Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Prévoyez une écharpe ou un tour de cou : léger et compact, c'est un indispensable sur la Route 66 pour vous protéger du vent et de la poussière !
Quelques images et caractéristiques de ce qui vous attend
Personnalisable selon vos envies
Envolez-vous pour un voyage au cœur de l’Amérique, direction Chicago, la ville mythique qui marque le début de votre légendaire road trip sur la Route 66 en moto. Après un vol long-courrier, vous arrivez dans la capitale de l'Illinois. Profitez de la soirée pour vous imprégner de l’ambiance urbaine : flâner autour de la célèbre Willis Tower, où se trouve The Ledge (au 103ème étage, un balcon de verre fermé qui donne le sentiment de marcher dans le vide et d'embrasser toute la ville du regard), et goûter aux spécialités locales.
Visitez librement Chicago au gré de ses sentiers urbains aménagés. Vous pourrez vous élancer sur le Lakefront Trail, un sentier qui longe le lac Michigan sur près de 30 kilomètres (possibilité d'en parcourir une partie à pied ou bien de louer des vélos pour aller un peu plus loin) qui vous donnera l’occasion de découvrir différents quartiers et quelques plages ou bien encore réaliser une balade sur le Chicago Riverwalk au bout duquel vous trouverez la Centennial Wheel, grande roue iconique du paysage. Au cours de cette journée, ne manquez pas de faire un passage par Navy Pier et le Millennium Park où vous pourrez admirer la célèbre Cloud Gate. En soirée, laissez-vous tenter par une « deep dish » pizza (plat incontournable de Chicago) dans l'un des restaurants locaux. Un début de voyage qui donne le ton : l'aventure est bien lancée !
Aujourd'hui, transfert libre vers le bureau du loueur pour prendre en charge votre moto, puis cap sur Springfield. Vous passerez par Bloomington où la Route 66 se découvre à travers des traces discrètes : le McLean County Museum of History qui raconte son impact sur la région, tandis que des stations-service et motels d'époque évoquent le passé. À votre arrivée en ville, impossible de manquer ce symbole fort : une sculpture dédiée à la légendaire Route 66. Bloomington garde l’esprit de la route, parfait pour une pause tranquille et historique. Arrivés dans la ville natale d'Abraham Lincoln, vous serez immergés dans l’histoire américaine. Un tour par la maison historique et le musée dédié à ce grand homme s’impose. Sur la route, laissez-vous envoûter par l’atmosphère de la Route 66, qui vous emmène à travers des petites villes pleines de charme et de caractère.
Aujourd’hui, direction St Louis, la porte vers l’Ouest. Ici, vous ne pouvez pas manquer l’impressionnant Gateway Arch, symbole de l’expansion vers l’Ouest américain. Profitez de la vue panoramique depuis le sommet de l’arc, puis plongez dans l’histoire de la ville à travers ses musées et ses quartiers historiques.
Reprenez la route en direction de Joplin, en faisant un détour par Springfield, Missouri. Cette étape est l'occasion de découvrir l'un des lieux mythiques de la Route 66. Springfield, berceau de la Route 66, vous plonge dans l'histoire avec ses bâtiments symboliques, ses diners rétro et ses musées dédiés à la célèbre route. Après cette immersion, continuez votre voyage à travers des paysages pittoresques qui vous feront voyager dans le temps. Chaque ville sur la Route 66 est une étape clé, avec ses motels vintages et ses histoires à raconter. À Joplin, profitez de l'authenticité de cette ville et de son atmosphère chaleureuse.
En route vers Oklahoma City, ne manquez pas un arrêt à Tulsa, où la Route 66 vous réserve une surprise unique : la baleine géante. Située près de Catoosa, juste avant Tulsa, cette baleine caractéristique est un étonnant point de repère datant des années 1970, parfaite pour une photo souvenir. Après cette étape originale, continuez vers Tulsa pour découvrir son architecture Art Déco, ses musées fascinants et ses diners rétro. Enfin, cap sur Oklahoma City, où l’âme de l’Ouest se révèle à chaque coin de rue, avec son musée Western, le quartier de Bricktown, et l’hospitalité légendaire de la région.
Poursuite de votre aventure vers Amarillo, une ville qui semble tout droit sortie d’un western. Ici, la Route 66 est omniprésente, avec ses artéfacts et ses attractions uniques, à l’image du célèbre Cadillac Ranch, où les voitures sont enfoncées dans le sol comme une œuvre d'art en plein air. Amarillo est également le lieu idéal pour découvrir la culture texane et déguster un véritable barbecue local. Pour une expérience encore plus authentique, vous séjournez dans un établissement typique où l'esprit du Texas se vit à chaque coin. Profitez de l'ambiance western unique, et si vous en avez l'occasion, tentez le célèbre défi du Big Texan Steak.
Direction Santa Fe, la capitale du Nouveau-Mexique, qui se distingue par son architecture influencée par son héritage hispanique et amérindien et sa riche culture hispanique. Promenez-vous dans ses rues pittoresques, visitez ses galeries d’art et imprégnez-vous de l’atmosphère unique de cette ville pleine de charme.
Aujourd’hui, plongez encore plus profondément dans l’âme de Santa Fe. Partez à la découverte de ses sites iconiques comme la Palace of the Governors, un véritable témoignage de l’histoire coloniale, ou la magnifique Loretto Chapel avec sa célèbre spirale mystérieuse. Explorez les marchés locaux, où les artisans vous dévoilent leurs créations inspirées des traditions amérindiennes et hispaniques. Terminez votre journée par une promenade dans les jardins et les parcs pittoresques, offrant des vues imprenables sur les montagnes environnantes. Santa Fe, avec son mélange unique de culture, d’histoire et de paysages, vous réserve encore bien des surprises.
En route pour Albuquerque, où la Route 66 prend vie à travers ses vieux motels, ses diners rétro et ses boutiques vintage. Explorez la ville et son centre historique. Nous vous conseillons de visiter le musée de la Route 66 pour revivre l’histoire fascinante de cette route légendaire. En fin de journée, prenez la route vers Gallup, un véritable voyage dans le temps. Cette ville, typique de la Route 66, vous plonge dans une ambiance rétro, avec ses motels historiques, ses diners et ses boutiques artisanales. Profitez de l’atmosphère unique de Gallup avant de passer la nuit dans cet endroit charmant.
Aujourd'hui, cap sur le Petrified Forest National Park, un site impressionnant où des troncs fossilisés, vieux de millions d’années, jalonnent le paysage. Puis, direction Canyon de Chelly, un lieu sacré pour les Navajos. Ici, l’histoire et la nature se rencontrent dans un cadre majestueux.
Vous prenez aujourd'hui la route en direction de Monument Valley. Juste avant d'atteindre le site, rendez-vous au Forest Gump Point : point de vue pour la photo emblématique ! Puis, vous serez attendus en milieu d'après-midi au niveau du Visitor Center de Monument Valley pour prendre part à une excursion en jeep pour parcourir la Valley Drive, piste qui sillonne le parc sur 27 km en 2h environ. Celle-ci vous permettra de passer par les sites les plus emblématiques de ce parc tout autant symbolique. Parmi eux : John Ford Point, Three Sisters, Totem Pole, et ces trois fameuses buttes West Mitten, East Mitten et Merrick. Moment hors du temps assuré !
Cap en direction de Page, ville située aux abords du Lac Powell, lac artificiel créé sur le fleuve Colorado suite à la mise en place du barrage de Glen Canyon en 1963. Il s'étend sur près de 300km à cheval sur deux états: l'Utah et l'Arizona. Vous aurez alors l'après-midi pour arpenter le Lac Powell. Pour ce faire, plusieurs possibilités s'offrent à vous : louer des kayaks, des paddles, un bateau à moteur ou bien tout simplement prendre part à une croisière commentée (nous consulter pour les tarifs).
Nous vous conseillons de débuter votre journée par le point de vue sur Horseshoe Bend depuis le belvédère installé en face puis rejoignez Antelope Canyon pour prendre part à une excursion (incluse) qui vous permettra de vous enfoncer dans les méandres de ce canyon en fente, où d'incroyables jeux de lumières se dessinent sur les parois ! Puis, vous prendrez la route en direction de Grand Canyon. Vous accèderez au parc par l'entrée Est via la route 64 qui est jalonnée de points de vue, l'occasion de découvrir de premiers panoramas sur le canyon. Ne manquez pas de marquer l'arrêt à Desert View Watchtower, Tusayan Ruin, Moran Point, Grandview Lookout Tower, Grandview Point, Duck on a Rock Viewpoint, entre autres !
Vous vous réveillez à Grand Canyon Village, tout près des départs de randonnées et des plus beaux points de vue. Soyez matinaux pour débuter la journée devant un lever de soleil à couper le souffle. Voici un paysage que vous n’êtes pas prêt d’oublier : des roches vertigineuses, d’un rouge flamboyant, datant pour certaines de plus d’un milliard d’années. Une journée complète vous attend au Grand Canyon, et vous permettra de découvrir à votre rythme ce monument naturel connu mondialement. De nombreux sentiers sont possibles pour tous les niveaux. Le plus simple longe le canyon, alors que des sentiers de plus haute volée descendent au fond du canyon. Gare au retour : ça va grimper ! Vous aurez là toute l’opportunité de vous rendre compte des dimensions impressionnantes de celui qui porte (très) bien son nom. Puis, reprenez la route vers votre étape du jour : Williams !
Nous vous conseillons de débuter cette journée par un bon brunch ! Pour ce faire, direction le Pine Country Restaurant, un diner typique en centre-ville où vous pourrez déguster des assiettes bien garnies, d'incroyables cookies et d'énormes part de tarte ! Puis, vous vous mettrez en route sur la mythique route 66 jusqu'à Kingman. Vous traversez plusieurs petites villes avant d’arriver dans celle qui se revendique fièrement comme le « cœur de la Route 66 » — et ce n’est pas un hasard : ici, tout rend hommage à la célèbre route. Peut-être l’avez-vous déjà vue dans des films comme Mars Attack ou Las Vegas Parano, où elle sert de décor. Puis, cap sur Las Vegas. Selon votre heure d’arrivée, ne manquez pas les fontaines du Bellagio, les gondoles du Venetian ou une balade façon Manhattan au New York New York.
Poursuite de votre aventure en direction de Los Angeles. Sur la route, faites une pause au mythique Bagdad Café, à Newberry Springs, un lieu culte de la Route 66 rendu célèbre par le film éponyme. Perdu en plein désert, ce petit café au charme désuet est devenu une icône pour les voyageurs du monde entier. À l’intérieur, l’ambiance est unique : murs tapissés de souvenirs, objets insolites, et une atmosphère chaleureuse et décalée, fidèle à l’esprit de la Route 66. Un arrêt aussi inattendu qu’inoubliable. Puis, vous terminerez votre périple à Los Angeles.
Pour cette journée de découverte de Los Angeles, Un passage par Hollywood semble tout indiqué : promenez-vous sur le parvis du Chinese Theater, où les plus grands noms du cinéma, de la télé ou de la musique ont laissé leurs empreintes dans le bitume. Un peu plus loin, découvrez le fameux Walk of Fame, où de nombreuses célébrités ont leur étoile. Vous pouvez également faire un arrêt photo face au gigantesque « Hollywood » affiché dans la colline, surplombant cette ville aux mille visages ou bien même vous élancer sur la randonnée "Mount Hollywood Trail" de huit kilomètres, afin d’admirer le Hollywood Sign et une belle vue dégagée sur tout Los Angeles par temps clair. Autre possibilité: dédier la journée à la visite d'un des parcs d'attraction de la ville, il y en a pour tous les goûts !
Selon vos horaires de vol, nous vous suggérons une balade à Santa Monica. Découvrez le Pacific Park, un parc d'attractions flottant, où vous pourrez vivre l’atmosphère d’une fête foraine à l’américaine. Et pourquoi ne pas retrouver votre âme d’enfant en faisant un tour de carrousel sur le Looff Hippodrome ? Vous pourrez également profiter d’une belle promenade sur le Ocean Front Walk, qui longe la plage. Ensuite, direction Venice Beach pour découvrir son emblématique State Park et l’animation de Muscle Beach. Puis, restitution de votre moto et transfert libre vers l’aéroport pour prendre votre vol retour vers la France.
Nuit et prestations à bord.
Fin de votre aventure.
N.B. :
EXIGENCES DE LOCATION :
- Être âgé de 21 ans ou plus
- Posséder un permis valide de conduire une moto (permis A)
- Avoir au minimum un an d’expérience de conduite de motos lourdes
- Une carte de crédit
Comment personnaliser votre voyage ?
Avec Nomade Aventure, vous avez la possibilité de réaliser cet autotour en moto, location de voiture ou en alternant entre les deux options !
à partir de 7690€ / pers. base 2 aventuriers
à partir de 6990€ / pers. base 2 aventuriers
EXIGENCES DE LOCATION :
- Être âgé de 21 ans ou plus
- Posséder un permis valide de conduire une moto (permis A)
- Avoir au minimum un an d’expérience de conduite de motos lourdes
- Une carte de crédit
Voyage avec de nombreuses balades, visites et quelques randonnées de niveau modéré et sans grand dénivelé. Des randonnées entre de 2 et 6 heures de marche.
Voyage accessible à toute personne en bonne condition physique, aimant la randonnée et la pratiquant régulièrement !
Vos dormirez en hôtel type motel ou catégorie 2 étoiles. Possibilité de proposer des hébergements plus insolites ou monter en gamme. Nous consulter.
Pour vous donner une idée de prix: un petit déjeuner env 10$,déjeuner 15$ et souper 20-25$ + taxes et services.
Vous vous déplacerez en véhicule (moto) de location dans les parcs de l'Ouest.
Vous volerez sur des compagnies régulières : United Airlines, Air France, American Airlines ou Delta Airlines.
Le formulaire ESTA est obligatoire. Vous pouvez le faire à l’adresse suivante : https://esta.cbp.dhs.gov
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile. Selon l’heure de départ et la durée du vol, vous pouvez parfois arriver à destination le Jour 2 ; le premier et le dernier jour étant uniquement consacrés au transfert aérien.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionne pas). En cas d’erreur, vous pourriez ne pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie aérienne. Ces frais seraient alors intégralement à votre charge.
Généralement, vous connaissez vos horaires assez longtemps à l’avance, ou au plus tard 30 jours avant le départ, et ils sont peu sujets aux variations.
Au moment de votre inscription, nous pouvons parfois vous communiquer les détails des vols internationaux réservés pour votre voyage. Ils ne sont donnés qu’à titre indicatif et restent modifiables jusqu'à 30 jours avant le départ.
Notez que toutes les compagnies aériennes sont régies par les conventions de Montréal et de Varsovie (art 9) : “Le transporteur s’engage à faire de son mieux pour transporter le passager et les bagages avec une diligence raisonnable. Les heures indiquées sur les horaires ou ailleurs ne sont pas garanties et ne font pas partie du présent contrat. Le transporteur peut, sans préavis, se substituer à d’autres transporteurs, utiliser d’autres avions ; il peut modifier ou supprimer les escales prévues sur le billet en cas de nécessité. Les horaires peuvent être modifiés sans préavis. Le transporteur n’assume aucune responsabilité pour les correspondances.” (Vous pouvez les consultez sur le site de la DGAC)
Donc, si des changements de dernière minute sont parfois inévitables, pour des raisons techniques ou météorologiques, les compagnies peuvent modifier leurs rotations et votre plan de vol. Ces éventuelles modifications de dates et/ou d’itinéraires peuvent être annoncées après parution des dates de nos circuits et l’émission de vos billets. Si tel est le cas, nous vous le communiquerons dès que possible.
Aussi, pour les vols internes à l'espace nord-américain, tous les bagages impliquent un supplément tarifaire, dont vous devrez vous acquitter à l'embarquement. Aux USA, évitez de fermer à clé vos bagages en soute. L'administration américaine chargée de la sécurité des transports et de vérification des bagages (TSA : Transportation Security Administration), est en droit d’ouvrir vos bagages, quitte à endommager ou détruire les serrures. Seules des sangles ou cadenas à la norme TSA sont reconnus, car ils disposent des passe leur permettant d’ouvrir et de refermer les verrous. Vous pouvez vous les procurer dans les commerces, le logo TSA étant reconnaissable par un losange rouge.
Enfin, les appareils électroniques déchargés sont interdits à bord des vols à destination des États-Unis (Téléphone, tablette…). Les autorités doivent être en mesure de pouvoir les allumer afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Veillez donc à ce qu’ils soient chargés et à emporter votre chargeur.
La Route 66, c’est l’aventure à l’américaine ! Bonne humeur, esprit d’équipe et curiosité seront vos meilleurs compagnons pour savourer chaque étape, entre motels vintage, diners typiques et grands espaces. Laissez-vous porter par le rythme de la route et l’authenticité des rencontres.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Le pourboire est obligatoire, dans la plupart des cas, aux Etats-Unis (restaurant, transfert et guide) !
Le montant reste soumis à votre libre appréciation et peut aller de 10 à 20% de la note.
Par ailleurs, aux États-Unis, tous les prix affichés s'entendent SANS TAXE. Celles-ci s'ajoutent au moment de payer et varient selon l'état, le comté, la ville et le type d'achat.
- Lunettes de soleil
- Gourde isotherme (1 L min.)
- Crème solaire haute protection
- Camelbak ou gourde
- Adaptateur de prise électrique
- Couteau pliant pour vos éventuels pique-nique (à mettre dans le bagage en soute)
- Un sac à dos de randonnée avec compartiment glacière
- Tour de cou
Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, auxquels vous ajouterez des antalgiques, une crème de protection pour les lèvres et les yeux (collyres), une crème pour les coups de soleil, du gel pour les courbatures, le nécessaire pour soignez les pieds, des pansements, un antidiarréhique, un antiseptique intestinaux, de la fucidine, un médicament pour la gorge, un anti-inflammatoire et un antibiotique à spectre large. Un répulsif anti-insecte/moustique est également le bienvenu !
En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.
Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur vos billets d’avions. Notez qu’on revient souvent plus lourd…
Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est conseillé car ils sont faciles à transporter. Évitez les valises. C’est aussi le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Il vous suivra pendant le voyage. Attention, le sac sur la moto est d'un volume maximum de 73,5 litres.
A certaines étapes, il pourra vous être suggéré de laisser une partie de vos affaires à l’hôtel pendant quelques jours, afin de ne pas s'encombrer inutilement.
Attention : Sur les vols internationaux et nationaux, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés en soute. L'administration américaine chargée de la sécurité des transports et de vérification des bagages (TSA : Transportation Security Administration), est en droit d’ouvrir vos bagages, quitte à endommager ou détruire les serrures. Seules des sangles ou cadenas à la norme TSA sont reconnus par cette administration puisqu’ils disposent des clefs leur permettant d’ouvrir et de refermer les verrous. Vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. (10-15 euros) Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes.
Dans votre bagage cabine, prévoyez un minimum pour "survivre" quelques jours en cas de retard du bagage en soute : nécessaire de toilette, sous-vêtements, t-shirt, vêtements chauds et… vos chaussures de moto !
Nous vous rappelons que même si l’Amérique du Nord reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance, notamment dans les véhicules durant les visites et les pauses, ou dans les chambres d’hôtel...
Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols survenus du fait de votre négligence.
Habillement : un Kway avec capuche, pull-over, sous-vêtements longs et légers, chaussettes légères, pantalons de trekking ou en toile résistante et bermudas, et quelques tee-shirts. Maillot de bain et serviette évidement conseillés.
Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir. Des sandales pour marcher dans l’eau peuvent également être pratique.
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Passeport
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Formalités spécifiques
Tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant aux États-Unis pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d'un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade des États-Unis. Depuis Janvier 2016, le département d'état américain exige pour les personnes ayant séjourné en Iran, Irak, Soudan ou en Syrie depuis le 1er mars 2011, ou qui ont la double nationalité de l’un de ces pays, de demander un visa par la voie traditionnelle auprès des représentations consulaires américaines.
Tous les voyageurs devront également être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système Electronique d'Autorisation de Voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention "autorisation accordée" et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n'est pas une garantie d'admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pendant deux ans (pour le même passeport). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/. La demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ. L’autorisation d’ESTA est payante et à régler par carte bancaire, au moment de la demande.
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir (cela peut durer un certain temps).
Lors de chaque réservation, veillez a bien indiquer l'ensemble des noms de famille inscrits sur votre passeport, tant pour le billet d’avion que le formulaire ESTA et l’ensemble des formulaires de douane. La formulation des noms (jeune fille et épouse) sur le passeport doit donc être identique à la formulation effectuée pour chaque réservation. Si vous ne respectez pas ces consignes, vous serez automatiquement refoulée par le service des douanes américaines !
Tout manquement à ces formalités engage votre responsabilité et peuvent remettre en question votre départ.
Vaccins obligatoires
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Vaccins conseillés
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
La région centrale de l'Ouest Américain, caractérisée par des plateaux au climat désertique ne reçoit que très peu de précipitations mais atteint des records de luminosité et de température. Cela n'empêche pas ces grandes plaines désertiques de connaître aussi des nuits très froides. La Sierra Nevada qui borde l'est de ce plateau, culmine a plus de 4000 mètres et ses cols sont bloqués chaque année par la neige. Mais celle-ci jouit d´étés très agréables, chauds et ensoleillés.
Pour appeler les Etats-Unis depuis la France, composez 00 + 1 + indicatif de la ville + numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis les Etats-Unis, composez 011 + 33 + numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Pour appeler d’une région téléphonique à une autre, il faut, en général, composer le 1, puis le code de la région (212 pour New York ou 407 pour Orlando, par exemple).
Couverture GSM : le relais aux Etats-Unis est bon ! Renseignez-vous directement auprès de votre opérateur.
Les Etats-Unis s´étendent sur quatre fuseaux horaires.
Votre voyage se déroulera avec un décalage, par rapport à la France, de 7 heures en moins.
Aussi, la plupart des états d’Amérique passent à l'heure d'été : on avance, ainsi, sa montre d´une heure de la mi-mars à fin octobre ; sauf en Arizona (quand il est 14h00 au Grand Canyon en Arizona, il est 15h00 à Monument Valley dans l’Utah).
Le courant est de 110/115 volts. Les prises américaines ont deux fiches plates : il est donc conseillé de prévoir un adaptateur, voire un adaptateur-transformateur (si les appareils ne sont pas prévus pour les deux voltages). Il vaut mieux en faire l’emplette avant de partir car ils sont assez difficiles à dénicher sur place.
- Les Indiens d'Amérique du Nord - Taschen
- Les Américains - Naissance et Essor des Etats-Unis - Points
- Une histoire populaire des Etats-Unis - De 1942 à nos jours - Agone
- Calamity Jane : Mémoire de l'Ouest - Hoebeke
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus...
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus...
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus...
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus...
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Les 15 commandements du voyageur responsable
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.