De 4 à 8 participants
Vous aimerez...
Vol international en direction d'Alger. Accueil à l'aéroport, transfert et installation à l'hôtel. En attendant l'arrivée de tous les participants en fonction de leurs horaires de vols et après nous être installés à l’hôtel en centre-ville, nous nous laissons happer par l’énergie de la capitale. Dans ses ruelles débordantes de vie, nous grimpons ses escaliers, marchons dans ses ruelles sinueuses et nous nous imprégnons de son atmosphère si particulière. Une halte sur la place Emir Abdelkader nous offre une première vue sur la baie, savourée autour d’un thé à la menthe. La soirée s’achève autour d’un dîner aux saveurs algéroises, douce introduction à ce voyage.
À l'hôtel
Dîner inclus - petit-déjeuner & déjeuner libres
Accompagnateur francophone
En bus privé (28 km entre 30 min et 45 min)
Nous débutons par le cœur battant de la ville : la Place des Martyrs et son histoire, puis la majestueuse Grande Poste, véritable dentelle de pierre. Cap ensuite sur la Mosquée El Djazaïr, dont le minaret domine l’horizon, avant de plonger dans les trésors du Musée National du Bardo. L’après-midi, une douce promenade le long de la Corniche nous mène jusqu’au Maqam El Chahid. De là-haut, le regard embrasse Alger tout entière, bercée par la mer Méditerranée.
À l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Accompagnateur francophone
En bus privé (20 km entre 30 min et 45 min)
Visite culturelle
(entre 5 h et 5 h 30)
Direction Tipaza, où les vestiges romains se jettent dans la mer. Entre oliviers et pierres antiques, nous respirons l’histoire antique de l'Algérie. Ensuite, nous irons découvrir le Tombeau de la Chrétienne qui veille, mystérieux, sur les collines avoisinantes et sur la côte. De retour à Alger, le Jardin d’Essai nous accueille comme une oasis, avant une dernière visite au Musée des Beaux-Arts pour y admirer des oeuvres anciennes, des tableaux de peintres connus et pour profiter de sa magnifique terrasse avec ses lumières de fin de journée et ses couleurs. Dernière nuit dans la capitale.
À l'hôtel
Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Guide local francophone
En bus privé (120 km entre 2 h et 3 h)
Visite culturelle
(entre 3 h et 4 h 30)
Nous quittons Alger dès le matin pour le Monastère de Tibhirine. Dans le silence recueilli des lieux, nous écoutons son histoire racontée par l'une des soeurs ou l'un des frères qui y résident, touchés par la paix et la sérénité qui y règnent. Nous nous recueillons un moment devant les tombes des moines de Tibhirine. Nous découvrons, ensuite, les produits de la ferme, miel, confitures, puis partageons un déjeuner simple dans une auberge à Draâ Essamar avant de prendre la route vers Tizi Ouzou, où la nuit nous attend.
À l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En bus privé (220 km entre 3 h 30 et 4 h 30)
Visite culturelle
(entre 2 h et 2 h 30)
Nous partons à la découverte du marché de jeudi avant d'aller explorer les villages patrimoniaux. La journée continue par les ateliers des Ouadhias : robes kabyles aux couleurs vives, poteries ancestrales d’Amachras. La route vers Boghni, vertigineuse, nous réserve la surprise des singes magots, curieux et libres. Arrivés à Tala Guilef (El Arz) aux pieds du massif du Djurdjura, nous nous perdons dans la forêt aux lumières dorées. Le soir, le calme de l’hôtel, le chant des cigales et les cris des singes magots nous bercent.
À l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En bus privé (90 km entre 2 h 30 et 3 h 30)
Visite de site naturel
(entre 4 h 30 et 5 h)
Nous commençons notre journée par une matinée de marche qui nous emmène sur les hauteurs d’El Arz. Quatre heures à arpenter les sentiers vierges de Kabylie, entre cèdres, sources d'eau et paysages ouverts. De retour, la route reprend vers Aït El Kaid, avec un arrêt chez des artisans. Puis c’est l’immersion : la nuit dans une maison traditionnelle, autour du poêle et des histoires partagées.
Le village d'Aït El Kaïd, accroché à flanc de montagne, est l'un de ces lieux qui racontent une histoire à la fois belle et mélancolique. Ses maisons de pierres apparentes et de terre, aujourd'hui en partie abandonnées, sont les témoins silencieux d'une époque révolue et d'une profonde mutation sociale mais notre hôte résiste et reste fier et debout mais seul dans ce beau village pour nous accueillir et conter son histoire.
Chez l'habitant
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
Randonnée
(entre 4 h et 4 h 30)
Altitude max de 1700 m
Après un petit déjeuner typique à base de crêpes ou de galettes locales, de miel, d'huile d'olive et autres mets, nous partons en compagnie d'Ahmed explorer le village, une petite balade matinale dans les pierres anciennes d’Aït El Kaid, avant de filer vers Beni Yenni. Ici, l’artisanat est roi. Guidés par un habitant, nous marchons de village en village – Taourirt Mimoun, Ath Larba, Ath Lahcen – et entrons dans l’intimité des ateliers de bijoux, où l’argent prend forme sous nos yeux. Après nous être rassasié de mets et de contes kabyles, nous rejoignons notre maison d'hôte ou notre hôtel selon disponibilité. Nuit à Ath Larba ou à Ath Lahcen.
Beni Yenni (en kabyle : At Yenni) n'est pas un simple village, c'est une confédération de villages perchée à près de 1 000 mètres d'altitude sur les hauteurs de la wilaya de Tizi Ouzou. C'est un lieu emblématique, universellement reconnu comme la capitale historique de l'orfèvrerie kabyle, un titre qu'elle porte avec une fierté légendaire.
En chambre d'hôtes
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
Visite de ville ou village
(entre 1 h et 1 h 30)
| Atelier artisanal
(entre 2 h et 3 h)
Une courte route nous mène à Timeghras, d’où nous partons en compagnie d'un guide local pour cinq heures de randonnée en boucle au milieu de paysages à couper le souffle : rencontres avec des bergers, bosquets, grotte, singes magots, et sources d'eau naturelles avant de traverser un petit village et revenir à notre point de départ . Le soir, nous nous installons dans la maison d'hôtes d’un guide, au milieu des siens, pour une nuit simple et vraie.
En chambre d'hôtes
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En bus privé (20 km entre 45 min et 50 min)
Randonnée
(entre 5 h et 5 h 30)
Altitude max de 1010 m
Cap sur Sahel, avec un arrêt incontournable à une huilerie traditionnelle dans le village de Ouacif. Le processus ancestral, l’odeur du bois pressé, le goût fruité de l’huile… Le propriétaire nous fera profiter d'une dégustation d'huile d'olive vierge avec un peu de pain et nous expliquera les différentes étapes de pression des olives de Kabylie. Nous pourrons également profiter de l'occasion pour acheter un peu d'huile naturelle et bio. Puis arrivés à Sahel, un guide nous ouvre les portes du village-palais adossé à la montagne. Le déjeuner est partagé chez Ouiza, généreuse et fière. Ouiza, est une femme active qui fait partie de l'association des femmes du village et se bat pour faire connaître le patrimoine local, elle est chanteuse, footballeuse et même conteuse. Nous profitons de sa générosité, de sa bonne humeur et de la chaleur de ses chants berbères avant de continuer vers Yakouren pour y dormir.
Perché à plus de 800 mètres d'altitude sur les contreforts du Djurdjura, Sahel (ou Ath Sahel) est l'un des villages les plus emblématiques et photographiés de Kabylie. Son surnom, "Le village aux mille toits" ou "Le village aux toits de tuiles", lui vient de son architecture dense et harmonieuse qui épouse parfaitement la pente abrupte de la montagne.
À l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En bus privé (85 km entre 2 h et 2 h 30)
Visite de ville ou village
(entre 4 h 30 et 5 h)
Le matin, nous explorons les vestiges de l’ancienne Yakouren, ses souvenirs d’une autre époque, l'ancienne église devenue mosquée, le dédale de ruelles et le centre ville. Puis nous reprenons la route vers vers Béjaïa, où nous nous installons dans un hôtel pour deux nuits. Dès notre arrivée, nous commençons la découverte de la cité méditerranéenne avec ses quartiers et ses baies.
À l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En bus privé (195 km entre 3 h 15 et 4 h)
Visite de ville ou village
(entre 2 h 30 et 3 h)
Nous partons à la conquête de la "Perle de la Kabylie". La Casbah et la Porte Espagnole nous racontent les siècles passés. Puis nous montons au Pic des Singes : la vue sur le golfe et le Cap Carbon est tout simplement magistrale. L’après-midi, le musée de la ville nous instruit, avant une flânerie vivante dans le marché couvert, entre senteurs d’épices et éclats de voix.
À l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En bus privé (25 km entre 30 min et 1 h 30)
Visite de ville ou village
(entre 1 h 30 et 2 h)
| Visite de site naturel
(entre 2 h et 2 h 30)
Dernière matinée d’exploration : le Parc National de Gouraya nous appelle. Une randonnée légère nous conduit jusqu’au fort ou jusqu’à la plage, au choix. Sur le chemin du retour, arrêt magique aux grottes d’Aokas, sculptées par la mer. L’après-midi est à nous : derniers souvenirs, bijoux, huile d'olive ou de lavande, ou simple farniente face aux vagues. Un dernier dîner, les pieds dans le sable, pour se souvenir.
À l'hôtel
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En bus privé (70 km entre 1 h 20 et 2 h)
Visite de site naturel
(entre 4 h et 5 h)
| Randonnée
(entre 1 h et 1 h 30)
Selon l'horaire de notre vol, nous profitons d'une dernière balade pour des photos souvenirs, ensuite nous serons transférés à l'aéroport de Béjaïa-Soummam pour notre vol de retour.
Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Guide local francophone
En bus privé (10 km entre 15 min et 25 min)
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1847€

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 4 à 8 personnes (exceptionnellement 9 si les derniers s'inscrivent à 2).
Dans des hôtels de catégorie 3/4* normes locales, dans des maisons d'hôte et chez l'habitant. Du fait du nombre restreint de chambres, certains hébergements ne peuvent pas accorder de chambres individuelles, merci pour votre compréhension.
La confirmation des hôtels listés dans le jour par jour dépendra de la disponibilité des chambres selon l’évolution des inscriptions sur le voyage. Nous vous assurons que tout changement sera effectué avec le souci de maintenir la même qualité et le même confort.
L'expérience culinaire fait partie intégrante du voyage. Vos repas seront pris majoritairement dans des restaurants typiques, à la table d'hôtes ou directement chez l'habitant, pour une immersion authentique. Dans de rares cas, notamment dans certaines zones isolées ou selon les horaires, le dîner pourra être servi à l'hôtel pour garantir confort et qualité.
Nos voyages sont encadrés par des accompagnateurs locaux francophones. En général, l’équipe se compose d’un accompagnateur et de chauffeurs pour le transport et les transferts. Sur les sites culturels importants comme Alger, Tipaza, Béjaïa ou encore lors des randonnées, nous avons prévu des guides locaux.
Les déplacements se font en mini bus avec chauffeur expérimenté.
Vos bagages voyagent avec vous dans le même véhicule de transport et de transferts.
Vols avec la compagnie locale Air Algérie, Air France, Transavia ou toutes autres compagnies desservant le pays et agrées pas la direction de l'aviation civile.
Le tourisme en Algérie est un secteur encore en pleine émergence, ce qui implique que la qualité des services peut parfois ne pas correspondre aux normes internationales. Nous vous invitons à aborder votre voyage en Algérie avec un esprit ouvert et une grande tolérance, car les infrastructures et les prestations locales sont en cours de développement. De plus, il est important de noter que le coût de la vie sur place ne reflète pas toujours la réalité des tarifs que nous devons payer en tant que tour opérateur, car nos transactions se font au taux bancaire officiel. Cette situation peut engendrer un décalage entre le prix payé, les prix affichés sur place et la qualité perçue des services. Nous apprécions votre compréhension et votre patience pendant cette période de transition et d'amélioration continues du secteur touristique en Algérie.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1847€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Vous pouvez apporter des € en espèces, le change se fait facilement sur place. Demandez à votre guide. Un budget de 150 à 250 € semble idéal.
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Pour le guide et le chauffeur,
Groupe de 2 à 3 participants : 5 € par jour par participant
Groupe de 4 à 7 participants: 3 € par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 2 € par jour par participant
Lors des randonnées, il est habituel de laisser 5 € par personne au guide local. Là aussi, il s'agit d'un montant en fonction du nombre car si l'on est que 4 personnes, il est conseillé de donner 10 € par personne.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide pour la nuit chez l'habitant
. Protections auditives anti-bruit pour la nuit en commun chez l'habitant
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
. antalgiques (Paracetamol, Ibuprofène)
. antidiarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
. antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
. antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
. anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
. antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
. collyre pour les yeux
. crème de protection pour les lèvres et la peau, vitamine C, crème pour les coups de soleil, brumisateur
. gel pour les courbatures
Attention : En cas de traitement médical, pensez à prévoir suffisamment de réserve pour toute la durée du séjour.
. Une valise mais de préférence un sac de voyage souple de 60 litres. Attention, ne pas dépasser les 23 kg pour le poids en soute.
. Un sac à dos d'env. 25/35L où vous y mettez les affaires dont vous aurez besoin pendant la journée.
On met quoi dans la valise ?
. Vos vêtements habituels
. Une paire de chaussures de marche à tige longue pour les randonnées en moyenne montagne
. Une paire de baskets
. Des chemises à manches longues pour vous protéger du soleil
. Un pull ou fourrure polaire (si possible coupe-vent),
. Une veste imperméable et respirant en Goretex (hiver)
. Un maillot de bain
. Un vêtement ample pour les visites des lieux de culte
. Privilégiez les chaussettes en laine ou synthétique (des matières qui sèchent rapidement)
Pour les chaussure de randonnée, prenez soin de porter les avant votre départ (surtout si celles-ci sont neuves), pour que vos pieds s’habituent. Vous évitez ainsi les éventuelles ampoules au moment du voyage.
ATTENTION ! Les jumelles et les drones sont strictement interdite en Algérie. En cas de possession dans vos bagages, celles-ci seront saisies, entraînant des démarches administratives contraignantes.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : passeport valide au moins 6 mois après la date de retour, sans tampon ni visa israéliens. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Attention ! Les compagnies aériennes qui desservent l’Algérie nous demandent désormais de leur communiquer les coordonnées passeport de tous nos clients à destination de ce pays. Ces informations seront à fournir au moment de l’inscription au voyage.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : visa obligatoire. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La demande doit être faite auprès du consulat dont dépend votre domicile (dispositions spéciales pour Djanet, dans le cadre d’un voyage organisé par une agence, voir ci-dessous) ; liste des consulats avec départements pris en charge : www.amb-algerie.fr/reseau-consulaire/
Délai d’obtention, une quinzaine de jours (faire sa demande suffisamment à l’avance). Un visa pour 90 jours coûte 110 euros, ou 90 francs suisses, 75 dollars canadiens pour une seule entrée. Attention ! Le demandeur doit être présent en personne au consulat lors du dépôt de dossier et du retrait du visa.
Pièces à fournir (ressortissants français uniquement). Passeport aux conditions indiquées à la rubrique « passeport » ; photocopie de la page d’identité (avec photo et signature) du passeport ; 2 formulaires de demande (motif du séjour : tourisme) imprimés, complétés en majuscules, datés et signés ; 2 photos d’identité originales, récentes et identiques, aux normes NF, en couleur ; 1 attestation de vols ou de voyage (fournie par l’agent de voyage) ; 1 invitation de notre correspondant local (attestation d’hébergement fournie par l’agent de voyage) ; 1 attestation d’assurance hospitalisation / rapatriement valable pour toute la durée du séjour (fournie au moment de l’inscription, si elle est souscrite auprès de nous).
Certains consulats exigent en plus 1 copie du dernier bulletin de salaire, dernier relevé bancaire personnel (qui doit être positif) ; ou que l’attestation d’assurance hospitalisation / rapatriement soit un original et non une copie. La liste des pièces à fournir est à vérifier auprès du consulat concerné.
Pour les autres nationalités, il est impératif d’entrer en relation avec les autorités algériennes présentes dans votre pays d’origine dès l’inscription au voyage.
Djanet / Tamanrasset.
Un visa peut être délivré à l’arrivée à Alger (transit) ou à Djanet (vol direct) aux ressortissants français, belges, luxembourgeois ou suisses voyageant avec une agence. Autres nationalités, nous consulter.
Documents à nous fournir : passeport aux conditions indiquées à la rubrique « passeport » (scan en couleur bien lisible à envoyer à votre conseiller à l’inscription) ; le formulaire de demande de visa, complété et signé, à retourner au conseiller par e-mail.
A noter ! Notre correspondant sur place se charge des démarches d’obtention de votre visa à l’arrivée mais, à cette fin, il est impératif de nous envoyer votre copie de passeport dès inscription (car la procédure reste lourde et longue) et au plus tard 15 jours avant le départ. De notre côté, à quelques jours de la date de départ, nous vous ferons parvenir une autorisation d’embarquer délivrée par les autorités algériennes et qui fait office d’accord pour l’obtention du visa aux aéroport d'Alger ou de Djanet.
Prix du visa à régler à l’arrivée (merci d’avoir l’appoint) : 20 000 DZD (environ 145 euros) pour un visa d’une durée de 8 à 10 jours ; 25 000 DZD (environ 180 euros) pour un visa d’une durée de 10 à 15 jours ; 50 000 DZD (environ 355 euros) pour un visa d’une durée de 16 à 30 jours.
Attention ! Il est interdit d’emporter une paire de jumelles en Algérie. Si vous en avez une dans vos bagages, elle sera confisquée (tracasseries administratives à la clé).
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit.
Comme toujours et partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et les hépatites A et B.
Dans le cadre des voyages en groupe pour les ressortissants français, suisses, belges et luxembourgeois, le visa est désormais délivré à l’arrivée à Alger.
Documents à fournir :
. Passeport valide pour au moins 6 mois après la date du voyage (envoyer un scan couleur lisible à votre conseiller lors de l'inscription).
. Le formulaire de demande de visa complété et signé, à nous retourner par e-mail.
Notre correspondant sur place se charge des démarches pour l'obtention de votre visa à l’arrivée. Cependant, il est impératif de nous envoyer votre copie de passeport ainsi que le formulaire de demande de visa rempli dès votre inscription, car la procédure est longue et complexe, et doit être lancée au moins 21 jours avant votre arrivée. Le formulaire de demande de visa est différent de celui que vous trouverez sur les sites des consulats et ambassades ; vous le recevrez avec les documents relatifs à votre voyage.
De notre côté, quelques jours avant votre départ, nous vous enverrons une autorisation d'embarquement délivrée par les autorités algériennes, qui fait office d’accord pour l’obtention du visa à l'aéroport d'Alger. Vous devez également imprimer et emporter avec vous avec le formulaire qui a servi à son obtention.
Prix du visa à régler directement aux autorités locales à votre arrivée (merci de prévoir la somme exacte) :
25 000 DZD (environ 160 €) pour un visa de 11 à 15 jours.
ATTENTION : Le visa à l’arrivée dans les aéroports algériens est un visa de groupe accordé dans le cadre d’un voyage encadré et ne permet pas de prolonger le séjour sans accompagnement. Si vous souhaitez séjourner plus longtemps ou arriver plus tôt pour voyager de manière indépendante, vous devrez obtenir un visa auprès des consulats d'Algérie en France avant votre départ.
Nous souhaitons vous informer que le processus d'obtention des visas de groupe à Alger peut être parfois long. Nous vous prions de rester calmes et patients. Veuillez noter que l'obtention de visas à l'arrivée à Alger est une procédure récente pour les autorités aéroportuaires, nécessitant diverses vérifications de leur part. Merci de votre compréhension.
-1 heure en été et en hiver même heure qu’en France.
220 V. Prise française.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Un impact économique direct et positif sur les communautés : Ce voyage a été conçu en collaboration et avec le soutien des locaux (habitants des villages, guides de randonnées et artisans) afin qu'ils bénéficient de ses retombées économiques.
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.