Destinations
Activités

Revenir aux voyages Espagne

Cinq jours de canyoning en famille en Sierra de Guara, en camping aménagé !

5 jours sur place à partir de 599 € (hors aérien)

Recevoir une alerte

  • Niveau : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • À partir de 8 ans
  • Multiactivité
  • Canyoning

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Famille
  • Ajouter à ma sélection
  • Code ESP02F

Vous aimerez...

  • Evoluer dans les canyons de la Sierra de Guara, véritable labyrinthe naturel où alterner baignades, sauts et descentes en rappel dans des vasques et des cascades, en prenant son temps et savourant ces cadres splendides
  • Dormir sous tente dans un camping convivial, au milieu d'une forêt de pins !
  • Apprécier la patrimoine historique de la Sierra avec une visite du village médiéval d'Alquézar

Comparez et vous préfèrerez...

    Un séjour de 4 nuits convivial avec d'autres familles, parfait pour un break à la découverte des plus beaux canyons de la Sierra !
HOST Manon

Conseil du pro !

La Sierra est un terreau d'activités nature en famille : balades à cheval, visites de pressoirs d'huile et de musées, baignades sur le río Alcanadre, juste en contrebas du camping...

Envie d'un break nature de quelques jours en famille, pas trop loin de nos frontières, pour vivre une expérience unique dans l'un des plus beaux parcs naturels d'Europe ? Nomade vous propose un court séjour canyoning exceptionnel au cœur de la Sierra de Guara, du côté espagnol des Pyrénées. Depuis un camping familial avec sa rivière en contrebas, à travers une sélection de canyons ludiques spécialement adaptés pour les enfants, vous découvrirez chaque jour des paysages incroyables de ce spot mondialement reconnu ! Subtil mélange d'aventure, de sport et d'adrénaline dans une nature préservée, ce séjour découverte a été pensé pour qu'enfants, adolescents comme parents progressent à leur rythme et passent un séjour mémorable ! Vous apprendrez et pratiquerez les différentes techniques de déplacements telles que le rappel, le saut, la nage dans des rivières aux eaux cristallines, avec d'autres surprises accessibles à tous, et accompagnés d'un guide expérimenté et spécialiste de la Sierra de Guara. Le canyoning n'aura alors plus de secrets pour vous !
Lire la suite

  1. J1 Accueil à Las Almunias de Rodellar

    Accueil le lundi à 18h au camp de base, au coeur de la forêt de pins (2 km avant Las Almunias). Pot d'accueil et petit débriefing avant de rejoindre le camping où vous dormirez les 4 prochaines nuits. Repas du soir convivial au camping !

    • en camping aménagé
  2. J2 Le canyon du petit Mascún, une initiation ludique en famille

    Après le petit-déjeuner, vous irez vous équiper avec votre guide au camp de base. Ensuite, nous rejoindrons le petit Mascún en contrebas du village de Rodellar pour découvrir les différentes techniques de cette activité multi-éléments et se familiariser doucement aux joies du canyoning avec des initiations et des jeux aquatiques. Le long d'un parcours varié et très ludique pour le plus grand plaisir des enfants comme des parents, nous profiterons d'un cadre sublime de falaises, de cascades et de piscines aux eaux translucides avec des enchaînements originaux, des toboggans, des sauts, du rappel et de jolies surprises pour se mettre en jambe durant cette première journée. Petite marche de retour et dîner au camping.

    • en camping aménagé
    • 6 heures
  3. J3 Canyon du Río Vero et Alquézar

    Aujourd'hui, vous partez à la découverte du légendaire Río Vero dans une zone classée par l'UNESCO, l'un des canyons les plus emblématiques de la Sierra de Guara, connu depuis la Préhistoire et devenu un terrain de jeu grandeur nature pour les aventuriers de tout âge. Ce parcours sans rappel est plein de surprises. Son cadre naturel préservé surplombé par d'immenses falaises de calcaire avec ses séquences de cascades, de chaos et d'eaux transparentes lui procurent une esthétique unanimement reconnu par les canyonistes du monde entier. Avant de reprendre la route vers le camping en fin d'après-midi, nous en profiterons pour visiter le village d'Alquézar, avec ses rues médiévales, sa collégiale et sa situation en nid d'aigle offrant aux visiteurs un panorama sans égal.

    • en camping aménagé
    • 5 heures
  4. J4 La canyon du Formiga

    Pour finir en beauté, cette journée sera dédiée à la descente d'une partie du canyon de Formiga, dans la zone ouest de la Sierra. Après une belle marche d'approche sous le vol impressionnant des vautours fauves, les maîtres du ciel nichant dans les falaises en amont du río, vous mettrez à contribution tous les acquis des journées antérieures avec des défis et nombreuses surprises adaptées pour le plaisir des petits comme des grands selon le niveau ou les envies de chacun. Des rappels aux glissades dans les cascades, des sauts aux passages secrets inattendus, dans ce parcours actif et aquatique, chaque participant profitera au maximum de la fin de ce séjour à sensations ! Retour au camp de base pour déposer le matériel et dîner spécial paëlla.

    • en camping aménagé
    • 6 heures
  5. J5 Fin du séjour

    Dernier petit-déjeuner convivial et dispersion du groupe, l'heure est venue de laisser la Sierra mais d'en garder de précieux souvenirs, plein de rires et d'adrénaline !

  6. N.B. :

    Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation ou tout autre événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté
    Egalement, vous avez la possibilité d'adapter la durée de ce séjour en 7 jours. N'hésitez pas à contacter nos équipes pour plus d'informations.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

    - L'accompagnement par un guide local francophone
    - Le matériel technique individuel (sauf chaussures) et collectif de canyoning (Néoprène intégral, casque, baudrier complet, sac de canyoning, bidon étanche, cordes, pharmacie....)
    - L'hébergement en tente igloo bi-place
    - Le matériel de camping (tente, matelas de sol, table)
    - Les petits déjeuners, déjeuners et dîners
    - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    - Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    - Le transport jusqu’au point de rendez-vous et depuis le point de dispersion
    - Les transferts vers les lieux d'activités
    - Les boissons et dépenses personnelles
    - Les assurances facultatives (nous consulter)

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Niveau dynamique. Il convient d'être en bonne condition physique et à l'aise dans l'eau (savoir nager sur 50 mètres est un minimum) !
Au niveau des activités, il faut compter de 5h à 6h30 de sortie par jour.
Ce temps inclut le transport (généralement court car l'emplacement du camping est idéalement placé entre les principaux canyons, et vous partez même parfois à pied depuis le camp de base), la marche d'approche, les pauses, le pique-nique (avec sieste, jeux, et les initiations du début de séjour), le canyon lui même (environ 2h à 3h30 de descente active), la marche retour et le transport retour.
Selon le canyon choisi, les marches d'accès ou de retour durent de 5 minutes à 1h30. Le guide adaptera le rythme au niveau du groupe, la fatigue, au dénivelé afin de faciliter la progression, la récupération et la contemplation.

Le matin, départ en général vers 10h30 - 11h et retour entre 17h30 et 19h.
Le rythme est assez tranquille car même si le voyage est classé dynamique, nous n'oublions pas que vous êtes en vacances... et le guide s'adaptera toujours au rythme des enfants.

On sera combien ?

Minimum 4, maximum 16 participants par guide.

Vous serez suivis par le même guide facilitant ainsi la confiance réciproque, la progression de chacun et la mise en place d'un programme cohérent. Ponctuellement, vous pourrez être mélangés sur certaines journées avec des participants de profils similaires (niveaux, envies, sportivités...) pour optimiser le rythme, la cohésion du groupe, la sécurité et les plaisirs individuels et collectifs.

On dort où ?

Nuits sous tente igloo bi-place. Les tentes et les matelas de sol sont fournis. Attention, les matelas fournis sont peu épais et relativement durs. Pour un meilleur confort, nous vous recommandons d'apporter un matelas auto-gonflant supplémentaire, ainsi qu'un petit oreiller !

Au camping, vous serez reçus dans des installations qui ont été pensées pour le bien-être de ses visiteurs, dans une zone calme et ombragée. La vue sur l'antique pont romain nous transporte vers l'énorme désembouchure des majestueux canyons Mascún et Gorgas Negras. C'est un lieu propice à la détente après une journée de canyoning avec la possibilité de baignade dans des piscines naturelles à proximité. Le camping dispose d'un bar, de terrasses, zone Wifi, d'informations sur la région, de douches avec eau chaude, sanitaires, machine à laver.

A table !

- Petit-déjeuner : type buffet pris sous les pins à notre camp de base (café, thé, chocolats, céréales, tartines beurre/miel/ confiture, fruits de saisons, jus de fruits, yaourts, fromage, charcuterie).
- Pique-nique : complet et copieux (Plat froid/salades, embutidos espagnols, fromages, pain, chocolat, fruits).
- Repas du soir : copieux (entrées, plat principal, dessert, pain, eau, vin de table). Café non compris.

Tous les repas du soir sont pris en principe sur les lieux du logement (en terrasse, ou en salle si le temps ne le permet pas, mais cela n'arrive presque jamais !).

La toilette (et les toilettes)

Sanitaires au camping avec douches chaudes tous les soirs.

Suivez le guide !

Guide diplômé en canyoning, très expérimenté, qui connaît les canyons de la région comme sa poche et adaptera les activités au niveau de chacun.

On se déplace comment sur place ?

POUR CE SÉJOUR IL VOUS FAUDRA PRÉVOIR UN VÉHICULE PERSONNEL AFIN DE VOUS RENDRE SUR LES LIEUX D'ACTIVITÉS.
La Sierra de Guara étant un paradis naturel assez isolé. Pour éviter tout contre-temps sur place et profiter au maximum de votre séjour, pensez à retirer un peu d'argent et à faire le plein de votre véhicule à Huesca ou Barbastro ; dernières villes avant votre hébergement (à environ 50km) avec des points de retraits d'argent et des stations services.

Vos bagages voyagent aussi...

Vos bagages restent au camping.

On se donne RDV où ?

RENDEZ-VOUS
Le lundi entre 18h au camp de base d'été "Expediciones", 2 km avant Las Almunias de Rodellar (rendez-vous le dimanche, même heure, même lieu pour la formule en 7 jours).

DISPERSION
Le vendredi suivant (ou le samedi pour la formule 7 jours) après le petit-déjeuner.

EN CAS DE RETARD OU PROBLÈME DE DERNIÈRE MINUTE
Prévenir notre correspondant local au (00 34) 974 31 86 00 ou 974 34 30 08 (en juillet et août) ou (00 34) 620 932 433 (portable). Vous présenter comme client Nomade Aventure.


ACCES
Par l’Ouest :
Pamplona/Huesca/Angues/Abiego/Bierge/Las Almunias.
ou Pau/Col du Portalet/Huesca/Angues/Abiego/Bierge/Las Almunias.
ou Oloron Ste Marie/Tunnel du Somport/Jaca/Huesca/Angues/Abiego /Bierge/Las Almunias.

Par l’Est :
Lannemezan/St Lary/Tunnel de Bielsa/Ainsa/Barbastro/Peraltilla/Bierge/Las Almunias.
ou Toulouse/Andorre/Lerida/Barbastro/ Peraltilla/Bierge/Las Almunias.
ou Barcelonne/Lerida/Barbastro/ Peraltilla/Bierge/Las Almunias.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

- L'accompagnement par un guide local francophone
- Le matériel technique individuel (sauf chaussures) et collectif de canyoning (Néoprène intégral, casque, baudrier complet, sac de canyoning, bidon étanche, cordes, pharmacie....)
- L'hébergement en tente igloo bi-place
- Le matériel de camping (tente, matelas de sol, table)
- Les petits déjeuners, déjeuners et dîners
- L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
- Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

- Le transport jusqu’au point de rendez-vous et depuis le point de dispersion
- Les transferts vers les lieux d'activités
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les assurances facultatives (nous consulter)

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

Budget sur place

Prévoir un petit budget pour vos boissons, dépenses personnelles et éventuels pourboires ainsi que pour les repas non compris.

Pourboires

Nous vous recommandons un montant entre 10 et 20 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

Quel contrat choisir ?

  • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
  • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  • Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - Duvet
    - Petit oreiller
    - Matelas auto-gonflant pour plus de confort (conseillé mais pas obligatoire)
    - Lunettes de soleil avec cordon de maintien
    - Cordon pour les lunettes de vue
    - Gourde isotherme (1L min.)
    - Lampe frontale (étanche le cas échéant)
    - Crème solaire haute protection
    - Couverts réutilisables et boîte hermétique pour les pique-niques
    - Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    - Papier de toilette (biodégradable si possible)
    - Serviette de toilette à séchage rapide
    - Protections auditives anti-bruit
    - Produit anti-moustique
    - Appareil photo étanche (les appareils photos jetables étanches conviennent parfaitement) ou carte SD car appareils photos étanches à louer sur place
    - Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

    Pharmacie personnelle

    - Crème solaire à ne pas oublier
    - Stick à lèvres
    - Elastoplast et double peau.
    - Antidiarrhéique.
    - Antalgique.
    - 1 collyre.
    - Médicament pour la gorge.
    - 1 anti-inflammatoire.
    - 1 antibiotique à spectre large.
    - Vos médicaments personnels.

    On prend quels bagages ?

    Un sac à dos spécial pour le canyoning vous sera fourni par nos soins pour les affaires de la journée.
    L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 sac de voyage avec cadenas.

    Votre sac à dos :
    Un sac à dos de 25L environ pouvant contenir des affaires de rechanges sèches et chaudes à laisser dans les véhicules. Un sac à dos auto-vidant vous sera fourni pour les sorties canyoning.

    Votre sac de voyage :
    Il contiendra toutes vos affaires pour la séjour. Pensez à voyager léger.

    Un sac de voyage pour vos affaires principales est plus pratique qu'une valise.

    On met quoi dans la valise ?

    Pour les journées de canyoning:

    -Une paire de chaussures fermées pouvant aller dans l'eau (type chaussures de sport ou de randonnée et idéalement montantes pour protéger la cheville).
    Ces chaussures seront utilisées pour les marches et le canyon. Les semelles doivent permettre d’adhérer sur terrain glissant, et protéger le pied sur terrain caillouteux (les "chaussures d'eau" pour la plage, les semelles lisses et fines ou les « trop vieilles baskets» (risquant de se décoller dans l'eau) sont à proscrire).
    - Chaussettes de sport/montagne (prévention ampoules, griffures)
    - Casquette ou chapeau
    - Maillot de bain et/ou short
    - Tee-shirt
    - Crème solaire
    - Gourde ou bouteille plastique d'eau (min: 1 litre/personne)
    - Cordon pour les lunettes de vues et jeu de lentilles de rechange pour ceux qui en ont besoin
    - Tennis, sandales ou chaussure de rechange sèches pour avant et après les activités à laisser dans la voiture
    - Jeu de vêtements chauds et secs de rechange à laisser dans la voiture
    - Lunettes de soleil (facultatif)
    - Gants anti-coupure de jardinage/bricolage légers pour prévenir les crevasses parfois provoquées par la roche abrasive (facultatif)
    - Les appareils photos ou caméras sportives étanches ou appareils photo jetables étanches conviennent (facultatif), néanmoins les casses ou pertes d'appareils ou mobiles étant fréquentes dans les canyons, nous vous déconseillons très fortement l'usage d'appareils classiques non adaptés.
    -Il est conseillé aux jeunes enfants ou aux personnes frileuses/menues de se munir d’un tee-shirt en lycra à enfiler sous la combinaison. Pour votre confort, vous pouvez prévoir des chaussons néoprènes de plongée -sans renfort de semelle- de façon à pouvoir les mettre dans les chaussures.

    > Autres affaires personnelles adaptées à l'été et à la montagne
    - Sous-vêtements.
    - Chaussettes.
    - Tee-shirts.
    - Pantalons légers.
    - Shorts.
    - Pull-over.
    - Fourrure polaire.
    - Coupe vent.


    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités espagnoles n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-espagne.pdf De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    L’ESPAGNE ET LE CORONAVIRUS :
    Dans le contexte sanitaire actuel, afin de satisfaire aux exigences des autorités espagnoles, les règles suivantes doivent être appliquées (dernière mise à jour 18/06/2021) :


    - A partir du 7 juin 2021, toute personne ayant reçu ses 2 doses d'un vaccin reconnu par l'Agence européenne des médicaments ou l'Organisation mondiale de la santé avec certificat ou pouvant fournir un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable 180 jours après le 1er test de diagnostic positif avec la date du premier test positif, le type de test réalisé ainsi que le pays où ce certificat a été délivré, est exemptée de présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 heures à son arrivée en Espagne. Si ce n'est pas le cas, chaque voyageur de 6 ans et plus doit présenter à son arrivée en Espagne un résultat négatif d’un test PCR au COVID-19 datant de 48h maximum (l'attestation doit être idéalement rédigée en anglais ou espagnol, français accepté). Sur ce test outre le résultat négatif doivent figurer la date et l'heure de réalisation du test, l'identité de la personne qui l’a effectué et le nom du laboratoire. Le résultat sera demandé également par l’hébergement.


    - Pour le retour en France, les personnes ne pouvant fournir un certificat attestant de la vaccination avec 2 doses depuis 14 jours minimum par un vaccin reconnu par l'Agence européenne des médicaments ou l'Organisation mondiale de la santé, ou pouvant fournir un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable 180 jours après le 1er test de diagnostic positif, doit faire un test PCR ou antigénique avec résultat négatif 72 heures avant le retour pour la France.
    Afin de pouvoir se soumettre à ce protocole, notre partenaire local organise votre rendez-vous pour effectuer le test PCR nécessaire pour revenir sur le territoire français. Le coût du test est à régler directement au laboratoire. Veuillez présenter votre carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) au moment de la réalisation du test pour bénéficier d’un remboursement d’un forfait de 50 euros par personne qui correspond aux frais de prélèvement et d’analyse. Si l’assuré ne détient pas sa CEAM, le test de dépistage sera pris en charge par la caisse d’assurance maladie au retour de l’assuré sur le territoire français sous réserve de compléter le formulaire S 3125 « soins reçus à l’étranger » : https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/221/s3125.pdf.


    - En complément des gestes barrières, le port du masque est devenu obligatoire sur l'ensemble du territoire national dans les lieux publics clos (magasins, musées, ...) et les transports. La population espagnole respecte étroitement ces dispositions et il est attendu que tout le monde en fasse de même pour limiter les risques au maximum.


    De manière générale, pensez bien à vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie, à présenter pour faciliter le remboursement d'une partie du test PCR pour le retour sur le territoire français par la sécurité sociale, mais aussi pour faciliter la prise en charge d'éventuelles consultations médicales pendant votre voyage.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Quelques règles de bonne conduite à connaître :

    - Ne laisser aucun déchet errer dans la montagne, toujours emporter ses poubelles jusqu’au camping.
    - Respecter les fleurs sauvages, ne pas les cueillir. Préférer les photographier ou les dessiner.

    Climat

    A quelques dizaines de kilomètres des Pyrénées françaises, la Sierra de Guara bénéficie d'un climat particulièrement ensoleillé : chaud l’été et froid l’hiver, avec cependant des influences océaniques et méditerranéennes. Quelques orages peuvent éclater l'été.

    Faune et flore

    On peut remarquer un fort contraste entre la végétation de type méditerranéenne sur les versants méridionaux et la végétation aux influences atlantiques sur la partie septentrionale. Plusieurs végétaux endémiques sont les témoins de ce phénomène. Vrai paradis pour les ornithologues avec les rapaces, la faune de Sierra de Guara est très importante avec aussi de nombreux insectes (on peut noter par exemple 137 espèces de papillons diurnes); mais aussi des mammifères, des reptiles, des amphibiens et des poissons.

    Télécommunications

    Dorénavant, il n'y a plus de frais de roaming en Europe.
    Pour appeler depuis l'Espagne vers la France, composez le 00 + 33 puis le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le 0).

    Décalage horaire

    Pas de décalage horaire.

    Electricité

    Les prises de courant standards en Espagne sont de 220 V. Vous n'avez pas besoin d'un adaptateur.

    Bibliographie

    - Mapa Excursionista 2/2 – Parque de la Sierra y los Cañones de Guara zona orientalAU 1/40.000è
    - Guide Visa Espagne
    - Espagne – Guide Bleu – Ed Hachette
    - Descentes de canyons dans le Haut-Aragon – tome I – Edisud – Patrick Gimat
    - Sierras de piedra y agua – Parque de la Sierra y Cañones de Guara, sierras exteriores – Enrique Salamero – Edition Camping Mascún 2002

    Cartographie

    Carte Michelin n° 444 au 1/400 000e

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Adoptez la Nomad'titude !

    Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com
    Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.
    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
    Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.
    En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».

    Carte Espagne Canyoning Espagne Sierra de Guara Camping