Arménie - Azerbaïdjan - Géorgie | Voyage en petit groupe
Absolut Caucase
Arménie - Azerbaïdjan - Géorgie | Voyage en petit groupe
Absolut Caucase
Vous aimerez...
Envol à destination de Bakou (province sur demande et son disponibilité). Accueil à l’aéroport et transfert jusqu’à notre hôtel. Nuit à l'hôtel.
Apres le petit-déjeuner, départ vers la péninsule d'Absheron pour y découvrir le temple des adorateurs du feu zoroastrien de Surakhani et la forteresse de Mardakan, qui à l'époque médiévale faisait partie du système défensif de la péninsule. Nous poursuivrons notre route cette fois vers le site préhistorique de Gobustan. A notre arrivée, nous apprécions ce joyau de l'art rupestre classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous déambulerons dans ce musée à ciel ouvert d’art rupestre pour contempler quelqu’une des 6 000 pétroglyphes remontant à l'âge de pierre. Déjeuner avant de revenir vers Bakou. En fin de journée, si le temps le permet, nous explorerons la cité médiévale fortifiée « Icheri Sheher ». Située en plein cœur de la ville, ce joyau des siècles passés nous dévoile ses trésors. Au fil de ses ruelles étroites de nombreux restaurants locaux nous tendent les bras. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par la route : env. 2h30 / env. 150 km
Petit-déjeuner. Nous ne pourrons pas quitter Bakou sans visiter certains de ses incontournables comme la tour de la Vierge ou encore l'ensemble du Palais Shirvanshahs. Pour nous imprégner aussi de l’ambiance qui y règne, nous flânerons dans sa vieille ville. Déjeuner avant notre départ pour le village de Sheki, cette ancienne étape sur la Route de la Soie. Ouvrez grand les yeux pour admirer tout au long du chemin des paysages surprenants dominés par de magnifiques parois et impressionnantes falaises. En chemin, nous ferons une halte à Chemakha, cette ancienne capitale du pays, célèbre pour être la première résidence des shahs du Shirvan. Nous y découvrirons sa grande mosquée et le mausolée de Diri Baba, une des constructions du moyen âge de l’époque des Shirvanshah datant de 1402. Nous finirons de dévaler les derniers kilomètres qui nous sépare de Sekhi. Dîner et nuit en guesthouse.
Temps de transport par la route : env. 5h00 / env. 325 km
Petit-déjeuner. Sheki ne nous laissera clairement pas indiffèrent. Cette ancienne cité sur la route de la soie a su préserver quelque rare édifice héritage de son histoire riche. Pour cela, direction palais de Khan de Sheki pour y admirer son architecture au métissage issue de plusieurs influences. Nous y contemplerons surtout sa décoration intérieure luxueuse et ses vitraux aux milles et unes couleurs. Nous poursuivrions notre immersion en découvrant le musée des Arts Appliqués. Il est célèbre pour abriter de nombreux objets de l’artisanat local. Nous ne pourrons finir cette exploration sans faire une halte à la mosquée du Khan. Son originalité réside dans sa construction qui a fait appel à des matériaux surprenants. Elle été édifiée à partir de galets et de briques datant du 18e siècle. Son minaret et sa medersa quant à eux récemment rajoutés à cet ensemble au 19e siècle. Sheki est aussi célèbre pour les étals de son marché qui regorge des produits frais de la région. Nous flânerons dans les allées pour une immersion dans le quotidien de ses habitants. Déjeuner avant de poursuivre notre voyage dans le temps en nous rendant dans le village de Kish à proximité. Nous prendrons le temps d’admirer son église albanienne qui fut un temple des croyants du feu pour finir par devenir au 4e siècle une l’église. Dîner dans un restaurant local et nuit en guesthouse.
Temps de transport : env. 01h00 / env. 30 km
Ce matin, départ vers la frontière Azéri-Georgienne. Passage en douanes à Lagodekhi, où nous retrouverons l’équipe géorgienne pour poursuivre notre route. Aujourd’hui, nous nous rendrons dans la région de Kakhétie, célèbre pour sa tradition séculaire de vinification. Il y a 8 000 ans, c’est là que le vin a été fabriqué pour la première fois par les Géorgiens. Cette partie incroyablement belle de la Géorgie est également célèbre pour ses terres fertiles et ses monuments au riche patrimoine culturel. Nous profiterons d’une halte à Kraveli pour savourer un déjeuner géorgien dans la pure traditionnel chez l’habitant. Nous pourrons y savourer des saveurs authentiques à partir de produits fraîchement récoltés dans le jardin de notre hôte. Nous nous installerons à la table des villageois pour partager de délicieux plats préparés à partir de recettes familiales pour une véritable immersion dans le quotidien de nos hôtes. Nous ne repartirons pas sans avoir assister à la préparation des Churchkhela, ces gourmandes guirlandes de friandise locale. Nous poursuivrons vers le village de Gremi, autrefois ville majeure de la région Kakhetie. Elle est surtout célèbre pour abriter l’ancienne résidence royale où nous pourrons y admirer ses superbes fresques. En nous aventurant au sommet de sa citadelle pour y découvrir son église dont une partie est aujourd’hui un musée pour en savoir un peu plus sur son histoire. Nous reprendrons notre route cette fois vers le village Dedoflistkaro. En chemin, nous ferons une halte au village Kondoli pour y visiter une cave à vin typiquement traditionnelle de Géorgie. Le vigneron nous partagera sa passion pour le vin naturellement exceptionnel de « Zhghia ». Il est issu d’un raisin rarissime kakhétien dont la production annuelle ne s’élevé qu’a 600 bouteilles par an. Nous dégusterons ce breuvage d’exception pour notre plus grand plaisir. Dîner et nuit à dans notre guesthouse à Dedoflistkaro.
Temps de transport : env. 5h00 / env. 290 km
C’est le moment de profiter de la beauté naturelle de la Géorgie. La Géorgie est riche en réserves naturelles et en parcs nationaux. Aujourd’hui, nous partirons explorer en véhicule tout terrain le parc national de Vashlovani, connu pour son écosystème semi-désertique. Cette zone protégée sera un formidable terrain de jeu qui nous permettra de découvrir de palette de paysages plus surprenants les uns des autres, entre zone désertique et semi-désertique, steppes feuillues et clairsemées. Un régal pour les amoureux de décor naturel à l’esprit carte postale. Nous profiterons de cet écrin unique pour nous poser et déguster notre pique-nique avec en arrière-plan le spectaculaire panorama sur les cimes enneigés du Caucase. L'après-midi, nous continuerons à explorer ce petit bout de paradis. En chemin, nous ferons une halte dans l'atelier d’un des artisans de la région pour découvrir tous les secrets de fabrication de ses sacs à main conçus à partir de feutre. Nous finirons par revenir au village de Dedoplistskaro. Dîner et nuit en guesthouse.
Ce matin, cap vers le village de Signagui pour une immersion dans le quotidien de ses habitants. Pour cela, nous flânerons dans les allées de son petit marché au cœur de son centre-ville. Nous nous perdrons aussi dans ses ruelles étroites et pavées ponctués de maisons au balcons pittoresque de ce village plein de charme. Nous prendrons surtout le temps de profiterons du superbe panorama sur la vallée d'Alazani avec ses paysages impressionnants sur le Grand Caucase. Nous continuerons à nous enfoncer dans l’histoire de cette cité en visitant le monastère Bodbe. C’est l’un des sites les plus emblématique et sacré de Géorgie. C’est là, que repose « Sainte Nino », jeune fille dont la légende raconte qu’elle a contribué à la christianisation du pays. Avant de reprendre notre route vers la capitale Tbilissi, déjeuner libre pour une exploration gastronomique plus personnelle. A notre arrivée à Tbilissi nous nous installerons à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par la route : env. 2h30 / env. 150 km
Petit-déjeuner. Ce matin, nous partirons découvrir Tbilissi. 1ere étape de la journée, l’église Metekhi. Surplombant la rive droite de la rivière Mtkvari, nous profiterons d’un joli panorama sur la vieille ville de Tbilissi. Nous arpenterons les ruelles pittoresques de la capitale, dont la rue Jean-Chardin, cet aventurier qui fut bijoutier du Shah de Perse au 17e siècle. Non loin, nous grimperons jusqu'à la forteresse de Narikala, cette citadelle remaniée successivement par les Géorgiens, les Ottomans et les Perses. Nous pourrons y admirer une vue à couper le souffle sur Tbilissi. Déjeuner libre en compagnie de notre guide pour une exploration de la gastronomie géorgienne. L’après-midi, direction Abanotubani, le quartier des bains de Tbilissi, dont certaines façades en mosaïque bleue des bains évoquent quelque palais turquoise d'Ispahan. Dernière étape de cette journée, le musée national, célèbre pour sa scénographie autour de la légende de la Toison d’Or. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Ce matin, nous prendrons la route en direction de Mtskheta, cette ancienne capitale et l'une des plus vieilles cités de Géorgie. Nous y découvrirons 2 de ces incontournables classés au patrimoine mondial de l'Unesco. A notre arrivée, direction donc le monastère de Jvari et la cathédrale de Svetiskhoveli, considéré comme l’un des lieux le plus sacré de Géorgie. Nous poursuivrons au cœur des montagnes du Grand Caucase avec leurs paysages pittoresques.
Déjeuner libre avant de prendre la direction de la cité troglodyte d’Ouplistikhé, qui se trouvait sur la célèbre route de la Soie. Cet ensemble de grottes autrefois habité abritait une cité composée de caves à vin, de fours géorgiens, d’une basilique à trois nefs creusées dans la roche et d’un théâtre antique. Cap vers le nord en direction de la station de montagne de Gudauri, perché à 2 200m d'altitude. En chemin, nous ferons étape pour découvrir le site d’Ananouri, cet ensemble architectural de toute beauté. Nous poursuivrons notre route en traversant le col de la Croix, situé à 2 395 m d’altitude pour profiter d’un panorama sur les montagnes à couper le souffle ! A notre arrivée, nous nous installerons à l’hôtel à Gudauri. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de transport : env. 4h30 / env. 245 km
Ce matin, nous poursuivrons l’exploration de cette superbe région montagneuse vers le nord. Par beau temps, la vue est imprenable sur les hauts sommets du mont Kazbegui perché à 5 047m d’altitude. Nous finirons par atteindre Stepantsminda, point de départ de notre randonnée jusque l’église de la Ste Trinité de Guergueti, perché à 2 175 m d’altitude. Tout au long du chemin, nous pourrons admirer les vallées et forets pittoresques avoisinantes. Si la météo le permet, nous aurons même le bonheur d’admirer l’un des plus hauts sommets du Caucase, le mont Mkinvartsveri. Nous ferons une halte bien méritée auprès des villageois du village pour savourer un déjeuner chez l'habitant. Nous prendrons aussi le temps de visiter l’atelier d’un des artisans du village. Nous poursuivrons cette immersion dans la vie locale du village en dégustant des confitures locales avec une tasse de thé, l’occasion de partager un moment de convivialité. Nous reviendrons vers Stepantsminda, pour finir par élire domicile à Tbilissi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Temps de transport : env. 4h00 / env. 190 km
Ce matin, nous prendrons la route vers la frontière arméno-géorgienne jusqu’au poste de Sadakhlo. Nous y retrouverons l'équipe arménienne et nous poursuivrons notre chemin jusque et continuation le village d’Akhtala. Nous y ferons étape pour admirer les fresques extraordinaires datant du XIII siècle de son l'église. Court transfert jusqu'au village de Tsakhkashat. Sur la route, nous pourrons contempler de joli panorama sur les immenses falaises de la gorge de Debet. Le village de Tsakhkashat est perché sur de hautes collines et entouré d’une forêt dense. Après quelques kilomètres de marche, nous atteindrons le village de Haghpat, célèbre pour son monastère, l’un des sites majeurs d’Arménie et joyau de l’architecture médiévale arménienne. Datant du 10e siècle, cet ensemble monastique fut construit sous l’ordre de la reine Khosrovanouche. Au milieu du 13e siècle, le complexe est considérablement agrandi jusqu'à devenir l'un des centres majeurs de diffusion de la culture d'Arménie. Depuis 1996 le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l'Unesco. Dîner dans un restaurant local et nuit et nuit en guesthouse à Haghpat.
Temps de transport par la route: env. 2h30 / env. 120 km
Après le petit déjeuner, départ pour le parc national de Dilidjan. C’est au cœur de ce paradis vert que nous débuterons notre randonnée direction du monastère de Gochavank, fondé par le prêtre Goch, fondateur du code civile et pénal arméniens. Ce complexe monastique est l'un des chefs-d’œuvre de l'architecture médiévale arménienne. Les 2 temps fort de cette visite sont le clocher de l’église de Saint-Grégoire et ses superbes « khatchkar », ses stèles en formes de croix délicatement sculptées avec des décors fins et complexes. En chemin, nous traverserons des villages pittoresques composés de minorités Molokan, Lermontovo et Fioletovo, arrivés ici à l'époque du Tsar. Ils sont sus préserver leurs traditions ancestrales pour offrir aux visiteurs de passage une autre facette de de la diversité de la culture arménienne. C’est dans ce cadre bucolique digne d’une cadre postale que nous ferons une halte pour savourer notre déjeuner pique-nique. Nous finirons par atteindre Dilidjan, cette cité villégiature pour de nombreux arméniens est célèbre pour les eaux curatives de ses sanatoriums. Pour nous immerger dans l’Arménie rurale, nous flânerons dans son quartier ethnographique avec ses charmantes petites maisons traditionnels en bois aux balcons ouvragés tels de la dentelle. Ses habitations sont l’unique témoignage de l'avant urbanisation soviétique des années 70. Dîner et nuit en guesthouse familial.
NB: Par temps pluvieux la marche peut être remplacée par la visite du musée de Dilijan.
Temps de transport par la route: env. 3h00 / env. 170 km
Ce matin, cap plein sud en direction du lac Sevan, véritable mer intérieure avec pas moins de 28 rivières qui s’y déversent pour former le plus grand lac d’Arménie d’une superficie de 1 400km². Nous ferons étape au monastère de Sevanavank à l'architecture de l'époque poste-arabe du VIII siècle. L’occasion de contempler le majestueux panorama sur le lac Sevan en contre-bas et la chaîne de montagnes en arrière-plan. Ce lac, « la perle de l’Arménie », est l’un des plus grands lacs de montagne perché à 1 900 m et entouré de montagnes culminant à presque 3 000 m d’altitude. D’après la légende, il s’agirait d’un morceau du ciel tombé sur les montagnes d’Arménie. Nous poursuivrons notre chemin jusqu’au village de Noratus célèbre par son cimetière qui abrite la plus grande concentration de khatchkars (stèles portant des croix sculptées). L'art du khatchkar, véritables dentelles sculptées sur la pierre, a été classé au patrimoine mondial immatériel de l'humanité par UNESCO en 2010. Déjeuner avant de poursuivre en direction du col de Sélim à 2 410 m à d’altitude. Nous ferons une halte au caravansérail de Sélim datant du XIV e siècle, l’une des preuves du passage de la Route de la Soie par le Caucase. Nous finirons par élire domicile à Eghégnadzor. Pour nous dégourdir les jambes, nous partirons pour une marche vers l'église de Chatine. Garder les yeux grands ouverts, cette descente sera accompagnée par un spectaculaire panorama sur le mont Ararat et les gorges de la rivière Yeghégisse qui dominent la région. Dîner chez l'habitant avec aide à la préparation du plat traditionnel de Dolma.
Temps de transport : env. 3h / env. 170 km
Ce matin, nous prendrons la route plein nord en traversant la plaine de l'Ararat avec en arrière-plan le majestueux Mont Ararat, mont sacré pour les Arméniens. 1ere étape de la journée, le monastère de Noravank l’un des incontournables de la destination. Nous pourrons y contempler l'église St Mère de Dieux, œuvre de l'architecte Momik est un bijou de l'architecture ecclésiastique arménienne médiévale. Nous poursuivrons en direction du monastère de Khor Virap et de la fosse profonde de Grégoire l'Illuminateur. Selon la légende Grégoire a été enfermé dans la fosse durant 13 ans, sa libération a entraîné la christianisation et le sauvetage du roi Tiridate III. Déjeuner en cours de route. Prochaine étape, l’église de St Hripsimée et la cathédrale d’Etchmiadzine. Il s’agit du premier édifice chrétien d’Arménie, bâti en 303 selon le rêve de Grégoire l'Illuminateur, après l'adoption du christianisme comme religion d'état. Dernière étape de la journée, Erevan. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de transport : env. 2h20 / env. 130 km
Petit-déjeuner. Nous prendrons la route en direction du mont Aragats perché à 4 090 m d’altitude et célèbre pour ses 4 pics au milieu desquels s'étale un cratère de 350 m de profondeur. Son nom est sacré pour les Arméniens et signifie le trône d’Ara. Nous débuterons notre randonnée sur les rives du lac d'altitude Qari à 3250 m d’altitude en direction de la forteresse d’Amberd. Pour cela, nous emprunterons les sentiers du versant ouest du mont Ararat, c’est l’occasion de profiter du spectaculaire panorama qui s’offre à nous durant notre chemin. Nous finirons par atteindre la forteresse d'Amberd pour y visiter sa citadelle et sa petite église de Katoghike datant de 1026. Nous profiterons d’une halte pour déjeuner chez l’habitant à Byurakan. Notre hôte nous fera participer à la préparation d’une spécialité gastronomique du pays. Retour à Erevan pour la visite du Maténadaran, musée-bibliothèque des manuscrits anciens illustrés d’enluminures. Dîner au restaurant en ville et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 01h40 / env. 72km
Petit-déjeuner. Ce matin, nous descendrons vers le village de Geghard, unique pour son architecture monastique et ses nombreux khatchkars. Fondé au 13e siècle, ce complexe, classé au patrimoine de l’Unesco, abrite églises et tombes, pour la plupart troglodytes. Niché dans la vallée d’Azar, nous serons envoûtés par la beauté du site qui illustre l’apogée de l’architecture médiévale arménienne. Nous arpenterons cette construction troglodytique pour en découvrir les moindres détails. Nous poursuivrons notre route cette fois en direction de Garni, l’emblème le plus connu de l'Arménie préchrétienne, Devant nos yeux, se dresse le seul temple païen grec hellénistique subsistant encore Arménie. Cela sera aussi le point de départ d’une petite randonnée vers ses orgues basaltiques nommées « Symphonie de pierres ». Déjeuner dans un petit restaurant local. Nous finirons par atteindre Erevan. Fin d’après-midi libre pour une exploration plus personnelle. Dîner d’adieu dans un restaurant local, nuit à l’hôtel à Erevan.
Selon nos horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol pour Paris.
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
ATTENTION : En Géorgie, les médicaments à base de codéine sont strictement interdits et sont passible de poursuite judiciaires.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Ce voyage offre des hébergements en petit hôtels 3*/4*, chez l’habitant et en guesthouse.
Notez que les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Un hébergement catégorie 3*/4 * sera forcément en dessous de la qualité de prestation d’un établissement de même standing en Europe. Et bien que nous privilégions le charme, l’authenticité et la convivialité, il est possible qu’il y ait une coupure d’eau chaude ou des imperfections.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement), ce n’est qu’une formalité :
Ibis Baku City
64 Xocali prospekti,
AZ1025 Baku,
Azerbaïdjan
Pour les repas, vous vous rendrez vite compte de la richesse de la gastronomie caucasienne...
Toute un art de vivre ou l’on porte le toast d’un bout à l’autre du repas.
Les repas sont pris dans des restaurants locaux, chez les familles ou préparés par votre équipe lors des randonnées.
Guides accompagnateurs locaux francophones différents à chaque pays accompagnés de chauffeurs.
Voyage en véhicule minibus avec chauffeur et guide. Nos véhicules sont confortables et répondent à des normes de sécurité locales. Les bagages sont transportés avec vous dans le minibus.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile : Lufthansa, Austrian ou selon disponibilités ou autres compagnies aériennes régulières au départ de Paris et dont le nom vous sera fourni avant votre départ.
Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade Aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie. Il se peut alors qu’un supplément vous soit facturé, en fonction des disponibilités au moment de votre réservation finale. Merci de noter, que le transfert sera alors à votre charge si l’arrivée/départ est différent du reste du groupe.
Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à votre destination finale.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
300 à 450€ sont suffisant pour la durée du séjour.
Il est préférable de changer vos euros dans les banques ou dans les bureaux de change sur place. Les paiements par Visa et Mastercard ne fonctionnent que dans quelques établissements dans les capitales. Dans les grandes villes, vous pouvez néanmoins retirer des liquidités dans les distributeurs de billets des banques. Notez que les distributeurs sont rares en dehors des grandes villes.
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Groupe de 2 participants : 9 € par jour par participant
Groupe de 3 participants : 6 € par jour par participant
Groupe de 4 participants : 5 € par jour par participant
Groupe de 5 à 7 participants: 4 € par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 3 € par jour par participant
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Vos médicaments habituels, vitamine C ou polyvitamine, médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent, anti-diarrhéique (type Imodium...) + antiseptique intestinal (type Ercéfuryl...), traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale), pommade anti-inflammatoire, collyre (poussière, ophtalmie), pastilles purifiantes pour l'eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur), bande adhésive élastique (Elastoplast), jeu de
pansements adhésifs + compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie), traitement pour rhume et maux de gorge, crème type Biafine pour les brûlures.
ATTENTION
GEORGIE
La loi sur les stupéfiants, les substances psychotropes et les précurseurs, établit une liste des substances placées sous contrôle en Géorgie. Certaines substances contrôlées contenues dans des médicaments délivrés en France ne sont pas autorisées à l’import par des particuliers en Géorgie. C’est le cas notamment des médicaments contenant des opiacés, dont fait partie la codéine, ainsi que des médicaments contenant de la benzodiazépine. Il s’agit notamment des médicaments populaires comme Dafalgan (codéine) et Tramadol. L’entrée avec ce type de médicaments pour usage personnel n’est tolérée que dans de strictes conditions comprenant un dossier complet à présenter à la douane à l’entrée.
Il est conseillé de déclarer tous les médicaments - aussi les médicaments ne comportant pas de telles substances - spontanément à la douane avec l’ordonnance.
Compte tenu de la complexité de cette législation, il est vivement recommandé en cas de doute de s’adresser à la section consulaire de l’ambassade de Géorgie avant le départ.
ARMENIE
L’attention des ressortissants français est également attirée sur le fait que certains médicaments sont considérés comme des produits stupéfiants par les autorités arméniennes et que les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales. Le ministère arménien de la Santé propose un site de recherche http://pharm.cals.am/pharm/drug_images/index.php permettant de vérifier la liste de médicaments interdits
Vous devez conditionner l'ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1- Le sac à dos : Sac à dos d'une capacité de 35 litre. Il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée (votre appareil photo, films, cape de pluie, médicaments personnels, pique-nique, gourde, etc.). Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors des transports aériens pour toutes vos affaires lourdes (pour alléger le sac de voyage en soute), fragiles (appareil photo...) et nécessaires (trousse de toilette...).
2- Le grand sac de voyage : Il doit contenir le restant de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Vous le trouverez chaque soir à l'hôtel ou au campement. Il sera transporté par un véhicule.
. Chaussures de randonnée légère et à tige montante
. Foulard
. Cape de pluie
. Sweat-shirts
. Fourrure polaire légère
. Tee-shirts & pantalon
Passeport en cours de validité et valable trois mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa requis pour les ressortissants des pays de l'Union Européenne, ni pour les Suisses (séjour de moins de 4 mois). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Passeport en cour de validité six mois après la date de retour du voyage.
INFORMATIONS VISA
AZERBAÏDJAN
Depuis janvier 2017, l’obtention du visa Azerbaïdjanais a été facilité. Il est possible d'obtenir son e-visa en ligne. La demande doit s’effectuer totalement sur un portail en ligne à l'adresse suivante : https://evisa.gov.az/en/
C'est le voyageur lui-même qui doit faire sa demande en ligne, sans passer par Nomade Aventure.
Il s'agit du nouveau système ASAN (Azerbaijan Service and Assessment Network, « ASAN » signifiant également « facile » en azerbaïdjanais. Le montant des frais à payer par carte bancaire s’élève à 20 USD pour le visa et 3 USD au titre des frais de services, non-remboursables en cas de rejet de la demande. Le règlement des frais d'obtention se fait également directement en ligne sur même site.
Il faut compter 3 jours ouvrables entre la date de votre demande et la réception, par courriel, du visa. Il est à imprimer et à présenter à l’aéroport d’embarquement. Ce visa est valable 30 jours.
NB: vous ne serez pas autorisé d'entrer en Azerbaïdjan si vous êtes déjà allé au Nogrmi Karabakh ou si vous avez un tampon sur votre passeport indiquant que vous avez visité ce territoire.
ARMÉNIE
Pas de visa requis pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne, ni pour les Suisses (séjour de moins de quatre mois). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
GÉORGIE
Le visa n'est pas nécessaire pour se rendre en Géorgie. Les ressortissants de l'Union Européenne peuvent se rendre en Géorgie sans les visas pour une validité inférieure à un mois. Il suffit d'être en possession d'un passeport en cours de validité. Pour les autres ressortissants, vous renseigner auprès de l'Ambassade de Géorgie.
Ambassade de Géorgie
104 avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
Téléphone : 0145021616
INFORMATIONS COVID19
Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée en AZERBAIDJAN:
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée en ARMENIE :
Les autorités arméniennes ont levé toutes les restrictions sanitaires à l’entrée de leur territoire.
Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée en GEORGIE :
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Tout voyageur doit également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent déficientes nécessitent que l’on soit efficacement protégé contre la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage). Pour les séjours longs ou aventure, la typhoïde, la rage, l'encéphalite à tiques en zones rurales.
Dans les monastères, il n'est pas admis pour les femmes d'entrer sans se couvrir la tête notamment pendant la messe. Dans la plupart des monastères vous trouverez de petits foulards mis à votre disposition à l'entrée dans les églises, qu'il faudra remettre à sa place la sortie.
Les pays du Caucase sont en avance de 3 heures sur Paris selon la saison
Dans les pays du Caucase on utilise des prises de type C / F vous n'avez pas besoin d'un adaptateur
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.