Bresil | Voyage en individuel

Bahia beleza !

Salvador de Bahia et la Chapada de Diamantine

  • 13 jours sur place
  • à partir de 1869€
  • (hors aérien)

Vous aimerez...

  • La culture afro-brésilienne qui fait vibrer cet état
  • L'architecture coloniale de la perle de Bahia: Salvador!
  • Les paysages surréalistes de la Vallée du Pati dans la Chapada Diamantina
  • L'ambiance très détendue de Boipeba
  • L'alternance de ville coloniale (Salvador), de randonnée (Chapada Diamantina) et de farniente sur la plage (ile de Boipeba)
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Tranquille Tranquille
      Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
    • Randonnée / trek
    • Découverte


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code BRE08L

    Imaginez-vous dans une ambiance métisse, Afrique noire et culture latine, transporté entre coupé-décalé et samba, rites animistes et traditions catholiques… Un acarajé dans la main droite et une Caipirinha dans la main gauche. C’est dans cette dualité grisante que nous vous plongeons. Bienvenue à... Bahia, mariage ardent d’histoire et de caractère !¤¤Tout commence sous le charme envoûtant de Salvador do Bahia, un nom visuel et ô combien sensuel ! Les couleurs de l’église de Bonfim au poignet et le rythme des percussions en tête, vous filerez défier les hauts plateaux de la Chapada Diamantina. Vous voilà partis pour un trek sauvage de cinq jours aux allures de Far West tropical entre canyons, cascades et merveilles naturelles. Et pour épater les copains, vous finirez votre épopée sur l’île méconnue de Boipeba, une réserve naturelle à vous couper le souffle. Au menu ? Sable blanc, mer turquoise, ballets de capoeira sur les plages vierges et ensoleillées… sans oublier les Brésiliens élancés à la peau d’ébène ! Un chaud mélange de villes culturelles, de randonnées nature et de farniente bien mérité. > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 France - Salvador de Bahia

      Bem-vindos no Brasil!!!! Transfert à la pousada. Journée libre pour découvrir la perle afro-brésilienne du pays dont son fameux centre historique Pelourinho, véritable musée à ciel ouvert. Vous flânerez au cœur de cette architecture coloniale colorée où la musique et la danse sont omniprésentes.

      • à l'hôtel
    2. J2 Salvador de Bahia

      Journée libre pour continuer la visite de la ville. Nous vous conseillons d'aller faire un tour à l'église du Bonfim dans le quartier populaire de Ribeira.

      • à l'hôtel
    3. J3 Salvador de Bahia -Lençois

      Départ en bus aux alentours de 07h00 du matin de Salvador de Bahia. pour Lençois. Arrivée en début d'après-midi. Bienvenu à Lençois « capitale » du Parc National de la Chapada Diamantina ! Vous êtes à 3 minutes de votre pousada de charme. Fin de journée libre pour prendre possession de vos chambres et visiter le village de Lençois. La chapada diamantina est le paradis de la randonnée brésilienne.

      • en pousada
    4. J4 Lençois-Ribeirao do Meio-Lençois (tobogan naturel)

      Après le petit-déjeuner, grâce à votre road book vous vous rendrez en solo au Ribeirao do Meio. La rivière se transforme en tobogan naturel de 25 mètres où les plus jeunes adorent glisser, un peu plus haut des « trous d’eau » forme des baignoires naturelles chauffées au soleil ! Journée tranquille histoire de se remettre du décalage horaire ! Au soir, de nombreux restaurants et bistros sympas à découvrir.

      • en pousada
      • 3 heures
    5. J5 Lençois-Cascade de la fumaça-Lençois

      Cinq heures de marche et sept cent mètres de dénivelé sont nécessaires pour se pencher au dessus des quatre cent mètres de chute libre de la plus haute cascade du Brésil. L´endroit est extraordinaire à cause du canyon recouvert de forêts et aussi parceque l´eau de la cascade remonte sur le relief créant de beaux arcs-en-ciel. Pique-nique puis retour par le même chemin. Direction la cascade du Riachinho pour se baigner puis retour à Lençois en fin de journée.

      • en pousada
    6. J6 Lençois-Igatu

      Dans la matinée, un véhicule privé vous conduira en 2 heures au petit village d’ Igatu : petit village à l’écart du tourisme de masse. La moitié des habitants sont des garimpeiros (chercheurs de diamants). Vous vous installez dans votre pousada, demeure insolite mais confortable à l’entrée du village. Après votre déjeuner, Pedro, Garimpeiro, vous fait visiter l’ancienne mine de diamants ainsi que le village fantôme et le musée du diamant. Au XIXeme Igatu comptait 6000 habitants, aujourd’hui 400. Les habitants sont chaleureux et toujours content de discuter avec les voyageurs.

      • en pousada
    7. J7 Randonnée Rampa do caim

      Départ pour une superbe randonnée de 5 heures : vaisseaux de pierres coiffés de cactus, orchidées, grotte gigantesque abritant au XIXème des garimpeiros et arrivée à la Rampa do Caïm pour admirer la plus belle vue sur le canyon du Paraguaçu et la vallée du Paty. Pique-nique puis redescente vers Igatu ou, avec 2 garimpeiros, vous expérimenterez la technique de recherche de diamants en rivière. Au soir vous rencontrerez Guina, « épicier-diamantaire », il a toujours de petits diamants bruts sous la main…

      • en pousada
      • 5 heures
    8. J8 Igatu-Lençois-Salvador de Bahia

      Dans la matinée, vous rejoindrez Lençois en véhicule privé puis vous prendrez un bus de ligne pour Salvador de Bahia. Arrivée de fin d'après-midi à votre pousada dans le pelourinho. Soirée libre pour aller danser ou se promener dans les ruelles pavées aux maisons colorées.

      • en pousada
    9. J9 Salvador-Boipeba

      Le matin, vous prendrez un taxi pour la gare maritime ferry de Salvador. Vous traverserez la Baie de Bahia (seconde plus grande baie au monde).
      Puis, vous prendrez un taxi jusqu'à Valença où vous traverserez des paysages typiques du Reconcavo Bahiano. Une heure de lancha rapida (vedette) dans les méandres de la mangrove : palétuviers, grues blanches, urubus, pêcheurs en pirogue... A marée haute, avec beaucoup de chance, vous croisez des dauphins. Vous arrivez vers 14h à Velha Boipeba, principal village de l’île ou un guide francophone vous accueille. Fin de journée libre pour s’installer dans la pousada, se baigner dans un décor de rêve, se rafraîchir avec une caipirinha, d’un « suco natural », d’une « agua de coco »...
      Pousada de charme, chalet dans jardin tropical à 20 secondes de la plage.

      • en pousada
    10. J10 Boipeba

      Un guide francophone viendra vous chercher après le petit-déjeuner pour une journée randonnée.
      Vous traverserez le village pour vous rendre à la « casa de farinha », bâtiment typique en terre où les habitants fabriquent artisanalement la farine de manioc. Sans effort, vous entreprendrez l’ascension d’une dune de 60 mètres dominant toute la région. 360° sur la forêt primaire, la mangrove et ses bras de rivière, l'océan, les montagnes, le port du village. Puis vous descenderez vers une ancienne fazenda fruitière. A l'ombre de manguiers centenaires, vous rejoindrez la rivière « Rio do inferno ». Le site, vierge de toute présence humaine, donne une idée de la démesure et de l'étendue du Brésil. Après le déjeuner, vous alternerez entre petites marches et baignades puis retour à l’hôtel par une fazenda de cocotiers. Cette magnifique randonnée vous donnera les clés de l’île pour la journée suivante.

      • en pousada
      • 6 heures
    11. J11 Boibepa

      Journée libre.
      Options possibles : Deux heures de pirogue dans la mangrove avec un guide local, demi-journée de pêche à la senne dans un lagon avec 3 pêcheurs locaux, cours de danse, de capoeira, de cuisine chez la fille et épouse d’un pêcheur (Moqueca, Farofa et Pirao), snorkeling en piscine naturelle, baignades ou farniente dans un hamac. Le dicton le plus fameux de l’île : « Pourquoi se lever quand on peut rester assis ? ».

      • en pousada
    12. J12 Boibepa

      Un guide francophone viendra vous chercher à votre pousada après le petit-déjeuner pour une journée de randonnée dans la forêt Mata Atlantica datant de 6 mille ans. Par des sentiers inoubliables, cette randonnée vous fera traverser de petites rivières rafraîchissantes (possibilité d’avoir une fois de l’eau jusqu’à la ceinture sur quelques mètres) et, également selon la saison, vous verrez des orchidées sauvages, des héliconias, des broméliacées géantes, des cajus, des herbes médicinales... Les Jandaia-coquinho (perruches reines) vous conduiront jusqu'à Monte-Alegre, petit village fleuri perdu dans la forêt. Puis descente vers Moreré, village de pêcheurs sur l’Atlantique Sud. Selon la marée soit retours par les plages désertes soit par l’intérieur de l’île et ces cerrados (savanes).

      • en pousada
      • 4,5 heures
    13. J13 Boipeba-Salvador de Bahia -France

      Après une heure dans la mangrove jusqu'à Valença, un taxi vous conduira en 2h00 à Bom Despacho. Puis après 1h de ferry jusqu'au port de Salvador, un taxi vous conduira jusqu'à l’aéroport.

      • à bord

    Prix sans aérien

    A partir de 1869€/pers base 2 personnes
    A partir de 1469€/pers base 4 personnes

    Le prix comprend

    - Les nuits en pousada et chez l'habitant avec petit déjeuners
    - Les repas mentionnés au programme
    - Le guide local pendant le trek
    - Les transferts mentionnés au programme
    - Les 2 transferts taxi aéroport J1, J13
    - Un taxi Bom-Despacho-Valença J9
    - Un taxi Valença-aéroport Salvador J13
    - Les billets de ferry Jour 13
    - Les billets de bus Chapada-Salvador J3 et J8
    - Les transfert Igatu-Lençois J6 et J8
    - Les brouettes transport bagages J9 et J13
    - L’accueil au port le J9 et J13
    - Les billets de bateau Boipeba-Valença J9 et J13
    - L’entrée de la mine et du musée du diamant J6
    - Les 2 garimpeiros (chercheurs de diamant) J7
    - les transferts aéroports
    - le retour de Boipeba

    Le prix ne comprend pas

    - Les vols internationaux et taxes aériennes
    - Les repas non spécifiés ci dessus
    - Le trajet de bus/bateau entre Feria de Santana et Boipeba
    - Votre taxi Hotel Salvador-Gare routière (env. 30 rs)
    - Votre taxi Gare routière- Hotel Salvador (env. 30 rs)
    - Votre taxi Hotel Salvador-Port Salvador (Env. 25 rs) + votre billet de ferry (env. 5rs)
    - Les pourboires, dépenses personnelles
    - Les assurances

    Formalités

    Passeport valable 6 mois après votre retour



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    La tribu
    Julien Leveque

    Charlotte, votre spécialiste Bresil

    Ils y sont allés, ils nous en parlent...

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix... et nous aider à améliorer nos voyages !

    Cécile,
    parti le 09/11/2014
    TRES SATISFAIT

    BRESIL , Boipeba ...l'île sans voiture

    Voyage très bien organisé avec un road book complet et détaillé.
    Sylvain, notre guide sur Boipeba, a été super sympa et disponible; il nous a fait partager sa connaissance du Brésil et nous a fait découvrir cette île magique de Boipeba.
    A Morro de Sao Paulo, il faut faire la quatrième plage !...
    C'est la mieux (belle, immense et peu fréquentée) !
    Au niveau hébergement les poussadas étaient très propres et bien situées.
    Au niveau repas, un coup de coeur à Velha Boipeba ; le resto Flor da Lua (coté port) est juste génial. Ils font sans doute le meilleur risotto .... du monde !
    Conclusion : destination à recommander !

    > lire la suite
    Sylvie,
    parti le 19/08/2013
    TRES SATISFAIT

    BRESIL , Boipeba ...l'île sans voiture

    chouette périple, guides francophones locaux prévenants et disponibles.plages splendides et désertes! Extensions très complémentaires avec Brasilia et Rio permettent de renouer avec la ville !

    Aurélie,
    parti le 25/08/2013
    TRES SATISFAIT

    BRESIL , Boipeba ...l'île sans voiture

    Nous revenons tout juste de Boipeba et nous ne pouvons que recommander à tous ce magnifique voyage. Debut à Salvador dans une jolie poussada idéalement située dans le Pelo, puis poursuite du périple à Morro, où nous avons eu l'impression de débarquer dans un village de pirate. Une fois de plus... poussada très bien située un peu à l'écart des restaurants et donc du bruit, au milieu d'une réserve de crabes! Le clou du voyage est assurément les derniers jours sur l'île de Boipeba et plus particulièrement à Morere. Nous avons particulièrement apprécié les deux excursions, celle dans la forêt tropicale est très dépaysante... Nous remercions tout spécialement notre super guide Sylvain! Nous ne parlons ni espagnol ni portugais mais grace au road book ça n'a pas du tout été un problème. En somme, notre plus beau voyage à ce jour!

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage CUBA

    CUBA

    Buena Vista Nomade Club !

    • 15 jours
    • à partir de 2199€
    > Par ici l’aventure !
    voyage COSTA RICA

    COSTA RICA

    Best of Costa Rica

    • 15 jours
    • à partir de 3199€
    > Par ici l’aventure !
    voyage NICARAGUA

    NICARAGUA

    L'aventure Nica !

    • 15 jours
    • à partir de 2399€
    > Par ici l’aventure !