Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Voyage du nord au sud de l'Albanie pour découvrir ses Alpes dinariques, ses sites classés UNESCO et sa Riviera sur la mer Ionienne

Vous aimerez...

  • Randonner au cœur des Alpes albanaises et dans le Parc national de Llogara.
  • Visiter des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : Korça, Gjirokastra, Voskopoja et Permët.
  • Naviguer sur les magnifiques lac de Koman et d'Ohrid.
  • Vous baigner dans les sources thermales d’Elbasan ainsi que les mers Adriatique et Ionienne.
  • Avoir la possibilité de faire du vélo, du kayak et du rafting

Comparez et vous préfèrerez...

    Partir avec notre application MyNomade qui retrace votre parcours sur un GPS ! Véritable compagnon de voyage, elle vous guidera sur les randos ainsi que sur la route jusqu'à vos hébergements et tous les spots de votre road trip, même hors connexion !
PETIS Laurie Elisa

Conseil du pro !

Les albanais aiment beaucoup discuter et recevoir. Apprenez quelques mots en albanais, cela facilitera le contact et la discussion !

Votre aventure

Envie de paysages variés, d'une culture influencée autant par l'Occident que l'Orient, d'une cuisine succulente et métissée ou encore d'une population accueillante ? Ne cherchez plus, c'est en Albanie que vous trouverez ce condensé, tout pour vivre une aventure surprenante et inoubliable ! Cet itinéraire sur deux semaines vous permet de découvrir aussi bien le nord du pays, avec de très belles randonnées et des nuits chez l'habitant, que le sud avec des baignades dans des thermes et de très beaux lacs, des villes et sites classés à l'UNESCO, des visites d'églises et de mosquées, avant de finir votre voyage sur la Riviera où vous pourrez vous baigner dans une eau translucide. Les plus sportifs d'entre vous pourront même s'essayer au vélo, au kayak ou au rafting... En route pour une aventure pas banale ! Lire la suite

  1. J1 Envol pour l'Albanie

    Vol en direction de Tirana.

    Après avoir récupéré vos bagages, vous êtes accueilli par l’un de nos agents à l’aéroport et transféré jusqu’à votre hôtel.

    En fonction de vos horaires d’arrivée, vous pouvez commencer votre découverte de Tirana en visitant ses nombreux musées : le Musée National Historique retraçant l’histoire de l’Albanie, le Bunk’art 2, musée logé dans un vaste bunker souterrain et la Maison des Feuilles qui permet de comprendre l’histoire de l’espionnage en Albanie pendant le communisme. Vous pourrez également prendre le temps d'admirer les façades colorées des immeubles de la ville, témoignage de l'ère post-communiste du début des années 90.

    Vous pouvez ensuite vous balader dans le quartier de Shetitorja Murat Toptani pour admirer les remparts du château de Tirana, le Pont des Tanneurs, la mosquée Et’hem Bey et le bazar Pazar i Ri.

    Le soir, nous vous conseillons de vous rendre dans le Bloc, qui était à l’époque un lieu réservé à l’élite politique et qui est, aujourd'hui, le quartier le plus branché de Tirana. Vous aurez la possibilité d’y boire un verre et de découvrir l’ambiance typique des bars albanais.

    Nuit à Tirana.

    Mosquée Et'hem Bey à Tirana - Albanie
    Mosquée Et'hem Bey à Tirana - Albanie © Julie Foucher
    • à l'hôtel
  2. J2 Lac de Shkodra

    Ce matin, vous partez en direction de Shkodra, plus grande ville du nord de l’Albanie, au bord du Lac de Shkodra et à côté de la rivière de Drin. C'est le coin idéal pour commencer votre découverte de l’Albanie ! Considérée comme ‘‘le berceau de la culture albanaise’’ et la capitale de l’empire illyrien durant l’Antiquité, elle a gardé le charme d’une ville historique. Les Romains, les Vénitiens et les Ottomans font partie de son histoire.

    Nuit à Shkodra.

    • à l'hôtel
  3. J3 et J4Découverte du village montagnard de Theth

    Départ vers les Alpes Albanaises avec un minibus local. Après avoir traversé l’asphalte de Shkodra, le village montagnard de Theth vous offrira une immersion dans les montagnes albanaises, entre nature et culture. Dans l’après-midi, vous aurez l’occasion de visiter le centre historique du village, sa belle église et la tour de Vendetta.

    Le village de Theth est le parc naturel le plus préservé de toute l’Albanie. Les monuments naturels comme la rivière de Shala, la cascade de Theth et ses lacs sont à découvrir à pied, dans un contexte authentique et sauvage.

    Les Alpes Albanaises sont considérées comme des Montagnes Maudites à cause de son accès limité et difficile. Nous vous proposons des randonnées au cœur de la nature, des explorations à pied de la Cascade de Grunas et sa source d’eau naturelle, le fameux « Œil Bleu », semblable à celui de Saranda.

    Nuit à Theth.

    Bergère et sa chèvre - Albanie
    Bergère et sa chèvre - Albanie © imageBROKER/hemis.fr
    • en chambre d'hôtes
  4. J5 Randonnée muletière et passage du col de Valbona

    Départ en direction du village de Valbona, en passant par le col de Valbone. Le transport de vos bagages se fait par des mules qui vous accompagneront jusqu'au prochain village. Le plaisir de marcher dans un paysage de carte postale ne vous laissera pas indifférent, loin de là... Des sources d’eaux, des arbres et des sommets blancs accompagneront cette belle journée de randonnée.

    Nuit à Valbona.

    • en chambre d'hôtes
  5. J6 Randonnée à la bergerie de Rama

    Nouvelle journée dédiée à la découverte de la Vallée de Valbona grâce à une randonnée qui vous mènera à la bergerie de Rama, où vous rencontrerez la bergère et dégusterez des produits locaux.

    Nuit à Valbona.

    Randonnée vers la bergerie de Rama - Vallée de Valbona - Albanie
    Randonnée vers la bergerie de Rama - Vallée de Valbona - Albanie © Pauline Bretéché
    • chez l'habitant
  6. J7 Lac de Koman et ville de Kruja

    Pour cette nouvelle journée, vous prendrez part à une agréable croisière sur le Lac de Koman. Cette vallée offre une immersion dans la nature sauvage.

    Puis, départ pour la ville de Kruja, située sur les hauteurs de la capitale albanaise. Au XVème siècle, cette ville fut le théâtre de nombreuses batailles entre les Ottomans et les Albanais. Les albanais ont résisté aux ottomans pendant 25 ans sous le commandement du Skanderbeg qui fut ensuite le héros national des albanais. Vous en apprendrez davantage sur ce personnage en visitant cette ville. Profitez-en pour faire un tour au vieux bazar.

    Nuit à Kruja.

    Fort de Kruja - Albanie
    Fort de Kruja - Albanie © nyiragongo/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
  7. J8 Lac d'Ohrid

    Avant de joindre Tushemisht, vous pouvez faire une escale au village de Lin au bord du lac d’Ohrid. Situé sur la péninsule du même nom, Lin est un village typique de la rive occidentale du lac d’Ohrid. Le lac d’Ohrid, l'un des plus anciens au monde est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, notamment pour sa mosaïque du cinquième siècle après Jésus-Christ. Située sur le sol d’une ancienne basilique paléochrétienne, la mosaïque, réalisée avec soin, arbore des motifs floraux, géométriques et des scènes eucharistiques.

    Ensuite, départ pour le village de Tushemisht se trouvant au bord du lac d’Ohrid, près de la Macédoine du Nord. Bien entretenu par ses habitants, il offre un cadre de vie paisible. À l’époque de la dictature, Tushemisht était un exemple de prospérité et des tournages de films pour la propagande y avaient lieu.

    Nuit au lac d'Ohrid.

    Le village de Lin au bord du lac d'Ohrid - Albanie
    Le village de Lin au bord du lac d'Ohrid - Albanie © aterrom/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
  8. J9 Villes de Voskopoja et Korça et Lac de Prespa

    Départ pour Voskopoja. Découverte de la vie locale et rencontre avec les villageois. Autrefois, centre culturel et économique le plus important des Balkans, Voskopoja est, aujourd'hui, connu pour ses maisons typiques et ses nombreuses églises orthodoxes à visiter.

    Puis, vous vous rendrez dans la ville de Korça, réputée à travers le pays pour son attachement historique à la France et à la Francophonie, ayant hébergé un lycée français de 1917 à 1939. Le Musée National Médiéval, le Cimetière des Soldats Français de la Première Guerre Mondiale et la Cathédrale Orthodoxe représentent les monuments-phares à découvrir et à visiter.

    Enfin, départ pour le Parc National de Prespa, où vous ferez une courte promenade durant laquelle vous découvrirez l’Île des serpents et l’église qui s'y trouve. Des sentiers de randonnée vous permettront d'observer de magnifiques vues sur le Lac Prespa et une promenade en bateau vous offrira un paysage magnifique !

    Nuit à Prespa.

    • chez l'habitant
  9. J10 Village de Permet et Gjirokastra classée à l'Unesco

    Avant de joindre Permet, vous pouvez faire un arrêt à Leskovik. Ensuite, départ pour la ville fleurie de Përmet, véritable escale agrotouristique du pays. Vous aurez l’occasion de découvrir la fabrication de produits locaux tels que les confitures et le gliko, des fruits confits, spécialités de la ville.

    Départ pour Gjirokastër, surnommée « la ville de pierre » et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2005. Cette ville regorge de quartiers typiques et de terrasses ombragées, mais abrite surtout le musée ethnographique et sa forteresse, témoins d’un large pan de l’Histoire de l’Albanie. Ville natale du grand écrivain albanais Ismail Kadaré et de l’ex-dictateur communiste Enver Hoxha, vous allez découvrir son centre-ville et ses centaines de bâtisses d’architecture ottomane. Nous vous conseillons également de prendre le temps de visiter son bazar, haut lieu du commerce de la région.

    Nuit à Gjirokastër.

    Château de Gjirokaster - Albanie
    Château de Gjirokaster - Albanie © Fyle/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
  10. J11 Parc National de Butrint et village de Qeparo en bord de mer

    Votre chemin se poursuivra vers le Parc National de Butrint, une ville antique classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, construite dans un environnement naturel exceptionnel, que Jule César a transformée en ville résidentielle et en un centre culturel aristocratique pour ses généraux de guerre. Butrint était aussi, il y a deux mille ans, une vraie inspiration pour différents auteurs et philosophes grecs qui la décrivaient comme "le jardin de la démocratie".

    Après la visite de Butrint, la journée sera dédiée à la détente. Votre chemin se poursuivra vers la seule plage de sable de la Riviera Albanaise : Ksamil est réputée pour son eau turquoise et ses quatre îles faisant face à l'île grecque de Corfou !

    Route vers la magnifique Riviera Albanaise. Tout au long de votre voyage, vous ferez face à la mer Ionienne et à un panorama impressionnant. Aujourd’hui, vous aurez la possibilité de découvrir et d’explorer les petits villages de Borsh et Qeparo, la forteresse d’Ali Pacha au bord de la splendide baie de Palerme, la ville de Himara avec ses soirées animées ou encore, les fameuses baies de la Riviera comme Gjipe, Livadh et Dhërmi, où vous pourrez vous arrêter pour vous rafraîchir.

    Nuitée sur la Riviera Albanaise.

    Vue sur la plage de Qeparo - Albanie
    Vue sur la plage de Qeparo - Albanie © ollirg/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
  11. J12 Villa d'Himara et Baie de Ngjipe

    Départ à la découverte du magnifique village d'Himara. Vous serez au pied du village de Vuno.

    Ensuite, direction la Baie de Ngjipe. Plsueiurs options s'offrent à vous : détente sur les bords de mer ou exploration du Canyon de Ngjipe !

    Nuit à Llogara.

    • à l'hôtel
  12. J13 Randonnée dans le Parc National de Llogara

    Après le petit-déjeuner, vous prenez la route vers le Parc National de Llogara, dans la vallée de Dukati, où vous prendrez le départ d'une randonnée de cinq heures, au beau milieu des forêts de pins et de sapins. Un contraste saisissant avec les paysages méditerranéens des alentours ! Entre mer et montagne, vous découvrirez des paysages inoubliables. De la crête, vous pourrez profiter d’une magnifique vue plongeante sur la mer turquoise et la péninsule de Karaburun.

    Nuit à Terbac.

    Vue depuis le col de Llogara - Albanie
    Vue depuis le col de Llogara - Albanie © Westend 61/hemis.fr
    • à l'hôtel
  13. J14 Visite de Berat, classée à l'Unesco et Tirana

    Le dernier jour en Albanie sera dédié à la découverte de la ville de Berat, une ville classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. « La ville aux mille fenêtres », connue et reconnue pour ses façades et ses maisons accolées, est la ville la mieux conservée du pays. Les petites ruelles du quartier ‘’Kala’’ et le musée du peintre Onufri vous laisseront quelques souvenirs inoubliables.

    Ensuite, vous partirez vers la capitale albanaise. A votre arrivée, vous pourrez commencer votre visite de Tirana, ville des couleurs vives, de la vie nocturne et centre névralgique du pays. Une promenade dans la ville vous permettra d'en apprendre davantage sur l’harmonie religieuse que règne en Albanie, avec notamment la Mosquée et la Cathédrale Orthodoxe et Catholique. Visite de la Place Skanderbeg et du fameux quartier de Blok où vous aurez la possibilité de voir la Maison de l’ancien dictateur albanais, Enver Hoxha.

    Nuit à Tirana.

    Berat - Albanie
    Berat - Albanie © Franck Pelletier
    • à l'hôtel
  14. J15 La boucle est bouclée !

    Selon vos horaires de vol, vous savourez vos dernières heures en Albanie en flânant dans le centre-ville de Tirana. Puis, transfert en direction de l’aéroport.

    Le temps pour nous de vous dire “Mirupafshim” et de vous souhaiter un bon retour !

15 jours à partir de 1250 €

Je demande un devis

  • Niveau : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • Autotour
  • Randonnée, trek

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Nouveau
  • Coup de coeur
  • Ajouter à ma sélection
  • Code ALB03L
Carte Albanie Voyage Albanie 2 Semaines

Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place).
  • L'hébergement hôtel 3*, en chambre d’hôtes et chez l’habitant
  • Tous les repas chez l’habitant J3, J4, J5, J6, J9, J13 et les petit déjeuner du J1 jusqu’au J15.
  • Le transport local entre Tirana et Shkoder le J2
  • Minibus local Shkoder-Theth, J3
  • Mule pour le transport des bagages de Theth à Valbona, J5
  • Minibus local Valbone - Fierza, J7
  • Voiture de location du jour 7 au jour 14 / minibus à partir de 5 pax
  • Un roadbook personnalisé avec vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection de pubs, une carte SIM albanaise et une carte routière
  • Une assistance francophone 24h24 durant votre voyage

Le prix ne comprend pas :

  • Le billet du ferry pour la traversée sur le lac de Koman (10€)
  • Le billet pour la balade en bateau sur le lac d'Ohrid (40 € entre 1 et 4 personnes)
  • Les extras et les dépenses personnelles
  • Les visites de musées et autres sites
  • L’assurance annulation et/ou rapatriement

Prix avec aérien

Le prix indiqué est le prix minimum, sur la base de 4 participants, en chambre double, sous réserve de disponibilité.

En fonction de vos envies, des disponibilités, de la saison à laquelle vous voyagez ainsi que celle à laquelle vous réservez votre voyage, le prix peut évidement varier.
Le prix juste sera in fine établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

Fiche technique

1 • Détails du voyage

On dort où ?

Dans de petites structures : chez l'habitant, en chambre d'hôtes ou à l'hôtel.

A table !

A l'instar de ses voisines, la cuisine albanaise mélangent des saveurs occidentales et orientales. Baigné par le biotope Méditerranéen, elle fait un usage généreux d’huile d’olive, de fruits, de légumes et de poissons, mais aussi de viandes, aromatisées d’herbes, d’ail et d’épices. On peut distinguer deux parties : une plutôt à l'intérieure du pays, où abondent céréales, pommes de terre et légumineux
avec de la viande et des fruits à coques ; et une plutôt côtière dominée par le poisson, les légumes frais, l'huile d’olive et les herbes aromatiques.

On se déplace comment sur place ?

Permis de conduire
Les ressortissants français de passage sur le territoire albanais peuvent utiliser leur permis de conduire français ou international. Le permis de conduire français suffit lors d'un séjour touristique.

Etat des routes : Le réseau routier est relativement dense, surtout autour de la capitale.
L'état des routes est très variable. En général, elles sont en relativement bon état.
Attention toutefois aux bas-côtés, pas toujours très bien entretenus

Vos bagages voyagent aussi...

Vols réguliers : Alitalia, Austrian Airlines, Turkish Airlines, Adria Airlines, Lufthansa Airlines.
A certaines dates, nous pouvons vous proposer des vols directs au départ de Paris avec Adria Airlines et Transavia.

Volez en bonne compagnie !

Vols réguliers : Alitalia, Air France, Austrian Airlines, Turkish Airlines, Adria Airlines, Lufthansa Airlines, Serbia Airlines.
A certaines dates, nous pouvons vous proposer des vols directs au départ de Paris avec Transavia.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place).
  • L'hébergement hôtel 3*, en chambre d’hôtes et chez l’habitant
  • Tous les repas chez l’habitant J3, J4, J5, J6, J9, J13 et les petit déjeuner du J1 jusqu’au J15.
  • Le transport local entre Tirana et Shkoder le J2
  • Minibus local Shkoder-Theth, J3
  • Mule pour le transport des bagages de Theth à Valbona, J5
  • Minibus local Valbone - Fierza, J7
  • Voiture de location du jour 7 au jour 14 / minibus à partir de 5 pax
  • Un roadbook personnalisé avec vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection de pubs, une carte SIM albanaise et une carte routière
  • Une assistance francophone 24h24 durant votre voyage
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le billet du ferry pour la traversée sur le lac de Koman (10€)
  • Le billet pour la balade en bateau sur le lac d'Ohrid (40 € entre 1 et 4 personnes)
  • Les extras et les dépenses personnelles
  • Les visites de musées et autres sites
  • L’assurance annulation et/ou rapatriement
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    La monnaie nationale est le lek (ALL), divisé en 100 qindarka.

    On change aisément les euros. Veillez toutefois à emporter des billets en bon état. Par contre, les chèques de voyage sont très difficiles à changer hors de Tirana. Les distributeurs automatiques de billets se multiplient, mais les règlements par carte bancaire sont très rarement possibles (quelques hôtels, restaurants et boutiques chics de Tirana) ; commissions importantes. Les banques sont ouvertes de 8h30 à 14h30.

    Pourboires

    Il est d'usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service. Pour les chauffeurs, nous vous conseillons, au minimum, l´équivalent de 1,5 ou 2 euro par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides. En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs…) les usages sont très variables. Le mieux est d’aligner votre pourboire sur l'économie locale : le prix d'une bière ou d'un thé, d'un paquet de cigarettes locales, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Carte nationale d'identité ou passeport, valides 90 jours à compter de la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités albanaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-albanie.pdf De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Formalités spécifiques

    L’ALBANIE ET LE CORONAVIRUS
    (dernière mise à jour 17/03/2021)

    Dans le contexte sanitaire actuel, afin de respecter les formalités en vigueur, les règles suivantes doivent être appliquées :

    - Pendant le vol, chaque passager doit porter un masque chirurgical de type FFP1/2/3 et respecter les distances de sécurité (2m minimum). Les masques en tissu ne sont plus acceptés à bord.

    - A partir du 24 Janvier 2021, un test PCR négatif datant de moins de 72h est obligatoire pour rentrer en France. Afin de pouvoir se soumettre à ce protocole, notre équipe locale vous accompagnera à un laboratoire pour vous faire tester avant votre vol retour. Le coût du test est à régler directement au laboratoire.

    - Une déclaration sur l’honneur attestant de non symptômes d’infection à la COVID19 vous sera également demandée.

    - En complément des gestes barrières, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble du territoire national du matin au soir à l’extérieur (rues, places, ) comme dans les lieux publics clos (magasins, musées, ...)

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
    - diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
    - hépatites A et B ;
    - coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
    Mais aussi, étant données des conditions sanitaires difficiles :
    - typhoïde ;
    - rage (en recrudescence : renards, chiens).

    Paludisme

    Il est totalement absent.

    La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, ainsi que l’utilisation de moustiquaires imprégnées, pourront éviter les piqûres de moustique et protéger des tiques.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    L’albanais est la langue officielle. Le pays est linguistiquement homogène : 90% des habitants sont albanophones. L’albanais connaît deux formes dialectales principales : le guègue, au nord (et au Kosovo) ; le tosque, au sud. La langue officielle et littéraire a été établie à partir du tosque. Parmi les langues minoritaires, le tsigane compte 2,8% de locuteurs, le grec 1,7%, le macédonien 0,9%, l’aroumain 0,6%..

    Climat

    Le climat de l’Albanie est de type méditerranéen, mais subit une influence continentale dans les montagnes de l’est du pays. Les plaines côtières ont des hivers doux (entre 2° et 17° à Tirana) et pluvieux et des été chauds (jusqu’à 35°) et secs. Les périodes les plus propices sont, en conséquence, le printemps et l’automne. En montagne, les hivers se montrent rigoureux (entre -3° et 7°) et les étés cléments et aérés. On choisira donc cette dernière période pour prendre de l’altitude.

    Faune et flore

    LA FAUNE
    L'Albanie compte à ce jour quelque 84 mammifères terrestres, parmi lesquels des espèces devenues très rares dans nos contrées telles que le loup et l'ours brun. Selon les derniers recensements effectués par les biologistes du pays, entre 800 et 1 000 loups vivraient sur le territoire albanais, tandis que les ours bruns seraient entre 400 et 500. Si ces deux espèces sont protégées par la loi, elles n'en sont pas moins menacées, notamment en raison de la disparition progressive de leur habitat naturel, les forêts. Pour enrayer la baisse des effectifs, désormais la chasse est interdite. Parmi les autres mammifères sauvages, on peut citer les renards, les lynx, les chamois, les chevreuils, les belettes, les chacals, les furets, les martres et les sangliers. Les loutres sont également nombreuses dans les rivières du pays. A cela il faut ajouter pas moins de 14 espèces de chauves-souris.
    Côté oiseaux, l'Albanie n'est pas en reste avec plus de 300 espèces recensées à ce jour. La très grande majorité de ces oiseaux se trouve dans les zones lagunaires du littoral (Karavasta, Narta, Kuna-Vaini, Butrint) et dans les trois grands lacs du pays, à savoir les lacs de Shkodra, de Prespa et d'Ohrid.
    Avec ses nombreux lacs et rivières, l'Albanie possède de nombreuses variétés de poissons d'eau douce. Les biologistes ont recensé 313 espèces de poissons dont quatre sont endémiques. Des espèces très rares peuplent les lacs d'Ohrid et de Prespa parmi lesquelles le koran (Salmo letnica) et le belushka (Salmothymus ohridanus). Les rivières abondent en truites d'eau douce.
    Le pays compte 37 espèces de reptiles (dont plus de la moitié est menacée de disparition).
    Les randonneurs qui parcourent les chemins de montagne se méfieront en été des nombreuses petites vipères. Il faut ajouter plusieurs espèces de tortues marines et terrestres vivant sur la côte ionienne, dont la tortue caret et la tortue Hermann, ainsi que près de 900 espèces de papillons.

    LA FLORE
    Sa flore extrêmement variée repose sur la diversité du relief, du climat et l'hydrographie du territoire albanais. Les botanistes ont ainsi recensé plus de 3 000 espèces de plantes dont près de 850 sont communes à l'ensemble de la péninsule balkanique et dont 30 sont endémiques et limitées à l'Albanie. Ces dernières se trouvent principalement dans les Alpes albanaises, dans le Nord-Est et, dans une moindre mesure, dans le Sud-Est. L'ouest du pays, où les influences maritimes sont les plus directes, est caractérisé par une végétation typiquement méditerranéenne (maquis d'arbustes et de buissons). Au fur et à mesure que l'on s'élève et que l'on s'éloigne de la mer, cette végétation cède la place à une flore typique des régions centrales de la péninsule balkanique. Entre 400 et 1 000 m apparaissent les chênaies, au-dessus de 1 000 m s'étendent les forêts de hêtres et de conifères. Enfin, au-dessus de ces forêts, on trouve les alpages propices à l'élevage des ovins. Quant au centre du pays, là où s'étend la grande plaine côtière, il est essentiellement constitué de terres cultivées.
    La flore albanaise est particulièrement riche en plantes aromatiques et médicinales, telles que le thym, la menthe, la sauge ou le genévrier.

    Télécommunications

    Pour appeler l’Albanie depuis la France, composer 00 + 355 + le numéro de votre correspondant.
    Pour appeler la France depuis l’Albanie, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

    Décalage horaire

    Pas de décalage horaire avec la France.

    Electricité

    220 volts ; prises de type européen standard. Coupures fréquentes.

    Bibliographie

    - L'imaginaire des Balkans ; Todorova M., éditions de l'EHESS, 2011
    - Albanie, un autre regard ; Evmoon D., Le Monde autrement, 2012
    - Atlas géopolitique des Balkans ; Cattaruzza A., Sintès P., Collection Atlas/Monde, 2012

    Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… bref une adresse en « or » !
    Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37

    Cartographie

    Carte de Trekking – Prokletije / Durmitor (Alpes d’Albanie & Montenegro) | TerraQuest
    Carte détaillée de l’Albanie | Freytag & Berndt

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
  • Adoptez la Nomad'titude !

    Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com
    Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.
    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
    Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.
    En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».