Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Voyage combinant idéalement découverte, exploration et immersion au cœur de l'Arménie et de la Géorgie.

Vous aimerez...

  • Parfait combiné entre la Géorgie, destination préservée et l’Arménie qui ne demande qu'à être découverte
  • Profiter de l'hébergement en chambre d'hôte pour une immersion dans le quotidien des habitants du Caucase
  • Admirer les églises millénaires, les monastères troglodytes et des caravansérails riches en couleurs, classée au patrimoine de l'Unesco
  • Déguster une gastronomie savoureuse et des vins locaux surprenant
  • Flâner au cœur de deux capitales attachantes que sont Tbilissi et Erevan

Votre aventure

Outre l’hospitalité légendaire caucasienne, ce voyage vous permettra de profiter pleinement de cette région d’abondance. Vous découvrirez une nature généreuse et l'histoire riche de l'Arménie et la Géorgie. Volcans en sommeil, lac digne d’une mer intérieure, épaisses forêts, canyons aux profondeurs abyssales, hautes montagnes aux neiges éternelles. Sans oublier les plus beaux sites architecturaux de ces deux magnifiques pays, cités troglodytes, monastères et villes anciennes au charmes avérés et classées... Lire la suite

  1. J1 Envol pour la Géorgie.

    Envol à destination de Tbilissi (province sur demande et son disponibilité). Accueil à l’aéroport et transfert jusqu’à notre hôtel. Nuit à l'hôtel.

    • à l'hôtel
  2. J2 Nos premiers pas dans Tbilissi.

    Petit-déjeuner. Ce matin, nous partirons découvrir Tbilissi. 1ere étape de la journée, l’église Metekhi. Surplombant la rive droite de la rivière Mtkvari, nous profiterons d’un joli panorama sur la vieille ville de Tbilissi. Nous arpenterons les ruelles pittoresques de la capitale, dont la rue Jean-Chardin, cet aventurier qui fut bijoutier du Shah de Perse au 17e siècle. Non loin, nous grimperons jusqu'à la forteresse de Narikala, cette citadelle remaniée successivement par les Géorgiens, les Ottomans et les Perses. Nous pourrons y admirer une vue à couper le souffle sur Tbilissi. Déjeuner libre en compagnie de notre guide. L’après-midi, nous découvrirons le musée d'histoire de la ville, situé au cœur d’un ancien caravansérail (fermé le lundi et jours fériés). Il abrite d’anciens trésors de la Géorgie et met en évidence le lien de la Géorgie à la légende de la Toison d’Or. En fin de journée, nous déambulerons dans l’artère principale de Tbilisi, l’élégante avenue de Rustaveli et ses majestueux édifices. Dîner libre pour une exploration gastronomique de la capitale. Nuit à l’hôtel.

    Abanotubani, le quartier des bains sulfureux - Tbilissi - Géorgie
    Abanotubani, le quartier des bains sulfureux - Tbilissi - Géorgie © kaetana/fotolia.com
    • à l'hôtel
  3. J3 Immersion dans la culture vinicole de la Kakheti.

    Ce matin, Nous poursuivrons notre chemin en direction de la région de Kakhétie, célèbre pour sa tradition séculaire de vinification. Il y a 8 000 ans, c’est ici que le vin a été fabriqué pour la première fois par les Géorgiens. Cette partie incroyablement belle de la Géorgie est également célèbre pour ses terres fertiles et son impressionnant patrimoine culturel. Nous débuterons notre journée par la cité de Signagui. Nous serons enchantés par le charme de ses ruelles pavées, ses demeures aux balcons sculptés et le rempart de cette ancienne ville fortifié. C’est pour cela que nombreux sont ceux qui la surnomme la « ville de l’amour ». C’est le lieu idéal pour contempler les paysages impressionnants de vallée d’Alazani et les vastes montagnes du Grand Caucase. C’est un déjeuner géorgien traditionnel chez l’habitant que nous dégusterons pour y savourer les saveurs & délices des produits fraîchement récoltés dans le jardin de notre hôte. Nous partagerons des mets délicieusement préparés à partir de recettes familiales pour vivre une expérience culinaire unique. L’occasion d’en savoir un peu plus sur le mode de vie des Géorgiens. Nous poursuivrons en direction du village de Kondoli pour une dégustation du vin dans l’une des caves des artisans vignerons. Ce passionné nous fera gouter le vin de « Zhghia », issu du raisin kakhétien et rarissime de par son exceptionnel qualité, seule 600 bouteilles/an sont produites. Dîner et nuit en guesthouse à Telavi.

    Temps de transport par route : env. 03h30 / env. 185km

    Signagui - Géorgie
    Signagui - Géorgie © O. T. Géorgie
    • en guest house
  4. J4 Immersion dans la culture gastronomique de la Kakheti.

    Après le petit-déjeuner, nous poursuivrons notre exploration de la région vinicole de la Kakheti. Pour cela, nous vous proposons ce matin une immersion dans le quotidien des habitants de Telavi. Direction donc le marché de la ville pour y découvrir les étals de fruits et légumes fraîchement cueillis, de délices et gourmandises typiquement géorgiens et d’épices qui parfument délicatement divers plats de la gastronomie de la région. Afin de découvrir les secrets de fabrication ancestral du vin Géorgien, nous rendrons visite à une famille de vignerons locale. Ceux-ci, partageront avec nous le processus de fabrication des jarres en argile et nous racontera en détails ce qui rendent le vin géorgien unique au monde.Nous dégusterons ce vin qui est produit selon une technique ancestrale et est stocké dans les jarres en argile. Cette tradition séculaire est d’ailleurs inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Après le déjeuner, nous reprendrons notre route de retour vers Telavi. En chemin, nous visiterons la citadelle de Gremi et son musée (fermé le lundi et jours fériés), ancienne capitale de la Kakheti au 16e siècle, dont les vestiges témoignent de son importance dans l’histoire de la Géorgie. Nous pourrons y contempler de superbes fresques au cœur de son monastère. Dîner et nuit en guesthouse à Telavi.


    Temps de transport par route : env. 02h30 / env. 160km

    • en guest house
  5. J5 De Mtskheta la médiévale aux portes de la Kazbegi.

    Après le petit-déjeuner, Départ par la route en direction de Mtskheta, cette ancienne capitale. Classée au patrimoine de l'Unesco, nous découvrirons cette ville et sa splendide cathédrale Svetitskhoveli du 11e siècle. Cet emblème reste un important centre religieux où, de nombreux rois géorgiens y reposent. Nous poursuivrons vers le monastère de Djvari, littéralement « monastère de la Croix ». Niché entre des collines vert émeraude et les eaux bleu turquoise, nous serons envoutés par le panorama surplombant Mtskheta et sa région. D’après la légende, le monastère de Djvari est le point de départ où l’évangéliste St Nino convertit le pays au christianisme. Déjeuner libre pour une exploration gastronomique dans la vieille ville. L’après-midi, nous emprunterons la célèbre « route militaire » jusqu’à la forteresse d’Ananouri. Surplombant la rivière Aragvi, elle abrite deux églises et un monastère orthodoxe. En visitant le site, nous pourrons y contempler des façades richement décorées, des portes ornées d'inscriptions, et des fresques dans un bon état de préservation. Nous poursuivrons notre chemin en traversant le col de la Croix, à 2 395 m d’altitude. N’en perdez pas une miette, en savourant un spectaculaire panorama sur les montagnes environnantes. A notre arrivée à Stepantsminda, mieux connu sous son ancien nom de Kazbegi, nous nous installerons dans notre guesthouse. Dîner et nuit.

    Temps de transport par la route : env. 4h30 / env. 250 km

    Monastère d'Ananouri - Géorgie
    Monastère d'Ananouri - Géorgie © Kadmy/fotolia.com
    • en guest house
  6. J6 Bienvenue au paradis des randonneurs.

    Petit-déjeuner. La ville montagneuse de Stepantsminda est un excellent point de départ pour explorer cette région, véritable paradis des randonneurs. Les possibilités de trekking sont nombreuses et permettent d’apprécier la beauté des spectaculaires montagnes environnantes et l’impressionnant panorama sur le mont Kazbegui. Nous débuterons notre randonnée à travers de magnifiques sentiers traversant vallées et forets pour atteindre l’église de Trinité de Guergueti perchée à 2 170 m d’altitude et d’où nous profiterons d’une vue splendide sur le sommet Kazbegui culminant à 5 047 m. Durant notre halte, nous assisterons à la fabrication du feutre à base de laine dans l’un des ateliers de la région. Cette visite sera suivie d’une dégustation de confiture locale. Déjeuner piquenique au cœur de cet ecrin. Nous poursuivrons notre randonnée en direction du pittoresque village de Sno, connu pour son authenticité. Retour à Stepantsminda. Dîner et nuit en guesthouse.


    • en guest house
    • 3,5 heures / 6 km
    • 470 m
    • 470 m
  7. J7 De la cité troglodytique d’Ouplistsikhe à la cité de Koutaïssi.

    Petit-déjeuner. Départ par la route vers Ouplistsikhe, la « forteresse du Seigneur ». Elle était l’une des étapes des caravanes sur la route de la soie au cours du Moyen Âge. Elle perdit de sa superbe avec l’avènement de Tbilissi comme capitale par David IV. Cette cité fut même détruite par le conquérant Tamerlan et le célèbre tremblement de terre de 1920. Aujourd’hui, nous pourrons y découvrir les vestiges de cette cité troglodytique, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Dejeuner avant de poursuivre notre route en direction de Koutaïssi. En chemin, nous nous ferons étape à Gori, ville natale de Staline. Nous y ferons une halte pour immortaliser la maison qui l’a vu naître. Dîner dans un restaurant local et nuit en guesthouse.

    Temps de transport par la route : env. 6h / env. 370 km

    Monastère de Nekressi - Kakhétie - Caucase - Gérogie
    Monastère de Nekressi - Kakhétie - Caucase - Gérogie © zendr/fotolia.com
    • en guest house
  8. J8 Les chefs-d’œuvre de l’Âge d’or de la Géorgie médiévale.

    Ce matin, nous arpenterons les allées de du grand marché de Koutaïssi, réputé pour la qualité de ses produits dans toute la Géorgie (légumes, fruits, épices...). Puis, nous découvrirons la cathédrale Bagrati, édifié en 1692. Pour la petite anecdote, chose rarissime, celle-ci a été retiré de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2017, sa rénovation n’ayant pas répondu au cahier des charges du comité. Nous finirons par prendre la direction du monastère de Ghelati, chef-d’œuvre de « l’Âge d’or » de la Géorgie médiévale et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Plus qu’un simple un monastère, il s’agissait avant tout d’un complexe dédié aux sciences et à l’éducation, une sorte d’université et de lieu culturel le plus important de la Géorgie ancienne. Nous y admirerons un style architectural unique composé de façades imposantes aux proportions parfaitement équilibrées, vestige de la puissance politique et de l’essor économique de cette région aux 11e et 13e siècles. Après le déjeuner libre, nous prendrons la route en direction de Vardzia. En chemin, nous nous attarderons dans le quartier Rabath de la forteresse de la cité d’Akhaltsikhe, riche en vestiges fruit de son métissage culturel. Dîner et nuit en guesthouse à Vardzia.

    Temps de transport : env. 5h / env. 255 km

    • en guest house
  9. J9 Nos dernières heures en Géorgie avant notre entrée en Arménie.

    Petit-déjeuner. Ce matin, nous visiterons le monastère royal de Vardzia dans lequel la grande reine Tamar y séjourna. Nous y explorerons sa cité troglodytique datant du 12e siècle, qui comptait près de 3000 grottes. Nous profiterons de l’occasion de découvrir l’une des églises creusées dans la roche. Riche en peintures murales, ancienne pharmacie et tunnels secrets, nous serons envoutés par la richesse de ce site d’exception. Puis, nous prendrons la route vers l’imposante forteresse militaire de Khertvisi. Datant du 10e siècle, elle est perchée au sommet d’une colline rocheuse dominant l'étroit canyon de la rivière Mtkvari. La légende raconte, que c’est au cours d’un voyage en Perse, qu’Alexandre Le Grand aurait fait étape ici. Aujourd’hui, elle reste l’un des sites de la période médiévale les mieux conservées en géorgienne. Après le déjeuner au bord du fleuve, nous prendrons la direction de la frontière arméno-géorgienne situé à Bavra. C’est ici, que nous retrouverons l’équipe arménienne et que nous changerons de véhicule. Nous avalerons les derniers kilomètres en direction de Gyumri. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.


    Temps de transport : env. 3h / env. 135 km

    • à l'hôtel
  10. J10 Gyumri, 2e capitale de l’Arménie à Dilijan la suisse arménienne

    Petit-déjeuner. La journée sera consacrée à la découverte de Gyumri, la deuxième capitale de l’Arménie, la ville de l’humour et des traditions. Nous arpenterons à pied dans les ruelles du quartier historique de cette cité. Nous en profiterons pour visiter le musée des traditions populaires et de l’architecture. Nous poursuivrions notre matinée en flânant les allées du marché de Gyumri qui nous dévoilera tous les charmes du marché oriental. Déjeuner chez l’habitant, puis nous découvrirons le Fort Noir construit en 1837, sur les hauteurs de la ville. Nous pourrons y contempler un superbe panorama sur Gumri en contrebas. Nous continuons notre route vers la ville de Dilidjan, connue comme étant la « Suisse arménienne » pour ses paysages de vallées, d'alpages et de montagnes densément boisées. Nous arpenterons son vieux quartier historique pour admirer quelques-unes de ses demeures à l’architecture traditionnelle préservés de l’urbanisation soviétique. Vous apprécierez ses balcons sculptés représentatif du style de Dilijan du 19e siècle. Ultime étape de la journée, le monastère Gochavank connu pour être le berceau de la conception du premier livre des lois de l’Arménie. Dîner et nuit chez l’habitant.

    Temps de transport : env. 3h30 / env. 195 km

    • chez l'habitant
  11. J11 Le lac Sevan, ses splendides panoramas et son caravansérail.

    Petit-déjeuner. Aujourd’hui, nous prendrons la route en direction du lac Sevan. A notre arrivée, nous arpenterons la presqu’île des oiseaux pour profiter du splendide panorama sur le lac et les chaînes de montagnes environnantes. Puis, nous découvrirons le village de Noradouz, célèbre pour son cimetière médiéval. Celui-ci abrite pas moins de 720 khatchkars, ces pierres tombales classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Emblème de la culture arménienne, nous visiterons un atelier de conception pour en découvrir tous les secrets de fabrication. Déjeuner. Dans l’après-midi, nous poursuivrions en direction du col de Vardenyats pour attendre le caravansérail de Selim à 2 410 m d’altitude. Construit en 1332 sous l’impulsion du prince Késar Orbélian, Cette étape permettait abriter les caravanes sur la route de la soie de la perse jusqu’au Caucase. Nous ferons étape pour la nuit à Yeghegnadzor. Dîner et nuit chez l’habitant.

    Temps de transport : env. 3h / env. 200 km

    Lac Sevan - Gegharkunik - Arménie
    Lac Sevan - Gegharkunik - Arménie © hugy / Fotolia.com
    • chez l'habitant
  12. J12 Découverte des monastères & dégustation au cœur des vignobles.

    Petit-déjeuner. Ce matin, nous prendrons la direction du village d’Amagou qui sera le point de départ de notre marche vers le monastère de Noravank. Niché entre plaines et montagnes de la superbe région du Vayots Dzor, ce complexe monastique est l’un des joyaux de l'architecture médiévale en Arménie. Conçu par le célèbre architecte Momik, il fut le siège épiscopal de Siounie et la dernière demeure de la dynastie des Orbélian. Véritable chef-d’œuvre, il abrite un mausolée, plusieurs églises à la décoration siounienne et de nombreuses chapelles. Déjeuner au restaurant jouxtant le monastère. Continuation vers le village d'Aréni pour la visite d'une cave à vin familiale. Au cours de celle-ci, nous dégusterons des vins locaux. Nous poursuivrons vers le monastère de Khor Virap, premier lieu saint de l'Arménie chrétienne, dominé par le mont Ararat et ses neiges éternelles. Ce complexe monastique est composé d'une église principale Sainte-Mère-de-Dieu, « Sourp Atvatsatsin » en arménien et de la petite chapelle Saint-Georges. A l’intérieur, nous pourrons y admirer quelques fresques qui offrent une superbe représentation de l'iconographie chrétienne. Nous avalerons les derniers kilomètres jusqu’Erevan. Dîner et nuit à l’hôtel.

    Temps de transport : env. 2h30 / env. 160 km

    • à l'hôtel
  13. J13 Garni et les surprenants orgues basaltiques.

    Petit-déjeuner. Départ par la route pour le village de Garni. Ici, nous pourrons y contempler l’emblème le plus connu de l'Arménie préchrétienne. Devant nos yeux, se dresse le seul temple païen grec hellénistique subsistant encore Arménie. Nous ferons aussi une halte pour le déjeuner. Prochaine étape de la journée, le monastère de Gherart. Fondé au 13e siècle, ce complexe, classé au patrimoine de l’Unesco, abrite églises et tombes, pour la plupart troglodytes. Niché dans la vallée d’Azar, nous serons envoûtés par la beauté du site qui illustre l’apogée de l’architecture médiévale arménienne. Nous arpenterons cette construction troglodytique pour en découvrir les moindres détails. Déjeuner dans un petit restaurant local où nous pourrons participer à la préparation du pain traditionnel arménien. L’après-midi, nous visiterons le mémorial dédié au génocide arménien. Retour à Erevan, Dîner et nuit à l’hôtel.

    Temps de transport : env. 2h / env. 75 km

    Le temple de Garni - Forêt de Khosrov -  Kotayk - Arménie
    Le temple de Garni - Forêt de Khosrov - Kotayk - Arménie © Jean-Jacques Vartanian
    • à l'hôtel
  14. J14 A l’ombre de l'Ararat et aux pieds de l'Aragats.

    Petit-déjeuner. Ce matin à Erevan, nous visiterons le musée Marhénadaran qui referme d'anciens manuscrits. La richesse des enluminures patiemment recopiées témoigne de l’inestimable travail de transmission initié par les moines au cours du Moyen Âge. Puis, nous mettrons le cap vers le nord en direction de la forteresse d’Amberd. Perché à 2 300 m d'altitude sur un piton rocheux, le « fort des nuages » fut édifié au 7e siècle et abrite l'église de Vahramashen. Elle représente aujourd’hui l’un de dernier vestige de l'architecture militaire arménienne du Moyen Âge. Dans ce décor aride et minérale, vous pourrez admirer au loin le volcan éteint de l'Aragats culminant les 4 095 m d’altitude. Déjeuner chez l’habitant avec préparation dans le four creusé dans la terre, d’un plat traditionnel. Nous poursuivrons en direction du village Aknalich ou le plus grand temple Ezidi, minorité nationale en Arménie, a été construit. Retour à Erevan. Dîner dans un restaurant et nuit à l’hôtel.

    Temps de transport : env. 2h00 / env. 85 km

    Mont Aragats - Région d'Aragatsotn - Arménie
    Mont Aragats - Région d'Aragatsotn - Arménie © Hrach Hovannisyan et Artur Hovakimyan
    • à l'hôtel
  15. J15 Nos dernières heures à Erevan.

    Petit-déjeuner. Nous débuterons notre journée par la visite des vestiges archéologiques de Zvartnots, cette merveille architecturale datant du 7e siècle et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous poursuivrons en direction de la cathédrale d'Etchmiadzine, premier édifice chrétien arménien édifié après l'adoption du christianisme comme religion d'état en 301. En chemin, nous ferons aussi une halte pour découvrir l'église de St Hripsimé. Déjeuner dans un restaurant local à Etchmiadzine. De retour à Erevan, nous prendrons le temps d’explorer cette cité qui ne date pas d'hier mais qui a pourtant des airs de capitale moderne, avec ses rues à angles droits et ses avenues dessinant des cercles quasi parfaits. Nous poursuivrons notre visite à pied vers l'élégante église de Katoghiké, la place Aznavour, l’un des pôles culturels de la cité et la place de la République. Dîner d’adieu dans un restaurant local accompagné de musique traditionnelle. Nuit à l'hôtel.

    Temps de transport : env. 1h / 60 km

    Église Sourp Hripsimé - Etchmiadzin - Région d'Armavir - Arménie
    Église Sourp Hripsimé - Etchmiadzin - Région d'Armavir - Arménie © Nicolas Canler
    • à l'hôtel
  16. J16 Envol pour la France.

    Selon nos horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol à destination de la France.

  17. N.B. :

    Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

    ATTENTION : En Géorgie, les médicaments à base de codéine sont strictement interdits et sont passibles de poursuites judiciaires.

16 jours à partir de 3059 €

Prochain départ le 24/04/2023

Je réserve / pose une option

Niveau tranquille

Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.

À partir de 12 ans
Culture et civilisations

Nature

Culture

Rencontre
Code : GEO16
Ajouter à ma sélection
Carte Géorgie CIRCUIT GEORGIE ARMENIE

Dates de départ et prix

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du lun. 24/04/2023
au mar. 09/05/2023
Prix TTC*adulte
3099 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3159 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3299 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du lun. 15/05/2023
au mar. 30/05/2023
Prix TTC*adulte
3059 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3199 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du lun. 12/06/2023
au mar. 27/06/2023
Prix TTC*adulte
3259 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3299 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3399 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du lun. 24/07/2023
au mar. 08/08/2023
Prix TTC*adulte
3259 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3299 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3399 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du lun. 07/08/2023
au mar. 22/08/2023
Prix TTC*adulte
3299 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3359 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3459 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du lun. 11/09/2023
au mar. 26/09/2023
Prix TTC*adulte
3199 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3259 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3399 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du lun. 23/10/2023
au mar. 07/11/2023
Prix TTC*adulte
3199 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3259 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3399 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le vol international Paris / Tbilissi - Erevan / Paris
  • Les taxes d’aéroport et surcharges carburant
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double ou twin
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2549€

Fiche technique

1 • Détails du voyage

On sera combien ?

De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Ce voyage offre des hébergements en petit hôtels 3*, chez l’habitant, en chambres d'hôtes très modestes ou en guesthouse.

Notez que les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Un hébergement catégorie 3* sera forcément en dessous de la qualité de prestation d’un établissement de même standing en Europe. Et bien que nous privilégions le charme, l’authenticité et la convivialité, il est possible qu’il y ait une coupure d’eau chaude ou des imperfections.

Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.

A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité :


Hotel Kopala 3*, Batim,C’’
Add: Chekovi Str N 5/7 Tbilisi, 0112,
Tel: (+995 322) 77 55 20
Web: www.kopala.ge
Internet: Wi-fi (Free)


Chambre individuelle

Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 286€ selon les dates et disponibilités.

A table !

En Arménie et en Géorgie pour les repas, vous vous rendrez vite compte de la richesse de la gastronomie de deux pays... Toute un art de vivre ou l’on porte le toast d’un bout à l’autre du repas. Genatzi ! Genatset !

Suivez le guide !

En Géorgie : guide local géorgien francophone + chauffeur.
En Arménie : guide local arménien francophone + chauffeur.

On se déplace comment sur place ?

En minibus et en véhicule privatisé selon la taille du groupe. Les transferts aéroport/hôtel peuvent être effectués sans guide mais uniquement avec un chauffeur surtout lorsqu'il y a des arrivées sur des vols différents et à des horaires différents. A votre arrivée, votre chauffeur vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade Aventure.

Volez en bonne compagnie !

Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.

Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile.

Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade Aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie. Il se peut alors qu’un supplément vous soit facturé, en fonction des disponibilités au moment de votre réservation finale. Merci de noter, que le transfert sera alors à votre charge si l’arrivée/départ est différent du reste du groupe.

Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à votre destination finale.

On se donne RDV où ?

Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart de temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ.
A votre arrivée à Tbilissi, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade Aventure.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international Paris / Tbilissi - Erevan / Paris
  • Les taxes d’aéroport et surcharges carburant
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double ou twin
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2549€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    Les cartes de crédit sont très peu utilisables (limitées à la capitale). Il est préférable de changer vos euros dans les banques ou dans les bureaux de change.

    Pourboires

    Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.

    Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :

    Groupe de 2 participants : 9 € par jour par participant

    Groupe de 3 participants : 6 € par jour par participant

    Groupe de 4 participants : 5 € par jour par participant

    Groupe de 5 à 7 participants: 4 € par jour par participant

    Groupe de 8 participants et plus : 3 € par jour par participant

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

    Pharmacie personnelle

    - Vos médicaments habituels, vitamine C ou polyvitamine, médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent, anti-diarrhéique (type Imodium...) + antiseptique intestinal (type Ercéfuryl...), traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale), pommade anti-inflammatoire, collyre (poussière, ophtalmie), pastilles purifiantes pour l'eau (Hydroclonazone, Micropur) mais on trouve de l'eau minérale un peu partout, bande adhésive élastique (Elastoplast), jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie), traitement pour rhume et maux de gorge, crème type Biafine pour les brûlures.


    ATTENTION
    La loi sur les stupéfiants, les substances psychotropes et les précurseurs, établit une liste des substances placées sous contrôle en Géorgie. Certaines substances contrôlées contenues dans des médicaments délivrés en France ne sont pas autorisées à l’import par des particuliers en Géorgie. C’est le cas notamment des médicaments contenant des opiacés, dont fait partie la codéine, ainsi que des médicaments contenant de la benzodiazépine. Il s’agit notamment des médicaments populaires comme Dafalgan (codéine) et Tramadol. L’entrée avec ce type de médicaments pour usage personnel n’est tolérée que dans de strictes conditions comprenant un dossier complet à présenter à la douane à l’entrée.

    Il est conseillé de déclarer tous les médicaments - aussi les médicaments ne comportant pas de telles substances - spontanément à la douane avec l’ordonnance.

    Compte tenu de la complexité de cette législation, il est vivement recommandé en cas de doute de s’adresser à la section consulaire de l’ambassade de Géorgie avant le départ :

    On prend quels bagages ?

    Vous devez conditionner l'ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 petit sac à dos pour la journée et 1 grand sac de voyage.

    1- Le sac à dos : Sac à dos d'une capacité de 35 litres vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée (votre appareil photo, films, cape de pluie, médicaments personnels, pique-nique, gourde, etc.). Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors des transports aériens pour toutes vos affaires lourdes (pour alléger le sac de voyage en soute), fragiles (appareil photo...) et nécessaires (trousse de toilette...).

    2- Le grand sac de voyage : Il doit contenir le restant de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Vous le trouverez chaque soir à l'hôtel ou au campement et il sera transporté par un véhicule durant vos déplacements.

    On met quoi dans la valise ?

    - Prévoir un foulard et un paréo pour les femmes pour visiter les lieux de culte (il faut être en jupe longue et tête couverte).
    (en fonction de la saison, liste ci-dessous)
    En été : vêtements de coton léger, chemises, T-shirts, pantalons de toile très léger, pulls pour le soir, K-Way.
    - Chapeau
    - Foulard
    - Cape de pluie
    - Sweat-shirts
    - Fourrure polaire légère
    - Tee-shirts & pantalon
    En intersaison et pour la montagne : vêtements chauds (pantalons plus chauds, polaire, Coupe vent, gants, bonnet).

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport, ou carte nationale d'identité sécurisée, en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Formalités spécifiques

    INFORMATIONS COVID19
    GEORGIE
    Tous les voyageurs – vaccinés ou non – se rendant en Géorgie par n’importe quelle voie (aérienne, terrestre ou maritime) ne sont plus soumis à l’obligation de présenter un certificat de vaccination contre la Covid-19 ou un résultat négatif d’un test PCR.

    Tout voyageur doit également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.

    Le visa n'est pas nécessaire pour se rendre en Géorgie.
    Les ressortissants de l'Union Européenne peuvent se rendre en Géorgie sans les visas pour une validité inférieure à 90 jours. Il suffit d'être en possession d'un passeport valable six mois après la date de retour.

    Pour les autres ressortissants, se renseigner auprès de l'Ambassade de Géorgie :
    Ambassade de Géorgie
    104 avenue Raymond Poincaré 75116 Paris
    Téléphone : 0145021616

    ARMENIE
    Depuis le 1er mai 2022, les autorités arméniennes ont levé toutes les restrictions sanitaires à l’entrée de leur territoire.

    Tout voyageur doit également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.
    Pas de visa requis pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne, ni pour les Suisses (séjour de moins de quatre mois). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
    Attention : vos passeports doivent être valables six mois après la date de retour.



    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage. En cas de randonnée ou de séjour rural et forestier, la vaccination contre l’encéphalite à tiques peut être conseillée, sachant toutefois la lourdeur de la procédure : les 3 injections se font sur une période de 9 mois (les protocoles plus courts en diminuent l'efficacité). Vacciné ou non, le voyageur devra prévenir les morsures de tique, qui peuvent transmettre d'autres affections sévères (maladie de Lyme, fièvre Crimée-Congo…) : protection par le port de vêtements couvrants, l'utilisation de répulsifs et la vérification quotidienne de l'absence de tiques incrustées dans la peau. L'utilisation d'un tire-tique permettra l'extraction complète de l’insecte. La prise d'antibiotique (Doxycycline) n'est justifiée qu’en cas de morsure inflammatoire.

    6 • Le pays

    Décalage horaire

    La Géorgie et l'Arménie sont en avance de 3 heures sur Paris selon saison.

    Electricité

    En Géorgie ont utilise des prises de type C / F comme en France, vous n'avez donc pas besoin d'un adaptateur.

    Bibliographie

    - Arménie , Edition 2009 Collectif Guide (broché). Paru en 06/2009
    - Contes d'Arménie au pays de la reine Anahit , Epopée, récits et légendes populaires Hélène Kerillis, Frédérick Mansot Contes / Légendes (cartonné). Paru en 03/2006

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
  • Adoptez la Nomad'titude !

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude, patience et tolérance.

    Vos avis

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Martine ayant fait le voyage Arménie, Géorgie, deux légendes du Caucase

    Martine,
    Partie le 03/08/2019
    Très satisfait

    Géorgie, Arménie, Géorgie, deux légendes du Caucase

    Très beau voyage conforme à la description proposée Aucun probleme ceci du à une tres bonne organisation à la base

    Avatar de BEATRICE ayant fait le voyage Arménie, Géorgie, deux légendes du Caucase

    BEATRICE,
    Partie le 19/10/2019
    Très satisfait

    Géorgie, Arménie, Géorgie, deux légendes du Caucase

    Très beau voyage accompagné par 2 guides francophones très compétents et dévoués qui font découvrir et aimer la culture,les monuments,la nature et la gastronomie de leurs pays .

    Avatar de MICHEL ayant fait le voyage Arménie, Géorgie, deux légendes du Caucase

    MICHEL,
    Parti le 19/10/2019
    Très satisfait

    Arménie, Arménie, Géorgie, deux légendes du Caucase

    Une organisation attentive, efficace et amicale.
    Deux guides au français impeccable aimant leur pays et soucieux de nous le faire aimer.
    Les conducteurs ont du boulot avec l'état des routes et s’en sortent bien.
    Nous avons découvert deux peuples très attachants, épris de leur liberté récente, et...(...)

    Avatar de alain ayant fait le voyage Arménie, Géorgie, deux légendes du Caucase

    alain,
    Parti le 19/10/2019
    Très satisfait

    Arménie, Arménie, Géorgie, deux légendes du Caucase

    voyage tres intéressant et riche , avec des guides passionnés par leur sujet et leurs pays, excellente gastronomie

    Avatar de CHRISTIAN ayant fait le voyage Arménie, Géorgie, deux légendes du Caucase

    CHRISTIAN,
    Parti le 19/10/2019
    Très satisfait

    Arménie, Arménie, Géorgie, deux légendes du Caucase

    Prestation de qualité encadrés par d excellents guides francophones

    16 jours
    à partir de 3059€
    Voir les dates de départ
    Carte Géorgie CIRCUIT GEORGIE ARMENIE