Le voyage promet de découvrir la jungle et sa faune ... et bien c'est pas la réalité. Après avoir payé un supplément pour cause de petit groupe nous nous sommes retrouvé dans un gros bus qui a fait le tour de la ville pour récupérer 22 personnes ! arrivé tard et nombreux à la réserve autant dire que la chance de voir la faune était limité. Faire des kms pour aller passer une seule nuit chez les Ibans c'est un peu juste pour avoir un contact avec la population surtout quand certain d'eux sont assez alcoolisé. Le parc de Mulu où nous devions dormir c'est transformé dans un hôtel en dehors, donc encore une fois decouverte de la faune raté. Kota Kinabalu et sont hôtel confortable avec des boules quiets. Quand à la journée détente sur une île elle se fait au milieu d'une nuée de chinois trés bruyant et pas possible de profiter de la plage car elle est infestée de charmant insecte, faut bien découvrir la faune. En résumé c'est un voyage qui promet beaucoup et qui ne réalise pas beaucoup.
Bonjour, nous sommes absolument désolés des difficultés et des incohérences rencontrées sur place. Nous avons d'ores et déjà demandé des explications à nos équipes et revenons vers vous rapidement pour vous apporter une réponse commerciale. Dans cette attente, nous restons à votre disposition pour tout complément d'information. Le Service Client Nomade
Je suis globalement satisfaite de ce voyage même si un peu déçue de certaines étapes notamment celle de sibu qui est sans aucun intérêt et le changement d'ile pour les 2 derniers jours. Il était prévu l'île de gaya or nous avons été sur l'île de manukan qui est minuscule et décevante puisque des hordes de touristes chinois débarquent tous les jours.il y a énormément de déchets plastiques tant sur la plage que dans la mer. La prestation hôtelière ainsi que le service restauration et le personnel sont toutefois de très bonne qualité.
Toutes les visites des parcs et les jours passés dans la tribu des ibans étaient vraiment très bien.
J'avais choisi ce voyage pour la nature et voir les animaux.
Enfin rien à redire sur les guides locaux et le guide francophone
Globalement satisfait de mon voyage qui appelle malgré tout quelques remarques.
Ce voyage est décrit sur 14 jours mais le circuit en lui-même est en réalité de moins de 11 jours à cause des longs transports pour accéder à la destination.
J'aurai souhaité éventuellement passé une nuit sur le parc de Bako au début du séjour pour une immersion dans la jungle plutôt qu'une nuit en ville à Kuching afin de maximiser la possibilité de profiter de la faune (nasique). Pour ma part je venais à Bornéo pour découvrir la partie jungle plutôt que urbaine.
A la fin du séjour, nous avons passé 2 jours sur l'ile de Manukan. Si ce n'était pas l'hotel prévu au programme, celui-ci était parfait en terme de confort, de restauration...mais l'emplacement est totalement gâché par une noria de chinois venant séjourner à la journée, voire seulement 1 à 2 heures, et est surtout destiné à ceux qui veulent plonger dans le plastique!
Très satisfait de notre accompagnateur Olivier
Aventure incroyable, le parc de Bako, et notre expédition dans la jungle (région de Batang Ai) nous on complètement immergées dans la nature, la faune et la flore de Bornéo est majestueuse ! Nomade nous a très bien accompagnés du début à la fin de ce séjour, les guides étaient professionnels, passionnés et arrangeants, le logement sur Kuching était de qualité ! Pas grand chose à dire nous avons vraiment profité et notre retour ne peut qu’être positif ! Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et être en totale immersion avec la nature, je vous recommande ce tour, cependant il n’y a pas grand chose à faire à Kuching entre chaque étape de votre voyage, mais cela permet de vous ressourcer entre elles car il fait très chaud et les treks sont assez physiques à cause de l’humidité !
je suis totalement satisfait de la prestation en accord avec mes attentes et le projet initial. nous