Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Coup de coeur

Séjour au Belize entre randonnée dans la jungle maya de San Ignacio & découverte des récifs coralliens des Caraïbes à Caye Caulker

Vous aimerez...

  • Partir à la découverte d'un pays méconnu entre forêt tropicale et barrière de corail !
  • Monter au sommet de pyramides mayas & embrasser du regard la jungle aux alentours de San Ignacio
  • Frissonner sur des rapides lors de la descente en bouée ou en kayak de la rivière Macal
  • Explorer le Blue Hole, au départ de Caye Caulker, comme le commandant Cousteau avant vous
  • Nager avec les requins nourrices et une multitudes de poissons tropicaux au large de Caye Ambergris

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade vous avez la possibilité de réaliser cet itinéraire avec des nuits chez l’habitant ou en hôtel de charme, avec ou sans guide, avec +/- de randonnées, ou en alternant toutes ces options. Le tout avec une assistance francophone 24h/24h.
BRETECHE Pauline

Conseil du pro !

Prévoyez votre propre matériel de snorkeling pour explorer en autonomie les fonds marin de The Split à Caye Caulker: une réserve accessible directement depuis le rivage !

Votre aventure

Il est un petit pays bordé d'eaux turquoise d'un côté et recouvert de forêts tropicales humides de l'autre qui semble avoir été conçu pour les aventuriers en mal d'aventure... Le Belize! Ce séjour au Belize vous emmènera à la découverte de deux régions bien distinctes qui vous offriront toutes deux une multitude d'options pour assouvir votre soif d'aventure. Votre périple commencera dans la région de Cayo, à deux pas de San Ignacio. Là-bas, vous pourrez escalader le sommet de pyramides mayas antiques comme celle de Cahal Pech ou de Xunantunich, randonner dans la forêt à la rencontre de la faune locale notamment dans la réserve forestière de Mountain Pine Ridge ou dans le Parc National Don Elijio, explorer la rivière Macal et autres bassins naturels en kayak, canoë ou en bouée ou tout simplement vous balader sur les sentiers verdoyants de votre éco-lodge et observer la riche avifaune des lieux. Vous prendrez ensuite la direction de Belize City, d'où vous prendrez un water-taxi pour rejoindre Caye Caulker, une île en plein cœur des Caraïbes. La fin de votre séjour s'annonce alors sous le signe du soleil, de la baignade et de l'exploration d'un monde sous-marin d'exception. Vous aurez l'embarras du choix: admirer le Blue Hole lors d'un survol en hélicoptère ou en plongée sous-marine, faire du snorkeling dans l'incroyable réserve de Hol Chan ou encore arpenter en bateau les surprenants écosystèmes alentours notamment dans la Réserve Forestière de Caye Calker... En d'autres termes, un séjour 100% aventure qui vous en mettra plein la vue ! Lire la suite

  1. J1 Vol International vers Miami

    Aujourd'hui, vous prendrez votre vol vers Miami. Vous y ferez une nuit d'escale avant de prendre le lendemain votre vol vers le Bélize. Transfert en navette vers votre hébergement situé à proximité de l'aéroport. Selon votre heure d'arrivée, pourquoi pas aller passer la journée à Miami Beach. Vous pouvez rejoindre la plage en 40 minutes en transport en commun ou en 20 minutes en taxi depuis l'aéroport: ne résistez pas à l'appel de la baignade, puis allez boire un cocktail pour fêter le début des vacances sur Lincoln Road avant de rentrer à votre hôtel.

    Jetée de Cocoa Beach - Floride - États-Unis
    Jetée de Cocoa Beach - Floride - États-Unis © Bobmeanstreak/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
  2. J2 Miami - Belize City - San Ignacio

    Ce matin, prenez la navette aéroport à votre hôtel pour prendre votre vol vers le Bélize. A votre arrivée à Belize City, vous aurez un transfert privé vers San Ignacio, dans le Cayo District, une région qui se distingue par ses paysages verdoyants de collines et de rivières. San Ignacio est une sympathique petite ville cernée par la Macal River et la Mopán River. Cette cité, autrefois un véritable carrefour commercial, est aujourd’hui un centre agricole. Installation à votre hébergement situé en dehors de la ville. Vous serez émerveillés par l'environnement naturel du lieu: vous voilà au cœur d'une forêt tropicale humide préservée aux abords du Parc National Elijio Panti. Que les vacances nature commencent ! Pour prendre vous dégourdir les jambes après le vol, nous vous conseillons d'aller vous balader sur les sentiers de votre hôtel ou d'aller savourer un jus de fruit frais au bord de la piscine.

    Singes Hurleurs noirs - Belize
    Singes Hurleurs noirs - Belize © JUAN CARLOS MUNOZ/stock.adobe.com
    • en écolodge
  3. J3 La Réserve Forestière de Mountain Pine Ridge : le Bélize naturel

    Aujourd'hui, nous vous suggérons de partir à la découverte de la Réserve Forestière de Mountain Pine Ridge. La réserve forestière de Mountain Pine Ridge est une étendue montagneuse à la frontière entre les trois régions que sont le Cayo District, Stann Creek District et le District de Toledo au sud. A la différence du reste du pays, beaucoup plus tropical, Mountain Pine Ridge a la particularité d’être recouverte d’exubérants Pins verts. Aujourd’hui classé comme parc naturel, ce bois de près de 500 kilomètres carré est traversé par plusieurs rivières et jouit d’un climat frais idéal pour se promener. Mais surtout, le lieu arbore des paysages d’une beauté mystique singulière recouverts de mousses et fougères. Mountain Pine Ridge est ainsi le domicile de plusieurs grands mammifères et de nombreuses espèces d'oiseaux. Vous pourrez y découvrir aussi bien les majestueuses cascades de Five Sisters ou Hidden Valley, hautes de plus de 480 mètres, que de superbes grottes et piscines naturelles. Pour ceux qui souhaitent découvrir les incroyables richesses de la région au départ du lodge, c'est possible! Partez tout d'abord pour une balade matinale d'observation de l'avifaune puis offrez-vous une randonnée pédestre au cœur du Parc National Don Elijo, parc naturel à l'exceptionnelle biodiversité ! Le soir, pourquoi pas partir pour une randonnée nocturne sur les sentiers autour de votre hôtel pour découvrir la faune nocturne environnante?

    Cockscomb Basin - Belize
    Cockscomb Basin - Belize © Kevin/stock.adobe.com
    • en écolodge
  4. J4 Les sites Mayas de Xunantunich et Cahal Pech: Le Bélize cutlurel

    Le Bélize est un véritable paradis naturel mais il regorge également de trésors culturels et notamment des sites Mayas. Nous vous conseillons aujourd'hui d'aller explorer celui de Xunantunich. il s'agit d'un site cérémonial remontant à la période classique, accessible par une très courte traversée en bateau de la Rivière Mopan. Sur place, vous pourrez monter en haut de ses pyramides, encore extrêmement bien préservées, et jouir d'une vue exceptionnelle sur la forêt environnante. N’hésitez pas à compléter la visite de Xunantunich par une escapade au site maya de Cahal Pech, petit site très intéressant, à l’entrée du village de San Ignacio, au milieu d’un environnement tropical. Pour ceux qui préféreraient profiter de l'environnement naturel exceptionnel de votre lodge, nous vous conseillons de partir en randonnée sur l'un des nombreux sentiers partant de l'hôtel. Notre préféré? Ceux qui mènent à Flour Camp Cave, KeyHole Cave, Vista Loop et Vaca Falls: cascades, observation de la faune et la flore, vues magnifiques seront alors au rendez-vous!

    Site archéologique maya de Xunantunich - San Ignacio - Belize
    Site archéologique maya de Xunantunich - San Ignacio - Belize © Sylvain Ghirardotto
    • en écolodge
  5. J5 Exploration de Barton Creek : le Bélize au fil de l'eau

    Ce matin, nous vous conseillons de continuer votre exploration des alentours de San Ignacio en allant à la découverte des grottes de Barton Creek! Situé au cœur du Cayo District, le site de Barton Creek Cave
    recèle des vestiges archéologiques indiquant qu’il fut utilisé par les Mayas pour effectuer des rituels et cérémonies. Comme pour de nombreuses autres grottes du Belize, les archéologues ont retrouvé ici de grandes jarres en céramique, des ossements humains ainsi que de nombreuses chambres. La visite se fait en canoë sur des eaux calmes à un rythme agréable et permet d'en apprendre davantage sur l'ancienne civilisation maya. Si vous rêvez plutôt de sport et d'aventure, optez pour une activité au départ de votre lodge et partez en kayak ou en canoë sur la Rivière Macal pour une navigation entre rapides et forêt tropicale verdoyante ! Vous pourrez profiter de la balade pour admirer la faune environnante. Une autre expérience originale à faire ici : une descente de la rivière en bouée!

    San Antonio Waterfall - Belize
    San Antonio Waterfall - Belize © THPStock/stock.adobe.com
    • en écolodge
  6. J6 San Ignacio - Belize City - Caye Caulker

    Vous quittez ce matin le Cayo District en direction de Belize City que vous rejoindrez via un transfert privatif. Votre chauffeur vous déposera au port. Ici, prenez votre ticket de ferry et embarquez pour une courte navigation d'environ 45minutes en direction de Caye Caulker. Plus petite qu’Ambergris, l’Île de Caye Caulker jouit d’une ambiance bien plus cool et relax qu’Ambergris ! Le mot d’ordre national « No shirt, no shoes… no problem » (pas de chemise, pas de chaussure… pas de problème) semble
    avoir été spécialement crée pour Caye Caulker où le seul panneau indicateur que vous pourrez apercevoir est « Go
    Slow » (ralentissez) ! Vous vous installerez à votre hôtel situé en bord de mer. Le soir, allez manger du poisson grillé et écouter de la musique live au Lazy Lizard: une institution ici !

    Île Caye Calker - Bélize
    Île Caye Calker - Bélize © Pauline Brétéché
    • à l'hôtel
  7. J7 Caye Caulker

    Première journée d'exploration à Caye Caulker et alentours. Notre suggestion : partez à la découverte de la Réserve Forestière de Caye Caulker !
    Elle se situe au nord de l'île et s'étend sur plus de 100 hectares. On y trouve une incroyable diversité d'avifaune avec des oiseaux comme des échassiers, le héron tricolore ou encore la fauvette des mangroves. Si vous avez de la chance, vous pourrez même peut-être apercevoir le pigeon à couronne blanche ou le râle d'eau. Les lagunes de la réserve abritent également crocodiles, tortues, crabes, iguanes, geckos et lézard ! Un véritable paradis des animaux. La flore présente ici est tout aussi exceptionnelle: mangroves rouges, blanches et noires prolifèrent grâce aux eaux peu profondes que l'on trouve ici, abritant alors un écosystème riche où vivent éponges, gorgones, anémones et de nombreux poissons tropicaux. Le tout est peuplé de nombreux arbres. Vous pourrez explorer cette magnifique réserve en kayak ou en bateau, à votre convenance! Pour les amateurs de sports nautiques, préférez passer la journée sur l'île et essayez-vous au Kite Surf ! Le soir mangez à Il Pellicano, vous dégusterez de l'excellente cuisine italienne dans un superbe environnement et l'accueil est formidable!

    Baignade à Caye Caulker - Belize
    Baignade à Caye Caulker - Belize © Morenovel/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
  8. J8 Caye Caulker

    Impossible d'envisager une escapade à Caye Caulker sans aller explorer la Hol Chan Marine Reserve située au large du Caye Ambergris ! Ce matin, nous vous suggérons de partir à sa découverte. Vous pouvez explorer la réserve en snorkeling ou en plongée. L'exceptionnel travail de préservation mené ici a permis à la population marine de s'épanouir et de proliférer pour votre plus grand plaisir ! Le snorkeling garantit donc déjà des rencontres exceptionnelles. Au programme: murènes, tortues vertes, requins nourrices, raies pastenagues, poissons tropicaux multicolores et coraux préservés ! Retour à Caye Caulker l'après-midi. Baladez-vous pieds-nus dans les rues de sable blanc de l'île et baignez-vous au Split: un coin de baignade accessible directement depuis le rivage. Le soir, cap sur I&I Raggae Bar pour s'imprégner de la délicieuse ambiance afro-caribéenne de l'île.

    Snorkeling au Bélize
    Snorkeling au Bélize © Kip Evans/Alamy/hemis.fr
    • à l'hôtel
  9. J9 Caye Caulker

    Dernière journée à Caye Caulker. Pourquoi pas marquer la fin des vacances par un souvenir exceptionnel? Optez pour une navigation ou un survol du mythique Blue Hole (le Grand Trou Bleu), inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Le Trou Bleu est un cenote sous-marin rendu célèbre par le commandant Cousteau, situé auprès de Light House Reef, un atoll corallien exceptionnel. Il mesure plusieurs centaines de mètres de diamètres ce qui fait de lui le trouve bleu le plus large au monde. Il est également situé au cœur de la seconde plus grande barrière de corail au monde, après la Grande Barrière de Corail Australienne. Cette merveille de la nature est à ne pas manquer lors de votre séjour au Belize. C'est depuis les airs que vous aurez les plus belles vues mais les plongeurs confirmés et expérimentés ne doivent pas rater ce qui sera certainement l'une des plus belles plongées de leur vie! Retour à Caye Caulker pour votre dernière soirée bélizienne. Le soir offrez-vous un succulent plat de poisson au restaurant Hibiscus !

    Poissons tropicaux dans la Réserve Marine de Hol Chan - Belize
    Poissons tropicaux dans la Réserve Marine de Hol Chan - Belize © skylarkstudio/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
  10. J10 Caye Caulker - Belize City - Vol retour

    Ce matin, vous quittez Caye Caulker. Selon vos horaires de vols, peut-être aurez-vous le temps d'aller prendre un délicieux petit-déjeuner à Amor y Café puis rendez-vous à l'embarcadère pour prendre votre water-taxi jusqu'au port de Belize City, où vous attendra votre chauffeur pour vous conduire à l'aéroport international pour votre vol retour. Nuit et prestations à bord.

    Pic du Yucatan - Belize
    Pic du Yucatan - Belize © jwjarrett/stock.adobe.com
    • à bord
  11. J11 Fin de votre aventure

    Arrivée en France.

  12. N.B. :

    Départs : garantis toute l’année, quand bon vous semble à partir de 2 personnes

  13. Comment personnaliser votre voyage ?

    Nous faisons du sur mesure, n'hésitez donc pas à nous faire part de vos de toutes vos envies.

11 jours à partir de 2299 €

Je demande un devis

Niveau tranquille

Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelé (max 300m). Voyage accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.

Multiactivité
Découverte
Culture et civilisations

Nature

Culture

Rencontre
Code : BEL02L
Ajouter à ma sélection
Carte Bélize Séjour Belize

Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière.
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant.
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place).
  • Les transferts de l’aéroport à votre hôtel, aller / retour.
  • 1 nuit à l'hôtel à Miami proche de l'aéroport
  • 4 nuits en ecolodge avec petit-déjeuner inclus
  • 4 nuits à l'hôtel en bord de mer à Caye Caulker
  • Un roadbook personnalisé avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles suggestions de balades et visites
  • Une assistance francophone 24h24 pendant votre aventure

Le prix ne comprend pas :

  • Le transport maritime A/R Belize City - Caye Caulker (env
  • 35$)
  • Les visites, activités et droits d'entrée dans les parcs
  • Les boissons, repas et éventuels pourboires
  • Les petits-déjeuners à Caye Caulker

Prix avec aérien

à partir de 2399€ / pers. base 2 aventuriers
à partir de 2299€ / pers. base 4 aventuriers

Prix sans aérien

à partir de 1599€ / pers. base 2 aventuriers
à partir de 1499€ / pers. base 4 aventuriers

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Aucune préparation physique nécessaire pour ce voyage. Le Bélize est une destination outdoor par excellence et vous aurez de nombreuses possibilités d'activités variées: randonnées, plongée, snorkeling, tubing, kayak, canoë... une bonne condition physique est donc recommandée pour explorer au mieux toutes les richesses du pays !

On dort où ?

Vous ferez étape dans deux régions différentes: A San Ignacio et à Caye Caulker.
Vers San Ignacio, vous dormirez dans un éco-lodge avec piscine au cœur de la nature en chambre deluxe avec vue sur la rivière. Le cadre est exceptionnel.
A Caye Caulker, vous dormirez dans un hôtel en bord de mer avec piscine.

A table !

Les repas sont libres.
Vous trouverez de nombreux choix de restauration au Bélize avec des influences marquées du Mexique et des Etats-Unis et aussi de nombreux restaurants aux influences asiatiques mais voici quelques plats typiques :
- Les Stews : de la viande (poulet, bœuf, porc) ou du poisson en sauce servis avec du riz et des haricots rouges
- La soupe de pieds de vache (cowfoot soup) : comme son nom l'indique...
- La soupe aux pois (split pea soup): une soupe de pois cassés pour la version végétarienne. Ceux qui le souhaitent se laisseront tenter par la version avec de la queue de cochon (pigtail).
- L'escabeche : marinade de poisson ou de viande
- Toutes sortes de poissons et de fruits de mer (essayez la soupe de conques "conch soup").
Les pettis-déjeuners sont libres à Caye Caulker, vous trouverez de nombreux cafés proposant des petits déjeuners continentaux et locaux au choix.

Suivez le guide !

Vous serez en autonomie pendant ce séjour.
Mais vous aurez toujours l'occasion de prendre les services d'un guide local anglophone pour vos différentes excursions.

On se déplace comment sur place ?

A Miami, vous bénéficierez de la navette de l'hôtel pour effectuer l'A/R aéroport-hôtel. Si vous souhaitez vous rendre à Miami Beach lors de votre escale, vous pouvez prendre un taxi ou les transports en commun (bus ligne 150).
Au Bélize, vous aurez des transferts privés aéroport-hôtel. Le reste des transferts est libre mais sera normalement prévu si vous souscrivez à des activités organisées sur place.
Il faut emprunter un water-taxi pour réaliser le trajet Belize-City-Caye Caulker. Ce trajet n'est pas inclus, le ticket s'achète directement sur place, il y a des rotations toutes les demi-heures.

Vos bagages voyagent aussi...

Vos bagages seront stockés à votre hôtel.
Il n'y a pas de contrainte de bagage pour prendre le water-taxi.

Volez en bonne compagnie !

Vous volerez sur des compagnies régulières : Iberia, Lan Airlines, Air France , American Airlines, Air Canada (Transit par les Etats-Unis systématique ou Canada possible, le formulaire ESTA ou AVE est alors nécessaire).

Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.

Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière.
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant.
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place).
  • Les transferts de l’aéroport à votre hôtel, aller / retour.
  • 1 nuit à l'hôtel à Miami proche de l'aéroport
  • 4 nuits en ecolodge avec petit-déjeuner inclus
  • 4 nuits à l'hôtel en bord de mer à Caye Caulker
  • Un roadbook personnalisé avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles suggestions de balades et visites
  • Une assistance francophone 24h24 pendant votre aventure
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le transport maritime A/R Belize City - Caye Caulker (env
  • 35$)
  • Les visites, activités et droits d'entrée dans les parcs
  • Les boissons, repas et éventuels pourboires
  • Les petits-déjeuners à Caye Caulker
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    La monnaie est le dollar bélizien ($Bz).
    Le taux de change est fixe : 1 US$ pour 2 $Bz. Comptez environ 2,28$Bz pour 1 euro (juin 2019).
    Vous pourrez changer vos euros sur place même s'il existe peu de bureaux de change mais les commissions sont parfois très importantes. Le mieux reste de retirer de l'argent auprès d'un guichet automatique ou de payer par carte.
    Pour les repas, si vous prenez à manger sur le pouce, vous devriez vous en sortir pour environ 15$Bz (environ 7 euros). Si vous mangez au restaurant, comptez entre 20 et 35$Bz (entre 7 et 15 euros) pour des restaurants bon marché. A Caye Caulker, le budget a prévoir est davantage à partir de 25$Bz pour un repas.

    Sur place, vous aurez la possibilité d'effectuer de nombreuses activités en les réservant directement auprès du bureau d'excursions de votre hôtel.
    Quelques exemples d'activités:
    - Marche d'observation des oiseaux au départ du lodge: +/- 20$
    - Balade en kayak ou canoë au départ du lodge: +/-55$
    - Randonnée nocturne au départ du lodge: +/-20$
    - Descente de la rivière en bouée: +/-20$
    - Excursion à Barton Creek : +/-85$
    - Sites Mayas de Caha Pech et Xunantunich : +/-85$
    - Excursion à la journée Mountain Pine Ridge : +/-105$
    - Survol du Blue Hole : +/-260$
    - Excursion à la journée Hol Chan Marine Reserve : +/-100$
    - Excursion réserve Forestière de Caye Caulker : +/-80$

    Pourboires

    Dans les restaurants, le service est normalement inclus. Vous pouvez laisser un pourboire supplémentaire selon votre libre appréciation du service.
    Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste dans tous les cas soumis à votre libre appréciation.
    Ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.
    Aussi, nous vous recommandons un montant de 2 à 3 USD par jour et par participant pour votre guide principal si vous souscrivez à une activité sur place, la moitié pour un chauffeur ou un guide local (intervention à la journée par ex).

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale
    . Crème solaire haute protection
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Tee-shirt à manches courtes ou longues pour l'activité snorkeling afin d'éviter les coups de soleil
    . Adaptateur de prise électrique
    . Votre propre matériel de snorkeling

    Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, crème de protection pour les lèvres et la peau, anti-diarrhéique, pansements, répulsif anti-moustique. En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.

    On prend quels bagages ?

    Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion.

    Bagage principal (soute) : Un sac de voyage souple ou un sac à dos, plus facile à ranger dans les véhicules. Évitez les valises. Lors du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.

    Bagage à main : un petit sac à dos. Pendant le voyage, c'est le sac qui contiendra vos affaires de la journée : gourde, appareil photo, pique-nique, etc.
    Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas.
    Nous vous rappelons que même si l’Amérique centrale reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance : dans les gares routières, dans les véhicules durant les visites et les pauses, dans les chambres d’hôtel...

    On met quoi dans la valise ?

    Vêtements légers en coton: T-shirt, pull ou polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalon de trekking (ou en toile résistante), jean ou jogging, short, cape de pluie, maillot de bain, chapeau ou casquette.

    Chaussures : choisir des chaussures de type basket ou chaussures basses de randonnée dans lesquelles vous êtes à l'aise
    Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir (tennis légères, tongs)

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Pour les ressortissants français, le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour (3 mois pour les Belges), et il faut présenter un billet de retour ou de continuation. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Il est à noter que, de leur côté, les autorités du Belize exigent une autorisation de voyage notariée dès que l'enfant n'est pas accompagné par ses deux parents. On veillera donc à disposer de tous les documents requis : passeport ; autorisation fournie par le parent resté en Europe, a fortiori par les deux s'ils n'accompagnent pas l'enfant (autorisation qu'il est judicieux d'accompagner de sa traduction anglaise - spécialement en cas d'escale aux USA) ; photocopie de la pièce d'identité du (ou des) signataire(s) de l'autorisation. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français. Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis : DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande. RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine. APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Les Français n'ont pas besoin de visa pour se rendre au Belize (les Belges non plus). Un visa de séjour temporaire (max. un mois) sera délivré à l'arrivée et peut être prolongé auprès du bureau d'immigration sur place. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Vaccins obligatoires

    Le vaccin contre la fièvre jaune n'est exigé à l’entrée dans le pays que pour les voyageurs en provenance de zones infestées : s'il n'y a aucune obligation (ni recommandation) pour les voyageurs arrivant par la route du Guatemala, un certificat de vaccination pourra être exigé des voyageurs débarquant d'un vol Panama-Belize ou pour les croisiéristes passés par le Panama.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

    Paludisme

    La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales, en particulier de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika. Le traitement préventif (non nécessaire à Belize City ni pour les séjours balnéaires) sera assuré, surtout lors des séjours prolongés dans la rain forest par la prise de Nivaquine.

    6 • Le pays

    Climat

    Le Bélize jouit d'un climat subtropical : chaud et humide toute l'année avec une période sèche qui s'étend de novembre/décembre à avril. Il fait plus frais dans la région des montagnes mayas. Le climat du mois d'août peut varier d'un jour à l'autre entre belles éclaircies et passages pluvieux.

    Télécommunications

    Indicatif du Belize pour appeler depuis la France (ou depuis un numéro français) : 00 501

    Décalage horaire

    En été il y a 8h de moins au Bélize, 7h de moins en hiver.
    Quand il est 18h à Bordeaux, il est 10h ou 11h du matin à Belize City selon la saison.

    Electricité

    Au Belize le voltage est de 110 volts. il faudra emporter un adaptateur.

    Bibliographie

    Bélize de Alain Dugrand (édition: La Table Ronde) : une jolie balade littéraire au cœur de ce petit pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
  • 11 jours
    à partir de 2299€
    Je demande un devis
    Carte Bélize Séjour Belize