Destinations
Activités

Circuit Arabie Saoudite pour explorer ses sites les plus emblématiques : Riyad, Al Ula, Hégra, Djeddah, Al Bahah, Ta'if...

Vous aimerez...

  • Découvrir l'oasis d'Al-'Ula et l'ancienne cité nabatéenne d'Hégra (Madâin Sâlih), deuxième en taille après Petra en Jordanie.
  • Assister au plus grand marché aux chameaux du monde à Buraidah.
  • Explorer les montagnes de l'Arabie Saoudite dans la région d'Al Bahah, entre forêts luxuriantes, villages cachés et routes en épingle à cheveux.
  • Parcourir les ruelles et les souks parfumés de la vieille ville de Djeddah, classée par l'Unesco, et sa longue corniche au-dessus de la mer Rouge.
SMATTI Issa

Conseil du pro !

Regardez l'excellent documentaire "Site archéologique d'Al-'Ula : un terrain de rapprochement entre la France et l'Arabie Saoudite" sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=09zYcuSMCFQ, un régal avant votre départ !

Votre aventure

Il existe peu d'endroits dans le monde encore inexplorés et que l'on pourrait qualifier de vraiment hors des sentiers battus. L'Arabie Saoudite est sûrement l'un d'entre eux. Les immenses étendues dunaires, les villages perchés sur les cimes et cachés sous la brume, les souks enfumés d'encens ou de grillades ne sont que la facette apparente de ce pays mystérieux et berceau de la grande civilisation musulmane. Ce circuit en Arabie Saoudite, de Riyad à Al Ula, d'Al Bahah à Djeddah, en passant par les forteresses de Ta'if nous fera découvrir une terre secrète faite de montagnes luxuriantes, de marchés de chameaux, de mets alléchants, de maisons construites en coraux et en bois... et parcourir une histoire qui s'étend de l'art rupestre préhistorique de la période nabatéenne au commerce des épices et de l'encens en passant par les déserts traversés par Lawrence d'Arabie. Un programme inédit et complet où nous irons explorer en profondeur l'oasis d'Al-'Ula avec son patrimoine archéologique exceptionnel, les cités roses et tombeaux de Hégra (Madain Saleh), ou encore la ville sainte de Médine. Nous irons également arpenter les villages de montagne aux mille et une roses embaumantes, et admirer le somptueux cratère d'Al Wahbah. Sans oublier de goûter à la savoureuse cuisine locale sur la célèbre corniche de Djeddah qui plonge dans la mer Rouge. On vous emmène vivre une Aventure Arabique avec un grand A ! Lire la suite

  1. J1 Envol pour Riyadh

    Vol Paris / Riyadh. Arrivée et accueil à l'aéroport international de Riyadh. Rencontre avec notre équipe locale puis transfert à votre hôtel pour l'enregistrement.

    Repas non compris

    Attention : certains vols sont de nuit et arrivent très tôt le matin ce qui entraîne un temps de repos très court à l'hôtel.

    • à l'hôtel
  2. J2 Arrivée à Riyadh

    Nous commençons notre découverte du royaume d'Arabie Saoudite par une visite de la forteresse historique d'Al Masmak à Riyadh, puis découvrons la culture traditionnelle saoudienne au Souq Al Zal. Dans l'après-midi, nous poursuivons à travers le désert parsemé d'acacias, en direction de l'escarpement de Tuwaiq et le Jebel Fihrayn, où nous assisterons au coucher du soleil depuis les falaises imposantes du bord du monde, l'une des grandes merveilles naturelles de l'Arabie Saoudite. Retour à Riyadh pour la nuit.

    Dîner non compris.

    Fort Masmak - Riyad - Arabie Saoudite
    Fort Masmak - Riyad - Arabie Saoudite © Frida&Diego/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
  3. J3 Voyage dans l'histoire du royaume

    Nous partons pour Al Diriyah, un magnifique site historique situé à seulement 20 km au nord-ouest de Riyadh. Cette ancienne ville fortifiée et ses ruines en brique crue peuvent sembler modestes de l'extérieur, mais c'est l'un des lieux les plus importants d'Arabie Saoudite sur le plan historique et culturel. En 1745, le tout premier état saoudien est né avec la construction d'Al Diriyah, et au cœur de la ville se trouve At-Turaif, le premier siège du pouvoir de la famille Al Saud, aujourd'hui classé au patrimoine de l'Unesco. Le reste de la vieille ville a été reconstruit et nous y verrons de nombreux musées, mosquées, tours de guet et ruelles sinueuses. Nous continuons ensuite vers le village historique d'Ushaiger et son dédale de ruelles et de maisons en brique de terre crue en plein désert.
    Les sources naturelles et les palmeraies majestueuses à proximité ont fait de ce village une étape importante sur la route du pèlerinage vers La Mecque. Le village est encore habité aujourd'hui et donne un bon aperçu de l'ancienne architecture Najdi. Notre découverte continue en direction de Buraidah. La région est célèbre pour ses grandes oasis et ses délicieuses dattes.

    Dîner non compris.

    • à l'hôtel
  4. J4 Le plus grand marché aux chameaux

    Levez-vous tôt pour vivre l'un des spectacles les plus colorés et les plus photogéniques d'Arabie Saoudite : le marché de Buraidah, le plus grand marché aux chameaux du monde, où quelques 700 animaux sont échangés et vendus chaque jour (ce chiffre passant à 2000 le samedi). L'effervescence du marché et le jeu théâtral que réalise les marchands pour vendre aux enchères des chameaux dont la valeur peut atteindre 1 million de dollars US y sont incroyables !
    En début d'après-midi, nous prenons le train pour Ha'il à travers de magnifiques et pittoresques paysages. Dès notre arrivée, nous entamons l'exploration de la ville, notamment les imposantes forteresses en terre d'Al Qashlah et d'Aarif. La première a été construite par Ibn Saud dans les années 1940, tandis que la seconde est un monolithe du XVIIe siècle, visible depuis n'importe quel endroit de Ha'il.

    Repas compris.

    • à l'hôtel
  5. J5 Jubbah, laissons l'art rupestre s'exprimer !

    Nous traversons les sables rouges du grand désert de Néfoud pour atteindre le site archéologique de Jubbah, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ici, sur les murs de Jabal Umm Sinman, l'art rupestre finement accompli pourrait avoir 11 000 ans. Les riches gravures rupestres nous éclairent sur les activités humaines, les coiffures et les tenues vestimentaires de la période paléolithique de cette région. Lady Anne Blunt, l'une des premières Européennes à avoir vu l'art de Jubbah, a écrit en 1879 : "Jubbah est l'un des endroits les plus curieux du monde, et à mon avis l'un des plus beaux". Dans l'après-midi, nous continuons notre route pendant environ 5h dans le désert jusqu'à Al-'Ula.

    Repas compris.

    Environs d'Al-'Ula - Arabie Saoudite
    Environs d'Al-'Ula - Arabie Saoudite © Alain Capestan
    • en guest house
  6. J6 7000 ans d'histoire

    Après un petit transfert et 1h de marche dans l'air frais du matin le long du sentier Al-Fil, nous atteignons le rocher de l'éléphant, un monolithe de grès de 52 m de haut reconnaissable de loin. Ensuite, nous nous dirigeons vers l'emblématique site de Hégra (Madain Saleh), classé au patrimoine mondial de l'Unesco, où nous visitons l'ancienne gare ferroviaire de Hedjaz et explorons les magnifiques tombes creusées dans la roche de cette "seconde Petra".

    Le principal site touristique d'Arabie Saoudite était autrefois connu sous le nom de Hégra ou Al-Hijr, et a été construit par les Arabes nabatéens pour protéger la route commerciale lucrative avec l'Arabie du Sud. Ces tombes étaient restées cachées au monde jusqu'à leur "redécouverte" en 1876. Sur notre route de retour à Al-'Ula, nous nous arrêtons sur les tombes du Lion de Dedan. Avant l'empire nabatéen, les rois de Dedan, appelés plus tard Lihyan, ont régné du VIe au IIe siècle avant J.-C.. Dans leur capitale, Dedan, les vestiges d'anciennes tombes ont été retrouvés taillés dans la roche à différentes hauteurs et de différentes tailles. Le nom de "tombeau des lions" vient des sculptures de lions que l'on retrouve à l'extérieur de plusieurs entrées de la nécropole et qui témoignent de l'importance de leurs propriétaires.

    Repas compris.

    • Site de Madain Saleh - Arabie Saoudite
      Site de Madain Saleh - Arabie Saoudite © paulfell/stock.adobe.com
    • Elephant Rock - Al Ula - Arabie saoudite
      Elephant Rock - Al Ula - Arabie saoudite © hyserb/stock.adobe.com
      • en guest house
    • J7 La ville sainte de Médine

      Continuation plein sud jusqu'à la gare de Hadiyah pour voir l'une des images emblématiques du chemin de fer du Hedjaz : un train entier avec une locomotive couchée sur le côté dans le désert. Juste au nord d'ici se trouve le km 1121 où Lawrence d'Arabie avait tenté de faire exploser un train en avril 1917. Notre voyage se poursuit hors des routes, le long des remblais du chemin de fer, à travers un paysage désertique spectaculaire jusqu'à la gare de Djeddah. Ensuite, nous continuons le long d'un ancien viaduc pour atteindre Abu Na'am, le lieu du premier raid de Lawrence sur la voie ferrée du Hédjaz en mars 1917. Le dernier arrêt avant Médine sera la gare d'Al Buwayr où un train complet est resté bloqué et figé dans le temps.
      À notre arrivée dans la ville sainte de Médine, nous prenons le bus jusqu'au mont Uhud, situé à proximité, pour profiter de vues exceptionnelles sur la ville. La partie la plus intérieure de la ville, y compris la mosquée principale, est réservée aux musulmans, mais nous profiterons de l'occasion pour visiter les lieux autorisés.

      Repas compris

      Vue sur Médine depuis le mont Uhud - Arabie Saoudite
      Vue sur Médine depuis le mont Uhud - Arabie Saoudite © Haydan/stock.adobe.com
      • à l'hôtel
    • J8 L'énorme cratère volcanique d'Al Wahbah

      Nous partons pour un merveilleux site encore relativement inconnu, situé au cœur de l'Arabie Saoudite. Dans l'ouest de l'Arabie Saoudite le cratère d'Al Wahbah, également appelé Maqla amiyyah, est un cratère volcanique situé à environ 350 km de Djeddah, sur le bord ouest du plateau basaltique de Harrat Kishb. Le plateau Harrat Kishb contient de nombreux cônes volcaniques. Le fond du cratère est couvert de cristaux blancs de phosphate de sodium. Il s'agit d'un énorme cratère volcanique de 2 km de diamètre avec une topographie environnante et des vues magnifiques. C'est aussi un excellent sentier de randonnée. Pour les passionnés de marche, la randonnée dans le cratère peut-être envisagée mais dépendra du temps restant pour la suite de la découverte et de la chaleur. Il faut compter, environ 1h de descente raide et 1h à 1h30 de montée.
      De là, nous continuons sur une route sinueuse, jusqu'à Ta'if, située à environ 1 800 m d'altitude. Le soir, nous nous promenons dans le souk animé et son dédale d'étals vendant des produits allant des parfums aux épées décoratives en passant par les bijoux ornés.

      Repas compris

      Cratère d'Al Wahbah - Hejazi - Arabie saoudite
      Cratère d'Al Wahbah - Hejazi - Arabie saoudite © STA/ Saudi Tourism Agency
      • à l'hôtel
    • J9 Les villages aux roses

      Cette cité est entourée d'oueds luxuriants, de montagnes ocre et de plants de roses dont les senteurs emplissent les hauteurs des plateaux durant les mois de mars et d'avril. Plus de 900 fermes produisent chaque année plus de 300 millions de roses destinées à l'exportation dans le monde entier, et c'est de cette industrie que la ville tire son nom, la "ville des roses". Nous ferons la visite d'une ferme de roses ainsi que le palais Shubra et rencontrons peut-être les babouins sauvages qui errent sur les routes de montagne.
      Dans l'après-midi, nous quittons Ta'if pour Al Bahah. Cette ville, souvent sous la brume, située à 2 200 m d'altitude, est entourée de forêts luxuriantes et parcourue par des routes et lacets qui mènent vers les villages perchés. À notre arrivée, installation à l'hôtel ou en guesthouse.

      Repas compris.

      NB : à Al Bahah, il n'y pas vraiment beaucoup de choix en terme d'hôtellerie et nous pourrons être amenés à dormir dans une maison d'hôte ou en guesthouse. ,

      • en guest house
    • J10 De pierre en pierre !

      Nous partons pour le village patrimonial de "Dhi-Ein" à 24 km de Al Bahah. C'est un village archéologique qui s'est développé au VIIIe siècle de l'ère chrétienne, ce qui le rend vieux de plus de 400 ans. Le village a été construit au sommet d'une montagne blanche célèbre pour la culture de la banane, du citron, du poivre, du basilic et du Kadi, et pour son artisanat. Le village compte de nombreuses maisons de 2 à 4 étages, une petite mosquée et de nombreux forts utilisés pour défendre et surveiller le village. Nous nous rendons également dans le village "secret" de Sheda, dissimulé dans les montagnes de Sarawat, aux vues exceptionnelles sur le haut sommet des Jebel Bani Musalla.

      Le soir, nous ferons connaissance avec la cuisine saoudienne et goûterons à des spécialités locales exceptionnelles. La région du Hédjaz propose des plats typiques tels que le saleeg, un plat de riz blanc cuit dans du bouillon et du lait (une sorte de risotto) généralement servi avec du poulet, le mutabbeq, un pain plat farci et plié, frit à la poêle et servi typiquement comme un délicieux en-cas à l'heure du déjeuner.

      Repas compris

      Village de Thee Ain - Al-Baha - Arabie saoudite
      Village de Thee Ain - Al-Baha - Arabie saoudite © Fredy Thürig/stock.adobe.com
      • en guest house
    • J11 Sur la corniche de la Mer Rouge

      Nous quittons la montagne et ses cultures pour nous rendre au bord de la mer Rouge dans la ville côtière de Djeddah. À notre arrivée, nous partons nous balader sur la corniche de la ville (front de mer), une promenade côtière animée de plus 30 km, bordée de palmiers et de cafés et fréquentée par de nombreux promeneurs, sportifs et nageurs.

      Temps de transport : Al Bahah./ Djeddah (5h)
      Repas compris

      • à l'hôtel
    • J12 Djeddah, ville aux mille et une ruelles

      Nous découvrons le musée et la ville. Djeddah est le centre commercial de l'Arabie Saoudite. Avec une population d'environ 4 697 000 habitants en 2021, Djeddah est la plus grande ville de la province de La Mecque, la deuxième plus grande ville d'Arabie Saoudite (après la capitale Riyadh) et la huitième plus grande ville du Moyen-Orient. Le port de Djeddah, est le 36e plus grand port maritime du monde et le deuxième plus grand et fréquenté du Moyen-Orient, après le port de Jebel Ali à Dubaï. C'est aussi la principale porte d'accès à La Mecque, la ville la plus sainte de l'islam, située à seulement 65 km à l'est, tandis que Médine, la deuxième ville la plus sainte, est située à 360 km au nord. Djeddah est aussi réputée pour sa longue corniche au-dessus de la mer Rouge, ses belles plages, ses souks traditionnels, ses sites historiques et sa cuisine de renommée internationale. Nous irons découvrir la vielle ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco "Al Balad", le musée d'art Abdul Rauf Khalil qui se compose des bâtiments principaux, de la mosquée, de la façade du château et de la maison du patrimoine saoudien ainsi que de la maison du patrimoine islamique, de la maison du patrimoine mondial, de l'exposition du patrimoine en général.

      Déjeuner non compris. Dîner traditionnel compris

      • Corniche de Jeddah - Arabie saoudite
        Corniche de Jeddah - Arabie saoudite © Fredy Thürig/stock.adobe.com
      • Quartier d'Al Balad - Djeddah - Hedjaz - Arabie Saoudite
        Quartier d'Al Balad - Djeddah - Hedjaz - Arabie Saoudite © Alain Capestan
        • à l'hôtel
      • J13 Il est temps de revenir en France !

        Transfert à l'aéroport de Djeddah pour notre vol retour. Repas non compris.

      • N.B. :

        Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

      13 jours à partir de 3989 €

      Prochain départ le 22/10/2022

      Je réserve / pose une option

      • Niveau : Tranquille Tranquille
        Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
      • À partir de 12 ans
      • Culture & civilisations

      • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

      • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

      • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
        Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
      • Ajouter à ma sélection
      • Code SAU02
      Carte Arabie saoudite Circuit Arabie Saoudite : Riyad, Al Ula, Hégra Djeddah, Al Bahah

      Dates de départ et prix

      Dates
      Prix TTC*
      adulte
      Départ
      S'inscrire
      Poser une option
      Dates
      du sam. 22/10/2022
      au jeu. 03/11/2022
      Prix TTC*adulte
      3989 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
      A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3989 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
      Départ
      Dès 6 inscrits
      S'inscrire Poser une option
      Je réserve
      Dates
      du sam. 05/11/2022
      au jeu. 17/11/2022
      Prix TTC*adulte
      3989 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
      A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3989 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
      Départ
      Dès 6 inscrits Voir qui est inscrit
      S'inscrire Poser une option
      Je réserve
      vous
      options

      Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

      Dates
      du ven. 30/12/2022
      au mer. 11/01/2023
      Prix TTC*adulte
      4239 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
      A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4239 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
      Départ
      Dès 6 inscrits
      S'inscrire Poser une option
      Je réserve
      Dates
      du sam. 14/01/2023
      au jeu. 26/01/2023
      Prix TTC*adulte
      3989 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
      A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3989 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
      Départ
      Dès 6 inscrits
      S'inscrire Poser une option
      Je réserve
      Dates
      du sam. 18/02/2023
      au jeu. 02/03/2023
      Prix TTC*adulte
      3989 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
      A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3989 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
      Départ
      Dès 6 inscrits
      S'inscrire Poser une option
      Je réserve
      Dates
      du sam. 11/03/2023
      au jeu. 23/03/2023
      Prix TTC*adulte
      3989 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
      A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3989 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
      Départ
      Dès 6 inscrits
      S'inscrire Poser une option
      Je réserve
      Dates
      du sam. 22/04/2023
      au jeu. 04/05/2023
      Prix TTC*adulte
      3989 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
      A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3989 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
      Départ
      Dès 6 inscrits
      S'inscrire Poser une option
      Je réserve

      * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

      Tout savoir sur les dates de départ

      Départ confirmé

      Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

      Départ probable

      D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

      Dernières places à ce prix

      En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

      Qui est inscrit ?

      Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

      Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

      M'alerter si le voyage est programmé entre le

      et le

      Nbre de voyageurs

      Numéro de télèphone

       

      Le prix comprend :

        . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
        . Le vols intérieur
        . Le train pour Ha'ïl
        . L'accompagnement par un guide local anglophone
        . Les services de chauffeurs
        . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
        . L'hébergement en chambre double ou twin
        . Les petits-déjeuners, les déjeuners et dîners indiqués au programme
        . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
        . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
        . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

      Le prix ne comprend pas :

        . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
        . Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
        . Les repas indiqués comme non compris dans le programme
        . Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
        . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

      Prix sans aérien

      Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3421€

      Fiche technique

      1 • Détails du voyage

      Niveau physique et préparation

      Voyage de découverte tranquille qui ne demande aucun effort particulier mis à part le fait d'être en bonne santé et bonne condition physique.

      On sera combien ?

      De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

      On dort où ?

      En hôtels et guesthouse locaux confortable de catégorie 3 à 4* aux normes locales.

      - Riyadh WAW Hotel Suites 4**** , Hayat Alriyadh Washam Hotel, Ewaa Express Hotel-Al OlayaUne 3*** ou équivalent
      - Hail : Millennium Hail Hotel 5****, Olive Suites 3***, Dolph hotel ou équivalent
      - Djeddah : Emerald Hotel 4****, Radisson Blu Plaza Jeddah 4****, Diwan Residence Hotel- Alsalamah 3*** ou équivalent
      - Al Ula : Naseem, S Country (guesthouse) ou équivalent
      - Al Bahah : Guesthouse ou maison troglodyte à Sheda
      - Taïf : Velar Inn Hotel 3***, Seven Garden's Palace, Awaliv International Hotel 5****, Boudl Taif ou équivalent

      A table !

      Repas à base de viandes grillés, de poissons, de légumes et riz. Les repas sont en général pris dans des restaurants locaux tenus par des turcs, des libanais ou autres mais aussi sur les lieux d'hébergement.

      Suivez le guide !

      Accompagnateur accompagnateur francophone partant de France ou pris sur place dédoublé sur chacun des sites importants par un guide locale anglophone, à ce jour, il n'existe pas vraiment de guides francophones en Arabie Saoudite ou peu.

      On se déplace comment sur place ?

      En bus, en train et en véhicules de type 4x4.

      Volez en bonne compagnie !

      Sur la compagnie locale Saudia ou sur d'autres compagnies agrées par la direction de l'aviation civile. Il n'y a pas d'alcool sur la compagnie SAUDIA et il vaut mieux ne pas arriver avec une odeur d'alcool dans le pays.

      Vol intérieur

      Sur la compagnie locale Saudia ou d'autres cie locales autorisées.

      2 • Budget

      Le prix comprend :

      . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
      . Le vols intérieur
      . Le train pour Ha'ïl
      . L'accompagnement par un guide local anglophone
      . Les services de chauffeurs
      . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
      . L'hébergement en chambre double ou twin
      . Les petits-déjeuners, les déjeuners et dîners indiqués au programme
      . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
      . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
      . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

      Le prix ne comprend pas :

      . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
      . Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
      . Les repas indiqués comme non compris dans le programme
      . Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
      . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

      Prix sans aérien

      Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3421€

      Frais d’annulation

      Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

      Budget sur place

      En Arabie Saoudite, on trouve des distributeurs bancaires partout si vous disposez de carte Visa et Mastercard. Elles permettent aussi les règlements dans les boutiques, restaurants et hôtel.

      La monnaie locale est le riyal saoudien (SAR).

      Pourboires

      Nous vous recommandons un montant entre 50 et 60 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail.

      3 • Assurances

      Pourquoi souscrire une assurance ?

    • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
      Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

      Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

      La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
    • Quel contrat choisir ?

    • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

      Vous bénéficiez d’une protection complète :
    • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
    • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
    • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
    • Frais de rapatriement.
      Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
      Voyage de compensation.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

      Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
      Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
      [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

    • 4 • Equipement

      Petit équipement personnel

      . Lunettes de soleil
      . Crème solaire haute protection
      . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
      . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

      On prend quels bagages ?

      Valise ou sac de voyage

      On met quoi dans la valise ?

      Pour les femmes : des vêtements amples (tunique et pantalon conseillés) les épaules doivent être couvertes ainsi que les bras et les jambes. Oubliez aussi les décolletés. Il faut également prévoir un foulard ou un chèche pour se couvrir la tête lors de certaines visites.

      Pour les hommes : oubliez les shorts et les bermudas pour n'emporter que des pantalons.

      5 • Formalités et santé

      Formalités

      Passeport

      Passeport valide 6 mois après l'entrée dans le pays. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

      Visa

      Visa obligatoire avec billet aller retour. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

      Formalités spécifiques

      Un visa est nécessaire pour entrer en Arabie Saoudite, voir la fiche pays.

      Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date du retour et comprenant trois pages vierges (dont 2 pages face à face). Votre passeport ne doit contenir ni tampon ni visa d'Israël.

      COVID :
      Les titulaires d'un visa tourisme complètement vaccinés (2 doses) contre le COVID-19 peuvent désormais entrer dans le pays sans avoir à observer de quarantaine, en présentant un résultat de test PCR négatif de moins de 72 heures.

      Pour rappel, l’e-visa est disponible sur le site internet de Visit Saudi et délivré en 48h maximum Site de demande de E-Visa

      Vaccins obligatoires

      Le vaccin contre la fièvre jaune n'est exigé que pour les voyageurs en provenance de pays infestés (ce qui peut concerner de nombreux pèlerins africains). Dans ce cas, la vaccination doit se faire au plus tard 10 jours avant le départ. Pour le pélerinage à La Mecque, est obligatoire le vaccin polyvalent contre les méningites A+C+W135 (Mencévax) à faire dans un centre de vaccination agréé.

      Vaccins conseillés

      Comme toujours et partout, il faudra être protégé contre la diphtérie,le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la typhoïde, la coqueluche dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage, éventuellement la rage (plus pour les résidents que pour les voyageurs) Un certificat de sérologie VIH négative peut être exigé, et une sérologie positive peut entraîner l'expulsion.

      Paludisme

      Il est présent essentiellement dans l'ouest du pays, surtout dans les régions côtières. La prévention, dans les régions impaludées, passera d'abord par une protection individuelle contre les piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaires), qui protègera contre d'autres affections transmises par d'autres insectes, à laquelle on devra ajouter un traitement préventif par Savarine ou Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques).

      6 • Le pays

      Us et coutumes

      Code vestimentaire en Arabie Saoudite
      Choisir sa tenue vestimentaire est important pour participer à ce voyage. Il faut impérativement respecter une certaine tenue qui doit s’adapter au contexte culturel et religieux du pays pour ne pas perturber le voyage du groupe.

      Pour les femmes : des vêtements amples (tunique et pantalon conseillés) les épaules doivent être couvertes ainsi que les bras et les jambes. Oubliez aussi les décolletés. Il faut également prévoir un foulard ou un chèche pour se couvrir la tête lors de certaines visites.

      Pour les hommes : oubliez les shorts et les bermudas pour n'emporter que des pantalons.

      Afin de ne pas perturber le déroulement du voyage, évitez de parler politique, d'évoquer la famille royale ou d'aborder des sujets sensibles telles que le statut de la femme, l'Islam, le mariage...

      Décalage horaire

      Il y a un décalage horaire entre la France et l'Arabie Saoudite de + 2h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 1h au moment où la France est à l'heure d'été

      Electricité

      Prises électriques utilisées: type A type B type C type G
      Les normes n'étant pas les mêmes qu'en France, n'oubliez pas d'emporter avec vous un adaptateur électrique de voyage.

      7 • Tourisme responsable

      Charte éthique du voyageur

    • Charte éthique du voyageur
      Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

      Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
    • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
    • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
    • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
    • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

      Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
    • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
    • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
    • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
    • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

      Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
    • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
    • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
    • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
    • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

      Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
    • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

    • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

      L’esprit ATR
      Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

      La labellisation
      Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

      Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
      Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
    • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
    • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
    • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
    • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
    • informer de façon transparente et sincère ;
    • s’engager en matière de compensation CO2.

      Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

      Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

      Et vous, que pouvez-vous faire ?

      Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

      Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.