Albanie | Voyage sur mesure
Vjosa Forever
Albanie | Voyage sur mesure
Vjosa Forever
Vjosa Forever
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Prenez vos jumelles, c'est l'un des parcs d'Europe les plus riches en espèces animales, un véritable spectacle du vivant !
La Vjosa, l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe, trésor naturel inestimable vient d'obtenir le statut de Parc National grâce à l'investissement de longue date de la marque Patagonia, mondialement connue dans l'industrie outdoor pour la qualité de ses produits, bénéficiant notamment de normes environnementales parmi les plus rigoureuses au monde. Cette désignation permet de préserver l’exceptionnel écosystème de la Vjosa. L'occasion pour Nomade Aventure de vous faire découvrir ce majestueux parc, à travers diverses activités telles que le rafting, le canyoning, le vélo et la randonnée. Hébergements au choix : au cœur de la nature sous une tente, chez l'habitant ou à hôtel, il y en a pour tous les goûts !
Départ sur un vol international à destination de Tirana en Albanie. Accueil à votre arrivée l'aéroport, transfert et première visite de la capitale albanaise.
Direction la ville de Berat, une ville de style ottoman classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2008. « La ville aux mille fenêtres », connue et reconnue pour ses façades et ses maisons accolées, est la ville la mieux conservée du pays. Les petites ruelles du quartier ‘’Kala’’ et le musée du peintre Onufri vous laisseront quelques souvenirs inoubliables.Après la visite de Berat et un bon repas traditionnel, votre chemin se poursuivra vers la rivière de Vjosa, plus longue rivière d'Albanie qui puise sa source dans les montagnes de Pindi en Grèce. Vous aurez la possibilité de vous y arrêter pour vous baigner dans l’eau cristalline de Vjosa.
C'est aujourd'hui que commence la découverte du majestueux Parc National de la Vjosa.Ces trois jours seront l'occasion de parcourir le parc à travers différentes activités. Vous aurez le choix de toutes les tester ou d'en faire qu'une partie.Tout d'abord, le rafting sera l'occasion de faire le plein d'adrénaline en découvrant le parcours de la rivière qui serpente la vallée.Que ce soit en VTT ou en vélo électrique, vous pourrez prendre le départ au village de Bual pour atteindre le fameux village de Përmet. Le canyoning vous permettra d'explorer les canyons de la Vallée de la Vjosa et de découvrir des oasis et des cascades magnifiques, avec en prime, une baignade dans des eaux thermales naturelles.Enfin, une belle randonnée en nature dans la plus ancienne forêt d'Albanie ponctuera cette sublime découverte de ce parc flamboyant.Ces journées seront aussi l'occasion de dormir chez l'habitant, pour découvrir la culture albanaise.
Après le petit-déjeuner, vous partez pour Gjirokastër, surnommée « la ville de pierre » et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2005. Cette ville regorge de quartiers typiques et de terrasses ombragées, mais abrite surtout le musée ethnographique et sa forteresse, témoins d’un large pan de l’Histoire de l’Albanie. Ville natale du grand écrivain albanais Ismail Kadaré et de l’ex-dictateur communiste Enver Hoxha, vous allez découvrir son centre-ville et ses centaines de bâtisses d’architecture ottomane. Nous vous conseillons également de prendre le temps de visiter son bazar, haut lieu du commerce de la région.
Les différents lagons sont les joyaux de Divjaka,l'un des principaux parcs nationaux du pays. Entre forêts de pins et zones humides, le site abrite une biodiversité exceptionnelle. Depuis les années 90, ce riche complexe lagunaire est reconnu à l’international par la convention Ramsar. Plus de deux cents oiseaux différents y sont recensés dont de nombreuses espèces menacées. La magie du site opère particulièrement en été. Les aventuriers viennent ici pour profiter du soleil et de la clémence du climat albanais !
Selon vos horaires de vol, vous savourez vos dernières heures en Albanie en flânant dans le centre-ville de Tirana. Puis transfert en direction de l’aéroport.Le temps pour nous de vous dire “Mirupafshim” et de vous souhaiter un bon retour !
Le prix indiqué est le prix minimum, sur la base de 4 participants, en chambre double, sous réserve de disponibilité.En fonction de vos envies, des disponibilités, de la saison à laquelle vous voyagez ainsi que celle à laquelle vous réservez votre voyage, le prix peut évidement varier.Le prix juste sera in fine établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Dans de petites structures hôtelières, sauf dans le parc national de la Vjosa ou vous avez le choix entre dormir sous tente, chez l'habitant ou en hôtel.
A l'instar de ses voisines, la cuisine albanaise mélangent des saveurs occidentales et orientales. Baigné par le biotope Méditerranéen, elle fait un usage généreux d’huile d’olive, de fruits, de légumes et de poissons, mais aussi de viandes, aromatisées d’herbes, d’ail et d’épices. On peut distinguer deux parties : une plutôt à l'intérieure du pays, où abondent céréales, pommes de terre et légumineux avec de la viande et des fruits à coques ; et une plutôt côtière dominée par le poisson, les légumes frais, l'huile d’olive et les herbes aromatiques.
Permis de conduireLes ressortissants français de passage sur le territoire albanais peuvent utiliser leur permis de conduire français ou international. Le permis de conduire français suffit lors d'un séjour touristique.E´tat des routesHors de l’axe nord-sud ou du segment Tirana-Shkodër, le réseau routier laisse vraiment à désirer (c’est un peu comme en Espagne dans les années 50). On sera donc extrêmement prudent. D’autant plus que tout le monde emprunte les routes : véhicules divers, piétons, animaux… Signalisation à éclipses. Conduite de nuit à proscrire. Note pour les piétons : attention aux nombreuses bouches d’égout « à ciel ouvert », qui sont autant de chausse-trappes !
Vols réguliers : Alitalia, Austrian Airlines, Turkish Airlines, Adria Airlines, Lufthansa Airlines.A certaines dates, nous pouvons vous proposer des vols directs au départ de Paris avec Adria Airlines et Transavia.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La monnaie nationale est le lek (ALL), divisé en 100 qindarka. On change aisément les euros. Veillez toutefois à emporter des billets en bon état. Par contre, les chèques de voyage sont très difficiles à changer hors de Tirana. Les distributeurs automatiques de billets se multiplient, mais les règlements par carte bancaire sont très rarement possibles (quelques hôtels, restaurants et boutiques chics de Tirana) ; commissions importantes. Les banques sont ouvertes de 8h30 à 14h30.
Il est d'usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service. Pour les chauffeurs, nous vous conseillons, au minimum, l´équivalent de 1,5 ou 2 euro par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides. En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs…) les usages sont très variables. Le mieux est d’aligner votre pourboire sur l'économie locale : le prix d'une bière ou d'un thé, d'un paquet de cigarettes locales, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]. Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]. Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou. Adaptateur de prise électrique
Carte nationale d'identité ou passeport, valides 90 jours à compter de la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités albanaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-albanie.pdf De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
L’ALBANIE ET LE CORONAVIRUS(dernière mise à jour 17/03/2021) Dans le contexte sanitaire actuel, afin de respecter les formalités en vigueur, les règles suivantes doivent être appliquées :- Pendant le vol, chaque passager doit porter un masque chirurgical de type FFP1/2/3 et respecter les distances de sécurité (2m minimum). Les masques en tissu ne sont plus acceptés à bord.- A partir du 24 Janvier 2021, un test PCR négatif datant de moins de 72h est obligatoire pour rentrer en France. Afin de pouvoir se soumettre à ce protocole, notre équipe locale vous accompagnera à un laboratoire pour vous faire tester avant votre vol retour. Le coût du test est à régler directement au laboratoire. - Une déclaration sur l’honneur attestant de non symptômes d’infection à la COVID19 vous sera également demandée.- En complément des gestes barrières, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble du territoire national du matin au soir à l’extérieur (rues, places, ) comme dans les lieux publics clos (magasins, musées, ...)
Pas de vaccin obligatoire.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;- hépatites A et B ;- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage). Mais aussi, étant données des conditions sanitaires difficiles :- typhoïde ; - rage (en recrudescence : renards, chiens).
Il est totalement absent. La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, ainsi que l’utilisation de moustiquaires imprégnées, pourront éviter les piqûres de moustique et protéger des tiques.
L’albanais est la langue officielle. Le pays est linguistiquement homogène : 90% des habitants sont albanophones. L’albanais connaît deux formes dialectales principales : le guègue, au nord (et au Kosovo) ; le tosque, au sud. La langue officielle et littéraire a été établie à partir du tosque. Parmi les langues minoritaires, le tsigane compte 2,8% de locuteurs, le grec 1,7%, le macédonien 0,9%, l’aroumain 0,6%..
Le climat de l’Albanie est de type méditerranéen, mais subit une influence continentale dans les montagnes de l’est du pays. Les plaines côtières ont des hivers doux (entre 2° et 17° à Tirana) et pluvieux et des été chauds (jusqu’à 35°) et secs. Les périodes les plus propices sont, en conséquence, le printemps et l’automne. En montagne, les hivers se montrent rigoureux (entre -3° et 7°) et les étés cléments et aérés. On choisira donc cette dernière période pour prendre de l’altitude.
LA FAUNE L'Albanie compte à ce jour quelque 84 mammifères terrestres, parmi lesquels des espèces devenues très rares dans nos contrées telles que le loup et l'ours brun. Selon les derniers recensements effectués par les biologistes du pays, entre 800 et 1 000 loups vivraient sur le territoire albanais, tandis que les ours bruns seraient entre 400 et 500. Si ces deux espèces sont protégées par la loi, elles n'en sont pas moins menacées, notamment en raison de la disparition progressive de leur habitat naturel, les forêts. Pour enrayer la baisse des effectifs, désormais la chasse est interdite. Parmi les autres mammifères sauvages, on peut citer les renards, les lynx, les chamois, les chevreuils, les belettes, les chacals, les furets, les martres et les sangliers. Les loutres sont également nombreuses dans les rivières du pays. A cela il faut ajouter pas moins de 14 espèces de chauves-souris. Côté oiseaux, l'Albanie n'est pas en reste avec plus de 300 espèces recensées à ce jour. La très grande majorité de ces oiseaux se trouve dans les zones lagunaires du littoral (Karavasta, Narta, Kuna-Vaini, Butrint) et dans les trois grands lacs du pays, à savoir les lacs de Shkodra, de Prespa et d'Ohrid.Avec ses nombreux lacs et rivières, l'Albanie possède de nombreuses variétés de poissons d'eau douce. Les biologistes ont recensé 313 espèces de poissons dont quatre sont endémiques. Des espèces très rares peuplent les lacs d'Ohrid et de Prespa parmi lesquelles le koran (Salmo letnica) et le belushka (Salmothymus ohridanus). Les rivières abondent en truites d'eau douce. Le pays compte 37 espèces de reptiles (dont plus de la moitié est menacée de disparition). Les randonneurs qui parcourent les chemins de montagne se méfieront en été des nombreuses petites vipères. Il faut ajouter plusieurs espèces de tortues marines et terrestres vivant sur la côte ionienne, dont la tortue caret et la tortue Hermann, ainsi que près de 900 espèces de papillons. LA FLORE Sa flore extrêmement variée repose sur la diversité du relief, du climat et l'hydrographie du territoire albanais. Les botanistes ont ainsi recensé plus de 3 000 espèces de plantes dont près de 850 sont communes à l'ensemble de la péninsule balkanique et dont 30 sont endémiques et limitées à l'Albanie. Ces dernières se trouvent principalement dans les Alpes albanaises, dans le Nord-Est et, dans une moindre mesure, dans le Sud-Est. L'ouest du pays, où les influences maritimes sont les plus directes, est caractérisé par une végétation typiquement méditerranéenne (maquis d'arbustes et de buissons). Au fur et à mesure que l'on s'élève et que l'on s'éloigne de la mer, cette végétation cède la place à une flore typique des régions centrales de la péninsule balkanique. Entre 400 et 1 000 m apparaissent les chênaies, au-dessus de 1 000 m s'étendent les forêts de hêtres et de conifères. Enfin, au-dessus de ces forêts, on trouve les alpages propices à l'élevage des ovins. Quant au centre du pays, là où s'étend la grande plaine côtière, il est essentiellement constitué de terres cultivées.La flore albanaise est particulièrement riche en plantes aromatiques et médicinales, telles que le thym, la menthe, la sauge ou le genévrier.
Pour appeler l’Albanie depuis la France, composer 00 + 355 + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis l’Albanie, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
Pas de décalage horaire avec la France.
220 volts ; prises de type européen standard. Coupures fréquentes.
- Albanie ; Petit futé, Collection Country guides, 2014- L'imaginaire des Balkans ; Todorova M., éditions de l'EHESS, 2011- Albanie, un autre regard ; Evmoon D., Le Monde autrement, 2012- Atlas géopolitique des Balkans ; Cattaruzza A., Sintès P., Collection Atlas/Monde, 2012Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… bref une adresse en « or » !Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37
Carte de Trekking – Prokletije / Durmitor (Alpes d’Albanie & Montenegro) | TerraQuestCarte détaillée de l’Albanie | Freytag & Berndt
Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part. Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».