Destinations
Activités

Revenir aux voyages Alpes

Circuit multi-activités dans ce joyau des Alpes du Sud

7 jours sur place à partir de 679 € (hors aérien)

Recevoir une alerte

  • Niveau : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • À partir de 8 ans
  • Randonnée / trek
  • Avec un âne

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Famille
  • Ajouter à ma sélection
  • Code FRA379F

Vous aimerez...

  • Découvrir le Queyras en famille de manière semi-itinérante, en refuge et sous tente, pour voir un maximum de paysages grandioses et se sentir comme de vrais aventuriers !
  • Se dépenser lors de belles balades, faire de l'accrobranche et peut-être apercevoir des animaux de la montagne...
  • Faire les randonnées en compagnie de chevaux de bât, de mules ou d'ânes qui raviront les plus petits et faciliteront le transport de vos affaires.

Venez vous ressourcer en famille dans les sublimes Alpes du Sud et admirer les lacs d'altitude du parc régional du Queyras. De Saint-Véran (la plus haute commune de France) à la vallée du Haut Guil en passant par les hautes vallées piémontaises, le mont Viso en Italie ou le col transfrontalier Agnel, de superbes paysages vous attendent ! Accompagnés par un cheval, merveilleux compagnon de route pour petits et grands, partez à la découverte de ces miroirs des cimes, véritables sources de vie à l'équilibre fragile. Lire la suite

  1. J1 Accueil – Accrobranche - préparation des sacs pour le raid

    Rendez vous à 15h précises à la gare routière de Ville Vieille, commune de Château Ville Vieille. Notre partenaire vous conduira en minibus au Parc des Amoureux pour une après-midi accrobranche, histoire de faire connaissance (en cas de retard, la séance d’accrobranche ne pourra pas être réalisée, aucun remboursement ne pourra être possible). A 18h, transfert à votre hébergement pour la préparation des sacs de bâts pour la semaine de randonnée. Rencontre avec votre accompagnateur qui vous présentera les ânes et le programme de la semaine.

    • au refuge
  2. J2 Montée vers le lac de la Blanche

    De Prats Hauts, court transfert vers Saint-Véran. Départ pour le fond de la vallée de Saint-Véran. Passage près de l’ancienne mine puis de la chapelle de Clausis. Traversée au pays des marmottes jusqu’au lac de la Blanche. Installation du bivouac puis soirée autour du feu de camp.
    Nuit sous tente, douche possible au refuge, possibilité de repas au refuge en cas de pluie.

    • en bivouac
    • 3,5 heures
    • 500 m
    • 500 m
  3. J3 Passage de cols et de lacs

    Le refuge de la Blanche se trouve au pied de l’imposante Tête des Toilies, dont vous faites le tour. L'âne reste au camp de base avec les affaires et départ pour cette randonnée aux trois cols, à cheval sur l’Italie et la France. Passage du col de la Noire, du lac de la Noire, des lacs et du col du Longet, du col et des lacs du Blanchet, du refuge de la Blanche. Une journée dans des espaces insolites, des lacs et des paysages à couper le souffle.

    • au refuge
    • 6 heures
    • 650 m
    • 650 m
  4. J4 Col Agnel - col de Chamoussière

    Départ pour le Col Agnel et son refuge. Ascension de votre premier 3 000 m avec une vue imprenable sur le mont Viso, le Piemont italien et le massif des Ecrins. Col de Chamoussière puis refuge Agnel.

    • au refuge
    • 5,5 heures
    • 500 m
    • 400 m
  5. J5 Haute Vallée du Guil par la vallée des lacs

    Départ pour le petit village de la Monta, dans la vallée du Viso. Passage du col Vieux puis descente de la fameuse vallée des lacs.

    • en gîte
    • 5,5 heures
    • 200 m
    • 1100 m
  6. J6 Col Lacroix - Ciabo Del Pra

    En route sur les traces de nos ancêtres vers le col Lacroix, haut lieu de passage pour le transport du sel entre l’Italie et la France. Passage à proximité du refuge Napoléon. Une étape sur des chemins muletiers chargés d’histoire jusqu’à la frontière italienne. Descente sur le petit village piémontais de Cibo Del Pra. Nuit au refuge de Jervis.

    • au refuge
    • 5,5 heures
    • 600 m
    • 600 m
  7. J7 Col d’Urine ou Col Lacroix

    Départ du refuge de Jervis et ses fameux repas italiens pour le vallon d’Urine, montée au col au pied du majestueux Pelvas. Descente dans le Vallon pastoral d’Urine jusqu’au hameau typique de Valpreveyre. Selon les conditions d’enneigement au col d’Urine et le niveau du groupe, le retour pourra se faire par le col Lacroix puis descente sur l’Echalp. Transfert vers 17h à Prats Hauts et fin du séjour.

    • 6 heures
    • 700 m
    • 700 m
  8. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

    . L'accompagnement par un guide local
    . Le transport des bagages par animal de bât
    . L'activité accrobranche le premier jour
    . La pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 7
    . Les taxes de séjour
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Niveau Dynamique.
Dénivelé maximum : 700m
Altitude maximum de passage : 3100m
Nature du terrain : sur sentiers et terrains variés faciles de moyenne montagne. Difficultés particulières : aucune difficulté technique mais une petite pratique de la randonnée sera un plus.

On sera combien ?

De 5 à 15 personnes.

On dort où ?

L'hébergement se fait en refuge confortable. Chambre de 4 à 10 personnes. Douches chaudes et repas chauds tous les soirs.
Le deuxième soir, vous serez sous tente de 2 personnes, les tentes seront montés a votre arrivée, vrai matelas et bonne couette bien chaude !

A table !

Des repas copieux et savoureux : petits déjeuners et dîners pris dans les hébergements, pique-niques à midi.

La toilette (et les toilettes)

Douches chaudes au refuge.

Suivez le guide !

Accompagnateur en moyenne Montagne

On se déplace comment sur place ?

En minibus.

Vos bagages voyagent aussi...

Le cheval, la mule ou l'âne vous accompagnera pour le transport de vos bagages, mais pour des raisons évidentes de sécurité, personne ne pourra les monter pendant le séjour.

Ces animaux ont été dressés pour accompagner petits et grands au cours des randonnées et vous permettent de vous engager vers des dénivelés plus importants..

Pour certains passages délicats pour l’animal, vous pourrez être accompagnés d’un muletier qui pourra prendre un itinéraire différent de celui du groupe.

Ce type de randonnée avec animal de bât permet d’être autonome.

On se donne RDV où ?

Rendez vous à 15h précises à la gare routière de Ville Vieille, commune de Chateau Ville Vieille (05 350).
Vous pourrez laisser votre voiture sur place pour la semaine, il faudra préparer vos valises, vos sacs à dos et vos effets personnels nécessaires pour la semaine pour 15h.

Si vous venez en train :
Gare de Montdauphin-Guillestre, ligne de Briançon (Hautes-Alpes).

De PARIS :
Aller : train de nuit Paris/Montdauphin-Guillestre ou TGV de jour via Valence ou Grenoble.
Retour : train de nuit Montdauphin/Paris ou train de jour Montdauphin/Valence ou Grenoble puis TGV Valence ou Grenoble/Paris.

Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts au 08.92.35.35.35.
Vous pouvez consulter le site de la SNCF. www.oui.sncf.

De la gare de Montdauphin-Guillestre :
- A votre arrivée à la gare, prendre la ligne régulière pour Ville Vieille (car) en correspondance avec les arrivées de train en provenance de Paris ou Valence (33 km, +/- 12 €).

Si vous venez en voiture :
De Grenoble, 2 itinéraires sont possibles :
- Via Gap
- Via le col du Lautaret et Briançon.
Renseignez-vous sur l’état de la route du col au 04 92 24 44 44 (répondeur).
De Guillestre, rejoindre Château-Queyras puis au niveau du Rons Point de Ville Vieille, plusieurs parking vous permettront de laisser votre véhicule pour la semaine. Une navette viendra vous récupérer à 15h précise pour vous conduire au parc accrobranche, entre Molines en Queyras et Saint Véran.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des différents sites :
www.viamichelin.fr - www.mappy.fr
Parking au gîte.

Attention : les cols de l’Izoard, Agnel et Galibier sont fermés l’hiver. Certains sites ou GPS prévoient de vous y faire passer, mais l’accès y est complètement impossible. De même ne pas prendre les options par le tunnel du Fréjus et Oulx qui sont beaucoup plus longues et très coûteuses.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

. L'accompagnement par un guide local
. Le transport des bagages par animal de bât
. L'activité accrobranche le premier jour
. La pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 7
. Les taxes de séjour
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous
. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

Pourboires

Nous vous recommandons un montant entre 10 et 20 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de votre guide.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

Quel contrat choisir ?

  • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
  • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  • Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - 1 paire de lunettes de soleil
    - 1 gourde ou thermos (1,5 litre minimum)
    - 1 crème solaire
    - 1 couverture de survie (facultative)
    - 1 nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    - 1 serviette de toilette (séchage rapide, vendue en boutique spécialisée)
    - 1 rouleau de papier toilette
    - des protections anti-bruit
    - 1 lampe frontale ou lampe de poche
    - 1 drap sac pour les nuits en gîte et en refuge

    Pour la nuit sous tente, les couettes sont fournies, éviter les sacs de couchages qui sont trop volumineux pour les sacs de bats

    - 1 couteau de poche
    - 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, documents d’identité…
    - 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants

    Pharmacie personnelle

    - Crème solaire à ne pas oublier.
    - Elastoplast et double peau.
    - Antidiarrhéique.
    - Antalgique.
    - 1 collyre.
    - Médicament pour la gorge.
    - 1 anti-inflammatoire.
    - 1 antibiotique à spectre large.
    - Vos médicaments personnels.

    On prend quels bagages ?

    Vos affaires de la journée seront transportées dans un sac à dos (35/45 litres).

    Le reste de vos affaires seront transportées par un animal de bât. Vous transférerez vos vêtements dans des sacs spéciaux, étanches et résistants. Nous vous fournirons des sur-sacs en plastique, mais vous ne pourrez pas insérer un sac de voyage dans ces sacs de bât. Le poids des sacs ne pourra pas excéder 4kg, mais vous pourrez retrouver vos sacs de voyage en milieu de séjour pour échanger des affaires.

    On met quoi dans la valise ?

    - 1 chapeau de soleil ou casquette
    - 1 foulard
    - 1 bonnet et/ou bandeau
    - T-shirts "respirants"
    - 1 sous-pull "respirant" ou chemise à manches longues
    - 1 polaire ou pull
    - 1 short ou bermuda
    - 1 pantalon de randonnée
    - 1 tenue de rechange confortable pour le soir
    - 1 coupe-vent ou veste type "Gore-tex"
    - 1 cape de pluie
    - 1 pantalon imperméable type "Gore-tex" ou guêtres (facultatif)
    - 1 maillot de bain
    - Sous-vêtements
    - Chaussettes de randonnée
    - 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville
    - 1 paire de chaussures de rechange pour le soir

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa. Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Adoptez la Nomad'titude !

    Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com
    Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.
    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
    Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.
    En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».