Vous aimerez...
Vol pour Hanoï. Repas et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport de Hanoï. Accueil par notre guide francophone et transfert à l’hôtel en centre-ville. Après-midi libre en fonction de votre heure d'arrivée. Dîner d’accueil avec le groupe.
Si vos horaires d’arrivée diffèrent de celui du groupe, le transfert jusqu’à l’hôtel se fera en compagnie d’un chauffeur uniquement (supplément à prévoir). Vous serez averti par la réception de l’hôtel de l’heure du rendez-vous avec le guide et le reste du groupe. Le check-in se faisant dès 14h, vous aurez la possibilité de laisser vos bagages en sécurité à l’hôtel et de profiter de vos premiers moments au Vietnam, en partant à la découverte de la ville.
Aujourd'hui, nous partirons à la découverte de la ville, nous commencerons par une promenade dans les jardins de l'ancien Palais du gouverneur d'Indochine, qui est désormais le Palais présidentiel. Puis, visite de la pagode au pilier unique et de la maison sur pilotis d'Ho Chi Minh. Nous continuerons, avec la visite du Musée d'Ethnographie ou bien le musée des femmes selon nos envies. L'après-midi, découverte du Temple de la Littérature, la première université nationale à l’architecture originale construite au XIème siècle et dédié désormais au culte de Confucius et des Lettrés. En fin de journée, marche d’orientation dans le quartier des “36 rues et corporations” et arrêt au temple de Ngoc Son. Ce sanctuaire construit en 1841, signifiant temple de la montagne de jade, est accessible par le célèbre pont rouge « The Huc », il est dédié aux génies confucianistes et taoïstes ainsi qu’au héros national Tran Hung Dao. Le soir, profitons d'un spectacle de marionnettes sur l’eau. Nuit à Hanoï.
Route vers Ninh Binh, province se trouvant à l'extrémité sud du delta et du fleuve Rouge. Découverte de la réserve naturelle de Van Long, en embarquant à bord de petites barques à rames pour une promenade à travers la baie d'Ha Long terrestre. Ensuite, visite du temple dédié au culte de Dinh Tien Hoang, fondateur de la première dynastie indépendante du Vietnam (968 à 1009) après plus de mille ans de domination chinoise. Le temple se trouve au district de Hoa Lu, qui fut la capitale du pays avant que Ly Cong Uan ne la transfère à Hanoi en 1010. Arrivée à Tam Coc, installation à l’hôtel. Reste de la journée libre.
Route en direction de Yen Mac, district rural au sud de la ville de Ninh Binh, au cœur même du delta du fleuve Rouge. Arrivée au village, rencontre avec nos hôtes. Nous déambulerons dans le village à la découverte de quelques artisans et des deux sites sacrés : la maison communale et la pagode du village. Observation de quelques ateliers familiaux en lien avec la vannerie, ou le tressage de la jacinthe d’eau. Déjeuner avec la famille d’accueil. L’après-midi, retour à Tam Coc pour une découverte à vélo du vallon de Coi Khe, niché au coeur de la vallée du Soleil. Nous pédalerons à travers la vallée tonkinoise en empruntant des pistes de terre et des chemins empierrés qui serpentent au cœur d’un vaste patchwork de rizières et de champs agricoles. En chemin, nous visiterons notamment la grotte de Jade et le temple de Thai Vi.
Ce matin, départ pour la Baie de Ha Long en traversant la campagne du delta du fleuve Rouge. Vers midi, nous embarquerons sur une jonque pour une croisière dans la mythique baie d'Ha Long. Au cours de cette croisière, nous découvrirons l'immense chaos de montagnes karstiques, de grottes et de lagons, parsemés de formes fantomatiques visibles au loin. L’expérience de se sentir complètement perdu dans ce décor offre une sensation unique, tout en nous permettant de découvrir des formations rocheuses surprenantes. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée une atmosphère magique et imprévisible. De même, la vie sur la baie avec ses bateaux de pêche, ses familles vivant dans des maisons flottantes ou à bord de simples embarcations, contribue à enrichir ce tableau fascinant. Les repas de midi et du soir seront pris à bord du bateau. En fin d’après-midi, le bateau jette l’ancre pour passer la nuit dans la baie. Il est alors possible de faire du kayak (en option) ou se baigner, selon la saison.
Information: une loi contre l'usage du plastique est entrée en vigueur au sein de la baie, prévoyez une gourde isotherme en inox (sans bisphénol A) à utiliser tout au long du voyage. Des bidons d'eau minérale rechargeables vont permettront de la remplir sur place.
Réveil aux aurores s'impose dans la baie qui offre aux premières heures du jour une quiétude pareille à nulle autre. C’est un moment privilégié pour faire de la méditation et pour prendre un bain matinal dans la baie. Nous pourrons admirer la baie et ses couleurs matinales pendant que la jonque se met en route tout doucement en direction de l’embarcadère. La croisière nous permettra de découvrir d’autres coins de la baie et nous fera prendre conscience de l’étendue qu’elle représente. Débarquement et retour sur Hanoï. Arrêt-visite au village de Lieu Xa, réputé pour son savoir-faire ancestral de fabrication de tambours et de masques traditionnels, des jouets très demandés à l’occasion de la fête de la mi automne. Initiation de fabrication des tambours et des masques. Après le dîner à Hanoï, transfert à la gare. Train de nuit à destination de Hue.
NOTE : Cabine partagée à 4 couchettes molles.
Arrivée à la gare de Hué, accueil par notre guide pour un petit-déjeuner dans un restaurant local. Journée de visite des principaux sites de Hué avec tout d’abord la pagode de Tu Hieu, suivie du tombeau de Dong Khanh. Courte traversée de la Rivière des Parfums en bateau. Balade dans le village de Kim Long, en direction d’une petite adresse familiale située au bout d’une rue paisible. Dégustation de quelques mets tout en recevant des explications sur les secrets de fabrication. L’après-midi, visite complète de la Cité impériale de Hué, la seule ville impériale du Vietnam existante encore aujourd’hui, relativement bien conservée compte tenu des affres de la guerre. Nuit à Hué.
Le matin, départ vers le grand marais de Dam Chuon, niché dans la lagune de Tam Giang, à l’est de Hué, afin de découvrir l’aspect rural spécifique de la région, habitée par une grande communauté de pêcheurs, appelés les « aqua-mens ». Arrivée dans un village lacustre au bord de la lagune. Visite du marché local aux étals foisonnant de produits de la mer, puis promenade à la rencontre des habitants avant d’embarquer sur un petit bateau motorisé en direction d’un autre secteur de la lagune. Nous aurons la chance d'observer la vie aquatique des pêcheurs agitant leur filet. A l’aide d’un expert en la matière, initiation aux techniques de pêche locale. Transfert routier vers Hoi An, via le fameux Col des Nuages. A l’arrivée, temps libre pour le repos ou pour la balade à vélo jusqu’à la plage de Cua Ðai suivant les envie. Nuit à Hôi An.
Journée libre pour l’auto-découverte ou le séjour balnéaire.
Transfert à l'aéroport de Danang pour le vol en direction de Saigon. Arrivée à Saigon et accueil pas notre guide. Transfert au district de Giong Trom à Ben Tre. Ce quartier, couvert de jardins de cocotiers est traversé par une multitude de canaux liés au grand Mékong, offrant un paysage particulièrement exotique. Arrivée à Ben Tre et installation à la maison d'hôte, située au coeur d'une jungle à cocotiers. Puis, nous profiterons d'un temps libre pour la détente ou une balade à vélo dans le village. Préparation du repas du soir avec notre famille d'hôtes, pendant lequel nous apprendrons à faire d'excellents plats typiques à base de lait de coco. Nuit à Ben Tre.
Ce matin, nous partons en excursion au cœur des paysages exotiques de Mo Cay, le long des chemins et des arroyos bordés de cocotiers d’eau. Nous profiterons d'une traversée en bateau du Song Tien, visite d’un atelier de transformation de noix de coco puis promenade en tuk-tuk à travers des villages avec arrêts chez quelques familles pour découvrir l’artisanat local et déguster des fruits du terroir. Nous continuerons notre navigation en sampans à rames le long d’arroyos. Déjeuner de spécialités locales chez un habitant avant de retourner, toujours en bateau, au point de départ. L’après-midi, balade à vélo au cœur du pays coco sur de petits chemins ombragés jusqu’à l’ile d'Oc. Cette promenade est une bonne occasion pour découvrir le quotidien des habitants du delta du Mékong, leurs activités artisanales et agricoles, leurs petites maisons cachées dans une végétation luxuriante. Fin de l’après-midi, en fonction du temps, initiation à la pêche aux crevettes d’eau douce à l’aide d’un épervier et à la cueillette les noix de coco avec une longue perche. Nuit à Ben Tre.
Transfert de retour à Saigon. À l’entrée de la ville, arrêt pour une promenade dans le quartier chinois de Cholon. Découverte du grand marché Binh Tay, animé et coloré, ainsi que de la pagode Thien Hau, dédiée à la Dame céleste, protectrice des marins. Visite également du temple de l’Empereur de Jade, lieu mystique où se mêlent harmonieusement bouddhisme et taoïsme.
Petit-déjeuner, puis visite de l'ancien quartier coloniale autour de la Poste centrale et de la cathédrale Notre-Dame. Nous passerons également à l'Opéra de Saïgon et au Palais de réunification, et nous finirons par la célèbre rue Catinat (rue Dong Khoi actuelle). Nous pourrons profiter ensuite du reste du temps libre jusqu'au transfert direct à l'aéroport de Saïgon pour le vol de départ.
Arrivée en France.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2249€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Liste des hôtels et hébergements (ou similaire suivant les disponibilités) :
- Saigon : Sanouva Saigon
- Ben Tre : Coco Lodge
- Hoi An : Emm Hoi An
- Danang - Hanoi : train, cabine partagée à 4 couchettes
- Ha Noi : La Dolce Vita
- Tam Coc : Tam Coc Garden ou Nham Village
- Baie d’Halong : Dragon’s Pearl, jonque partagée (3 à 6 personnes) Jade de mer / jonque privative (à partir de 7 personnes)
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 289€, selon les dates et disponibilités.
Repas dans les hôtels ou restaurants locaux, souvent à base de riz et de nouilles, de légumes et de viande.
Guide vietnamien francophone pour chaque région. Les déplacements en train et en avion entre Nord, Centre et Sud ne sont pas accompagnés, vos guides seront toujours présents au départ et à l'arrivée des transferts en train et en avion.
Vol directs ou avec une escale selon les disponibilités et tarifs. Nous pourrons vous proposer plusieurs plans de vols au moment de l'option.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2249€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie nationale est le dong (VND). Elle n´existe qu’en billets (pas de pièces) de 100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 5 000, 2 000, 1 000, 500 et 200 dongs.
Soyez vigilants : les billets de 20 000 dongs et ceux de 5 000 sont de la même couleur bleue et se ressemblent beaucoup.
1 euro = 25 000 dongs environ.
On peut obtenir des dongs, soit par retrait carte bleue, soit contre des chèques de voyage dans les grandes banques (qui prennent une commission).
Il est plus intéressant d'emporter des euro que des dollars US. Ne pas changer dans la rue, mais dans des endroits officiels : la stabilité du dong limite les entourloupes.
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00, et le samedi, de 8h00 à 12h00.
Outre les banques vietnamiennes, vingt banques étrangères sont implantées au Vietnam.
Les pourboires ne sont certes pas obligatoires mais restent très présents au Vietnam (et au Cambodge ) . Généralement, nous adhérons aux recommandations du Guide du Routard et recommandons une base de 5 EUR/jour/participant pour le guide et la moitié pour le chauffeur (les chauffeurs jouent aussi un rôle important au succès d'un circuit, à côté des guides). Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
Pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ.
- Lunettes de soleil
- Gourde isotherme (1 L min.) en inox sans bisphénol A (des bidons d'eau minérale rechargeables vont permettront de la remplir sur place tout au long de votre voyage)
- Lampe de poche et/ou lampe frontale
- Crème solaire haute protection
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Adaptateur de prise électrique
Médicaments personnels de précaution (antibiotique, vitamine C, diarrhée, bobos, migraine, chaleur, mal de transports, pastille de purification d'eau...) + spray anti-moustiques.
Bagages de 20 à 25 kg par personne selon la compagnie aérienne.
Sacs à dos et sacs de voyage conseillés.
Vous munir de chaussures de marche, solides et imperméables, et de chaussures ouvertes (tongs).
Vêtements en coton décontractés. Cape de pluie et pull-over ou T-shirt à manches longues (selon la saison), shorts, tee-shirts, maillot de bain.
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Les coordonnées du passeport devront nous être fournies pour communication aux autorités vietnamiennes. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français ont dispensés de visa pour un séjour au Vietnam n'excédant par 45 jours (entrée unique ; jours d'entrée et de sortie inclus). Pour un séjour de plus de 45 jours (ou à entrées multiples) un visa est obligatoire.
Les Suisses bénéficient d’une exemption temporaire de visa jusqu’au 31/12/2025 : ils doivent obligatoirement présenter aux autorités vietnamiennes un passeport aux conditions prescrites et une attestation délivrée par une agence vietnamienne (que, le cas échéant, nous vous délivrerons).
Visa obligatoire pour les Belges et les Canadiens.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si nécessaire, la demande de visa s'effectue via le site du portail national de l'immigration du Vietnam, qui délivre un e-visa pour des séjours d'une durée maximale de 90 jours avec entrées multiples.
Pour faire sa demande de e-visa, le voyageur doit :
- se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ;
- remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays ;
- fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ;
- régler 25 dollars US pour une entrée simple ou 50 dollars US pour des entrées multiples.
Il n'y a pas de billet d'avion aller-retour à fournir, ni de réservation d'hôtel ou de lettre d'invitation. Attention cependant, le billet retour est exigé à l'arrivée sur le territoire, il sera vérifié par la douane, et par la compagnie aérienne dès l'embarquement.
Une réponse est ensuite donnée au demandeur par e-mail, sous 3 jours ouvrés (en cas d'absence de réponse, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration, rubrique « search »).
Une fois le E-Visa obtenu et imprimé, il ne sera plus nécessaire que le voyageur remplisse de formulaire dans la zone d’immigration, ni qu'il paie rien de plus à l'arrivée. Les autorités de l’immigration vérifieront et viseront son visa à la date d’entrée.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Pour tisser de bonnes relations avec les Vietnamiens, il convient de :
Se déchausser devant les habitations
Ne pas toucher la tête des personnes
Eviter de pointer vos pieds vers des personnes ou des représentations sacrées.
AU NORD
Le climat est vraiment découpé en 4 saisons. Au printemps, il y a peu de pluie mais il y a souvent une brume de chaleur humide dans l’air. En été, les températures fluctuent entre 28 et 38°C, de grosses averses peuvent arriver en fin de journée ou la nuit. C’est la période idéale pour ceux qui veulent voir travailler les paysans dans les rizières. En automne, les rizières sont en « saison de riz mûr », c’est la meilleure saison pour visiter cette région car il y a une faible humidité et un ciel dégagé (en général). En hiver, il fait plutôt frais et il y a souvent un petit crachin ; dans les montagnes, la température descend en dessous de 10°C.
AU CENTRE
Le climat est agréable toute l’année néanmoins, en automne, des typhons peuvent perturber votre séjour.
Malgré les ravages du déboisement et les dégâts provoqués par les millions de litres d’herbicides déversés par les américains lors de la guerre, la végétation du Vietnam reste néanmoins luxuriante et diversifiée. Les forêts abritent plus de 12000 espèces de végétaux dont près de 3000 servent à l’homme : nourriture, médicaments, fourrage pour les animaux et produits à base de bois. Le pays compte 10parcs nationaux et de nombreuses réserves naturelles, zones protégées ou encore parcs nationaux dont le nombre ne cesse d’augmenter.
Le Vietnam possède une faune sauvage intéressante mais qui s’éteint à une vitesse alarmante. En cause : la destruction de leur habitat naturel, la pollution des voies d’eau et le braconnage. De nombreuses espèces s’éteignent tandis que d’autres sont placées sur la liste des espèces en danger.
Néanmoins, il y a du positif ! En effet, certains animaux sauvages regagnent les zones reboisées et les forêts continuent toujours d’abriter des animaux spectaculaires : tigre, éléphant d’Asie, ours à miel ou encore panthère ! De plus, le Vietnam reste l’un des rares pays au monde où les zoologistes répertorient des espèces de grands mammifères encore inconnues aujourd’hui. Les botanistes et les zoologistes ne font que commencer à inventorier la flore et la faune du pays ; il est donc fort possible que de nombreuses espèces rares et peu connues soient découvertes ! Vous pourrez à loisir tenter d’observer de gros mammifères mais aussi observer les nombreux oiseaux du pays, dont ceux qui le traversent pour aller rejoindre l’Australie pendant les durs mois d’hiver en Sibérie.
Nous vous conseillons de vérifier les termes de votre contrat téléphonique avant de passer des appels internationaux: ils peuvent coûter très cher si ils sont hors forfait. Utilisez plutôt internet, mails et réseaux sociaux. Vous pouvez également acheter une carte SIM locale bien que cela ne soit pas nécessaire. Auquel cas, prenez la carte SIM des réseaux connus et réputés au Vietnam qui garantissent une des meilleures couverture géographique (Viettel, Mobifone ou Vinafone). Vérifiez toujours la compatibilité de la carte SIM avec votre portable avant de sortir du magasin.
Au Vietnam, le décalage horaire par rapport à la France est de +5 heures en été et +6 heures en hiver.
Le courant électrique au Vietnam est du 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises. Attention: on trouve dans le Sud des prises à la fois américaines et européennes. Prévoyez un adaptateur par sécurité. Le wifi est généralement disponible dans les auberges et hôtels ou vous serez installés mais il est moins évident que cela soit le cas lorsque vous logerez chez l'habitant.
- Le Asiates, de J. Hougron (saga familiale)
- Sud Lointain, de E. Bergot (saga familiale)
- L'Amant, de M. Duras (jeunesse de Duras au Sud Vietnam)
- A la rencontre des ethnies du Nord Vietnam : France Salaun et Gilles Brunerie
- Graham Greene : le troisième homme
- Guide de voyage : Olizane
Carte Michelin Viêtnam
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Notre partenaire vietnamien, pionnier de l'industrie touristique au Vietnam, est résolument engagé dans la réduction de l'empreinte environnementale du tourisme. Conscient de l'importance de limiter les déchets plastiques dans l'environnement, notre partenaire a mis en place diverses initiatives pour atteindre cet objectif. Par exemple, lors des transports en minibus, des grandes bonbonnes d'eau de 19 litres sont utilisées afin que les voyageurs puissent remplir leur gourde sans avoir recours à des bouteilles jetables. De plus, l'utilisation de sacs plastiques est évitée autant que possible dans nos tours, préférant emballer la nourriture dans des feuilles végétales biodégradables. En cas d'utilisation de sacs plastiques, ceux-ci et tous les autres déchets plastiques sont collectés et gérés de manière responsable par nos chauffeurs, qui les ramènent dans des centres de retraitement en ville.
Nomade s'engage également dans la lutte contre le réchauffement climatique en compensant les émissions de CO2 liées aux déplacements aériens. Nous participons activement à des projets de capture de carbone pour réduire notre impact environnemental. Depuis 2009, nous compensons intégralement les émissions de CO2 de nos déplacements aériens ainsi que celles de nos équipes. Ces fonds sont investis dans des programmes forestiers coordonnés par l'association Insolites Bâtisseurs. De plus, Nomade identifie et soutient des initiatives locales pouvant bénéficier du soutien de Nomade Aventure en tant qu'acteur économique, favorisant ainsi le développement durable des communautés locales. Travailler avec des guides et des partenaires locaux, suivre et soutenir des projets concrets et réalistes, ainsi que promouvoir des relations équitables entre tous les acteurs impliqués demeurent ses priorités, afin de contribuer à la pérennisation des activités et au bien-être des populations locales.
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.