Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Randonnée à Pù Luông, croisière en baie d'Halong, visite d'Hanoï et extension à Hué et Hoï An

Vous aimerez...

  • Découvrer les randonnées magiques entre pitons calcaires, rizières en terrasses et forêt de bambous
  • Profiter d'un accueil chaleureux chez les ethnies de la vallée de Pu Luong
  • Visiter la baie d’Halong terrestre à vélo et en pirogue et découvrir ses pains de sucre maritimes en petit bateau
  • Admirer temples impériaux et citadelle de Hué
  • Déambuler dans le paisible village de pêcheurs de Hoi An, ancien comptoir cantonais

Comparez et vous préfèrerez...

  • Voyager en petit groupe pour une ambiance plus conviviale, maximum 15 participants
  • Tous les incontournables du Viêtnam, en mode hors dessentiers battus
  • Et, en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
POIRIER Frédéric

Conseil du pro !

Vous pouvez apportez cahiers et stylos à dispatcher pour les enfants des villages ethniques que l'on traverse pendant les randonnées.

Votre aventure

Cet itinéraire exceptionnel nous permet de voyager sereinement au Vietnam, parmi les montagnes du Nord Tonkin qui bordent la rivière Noire que nous remontons. Nous allons ainsi à la rencontre des tribus Miao, Hmong et Thaï, afin de vous immerger dans un mode de vie traditionnel et atypique. Nous continuons ce périple par une croisière inoubliable, parmi les 3 000 pains de sucre émergeant de la baie de Halong. Vous ajouterez un volet « culturel » à ce voyage en visitant l’ancienne capitale impériale de Hué où 16 générations d’empereurs se sont succédées, en finissant par le charmant petit village de Hoi An et ses maisons de style cantonais, bordées par les rizières luxuriantes de l’Annam et les plages de sable fin de la mer de Chine. Lire la suite

  1. J1 Paris - Hanoï. Vol aller

    Vol Paris - Hanoï. Repas et nuit à bord.

    • à bord
  2. J2 Hanoï. Déambulez dans la capitale vietnamienne

    Arrivée à Hanoï. (Attention : l’heure d’enregistrement à l’hôtel est à 14h.) Déjeuner libre. Première découverte de cette ville millénaire. Suivant les heures d’arrivée du vol, visite libre à pied du vieux quartier des 36 corporations et continuation vers les anciens quartiers de l’époque coloniale où se trouve le palais présidentiel (l’ancien palais des gouverneurs d’Indochine), la maison sur pilotis de Hô Chi Minh et la pagode au pilier unique. Dîner en ville. Nuit à l'hôtel Hang My (ou équivalent) dans la vieille ville.

    Note : il est possible que le groupe arrive ou reparte sur plusieurs vols différents. En conséquence, les déjeuners et les visites du premier et du dernier jour seront libres et à votre charge.

    Temps de transfert : 1h.

    Déjeuner libre et dîner inclus.

    • à l'hôtel
  3. J3 Hanoï - Ban Hang. Crapahutez en montagne à Pù Luông

    Départ le matin en direction de l’ouest, vers les montagnes du Son La et la réserve naturelle de Pù Luông à 22 km de la vallée de Mai Châu. Déjeuner au village de Sai près de la rivière Sông Mã et petite randonnée à travers les rizières en terrasses et forêts de bambous (randonnée d’environ 2h sans difficulté). Arrivée en fin d’après-midi à Ban Hang. Dîner et nuit chez l’habitant dans les maisons sur pilotis de l’ethnie Thaï. Toutes les maisons d’accueil sont équipées d’un cabinet de toilette propre, d’une douche (économisez l’eau s'il vous plaît), de matelas de type futon, de moustiquaires et de grosses couvertures en Kapok.

    Note : les logements chez l’habitant se font dans une pièce unique dans de grandes maisons sur pilotis. Les moustiquaires, matelas et draps propres sont fournis sur place. Cependant, nous vous recommandons d’emporter avec vous un sac à viande ou drap de sac. Prévoyez un sac à dos qui contiendra vos affaires nécessaires lors de vos jours de trek (il n'est pas nécessaire de prendre un sac de couchage). Le reste des bagages sera acheminé en voiture.

    Temps de transfert : 4h.

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    Réserve naturelle de Pu Luong - Province de Thanh Hóa - Vietnam
    Réserve naturelle de Pu Luong - Province de Thanh Hóa - Vietnam © Frédéric Poirier
    • chez l'habitant
    • 3 heures
  4. J4 Ban Hang - Ban Kho Muòng. Suivez les pas de Hô Chi Minh

    Petit déjeuner chez l’habitant. Marche à travers les rizières. Passage à gué des petites rivières. Randonnée sur l’ancienne piste Hô Chi Minh en direction du village de Pa Khà (randonnée d’environ 4h avec léger dénivelé le matin et environ 1h l'après-midi sur sentier facile mais boueux et glissant de juin à septembre). Déjeuner chez l’habitant. Continuation en montant sur une petite piste de rochers calcaires jusqu’au village de Kho Muòng. Temps libre pour se reposer ou découverte du village et balade dans les grottes de la vallée. Dîner et nuit chez l’habitant à Kho Muòng dans une maison Thaï.

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    Réserve naturelle de Pu Luong - Province de Thanh Hóa - Vietnam
    Réserve naturelle de Pu Luong - Province de Thanh Hóa - Vietnam © Frédéric Poirier
    • chez l'habitant
    • 6 heures / 15 km
  5. J5 Ban Kho Muòng - Ban Nua. Traversez rizières et villages Thaï

    Petit déjeuner chez l’habitant. Randonnée à travers la forêt et les villages paisibles des Thaï : Ban Uoi en passant par de magnifiques rizières en terrasse, Ban Lan Trong et Ban Lan Ngoai avec de belles maisons sur pilotis préservant l’architecture traditionnelle des Thaï. Vous continuerez la marche en passant par les villages de Cao, Trinh et Hin. Pendant la randonnée, vous alternerez entre montée et descente douce à travers la forêt, traverserez rizières en terrasses et jolis villages ethniques. Vous passerez la nuit chez une famille de Thaï, au village de Nua.

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    • chez l'habitant
    • 5 heures / 14 km
    • 100 m
    • 200 m
  6. J6 Ban Nua - Ban Hieu. Randonnée dans la campagne

    Petit déjeuner chez l’habitant. Randonnée d'environ 4-5h pour rejoindre le village Hieu situé à l’extrémité Est de la réserve. Belle marche en terrain facile avec un pique-nique en cours de route. A l’arrivée au village, visite d’une belle cascade près du village. Nuit dans une maison sur pilotis chez des villageois d’ethnie Thaï.

    Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

    Réserve naturelle de Pu Luong - Province de Thanh Hóa - Vietnam
    Réserve naturelle de Pu Luong - Province de Thanh Hóa - Vietnam © Frédéric Poirier
    • chez l'habitant
    • 5 heures / 12 km
  7. J7 Ban Hieu - Tam Coc. Détendez-vous parmi les rizières

    Petit déjeuner chez l’habitant. Randonnée au village Lung Van où notre véhicule nous attend pour le transfert jusqu’à Tam Coc. Temps libre ou petite balade en vélo au temple Thai Vy qui se trouve dans un bel endroit au milieu des rizières verdoyantes. Nuit à l'écolodge Tam Coc Ecolodge ou Yen Nhi (ou équivalent). Dîner.

    Temps de transfert : 5h.

    Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

    Région de Tam Coc - Vietnam
    Région de Tam Coc - Vietnam © Patrick Pichard/fotolia.com
    • à l'hôtel
    • 2 heures / 8 km
  8. J8 Trang An - Bai Dinh - Admirez les paysages depuis votre barque

    Embarquement sur des petites barques à Trang An pour une croisière à travers des paysages magnifiques dont les roches sont recouvertes d’une dense végétation, surnommée la "baie d'Halong terrestre". Des plantes aquatiques verdoyantes se dissimulent dans l’eau limpide. Vous verrez d'immenses pains de sucre tombant de façon abrupte dans la rivière. On y trouve une certaine sérénité intemporelle. Visite de grottes et de petits temples. Dans l’après-midi, transfert pour la Pagode Bái Ðính qui abrite plusieurs bouddhas en or. Transfert retour à votre hôtel en fin de journée. Repas dans des restaurants locaux. Nuit à l'écolodge Tam Coc Ecolodge ou Yen Nhi (ou équivalent).

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    • à l'hôtel
  9. J9 Tam Coc - Baie d'Halong. Contemplez les paysages de Ha Long

    Après le petit déjeuner, départ pour la baie d'Halong (200 km). Vers midi, embarquement sur notre bateau. Navigation au milieu de la baie dans le dédale des 3000 pains de sucre et continuation de la croisière jusqu’à la grotte des Surprises. Déjeuner et dîner à bord (plat à base de poissons et fruits de mer). Nuit à bord de la jonque Anh Duong.

    Temps de transfert : 4h.

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    Baie d'Halong - Province de Quang Ninh - Vietnam
    Baie d'Halong - Province de Quang Ninh - Vietnam © danhvc/fotolia.com
    • à bord
  10. J10 Ha Long - Hanoï. Halte dans la vie locale Yen Duc

    Lever de soleil sur la baie. Petit déjeuner à bord. Vous continuerez la croisière dans la baie, toujours au milieu des paysages somptueux. En fin de matinée, votre jonque retournera à l’embarcadère.
    Vous rejoindrez le véhicule et vous dirigerez vers le district Ðông Triêu. Une halte de 2h30 au village Yen Duc, un petit charmant village de riziculteurs, est prévue. Vous visiterez un jardin et une maison locale, rencontrerez des villageois accueillants et découvrirez leur vie quotidienne simple. Vous assisterez au spectacle de marionnettes sur l’eau présenté par des artistes-paysans du village avant de retourner à Hanoï. Nuit à l'hôtel Hang My (ou équivalent).

    Temps de transfert : 3h30.

    Brunch inclus, déjeuner et dîner libres.

    • à l'hôtel
  11. J11 Hanoï. Retour à la capitale puis train pour Hué

    Temps libre à Hanoï. Transfert à la gare de Hanoï pour le train de nuit couchette pour Hué. Repas avant de prendre le train.

    Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

    • en train couchette
  12. J12 Hué. Remontez la rivière des parfums

    Accueil à la gare vers 9h. Transfert à l’hôtel près de la rivière des parfums pour déposer les bagages.
    Balade à vélo jusqu’au village de Thuy Bieu en passant devant le village de l’arène des tigres. Cette arène était réservée aux combats entre les éléphants et les tigres, souvent organisés pour le plaisir de la famille royale et d’une partie de la population. Le dernier combat a eu lieu en 1904, sous le règne de l’empereur Thanh Thai. Continuation à vélo jusqu’au village de pamplemoussiers de Thuy Bieu, qui se trouve entre le centre-ville et les tombeaux des empereurs Nguyen. L’ancien village est spécialisé dans la plantation de pamplemousses reconnus pour leur qualité. Autrefois, ils étaient offerts à la famille royale. Berceau de la culture de Hué, Thuy Bieu est un ancien village où se développe actuellement l’éco-tourisme. Ce village renferme beaucoup de maisons centenaires perdues entre des arbres fruitiers, surtout des pamplemoussiers. Toutes sont recouvertes d’une couleur verte. Les caractéristiques des maisons-jardins de Hue, contribuent à la préservation des coutumes et des traditions de la culture vietnamienne et architecturale de la dynastie des Nguyen. Pendant la promenade, quelques arrêts sont prévus : au vieux temple dédié au génie du village, à l’école, et dans une famille qui possède l'une des trois plus vieilles maisons. Ces édifices sont caractérisés par des gravures et sculptures en bois : dragons, phoenix et autres paysages naturels qui ornent les colonnes, les poutres ou arbalétriers.
    Continuation à vélo tout au long de la rivière des parfums en pleine nature, parmi les fleurs et les milliers de pamplemoussiers. Retour à vélo jusqu’à la famille d’accueil. Participez à la préparation du déjeuner avec la famille : salade de figues, canard à la citronnelle...
    Après le déjeuner, détendez-vous avec un massage des pieds aux herbes médicinales.
    Croisière sur la rivière des parfums en bateau dragon pour contempler la vie des habitants et les beaux paysages. Vous passerez devant le pavillon de la baignade et la Cité Impériale. Visite de la Pagode de la Dame Céleste datant de 1601, le symbole de la ville de Hué. Enfin, admirez le coucher du soleil à bord du bateau sur le retour à Hué. Nuit à l’hôtel dans la ville de Hue.

    Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

    À vélo dans la région de Huê - Vietnam
    À vélo dans la région de Huê - Vietnam © René Mattes
    • à l'hôtel
  13. J13 Hué - Hoi An. En passant par le Col des Nuages

    Après le petit déjeuner, visite de la Cité Impériale et son Musée des royaux antiques puis route vers le Sud en passant par le Col des Nuages, paysage magnifique des bateaux de pêche qui s’endorment sur l’eau bleue. Passage du Hai Vân, le fameux col qui sépare Hué et Da Nang. Vue panoramique extraordinaire sur la baie de Lang Co, entre ciel, mer et montagnes. Arrêt baignade à la belle plage de Non Nuoc, au pied des Montagnes de Marbre (facultatif). On arrive à Hoi An (ancien Fai Fo), petite ville de charme près de la mer, répertoriée par l’UNESCO avec ses 800 monuments culturels. La cité de Hoi An est la plus ancienne ville commerciale du Vietnam, avec ses vieux ponts et rues de style japonais et chinois et ses vieux commerçants souriants et parlant français. Pédalez environ deux heures à bicyclette locale de Hoi An au village de Cam Thanh, puis au pont An Hoi le long de la rivière Thu Bon jusqu’au village de la terre cuite Thanh Ha. Retour à Hoi An en croisière sur la rivière Thu Bon en admirant les villages locaux et les bateaux de pêche. Nuit à l'hôtel Golden River (ou équivalent).

    Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

    Col de Hoi Van - Vietnam
    Col de Hoi Van - Vietnam © Nicolas Dagoury
    • à l'hôtel
  14. J14 Hoi An - Hanoï. Déambulez dans les vieux quartiers

    Temps libre dans les vieux quartiers ou sur le port avant le transfert à l’aéroport de Da Nang pour le vol de retour à Hanoï. Accueil par votre chauffeur et transfert à l’hôtel. Nuit à l'hôtel Hank My (ou équivalent) à Hanoï.

    Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

    Attention : en fonction des vols disponibles, le retour peut se faire de Saïgon.

    Vieille ville d'Hoi An - Région de la Côte Centrale du Sud - Vietnam
    Vieille ville d'Hoi An - Région de la Côte Centrale du Sud - Vietnam © Marlène Genet
    • à l'hôtel
  15. J15 Hanoï - Paris. Vol retour

    Journée libre (attention : l’heure de check-out à l’hôtel est à 12h). Transfert à l'aéroport (sans guide) suivant les horaires de vol pour le retour sur Paris. Repas et nuit à bord.

    Attention : en fonction des vols disponibles, le retour peut se faire de Saïgon.

    • à bord
  16. J16 Paris

    Arrivée dans la matinée à Roissy CDG.

  17. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

16 jours à partir de 2659 €

Prochain départ le 18/03/2023

Je réserve / pose une option

Niveau tranquille

Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelé (max 300m). Voyage accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.

À partir de 16 ans
Randonnée, trek

Nature

Culture

Rencontre
Code : VIE56E
Ajouter à ma sélection
Carte Vietnam Voyage Annam Vietnam

Dates de départ et prix

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du sam. 18/03/2023
au dim. 02/04/2023
Prix TTC*adulte
2659 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2799 €.
Départ
Dès 4 inscrits Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
options

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 15/04/2023
au dim. 30/04/2023
Prix TTC*adulte
2659 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2799 €.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Le(s) vol(s) intérieur(s)
  • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
  • Les services de chauffeurs, d'un guide
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et, en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique "Assurances")
  • Les frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1831€

Fiche technique

1 • Détails du voyage

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Hôtel de catégorie simple. En fonction du nombre d'inscrits, pair ou impair, les personnes seules peuvent partager une chambre twin ou triple (femmes et hommes séparés).

Liste des hébergements (ou similaire suivant les disponibilités) :

- Hanoï : Hang My
- Ban Hang : chez l’habitant
- Ban Kho Muong : chez l’habitant
- Ban Hin : chez l'habitant
- Ban Hieu : chez l'habitant
- Ninh Binh : Anna Tham ou Nam Hoa
- Halong : bateau partagé (Bai Tho) ou bateau privé (An Nam)
- Huê : Thanh Lich
- Hoï An : Golden River ou Hotel Goda boutique

Munissez-vous d’un sac à viande ou d'un drap de sac pour les nuits chez l’habitant dans les montagnes. Les nuits peuvent être plus fraîches pendant la saison sèche (de novembre à avril).

Chambre individuelle

Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 181€ selon les dates et disponibilités.

Suivez le guide !

Guide vietnamien francophone et guide local connaissant les sentiers du Tonkin. Cuisinier local pour groupes de 4 personnes en montagne. Guides présents au départ et à l'arrivée des transferts.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Le(s) vol(s) intérieur(s)
  • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
  • Les services de chauffeurs, d'un guide
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et, en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique "Assurances")
  • Les frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1831€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    1 euro = 23 000 dongs environ. Préférez faire le change en ville dans un bureau de change ou dans une bijouterie, le taux y est plus intéressant.

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant environ 30 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    Pour information nous avons établi ce montant sur une base de 2 € par jour environ et par participant pour votre guide principal. Les petits services (porteurs, chauffeurs, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques « dongs ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée… là encore facultative… il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - Lunettes de soleil
    - Gourde isotherme (1 L min.)
    - Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    - Crème solaire haute protection
    - Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    - Protections auditives anti-bruit
    - Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    - Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Médicaments personnels de précaution (antibiotiques, vitamine C, antidiarrhéiques, pansements, antiseptique, paracétamol, liquide physiologique, mal de transports, pastilles de purification d'eau...).

    On prend quels bagages ?

    Bagages de 20 à 25 kg par personne selon la compagnie aérienne.
    Sacs à dos et sacs de voyage conseillés.
    Prévoir un sac à dos qui contiendra toutes vos affaires nécessaires pour les quelques jours de trek (il n'est pas nécessaire d'emporter un sac de couchage). Le reste des bagages sera acheminé en voiture.

    On met quoi dans la valise ?

    Vous munir de bonnes chaussures de marche, solides et imperméables, et des chaussures ouvertes. Vêtements décontractés légers. Petit imperméable ou cape de pluie, polo, pull-overs, shorts, T-shirts, maillot de bain, serviettes de toilette pour la mer. Pensez aussi à vos boules quies, très utiles durant les nuits chez l'habitant.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Les coordonnées du passeport devront nous être fournies pour communication aux autorités vietnamiennes. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Les ressortissants français (uniquement) n'ont pas besoin de faire de demande de visa pour un séjour au Vietnam d'une durée inférieure ou égale à quinze jours (jours d'entrée et de sortie inclus). Un visa gratuit leur sera octroyé à l'arrivée. Il s'agit d'un visa à entrée unique ; si le voyageur devait quitter le pays puis y retourner pendant la quinzaine, il lui faudrait alors obtenir un second visa (qui serait, celui-ci, payant). Visa obligatoire pour les Belges (55 euros), les Suisses (70 francs) et les Français passant plus de quinze jours au Vietnam (60 euros). Il faudra fournir son passeport (aux conditions de validité indiquées à la rubrique « Passeport »), 2 formulaires de demande complétés et 2 photos d’identité (un seul formulaire et une seule photo pour les Belges et les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. E-Visa Il est désormais possible, aux voyageurs français qui en ont besoin, aux Belges et aux Suisses, d’obtenir un E-Visa pour se rendre au Vietnam, par l'un des 28 postes frontaliers (voie aérienne). Pour bénéficier de cette mesure, le voyageur doit : - se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ; - remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays ; - fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ; - régler 25 dollars US par voie électronique. Une réponse est ensuite donnée au demandeur par e-mail, sous 3 jours ouvrés (en cas d'absence de réponse, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration, rubrique « search »). Durée maximale du séjour, 30 jours (quel que soit le but de la visite). Une fois le E-Visa obtenu et imprimé, il ne sera plus nécessaire que le voyageur remplisse de formulaire dans la zone d’immigration, ni qu'il paie rien de plus à l'arrivée. Les autorités de l’immigration vérifieront et viseront son visa à la date d’entrée. Enfin, il est à noter que le E-Visa ne remet pas en cause l’exemption de visa dont bénéficient les Français lors d’un séjour égal ou inférieur à 15 jours (14 nuits). Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Formalités spécifiques

    Pour entrer sur le territoire vietnamien, il est nécessaire d'être titulaire d’un passeport signé, valide 6 mois après la date de retour.

    Les citoyens français bénéficient d’une exemption de visa. Elle permet aux voyageurs français d’entrer sans visa sur le territoire vietnamien pour un séjour égal ou inférieur à 15 jours sur place. Un délai de 30 jours est requis après la dernière sortie du Vietnam pour pouvoir bénéficier une nouvelle fois de cette mesure de dispense. Vous êtes donc dispensé de visa pour ce voyage.

    Pour tout séjour dont la durée est supérieure à 15 jours, le visa est obligatoire.
    Pour l'obtenir, vous bénéficiez de deux solutions :
    1. Vous déplacer à l’ambassade du Vietnam à Paris pour en faire la demande (délai d’obtention : de 7 à 15 jours, coût : environ 85 €).
    Ambassade du Vietnam : 62-66, rue Boileau, 75016 Paris. M. Exelmans ou Chardon-Lagache. Tél. : 01-44-14-64-00.
    2. A partir du 1er février 2017, vous pouvez accéder au site du Département d’Immigration du Vietnam pour une demande de visa électronique via : www.xuatnhapcanh.gov.vn (en vietnamien) ou www.immigration.gov.vn (coût : 25 $). A noter que si jamais ces sites ne sont pas accessibles, vous pouvez utiliser le site suivant pour votre demande de e-visa : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/.

    Gardez précieusement les papiers que l’on vous donne à remplir dans l'avion. On vous les réclamera à la sortie.

    Nous vous rappelons que les formalités administratives sont importantes et conditionnent votre entrée sur le territoire vietnamien.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

    Paludisme

    On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Télécommunications

    Nous vous conseillons de vérifier les termes de votre contrat téléphonique avant de passer des appels internationaux: ils peuvent coûter très cher si ils sont hors forfait. Utilisez plutôt internet, mails et réseaux sociaux. Vous pouvez également acheter une carte SIM locale bien que cela ne soit pas nécessaire. Auquel cas, prenez la carte SIM des réseaux connus et réputés au Vietnam qui garantissent une des meilleures couverture géographique (Viettel, Mobifone ou Vinafone). Vérifiez toujours la compatibilité de la carte SIM avec votre portable avant de sortir du magasin.

    Décalage horaire

    Au Vietnam, le décalage horaire par rapport à la France est de +5 heures en été et +6 heures en hiver.

    Electricité

    Le courant électrique au Vietnam est du 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises. Attention: on trouve dans le Sud des prises à la fois américaines et européennes. Prévoyez un adaptateur par sécurité. Le wifi est généralement disponible dans les auberges et hôtels ou vous serez installés mais il est moins évident que cela soit le cas lorsque vous logerez chez l'habitant.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
  • Prolongez votre aventure...

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    Vos avis

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de LAURENCE ayant fait le voyage Randonnée tonkinoise et pagode de l'Annam

    LAURENCE,
    Partie le 09/11/2019
    Très satisfait

    Vietnam, Randonnée tonkinoise et pagode de l'Annam

    Ce voyage est vraiment complet. Il permet de découvrir les contrastes de la vie Vietnamienne entre la ville et la campagne, les populations très différentes. La randonnée pédestre est un moyen formidable pour apprécié les beautés de la campagne, le contact avec les habitants super et enrichissant....(...)

    Avatar de Joël ayant fait le voyage Randonnée tonkinoise et pagode de l'Annam

    Joël,
    Parti le 04/08/2018
    Très satisfait

    Vietnam, Randonnée tonkinoise et pagode de l'Annam

    Très beau voyage, avec des activités nombreuses et variées.

    Avatar de JULIEN ayant fait le voyage Randonnée tonkinoise et pagode de l'Annam

    JULIEN,
    Parti le 04/08/2018
    Très satisfait

    Vietnam, Randonnée tonkinoise et pagode de l'Annam

    Très beau voyage, très varié entre le trek dans les rizières et la partie plus touristique (baie d'Halong, Hué, Hoi An) ensuite permettant un bel équilibre du séjour

    Avatar de CHRISTELLE ayant fait le voyage Randonnée tonkinoise et pagode de l'Annam

    CHRISTELLE,
    Partie le 21/07/2018
    Très satisfait

    Vietnam, Randonnée tonkinoise et pagode de l'Annam

    Très beau périple au Vietnam. Pas le temps de s'ennuyer. Voyage varié: de la ville à la campagne, de la nature à la culture en passant par la rencontre des habitants! Activités variées: marche, vélo, visite, rencontre....

    Avatar de ERIC ayant fait le voyage Randonnée tonkinoise et pagode de l'Annam

    ERIC,
    Parti le 07/07/2018
    Très satisfait

    Vietnam, Randonnée tonkinoise et pagode de l'Annam

    Séjour fort agréable et équilibré pour découvrir différentes facettes du Vietnam : ville - Hanoï -, campagne, baie d'Halong et station balnéaire. La gentillesse des vietnamiens et l'implication de notre guide - SON' - a largement contribué à cette satisfaction. Voyage à conseiller !!!

    16 jours
    à partir de 2659€
    Voir les dates de départ
    Carte Vietnam Voyage Annam Vietnam