Cuba | Famille

A Cuba matata !

Un voyage en famille ou entre amis au coeur des communautés

  • 14 jours sur place
  • à partir de 1799€

Vous aimerez...

  • Un circuit complètement hors sentiers battus
  • La proximité avec la population locale et la découverte de la culture cubaine
  • La rencontre de personnages forts qui vous feront vivre Cuba de l'intérieur
  • L'originalité des hébergements : chez l'habitant, dans une ferme, dans un ecolodge
  • Des déplacements en vieille voiture américaine pour vivre à la cubaine
  • Des activités variées pour découvrir la nature
  • La visite de villes coloniales : La Havane, Trinidad, Cienfuegos
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Tranquille Tranquille
      Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
    • à partir de 6 ans
    • Découverte


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code CUB05L
    • Famille

    Partez à la découverte de Cuba en dehors des sentiers battus. ¤Voiture américaine, rencontre de la population, originalité des hébergements, la combinaison parfaite pour un voyage réussi en famille, en couple ou entre amis.¤Un programme bien ficelé avec un mélange d’activités. Au programme,... découverte de villes coloniales à La Havane, Cienfuegos et Trinidad, randonnées, snorkeling et culture à Matanzas, sculpture à Jovellanos, révolution et parc nationaux à Yaguajay et bain thermal et convivialité à Mayajigua, concert à la Picadora, mausolée du Che à Santa Clara.¤Il n’y a plus qu’à embarquer et à vous laisser mener par votre chauffeur, et si vous le souhaitez votre accompagnateur francophone dans ce voyage éthique au pays de Che Guevara. > lire la suite

    Votre aventure

    1. J1 Arrivée à La Havane

      Arrivée à l’aéroport de La Havane. Vous vous rendrez par vos propres moyens chez vos hôtes.
      Nuit en casa particular

      • chez l'habitant
    2. J2 et J3La Havane

      Petit déjeuner. Journées libres pour découvrir la Havane par vous-même, la Place d'Armes, la Place de la Cathédrale, le Musée des Capitaines Généraux datant du XVIIèmes., le Palais de l'Artisanat, la Place de la Révolution, le Malecon où se retrouvent les "habaneros" le soir au son de la Salsa, les centres du Vedado et Miramar, quartiers résidentiels de la Havane moderne. Nuit en casa particular

      En option : balade en vieille voiture américaine, balade en coco-taxi cubain, balade en vélo taxi dans la vieille ville

      • chez l'habitant
    3. J4 La Havane – Matanzas

      Départ en vieille voiture américaine avec votre chauffeur hispanophone
      Route pour les plages de l’est et installation dans une ferme bio, au milieu des fruitiers. La propriétaire, ingénieur en pétrochimie c’est reconverti au bio il y a une vingtaine d’année et depuis ne cesse de protéger sa forêt et son promontoire qui débouche sur une crique sauvage.

      Balade de 2 heures environ soit par la corniche soit par le rio, et baignade dans ces eaux préservées, découverte des récifs de coraux (masque et tuba à prévoir).

      Nuit et repas à la ferme, produit de l’exploitation, bio, avec une inventivité culinaire exceptionnelle.

      • chez l'habitant
    4. J5 Matanzas - balade à la mer, rando et baignade

      Cette journée est consacrée à une balade sur la côte sauvage de cette crique préservée.
      Baignades possibles tout le long de la journée. Pique nique en bord de mer, snorkeling et farniente. Possibilité de faire de la plongée sous marine pour niveau débutant.
      Nuit et repas à la ferme, produit de l’exploitation, bio, avec une inventivité culinaire exceptionnelle.

      • chez l'habitant
    5. J6 Matanzas - San Miguel del Bano - Jovellanos

      Le matin vous partez pour une flânerie dans le centre ville de Matanzas, la cité culturelle de Cuba, célèbre pour ses rituels de santéria. Au fort un beau musée commente la route des esclaves et présentes les différents orisha, dieux animistes venue du Benin et du Nigéria, que les esclaves ont christianisé pour pouvoir continuer à les honorer.
      Déjeuner libre
      Vous partez pour l’ancienne station thermale de San Miguel del Bano, très beau village qui a conservé une belle architecture, hors des sentiers battus.
      Vous arrivez en fin de journée à Jovellanos, dans une ferme en agro dynamique. Ici, éolienne, lombric Compostage, méthanisation vous seront expliqué avec une visite du grand atelier de céramique. Une entreprise familiale pleine de ressource. Diner et nuit dans la copie de l’ancienne ferme du père du propriétaire ou dans les chambres attenantes au jardin de sculptures.

      • chez l'habitant
    6. J7 Jovellanos - Santa Clara – Mayajigua

      Vous partez en direction de Santa Clara et le mausolée du Ché, le plus romantique des héros révolutionnaire.
      Pause déjeuner (libre) au cœur de cette ville trépidante regroupé autour de son théâtre et de sa place centrale au sommet d’une colline.
      Vous continuez ensuite vers Mayajigua. Installation à l’hôtel et avant le diner, bain dans les eaux chaudes de la piscine thermale.

      • à l'hôtel
    7. J8 Parc National de Caguanes

      Votre pique nique en poche vous remontez vers l’entrée du parc national de Caguanès. Vous embarquez à bord ... d'un tracteur pour vous emmener sur la cote pour découvrir des cayo sauvages et préservés. Baignade et snorkeling (matériel à prévoir).
      Vous traversez un cayo coupé en deux par une lagune ; végétation typique des mangroves (cienaga), une faune sauvages abondante mais sauvage (vous pourrez essayer d’apercevoir des iguanes, dauphins, flamands roses, pélicans, pitons, rapaces, 112 espèces d’oiseaux, chauve souris….).
      Vous prenez votre pique nique vers l’entrée des grottes du parc ; Une balade de deux heures vous mènera de gouffre en gouffre, immenses cavités creusées par d’anciennes lagunes dans le karst, percées par des puits de lumières qu’occupent de grands arbres tropicaux, qui puisent leur force dans le guano accumulé au fond des grottes. Antonio Nunez Jaminez, éminent biologiste et figure historique de Cuba avait fait de la cueva del pirata son QG.
      Retour par une piste qui traverse les mangroves en tracteur.
      A l’hôtel, les bains chauds vous attendent. Diner à l’hôtel

      • à l'hôtel
    8. J9 Mayajigua - Salto del Pelou et la Picadora

      Découverte de l’histoire extraordinaire del Pelou, le poilu, dont nous ne dévoilerons rien. Vous remontez le rio Jatibonica de cascades en piscines naturelles, lieux sauvages d’une grande beauté et très peu fréquentés. A midi vous irez manger à la picadora, une communauté amie où des liens fraternels se sont établis au fil du temps.
      Balade en char à bœuf, démonstration de grimpette au palmier royal, fabrication de briques à l’argile local, concert de musique le soir avec les familles.
      Retour à l’hôtel en charrette. Diner à l'hotel

      • à l'hôtel
    9. J10 Mayajigua - mausolée de Camillo Cienfuegos – Trinidad - La Boca

      Vous quittez à regret cette loma de la campana, direction Trinidad.
      Stop à Yaguajay pour le mausolée de Camillo Cienfuégo, l’ami intime du Ché et du peuple cubain, disparu trop tôt.
      Vous installez vos affaires à la casa de la Boca, où le propriétaire vous aura préparé un déjeuner, petit plouf dans la crique au pied de la casa, premiers aperçus de la mer des caraïbes et après midi à déambuler dans Trinidad, la perle de cuba.
      Pour les plus courageux la montée vers la station météo offre une très belle vue sur la vallée de los ingenos, la montagne de l’Escambray et la ville et le littoral à vos pieds.
      Diner chez vos hôtes.

      • chez l'habitant
    10. J11 La Boca - L’Escambray, la mer des caraïbes

      Matinée libre pour vous balader dans les alentours ou dans le massif de l’Escambray.
      L’après midi, vous pourrez aller faire un tour à la plage, sur la péninsule d’Ancon, sable et rocher sur fond de montagne, farniente et snorkeling….

      Repas libre et musique en soirée pour ceux qui le souhaitent à Trinidad.
      Vous pourrez donner une heure de rendez vous à donner à votre chauffeur pour le retour à la Boca (4km).

      En option : Excursion vers le massif de l’Escambray (à réserver en amont).
      Départ tôt le matin, pour profiter de la fraiche baignade dans les cascades de ce château d’eau de Cuba et retour à la Boca pour le déjeuner (inclus).

      • chez l'habitant
    11. J12 La Boca - Balade à cheval sur la plage, le port de Cienfuegos

      La route côtière quitte Trinidad pour Cienfuégos en longeant les contreforts méridionaux de la montagne.
      Arrêt dans un ranch pour une balade à cheval le long de la plage avec de nombreux arrêts baignades. Repas au petit restaurant en face du ranch (superbe ragout de chèvre et jus de tamarin). A Cienfuégos, la plus française des villes cubaine visite de la place centrale et de la rue du port.
      Installation à la casa.

      • chez l'habitant
    12. J13 Cienfuegos - Les cascades du Nicho - La Havane

      Tôt le matin, vous partez au nord du massif de l’Escambray par la belle route qui mène à un ensemble de cascade el Nicho ; 2 heures de balade avec de nombreuse baignade.
      Déjeuner dans un des nombreux restaurants.
      Redescente de la montagne pour Cumanaguay et stop chez un jeune agriculteur spécialiste du vin de fruit, dégustation sur place et vente à emporter.
      Arrivée à La Havane en fin de journée. Fin de votre voyage avec votre chauffeur et/ou accompagnateur francophone.

      • chez l'habitant
    13. J14 La Havane - départ

      Temps libre pour profiter des derniers instants à La Havane.
      Transfert libre à l’aéroport pour votre vol retour.

    Prix sans aérien

    à partir de 1799€ / pers. base 2 participants
    Avec accompagnateur francophone : à partir de 2169€ / pers. base 2 participants

    à partir de 1249€ / pers. base 4 participants
    Avec accompagnateur francophone : à partir de 1449€ / pers. base 4 participants

    Le prix comprend

    La voiture américaine avec chauffeur hispanophone (5 personnes maximum par voiture)
    L’essence de la voiture
    Les repas mentionnés dans le programme (5 déjeuners et 7 diners)
    Les activités comme mentionnées dans le programme
    Les frais du chauffeur

    Le prix ne comprend pas

    Les vols internationaux et taxes aériennes
    L'accueil à l’aéroport
    L’accompagnateur francophone
    Les entrées dans les sites (prévoir 50-60€ par personne)
    Les repas non mentionnés dans le programme
    Les boissons
    Les pourboires
    Les dépenses personnelles
    La carte de tourisme
    L’assurance voyage éventuelle
    La carte de tourisme

    Attention

    Attention, avec le fort engouement de Cuba, nous ne pouvons pas poser d’option sur les voitures et les hébergements. C’est le premier qui confirme qui obtient la voiture ou la chambre.

    A Cuba, les chambre triples sont souvent composées d'un lit Double + un lit Simple.

    Les hébergements proposés sont atypiques et hors sentiers battus et ont un nombre de chambres limité. Pour des raisons de disponibilité, il est possible que le circuit se fasse dans un autre sens.

    Formalités

    - Passeport valide 6 mois après la date de retour.
    - Carte de tourisme (35€/pers.) obligatoire pour un séjour de 30 jours maximum. Cette carte est à acheter auprès du consulat de Cuba ou auprès de Nomade avant votre départ.
    - Permis de conduire + carte de crédit au nom du conducteur pour la garantie.

    Aucun vaccin n'est obligatoire.

    A compter du 01 mai 2010, toute personne se rendant à Cuba devra être en possession d’une assurance, reconnue par l’état Cubain. Pour toute information complémentaire, contactez l’Ambassade ou le Consulat de Cuba à Paris, ainsi que l’Office de tourisme de Cuba à Paris au 01 45 38 90 10. Vous pouvez également visiter les sites internet du Ministère du Tourisme (www.cubatravel.cu) et de la compagnie d’assurance Asistur (www.asistur.cu).



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    La tribu
    Julien Leveque

    Marlène, votre spécialiste Cuba

    Marlène est une rareté. Pas pour sa gentillesse. Ni pour son incroyable parcours aux quatre coins de la planète, non, non. Mais pour deux raisons, toutes bêtes.

    La première : quand certains jouent de la guitare ou du piano, Marlène, elle, joue du didgeridoo. Déjà, ça plante le décor.
    Ensuite, la seconde (la plus incroyable) : comme beaucoup, Marlène est inscrite dans une salle de...
    sport. Mais, fait surprenant : elle y va ! Régulièrement qui plus est !
    Deux choses qui relatent assez bien sa personnalité : Marlène sait ce qu’elle veut, sait où elle va et, plus fort que tout, sait également où vous irez (pour vos prochaines vacances). Une rareté, on vous dit !

    Née à Toulouse au début des années 80, c’est pourtant essentiellement en Bretagne que Marlène grandit. Une enfance au rythme du biniou. De la mer. Et des crêpes. Une enfance bretonne, quoi (sans cliché aucun…) !

    Les années passant et l’appel du large se faisant de plus en plus sentir (la Bretagne, encore), Marlène une fois son bac en poche, prend ses cliques et ses claques, direction… Nancy. Pas très exotique, c’est vrai. Mais à cette époque, ce n’est pas encore le voyage qui la fait vibrer, mais bel et bien la com’ et les médias. On y reviendra.

    On est au commencement des années 2000. Avant de « plonger dans le marché du travail », Marlène s’accorde un interlude de trois mois à San Francisco. Une première approche du voyage loin de chez elle. Le début d’une longue liste.

    La com’ donc. Marlène y consacrera, en tout, onze années de sa vie au sein d’un (gros) groupe britannique. Onze années à officier comme chargée de budget, chef de projet, directrice conseil, à piloter des marges, développer des portefeuilles clients, gérer des comptes d’exploitation et manager des équipes… Onze années à cent à l’heure, donc.

    Pendant ce laps de temps, elle s’accordera tout de même quelques bonnes soupapes de décompression. Seule en Inde en 2006, et pendant près de un an en Asie (Inde, Népal, Thaïlande, Laos, Cambodge - pour une mission de solidarité dans un orphelinat - et Malaisie). Puis en Amérique du Sud (Chili, Bolivie, Pérou et Equateur) entre 2008 et 2009. Désormais, sérieusement atteinte par le virus du voyage, elle part traditionnellement une à deux fois par an (Sénégal, Sri Lanka, Madagascar, Brésil, Indonésie) jusqu’en 2013.

    Déclic ou prise de conscience, on ne sait pas trop. Quoi qu’il en soit, 2013 marquera un véritable tournant dans la vie de Marlène. Cette année-là, elle reprend des études de tourisme (courageuse, la Marlène), et intègre par la même occase Nomade Aventure en tant que stagiaire sur le département Asie. Le diplôme en poche, elle prend place (après un petit voyage aux Philippines et à Bornéo… quand même !) au sein du département Libre & Nomade, pour travailler sur les destinations Asie et Amériques.

    Bref, vous l’aurez compris, trouver un sujet de conversation lorsque vous avez Marlène en face de vous ou au téléphone, est plutôt chose facile. Alors, si vous passez non loin du 5ème à Paris, passez donc lui claquer la bise, elle sera ravie !

    > lire la suite

    Ils y sont allés, ils nous en parlent...

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix... et nous aider à améliorer nos voyages !

    Domnique,
    parti le 16/12/2016
    TRES SATISFAIT

    CUBA , Il y a le soleil, la rumba & la mer ...

    Excellent accompagnement de Nomade pour ce court voyage "sur mesure". J'ai apprécié : la sélection des hébergements, du chauffeur sur place, les conseils prodigués pour optimiser notre itinéraire et pour s'affranchir des formalités administratives, la disponibilité et la réactivité de Marlène (mon... interlocuteur Nomade) dans l’ajustement de ce projet.

    > lire la suite
    PHILIPPE,
    parti le 09/11/2013
    TRES SATISFAIT

    CUBA , Fiesta Latina

    De retour de 2 semaines avec logement en casa particular, voyage inoubliable, pays magnifique, gens très accueillants, chambres et repas chez l'habitant à conseiller à 200%. Nous avons croisé des groupes qui au bout d'une semaine n'avaient pas encore mangé de fruits frais ou de langouste, alors que... nous en avions tous les jours si nous le voulions. Le seul hic a concerné notre voiture, elles sont dans un état déplorable là-bas (voire parfois dangereuses), mais l'agence Nomade a réussi à nous la faire changer, même si cela n'a pas dû être facile.
    Bref voyage, formule et agence conseillés sans hésiter !!

    > lire la suite
    Anne-sophie,
    parti le 08/03/2015
    TRES SATISFAIT

    CUBA , Il y a le soleil, la rumba & la mer ...

    un périple inoubliable avec des hotes accueillants et chaleureux!

    Maud,
    parti le 11/11/2016
    TRES SATISFAIT

    CUBA , Cuba Libre

    Nous étions 3 à faire ce voyage "Cuba Libre" personnalisé.
    Nous sommes parties 15 jours et avons sillonné l'Ouest de Cuba en allant de casa en casa particular: La Havane, Vinales, Cienfuegos, La Boca, Trinidad, Topes de Collantes, Santa Clara et Matanzas.
    Nous étions accompagnés d'un guide...
    francophone et d'un chauffeur hispanophone. Nous avons roulé durant les 15 jours dans une superbe vieille voiture américaine. Nous restions 2-3 nuits par casa en moyenne. Le guide et le chauffeur était très chaleureux et ont beaucoup participé à la réussite de ce voyage.
    Les habitants des différentes casas étaient également très sympathiques et accueillants et nous avons mangé des petits déjeuners et dîners succulents et généreux.
    Un grand merci à Nomade Aventure pour nous avoir organisé ce voyage qui nous a permis de découvrir cette belle île qu'est Cuba, et aussi d'avoir pu vivre et partager avec les cubains.

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage CUBA

    CUBA

    Buena Vista Nomade Club !

    • 15 jours
    • à partir de 2199€
    > Par ici l’aventure !
    voyage COSTA RICA

    COSTA RICA

    Best of Costa Rica

    • 15 jours
    • à partir de 3199€
    > Par ici l’aventure !
    voyage COSTA RICA

    COSTA RICA

    Le Joyau vert & Côte Caraïbe

    • 15 jours
    • à partir de 2699€
    > Par ici l’aventure !