riche. En fin de journée, cap vers les montagnes de Troodos pour rejoindre le village d’Omodos. Dîner dans un restaurant local et nuit en guesthouse.
Temps de transport par route : env.00h40 / env. 40 km
Petit-déjeuner. Ce matin, nous prendrons la route en direction du mont Olympe, point culminant des montagnes de Troodos s’élevant à 1 952m d’altitude. Afin de profiter pleinement des différents panoramas, nous partions pour une belle balade contournant le mont et passant par la station de ski de Troodos. C’est un véritable paradis de géologique et de botanique qui nous attend. En nous enfonçant dans cet écrin forestier, nous profiterons du charme des pittoresque villages que nous traverserons, comme Pano Plâtres et Kakopetria avec sa célèbre église de Saint-Nicolas des toits. Déjeuner. Nous poursuivrons notre chemin tout en prenant le temps de contempler de superbes panoramas de pinèdes. Nous finirons par élire domicile dans le village d’Omodos. Dîner dans un restaurant local et nuit en guesthouse.
Temps de transport par route : env.02h00 / env. 75 km
Petit-déjeuner. Ce matin, Nous emprunterons la route de Marathasa pour aller découvrir les plus belles églises byzantines peintes de l’île dont la plupart d’entre elles sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour cela direction, le village de Kalopanagiotis pour visiter le monastère de St Jean de Lambadisti. Celui-ci abrite trois églises byzantines dont les fresques datant du 9e et 15e siècle sont dans un excellent état de conservation. Perché au cœur des montagnes Troodos, le village de Kalopanagiotis est aussi connu pour ses sources d’eau thermale, son architecture traditionnelle et ses panoramas sur la vallée. Prochaine étape de la journée, le village de Moutoula. Là, nous visiterons l’église de Panagia réputée pour son toit pentu en bois et ses peintures murales datant de 1280, seul exemple aussi bien préservée de Chypre. Déjeuner avant de poursuivre notre périple culturel à destination de Pedoulas, ce village célèbre pour vergers de cerises et autres arbres fruitiers. Nous nous attarderons surtout à l’église de l'Archange Michael, l’une des églises byzantines les plus impressionnantes de Chypre. Levez les yeux pour admirer ses splendides fresques qui nous racontent l’évolution de l'art byzantin du moyen âge à la renaissance. Nous reviendrons au village d’Omodos pour la nuit. Dîner dans un restaurant local et nuit en guesthouse.
Temps de transport par route : env. 2h00 / env. 70 km
Petit-déjeuner. Pour cette dernière journée, nous quitterons les montagnes de Troodos pour nous diriger vers Nicosie, la dernière capitale divisée du monde. Nous débuterons notre exploration par la partie nord de la ville. Nous visiterons ses deux incontournables, la mosquée Selimiye de style gothique et le Bedestan, cette ancienne église catholique de Saint-Nicolas édifié à la fin du 12e siècle. Aujourd’hui, cet édifice de style gothique mêlant diverses influences est un centre culturel qui reçut en 2009, le prestigieux prix Europa Nostra pour son projet de restauration. Nous nous enfoncerons aussi dans le quartier d’Arapahmet, un exemple de la cohabitation pacifique entre musulmans et chrétiens. Enfin nous poursuivons par la partie sud de Nicosie. Pour cela, nous traverserons la frontière pour découvrir la mosquée Omeriye et de l'église Faneromeni. Déjeuner avant de dévaler les derniers kilomètres qui nous sépare de Larnaca, ultime étape de notre voyage. A notre arrivée, nous découvrirons l’église St Lazare datant du 9e siècle. Elle abrite le tombeau de Lazare de Béthanie qui, après sa résurrection, aurait trouvé refuge à Chypre, où il sera ordonné évêque par Saint Barnabé. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 02h30 / env. 170 km
Selon nos horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol à destination de la France (avec escale)
Temps de transport par route : env. 1h20 / env. 75 km
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Sur certaines dates, le circuit sera inversé et se fera du sud au nord. Le contenu du programme reste inchangé.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3213€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer le niveau requis pour un circuit : type de terrain, nombre d’heure de marche, isolement, confort….
Niveau Tranquille. Voyage découverte du Nord au Sud incluant quelques randonnées ne présentant pas de difficulté particulière.
Voyage de découverte de niveau tranquille avec quelques marches à pieds pour la visite des sites qui peuvent se trouver sur des collines ou parfois dans un bois.
De 2 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Ce voyage alterne les hébergements suivants:
Kormacit - Guesthouse Paytel Ruso (ou similaire)
Kyrenia - Riviera Beach Bungalows (ou similaire)
Paphos - Dionysos Central hôtel (ou similaire)
Omodos - Kassandra Guesthouse (ou similaire)
Larnaca - Tuck Inn Appart'hotel (ou similaire)
Base chambres doubles avec sanitaires et douches individuels. Si vous voyagez seul(e) sur ce voyage, nous sommes contraints de vous répercuter le supplément. Si néanmoins vous souhaitez partager votre chambre, ce supplément vous est remboursé dès qu'une autre personne du même sexe s'inscrit.
Notez que les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Un hébergement catégorie 3 * à Chypre sera forcément en dessous de la qualité de prestation d’un établissement de même standing. Et bien que nous privilégions le charme, l’authenticité et la convivialité, il est possible qu’il y ait quelques imperfections.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 600€ selon les dates et disponibilités.
La cuisine chypriote, très proche de la gastronomie du Moyen-Orient, a très bonne réputation et se rapproche de la cuisine grecques et turques. Elles partagent un grand nombre de plats, d'habitudes et de techniques avec la cuisine italienne et celles des autres pays de l'ancien empire byzantin puis de l'empire ottoman.
La millénaire et bienfaitrice huile d'olive et les légumes gorgés de soleil accompagneront à merveilles les grillades et poissons de saison.
Le midi, le déjeuner sera servi sous forme de pique-nique et transporté dans nos sacs à dos.
Les repas du soir sont pris dans des restaurants populaires et locaux.
Circuit avec hébergement en hôtel et guest-house, toilette et sanitaire disponible pendant tout le parcours.
Nos voyages sont encadrés par des guides locaux parlant français et ayant un bon niveau de connaissances générales et une bonne culture de leur pays, accompagnés de chauffeurs, mais ce ne sont pas des guides conférenciers.
En minibus ou en bus selon le nombre. Les véhicules sont très confortables et les chauffeurs ont une grande expérience dans la conduite des groupes.
Ils sont acheminés dans le même minibus ou bus que vous.
Votre convocation vous sera transmise entre 8 et 15 jours avant la date de départ.
Les billets sont également envoyés par mail (billet électronique) dans ce cas il vous suffira de les imprimer et de les présenter directement à l'embarquement.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols affrétés ou réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.
Pour ce voyage, nous recourons à des vols charter affrétés en saison touristique. En général ils sont opérés tôt le matin (ou tard le soir) et au départ de Paris, les horaires définitifs ne sont communiqués que huit jours avant le départ. Tout pré-post acheminement de province sera difficile au vu des horaires du vol et il est donc préférable de prévoir une nuit à Paris principalement à l'aller. Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à destination finale.
Lorsque nous n’avons pas d’engagement aérien, avec un supplément, il est possible de voyager en vol direct si les rotations et la disponibilités le permettent au moment de votre réservation finale. Pour cela, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller voyage.
Notre équipe locale vous attendra avec un panneau Nomade-Aventure à la sortie de l'aéroport juste après que vous ayez récupéré vos bagages.
Si vos horaires d'arrivée sont différents de ceux du reste du groupe (jusqu'à 1h30 avant), vous devriez alors patienter dans un café à l'aéroport, avant de rejoindre les autres participants pour être transférés tous ensemble vers votre premier lieu d'hébergement.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience, tolérance et capacité d’adaptation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3213€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Compte tenu que la plupart des repas sont inclus, nous vous conseillons un budget de 100 à 150 € pour vos dépenses personnelles (repas et boissons non inclus, achats d'artisanats locales, pourboires...).
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Groupe de 2 participants : 9 € par jour par participant
Groupe de 3 participants : 6 € par jour par participant
Groupe de 4 participants : 5 € par jour par participant
Groupe de 5 à 7 participants: 4 € par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 3 € par jour par participant
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Une pharmacie collective est prévue mais une pharmacie personnelle est néanmoins nécessaire.
ATTENTION : en cas de traitement médical, pensez à prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.
Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
. Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
. Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
. Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
. Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
. Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
. Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
. Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
. Collyre pour les yeux
. Tube de vitamine C ou multivitamine
. Crème pour les coups de soleil
. Brumisateur
. Gel pour les courbatures
. Nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, seconde peau, etc., ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes)
. Pastilles de purification de l’eau de type ©Micropur ou ©hydrclonazone
. Un sac de voyage souple ou un sac à dos car ils sont faciles à charger dans les véhicules, évitez les valises rigides. Son poids ne doit pas dépasser 12 à 15 kg par personne.
. Un sac à dos de randonnée (25 litres) pour y loger toutes vos affaires personnelles pour la journée : gourde, appareil photo, etc.
. Une paire de chaussures : choisissez des chaussures de type "raid" ou de randonnée de moyenne montagne, à semelles épaisses mais souples, en toile. Préférez les chaussures avec bon maintien des chevilles.
. Pantalons de toile larges, légers, confortables et passe-partout. Pour la randonnée, on peut prendre un pantacourt.
. Chemises/Tee-shirts : 2 ou 3 chemises de préférence à manches longues pour éviter les coups de soleil Le tee-shirt est aussi conseillé, mais attention aux coups de soleil…
. La casquette à visière large ou un chapeau.
. Chaussettes : prévoir des chaussettes fines pour les randonnées et plus épaisses pour le soir.
. Pulls et polaire pour le soir.
Carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité, pour les ressortissants de l’Union Européenne et pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités chypriotes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-chypre.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 90 jours, pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
INFORMATIONS COVID19
Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée à Chypre :
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Tout voyageur doit également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.
Autres conditions indépendantes du contexte du Covid 19 :
.Pas de visas pour les européens.
.Carte d'identité ou passeport valable au moins 90 jours à partir de la date d'entrée à Chypre.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
Dans la partie sud de l’île, environ 80 % des habitants sont de confessions chrétiennes orthodoxes. Le reste de la population du sud de l’île est composée de petites communautés maronites, arméniennes et catholiques.
Dans la partie nord de l’île, la population est majoritairement de confession musulmane.
Une tenue vestimentaire correcte et une attitude respectueuse est exigée lors des visites de sites religieux et les passages dans des villages. Évitez les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.
Grâce à un climat exceptionnellement doux, on peut se rendre à Chypre toute l’année. L’île bénéficie d’un climat de type méditerranéen avec des étés secs et chauds. En juillet et août, les températures peuvent atteindre les 35 °C, mais la chaleur est atténuée par les brises marines. On peut se baigner entre avril et novembre mais îles possible de pratiquer les sports nautiques toutes l’année. Le printemps est très court, il débute fin mars et tapisse l’île de fleurs. L’été commence dès le mois de mai et se prolonge jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Bien que Chypre soit une petite île, elle possède une végétation méditerranéenne extraordinairement variée. Forêts de conifère, pins d’Ales, Cèdre et Chêne parsème les collines et petits monts de l’île. Il est dit qu’à l’époque antique, e la quasi-totalité de l’île était couverte de forêts. On trouve des vertiges de ces forêts primaires sur la chaîne de montagne de Troodos et Kyrénia. Outre ces espèces, la terre chypriote est parsemé d’arbousier, de rachne, de pistachier, d’aliboufier, de chêne kermès (à cochenille) et bien sûr de l’olivier, symbole du bassin méditerranéen. Thym et pimprenelle parsèment également l’île.
La faune n’est pas en reste et comprend nombres d’oiseaux endémiques et de reptiles. Chypre est notamment une halte importante pour les oiseaux migrateurs. Tortues de mer bûcheron, vertes et caretta caretta peuplent le littoral et viennent pondre leurs œufs sur les plages chaque année. Sur la terre ferme, le mouflon est considéré comme un des trésors naturels de l’île au point qu’on le trouve sur quelques pièces de monnaie.
Le réseau mobile fonctionne très bien sur quasiment toute l'île.
1 heure de plus par rapport à la France.
Electricité à 240 volts et 50 Hertz. Un adaptateur universel est indispensable. La plupart des hôtels en fournissent mais il est recommandé d’en apporter un avec vous.
Petit conseil librairie
Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs du Monde, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville…
bref une adresse en « or » !
Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37
Cartes IGN au 1000000 ème (en vente chez tous les libraires).
Les cartes détaillées au 100000 ème peuvent être achetées dans les libraires spécialisées.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.