Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Située en Afrique de l'Est, juste en dessous du Kenya, la Tanzanie jouit d’un climat agréable toute l’année. La meilleure période pour partir en Tanzanie s’étend de juin à octobre et de décembre à avril, pendant la saison sèche. C’est le moment idéal pour les safaris et l’ascension du Kilimandjaro. En revanche, Zanzibar reste agréable presque toute l’année grâce à son climat équatorial. Quelques variations climatiques existent suivant les régions : doux et humide sur le littoral et plus tempéré sur les hauts plateaux. Par exemple, au parc national d’Arusha, les températures oscillent entre 23°C et 29°C en journée, mais peuvent descendre autour des 10 °C la nuit. Le climat de la Tanzanie ne sera jamais un frein à la découverte de cette destination extraordinaire : prévoyez une petite laine pour la fraîcheur et des vêtements amples et légers pour la journée, et profitez de cette expérience unique.

Meilleures périodes pour partir en Tanzanie

Toute l’année, la Tanzanie est bercée par une douce chaleur, seule la saison des pluies apporte de la fraîcheur mais le ressenti ne descendra pas sous les 15 °C. La meilleure saison pour venir en Tanzanie dépend donc de vos envies.

Quelle saison choisir pour observer les oiseaux en Tanzanie ?

La meilleure saison pour observer les oiseaux en Tanzanie s’étend de décembre à avril, période humide où les oiseaux migrateurs sont présents et ont un comportement très actif. La saison sèche est également intéressante pour combiner safari et ornithologie, avec une bonne concentration d’oiseaux autour des points d’eau, comme au parc national de Ruaha. Cette saison court de juin à octobre dans les parcs nationaux du nord-est, et de décembre à début avril dans le centre du pays.

Quelle est la meilleure période pour faire un safari en Tanzanie ?

Si vous souhaitez partir en safari en Tanzanie et assister aux grandes migrations des herbivores, il faudra privilégier la saison entre le mois de juin et d’octobre, lorsque la visibilité est excellente et que les animaux se rassemblent aux abords des lacs. C’est le moment idéal pour explorer le cratère du N’Gorongoro, où la faune est particulièrement abondante toute l’année mais encore plus facile à observer à cette saison. Le parc national du Serengeti offre également des scènes spectaculaires, notamment la progression de la Grande Migration qui traverse les plaines du nord entre juillet et octobre. La saison humide, de novembre à mai, reste toutefois intéressante : les paysages verdoyants accueillent les naissances dans le sud du Serengeti entre janvier et mars, un moment unique pour observer la vie sauvage sous un autre angle.

À quelle période réaliser l’ascension du Kilimandjaro ?

Pour réaliser l’ascension du Kilimandjaro, ou participer à un trek le long de ses flancs, prévoyez votre arrivée en Tanzanie pendant la saison sèche, de juillet à fin septembre ou de décembre à février. En cette saison, les températures en altitude peuvent descendre jusqu’à -5°C. Les vêtements chauds sont alors indispensables, mais en journée, les conditions climatiques sont parfaites pour marcher et grimper. Le climat tropical de cette région de Tanzanie y est tout à fait agréable.

Quand partir à Zanzibar ?

L’archipel de Zanzibar se situe dans l’océan Indien, au large des côtes de la Tanzanie. Son climat équatorial offre des températures douces comprises entre 23°C et 25 °C toute l’année. La température de l’eau fluctue suivant la période de l’année entre 25°C et 30 °C.

Pour un séjour balnéaire à Zanzibar, la période idéale se situe de juin à octobre, voire même jusqu'en février, si l’on passe outre quelques jours de pluie en novembre et décembre. Entre mars et juin, la saison des pluies peut entraîner jusqu’à 17 jours d’averses, ce qui rend le lieu moins propice aux baignades, mais qui cache bien d’autres expériences à vivre.

Si vous aimez la solitude ou du moins le calme, le pic touristique à Zanzibar se concentre de décembre à février. À vous de choisir la meilleure période pour réussir votre voyage à Zanzibar.

Partir en Tanzanie à la saison des pluies, bonne ou mauvaise idée ?

La saison des pluies en Tanzanie s’étend d’avril à mi-juin et de mi-octobre à novembre. En cette saison, les pistes sont moins praticables et le camping sous tente déconseillé, mais cette période reste idéale pour les amateurs de somptueux paysages et de belles photos. La savane revigorée par la pluie bienfaitrice devient verdoyante, foisonnante et se pare de couleurs éclatantes. Les contrastes de lumière et les ciels d’orage sont saisissants. Qui plus est, la destination moins fréquentée affiche des tarifs avantageux.

Quand partir en Tanzanie, nos conseils pratiques

Vous l’aurez compris, la Tanzanie accueille ses visiteurs toute l’année et dévoile ses beautés naturelles en toute saison. Suivant les activités que vous souhaitez réaliser, il vous faudra choisir la période optimale. Même en saison des pluies, vous trouverez des avantages à venir en Tanzanie. Par exemple, le 26 avril, les Tanzaniens célèbrent le jour de l’Union entre le Tanganyika et Zanzibar qui a donné naissance à la Tanzanie en 1964, et le 9 décembre, ils fêtent leur indépendance. Des événements à ne pas manquer si vous venez lors de ces périodes pluvieuses.

Enfin, la saison touristique en Tanzanie s’étend du mois de juin au mois d’octobre. Certes les conditions climatiques y sont bonnes mais si vous avez l’occasion de venir en hors-saison, vous y serez tranquille et parfois seul au milieu de la savane tanzanienne. À vous de choisir !