Tanzanie | Voyage sur mesure
La Tanzanie sans compromis !
Tanzanie | Voyage sur mesure
La Tanzanie sans compromis !
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
N'oubliez pas votre lampe frontale pour vos soirées au coin du feu lors des bivouacs !
Départ en fin d’après-midi sur votre vol international à destination de l’aéroport de Kilimandjaro. Vol avec une seule escale sur Qatar Airways, Ethiopian Airlines, KLM ou Air France. Prestations et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport international de Kilimandjaro, accueil à l’aéroport par notre représentant et transfert à votre lodge (comptez 1h15 de route environ). Arusha est la capitale tanzanienne du safari, située au pied du mont Meru, à proximité du Kilimandjaro, et des célèbres parcs nationaux du lac Manyara, du Tarangire et du Ngorongoro. Ville verte, elle possède un grand choix de bars et restaurants typiques. Elle regorge de Landcruisers et d’aventuriers de tout horizon. Fin d’après midi libre pour vous détendre au lodge et étudier le tracé de votre aventure !
Petit déjeuner et transfert au bureau du loueur pour la prise en charge de votre véhicule de location 4x4 équipé d'une à deux tentes de toit selon le nombre d'aventuriers.. Notre correspondant vous fera alors un petit briefing sur le safari en autotour, le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule et de votre parcours. Vous prendrez ensuite le volant pour vous rendre à Mto Wa Mbu, un village tropical animé, situé entre le lac Manyara et la zone de conservation du Ngorongoro. Pour cela, rien de plus simple, empruntez la A104, entretenue et goudronnée, jusqu'au village de Makuyuni. De là, vous bifurquez à droite sur la B144, route secondaire goudronnée, que vous suivrez sur 35km environ. Vous y êtes ! Mto Wa Mbu est réputé pour son artisanat local et son marché qui propose d’innombrables fruits. Le vin de banane est d'ailleurs l'une des curiosités locales. Une route goudronnée vous permettra d’y accéder facilement, l’endroit parfait pour un premier ravitaillement en eau, essence et nourriture. On dit que c'est le seul endroit dans le pays où 120 tribus tanzaniennes vivent ensemble en harmonie. Pour cette première nuit sur la route des parcs nationaux, installation au Migombani Campsite. Vous pourrez profiter d'une superbe vue sur le lac pour votre premier coucher de soleil.
Premier réveil dans votre tente tanzanienne ! En piste pour une journée complète de safari ! Vous traverserez tout d’abord une petite forêt d'acacias où vivent de très nombreux babouins et oiseaux exotiques avant de parcourir les plaines souvent peuplées de troupeaux de buffles et d’arriver au Parc National du lac Manyara. C’est l’un des plus petits parcs de Tanzanie mais il n’en reste pas moins très attachant. Rendez-vous à la « Hippo pool », où un spectacle impressionnant vous attend : de nombreux hippopotames s’y baignent tôt le matin jusqu’à tard dans la nuit. En plus de superbes oiseaux, de singes acrobates et d’hippopotames pépères, une grande diversité d’animaux sauvages cohabite dans le parc. Vous pourrez pique-niquer au milieu des flamants roses qui peuplent les abords du lac peu profond. Seconde nuit au Migombani Campsite
Départ vers les grandes plaines sauvages du Serengeti en traversant la zone de conservation du Ngorongoro. La piste vous mènera dans un premier temps sur la crête du célèbre cratère d'où vous pourrez admirer la caldeira avant de redescendre par le versant nord via une longue piste en direction du parc national du Serengeti, prévoir environ 4h00 de trajet. Après la traversée de la zone de conservation du Ngorongoro, vous entrerez dans le Serengeti via la gate de Naabi Hill avant de rejoindre le centre du parc et le secteur de Seronera. Pique-nique en cours de route et après-midi consacrée à un safari dans le plus célèbre des parcs animaliers au monde mais également le plus vaste, avec 14763 km2 de plaines dans le prolongement du parc côté Kenya, avec le Masai Mara. En langage masaï, Serengeti signifie “plaines sans fin”. En fin de journée installation et nuit dans l’un des six campsites de Seronera, tous équipés de douches et toilettes collectives. Nous réservons les meilleurs campings en fonction de la présence des animaux au moment de votre venue.
Réveil au cœur de la savane, rangement du matériel de camping et départ avec votre 4x4 pour une journée complète de safari dans le parc national du Serengeti à la découverte de sa faune. Les immenses plaines du Serengeti où le regard porte à l’infini est renommé pour pour son abondance de guépards et de lions. Selon la période de l’année, nous vous conseillons de sillonner les pistes situées le long de la rivière Seronera, où des itinéraires balisés vous permettront d’observer les nombreuses espèces, du lion à l’éléphant sans oublier les hippos et les nombreux herbivores. Pensez à vous ravitailler en carburant avant de partir le lendemain sur les pistes de la grande migration des herbivores, une station-service est installée non loin des campsites, à proximité de l’airstrip.
Direction plein sud vers l'aire de conservation du Ngorongoro, pour ce qui sera certainement la plus belle étape de votre voyage avec le fameux cratère Ngorongoro. Comptez deux heures de conduite avant d'arriver au belvédère découvrant un panorama superbe sur la caldeira. Encore quelques kilomètres avant de bifurquer à droite sur la piste descendant vers le bureau des rangers. Formalités faites, vous entrerez dans cet amphithéâtre naturel de 20kms de diamètre et de 600 m de profondeur, un vrai paradis sauvage. Vous pourrez pique-niquer au cœur du cratère dans la forêt de Lerai. Un maximum de 6 heures consécutives est autorisé dans le cratère pour pister le « Big Five » : l’éléphant, le lion, le buffle, le léopard et le rhinocéros. Go ! Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et considéré comme la 8ème Merveille du Monde, le cratère du Ngorongoro abrite une fabuleuse concentration de vie animale avec plus de 25.000 animaux, dont 500 espèces d'oiseaux et 50 espèces de mammifères. Instalaltion en fin d'après midi à votre campsite idéalement situé sur la crête du cratère Ngorongoro (côté ouest).
Reprenez la route en direction du 6ème plus grand parc tanzanien, le parc national du Tarangire, situé dans le secteur de Karatu, pour y passer la nuit. Récupérez la B144 jusqu'au village de Makuyuni. De là bifurquez à droite sur la A104 avant d’emprunter une belle piste sur votre gauche, jusqu’à l’entrée du parc. Comptez 2h30 de route environ. Facile d’accès et habité par une faune variée, des milliers d'animaux y migrent pour s'approvisionner en eau dans le fleuve Tarangire, notamment des centaines d’éléphants qui creusent le lit de la rivière à la recherche de nappes souterraines. Vous pouvez y voir des groupes de 250 éléphants, un spectacle à couper le souffle ! De décembre à mars, les naissances sont nombreuses dans le parc. Le Tarangire s'étend sur 2850 km² et abrite des espèces parfois difficiles à localiser ou même introuvables dans les autres parcs du Nord tels que le Gerenuk, le petit ou le grand Koudou, l’Oryx et l’élan. Ce parc est tapissé d’une végétation de baobabs géants (la plus grande concentration de la planète), de nombreux acacias et de la rivière Tarangire qui serpente entre les collines verdoyantes, tant d’éléments qui ont participé à sa réputation. Vous pourrez pique-niquer au cœur du parc pour le déjeuner et reprendre votre safari l’après-midi. Installation en fin de journée sur l’un des deux campsites publics situés non loin de la gate principale, au nord-ouest du parc national.
Après avoir assisté au superbe lever de soleil depuis votre campsite, départ pour Arusha et restitution de votre 4x4 au bureau du loueur. Selon votre heure de vol, il est possible d’effectuer vos derniers achats à Arusha et profiter de l’ambiance et des commerces qu’offre cette petite bourgade avant votre transfert à l'aéroport pour votre vol à destination de Zanzibar, une île au nom magique qui a fait le tour du monde avec ses plages paradisiaque. Arrivée en début d'après-midi, accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel niché sur une plage de sable blanc à Kiwengwa, sur la côte nord-est de Zanzibar. Loin de la clameur urbaine, c’est un petit havre de paix. Le cadre est idyllique pour y effectuer quelques balades à pied et surtout quelques baignades ! Installation et nuit en bungalow avec accès direct sur la plage.
Petits déjeuners et départ pour trois journées complètes pour profiter de ce coin de paradis, avec au menu farniente, baignades, activités nautiques et visite de l’île. Il y en a pour tous les goûts !
Non loin de Kiwengwa, vous pouvez vous rendre en taxi dans la région de Matemwe et de l'atoll de Mnemba pour une journée exceptionnelle en mer à la rencontre des dauphins. Plus au sud de l’île, pour pouvez visiter la forêt de Jozani, refuge du colobe rouge, espèce de singe endémique à Zanzibar (uniquement avec un guide). Pour les amoureux de la nature, une marche dans cette forêt vierge datant de l’âge primaire et peuplée de Pandamus géants, sera une expérience inoubliable. Enfin, pour les amateurs de cuisine, n’hésitez pas à aller découvrir l’une des nombreuses fermes aux épices qui font la renommée de Zanzibar.
Petit déjeuner et dernière matinée de libre avant votre transfert à l'aéroport pour votre vol international et la fin de votre aventure tanzanienne. Prestations et nuit à bord.
Arrivée en début de matinée.
Si vous cherchez de belles plages et une ambiance douce, l’archipel de Zanzibar est la destination parfaite pour terminer votre voyage en Tanzanie. L’île principale de Zanzibar combine charme et culture avec la vieille ville de Stone Town, inscrite au patrimoine de l’Unesco pour ses vieilles demeures et ses nombreux monuments historiques dont la Maison des Merveilles, aussi appelée «Beit El-Ajaib, House of Wonders» et le Palais Mtoni.
Elle jouit également d’une nature généreuse avec ses lagons aux eaux bleu turquoise bordé de sable blanc, où il est si bon de se prélasser. Ce sera aussi l’occasion d’observer le balai des pêcheurs et des ramasseurs d’algues, voire de s’initier aux sports nautiques. Quelques autres petites iles complètent l’archipel : Chumbe, Pemba et Mafia qui offrent toutes des plages paradisiaques, autant d’occasion d’achever votre voyage en Tanzanie en toute sérénité !
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.
Vous pouvez facilement combiner la Tanzanie avec le Kenya.
A partir de 4160€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 3490€ / pers. base 4 aventuriers.
A partir de 3410€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 2720€ / pers. base 4 aventuriers.
Voyage itinérant avec nuits dans la savane, en camp de toile, en lodge et en hôtel.
Les campings, publics ou privés, sont équipés de blocs sanitaires collectifs et proposent des espaces pour les tentes et les véhicules. Ils proposent rarement des services de restauration.
A Zanzibar, les nuits se déroulent en hôtel ou en guesthouse dans le centre-ville de Stone Town ou en bord de plage. Ce sont toujours des petits établissements, toujours bien situés et équipés.
N'hésitez pas à consulter votre conseiller pour plus d'information et éventuellement adapter la gamme d’hébergement à votre convenance.
Durant votre road trip en Tanzanie, vous prendrez la plupart de vos repas à l’hôtel, en lodge, sur le campement ou au restaurant. La plupart du temps, durant les safaris avec guide, des paniers pique-niques seront prévus pour vos déjeuners.
Vous trouverez dans la plupart des établissements des thermos d’eau filtrée mis à disposition. De l’eau minérale en bouteille et des boissons sans alcool sont également proposées, parfois même gratuitement.
Pour vos voyages en autotour avec votre tente sur le toit du 4x4, tout le matériel de cuisine est fourni. Vous devez vous ravitailler au fil des étapes, auprès des échoppes que vous croiserez ou sur les camps. Notre équipe locale anglophone vous donnera, avec les clefs du 4x4, toutes les informations nécessaires.
La cuisine locale se compose essentiellement de plats de viande (poulet, bœuf, mais aussi chèvre ou « Nyama Choma » qui est de la viande grillée), d’Ugali, l’équivalent d’une bouillie de maïs, et de riz. Légumes et fruits sont très présents également. Sur les marchés, vous trouverez des produits frais de bonne qualité et bon marché. La côte de l’océan Indien et Zanzibar sont évidemment bien approvisionnés en poisson et fruits de mer. De nombreuses épices parfument souvent les plats : curry, coco, piments…
Tous les camps, et évidement les hôtels, sont équipés de sanitaires. L’eau est rarement chaude, sauf dans les grands établissements.
Comme dans la plupart des autres pays d’Afrique, il convient de suivre un minimum de précautions durant votre voyage : se laver régulièrement, boire de l’eau en bouteille ou purifiée y compris pour se laver les dents, évitez les légumes crus, les fruits non pelés, les glaces...
Il est également conseillé de consulter votre médecin avant votre voyage en Tanzanie pour vérifier vos vaccinations et éventuellement les compléter.
En selfdrive, vous serez votre propre guide !
Sur Zanzibar : séjour libre avec chauffeur pour les transferts hôtel-aéroport AR.
A l’instar de quelques autres destinations africaines, la Tanzanie peut se découvrir en autotour, appelée « self-drive » localement. Et Explorer la Tanzanie en autonomie à bord de votre 4x4 est l’aventure par excellence, une expérience inoubliable ! Pour les autotours, un maximum de 4 personnes à bord est possible.
Votre aventure est ainsi prévue à bord d’un 4x4 avec tout le nécessaire pour que vous soyez autonome pendant toute la durée de votre voyage. Nous vous fournirons un véhicule de type Land cruiser ou Toyota Hilux, équipé d’une ou deux tentes de toit pliable. Tout le matériel de camping est également fourni : table et chaises pliantes,
réchaud, set de plats de cuisson, glacière. Caisse vaisselle : couteaux, fourchettes, cuillères, cuillères à café, planche à découper, louche, tasses à café, bols, verres à vins, saladier…
Notre équipe vous remettra sur place un carnet de route avec de nombreux tuyaux pour toujours garer son véhicule à plat, ranger ses affaires, autant d’astuces qui vous faciliteront le voyage.
Les étapes ont été prévues pour que vous ayez le temps de profiter de chaque instant de votre voyage, avec des trajets relativement courts.
L’état des routes principales est relativement correct, c’est plus aléatoire pour les routes secondaires dont l’état varie selon la saison. A l’intérieur des parcs, il y a essentiellement des pistes, plus ou moins praticables selon la météo. La conduite se fait à gauche et les règles de circulation sont assez bien respectées, clignotants mis à part (comme partout). La vitesse est limitée à 80km/h sur les routes de Tanzanie et 40 à 50 km/h dans les parcs nationaux pour les safaris.
Les contrôles routiers sont assez fréquents, durant lesquels vous devrez alors présenter systématiquement vos papiers et restez courtois. Il est peu recommandé de conduire la nuit car il n’y a pas (sinon très peu) d’éclairage public et c’est strictement interdit dans les parcs nationaux de Tanzanie !
Vous trouverez des stations essence dans les grandes villes et en périphérie. Elles sont un peu plus rares dans les régions reculées, donc vous devrez être prévoyants et penser à vous ravitailler dès que vous approchez le tiers du réservoir. Notez que le prix de l’essence est bien moins cher qu’en France, de l’ordre de 50% environ.
Lorsque vous roulez, respectez bien les distances de sécurité entre les véhicules. Sur les pistes, cela vous évitera de rouler dans la poussière et c’est encore le meilleur moyen de débusquer la faune... Par ailleurs, gardez toujours vos distances avec les animaux, pour votre sécurité et pour leur bien être également ; et pour maximiser vos chances d’apercevoir des animaux sauvages durant vos safaris, et notamment le « big five », partez tôt, dès que le soleil se lève !
Pour conduire votre propre véhicule, vous devez disposer d’un permis de conduire international ; valable trois ans, sa délivrance est gratuite mais peut prendre quelques semaines ou d’une traduction de permis de conduire assermentée. Il faut toujours emmener votre permis de conduire français en complément.
Nous vous recommandons d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise plus difficile loger dans l’habitacle d’un 4x4) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.
Les chauffeurs s’occupent du chargement et du transport de vos équipements, mais vous devrez prendre vos sacs et les rassembler à proximité du véhicule.
Vous volerez sur des compagnies régulières, dans la catégorie de votre choix.
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourrez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Notez que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports. Les bagages en cabines ne doivent pas dépasser certaines dimensions et leur poids est limité. De nombreux éléments sont strictement interdits (couteau, briquet...). Vos produits de toilette ne sont acceptés que dans un sac en plastique transparent d’une quantité inférieure à 100 ml, exception faite des médicaments et des aliments pour bébé.
Le gouvernement tanzanien interdit l’utilisation du sac en plastique dans tout le pays pour protéger son environnement. Des contrôles sont opérés dès l’aéroport pour les confisquer et sensibiliser les voyageurs. Sont tolérés ceux destinés aux médicaments, produits alimentaires et articles de toilette pour l’avion.
Sur la plupart des lignes intérieures le poids des bagages est limité à 23 kg par personne et les bagages souples sont imposés.
Si vous optez pour un voyage comprenant vos vols internationaux, nous vous conseillons de vous rendre à l'aéroport 3 heures avant le départ.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La monnaie locale est le Tanzanian Shilling (Tsh). Les dollars américains sont également acceptés. Attention, les billets en dollars US antérieurs à 2006 ne sont pas acceptés.
La plupart des camps, lodges et magasins acceptent les cartes de crédit (si le paiement est accepté par carte de crédit, ils vous chargent de 5%. Il n’y a pas beaucoup de bureaux de changes, vous en trouverez seulement à l’arrivée à l’aéroport de Kilimandjaro, en centre-ville d’Arusha et à Stone Town à Zanzibar. C’est pourquoi il est important d’échanger votre monnaie avant le départ, pour ne pas perdre de temps sur place ni être à court d’argent.
A Zanzibar, une taxe de séjour est à régler sur place, 1,5$US par personne et par nuit à l’hôtel.
TANAPA, est un organisme en charge de la préservation des parcs nationaux tanzaniens, ainsi que de leur exploitation touristique ; les autres réserves sont gérées par des organisations privées distinctes. Chacun applique des frais d’entrées qui s’étendent par jour et par personne et sont relativement élevés : de 30 à 100 $US par personne et par jour, auxquels s’ajoute encore les véhicules (jusqu’à 300 $US).
Au total, on approche, en moyenne, les 500€ par personne pour la totalité d’un voyage en Tanzanie !
Certains doivent se régler à l’entrée des parcs, mais uniquement par carte bancaire, quand d’autres impliquent une préinscription et doivent se régler en liquide… Mais ne vous inquiétez pas, ils sont inclus dans votre tarif et on s’occupe de tout !
En Afrique de l’Est, l’usage du pourboire est largement répandu. Cette gratification est laissée à votre seule appréciation, c’est pourquoi nous ne l’incluons pas dans nos tarifs. Elle variera selon votre niveau de satisfaction de votre chauffeur-guide. Il est bon de prévoir également un pourboire pour le personnel des hôtels, camps, lodges, ainsi que pour les porteurs à l’aéroport.
Suggestions (toutes les sommes indiquées ci-dessous sont par personne. Pour les enfants, divisez la somme par 2):
-Lors d’un safari privatif : 10USD à 12USD par jour et par personne
-Si excursion supplémentaire réservée sur place (balade à pied dans la brousse tanzanienne, balade en bateau à Zanzibar, safari en montgolfière dans le Serengeti …) : 5USD à 10USD par personne.
Personnels des hébergements :
-Porteurs : 1USD par bagage et par trajet
-Serveurs : 1 USD à 2USD par repas
Des jumelles et un appareil photo avec un zoom (idéalement 70-200, voire un 150-600 mm) sont vivement conseillés, pour ne pas dire indispensables. N’hésitez pas à emporter plusieurs batteries et privilégier les prises de vues aux aurores afin de bénéficier d’une meilleure lumière !
Un anti-moustique est recommandé, ainsi que le port de vêtements sombres (privilégiez le kaki, marron et beige), à manches longues.
Et la trousse classique du voyageur : Lunettes de soleil, chapeau, foulard, adaptateur électrique, lampe frontale…
Une petite trousse à pharmacie est également recommandée, prenez conseil auprès de votre médecin ou votre pharmacien.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs :
1 - Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nous vous conseillons d’emporter des vêtements légers et confortables, pas trop longs à sécher. T-shirts en coton manches longues ou courtes pour la journée (moustiques), des chemises à manches longues pour le soir, des pantalons en toile et optez pour des bermudas plutôt que des shorts.
Evitez les couleurs vives, car elles peuvent effrayer les animaux. Nous vous recommandons des couleurs naturelles comme le beige, le kaki, le marron et le vert foncé (couleurs prédominantes dans la savane). En raison de l’altitude en Tanzanie, les différences de température sont importantes entre l’aube et le milieu de la journée. Prévoyez un pull et un coupe-vent ou une doudoune légère pour les premières heures de la journée. Les nuits et les débuts de matinée sont plutôt fraîches. Des vêtements chauds sont à prévoir : lainages, polaires et des pantalons. Selon la période de votre voyage, il vous fait des vêtements adaptés au climat. Entre avril et juin et en novembre, c’est la saison des pluies, prévoir donc une veste imperméable, légère et compacte. Chaussures plates et confortables.
Enfin, emportez une trousse de toilette avec vos produits usuels que vous compléterez avec une crème solaire.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date d'arrivée en Tanzanie, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Un e-visa a été mis en place par les autorités tanzaniennes. Documents requis : une photo d’identité scannée et un scan passeport au format jpeg ou png, taille maximale 300 kb + billet d’avion retour (ou attestation de voyage) au format pdf, taille max 1 mb. Coût, 50 dollars US ; délai ordinaire d'obtention, 10 jours. Demande en ligne sur le site https://eservices.immigration.go.tz/
Il est aussi possible d'obtenir un visa à l’arrivée en Tanzanie, aux points d’entrée suivants : aéroport Dar es Salaam, Arusha, Zanzibar, Kilimandjaro Airport. Tarif : 50 dollars US, payables en espèces (pas d'euros) ou par carte bancaire (il est recommandé de disposer de la somme en espèces, en cas de panne du terminal). Désormais, en plus de l’habituelle Arrival Declaration Card, le voyageur doit compléter un formulaire de demande de visa au guichet des services d’immigration. Dans son ensemble, la procédure peut être longue, aussi l'e-visa est-il recommandé.
Zanzibar
Attention ! A compter du 1er octobre 2024, tous les voyageurs à Zanzibar, et quelle que soit leur couverture assurance par ailleurs, devront souscrire l'Inbound Travel Insurance. La demande se fait préalablement au voyage sur le site https://visitzanzibar.go.tz/
Prévoir un délai confortable pour la délivrance du QR code à présenter à l'arrivée : la non-présentation peut entraîner un refus d'accès. Cette assurance couvre le voyageur (frais médicaux et rapatriement d'urgence, perte des bagages, etc.) pour une durée de 92 jours ; elle coûte 44 dollars par personne.
Taxes touristiques à régler sur place : elles ont pour but de développer les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires : de 2 à 5 dollars US par personne et par nuit à régler directement aux hôtels lors du séjour du client.
Attention ! Depuis juin 2019, il est interdit d'importer quelque sac en plastique que ce soit en Tanzanie (Zanzibar comprise). Les voyageurs veilleront donc à ne pas en emporter dans leurs bagages et à laisser dans l'avion ceux qu'ils pourraient avoir à bord avant de débarquer. Néanmoins, les sacs plastique refermables, utilisés spécifiquement pour le transport de produits de toilette, seront tolérés tant qu'ils ne sont pas susceptibles d'être jetés dans le pays. Des bureaux sont mis en place à tous les points d'entrée en Tanzanie, afin de s'assurer du respect de cette réglementation. Les contrevenants s'exposent à des sanctions sévères.
Un passeport dont la validité est au moins égale à 6 mois à compter de la date d'arrivée en Tanzanie est exigé par les autorités tanzaniennes.
Important : Le visa est obligatoire. Nous vous recommandons vivement de réaliser votre demande de visa en ligne avant le départ, via le lien suivant : https://eservices.immigration.go.tz/visa/
Il reste possible de faire votre demande dès votre arrivée en Tanzanie, mais la procédure est longue et peut avoir des répercussions importantes sur le temps passé à l'aéroport.
L'ambiguïté persiste depuis plusieurs années quant à l'obligation ou non de la vaccination contre la fièvre jaune à l'arrivée en Tanzanie.
En théorie, et l'OMS et le ministère français des affaires étrangères le confirment, elle n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant d'Europe par un vol direct, ou avec un stop aérien dans un pays où ne sévit pas la maladie (Turquie, Emirats, etc.), mais elle peut l'être en cas de stop de plus de 12 heures dans un pays où sa présence est possible, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (Ethiopie, Kenya, voire Tanzanie continentale pour les voyageurs à Zanzibar après un safari).
Elle peut aussi l'être pour les entrées terrestres (safaris combinés Kenya-Tanzanie) ou maritimes.
En pratique, devant la complexité et la variabilité de la législation locale, nous recommandons la vaccination aux voyageurs non vaccinés, hors rares contre-indications, autant pour des raisons administratives (par exemple, un stop aérien court peut, pour des motifs techniques, se prolonger au delà des 12 heures), que pour des raisons sanitaires (même exceptionnelle, la fièvre jaune n'est pas absente de Tanzanie). Rappelons que la validité de la vaccination a été prolongée à vie (sauf si elle a été faite au cours d'une grossesse, avant l'âge de 2 ans, ou en cas d'immunodépression). Les voyageurs vaccinés antérieurement, quelle qu'ait été la date de la vaccination, devront le faire mentionner sur leur « carnet jaune » par un centre de vaccinations internationales.
Comme partout, il est important d’être « à jour » des rappels de vaccination contre diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite et, pour les enfants, rougeole-oreillons-rubéole. Une immunité contre l’hépatite A (d’origine alimentaire), acquise par le vaccin ou par contact muet avec le virus (vérifiable par recherche d’anticorps protecteurs), est importante. Les vaccinations contre la rage, la typhoïde ou l’hépatite B, pourront être proposées en fonction de l’âge, du type de voyage et des habitudes du voyageur.
La protection contre les piqûres de moustiques et de mouches sera capitale partout où ils peuvent sévir (jusqu’à 1500 mètres, au-delà desquels ils sont inactifs). Les réserves et parcs nationaux du sud (Selous, Ruaha, Mikumi) sont en plaine, le risque de maladies vectorielles y est présent. L’altitude des parcs et réserves du nord (Serengeti, Tarangire, Manyara, Ngorongoro) varie entre 1000 et 3500 mètres et la prise d’un traitement préventif devra être adaptée à l’itinéraire et à la durée du safari en zone impaludée. Pour les séjours à Zanzibar, le risque de paludisme peut être présent en ville à Stone Town et sur toute l’île, sachant cependant que les zones hôtelières du littoral sont « démoustiquées » régulièrement et que les risques de maladies vectorielles y sont moindres. Partout où le paludisme peut sévir, un traitement préventif devra être prescrit : atovaquone-proguanil (Malarone ou générique) ou doxycycline. Rappelons la contre-indication absolue de la méfloquine (Lariam) en altitude, ce qui concerne les voyageurs qui envisagent une ascension du Kilimandjaro. D’autres affections pouvant être transmises par les moustiques (fièvre jaune, dengue, chikungunya, zika) et plus exceptionnellement par les mouches tsé-tsé (maladie du sommeil), la prise du traitement préventif du paludisme ne dispense pas de l’utilisation des répulsifs peau et vêtements et des moustiquaires des camps et lodges.
La Tanzanie recense plus de de 100 ethnies différentes, dont les fameux Maasaï. Ces derniers sont des nomades, regroupés au nord du pays dans la région de Longido. On trouve également les chasseurs-cueilleurs Hadzabe près du lac Eyasi et les tribus Chagga et Datoga sur les contreforts du Kilimandjaro et du mont Méru. Au cours de votre voyage en Tanzanie, vous aurez l‘occasion de les rencontrer les uns ou les autres sur les marchés ou lors de vos balades…
Les ethnies côtoyées peuvent être rétives aux photographies. Afin d’éviter tout problème, amorcer un contact au préalable et demander l’autorisation. Il vous sera parfois demandé un effort financier, généralement modique. Ne vous formalisez pas si vous tenez à votre photo…
Avec son climat tropical, la Tanzanie jouit de conditions favorables permettant d’y voyager quasiment toute l’année. On note cependant plusieurs saisons différentes, sèche ou humide. Les périodes sèches s’étendent de juin à octobre puis de décembre à février et sont très favorables pour des séjours dans tout le pays ; la seule grande saison des pluies courre de mi-mars à mai et une petite saison humide sévit de novembre à décembre, où prévalent des averses brèves qui tombent généralement en fin d'après-midi.
Il faut noter que si les pluies peuvent être intenses, elles sont relativement chaudes, ne durent jamais toute la journée et sévissent très rarement plusieurs jours consécutifs. Ceux qui tiennent absolument à de bonnes conditions climatiques privilégieront donc un voyage entre juin et septembre, période très ensoleillée avec des températures clémentes.
Zanzibar jouit d’un climat équatorial avec des températures douces tout au long de l’année, entre 22°C et 26°C, et une saison plus sèche de juin à septembre. Le mois de mai est souvent marqué par des pluies abondantes.
Les réserves et les parcs nationaux de la Tanzanie sont parmi les plus beaux du monde et la destination reine pour ceux qui rêvent d’apercevoir les animaux sauvages dans leur environnement naturel, et notamment le fameux «?big five?» : Lion, Léopard, Eléphant, Rhinocéros et Buffles. Un quart du pays est protégé par des aires de conservation (parcs nationaux, réserves)
On trouve au nord du pays les parcs les plus emblématiques, notamment le Parc National de Serengeti et le Cratère du Ngorongoro. Les autres parcs sont moins réputés mais aussi moins convoités et pas moins sauvages (ni moins beaux?!) Ils peuvent être explorés tout au long de l’année (ou quasiment, pour certains), mais certaines saisons sont plus propices que d’autres à l’observation ou coïncident avec des évènements particuliers tel que la grande migration des Gnou (janvier/février).
De juin à octobre, la lumière est particulièrement favorable dans le cratère de Ngorongoro. Le lac Manyara n’est pas en reste et est le paradis des ornithologues entre juin et octobre. C’est dans le parc national du Serengeti qu’on observe la grande migration qui rassemble des millions d’individus, Gnous et Zèbres en tête ; elle se déroule en plusieurs étapes, sur de longs mois, mais l’étape la plus courue se déroule entre janvier et février, quand les plaines de Ndutu ont été verdies par la saison des pluies. C’est aussi à cette période que les femelles donnent naissance...
Cependant, rassurez-vous, il y a des animaux tout au long de l’année, dispersés aux quatre coins de chaque parc !
Le réseau téléphonique couvre principalement les zones urbaines et très peu les réserves naturelles. Le coût d’un appel international est souvent élevé, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant votre départ.
L’indicateur pour téléphoner de France en Tanzanie est 00 255 ; celui pour téléphoner de Tanzanie en France : 00 33
Vous pourrez accéder à internet via des cybercafés présents dans les grandes villes, sinon depuis les grands hôtels, à des prix abordables. Acheter une carte sim locale pour votre smartphone est également une bonne option.
La Tanzanie est sur le fuseau horaire de GMT+3, soit une heure d’avance sur celui de la France. Ainsi, quand il est midi à Marseille, il est 13h00 à Arusha. Il n’y a aucun changement d’horaire en cours d’année
Les prises électriques correspondant au format de 3 fiches plates. Il est recommandé d’emporter un adaptateur pour votre voyage en Tanzanie.
Les camps et les lodges sont alimentés par des générateurs, ce qui limite le débit. Veillez à recharger régulièrement vos batteries et à en emporter plusieurs idéalement.
Livres :
Ernest Hemingway : Les neiges du Kilimandjaro
Ernest Hemingway : Les vertes collines d'Afrique
Joseph Kessel : Le lion
Guillaume Jan : Le baobab de Stanley
William Boyd : Comme neige au soleil
Adam Shafi Adam : Les girofliers de Zanzibar
Alexandre Kauffmann : Black museum
Film :
Sydney Pollack : Out of Africa
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.