Australie | Voyage sur mesure
OZ Trip du Sud jusqu’à la Tasmanie
Australie | Voyage sur mesure
OZ Trip du Sud jusqu’à la Tasmanie
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Pour être sûr de rencontrer les sympathiques (mais colériques ) diables de Tasmanie, rendez-vous au Tasmanian Devil Conservation Park, au sud de la Tasmanie !
Encore un peu de patience, embarquez pour environ 24 heures de vol (avec une escale) pour vous rendre au bout du monde. Et oui l’Australie se mérite ! Nuit et prestations à bord.
A votre arrivée, passez les douanes en ayant au préalable veillé à bien tout déclarer sur le formulaire d’immigration remis à bord (surtout si vous avez emmené de la nourriture). Récupérez, ensuite, votre transfert privé qui vous amènera à votre hôtel en centre-ville. Bravo, vous y êtes ! Bienvenue à Adélaïde, capitale de l’Australie Méridionale !
Profitez de cette journée pour récupérer de votre long voyage et reprendre des forces ! Flânez dans la ville d’Adélaïde et découvrez les secrets de ses ruelles. Vous trouverez des petits plaisirs à chaque coin de rue et pourrez vous reposer à l'ombre de la magnifique flore des jardins botaniques. Pour les plus gourmands, rendez-vous au Central Market d’Adelaïde, pour savourer les produits frais qui font la richesse de l’Australie du Sud. Pendant plus de 140 ans, le marché couvert a été l’épicentre de la scène gastronomique d’Adélaïde. Nous vous conseillons de visiter le boulevard bordé d’arbres d’Adélaïde, North Terrace, qui abrite les institutions culturelles les plus importantes de la ville telles que le Musée National d’Australie du Sud. Si vous êtes amateur de cricket, participez à une visite guidée de l'Adelaide Oval, qui vous conduira au cœur du terrain et si vous avez envie de faire trempette dans l’Océan Indien, choisissez parmi les nombreuses plages populaires d’Adélaïde. Prenez le tram à Rundle Mall pour un trajet de 25 minutes jusqu’à Glenelg, un quartier animé en bord de mer, avec des terrasses de café, de bons restaurants et une plage de sable blanc. Vous passerez la nuit à l'hôtel Adabco en centre-ville.
Ce matin, récupérez votre van aménagé et faites cap vers le sud à destination de Cape Jervis, porte d’entrée de Kangaroo Island. Embarquez sur le ferry avec votre véhicule et profitez de la traversée de 45 minutes pour admirer les vues époustouflantes qui s’offrent à vous. Ouvrez grand les yeux, les dauphins ont pour habitude d’accompagner les voyageurs ! Kangaroo Island est l’île nature par excellence, l’un des rares endroits en Australie où l’on peut observer une grande variété d’animaux en liberté : kangourous, wallabies, koalas, pingouins, opossums, émeus et ornithorynques. Vous pouvez aussi nager avec les phoques et découvrir les baleines, en saison. Comme vous l’aurez compris, c’est un véritable paradis naturel ! A votre arrivée sur l’île en début d’après-midi, conduisez en direction du Flinders Chase National Park, le plus grand parc national de l’île. En chemin, faites un arrêt à Seal Bay, qui abrite une importante colonie de lions de mer australiens. Le Seal Bay Conservation Park organise des visites guidées sur la plage, un indispensable si vous souhaitez voir les animaux de près dans leur milieu naturel, tout en ayant des explications sur leur mode de vie. Parole de Nomade, c’est une expérience incroyable ! Poursuivez votre route, plusieurs arrêts seront possibles notamment à Vivonne Bay, si vous souhaitez déguster un burger de requin, puis aux grottes souterraines de Kelly Hill Caves et enfin, au Hanson Bay Sanctuary, où vous pourrez voir de nombreux koalas en liberté. Ils ont été introduits sur l’île pour la préservation de l’espèce.
Aujourd’hui, partez à la découverte du Parc National qui abrite deux sites incontournables de l’île. Commencez par Admirals Arch, une magnifique arche naturelle sculptée par le vent et la mer, grand terrain de jeu pour les otaries. Puis rendez-vous à Remarkable Rocks, d’incroyables rochers de granit façonnés par le vent et la mer depuis plus de 500 millions d’années. Un spot très photogénique ! Vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée à arpenter pour agrémenter votre journée. Cet après-midi, Nomade Aventure vous conseille de visiter le Kangaroo Island Wildlife Park qui est un parc animalier qui recueille et veille à la reproduction des animaux, abritant une trentaine d’espèces d’animaux différents dont des kangourous, des émeus, des wombats, des dingos, des aigles ou encore, des koalas. C’est ici que vous aurez l’opportunité de prendre dans vos bras un koala ou un bébé kangourou, toujours dans le respect de l’animal ! Retournez à Penneshaw, en fin de journée.
Ce matin, prenez le ferry vers le continent de Penneshaw à Cape Jervis avec votre véhicule de location et prenez la route vers Robe, paisible village de pêche de homard, avec des plages éblouissantes et des paysages côtiers escarpés. L'idéal pour un séjour d'une nuit !
Route matinale pour Halls Gap, petit village au pied des Grampians. En chemin, faites un arrêt dans la ville historique de Penola et la célèbre Coonawarra, connue pour ses excellents vins rouges et ses nombreuses caves : vous en trouverez plus de vingt ! Visitez les impressionnantes Naracoorte Caves, classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Ces grottes regorgent de délicates formations de calcite et contiennent un lit de fossiles vieux de 350 000 ans. Cet après-midi, faites un saut dans le passé, en découvrant la majestueuse chaîne de montagne du Parc National des Grampians qui constitue l'un des sites naturels les plus remarquables de l'état du Victoria et qui séduira tous les amateurs de nature, de randonnées et d’escalade. Pour visiter le parc, rien de plus simple : il n’y a qu’une route qui traverse le massif, vous y trouverez de nombreux arrêts et points de vue bien indiqués.
Journée libre pour vous imprégner de ces paysages hors du temps. Grimpez les falaises rugueuses et les cascades du Parc national des Grampians. Faites de la pêche ou du canoë sur le lac Bellfield et le lac Wartook et approchez-vous d'animaux indigènes tels que les koalas, les kangourous, les émeus et les aigles d'Australie. Voyagez au parc étatique de Mount Arapiles-Tooan, où vous pourrez escalader les spectaculaires formations rocheuses. Le Parc National des Grampians propose plus de 160 kIlomètres de sentiers avec de nombreux parcours de randonnée, allant de la promenade courte de moins d‘une heure au trekking de plusieurs jours. La région la plus populaire pour une randonnée est la Wonderland Range au sud-ouest de Halls Gap, avec les «Pinnacles» et le Grand Canyon. Soyez-en sûre, ces montagnes ne vous laisseront pas indifférents!
Ce matin, continuez votre visite du Parc National en arpentant les sentiers qui vous sont encore inconnus et en début d’après-midi, prenez la route en direction du joli village de Port Fairy. De là, vous pourrez voir la plus grande colonie d’otaries d’Australie, faire une promenade à Griffith Island pour sa faune ou observer les dauphins, baleines et requins du pont d’un bateau.
Cap à l’Est sur la Great Ocean Road, une des plus belles routes côtière au monde ! Elle offre de superbes points de vue sur l’océan, une côte sauvage, des forêts tropicales et des lacs de cratères qui abritent des animaux fascinants. Vous pourrez apercevoir des koalas et des kangourous, tout au long de votre trajet, ainsi que des baleines franches durant leur migration annuelle. Premier arrêt au London Bridge. Juste avant Port Campbell, c’est une immense arche naturelle de calcaire. Puis vous descendez sur la plage de Loch Ard Gorge. De nombreux points de vue seront indiqués sur votre route. Enfin, prenez le temps d’admirer les célèbres Twelve Apostles, d’étonnantes tours de calcaire qui culminent à plus de 45 mètres au-dessus du niveau de la mer, figurant parmi les sites les plus photographiés d'Australie. Leur formation remonte à 10 ou 20 millions d'années. Le vent et les forces de la nature continuent, aujourd'hui encore, à modeler ces formations rocheuses. Aussi, ne vous étonnez pas de n’en trouver que huit à votre arrivée : les autres se sont effondrées depuis la découverte du site. Poursuivez ensuite votre route vers Apollo Bay, avec un arrêt à Cape Otway qui se situe au milieu de la réserve naturelle de Great Otway. Entre forêts d’eucalyptus gigantesques avec ses nombreux koalas, ses belles promenades dans les dunes et ses superbes plages, vous découvrirez des paysages incroyables, et le plus vieux phare australien !
Reprise du volant de votre van et cap vers Melbourne. Nous vous suggérons un arrêt dans la petite station balnéaire de Lorne, où il fait bon de piquer une tête. C’est aussi le point de départ des Erkines Falls, des cascades en plein cœur de la forêt humide. Poursuivez votre périple et faites un stop devant la légendaire Bells Beach, rendue célèbre par le film « Point Break », puis continuez vers Torquay, lieu de naissance des plus grandes marques de surf. Dans l’après-midi, vous arriverez à la charmante et décontractée ville de Melbourne. L’excitante combinaison de style, de sport, de culture et de gastronomie qui y règne vous donnera envie d’y rester pour toujours ! Déposez votre véhicule de location au dépôt. La ville se visite très facilement à pied et le tram en centre-ville est gratuit !
Aujourd’hui, vous avez quartier libre pour découvrir Melbourne. Promenez-vous dans ses ruelles pavées. Commencez de la station Flinders Street, descendez Degraves Street, et explorez les magnifiques arcades de la ville et les œuvres de Street Art à chaque détour, dont certaines du graffeur Banksy. Melbourne est renommée pour ses marchés qui vendent de tout : des produits locaux comme des objets d’arts ou d’artisanat et des vêtements rétro. Mêlez-vous à l’agitation du Queen Victoria Markets, le plus grand marché en plein-air de l’hémisphère sud. À Bourke Street, dans le quartier central des affaires, sautez dans un tram pour la banlieue côtière de St Kilda. Vous pourrez aller du front de mer au St Kilda Pier, qui abrite une colonie de petits pingouins.
Ce matin, rendez-vous à l’aéroport de Melbourne pour prendre votre vol vers la région sauvage de la Tasmanie. Souvent comparée à la Nouvelle Zélande, vous pourrez y parcourir de vastes étendues sauvages, admirer les montagnes les plus spectaculaires d’Australie, vous détendre sur des plages éblouissantes et déguster les produits et les vins les plus authentiques. A votre arrivée à Hobart, récupérez votre van aménagé et profitez de l’après-midi pour découvrir la ville. L’accueillante capitale tasmanienne est coincée entre montagne et rivière. Flânez dans les rues à l’architecture coloniale en grès de la ville et conduisez jusqu’au sommet de Mount Wellington pour profiter de la meilleure vue sur Hobart. Dans la banlieue nord de la ville, vous pourrez découvrir le surprenant Museum of Old and New Art. Construit-en sous terrain, taillé dans les falaises de grès, il vous surprendra par son originalité et avec ses collections d’arts uniques et destinées à provoquer.
Ce matin, prenez la route à destination du Cradle Mountain National Park. Il est sans aucun doute le joyau de cette région de contrées sauvages de Tasmanie inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et incontestablement l’un des plus beaux parcs nationaux australiens ! Depuis les cimes déchiquetées de Cradle Mountain aux eaux miroitantes de Crater Lake, c’est une expérience qui vous marquera à jamais. Et côté randonnées, vous serez gâtés, de la plus courte (20 minutes) telle que l’Enchanted Walk, à l’Overland Track (odyssée de 80,5 kilomètres avec nuits en refuge et à réserver des mois à l’avance, une aventure de 4 à 7 jours selon les niveaux).
Profitez de cette journée libre pour effectuer l’une des incroyables randonnée à la journée du parc. Par exemple, vous pouvez vous mesurer aux chemins de randonnée montant au Barn Bluff ou au Cradle summit : vous n’aurez que l’embarras du choix et pour tout niveau ! L'ascension du Mont Cradle est faite de rocs et de cailloux glissants, pentue et aventureuse, elle est plutôt ardue et physique, mieux vaut y aller par temps clair. Mais la vue, une fois aux abords des pinacles, vaut largement l’effort ! En osant un regard vers le bas, ce sont des lacs, des montagnes et l’immensité des plaines que vous observerez. La faune endémique est très présente dans le parc, il ne sera pas rare de croiser différentes espèces de kangourous et des wombats, échidnés et ornithorynques et peut être à la tombée de la nuit, aurez-vous la chance de croiser un mythique diable de Tasmanie, une espèce menacée.
Prenez la route vers Launceston. Deuxième plus grande ville de Tasmanie, située dans le bassin de la Tamar River. Elle vous séduira par son riche patrimoine historique et ses rues bordées de charmantes maisons victoriennes. A quelques pas du centre-ville, vous pourrez découvrir la spectaculaire Cataract Gorge, qui vous enchantera par son atmosphère hors du temps et par sa beauté. C’est l’endroit idéal pour une longue randonnée et pour les alpinistes qui pourront escalader en rappel ses parois abruptes.
L’aventure se poursuit en direction du Freycinet National Park. Situé sur la côte est de la Tasmanie, le parc occupe la majeure partie de la péninsule de Freycinet et donne directement sur la mer de Tasman. Il regorge d’atouts et abrite des sommets spectaculaires en granit rose, de sublimes baies isolées, des plages de sable blanc pure et une faune abondante, un vrai coin de paradis ! Vous pourrez randonner dans la chaîne des Hazard Ranges et serez récompensé par une vue époustouflante sur la Wineglass Bay. Partez surfer ou faire du kayak en mer parmi les dauphins. Vous l’aurez compris, la Tasmanie à beaucoup à vous offrir !
Au menu du jour, la célèbre randonnée pédestre jusqu'au belvédère sur Wineglass Bay. C’est l’une des dix plus belles plages au monde ! Ce croissant parfait, dont le sable à la blancheur éblouissante et les eaux saphir offrent un contraste saisissant avec les aiguilles de granit roses et grises, fait incontestablement partie des environnements naturels les plus beaux d’Australie. Un sentier abrupt, mais très bien aménagé qui se faufile entre les gigantesques roches granitiques aux formes arrondies vous offrira l'une des vues les plus photographiées de Tasmanie. Pour les plus aventureux, possibilité de descendre jusqu'à la plage parfaitement incurvée et de revenir à l’entrée du parc par la chaîne Hazards Range. Pour une vue plus en hauteur et sans la foule, montez au Mount Amos pour profiter d'un beau panorama sur la Great Oyster Bay et la péninsule de Freycinet.
Route retour vers Hobart dans la matinée, Nomade Aventure vous recommande de faire un détour de 45 minutes environ vers Port Arthur, un site historique qui devient en 1833 une colonie pénitentiaire pour les prisonniers récidivistes d’Australie. Sont incarcérés les détenus difficiles, les peines lourdes, bref les très méchants : c’est en quelque sorte l’Alcatraz Australien ! Revenez sur Hobart, dans l’après-midi et profitez de votre dernière soirée en Australie. Petit conseil pour le dîner : le front de mer d'Hobart offre de superbes restaurants, comme Aloft, Franket Peacock and Jones, mais c'est Mures, une véritable institution en matière de fruits de mer à Hobart, qui domine le lot ! Il pêche ses poissons avec son propre bateau pour vous garantir les prises les plus fraîches, un délice qui ne vous laissera pas sur votre faim !
Comme toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin, profitez de cette dernière matinée à Hobart. Remise de votre van de location à l’aéroport, départ sur votre vol international retour et fin de votre aventure australienne.
Arrivée dans la journée.
Nomade Aventure n’a jamais aussi bien porté son nom que depuis qu’il propose des voyages en camper-van ! Inspiré des combis tout droit sortis des 70’s et du vent de liberté qu’ils ont insufflé sur le monde, nous avons pensé "qu’à cela ne tienne !". Le camper-van se trouve être en osmose parfaite avec nos valeurs, nos idées et notre conception du voyage. Dans le mille ! Libre, à la conquête de grands espaces et baroudeur… Le tout sur les plus belles routes du monde ! Toutefois, pour les plus précieux pas d’inquiétude : le confort n’est pas aussi spartiate que celui qu’ont connu nos parents et grands-parents, à l’époque du Flower Power. Les vans sont tout équipés, à l’image d'un studio sur roues !
A partir de 4290€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 3690€ / pers. base 4 aventuriers.
A l'hôtel pour vos deux nuits à Adélaïde et à Melbourne.
Le reste du temps en camping, dans votre camping-car ou van (selon la formule choisie).
Ici, le guide, c'est vous ! Sauf lors d'activités réservées en amont, pendant lesquelles vous serez encadrés par une équipe professionnelle locale.
Vous vous déplacerez avec votre véhicule de location.
Permis international obligatoire, à accompagner de votre permis français. Et bien sûr : conduite à gauche !
Durant votre séjour, vos bagages seront transportés dans le véhicule avec vous.
Les vols pour l'Australie étant relativement longs, nous travaillons uniquement avec des compagnies aériennes de qualité, offrant un très bon confort à bord telles qu' Emirates, Qantas Airways, Cathay Pacific, etc. N'hésitez pas à nous communiquer votre préférence !
Nous sélectionnons uniquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation Civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation Civile.
Veillez à nous communiquer, impérativement dès l’inscription, les noms et prénoms figurant sur votre passeport (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionne pas) ainsi que votre date de naissance.
Les vols intérieurs sont plutôt fréquents pour voyager en Australie, sa superficie équivalant à 14 fois la France ! Il existe des pass aériens, avec certaines compagnies, vous permettant de bénéficier de tarifs et conditions très avantageux.
Si vous optez pour un voyage comprenant les vols internationaux, nous vous conseillons de vous rendre à l'aéroport 3 heures avant le départ.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles... Dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience, bonne humeur et tolérance !
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Le prix de l'essence est moins élevé en Australie qu'en Europe. Manger et faire ses courses revient un peu plus cher qu'en France : le budget dépendra donc de vos envies et de votre manière de consommer !
Prévoyez aussi du budget pour vos excursions. Nous vous renseignerons sur les prix et pourrons les réserver pour vous.
Le service est généralement inclus dans la note totale. Il est commun de laisser la monnaie au chauffeur de taxi ou d'arrondir au dollar supérieur. Le fait de donner un pourboire n'est pas obligatoire et reste à l'appréciation du client !
. Lunettes de soleil
. Crème solaire haute protection et anti moustique
. Gourde isotherme (1 litre min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables, de préférence)
. Protections auditives anti-bruit
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
. Prise allume-cigare
Celle-ci sera à valider avec votre médecin, en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra :
. Un antalgique
. Un anti-inflammatoire (comprimés et gel)
. Un antibiotique à large spectre
. Un antispasmodique, un anti-diarrhéique, un antibiotique intestinal, un anti-vomitif.
. Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-Strip, du tulle gras et une bande de contention
. Un antiseptique.
. Un veinotonique
. De la crème solaire et de la Biafine
. Un collyre
En complément : pince à épiler, ciseaux, 2/3 épingles à nourrice, un tire-tique, une paire de gants, des somnifères légers et/ou bouchons d'oreilles ainsi que vos médicaments personnels.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en deux sacs :
1 - Le sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ. Il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo) et de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) ainsi que pour vos éventuels médicaments. Il voyagera en cabine, lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 7 kilos par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple doit contenir le reste de vos affaires. Il voyagera en soute, lors des transports aériens. Le poids de votre bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
- Pantalons de toile
- Short et/ou bermudas
- Maillots de bain
- Tee-shirts et/ou chemises
- Sous-vêtements à séchage rapide
- Pull-over chaud ou fourrure polaire
- Pantalon imperméable de type K-Way
- Veste en polaire de type Polartec (si possible coupe-vent) ou Wind Pro (excellent rapport poids/isolation)
- Veste imperméable et respirante du type Goretex
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour conduire un véhicule de location, il sera nécessaire de disposer d'un permis national et d'un permis international. Ce dernier étant la traduction officielle en anglais du permis national. L'un et l'autre seront à présenter au loueur et lors d'éventuels contrôles de police.
La demande du permis de conduire international doit être faite avant le départ, par courrier uniquement, auprès de la préfecture de Paris, pour les personnes domiciliées à Paris, et auprès de la préfecture de Loire-Atlantique à Nantes - CERT Permis Internationaux, pour les personnes résidant en province. La procédure à suivre et les documents à fournir sont disponibles sur le site : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/Circulation/Permis-de-conduire/Permis-international-pour-conduire-a-l-étranger#F11534. Le délai d'obtention est de 2 mois minimum.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 3 mois, autorisation électronique de voyage obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Voici l'adresse du site officiel sur lequel faire votre demande de visa : https://online.immi.gov.au/lusc/login
Une fois sur le site, vous devez faire une demande de eVisitor (subclass 651) : visa de tourisme gratuit en ligne, valable pendant 12 mois pour une durée de 3 mois.
Vous devrez tout d’abord créer un compte en répondant à quelques questions relatives à votre situation, vous arrivez ensuite sur l’application.
Passeport en cours de validité.
Visa gratuit en ligne (electronic visa) : pour un séjour de moins de 3 mois, l'autorisation électronique de voyage est obligatoire pour les ressortissants français, belges, suisses.
Voici l'adresse du site officiel sur lequel faire votre demande de visa : www.immi.gov.au/
Une fois sur le site, vous devez faire une demande de eVisitor (subclass 651 = visa de tourisme gratuit en ligne, valable pendant 12 mois pour une durée de 3 mois). Vous devrez, tout d’abord, créer un compte en répondant à quelques questions relatives à votre situation, puis vous arriverez ensuite sur l’application où vous remplissez la demande de visa gratuite.
Aucun vaccin n'est exigé à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune. Dans ce cas, la vaccination doit se faire, au plus tard, 10 jours avant le départ.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
La vaccination contre l'encéphalite japonaise (maladie virale transmise par piqûre de moustique, évoluant par épidémies locales) ne concerne que les très rares voyageurs dans le centre de la péninsule de Cape York au nord-est de l'Australie. Elle concerne plus les autochtones ou les expatriés travaillant en forêt et dans les zones marécageuses. Les deux injections (J0 et J28) doivent être faites dans un centre de vaccination agréé.
"No worries Mate !" : voilà qui résume bien la philosophie et l’art de vivre des australiens. Les australiens sont très accessibles et toujours ouverts à la discussion et en tant que touriste, apprêtez-vous à vous faire constamment aborder pour savoir d’où vous venez, où vous allez, les raisons de votre voyage à l’autre bout du monde, etc.
Le surf, en Australie, est comme un art de vivre : le matin avant d’aller travailler, le midi à la pause-déjeuner et le soir pour décompresser. Si tous ne le pratiquent pas, il est rare de croiser sur le littoral un australien n’ayant jamais posé le pied sur une planche... De manière générale, la pratique du sport est largement répandue dans le pays !
Le barbecue est une tradition qui mérite le détour, ici ! Partout dans le pays, vous trouverez un barbecue sur un bord de plage, dans les parcs nationaux, prêt à l’usage et en libre-service. Il s’agit d’une véritable institution et, bien souvent, lorsqu’un australien vous invitera à manger chez lui, ce sera pour un bon "barbie" entre amis.
La vie en Australie correspond à celle qu'on peut retrouver dans la majorité des pays occidentalisés, avec des traditions anglaises comme la passion du cricket, l'uniforme scolaire ou encore, l'amour de la bière (les australiens en sont les plus gros consommateurs !).
La société australienne est multiculturelle : environ 25% des australiens sont nés à l'étranger et 20% ont des origines métissées. 2,2% de la population revendiquent des racines aborigènes ; sa transmission passe essentiellement par les chants et la peinture. La culture aborigène est omniprésente dans l’art australien. Les premières manifestations de l'art aborigène australien remontent à plus de 30 000 ans. Il revêt plusieurs formes : la peinture, la sculpture, la gravure, la danse et la musique, avec le chant et le fameux didjeridoo ! Il englobe aussi bien les œuvres millénaires que celles d’artistes contemporains d’aujourd’hui.
Le climat, en Australie, est propre à l’hémisphère sud et les saisons sont inversées. L'été en Australie correspond à l'hiver en Europe.
Cependant, au vue de l’étendue du pays, les différentes régions ne profitent pas du même climat !
Dans la zone est et sud du pays (New South Wales, Victoria, South Australia, Tasmanie et le sud du Western Australia), le climat est méditerranéen dû à la proximité de l’océan, ce qui rend les températures agréables (de 10°C l’hiver à 25°C l’été) et se divise en quatre saisons. L’été austral s’étend de décembre à février, l’automne de mars à mai, l’hiver de juin à août et le printemps de septembre à novembre.
Dans le nord de l’Australie (Queensland, nord du Western Australia et nord du Northern Territory) le climat est tropical - il fait chaud tout au long de l’année (de 22°C l'hiver à 35°C l'été) - et est composé de deux saisons. La saison humide s’étend d’octobre à mars et est caractérisée par une chaleur humide, accompagnée de pluies diluviennes. À l’inverse, la saison sèche s’étale d’avril à septembre : les températures sont chaudes mais supportables et le temps sec.
Enfin, dans l’Outback (sud du Northern Territory), le climat est aride : la période de septembre à février est la plus chaude et les températures élevées sont difficilement supportables... La période de mars à août est, quant à elle, plus fraîche. Tout au long de l’année, les températures sont très basses la nuit et la pluie est très rare !
L'Australie est une immense réserve naturelle, avec de nombreux animaux propres à ce pays. Elle fait partie des rares continents à rassembler les trois groupes de mammifères : les monotrèmes (des mammifères pondant des œufs), les marsupiaux (dont les plus connues sont les kangourous, les wallabies et les koalas) et les placentaires. Le pays abrite plus de 800 espèces d'oiseaux dont l'emblématique émeu ! Elle compte deux espèces de crocodiles, 4 000 espèces de poissons et 50 types de mammifères marins. Beaucoup de visiteurs viennent en Australie pour découvrir ces animaux !
L'isolement de l'Australie a engendré une flore originale et sensiblement différente de celle du reste du monde... Les variations climatiques et géographiques d'Australie expliquent la richesse de la flore présente : des forêts tropicales humides du nord du Queensland aux délicates fleurs sauvages des hauts plateaux tempérés de Nouvelle-Galles du Sud. L’aridité du centre du pays a entraîné le développement d’une large gamme de végétaux adaptés à la sécheresse. Les forêts d’eucalyptus ou les mangroves des régions côtières font place aux arbustes et aux buissons épineux de la savane, aux pelouses à graminées, puis aux dunes de sable des déserts du centre.
Indicatif téléphonique : +61.
Le numéro d'urgence pour la police, les ambulances et les pompiers est le 000.
Le décalage horaire en Australie est différent, en fonction de votre point de destination, puisque ce pays-continent dispose de trois fuseaux horaires : de + 7 heures à +10 heures.
En Australie, les prises ont deux tiges de métal plates en forme de "V" inversé et occasionnellement, une troisième tige au centre.
Le courant électrique est de 220 à 240 volts, AC 50 Hz. Prévoyez un adaptateur !
Barbara Glowczewski - Les Rêveurs du désert
Arthur Upfield - La mort d’un lac / Pas de trace dans le bush
Bill Bryson - Nos voisins du dessous
Bruce Chatwin - Le chant des pistes
Anouar Benmalek - L’enfant du peuple ancien
Goulven Le Cam - Naissance d’une nation
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.