95% de satisfaction sur 2206 avis
Un système fiable d'avis en ligne
Très bonne organisation, notre guide Harry a été pro et sympa, hébergement très satisfaisant.
Paysages magnifiques, randonnées accessibles, accueil parfait, nourriture top...
Bref je recommande VIVEMENT ce séjour.
Superbe découverte ! Nous avons eu une diversité de paysages incroyables sur les 8 jours. Ary a su répondre à toutes nos nombreuses questions sur son pays, c’était fort enrichissant.
Je n’ai qu’une hâte : y retourner
Retour sur ma première expérience avec Nomade.
La préparation en amont avec les conseillers a été fluide et simple.
Sur place, bonne prise en charge tout au long de la semaine par notre guide Ary, en compagnie d'un groupe de 12 voyageurs très sympa. Avoir des informations sur l'histoire de la ville de Mindelo et ses bâtiments lors de la visite le vendredi aurait été un plus.
Bons choix d'hôtels et de lieux de restauration dans l'ensemble. S'arrêter déjeuner chez l'habitant était toujours top.
Les paysages de Santo Antao sont magnifiques et les capverdiens accueillants.
Côté rando, malgré une dénomination "pour tous" dans le libellé du circuit, je confirme qu'il est préférable d'avoir un minimum d'entraînement cardio pour apprécier les temps de marche (et ne pas trop souffrir des dénivelés).
En résumé, une chouette découverte et un dépaysement total.
Organisation top top top
Dommage que dans le parcours l’une des plus belle vue au monde n’étais pas prévu, soit Fontainhas.
Il est également très dommage que nous n’étions pas prévenu que leur carnaval se déroulait 10 jours après, car nous aurions décalé ce voyage.
Sinon dans l’ensemble c’était positif, attention à Midelo le casa café est très prêt de la zone limite dite populaire, car beaucoup de droges.
Excellent séjour avec un très bon guide, Dany parlant parfaitement français et fournissant un tas d'informations, nous permettant une belle immersion cap-verdienne et permettant une merveilleuse découverte de l'île.
Très bonne coordination, repas chez l'habitant le midi très appréciables et authentiques.
Très bons logements.
Je recommande volontiers cette semaine de randonnée avec Nomade Aventure.
PS : Il faudrait juste mettre bâtons conseillés plutôt que facultatifs sur la fiche technique et attention le dénivelé le 1er jour (que de la descente)
bonjour
ce premier voyage avec nomade a répondu à toutes mes attentes, à tous les niveaux. randonnées, guide, hébergements, repas,
découverte du mode de vie local mais aussi le partage entre les participants (nombre réduit à 11 ).
je n'ai qu'une seule remarque à faire. Le dixième jour, nous avions une randonnée de prévue pour quitter le volcan à Fogo
Dans le programme, vous nous aviez prévenus que cette descente était très difficile et que nous pouvions l'éviter en prenant le véhicule d'accompagnement pour aller au bout de l'étape
Sur les conseils du guide six d'entre nous n'ont pas réalisé cette descente à fort dénivelé
Cette étape n'a rien à faire dans ce circuit présenté pour un dénivelé de 400 m et devrait être remplacé par une autre randonnée au bas du volcan quitte à proposer pendant ce temps là aux plus expérimentés du groupe de monter au volcan accompagnés d'un guide local. le seul point noir de tout ce voyage qui est l'un des plus beaux de ceux que l'on a réalisés
Superbe voyage dans des paysages grandioses et magnifiques et qui correspond tout à fait à ce que je m'attendais à trouver en lisant le descriptif. Les hôtels sont confortables et propres même s'ils manquent parfois d'eau chaude mais je n'ai pas été surprise. Les randonnées ont été un bonheur par leur originalité et des sentiers bien aménagés. Il faut certes prévoir un peu d'entraînement avant de s'y engager. Notre guide a été d'une remarquable efficacité pour gérer les retards des avions et a fait en sorte de compenser par des randonnées et visites les temps d'attente. L'île de Fogo restera un grand souvenir à voir absolument.
Les commentaires des voyageurs ne trompent pas sur cette destination. La vie s'écoule paisiblement et joyeusement au Cap Vert. Les chemins empruntés pour nos randonnées sont leurs chemins d'usage au quotidien, et c'est ce qui fait l'authenticité de notre séjour. Un regard discret sur leur mode de vie et de travail. Meilleur accueil partout.
Quelques conseils que j'aurais apprécié connaitre avant de partir : *pas de bain en mer au Cap Vert en janvier, trop frais , venteux, et peu d'endroits pour se baigner. * Nomade fournit assez d'eau, et l'eau potable est accessible partout.* wifi dans tous les logments * Gros point négatif : fuyez les extensions avec vols inter îles. Si vous voulez prolonger un peu, restez sur Santo Antao qqes jours de plus. Mindelo 1 jour,c'est ok. *notre vol pour Santiago retardé de 3 jours .Nous avons dû y aller tout de même pour prendre notre avion retour maison (1 jour sur place !!) très frustrant, mais sinon le changement de billet retour était à notre charge!
Très beau voyage. L'organisation était au top.
Notre guide, Dani, est vraiment passionné par son île. C'est une source de connaissances inépuisable.
Les paysages sont grandioses et très variés. Les chemins de randonnées empruntés étaient très peu fréquentés ce qui a permis une déconnexion totale.
Seul bémol: les temps et distances sont beaucoup plus courtes que prévus :(
Découverte de cette ile du Cap Vert très enrichissante, gentillesse et sourire des habitants. Les randonnées étaient très agréables à travers des paysages magnifiques. Notre guide principal, David, était souriant et dynamique et Raquel qui était en formation a été un plus pour répondre à nos questions toujours avec bonne humeur.
Les repas chez l'habitant ont été incroyablement délicieux et copieux.
Les hébergements étaient très corrects avec une mention particulière pour les bungalows de Cruzinha et la vue imprenable sur la mer.
Paysages magiques, population accueillante, hébergements confortables , guides très à l’écoute… très belle aventure!
Tres difficile de mettre une note globale car notre premiere partie de voyage sur l'ile de santa antao s'est merveilleusement bien passée . paysage à couper le souffle , randonnée merveilleuse, repas excellents et copieux, hébergements de qualité et guides professionnels.
Par contre , l'extension n'a pas été faite. Notre vol sur l'ile de Santiago a été annulé puis reporté sur deux jours plus tard ce qui a eu pour consequence une journée sur Tarrafal et retour sur Paris sans compter les heures d'attente, les allers-retours a l'aéroport.Je ne vais pas m'etendre sur les détails mais fuyez les vols inter-iles si vous voulez vraiment profiter des cap verdiens qui sont toujours souriants et joyeux .
Nous avons fait un très beau voyage dans un beau pays authentique car peu de touristes.Un peu gâché par la pollution (plastique,cannettes etc) jeté un peu partout (mer et campagne)dommage.
Notre guide Ibrahim a été parfait dans tous les domaines et grace à lui notre voyage a été très réussi.Notre chauffeur aussi très bien.Les repas délicieux. Les habitants ont été très gentils et prévoyants.
Voyage trpp court pour 15 jours en raison de la traversée de 3 pays et en plus beaucoup de contrôles très longs (gendarmes,armée et douane) où nous avons énormément perdu de temps avec un peu d angoisse aussi.
Le guide n'était pas à la hauteur.
Très peu de communication, n'a pas su recadrer les personnes râleuses
Surprises promises, on les attend.
Aucune découverte de produits sur le marché (soi-disant pas bon pour nous) -> on devait uniquement se satisfaire des plats du cuistot (tjs les jours le même déjeuner), ça aurait été bien aussi de demander notre avis, nos suggestions.
Rations de viandes très limite.
Anormal que l'eau ne soit pas incluse ni gérée correctement.
Le glacière aussi était mal gérée.
Mauvaise communication et gestion des activités optionnelles.
Véhicule en très mauvais état.
C'est parce qu'on les a un peu secoués qu'il nous ont changé de véhicule en leur expliquant que le danger augmentait (problème de moteur/accélération - portière passagers quasi impossible à ouvrir).
Les ceintures de sécurité sont très sales et poussiéreuses.
Nos vêtements en pâtissent.
Pas de nettoyage entretien à ce niveau, c'est anormal.
Une belle expérience au Cap Vert, l’archipel est superbe, ce voyage de 4 îles est vraiment très agréable et chacune des îles très authentiques, l’organisation est impeccable, les randonnées absolument magnifiques ainsi que les arrêts déjeuners exceptionnels et les logements parfaits,
Transports impeccables,
Je recommande vivement ce très beau voyage,
Le Cap Vert est un endroit magnifique fait d'une diversité de paysages plaisants. Les randos permettent d'apprécier cette nature.La nourriture bien que répétitive est satisfaisante et copieuse.Les prestations des hébergements très correctes.
En immersion total
De belles découvertes aussi bien le peuple la vie ,les paysages
La logistique, guide, chauffeur ,cuisinier au top
Et encore merci pour le rapatriement de ma compagne Mme Scotto
Ambiance super notre guide toujours présent bienveillant à l écoute
Voyage en couple, séjour conforme à nos attentes.
Spéciale dédicace au guide (Masse), aux familles d'accueil et à tous les accompagnants des activités.
Je recommande ce circuit pour ceux qui veulent vivre une immersion totale et partager la vie des familles sénégalaises.
Cependant, un détail, merci pour les futurs voyageurs de mettre à jour le plan du circuit.
Quelle expérience incroyable !!!!
Pour moi c'était une première et 0 regret. Tout était parfait hormis la première journée ou nous avons fait quasiment que de la descente avec un bon dénivelé et c'était très très difficile.
Notre guide Vitson très compétent et attentif à chacun.
Des paysages merveilleux et la rencontre avec les cap verdien enrichissante . Une bonne remise en question avec les besoins que l'on peut se créer...
Ce voyage restera dans le top 3 de mes escapades passées.
Merci à vous.
Retour sur une superbe semaine qui nous aura permis de découvrir le nord du Sénégal en compagnie d'une équipe formidable, en particulier notre guide Abdoulaye, qui nous a partagé ses nombreuses connaissances dans de multiples domaines et nous a fait bénéficier de sa très grande sagesse.
Notre cuisinière Koumba et son aide nous ont régalés grâce à des plats succulents lors des bivouacs. Pape, notre chauffeur a assuré notre sécurité grâce à sa conduite fluide et d'une extrême prudence.
C'est un circuit au plus près de la nature, notamment au parc de Djoudj mais faisant également la part belle au niveau culturel avec la visite de Saint-Louis ainsi que de la sublime et émouvante île de Gorée.
Les logements "en dur" sont de très grande qualité, juste un petit bémol concernant les bivouacs, lorsqu'il faut manger au sol, ce qui n'est pas très confortable lorsque l'on manque de souplesse. Néanmoins je conseille vivement ce circuit permettant un contact avec la population locale.
Séjour très agréable en petit groupe. Les randonnées proposées sont magnifiques. Le guide connait parfaitement son île. Les habitants sont très accueillants, nous avons très très bien mangé.
Petit point négatif sur le confort des matelas lors des nuits à la belle étoile.
Ma femme et moi avons passé un excellent séjour dans un cadre authentique avec des paysages exceptionnels et des habitants très accueillants.
Notre Guide M. VANDERLEI "Letlet" très compétant et extrêmement sympathique nous a fait découvrir et partager la vie et ses connaissances de son pays. Nous avons passé de très bons moments en sa compagnie.
Côté repas tout était au top aussi bien sur la qualité, la quantité et les habitants qui nous recevaient dans leur lieu de vie.
Très bonne organisation.
Séjour intense
Grosse déception concernant les échelles de Douki:randonnée annulée du fait du mauvais état du matériel mais il aurait alors fallu ne pas la proposer sur le descriptif du séjour
Sinon guide et logistique à la hauteur, groupe très sympa avec une super ambiance
Mes impressions sont un peu mitigées. Grâce à un itinéraire judicieux nous avons pu découvrir les différentes facettes de 3 pays d'afrique de l'Ouest. Parmi les points positifs je tiens à mentionner l'enthousiasme des guides locaux, l'efficacité des chauffeurs,le professionnalisme du guide du Ghana, le dynamisme du cuisinier Aymé et la bonne humeur de notre groupe. Coté négatif, les minibus n'étaient pas assez solides pour supporter des km de pistes ou de routes en reconstruction. Plusieurs(hôtels,campings)annoncés au programme ont été remplacés par des structures de niveau inférieur (souvent qu'un mince filet d'eau pour la douche). Pourquoi nous avoir laissé le dernier jour dans un hotel sans charme très excentré d'Accra sans aucun centre d'intérêt aux alentours alors que le vol était à 21h30 ? Conclusion: un circuit qui comporte de nombreux atouts mais il faut revoir le choix des véhicules et porter plus d'attention aux logements proposés.
Nous sommes satisfaits du circuit sur l'île de Santo Antao fait en groupe par contre pour l'extension en individuel sur Fogo nous n'avons eu aucune information logistique ( contacts, voucher hôtel,.. ) ce qui aurait pu poser des problèmes si nous n'avions pas été à l'affût d'informations
Belle découverte de cette île de Santo Antao en traversée sur 15 jours avec un guide largement apprécié qui nous a fait rencontrer différentes personnes locales reconnues par leur savoir faire.
Nous avons parcouru le Nord verdoyant avec beaucoup de cultures et d'eau; c'est un vrai paradis sur terre.
Puis randonnée la 2eme semaine au Sud Ouest, aride et chaud mais très dépaysant avec des canyons et des paysages volcaniques surprenants.
Un peu de temps mort en fin de séjour qui n'a pas gâché le plaisir des précédents jours en pleine nature.
Accueil très satisfaisant dans la plupart des lieux de restauration et de nuité.
Un voyage fascinant à travers le golfe de Guinée, entre la profondeur spirituelle du Bénin, la douceur de vivre du Togo et l'effervescence anglophone du Ghana.
Malheureusement, le Bénin et le Togo ont été gâchés par un « guide » cuisinier de profession, sans aucune expérience du terrain béninois. S’il parvenait à guider, ce n'était que dans son village natal au Togo. Imaginez ma stupeur lorsque deux voyageuses du groupe, ne pouvant marcher les 4 km de la Route des Esclaves, ont été transportées par ce guide du point A au point B sans rien voir entre les deux. Elles ont ainsi manqué les cinq étapes cruciales de ce parcours historique ; j’en étais estomaquée.
Concernant les hôtels, nous avons subi un nivellement par le bas systématique par rapport au programme initial. Malgré ces failles logistiques, l'ambiance au sein du groupe était excellente. Trois pays, trois ambiances, une seule et incroyable énergie ouest-africaine. 🇬🇭 🇹🇬 🇧🇯 Faire la route entre Cotonou, Lomé et Accra 💛🤎❤️
Beaux pays visités et itinéraire très intéressant. On a eu un mauvais guide durant notre première semaine. Il était peu attentionné et peu à l'écoute des voyageurs. Le guide de la deuxième semaine était super.
Les petites tentes en camping devaient être partagées même pour les personnes voyageant solo. Acheter quelques tentes de plus serait pourtant si simple.
Les hôtels où nous logions étaient toujours (sauf une fois) de qualité inférieure à ceux prévus au programme.
Les véhicules de transport étaient très vieux et souvent en panne.
La réponse de Nomade
Bonjour,
Nous vous remercions de votre avis concernant votre séjour au Bénin, Togo et Ghana. Nous sommés désolés que votre guide de la première semaine n'ai pas répondu à toutes vos attentes, nous avons fait le point avec ce dernier pour améliorer sa qualité lors de prochains voyages.
Notre équipe en compensation à rajouter la visite de Umbrella Rock lors de votre séjour.
Malgré cela, nous espérons vous revoir prochainement sur l'unes de nos aventures.
L'équipe Afrique & Iles
Comment résumé en si peu de mots, les déboires du circuit ? Véhicule tombé en panne le 1er jour. Véhicule de remplacement trop petit pour accueillir nos affaires et cuisine, devait faire des allers/retours : Repas attendu pendant des heures. Passage des douanes Bénin/Togo en l'absence du guide, nous avons dû nous faire aider de locaux. Au bout de 5 jours, nous découvrons que le guide est cuisinier de formation, ce qui a permis de comprendre la médiocrité de sa prestation. Nouveau véhicule à Lomé, état préoccupant, qui sans surprise tombera en panne ! Au Ghana, voyant une nouvelle fois que l'hébergement diffère de celui du programme (Prestation plus basse), notre guide nous dit qu'il n'y avait plus de place. Un coup de téléphone démontrera le contraire. Enfin, pour la journée libre à Accra, on nous a mis dans un hôtel en périphérie, loin du centre ville, en face de la casse, mais proche de l'aéroport ! BILAN : Prestation fournie très en dessous de la prestation achetée.
Un voyage très riche en découvertes alternant la beauté d’Angkor et le sable blanc de Koh Rong, les visites culturelles et les balades dans la campagne : un voyage authentique et rempli d’émotions. Hôtels de qualité très bien placés, guides et chauffeurs toujours ponctuels et à l’écoute. Nos guides ont été attentionnés et nous ont donné de très nombreuses explications sur les sites visités et la culture cambodgienne. La nuit chez l’habitant dans un village restera également un moment fort. Un voyage coup de cœur !
Complètement emballée par ce voyage.Lorganisation était parfaite,les etapes randonnées conformes au descriptif et bien chpisies, les chauffeurs toujours gentils et attentifs,la guide djennifer au top. La restauration variée, locale et abondante,même les pic nic étaient bons. Les hébergements étaient également bien,avec toujours un bon accueil,sauf l'hôtel pourtant surclassé de Tarrafal. Pas deau chaude, pas de couverture,pas sympa et à tenté de nous faire payer la taxe de séjour!!! Guillaume, parfait et réactif. A titre indicatif le 15 et 20 janvier,férié, tout fermé. Fête de l'indépendance !!!!! Horaires de bateau changé aussi. Cela nous a donné plus de temps à Mindelo au retour. Une seule envie repartir au Cap vert.
Un beau voyage qui correspond bien à la description de ce séjour et qui répondait à nos attentes. Nous avons apprécié l'équilibre entre villes et nature, la taille du groupe (8 personnes), le choix des casas particulars confortables avec un grand enthousiasme pour la ferme de la Picadora et les échanges avec Titi et Esther et dans un style opposé la nuit passée à la Havane dans cette magnifique demeure si joliment restaurée avec en soirée, dans ces deux lieux des concerts privés exceptionnels.
Une déception : Varadero et ses hôtels usines à touristes qui ne correspondait pas du tout au reste du voyage. Nous aurions préféré rester plus longtemps dans la belle région de Vinales pour randonner une journée de plus avec le formidable guide du Parc national.
Un regret : notre guide, sympathique et gentil, mais pas assez remis d'une maladie l'empêchant de nous accompagner et mêlant trop ses anecdotes personnelles avec l'histoire du pays, confus et se répétant fréquemment.
Nous avons beaucoup apprécié ce voyage même si nous pensons que certains aspects peuvent être améliorés.
Les points positifs : circuit varié, bon petit groupe (8 personnes), belles rencontres avec des cubains grâce aux casas particulares, aux repas chez les habitants, au séjour à la ferme où nous avons été accueillis comme la famille. 2 super concerts privés, un à la ferme, un à La Havane. Magnifique rando dans les Mogotes, belles rencontres authentiques avec des paysans dont le producteur de cigares.
Les points à améliorer : Varadero était sans intérêt, on aurait préféré rester à Matanzas ou passer une nuit de plus à Vinales avec une autre rando. Notre guide, aussi gentil soit-il, était encore très affaibli par sa maladie et nous attendait souvent dans le bus au lieu de nous accompagner (difficultés à marcher). Par ailleurs, ses explications étaient souvent confuses, contradictoires et ponctuées de bien trop d'anecdotes très personnelles et répétées. En résumé, un peu frustrant.