De 4 à 9 participants
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Nous avons fait le choix de ne pas inclure le parc animalier de Quiçama, car l'observation animalière y est vraiment déceptive et les conditions d'observation sont laborieuses, (voir encart "Faune" en fiche technique). Si vous souhaitez toutefois prolonger votre voyage pour vous y rendre, nous pouvons l'organiser pour vous sur demande.
Vol de jour de Paris à Luanda, avec la compagnie portugaise TAP et escale à Lisbonne. A notre arrivée nous sommes reçus par notre guide francophone et rejoignons notre hôtel tout confort proche de l’aéroport.
Obs : selon rotations et disponibilités du marché de l'aérien, nous pourrions vous proposer de décoller un jour plus tôt (J0), avec arrivée le soir du J0 (compagnies TAP ou Air France) ou bien ce J1 (vol de nuit avec Ethiopian Airlines). Les coûts de tous les potentiels services supplémentaires seraient assumés par Nomade.
Obs 2 : si vous volez avec TAP et Air France et arrivez à Luanda le J0, vous passerez la nuit en ville, sur l'île do Cabo, face aux plages. Visite de marché et repas traditionnel.
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Guide local francophone
Ce matin, nous partons vers l’est, pour une longue journée de transfert et deux découvertes de taille !
Les ruines de la forteresse de Massangano d’abord… Au lieu historique du pays, elle a été construite par les portugais en 1582 après leur victoire contre l’armée du royaume de Ndongo et leur roi, le « Ngola » (qui donna, par la suite, son nom au pays).
Nous continuons ensuite notre route vers l’est, jusqu’aux majestueuses chutes de Calandula, dans la province du même nom, à environ 360 kms de la capitale Luanda. Avec ses 400 mètres de long et ses 105 mètres de hauteur, les chutes de la rivière Lucala font parties des plus spectaculaires au monde et nous offrent un spectacle d’une rare intensité !
Un petit sentier à travers une végétation luxuriante nous permet de descendre et de nous approcher « aux pieds » des chutes, jusqu’à en rester bouche bée… et mouillés… Merveilleux !
Installation à notre hôtel, Pousada face aux chutes.
À l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En 4x4 (430 km entre 6 h et 7 h)
Balade à pied
(entre 1 h 30 et 2 h)
Après le petit-déjeuner, avec une vue dont nous ne nous lasserons décidément pas, nous nous dirigeons vers le site singulier des « Pedras Negras » du village Pungo-Andongo… Après environ 1h de route, dès l’intersection de Cacuso nous observons ces silhouettes géantes endormies sur l’horizon… 45 minutes, cap au sud, pour s’approcher de ces gigantesques monolithes trônant jusqu’à 200 mètres au-dessus de la savane environnante… Des airs de far west tropical et la possibilité de randonner au cœur du site, d’est en ouest, de haut en bas, sans grands efforts… Bonheur !
Un panorama impressionnant à 360°, le noir de la roche, le vert de la végétation, le bleu du ciel… Quelques histoires de l’attachant « sheriff » des lieux, l’empreinte « officielle » de la reine Ginga elle-même et nous repartons vers d’autres aventures… Bienvenue à N’dalantando, chef-lieu de la province du Kwanza Nord, où nous passerons la nuit.
À l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En 4x4 (200 km entre 4 h et 4 h 30)
Randonnée
(entre 2 h et 3 h)
Départ matinal pour une longue étape qui nous mènera à travers la magnifique province du Kwanza Sud, jusqu’à Conda.
Au cœur des plantations de café, nous nous installons dans notre fazenda (ferme), aux allures de chaleureux jardin d’Eden, pour une expérience aussi reposante que vivifiante !
Balade d’environ 3 heures dans ce lieu vallonné et luxuriant.
En agritourisme
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En 4x4 (430 km entre 4 h 30 et 5 h 30)
Balade à pied
(entre 2 h 30 et 3 h)
Après le petit-déjeuner, nous partons nous balader dans la forêt de Kumbira, réserve protégée pour sa biodiversité… Une centaine d’espèces de plantes et 230 espèces d’oiseaux y sont recensées.
Nous rejoignons ensuite les chutes de Binga, au cœur même du village du même éponyme… Entourés de scènes de vie au bord du fleuve et de l’impressionnant pont, nous accédons au promontoire nous donnant un point de vue spectaculaire sur les chutes « jumelles ».
Nous continuons ensuite notre route vers le littoral et la petite ville de Sumbe, où nous passerons la nuit, après un dîner (souvent dansant) au bord de mer.
À l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En 4x4 (entre 3 h et 4 h)
Balade à pied
(entre 2 h 30 et 3 h)
Ce matin nous mettons le cap au sud pour rejoindre Lobito et sa douce presqu’île Restinga… Larges avenues ensoleillées, bâtiments coloniaux et vie locale y font un lieu particulièrement agréable. Côté est, vue sur la ville et son port, côté ouest face Atlantique, de longues plages de sables fins quasi désertes… Ajoutons à cela quelques restaurants de qualité, l’endroit est idéal pour profiter des vacances ! Déjeuner, temps de baignade et de détente, balades…
En milieu d’après-midi, nous partons tranquillement vers les hauteurs de Lobito et notre lodge pour les deux prochaines nuits… Perché sur les collines environnantes, nous y profitons de points de vue magnifiques sur toute la région… Et sur le soleil couchant…
En lodge
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En 4x4 (entre 3 h 15 et 3 h 45)
Journée découverte de la ville de Benguela (à environ 45 minutes de l’hébergement), son énergie contagieuse, son front de mer, ses acacias rubras d’un rouge flamboyant… Des airs de Brésil dans cette passionnante ville côtière chargée d’histoire…
Après notre déjeuner dans un club de jazz sur le front de mer à l’extérieur de la ville, nous découvrons Baia Farta (à env 30 min de route) et les magnifiques lieux de villégiatures environnant. Tudo bom !
En fin d’après-midi nous retrouvons les hauteurs de notre resort.
En lodge
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En 4x4 (entre 2 h et 2 h 30)
Aujourd’hui nous partons pour un long transfert d’environ 7h, dans les terres, vers le sud et la ville de Lubango, capitale de la province de Huila et deuxième ville la plus froide d’Angola (approx 1790m d’altitude).
Le roi (le « soba ») de l’ethnie muila nommé Calubango donna son nom à la ville… Il fut le premier soba à recevoir les colons portugais en 1627.
Nous arrivons dans une grande région agricole de l’Angola : viande, céréales, tabac, fruits et légumes…
A l’arrivée nous nous baladons à la découverte du centre-ville, de l’ancienne gare, de la Cathédrale da Sé, du parc et de la chapelle dédiée à Nossa Senhora de Monte, ainsi que d’autres bâtiments coloniaux…
Dîner au restaurant local et nuit à Lubango.
À l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En 4x4 (entre 6 h 30 et 7 h 30)
Balade à pied
(entre 1 h et 1 h 30)
Altitude max de 1760 m
Après un bon petit déjeuner, nous repartons à la découverte des environs… À commencer par prendre la hauteur sur la ville : le mirador du Cristo Rei surplombe magnifiquement la cité !
Nous poursuivons à l’extérieur de la ville et découvrons l’impressionnante faille géologique de Tundavala et son panorama vertigineux sur la région. Une visite au cimetière des Boers et nous irons dîner en ville, avant de rejoindre notre hébergement.
À l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En 4x4 (entre 1 h et 1 h 15)
Balade à pied
(entre 1 h 30 et 2 h 30)
Altitude max de 1760 m
Nous prenons la route ce matin pour l’ouest du pays, direction la région de Namibe et sa capitale Moçâmedes. Le mot « namib » vient d’une des langues des peuples Khoisans (premiers habitants de ces terres) et signifie « région là où il n’y a plus rien ». Terre des peuples hereros, depuis la grande migration bantu commencée il y a environ 2000 ans, jusqu’à l’arrivée des portugais au XVIIème siècle.
Nous quittons les hauts plateaux par la fameuse Serra da Leba, route en lacets vertigineuse entourée de merveilles géologiques… Arrêt en haut de la montagne d’où nous apprécions la beauté des rivières, des forêts et la vue sur les villes situées à plusieurs kilomètres.
Après quelques minutes de descente, nous atteignons les grandes étendues désertiques du Namib.
Déjeuner à Moçâmedes, puis balade en ville… Nous nous installons à l’hôtel avant d’aller diner sur le port. Nuit à Moçâmedes.
À l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En 4x4 (entre 3 h et 3 h 30)
Balade à pied
(entre 2 h et 2 h 30)
Une journée surréaliste nous attend dans le sud de Moçâmedes, entre curiosités minérales et immensité océanique !
Nous arrivons d’abord sur les terres du soba (roi) de l’Arco qui, pour recenser la population de passage, a mis en place un astucieux système, que je résumerai ainsi : Prenez une pierre dans le tas de gauche et poser la sur le tas de droite. Après cette formalité « douanière », nous entrons dans un monde insoupçonné, bienvenue aux canyons rouges !
Le vent a sculpté ici une succession de formations rocheuses étranges. Nous grimpons sur les roches striées pour embrasser du regard la vastitude du désert : une étendue de sable et de schiste à perte de vue, ponctuée de quelques acacias tordus et de traces de reptiles effacées par le vent. La lumière rasante du matin fait briller les quartz et rend l’atmosphère presque irréelle. Le sable, rouge ou doré selon l’heure, souligne les contours de ces formations étranges, champignons de pierre, arches naturelles, falaises striées, qui semblent surgir d’un rêve minéral. La lumière, changeante, révèle des nuances insoupçonnées : ocre, rouille, ivoire, parfois un éclat de quartz ou une veine sombre de schiste.
Nous poursuivons notre découverte un peu plus loin en voiture en direction de l’arche.
Cette grande oasis, isolée en plein désert, contraste avec l'immensité alentour par sa couverture végétale mais aussi par la rupture de niveau, offrant des paysages naturels saisissants. Cette rupture de paysage s'explique par une zone d'effondrement qui s'est produite autour du lit du Rio Curoca dans le plateau désertique littoral. Le fond de l'oasis est à une côte inférieure de plusieurs dizaines de mètres. L'habitat s'est concentré là où la présence de l'eau a rendu la vie possible. N'oubliez pas de vous adresser au Soba avant de vous diriger à pied vers l'arche et le lac (souvent asséché). La marche, le long d'un petit chemin sableux bien tracé, prend environ un quart d'heure.
Si l'arche est l'objectif de cette promenade, facile et accessible quasiment à tous, il est intéressant d'observer toute l'oasis alimentée par le Rio Curoca au cours intermittent, dont les eaux dépendent des précipitations sur les hauts plateaux très en amont, d'octobre à mai.
Nous rejoignons ensuite le littoral, par une route « éphémère » constamment grignotée par le sable, vers Tomboa, une bourgade de pêcheurs du bout du monde… Barbecue les pieds dans le sable !
Repus (ventre et mirettes), nous rentrons à notre hôtel de Moçâmedes pour une bonne nuit de repos.
À l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En 4x4 (entre 1 h et 1 h 30)
Balade à pied
(entre 2 h 30 et 3 h 30)
Cap au nord ce matin, à travers le désert… Jusqu’à cet embranchement… De la piste, des cactus, des paysages somptueux… Nous entrons dans une vallée, musée à ciel ouvert, des falaises virevoltantes, des gammes de couleurs… Le temps est figé. Pas une goutte d’eau… Jusqu’à la plus belle des surprises !
Entre désert et océan, à une trentaine de km de la ville de Namibe, nous vous emmenons dans notre adresse (que nous gardons secrète) pour vous détendre dans un petit coin de paradis, niché entre deux falaises, les yeux dans les vagues…
Le lodge, parfaitement bien tenu, possède des bungalows donnant sur la plage. En cas de grosses vagues, rapatriement dans la grande piscine d’eau de mer, dans le jacuzzi ou dans la salle de jeu (!... Babyfoot, billard, jeux de fléchettes).
Arrivée en fin de matinée, installation, détente, déjeuner sur place.
L’après-midi, nous partons pour une balade d’environ 3h à la découverte des environs.
Diner et nuit au lodge.
En lodge
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En 4x4 (entre 1 h 30 et 2 h)
Balade à pied
(entre 2 h 30 et 3 h 30)
Réveil dans ce lieu hors du temps et matinée détente pour profiter…
Nous reprenons le 4x4 pour rentrer à Moçâmedes et y déjeuner, avant de rejoindre tranquillement l’aéroport. C’est ici que nous quittons guide et chauffeur. Notre vol domestique pour Luanda décolle vers 16h30 et arrive dans la capitale vers 18h10.
Accueil par notre nouveau guide à Luanda et installation à l’hôtel.
À l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En 4x4 (entre 1 h 30 et 2 h)
Dernière journée en Angola et nous n’en avons pas fini avec les merveilles, puisque nous nous dirigeons au Miradouro da Lua (environ 1h de route), nouvelle curiosité géologique face à l’océan… Des paysages lunaires, qui ont donné leur nom au lieu, impressionnant !
De retour à la capitale, nous nous arrêtons au bel et émouvant Musée National de l’Esclavage, qui nous permet (d’essayer) d’imaginer et de ressentir l’ampleur du drame humain…
Sur la même esplanade, face à l’océan, le grand marché artisanal local où nous pourrons acquérir quelques beaux souvenirs.
En début de soirée, nous rejoignons l’aéroport et notre vol retour pour l’Europe. Arrivée le lendemain J15.
Obs : Selon rotations et disponibilités sur le marché de l’aérien, il se peut que vous dormiez une nuit supplémentaire à Luanda et vous envoliez le J15… Plan de vol avec Ethiopian Airlines, escale à Addis Abeba et arrivée en France le J16.
Les coûts de ces potentiels services supplémentaires seraient pris en charge par Nomade.
Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Guide local francophone
En minibus privé (entre 2 h et 2 h 30)
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3988€

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau 1 tranquille.
Étapes : 1 à 4h de marche, accessible à tous, il est toutefois nécessaire d'être en bonne condition physique.
De 4 à 9 personnes.
Nuits en hôtel, lodge et guest house de catégorie variable, en fonction des possibilités locales.
Luanda : 2 nuits en l’hôtel 3 * ( normes locales)
Calandula : Les chambres de l’Hôtel Pousada Calandula sont spécialement aménagées pour assurer votre confort, lits confortables, salles de bains privées et vue panoramique sur la végétation luxuriante. Les chambres sont équipées de balcons, idéaux pour profiter des couchers de soleil ou écouter le doux bruit de la cascade.
N’dalatando : Nuit en hôtel 4 * ( normes locales)
Conda: 1 nuit en Fazenda: charmante ferme, qui offre calme, cuisine maison, chaleur et confort.
Sumbe : 1 nuit en guest house (Climatisation, wifi, petite piscine) simple, calme et propre.
Lobito : 2 nuits en lodge au Colina Resort : bungalow haut de gamme dans un environnement verdoyant, belle piscine.
Lubango : 2 nuits en petit hôtel ( Climatisation, wifi, petite piscine) simple, calme et propre.
Moçamedes : 2 nuits en hôtel ( Climatisation, wifi) simple, calme et propre.
Hébergement plage : Bungalow sur la plage, cadre idyllique: jaccuzi, piscine, salle de jeux en plein air.
Les petits-déjeuners sont pris dans les restaurants des hébergements où nous passons la nuit.
Les déjeuners et dîners sont pris dans des restaurants (exceptionnellement déjeuner sous forme de pique-nique, si le rythme des visites ou transports l'exige).
Les véhicules sont équipés de jerricans et nous pouvons nous approvisionner régulièrement en eau potable.
Les boissons ne sont pas incluses, sauf le thé, le café et l’eau en bidon (sauf au restaurant).
Il est possible de se procurer tout au long du parcours des boissons dans de petits magasins locaux à des prix raisonnables.
Toilettes et douche dans les chambres chaque soir.
Nos voyages sont encadrés par un chauffeur et un guide francophone (local ou non), connaissant parfaitement l'Angola.
Vos bagages vous suivent et sont acheminés par véhicule.
Vols réguliers, en général : avec la TAP, via Lisbonne (ou Porto); avec Air France, vols directs (arrivée J0) ; avec Ethiopian Airlines, via Addis-Abeba (nuit sup à Luanda J14, décollage J15 et arrivée en France J16).
Possibilité de départ d'autre ville que Paris, sur demande.
Enregistrement des bagages à l'aéroport :
Dans la majorité des cas, les vols sont réservés en continuité jusqu’à destination finale, ainsi vous pourrez vous enregistrer jusqu’à destination finale, ainsi que vos bagages. En cas d’indisponibilités aériennes, il est possible que vos réservations de vols soient faites sur deux compagnies aériennes différentes, qui ne sont pas forcément partenaires (terme technique : qui ne travaille pas en « code share » ou en « Add-on »), les billets seront donc émis séparément. Dans ce cas, vous ne pourrez pas vous enregistrer de Paris jusqu’à la destination finale et il n’est malheureusement pas possible d’ajouter une note dans votre dossier aérien. Dans ce cas, il ne faudra pas perdre de temps dans l’aéroport au moment de l'escale pour récupérer vos bagages et les réenregistrer, afin de ne pas rater votre correspondance.
Vous devez normalement enregistrer vos bagages de Paris jusqu’à Francfort pour ensuite récupérer vos bagages à Francfort avant de procéder à votre second enregistrement (correspondant au vol Francfort-Windhoek). Idem au retour, enregistrement des bagages entre Windhoek et Francfort, vous récupérez vos bagages à Francfort avant d’enregistrer jusqu’à Paris.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Important :
Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil).
Compagnie Angola Airlines (TAAG) : un vol intérieur régulier assuré par un Boeing 737-200.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (Que vous passiez ou non votre première nuit à Luanda, ce n’est qu’une formalité): Hotel Sivam, Estr. de Catete Km 38, Luanda, Angola
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3988€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie officielle est le Kwanza (AOA).
1€ = 1075 Kz env.
Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.
Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie). Nous vous recommandons un montant compris entre 60 € et 70 € par adulte pour cette caisse commune.
N'oubliez pas les guides locaux qui interviennent sur certaines excursions.
Ressortissants français, belges et suisses : passeport dont la validité est supérieure à la durée du séjour prévu (comportant au moins trois pages vierges consécutives). Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
A l'arrivée, présenter son passeport aux conditions ci-dessus et un certificat de vaccination fièvre jaune.
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges et suisses : pas de visa pour un séjour allant jusqu'à trente jours (renouvelable deux fois dans l'année, soit 90 jours). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Depuis le mois d'octobre 2023, la vaccination contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire que pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne ou d'Amérique du sud où la maladie est présente (même si le vaccin n'y est pas exigé). Elle reste, cependant, recommandée dès que l'on sort de Luanda.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité acquise) contre :
Diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
Hépatites A et B ;
Coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage.
Mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage :
Typhoïde ;
Rage.
Le paludisme est omniprésent en Angola, y compris en ville, et donc à Luanda. La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront épargner aux voyageurs les piqûres de moustiques vecteurs du paludisme, mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales. Le traitement préventif, indispensable, sera assuré par la prise d’atovaquone-proguanil - Malarone ou ses génériques - ou de doxycycline - Doxypalu - sur prescription médicale. Compte tenu du risque d’effets indésirables, la prescription de méfloquine - Lariam - ne sera proposée aux voyageurs qu’en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
ll convient de toujours saluer les aînés en premier. Il est également d'usage de s'incliner lorsqu'on est présenté à une personne manifestement plus âgée ou occupant une position hiérarchique supérieure.
En Angola, le carnaval (introduit par les portugais) est célébré depuis plus d’un siècle. Il s’agissait alors d’une fête populaire d’allégresse célébrée par les rois et chefs de circonscription après la période de la récolte. Chaque année au début du mois de février, des spectacles sont organisés à travers la ville de Luanda puis les groupes reconnus participent au couronnement du carnaval sur la Marginale en présence de nombreux invités et du Président de la République, installés sur la tribune d’honneur.
Les angolais ne manquent pas d'inspirations en matière de danse. Parmi les danses les plus pratiquées, on trouve:
le kuduro, c'est un mélange de break et de semba angolaise; Synonyme de fête, le kuduro est une danse aux mouvements saccadés et désarticulés, apprise dès le plus jeune âge.
le kizomba d'origine Angolaise et Cap Verdienne se caractérise par sa langueur et sensualité (tronc fixe et souple, bas du corps très énergique, parfait pour des fesses en béton!)
la capoeira; ce sont des esclaves d’origine angolaise déportés au Brésil qui ont développé la capoeira, art martial pratiqué en Angola, qui tire ses racines d'un combat-danse appartenant aux rituels de mariage bantous, N'golo ou « danse du zèbre ». Il en existe deux formes, la capoeira Angola plus traditionnelle et la capoeira regional. La capoeira se déroule au milieu d'un cercle d'hommes appelé le roda ; un instrument appelé berimbau commande la formation du roda et détermine le type de combat.
Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.
l’Angola présente trois types de climats : désertique (côte), subtropical (sud) et semi-aride (dans le reste du pays).
De décembre à avril, c'est l'été austral, mais aussi la saison des pluies. Il fait très-chaud ; les températures varient entre 16° et 34°C et peuvent atteindre 45°C dans les zones désertiques.
De mai à septembre, c'est l'hiver, la saison sèche. Les températures varient entre 4° et 22°C.
D'octobre à décembre : saison chaude et sèche.
Le guide et le chauffeur sont muni d'un moyen de communication pour joindre rapidement les secours.
La plupart des hébergements disposent d'une connexion wifi dont la qualité est aléatoire et souvent limité à la reception.
Renseignez-vous sur la possibilité de payer les services d'une e-SIM, valable le temps du voyage et vous permettant d'utiliser quelques Giga de données itinérantes (3/4/5G) à moindre frais.
De novembre à mars : il n'y a aucun changement d'horaire à Luanda.
D'avril à octobre : il y a une heure de décalage. À midi en France, il est 11h du matin à Luanda.
Les prises sont au même format qu'en France, pas d'adaptateur à prévoir.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.