Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Le kit Léo : l’indispensable des voyages en pleine nature !

Le par

Le kit zéro déchet Léo et Nomade Aventure

Dans la continuité de ses engagements pour un tourisme responsable, Nomade Aventure poursuit ses actions pour réduire toujours plus ses déchets en voyage. En co-créant le kit Léo zéro déchet, avec trois étudiants de Toulouse et le Syctom, Nomade vient compléter tout un dispositif de sensibilisation à une pratique encore plus durable du tourisme auprès de ses clients : un kit dédié, dans un premier temps, aux voyageurs partant en road trip sur mesure au cœur de la nature, à partir de juillet 2024. Zoom sur ce projet vertueux : on vous dit tout dans cet article !

Du concept au parrainage par Nomade Aventure

Au commencement, il y eut un concours. Celui du « Design Zéro Déchet » du Syctom dont la 11e édition en 2023 avait pour thématique : « Aller simple pour un tourisme durable : imaginer le tourisme de demain ». Autrement dit : quelles solutions pouvons-nous imaginer pour réduire les déchets générés par le tourisme, leur impact néfaste sur l’environnement, tout en conservant le plaisir de la découverte et du voyage ?

C’est dans ce contexte, s’inscrivant dans la droite ligne de nos engagements pour un tourisme durable, qu’on a souhaité devenir en octobre 2022 membre spécial du jury de ce concours et récompenser, en mai 2023, le projet « Léo & Luna » réalisé par Manon Ambibard, Clément Fandos et Gauthier Perez. Pour contrer le fléau des déchets abandonnés lors des festivals, ces trois étudiants de l’école de Condé de Toulouse, ont imaginé une tente éco-conçue « Luna » facilement montable et démontable et un kit « Léo » comprenant 7 produits d’hygiène et 3 sacs de tri pour 4 jours de festival.

Fabrice Del Taglia, DG de Nomade Aventure a rapidement identifié le potentiel du kit zéro déchet, complètement adaptable aux problématiques rencontrées dans nos voyages se déroulant au cœur de la nature. Ainsi, dès l’issue du concours, il a proposé aux lauréats une collaboration afin de concrétiser le projet et de le tester sur nos voyages.

Le déploiement grandeur nature du kit Léo

Trousse kit Nomade Aventure zéro déchet by Léo kit

Après une première étape d’expérimentation du kit dont les résultats ont été présentés à Nomade en septembre 2023, la co-création d’un cahier des charges répondant à nos problématiques de terrain en tant que spécialiste du voyage d’aventure, puis, une phase de prototypage, le kit Léo est sur le point d’être expérimenté sur nos circuits.

À partir de juillet 2024, 500 kits zéro déchet (pour 2 personnes) seront envoyés à nos voyageurs partant en road trip sur mesure en pleine nature, au volant d’un 4x4, d’un camping-car, d’un minivan. Près de 1000 personnes vont donc bénéficier de ce kit durant cette phase de test. Au retour de leurs voyages, les heureux élus qui auront pu utiliser le kit seront invités à remplir un questionnaire afin de donner leur avis. Si l’opération est concluante, nous envisageons de distribuer ce kit à un plus grand nombre de clients.

Un kit de voyage complet pour partir à l’aventure !

Trousse kit Nomade Aventure zéro déchet by Léo kit

Pochettes du kit zéro déchet by Léo et Nomade Aventure

Le kit Léo se présente sous la forme d’une jolie trousse de toilette blanche 100% coton certifiée Fairtrade, un système international, solidaire et alternatif qui promeut la durabilité des personnes et de la planète.

Il se compose de :
- 2 pochettes réutilisables avec fermeture zip parfaitement étanches à l’humidité comprenant chacune 1 chute de savon solide corps et cheveux certifié Bio Cosmos Organic, saponifié à froid. Ce label reconnu en Europe certifie l’origine biologique des ingrédients des savons ainsi que l’absence de tensioactifs.
- 1 pochette plus grande avec 50 gr de paillettes de savon de Marseille pour la vaisselle et lessive, composé à 100% d’ingrédients d’origine naturelle, c’est à dire d’huile d’olive, d’eau, de sel marin et de soude, sans aucun parfum, colorant ou conservateur.
- 1 brosse pour faire la vaisselle en fibres de bois naturel.
- 1 boîte en aluminium réutilisable avec 60 pastilles de dentifrice solide made in France parfum citron, fraise ou menthe.
- 2 brosses à dents en bambou recyclables : une fois usées, il suffit de retirer la tête avec poils en nylon et la bague métallique pour déposer le manche en bambou dans les unités de compostage.
- 1 sac de tri biodégradable pour les petits déchets.

De plus, le kit est solidaire ! Il est assemblé dans l’ESAT Solipolis d’Issy-les-Moulineaux, un acteur engagé pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Un kit pour aller encore plus loin…

Tri sélectif des déchets dans un campsite en Namibie

Ce kit zéro déchet s’inscrit dans notre volonté de poursuivre nos engagements pour réduire toujours plus les déchets en voyage, en plus de sensibiliser nos clients et partenaires sur toutes ces questions.


Parmi les actions déjà initiées sur le terrain, les bouteilles en plastique n’ont plus le droit de cité sur nos voyages depuis fin 2019 : nos partenaires locaux ont été fortement sensibilisés pour ne plus en distribuer et prévoir un jerrycan d’eau potable, filtrée et purifiée pour remplir les gourdes de nos voyageurs, partout où cela est possible. En Namibie et dans certains autres pays, nous fournissons des gourdes en métal à tous les voyageurs partant sur nos itinéraires sur mesure. Au Botswana, tous les 4x4 sont équipés de poubelles de tri. Enfin, on demande à nos clients de rapporter en France dans leurs bagages tous les déchets et surtout ceux non recyclables (plastique, piles…). En effet, beaucoup de pays dans le monde ne possèdent pas d’infrastructures développées, de systèmes de ramassage des déchets, ni d’usines de traitement ou de recyclage (ou alors en nombre limitée). Une grande majorité des déchets se retrouvent dans des décharges à ciel ouvert aux abords des habitations ou pire dans la nature (rivières, océan, lacs…).     

Nous soutenons également des ONG et associations, via notamment la fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero, qui œuvrent dans le monde pour réduire cette pollution en impliquant les populations locales. C’est le cas avec Naturevolution, fondée par l’explorateur Evrard Wendenbaum. Cette association est engagée dans la protection des mondes perdus, en particulier à Madagascar dans le massif du Makay et en Indonésie sur l'île de Sulawesi. Sur cette dernière, une station de recyclage des déchets a été créée, pour les communautés vivant dans les villages littoraux du sud-est de l'île, financée en partie par Nomade. Parmi les autres actions que mène Naturevolution, des poubelles domestiques et bacs de quartier ont été installés dans les villages permettant ainsi d’éviter aux populations de jeter leurs déchets dans les cours d’eau ou l’océan. Ceux-ci sont évacués et acheminés en bateau vers un centre de tri situé à Kendari, la capitale de la province.

Partager cet article