Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Au coeur du Pacifique, randonnées en forêt, rencontres authentiques et eaux translucides du bout du monde

Vous aimerez...

  • Partir pour une randonnée inoubliable sur le volcan Yasur, le volcan actif le plus accessible au monde
  • S'immerger dans les eaux cristallines de la Blue Cave et randonnée dans la forêt d'espirito Santo.
  • Pagayer jusqu'à l'île de Wala à bord d'une pirogue à balancier traditionnelle
  • Découvrir la richesse culturelle du village de la tribu des Kustom
  • Faire de la plongée avec masque et tuba dans les eaux claires et s'émerveiller devant les trésors sous-marins du Vanuatu

Comparez et vous préfèrerez...

  • Voyager en petit groupe avec un guide local et un tour leader francophone pour une ambiance plus conviviale, maximum 12 participants
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Votre aventure

Le Vanuatu est encore méconnu, et pourtant ! Cet archipel de 83 îles est l'un des joyaux du Pacifique. Un paradis pour les amoureux de nature, d'aventures et de volcans, le Vanuatu a su garder encore aujourd'hui son caractère sauvage. Avec ce voyage, Nomade vous emmène au bout du monde pour explorer les trésors cachés de cet archipel mystérieux. Des séances de snorkeling inoubliables dans les eaux presque translucides de l'île de Nguna ou dans les eaux cristallines de la Blue Cave, des randonnées sauvages au cœur de la forêts tropicales de l'île d’Espiritu Santo, la découverte de la richesse culturelle du village de la tribu des Kustom et bien sûr le spectacle unique d'observer le volcan Yasur, toujours en activité, c'est parait il le plus accessible au monde, ! Un voyage unique et haut en couleurs qui n'attend plus que vous !
J1

Port Vila, île d'Éfaté. Bienvenue au Vanuatu

A votre arrivée à Port Vila sur l'île d'Éfaté vous serez accueilli et transféré au Mooring hôtel pour un repos bien mérité, entre piscine et plage tranquille.

Repas libre.

Lagon d'Erakor - Île d'Efate - Vanuatu
À l'hôtel
J2

Ile d'Éfaté. Remonté de la rivière Rentapao en kayak

Rencontre avec votre guide après le petit déjeuner. Aujourd'hui vous commencez votre journée par une balade en kayak de deux heures sur la rivière Rentapao pour une première approche des forêts tropicales du Vanuatu. Après un moment de baignade, vous pourrez savourer un déjeuner au bord de la rivière. Un court transfert vous conduira ensuite aux cascades de la rivière Rentapao, promenade relaxante jusqu'aux cascades et petite randonnée jusqu'à un belvédère pour la vue panoramique. Avant de retourner à votre hôtel, détendez vous dans les eaux rafraîchissantes des cascades.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

À l'hôtel
Canoë, kayak (2 heures )
J3

Ile d'Éfaté. Randonnée et snokling sur l'île de Nguna & Pélé

Après votre petit-déjeuner, vous embarquez sur un bateau en direction de l'île de Nguna. À votre arrivée sur l'île, nous ferons une balade appelé "la randonnée du village", c'est la plus facile car elle, s'adapte dans la durée à votre niveau de forme physique en vous permettant d'explorer les villages de montagne et village côtiers. Après la randonnée du matin, profitez d'un déjeuner sur la plage de l'île Pélé voisine, suivi d'une session de de détente et baignade avec de la plongée en apnée dans le lagon ou le récif pour les plus courageux, une première opportunité pour s'émerveiller devant les trésors sous-marins du Vanuatu. (Nous conseillons d'apporter son propre masque et tuba)

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

À l'hôtel
Randonnée (3 heures )
J4

Ile d'Éfaté. Visite de la capitale et plongée snorkling à Pango

Retour sur la capitale. Explorez la ville en visitant les sites emblématiques que sont le Parlement, le Conseil des Chefs, Erakor Landing, le parc de l'Independence ou encore le Cénotaphe. Concluez votre matinée par une découverte du marché central et du marché artisanal Mahitahi, spécialisé dans des artisanats exclusivement fabriqués au Vanuatu. Dans l'après-midi, rendez-vous à seulement 15 minutes en voiture de la ville, sur la péninsule de Pango, pour une session de plongée en snorkling au cœur d'une zone marine préservée. Profitez de ce moment pour découvrir la faune marine multicolore du Pacifique.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.

À l'hôtel
J5

Éfaté - Tanna. Découverte volcan Yasur et du Bush de Tanna

Après votre transfert à l'aéroport, partez en direction de l'île volcanique de Tanna, une île vieille de plus de 3 millions d'années, située à l'extrême sud de l'archipel. À votre arrivée, transfert à l'hôtel pour déposer vos bagages et prendre votre déjeuner. Ensuite, embarquez pour une aventure dans la région de Middle Bush lors d'un safari, accompagné du guide local, découvrez les chevaux sauvages des plaines de White Grass et traversez des plantations de café ainsi que de nombreux villages des hautes terres, avant d'atteindre le mont Loanialu culminant à 552 mètres. Poursuivez votre périple à travers la région d'Isiwi, contemplant le paysage lunaire de la plaine de cendres, jusqu'à arriver au pied du mont Yasur. Une courte marche de 10 à 15 minutes vous mènera au bord du cratère (en fonction de l'activité volcanique), offrant une occasion unique de méditer sur le pouvoir impressionnant de la nature au crépuscule.

Petit déjeuner déjeuner et dîner inclus.

En bungalow
J6

Ile de Tanna. Baignade dans la Blue Cave

Commencez votre journée par une expérience authentique en explorant le village de Kustom. Niché au cœur de la jungle dans la région de Lowinio, ce village offre une immersion totale dans un mode de vie inchangé depuis des siècles des villageois, résistant aux influences de la culture occidentale. Les villageois maintiennent un mode de vie de subsistance, profondément ancré dans leurs croyances. Cette visite offre un aperçu captivant de la vie quotidienne d'une tribu locale. Dans l'après-midi, explorez la "Blue Cave", l'une des attractions phares de l'île de Tanna. À l'intérieur de cette grotte, laissez-vous envoûter par les eaux cristallines et les rayons du soleil qui descendent du ciel, créant un spectacle unique et enchanteur.

Petit déjeuner déjeuner et dîner inclus.

Deux femmes en habits traditionnels sur l'île de Tanna - Vanuatu
En bungalow
J7

Ile de Tanna - Ile d’Espiritu Santo. Détente en bord de mer.

Transfert à l'aéroport pour votre vol de retour à Port Vila, déjeuner puis ensuite vol pour Luganville sur l'île Espiritu Santo . À votre arrivée sur l'île, détendez-vous à votre hôtel avec une vue magnifique sur l'océan.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.

Plage près de Port-Olry - Île d’Espiritu Santo - Vanuatu
En bungalow
J8

Ile d’Espiritu Santo. Rivière Sarakata & cascade de Mount Hope

Après votre petit déjeuner, vous commencez votre journée par une promenade d'une demi-journée sur la rivière Sarakata qui serpente la dense forêt tropicale de l'île d’Espiritu Santo. La rivière a sculpté une gorge bordée de formations calcaires surplombée de fougères et d'arbres géants. Descendez la rivière en flottant avant d'atteindre votre destination finale : la cascade de Mount Hope. Votre guide expérimenté vous accompagnera dans cette exploration, vous aidant à négocier les rochers glissants et les passages délicats. À la sortie de la cascade, suivez votre guide lors d'une promenade instructive à travers la jungle. Terminez cette aventure matinale avec un thé revigorant puis retour à l'hôtel dans l'après midi.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.

En bungalow
J9

Ile d’Espiritu Santo. Randonnée dans la forêt préservée de Loru

Profitez d'une journée complète d'aventure avec une randonnée guidée à Loru, une zone de conservation de 220 hectares abritant l'une des dernières parcelles de forêt de plaine sur la côte est de l'île d’Espiritu Santo. Cette expérience vous offre plusieurs sentiers de randonnée à travers une nature préservée, où vous pourrez découvrir de nombreux crabes de cocotiers et une fascinante grotte aux chauves-souris. A la fin de la journée, transfert vers votre nouvel hébergement.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Île d'Espiritu Santo - Vanuatu
En bungalow
Randonnée (2 heures )
J10

Espiritu Santo - Ile de Malekula. Vestiges coloniaux de Lakatora

Après votre transfert à l'aéroport pour le vol en direction de l'île de Malekula, préparez-vous pour une nouvelle étape de votre voyage. À votre arrivée à Lakatoro, plongez dans l'histoire locale avec une visite de la région. Visitez l'ancienne colonie française de Norsup et l'ancienne colonie britannique de Lakatoro. Les arrêts peuvent varier, mais incluent généralement la maison du marché de Lakatoro, le centre d'artisanat MALAMPA, et le quai de LitzLitz. Profitez de cette opportunité pour explorer les vestiges coloniaux tout en découvrant la richesse culturelle de la région. A la fin de la journée, transfert vers votre nouvel hébergement.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

En bungalow
J11

Ile de Malekula. Exploration des îles voisines de Rano et Wala

Après le petit-déjeuner, commencez votre journée par une immersion dans la culture des Small Nambas et découvrez la vie quotidienne de la tribu Nemi Gortien Ser vivant sur l'île de Rano. Participez activement en essayant diverses activités traditionnelles telles que la préparation de plats locaux, le tissage, et le dessin sur sable. Entre festivités colorées et traditions culinaires, cette expérience offre une fenêtre authentique sur la richesse culturelle de cette tribu typique du Vanuatu. L'après-midi, explorez la petite île de Wala. Pagayez depuis les bungalows de Nawori jusqu'à Wala à bord d'une pirogue à balancier traditionnelle. Sur place, visitez les villages locaux, apprenez l'origine des monolithes massifs, et plongez dans l'histoire ancienne de l'île. Après cette immersion culturelle, détendez-vous sur la plage, nagez dans les eaux cristallines, et profitez de rafraîchissements pour clôturer cette journée riche en découvertes.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Vanuatu
En bungalow
J12

Ile de Malekula. Traversée de la rivière Losinwei

Démarrez votre journée par une randonnée aquatique d'une demi-journée à travers la jungle côtière et jusqu'aux cascades et piscines spectaculaires de Losinwei. Au départ de la plage du même nom, suivez votre guide à travers une forêt tropicale, parsemée d'orchidées, d'iris en fleurs et d'autres plantes uniques. L'itinéraire comprend la traversée de nombreux bassins rocheux calcaires le long de la rivière Losinwei. Votre guide expérimenté vous accompagnera dans cette exploration, vous aidant à négocier les rochers glissants et les passages délicats. Après une courte mais abrupte ascension le long d'une paroi rocheuse, atteignez les majestueuses cascades de Losinwei. Ici, offrez-vous une baignade rafraîchissante ou explorez les piscines cachées au-dessus.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

En bungalow
Canyoning (2,5 heures )
J13

Ile de Malekula - Ile d'Éfaté. Vol pour Port Vila

Après le petit déjeuner, vol retour pour Port Vila puis transfert à votre hôtel, détente en bord de mer.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.

À l'hôtel
J14

Ile d'Éfaté. Journée libre à Port Vila

Profitez d'une journée de loisirs pour explorer les environs à votre rythme.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.

À l'hôtel
J15

Port Villa. Fin des prestations

Après le petit déjeuner fin des prestations et transfert à l'aéroport de Port Villa. Dîner libre. Nuit en vol.

À bord

N.B. :

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

15 jours sur place à partir de 4899 €
(hors aérien)
Prochain départ le 28/09/2024
Niveau dynamique
Randonnée, trek
Multiactivité
Découverte

Nature

Culture

Rencontre
Code : VAN50
Ajouter à ma sélection
Carte Vanuatu : Entre terre et mer dans l'archipel du Vanuatu

Dates de départ et prix

Du sam. 28/09/2024
au sam. 12/10/2024
A partir de 4 aventuriers
4 899 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4999 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5099 € pour les derniers inscrits.
De 4 à 12 voyageurs
Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser
  • Les vols intérieurs
  • Les transferts en bateau
  • L'accompagnement par un guide local anglophone
  • Les services d'un chauffeur
  • Les transports (de vous et des bagages) inclus pendant le séjour
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Les frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 4899€

    Dates de départ et prix

    Dates
    Prix TTC
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du sam. 28/09/2024
    au sam. 12/10/2024
    Prix TTCadulte
    4899 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4999 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5099 € pour les derniers inscrits.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

    Qui est inscrit ?

    Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Nombre de voyageurs

    Numéro de téléphone

     

    Le prix comprend :

    • Les vols intérieurs
    • Les transferts en bateau
    • L'accompagnement par un guide local anglophone
    • Les services d'un chauffeur
    • Les transports (de vous et des bagages) inclus pendant le séjour
    • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
    • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
    • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

    Le prix ne comprend pas :

    • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
    • Les frais de visa
    • Le supplément chambre individuelle
    • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    • Les repas indiqués comme libres dans le programme
    • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 4899€

    Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Ce séjour est d'un niveau dynamique. Aucune difficulté technique particulière. Pour apprécier ce voyage, il est préférable d'être en bonne condition physique.

    On sera combien ?

    De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).

    On dort où ?

  • Liste des hôtels et des hébergements (ou similaire suivant les disponibilités) :

  • Moorings Hotel
  • White Beach Bungalows
  • Beachfront Resort
  • Lonnoc Bungalows
  • Malekula Holiday Villas
  • Ramada Resort Port Vila
  • A table !

    La gastronomie au Vanuatu se compose aussi bien de porc et de poulet que de poissons et fruits de mer (marlin, dorade coryphène, thon banane, langouste, surf clams...). Ces produits sont généralement accompagné de riz, de taro ou d'igname. Banane plantain, manioc, fruit d'arbre à pain, patate douce et noix de coco (sous toutes ses formes) font partie intégrante de la gastronomie vanuataise.

    Traditionnellement, les aliments sont cuits sous des pierres chaudes, sont bouillis ou grillés. Parmi les plats les plus représentatifs du pays, on retrouve le tuluk, un petit pain de manioc farci de viande de porc et cuit dans une feuille de bananier, ou encore le lap-lap, sorte de pizza mélanésienne, igname, manioc ou bananes vertes sont rapées et servent de base, on dépose dessus des légumes, de la viande ou du poisson, puis on enfourne le tout dans un four mélanésien traditionnel sous les pierres chaudes. Les préparations de lap-lap diffèrent beaucoup entre les îles.

    La réputation du chocolat et du boeuf du Vanuatu n'est plus à faire. La bière locale est la tusker (elle tire sont nom de Tusk, dent de cochon en anglais) et les fruits exotiques se trouvent en abondance sur toutes les îles. Le Kava, autre boisson locale a quant à elle des propriétés euphorisantes et relaxantes. Elle est composée de racine de Piper methysticum. Autrefois, seuls les hommes le buvait dans le nakamal, la casedédiée aux réunions des communautés de villageois alliés.

    Il est indispensable de boire régulièrement (moyenne de 3 à 4 litres par jour) pour éviter la déshydratation. Les boissons ne sont pas incluses, il est recommandé d'acheter de l'eau embouteillée à Port Vila ou à Luganville, car les approvisionnements dans les îles périphériques sont limités. Vous pouvez également faire le choix de vous munir de Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone pour traiter l’eau.

    Suivez le guide !

    Guide-chauffeur local francophone.

    On se déplace comment sur place ?

    En avion, bateau, pirogue, bus, 4x4.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Vos bagages sont acheminés avec vous tout au long du voyage.

    Volez en bonne compagnie !

    Ce voyage est proposé sans les vols internationaux. Néanmoins si vous le désirez nous pouvons vous faire un devis selon vos attentes.

    Vol intérieur

    Tous les vols intérieurs sont opérés par la compagnie locale Air Vanuatu.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols intérieurs
  • Les transferts en bateau
  • L'accompagnement par un guide local anglophone
  • Les services d'un chauffeur
  • Les transports (de vous et des bagages) inclus pendant le séjour
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Les frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 4899€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    prévoir environ 8 à 10 € par repas libre.

    Pourboires

    La remise de pourboires ou les tentatives de négociation sont contraires à la tradition locale, où un simple sourire ou un « merci » est perçu comme un geste de gratitude approprié. Néanmoins les guides touristiques apprécient de plus en plus de recevoir un petit geste du groupe à la fin du voyage.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - Lunettes de soleil
    - Gourde isotherme (1 L min.)
    - Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    - Crème solaire haute protection
    - Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    - Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Apportez vos médicaments personnels (élastoplast, alcool iodé, antalgique, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème solaire et labiale, produit anti-moustiques très efficace).

    On prend quels bagages ?

    Voyagez léger (20 kg max) :

    - Sac de voyage ou valise à roulette
    - Petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée

    On met quoi dans la valise ?

    • T-shirts, bermudas, shorts
    • Vêtements légers pour les temps libre sur la plage
    • 1 pantalon de randonnée léger en coton
    • 1 pantalon léger et confortable pour le soir ou bermuda
    • 1 veste style Gore-tex, simple et légère
    • 1 pull léger
    • 1 maillot de bain
    • 1 poncho pour la pluie
    • 1 tee-shirt anti UV pour snorkeling
    • Des sous-vêtements
    • Chaussettes de marche. Eviter les chaussettes type 'tennis' (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
    • 1 paire de chaussures de marche légère à porter avec des chaussettes
    • 1 paire de sandales pour le soir et la plage
    • Chausson d'eau pour le snorkeling
    • Un petit sac à dos pour le portage de vos affaires, les jours de randonnée
    • Masque, tuba et palmes (optionnel)

    Les vêtements légers sont de mise, accompagnés d'accessoires qui protègent du soleil (lunettes et chapeau). Des vêtements plus couvrants sont conseillés le soir, pour lutter contre la fraîcheur mais surtout contre les moustiques. Il convient de respecter la sensibilité de la population locale et de laisser le maillot de bain pour la plage. Veillez donc à porter des vêtements de bonnes longueurs en dehors des zones de baignades publiques.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour, plus billet de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa requis pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    En cas de transit par l’Australie, et pour parer à toute situation pouvant entraîner des complications administratives (escale de plus de 8 heures, changement de terminal, zèle excessif de certaines compagnies), nous vous fournirons les éléments nécessaires à la demande d’un visa australien, gratuit.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants et moins systématiquement typhoïde et rage.

    Paludisme

    Il est présent toute l’année et justifie la prise d’un traitement par chloroquine-proguanil (Savarine) ou Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques). Traitement complété par l’utilisation de répulsifs, qui protégeront aussi contre le risque d’autres affections, la dengue en particulier, ou le virus Zika.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Le Vanuatu est imprégné de traditions culturelles uniques et de coutumes préservées au fil des siècles. Les habitants, appelés Ni-Vanuatu, accordent une grande importance à la famille et à la communauté. Il est courant de saluer les gens en se penchant légèrement vers l'avant. Participer aux rituels locaux, tels que le kava, une boisson traditionnelle, offre aux visiteurs une expérience authentique de la vie et des coutumes vanuataises.

    Lors de votre passage dans les villages, respectez la vie locale en évitant une approche intrusive avec votre appareil photo. Avant de prendre une photo, demandez poliment la permission pour ne pas perturber les habitants et préservez ainsi l'authenticité des échanges. Dans les villages anciens aux traditions vivaces, la photographie systématique peut compromettre la communication. Attendez d'établir un climat de confiance avant de filmer ou photographier, souvent autorisé généreusement. Pour photographier des enfants, obtenez d'abord l'accord des parents et des enfants eux-mêmes. En cas de refus, respectez la décision. Ne promettez l'envoi de photos que si vous pouvez tenir votre engagement, et privilégiez la rencontre et l'échange plutôt que la simple collecte de portraits.

    Climat

    Le Vanuatu, situé dans le Pacifique Sud, bénéficie d'un climat tropical agréable tout au long de l'année. Les températures varient peu, oscillant entre 20 et 30 degrés Celsius. La saison des pluies s'étend généralement de novembre à avril, apportant des averses tropicales courtes mais intenses. La période de mai à octobre est plus sèche, idéale pour profiter des plages et des activités en plein air.

    Faune et flore

    Le Vanuatu abrite une biodiversité étonnante, avec des récifs coralliens spectaculaires et une vie marine riche. La faune marine comprend 300 variétés de coraux et 450 espèces de poissons. On peut observer le dugong, un mammifère herbivore de trois mètres de long, dans les eaux entourant l'île de Tanna. Les forêts tropicales intérieures regorgent d'une diversité impressionnante de plantes, d'oiseaux tropicaux colorés et d'insectes fascinants. Sur l'archipel, plus de 121 espèces d'oiseaux ont été recensées, auxquelles s'ajoutent 80 espèces de papillons, dont 5 sont endémiques. Une large population de chauves-souris roussettes (4 espèces, toutes endémiques) et 8 autres espèces de chauves-souris (dont 2 endémiques et 1 présumée éteinte) contribue à l'écosystème. La forêt tropicale recouvre 75% du territoire du Vanuatu, caractérisée par la présence emblématique des banians et des kauris. Selon le ministère de la terre et des ressources naturelles, on dénombre 158 espèces d'orchidées, dont 7 sont endémiques. Ces fleurs spéciales ont contribué à la réputation de l'archipel. La préservation de cet écosystème unique fait du Vanuatu un paradis pour les amoureux de la nature et de la biodiversité.

    Télécommunications

    Les télécommunications au Vanuatu ont connu des avancées significatives ces dernières années, permettant aux voyageurs de rester connectés aisément. Les principaux fournisseurs de services de téléphonie mobile offrent une couverture étendue sur les îles principales, facilitant les appels locaux et internationaux. Les réseaux 4G se développent également, assurant une connexion internet plus rapide dans les zones urbanisées. Les visiteurs peuvent acheter des cartes SIM locales auprès des opérateurs téléphoniques pour une utilisation aisée de leur téléphone portable pendant leur séjour. Les cybercafés et les points d'accès Wi-Fi sont également présents dans les centres urbains, offrant des options pratiques pour rester connecté pendant l'exploration de cet archipel paradisiaque.

    Décalage horaire

    Le Vanuatu est à GMT+11, c'est à dire :
    • en été, quand il est 12h à Paris, il est 21h à Port Vila (+9h de avril à octobre)
    • en hiver, quand il est 12h à Parus, il est 22h à Port Vila (+10h de novembre à mars)

    Le lever du soleil est généralement autour de 6h, tandis que le coucher du soleil est autour de 18h.

    Electricité

    Le voltage et la fréquence au Vanuatu sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. Cependant les prises sont de type I. Pour la prise de courant I vous aurez besoin d’un adaptateur pour le secteur Australie/Nouvelle Zélande

    Bibliographie

    - VANUATU : Husson Éditeur; 1er édition (24 septembre 2009) Jean christophe Huet
    - LES POUVOIRS DE LA COUTUME AU VANUATU : Auteur(s) : Kurt Tabani Marc
    Editeur : L'harmattan (01/01/2002)
    - LONELY PLANET : Vanuatu (2004)
    - Vanuatu
    - CHRONIQUE D UNE DECOLONISATION : par Alain Bigard , on le trouve en réédition numérique du livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

    Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    Cartographie

    Carte Michelin Vanuatu et port vila

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Nos actions locales

    Impliqué dans la communauté et engagé pour le tourisme durable, notre partenaire diffuse les bénéfices du tourisme en établissant des partenariats avec les communautés locales et des projets touristiques dans tout Vanuatu. En mettant l'accent sur le respect de l'environnement et des habitants, notre partenaire local, veille à ce que nos circuits préservent les trésors naturels et culturels du pays tout en offrant des expériences authentiques. Grâce à nos guides formés, nous promettons des rencontres réelles et des expériences authentiques, permettant une immersion véritable dans la culture et le mode de vie vanuatais. Nos circuits hors des sentiers battus sont conçus pour les voyageurs avides d'aventure, offrant une exploration approfondie de l'environnement naturel et de la diversité culturelle du Vanuatu. Avec un accent sur les expériences uniques et inoubliables, nous invitons nos voyageurs à découvrir la beauté et la richesse de ce pays fascinant tout en contribuant à sa préservation à long terme.

    Nomade s'engage également dans la lutte contre le réchauffement climatique en compensant les émissions de CO2 liées aux déplacements aériens. Nous participons activement à des projets de capture de carbone pour réduire notre impact environnemental. Depuis 2009, nous compensons intégralement les émissions de CO2 de nos déplacements aériens ainsi que celles de nos équipes. Ces fonds sont investis dans des programmes forestiers coordonnés par l'association Insolites Bâtisseurs. De plus, Nomade identifie et soutient des initiatives locales pouvant bénéficier du soutien de Nomade Aventure en tant qu'acteur économique, favorisant ainsi le développement durable des communautés locales. Travailler avec des guides et des partenaires locaux, suivre et soutenir des projets concrets et réalistes, ainsi que promouvoir des relations équitables entre tous les acteurs impliqués demeurent ses priorités, afin de contribuer à la pérennisation des activités et au bien-être des populations locales.

    15 jours sur place
    à partir de 4899€
    Voir les dates de départ