Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Road Trip en Jeep Camper aux Etats-Unis de l’Arizona au Nouveau Mexique : White Sands, Parc de Saguaro, Mesa Verde, Taos et Chelly

BRETECHE Pauline

Vous aimerez...

Par Pauline, spécialiste ÉTATS-UNIS
  • Voyager au volant d'un 4x4 Jeep Camper et dormir à son bord dans des campings aménagés
  • Découvrir un Ouest Américain hors des sentiers battus de l'Arizona au Nouveau Mexique
  • Marcher sur la lune (ou presque) au Petrified Forest National Park et à White Sand Dunes
  • Randonner dans le Far West au parc national de Saguaro et remonter le temps à Tombstone
  • Ajouter un volet culturel à ce voyage et visiter les sites archéologiques à Chelly et Mesa Verde

Comparez et vous préfèrerez...

    Partir avec notre application MyNomade qui retrace votre parcours sur un GPS ! Véritable compagnon de voyage, celle-ci vous guidera sur vos randonnées ainsi que sur la route, jusqu'à vos hébergements et tous les spots de votre road trip !

Conseil du pro !

Prévoyez un CamelBak pour vos randonnées: dotées d'une plus grande capacité que les gourdes et plus facilement accessibles en marchant, ces poches à eau seront votre meilleur allié pour marcher sur les terres arides d'Arizona et du Nouveau Mexique!

Votre aventure

Si l'Ouest Américain était un 33 tours, vous retrouveriez sur la Face A: Grand Canyon, Bryce, Zion, le Lac Powell... et sur la face B, vous vous laisseriez happer les mélodies du Nouveau Mexique et de l'Arizona: ses déserts arides, ses terres indiennes et ses villes fantômes de la conquête de l'Ouest! C'est justement cette face B que ce voyage vous emmène explorer ! Et, pour sillonner les pistes parfois caillouteuses et sableuses de ce Far West méconnu, vous voyagerez à bord d'un jeep camper équipé. Vous quitterez Las Vegas pour rejoindre Kingman, bourgade de la route 66, Sedona et ses canyons rougeoyants puis la plus grande forêt pétrifiée au monde au Petrified Forest National Park. Vous rejoindrez ensuite les territoires des natifs et irez explorer des sites archéologiques incroyablement conservés au Canyon de Chelly et à Mesa Verde. L'aventure continuera en direction du Nouveau Mexique qui combine à merveille sites archéologiques de renom comme à Taos et à Bandelier National Monument, architecture aux influences hispaniques et chefs-d'œuvre de nature tels que White Sands National Park, désert composé de dunes de gypse d'un blanc étincelant !
Vous regagnerez Las Vegas en traversant l'Arizona du Sud au Nord en traversant la mythique ville "fantôme" de Tombstone, en randonnant dans le sublime parc national de Saguaro ou bien encore en empruntant l'une des plus belles routes scéniques des Etats-Unis: l'Apache Trail! Un road trip hors des sentiers battus allant à la rencontre de déserts et canyons méconnus et permettant de découvrir la fascinante histoire des natifs, l'Ouest Américain comme vous ne l'aviez jamais imaginé !
J1

Vol à destination de Las Vegas

Vous prenez votre vol à destination de Las Vegas. Transfert libre vers votre hôtel situé sur le Strip. Selon votre heure d'arrivée, profitez de la soirée pour explorer Sin City, la capitale du jeu (et du kitsch). Baladez-vous d'un casino à l'autre, jouez quelques billets verts dans une machine à sous ultra bling-bling, admirez le spectacle des fontaines du Bellagio, naviguez en gondole au Venetian... Bref, laissez Las Vegas vous transporter sur une autre planète !

À l'hôtel
J2

Las Vegas - Kingman

En début d'après-midi, rendez-vous (transfert libre) vers le bureau du loueur pour prendre en charge votre Jeep Camper équipée d'une tente de toit. Après un briefing sur le véhicule, et un premier ravitaillement en nourriture, vous prenez la route en direction de Kingman.
A votre arrivée, prenez le temps de flâner dans cette ville autoproclamée "cœur de la route 66". Les lieux d’intérêt touristiques ne manqueront effectivement pas de vous le rappeler que vous êtes sur une étape de la Mother Road : tout est estampillé « Road 66 ».
Vous avez peut-être déjà aperçu cette ville dans des films comme « Mars Attack » ou « Las Vegas Parano », auxquels elle a servi de toile de fond.

Jeep Camper (avec tente sur toit )
En camping aménagé
En 4x4 (1,5 heures / 175 km )
J3

Kingman - Sedona - Holbrook

De bonne heure ce matin, prenez la route en direction de Sedona qui constituera, au terme de 2h30 de trajet, une superbe étape pour couper la route à la moitié du chemin. Nous vous conseillons de passer au Red Rock Visitor Center pour prendre des informations sur les randonnées réalisables dans le coin. Nous, nous vous conseillons particulièrement le Bell Rock Loop Trail, un sentier facile permettant d'aller au plus près de la formation rocheuse Bell Rock, impressionnant monolithe de gré rouge-orangé. Si vous êtes en forme, élancez-vous également sur le Cathedral Rock Trail, un court sentier de 2 kilomètres qui grimpe bien, pour admirer un second piton rocheux emblématique de la région!
Possibilité également de vous rafraîchir au Slide Rock State Park où la rivière Oak Creek s'écoule entre des roches imposantes créant d'agréables piscines naturelles.
Puis, vous reprenez la route en direction de Holbrook, votre étape du jour.

En camping aménagé
En 4x4 (5 heures / 470 km )
J4

Holbrook - Petrified Forest National Park - Chelly

Cette journée vous emmènera à la découverte du Parc National de Petrified Forest. Ce parc abrite des phénomènes géologiques uniques et une riche panoplie de végétaux fossilisés constituant l'une des plus grandes forêts pétrifiées du monde. Commencez votre exploration par le sud, en vous rendant d'abord au Visitor Center pour vous plonger dans l'histoire du parc et en apprendre davantage sur la géologie des lieux.
Puis, roulez en direction des Giant Logs. Vous découvrirez alors des troncs d'arbres fossilisés, intacts, présentant l'aspect du bois sec mais durs comme de la pierre, insolite ! Vous retrouverez d'autres spécimens un peu plus loin, le long du Crystal Forest Trail.
Continuez en direction de Blue Mesa. Ici, élancez-vous sur le sentier balisé d'à peine deux kilomètres: vous aurez l'impression de marcher sur la lune ! Vous pourrez ensuite faire un arrêt à Puerco Blanco, où se trouvent les ruines d'un village indien, une entrée en matière sympathique avant de découvrir le Canyon de Chelly et Mesa Verde !
Fin de la découverte du parc avec un passage par Painted Desert, un paysage de collines aux milles couleurs que l'on vous conseille d'admirer à l'écart de la route, en empruntant le court sentier Painted Desert Rim Trail.
Sortez du parc par le Nord et prenez la direction du Canyon de Chelly.

Blue Mesa - Parc national de Petrified Forest - États-Unis
En camping aménagé
En 4x4 (3 heures / 250 km )
J5

Canyon de Chelly - Mesa Verde

Dédiez cette journée à l'exploration du Canyon de Chelly. Il s'agit en réalité de deux canyons : le canyon del Muerto et le Canyon de Chelly que l'on peut admirer depuis les hauteurs, ou bien en s'aventurant en leur cœur. Contrairement à Grand Canyon, le Canyon de Chelly ne se contente pas de nous livrer un fabuleux panorama, on y trouve aussi de superbes ruines d'anciens villages indiens, datant du XIIème siècle.
Vous pourrez commencer votre exploration du canyon en suivant la route South Rim Drive. Faites alors des arrêts à tous les points de vue, le panorama sur le canyon y est à chaque fois saisissant ! C'est au Spider Rock Overlook et au White House Overlook que les vues sont les plus impressionnantes ! D'ailleurs, du White House Overlook démarre un sentier permettant de descendre dans le fond du canyon et d'aller admirer les ruines d'un village indien installé sur ses parois. Et, pour vous aventurer sur d'autres sentiers et approcher d'encore plus prêt les ruines du site, laissez-vous tenter par une visite guidée avec un guide navajo. Ce sera l'occasion d'avoir de riches explications sur l'histoire des natifs.
Puis, vous prenez la route en direction de Mesa Verde.

En camping aménagé
En 4x4 (2,5 heures / 220 km )
J6

Mesa Verde - Taos

Ce matin, partez à la découverte de Mesa Verde, site archéologique superbement bien préservé abritant un village millénaire installé à flanc de roche et permettant de retracer l'histoire des Anasazis qui vivaient ici entre le 6ème et le 14ème siècle. Nous vous conseillons vivement de prévoir une visite guidée (à réserver en amont) au cours de laquelle vous seront livrés tous les secrets du site, c'est passionnant (et obligatoire pour visiter Cliff Palace).
Poursuite de votre aventure en direction de Taos.

En camping aménagé
En 4x4 (4 heures / 380 km )
J7

Taos - Santa Fé

Visitez aujourd'hui le village de Taos. C'est bien simple ici, vous aurez le sentiment de ne plus être aux Etats-Unis. On y retrouve une architecture toute hispanique, symbolisant le passé colonial de la ville. C'est ainsi que vous déambulerez entourés de maisons en adobe et aux toits plats. Pour remonter encore plus loin dans le passé, rendez-vous à quelques kilomètres de là, à Taos Pueblo. Ce village millénaire est encore habité par quelques dizaines de personnes.
Ici, il n'y a ni eau courante, ni électricité, c'est un véritable saut dans le temps.
Si l'histoire des natifs vous passionne, ne manquez pas de vous rendre au visitor center pour vous inscrire à une visite guidée avec un guide local.
Poursuite de votre aventure en direction de Santa Fe, capitale du Nouveau Mexique. En chemin, vous pourrez faire une étape à Chimayo où la visite de l'insolite chapelle du Santo Niño de Atocha s'impose.

En camping aménagé
En 4x4 (1,5 heures / 115 km )
J8

Santa Fe - Bandelier National Monument - Albuquerque

Prenez le temps de vous balader à Santa Fe. À la manière de Taos, Santa Fe conserve une architecture homogène, gardant les bases de l'architecture pueblo originelle: ambiance adobe et toits plats dans les rue de la ville ! On ressent par ailleurs la proximité avec le Mexique et pour vous plonger dans une ambiance latino, rendez-vous au café Pasqual's pour prendre un petit-déjeuner haut en couleur ! Et, si vous souhaitez approfondir votre découverte de la culture des natifs du Sud-Ouest, rendez-vous au Museum of Indian Arts ou bien encore au Museum of International Folk Art. Mettez ensuite le cap en direction de Bandelier National Monument. Dans le secteur Frijoles Canyon, vous trouverez un sentier de balade vous permettant d'aller au plus proche des ruines d'un ancien village pueblo aménagé sous forme d'un ensemble troglodytique.
Reprenez enfin la route en direction d'Albuquerque, non sans faire un arrêt juste avant d'atteindre votre destination au Sandia Peak Aerial Tramway. Grimpez à bord et hissez-vous à plus de 3000 mètres d'altitude pour balayer du regard tout un pan du Nouveau Mexique !

En camping aménagé
En 4x4 (3 heures / 260 km )
J9

Albuquerque - Las Cruces

Vous pourrez flâner dans la vieille ville d'Albuquerque qui n'est pas sans rappeler, elle aussi, la proximité avec la culture latino. Autour de sa place centrale, vous pourrez contempler les patios fleuris lové au creux de maisons à l'architecture traditionnelle.
Puis, prenez la route en direction de Las Cruces. D'ici, nous vous conseillons d'aller explorer la zone de Dripping Springs Natural Area. Vous pourrez y réaliser une courte randonnée en évoluant au contact d'une flore diversifiée telles des forêts de pins, de genévriers et de chênes de basse altitude avec, en toile de fond, de splendides pitons rocheux. Il n'est pas rare d'y croiser des cerfs, des coyotes, des aigles et de nombreuses autres espèces d'oiseaux. Ouvrez l'œil !
Si vous vous trouver à Las Cruces un soir de pleine lune, prenez part à une randonnée insolite dans le désert des White Sands, une expérience unique à vivre en compagnie d'un ranger local (réservation obligatoire 2 mois en amont).

En camping aménagé
En 4x4 (3 heures / 350 km )
J10

Las Cruces - White Sands National Park - Benson

Soyez (très) matinaux pour partir à la découverte de White Sands National Park. Partez à l'assaut de ce désert de sable blanc en empruntant la Dunes Drive, incroyable route qui traverse le parc. N'hésitez pas à abandonner votre voiture le temps d'une randonnée ou deux pour véritablement vous immerger dans ces paysages désertiques extraordinaires.
L'Alkali Flat Trail (7km), situé au bout de la Dunes Drive, est le sentier le plus complet pour ne rien manquer de toute la beauté de ces dunes de gypse. S'il fait déjà trop chaud ou si vous préférez vous limiter à un sentier moins long, rendez-vous sur le Dune Life Nature Trail qui offre déjà de splendide panoramas.
Puis, vous prenez la route en direction de Benson.

Parc national des White Sands - Nouveau-Mexique- États-Unis
En camping aménagé
En 4x4 (4 heures / 400 km )
J11

Benson - Tombstone - Saguaro National Park

Prenez quelques heures pour explorer Tombstone, cette ancienne ville minière est surtout connue pour la fusillade d'OK Corral, célèbre règlement de compte de la conquête de l'Ouest. La ville a conservé toute son ambiance de western et rejoue d'ailleurs la scène de ce règlement de compte tous les jours sous forme de spectacle. Vous pourrez faire un passage par le Bird Cage Theater, haut lieu de divertissement du gratin mafieux de la conquête de l'Ouest à la fin du 19ème siècle. La visite vous replongera à l'époque des cow-boys, un grand moment !
Vous roulerez ensuite en direction de Saguaro National Park, une vaste étendue jalonnée de saguaros, cactus centenaires pouvant atteindre plusieurs mètres de haut ! Ici empruntez la Bajada Scenic Loop, une piste de gravier totalement praticable avec votre jeep, qui vous emmènera au cœur de ce désert insolite ! Vous pourrez de temps en temps quitter votre jeep pour aller parcourir à pied des sentiers de balade. Parmi les plus beaux, figure le Valley View Trail, qui offre un point de vue fantastique sur ce paysage aride et les saguaros !
Si vous vous projetez, vous pourriez bien avoir l'impression de revivre une scène des Mystères de l'Ouest ou de la Petite Maison dans la Prairie !

Parc national de Saguaro - États-Unis
En camping aménagé
En 4x4 (1,5 heures / 140 km )
J12

Merveilles de l'Apache Trail (route 88) - Phoenix

Ce matin, rejoignez Apache Junction, point de départ de l'Apache Trail, une sublime route panoramique qui se faufile entre canyons et forêts de pins, et décorée de paysages de cactus et d'étendues arides ! Vous croiserez l'ancienne ville minière de Goldfield Ghost Town, pourrez marcher dans les pas des chercheurs d'or de la mine de Dutchman, vous rafraîchir au bord de Canyon Lake, boire une bière (avec modération) dans un saloon à Tortilla Flat, visiter les habitations troglodytiques des natifs "salados" à Tonto National Monument dont certaines sont installées à flanc de colline en surplomb du lac Roosevelt: insolite! Après cette journée de road trip en immersion dans un Far West comme figé dans le temps, vous rejoignez Phoenix.
A votre arrivée, vous pourrez vous rendre au Heard Museum, fantastique musée sur les natifs américains. Vous connaîtrez tout de la culture Apache, Hualapai, Havasupai, Hopis, Navajop, Paiute...au gré des expositions temporaires et permanentes. Il s'agit là d'une superbe manière de clôturer votre exploration d'un Ouest Américain emprunt de culture indienne !

Apache Trail - Arizona - États-Unis
En camping aménagé
En 4x4 (4,5 heures / 325 km )
J13

Phoenix - Kingman et Chloride

Tôt ce matin, prenez la route vers Kingman et élancez-vous sur la randonnée du Monolith Garden Trail. Durant 4h, vous marcherez au cœur de la végétation typique du désert de Mohave et de ses formations rocheuses rougeoyantes.
Mangez un bout chez Mr. D'Z puis dédiez l'après-midi à la découverte de la bourgade voisine: Chloride. Tout à tour ville minière, ville fantôme et ville hippie, Chloride est totalement insolite. Ici, vous trouverez de vieilles boutiques, du "street" art (si on peut l'appeler comme cela, étant donné que les 4km de fresque colorée sont établis à même les Cerbat Mountains), une antique pompe à essence ou bien encore une gare de train à l'arrêt.
Un joyeux melting pot à découvrir absolument !

En camping aménagé
En 4x4 (4 heures / 380 km )
J14

Kingman - Las Vegas - Vol retour

Ce matin, roulez en direction du bureau du loueur où vous restituerez votre jeep camper. Puis, transfert libre vers l'aéroport et votre tour pour la France. Nuit et prestations à bord.

À bord
En 4x4 (1,5 heures / 170 km )
J15

Fin de votre aventure.

Arrivée en France.

15 jours à partir de 2790 €
Niveau dynamique
À partir de 6 ans
Autotour
En 4x4
Culture et civilisations

Nature

Culture

Rencontre
Code : USA18L
Ajouter à ma sélection

Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Un bagage en soute par personne sur les vols internationaux
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • 2 nuits en hôtel standard (Las Vegas et Canyon de Chelly)
  • 12 nuits à bord de votre Jeep Camper, emplacements de camping inclus
  • La location d'un Jeep Camper aménagé pris en charge à Las Vegas le jour 2 à partir de 13h et rendu à Las Vegas le jour 14 à 10h au plus tard, forfait 1300 kilomètres, plusieurs conducteurs inclus
  • L'équipement de cuisine (ustensiles, vaisselles et couvert) et un kit literie par personne, les chaises de camping et une bouteille de gaz
  • Un briefing anglophone à la remise du Jeep camper
  • Les services d'une assistance et conciergerie locale francophone joignable en tout temps sur chaque étape de votre parcours et à votre disposition pour toute question, urgence et réservations additionnelles éventuelles
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi.

Le prix ne comprend pas :

  • L'assurance multi risque obligatoire (env. 500$ à payer sur place)
  • Le carburant de votre Jeep Camper
  • Les frais pour les miles additionnels (env. 350$ à payer sur place)
  • Les frais de visa (ESTA, environ 25$)
  • Les visites, repas et activités
  • Les entrées dans les parcs (environ 80$ pour le "Pass America The Beautiful")

Prix avec aérien

à partir de 2790€ TTC / pers. base 2 personnes

Prix sans aérien

à partir de 1990€ TTC / pers. base 2 personnes

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Voyage avec de nombreuses balades, visites et quelques randonnées de niveau modéré et sans grand dénivelé. Des randonnées entre de 2 et 6 heures de marche.

Voyage accessible à toute personne en bonne condition physique, aimant la randonnée et la pratiquant régulièrement !

On dort où ?

Nuits en hôtel à Las Vegas et au Canyon de Chelly, puis dans votre Jeep Camper le reste du séjour. Les hôtels et les campings sont simples, propres, fonctionnels et toujours bien situés.

A table !

Pour vous donner une idée de prix : un petit déjeuner coûte environ 10$, un déjeuner 15$ et un dîner 20/25$ (hors taxes et services).

En Jeep Camper, vous devez prévoir quelques courses avant le début de road trip, afin de préparer les repas sur place. Equipements disponibles dans votre véhicule : casseroles et poêles, vaisselle, ustensiles, évier et robinet à pompe, poêle au gaz, réfrigérateur et chiffons.

La toilette (et les toilettes)

Les campings sont équipés de blocs sanitaires.

On se déplace comment sur place ?

En Jeep Camper!
Âge minimum pour conduire : 21 ans.
Pour la prise en charge de votre véhicule de location, quel qu’il soit, les loueurs exigent une carte de crédit (au nom de la personne auquel votre voucher a été édité). Vérifiez bien que vous disposez d’une carte de crédit (cela est indiqué directement sur votre carte). Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller bancaire pour en obtenir une.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Un bagage en soute par personne sur les vols internationaux
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • 2 nuits en hôtel standard (Las Vegas et Canyon de Chelly)
  • 12 nuits à bord de votre Jeep Camper, emplacements de camping inclus
  • La location d'un Jeep Camper aménagé pris en charge à Las Vegas le jour 2 à partir de 13h et rendu à Las Vegas le jour 14 à 10h au plus tard, forfait 1300 kilomètres, plusieurs conducteurs inclus
  • L'équipement de cuisine (ustensiles, vaisselles et couvert) et un kit literie par personne, les chaises de camping et une bouteille de gaz
  • Un briefing anglophone à la remise du Jeep camper
  • Les services d'une assistance et conciergerie locale francophone joignable en tout temps sur chaque étape de votre parcours et à votre disposition pour toute question, urgence et réservations additionnelles éventuelles
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi.
  • Le prix ne comprend pas :

  • L'assurance multi risque obligatoire (env. 500$ à payer sur place)
  • Le carburant de votre Jeep Camper
  • Les frais pour les miles additionnels (env. 350$ à payer sur place)
  • Les frais de visa (ESTA, environ 25$)
  • Les visites, repas et activités
  • Les entrées dans les parcs (environ 80$ pour le "Pass America The Beautiful")
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Pourboires

    Le pourboire est obligatoire, dans la plupart des cas, aux Etats-Unis (restaurant, transfert et guide) !
    Le montant reste soumis à votre libre appréciation et peut aller de 10 à 20% de la note.

    Par ailleurs, aux États-Unis, tous les prix affichés s'entendent SANS TAXE. Celles-ci s'ajoutent au moment de payer et varient selon l'état, le comté, la ville et le type d'achat.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 litre minimum)
    . Crème solaire haute protection
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables, de préférence)
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, auxquels vous ajouterez des antalgiques, une crème de protection pour les lèvres et les yeux (collyres), une crème pour les coups de soleil, du gel pour les courbatures, le nécessaire pour soignez les pieds, des pansements, un antidiarréhique, un antiseptique intestinaux, de la fucidine, un médicament pour la gorge, un anti-inflammatoire et un antibiotique à spectre large. Un répulsif anti-insecte/moustique est également le bienvenu !

    En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    MINEURS NON ACCOMPAGNES
    La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
    Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    ESTA
    Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    PASSEPORT D'URGENCE (France)
    Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
    Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
    En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.

    ENTREE AUX ETATS-UNIS
    A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
    Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.

    Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).

    VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
    Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
    L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
    Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
    Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.

    APPAREILS ELECTRONIQUES
    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    PERMIS DE CONDUIRE
    Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

    6 • Le pays

    Climat

    La région centrale de l'Ouest Américain, caractérisée par des plateaux au climat désertique ne reçoit que très peu de précipitations mais atteint des records de luminosité et de température. Cela n'empêche pas ces grandes plaines désertiques de connaître aussi des nuits très froides. La Sierra Nevada qui borde l'est de ce plateau, culmine a plus de 4000 mètres et ses cols sont bloqués chaque année par la neige. Mais celle-ci jouit d´étés très agréables, chauds et ensoleillés.

    Télécommunications

    Pour appeler les Etats-Unis depuis la France, composez 00 + 1 + indicatif de la ville + numéro de votre correspondant.
    Pour appeler la France depuis les Etats-Unis, composez 011 + 33 + numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

    Pour appeler d’une région téléphonique à une autre, il faut, en général, composer le 1, puis le code de la région (212 pour New York ou 407 pour Orlando, par exemple).

    Couverture GSM : le relais aux Etats-Unis est bon ! Renseignez-vous directement auprès de votre opérateur.

    Décalage horaire

    Les Etats-Unis s´étendent sur quatre fuseaux horaires.

    Votre voyage se déroulera avec un décalage, par rapport à la France, de 7 heures en moins.
    Aussi, la plupart des états d’Amérique passent à l'heure d'été : on avance, ainsi, sa montre d´une heure de la mi-mars à fin octobre ; sauf en Arizona (quand il est 14h00 au Grand Canyon en Arizona, il est 15h00 à Monument Valley dans l’Utah).

    Electricité

    Le courant est de 110/115 volts. Les prises américaines ont deux fiches plates : il est donc conseillé de prévoir un adaptateur, voire un adaptateur-transformateur (si les appareils ne sont pas prévus pour les deux voltages). Il vaut mieux en faire l’emplette avant de partir car ils sont assez difficiles à dénicher sur place.

    Bibliographie

    - Les Indiens d'Amérique du Nord - Taschen
    - Les Américains - Naissance et Essor des Etats-Unis - Points
    - Une histoire populaire des Etats-Unis - De 1942 à nos jours - Agone
    - Calamity Jane : Mémoire de l'Ouest - Hoebeke

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    15 jours
    à partir de 2790€
    Je demande un devis