Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Randonnée et kayak au Sri Lanka, un voyage pour aventurier avec une descente de la rivière Mahaweli en 4 jours et nuits en bivouac

BRACHET Flora

Vous aimerez...

Par Flora, spécialiste Sri lanka
  • Partir 4 jours en expédition en kayak au Sri Lanka avec un guide anglophone
  • Randonner dans le parc national de Rangala et pédaler autour de Giritale
  • Tenter de voir les animaux pendant un safari dans le parc de Maduru Oya
  • Dormir quelques nuits sous tente pour renouer avec la nature
  • Visiter les incontournables sites culturels : Sigiriya, Kandy, Polonnaruwa

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade vous avez la possibilité de réaliser cet itinéraire en guesthouse ou en hôtel de charme, avec ou sans guide, avec +/- de randonnées, ou en alternant toutes ces options.
    Le tout avec une assistance francophone 24h/24h durant le voyage.

Conseil du pro !

Apportez une spécialité de chez vous que vous pourrez partager autour du feu de camp pendant le bivouac

Votre aventure

Qui mieux que Nomade Aventure pour vous proposer LA grande aventure au Sri Lanka. Ce voyage vous amènera au centre de ce pays merveilleux pour vous faire découvrir d’autres facettes complètement en dehors des circuits classiques. Vous verrez d’abord un temple perdu sur la montagne de Maligatenna, puis vous prendrez le train local pour vous déplacer au rythme des locaux. Ensuite vous vous enfoncerez dans le parc national de Rangala pour deux nuits en glamping et pour marcher dans la forêt et les plantations de thé des Knuckles Range. Nous vous emmènerons en jeep au cœur du parc national de Maduru Oya : ouvrez bien les yeux, vous y verrez surement des éléphants et qui sait, peut etre un léopard ? Place par la suite à une balade en vélo dans la campagne de Giritale à travers les villages et les plantations. Voici le clou du spectacle : vous arriverez ensuite dans le parc de Sowawathiya pour une expédition de 4 jours en kayak dans la nature sri lankaise accompagnés par un guide anglophone. 4 jours d’aventure à dormir en bivouac, sous tente, le long de la rivière ou dans une forêt à observer la faune et la flore, à reconnecter avec la nature. Vous descendrez la rivière jusqu’à l’Océan.
Bien sur, pendant le voyage, vous passerez également par les incontournables sites culturels que sont le temple de la dent de Bouddha à Kandy, le Rocher du Lion de Sigirya, les grottes de Dambulla, les sites de Polonnaruwa. Vous terminerez votre périple par du repos sur les plages de Nilaveli.
Réveillez l’aventurier qui est en vous et partez pour un voyage hors sentiers battus au cœur du Sri Lanka.
J1

Envol vers le Sri Lanka

Nuits et prestations à bord

J2

Premier pas au Sri Lanka et transfert à Negombo

Après ces quelques heures de vols, vous arrivez à l'aéroport international de Colombo. Vous êtes accueillis par votre chauffeur anglophone, il sera à vos côtés pendant tout le voyage. Vous êtes transférés à votre hébergement de Negombo.
Reste de la journée libre pour vous reposer et vous préparer à ce voyage 100% hors sentiers battus.

Plage de Negombo - Sri Lanka
En guest house
J3

Village de pêcheur, temple perdu et train local vers Kandy

Vous commencez votre journée par une balade dans le village de pêcheurs de Negombo. Pour les plus matinaux, allez du coté du marché aux poisons voir l’ambiance qui l’anime.
Puis vous prenez la route jusqu’à Gampaha pour visiter le temple perdu sur la montagne de Maligatenna. L’histoire raconte que des moins bouddhistes solitaires venaient s’isoler dans ces grottes. Elles auraient même été la cachette du roi Vatthagamni Abhaya lors de son exil forcé d’Anuradhapura.

Votre chauffeur vous amène ensuite à la gare de Veyangoda pour prendre le train à destination de Kandy. Un trajet en train de 2h30 environ à travers des rizières, des plantations d’hévéas et des plantations de thé mais aussi des montagnes, le long parfois de ravin découvrant toute la vallée. Arrivés à la gare de Kandy, votre chauffeur vous récupère et vous emmène à votre hébergement.

La ville de Kandy, classée par l’Unesco, est répartie autour d’un lac et entourée de montagnes luxuriantes. Kandy était la dernière capitale de la monarchie cinghalaise.
Son caractère sacré tourne autour de la plus sacrée des reliques du monde bouddhiste : la dent de Bouddha recueillie sur son bûcher funéraire. Tous les jours, des centaines de pèlerins bouddhistes viennent vénérer la précieuse relique.
Reste de la journée libre pour se balader dans les rues animées de Kandy.

Temps de route : 1h30 en voiture / train env 2h30

En guest house
J4

Tempe de la Dent, Jardin botanique et parc de Rangala

Pour les plus matinaux, nous vous conseillons de commencer votre journée à 6h30 pour assister à la cérémonie au Temple de la Dent de Bouddha, de son vrai nom Dalada Maligawa. Elle a lieu tous les jours et vous pouvez observer la ferveur des pèlerins chargés de fleurs odorantes et d'offrandes diverses. Pas d’inquiétude pour ceux qui n’ont pas entendu le réveil, il y en a également une à 9h30.
Vous poursuivez par la visite les fameux jardins botaniques de Peradeniya, dans la banlieue de Kandy. Ces jardins sont les plus vastes du Sri Lanka et sûrement parmi les plus beaux du monde. Baladez vous dans ces anciens parcs royaux pour admirer des centaines d'espèces dont plus de 300 variétés d'orchidées et un majestueux figuier de java.
L’après-midi, transfert par la route vers Rangala. Les derniers kilomètres se font sur un chemin accidenté à bord d’un 4x4 du campement. Le hors des sentiers battus, ça se mérite.
Installation au campement pour votre première nuit sous tente (tente en dur avec lit, salle de bain à partager).

Temps de route : env 2h30-3h

En camp de toile
J5

Trek dans le Parc national de Rangala

Faites le plein d’énergie pendant le petit déjeuner et chaussez vos chaussures de marche, vous partez dans la réserve des Knuckles Range avec votre guide anglophone. C’est parti pour une randonnée de 4-5h pour rejoindre une belle cascade. Vous marchez à travers une forêt luxuriante et découvrez la faune locale. Puis le sentier vous mène à travers les plantations de thé en terrasse. Le point final de la rando est la cascade bourdonnante dans une solitude paisible, perdue au milieu d'une végétation tropicale. Vous reprenez le chemin en sens inverse pour rentrer à votre hébergement.

En camp de toile
Randonnée (4,5 heures )
390 m
410 m
J6

Nouvelle randonnée à Rangala et safari dans le parc de Mahiyanga

Un gout de trop peu la veille ? pas d’inquiétude, vous reprenez les sentiers avec votre guide et partez à pied en descente vers le village Heel Oya, situé au pied des mont Knuckles. Vous parcourez des plantations de thé, des forêts de pins, des cours d’eau et des collines brumeuses en passant par plusieurs points de vue qui ne vous laisserons pas de marbre. Vous croisez même des plantations d’épices, propres à cette région. Pour vous rafraichir, sur le chemin du retour, vous pouvez vous baigner dans un bassin d’eau naturelle.

Vous reprenez la route vers Mahiyangana. L’aventure continue de plus belle, vous allez vous enfoncer encore plus loin dans la nature sri lankaise.
L’après – midi, vous montez à bord d’une jeep pour un safari au cœur du parc national de Maduru Oya. Profitez de sa biodiversité mais également de ses nombreuses espèces endémiques. Il y a de grande chance de voir des troupeaux d’éléphants souvent présents dans le parc. Si vous êtes chanceux, vous croiserez peut etre un ours paresseux, un léopard, un buffle d'eau, un singe toque, un cerf tacheté, un porc-épic, ou bien d’autres encore.
Retour à l’hôtel pour la nuit

Temps de route estimé : 3h

Éléphants - Sri Lanka
En guest house
Randonnée (3 heures )
210 m
J7

Petit déj aéré, grottes de Dambulla, Rocher du Lion de Sigiriya

Pour bien commencer la journée, quoi de mieux que de prendre un bateau pour aller prendre votre petit déjeuner sur une petite ile située au milieu d’un lac. La grande classe : un petit déjeuner en plein air composé de spécialités locales.
Vous repasser à l’hébergement récupérer vos affaires puis vous prenez la route vers Dambulla.
Vous visitez le monastère rupestre de Dambulla. Un ensemble de cinq temples dans des grottes qui sont creusées dans un énorme bloc de granit perché à plus de 160 m d'altitude. Dans chacune d’elles se trouvent plusieurs Bouddhas, ainsi que des fresques, dépeignant des effigies ou des épisodes de la vie de Bouddha.
Puis direction vers Sigiriya. Vous pouvez vous arrêtez au marché de Dambulla réputé pour son large commerce de fruits et légumes au Sri Lanka.

L’après midi, visite du fameux Rocher du Lion de Sigiriya, considéré comme la huitième merveille du monde moderne. La montée se fait par des escaliers métalliques et en pierre. Malgré son coté vertigineux, la vue au sommet est exceptionnelle ! Un sentiment de liberté et de grandeur vous prend au ventre. Et pas d’inquiétude, dans cette citadelle du Vème siècle, pas de vrais lions mais deux magnifiques sculptures au pied de la dernière montée. A mi chemin, dans une grotte, vous pouvez voir des fresques murales.
Retour à l’hébergement pour la nuit


Temps de route estimé : 3h30

Découverte (3 heures )
J8

Balades à vélo dans la campagne de Giritale et à Polonnaruwa

Les batteries rechargées, départ vers Giritale pour une balade en vélo à travers les villages, les rizières et les plantations dans la région. Un chemin de25km environ sur terrain plat et sans difficulté.
L’après-midi, vous partez à la découverte du site de Polonnaruwa à vélo. Prenez de la crème solaire et des chaussettes pour la visite de temples (cela évite de se bruler les pieds) et parcourez ce site archéologique du XIIème siècle. Vous passez de temple en temple et de statues en statues de Bouddha.

En guest house
À vélo (4 heures / 25 km )
J9

Expédition en kayak dans le parc de Sowawathiya, nuit en bivouac

La grande aventure reprend et pas des moindres. Vous voilà prêts à jouer les Crocodile Dundee.
Vous partez en direction de Manampitiya et plus précisément de la rivière Mahaweli, la plus longue du Sri Lanka. Bienvenus dans une nature encore sauvage. Après voir laisser vos gros bagages au chauffeur, vous partez pour une expédition en kayak de 4 jours le long de cette rivière à travers le parc national de Sowawathiya. 4 jours d’exploration avec un guide spécialiste anglophone à observer la faune, la flore, des sites archéologiques cachés et les magnifiques paysages. Vous naviguez jusqu’à l’embouchure sur l’océan Indien.
Ici, pas de chichi, tout le monde participe à la logistique. Vous installez votre campement, cuisinez votre repas sur la rive du fleuve.
Vous aurez peut-être l’occasion de voir des éléphants qui traversent la rivière (souvent en début et fin de journée), de nombreux oiseaux, et peut être même des crocodiles.

Cette première journée vous donne un très bel aperçu de parc national de Somawathiya. Après quelques heures de kayak, vous faites une pause pour visiter les vestiges des sculptures d’éléphants en pierre de Katupilana.
Vous montez votre premier bivouac au bord de la rivière. Un bon endroit pour admirer le coucher de soleil avec peut être une famille d’éléphant qui traverse d’une rive à l’autre en premier plan ?
Un dîner est servi près du feu de camp.
Profitez de ces soirées calmes pour vous retrouver, pour écouter les bruits de la nature. Des moments de quiétudes qui font du bien.
Remarque : voir la liste d’équipement nécessaire dans la fiche technique

En bivouac
Canoë, kayak (5 heures )
J10

Suite de l’expédition en kayak

Réveil matinal et petit déjeuner en plein air à la fraiche.
L’aventure se poursuit alors que vous vous enfoncez profondément dans la nature et vous passez devant le temple Somawathiya, un ancien temple que le Seigneur Bouddha a visité autrefois.
Vous passez quelques rapides sur la rivière Mahaweli. Petite pause possible pour visiter un site archéologique.
Pour cette nouvelle nuit, vous montez dans le bivouac dans la forêt. Ne cherchez pas des yeux, il n’y a aucune habitation dans les alentours.

En bivouac
Canoë, kayak (5 heures )
J11

Suite de l’expédition en kayak

Nouvelle journée d’aventure. Vous sentez petit à petit l’air de l’océan Indien qui se rapproche. Dans les moments de fatigue, regardez autour ou au dessus de vous, vous verrez surement des animaux qui mènent la vie douce (des éléphants, des rapaces…). Vous continuez à glisser sur l’eau à bord de votre kayak. Ce n’est pas une course, prenez le temps d’apprécier chaque moment.
Nouvelle journée, nouveau bivouac mais toujours un coucher de soleil magique. Et la nuit tombée, ce silence est toujours aussi prenant, laissant place aux bruits de la nature et aux animaux nocturnes.

En bivouac
Canoë, kayak (5 heures )
J12

Fin de l’expédition et plages de Nilaveli

C’est votre dernière journée d’expédition. Encore quelques coups de pagaie pour atteindre la baie de Koddiyar. Pour ceux qui ont encore de l’énergie à revendre, et en fonction du temps, il est possible de prolonger avec 8km de kayak en mer jusqu’à la baie de Trincomalee.

Votre chauffeur vous récupère sinon à Mutur et vous transfert par la route à votre hébergement à Nilaveli , face à la mer. Reste de la journée libre pour vous remettre de vos émotions.

Temps de route estimé : 1h

Plage de Nilaveli - Trinquemalay - Sri Lanka
À l'hôtel
Canoë, kayak (5 heures )
J13

Journée libre à Nilaveli

Journée libre. A près toutes ces émotions, vous allez pouvoir vous prélasser sur les plages de Nilaveli ou aller faire du snorkeling sur Pigeon Island.
Un peu de confort après ces 4 jours, c’est appréciable

À l'hôtel
J14

Retour sur la cote ouest et dernière nuit au Sri Lanka

Vous avez encore la matinée pour profiter de la mer puis vous prenez la route vers la cote Ouest. En chemin, vous pouvez vous arrêtez à Kurunegala. Arrivée à Negombo pour votre dernière nuit au Sri Lanka.

À l'hôtel
J15

Fin de votre aventure

Transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Arrivée dans la journée
(pour les vols de nuit, il est possible de partir en J13 et arrivée le J14)

N.B. :

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Comment personnaliser votre voyage ?

Vous pouvez rallonger votre voyage et aller visiter Jaffna, écarté des circuits touristiques classiques, situé tout au nord du pays.
Si vous souhaitez faire ce circuit de Novembre à Mars, nous modifierons la partie balnéaire pour vous proposer une zone moins humide.

15 jours à partir de 2940 €
Niveau dynamique
Randonnée, trek
Multiactivité
Canoë, kayak

Nature

Culture

Rencontre
Code : SRI25L
Ajouter à ma sélection
Carte Sri lanka : Bivouac et kayak sur la Mahaweli

Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transports et hébergements sur place).
  • Les services d’un chauffeur anglophone pendant tout le voyage
  • Les transports en véhicule privatif avec chauffeur
  • Les hébergements avec les petits déjeuners
  • Les vélos pour la visites de Polonnaruwa
  • Les vélos pour la balade à Giritale
  • Les billets de train en 3ème classe
  • La jeep pour visiter le parc national de Maduru- Oya
  • Les services de guides anglophones pendant les randonnées J4 et J5
  • Le petit déjeuner en plein air le J6
  • L’expédition pendant 4 jours
    accompagnée d’un guide anglophone
    avec la pension complète du déjeuner du J8 jusqu'au déjeuner du J11
    avec snacks, café et boissons chaudes
    l'équipement de Kayak : gilet de sauvetage, sac étanche de 10 litres, casques
    l’équipement de camping (tente, matelas)
  • Les droits des entrées des parcs nationaux et les permis pendant l'expédition
  • L’assistance locale francophone pendant tout le voyage

Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de visa (50 USD par personne)
  • Les frais d’entrée dans les sites (environ 120€ par personne)
  • Les boissons et les repas non mentionnés dans le programme
  • Les pourboires et les dépenses personnelles
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)

Prix avec aérien

A partir de 3340€ / personne base 2 aventuriers
A partir de 2940€ / personne base 4 aventuriers

Prix sans aérien

A partir de 2440€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 2040€ / pers. base 4 aventuriers

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Pour l'expédition kayak, compter environ 4h30-5h par jour en fonction des arrêts de la journée

On dort où ?

Les nuits se font en guest house ( petite infrastructures hôtelières simples mais propres) ou en hotel.
Vous aurez deux nuits en glamping : tentes en dur avec vrais lits, draps et serviette. Les salles de bain sont à partager.
Vous aurez également 3 nuits sous tente en bivouac. Nous fournissons les tentes, des matelas autogonflants

A table !

Les repas sont inclus pendant le glamping et l'expédition en 4x4
Tous les autres repas sont libres (sauf si vous choisissez notre formule demi-pension ou pension complète). N'hésitez pas à communiquer vos préférences alimentaires à votre chauffeur. La cuisine de Sri Lankaise est savoureuse et épicée, cependant elle est également pimentée et peut de ce fait ne pas convenir à tous les palais.

La toilette (et les toilettes)

Les salles de bain sont à partager pendant les deux nuits en glamping.
Pour les nuits en bivouac, ce sera en pleine nature (pensez à mettre vos déchets dans des sacs plastiques ou les bruler).

Suivez le guide !

Des guides locaux seront en charge de votre encadrement durant les randonnées. Si leur connaissance terrain est approfondie, leur niveau d'anglais reste basique.

Pendant l'expédition, vous serez accompagné d'un guide spécialiste anglophone, d'un cuisinier et d'un assistant

Un pro à vos côtés

Voiture avec chauffeur :
• La voiture est à disposition de 9h00 / 18h00 chaque jour pour faire le parcours choisi.
• Le chauffeur après son service n’est plus à la disposition des clients. Si vous souhaitez ressortir vous devrez emprunter des transports locaux. En cas d'urgence vous pouvez le contacter car il est logé à proximité.
• Le chauffeur parle anglais mais pas du tout Français.
• Le chauffeur n’est en aucun cas un guide.
• Chaque soir, vous devez faire un point avec le chauffeur pour décider l'heure du rendez vous du lendemain matin.

On se déplace comment sur place ?

Vous empruntez différents modes de transports comme : la voiture, le train, la jeep et le vélo.

Vos transferts seront tous assurés par votre chauffeur anglophone sauf lors de votre trajet en train.
L’état des routes (correctes sans plus) au Sri Lanka et la faible limitation de vitesse limitent la rapidité des transferts. Toutefois, un paysage enchanteur défile constamment pour la joie de vos pupilles.

Pendant les 4 jours d'expédition, vous serez en kayak. En moyenne vous ferez autour de 4h30-5h de kayak par jour

Vos bagages voyagent aussi...

Durant votre séjour vos bagages seront transportés dans le véhicule avec vous. Durant les randonnées le chauffeur partira avec le véhicule et les sacs directement au point de chute du soir.
Il en sera de même lors des trajets en trains et pendant l'expédition, votre sac principal reste dans la voiture avec le chauffeur.
Pendant l'expédition, vous devrez prendre vos affaires pour les 4 jours/3 nuits. Des sacs étanches de 10L sont prévus mais nous vous conseillons d'emmener également le votre.

Volez en bonne compagnie !

Nous vous proposons de voyager avec des compagnies régulières
telles que Qatar, Emirates, Air India ou encore Jet Airways.

Il est important de noter que depuis 2015, suite à la fermeture de la ligne Paris- Colombo, nous ne proposons plus de vols direct pour le Sri Lanka.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, l'aventure est toujours faite d'imprévus. Dans ces moments là, adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transports et hébergements sur place).
  • Les services d’un chauffeur anglophone pendant tout le voyage
  • Les transports en véhicule privatif avec chauffeur
  • Les hébergements avec les petits déjeuners
  • Les vélos pour la visites de Polonnaruwa
  • Les vélos pour la balade à Giritale
  • Les billets de train en 3ème classe
  • La jeep pour visiter le parc national de Maduru- Oya
  • Les services de guides anglophones pendant les randonnées J4 et J5
  • Le petit déjeuner en plein air le J6
  • L’expédition pendant 4 jours
    accompagnée d’un guide anglophone
    avec la pension complète du déjeuner du J8 jusqu'au déjeuner du J11
    avec snacks, café et boissons chaudes
    l'équipement de Kayak : gilet de sauvetage, sac étanche de 10 litres, casques
    l’équipement de camping (tente, matelas)
  • Les droits des entrées des parcs nationaux et les permis pendant l'expédition
  • L’assistance locale francophone pendant tout le voyage
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de visa (50 USD par personne)
  • Les frais d’entrée dans les sites (environ 120€ par personne)
  • Les boissons et les repas non mentionnés dans le programme
  • Les pourboires et les dépenses personnelles
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Pour ce voyage en liberté une part du budget sur place correspond au frais d'entrées sur les sites soit un budget d'environ 22.000 roupies.

    Une autre part de votre budget correspondra à vos repas. Si vous mangez dans de petits restaurants locaux prévoir un budget journalier de 1850 roupies par personne. Pour des restaurants plus haut de gamme prévoir un budget journalier d'environ 2700 roupies.

    Pourboires

    Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service.

    Pour les chauffeurs, nous vous conseillons l´équivalent 1900 à 2300 roupies par jour et pour deux personnes.

    Pour les guides locaux de randonnées un montant de 1900 à 2300 roupies par randonnée pour deux personnes.

    Au restaurant, 10% du total de l'addition sont dans la normes.

    Il est également de bon ton de donner 30 roupies aux personnes gardant les chaussures devant les temples et 100 roupies au portiers des hôtels.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit et cache-yeux
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique
    . Sac à viande
    . Spray anti-moustique
    . Sac plastique pour vos déchets pendant l’expédition

    Pharmacie personnelle

    Apportez vos médicaments personnels (produit anti-moustique, élastoplast, antalgique, antiseptique intestinal, crème solaire, collyre et antibiotique à large spectre, Bétadine)

    On prend quels bagages ?

    Un sac de voyage souple ou sac à dos de préférence car ils tiennent mieux dans le coffre.
    Un petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée.
    Un sac étanche 20L pour l'expédition

    On met quoi dans la valise ?

    Le Sri Lanka est un pays assez conservateur. Il convient ( hommes et femmes) de se couvrir les épaules et les genoux pour pénétrer dans les lieux de culte. D'une manière générale pour les femmes nous vous recommandons des tenues couvrant vos épaules et vos genoux.

    Chaussures de marche
    Pull-over chaud ou sweat-shirt polaire
    Pantalons de toile
    Chemises légères à manches longues
    Tee-shirts
    Chaussettes en coton
    Chaussettes montantes pour la randonnée (possibilité de sangsues)
    Maillot de bain
    Chapeau
    Cape de pluie
    Sac étanche 20L
    Sandales

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date d'entrée au Sri Lanka, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa à demander en ligne impérativement pour les ressortissants français, belges et suisses (tarif, 52 euros, à régler en ligne). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    L'ETA (Electronic Travel Authorization) est à demander sur le site www.eta.gov.lk/slvisa/

    Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Formalités spécifiques

    Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.
    Un visa (ou plutôt une autorisation ETA) est obligatoire et à obtenir en ligne via le site www.eta.gov.lk uniquement. Coût : 35$ par personne à régler par CB en ligne. L'autorisation ETA est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
    Cette démarche est à effectuer uniquement à réception de votre convocation (environ 15 jours avant le départ) car vous y trouverez les numéros de vols et une adresse au Sri Lanka, qui vous seront demandés sur le formulaire.
    Vous recevrez votre autorisation ETA finale moins de 48h après avoir effectué votre demande. Veillez à bien renseigner votre adresse email car vous ne recevrez ce document que par email.
    Il se peut que l'autorisation ETA ne vous soit pas envoyée du tout. Pas d'inquiétude, il s'agit d'un bug récurrent du site. Dans ce cas, cliquez sur l'onglet 'vérifier l'état' ou 'check status', normalement votre demande apparaîtra comme 'approved'. Imprimez cette page, vous pourrez la présenter à la place de l'autorisation ETA.
    Ce visa est obligatoire pour les ressortissants de tous les pays sauf les Maldives et Singapour.

    Attention à ne pas vous tromper de site et aux sites frauduleux! La page de résultats de Google n'affiche pas le site officiel en premier. Vérifiez bien l'adresse dans la barre d'adresse. Si celle-ci est différente de celle mentionnée plus haut ou si le site affiche un montant autre que 35$ (ex: 39.99€ ou 55€), c'est que vous n'êtes pas sur le bon. Pour votre demande de visa, veuillez utiliser uniquement le site internet suivant : http://www.eta.gov.lk/slvisa/.

    Attention: Le site pour réaliser votre visa en ligne peut rencontrer des difficultés, sachez qu'il est possible de faire votre visa directement sur place pour 5$ de plus soit un total de 40$.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.

    Vaccins conseillés

    Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, tuberculose, hépatites A et B, rougeole pour les enfants, typhoïde, le sous-continent indien étant une région très infectée, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), rage en cas de séjour prolongé en zone rurale.

    Paludisme

    Le paludisme, qui a sévi dans de nombreuses régions, y compris touristiques, est en voie d’éradication. La prévention médicamenteuse n’est plus nécessaire, mais cela ne doit pas dispenser de se protéger des moustiques, vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika : répulsifs (peau et vêtement) et moustiquaires hors des villes en altitude (Nuwara Eliya, Kandy).

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Pour tisser de bonnes relations avec les Sri Lankais, il convient de :
    - retirer vos chaussures dans les temples ( Hindouistes ou bouddhistes)
    - Eviter les démonstrations d'affection en public
    - se vetir de façon respectueuse des coutumes locales
    - ne pas toucher la tête des bouddhistes

    Climat

    Le Climat au Sri Lanka est tropical, il y fait donc chaud et humide toute l'année ( le nord reste tout de même plus sec).

    On distingue deux périodes de moussons sur la destination, une petite qui s’abat sur la cote nord est du pays de Décembre à Mars et une seconde qui touche la cote sud ouest qui débute de Mai à septembre.

    Faune et flore

    La faune et flore sont encore d’une impressionnante variété. La forêt tropicale humide et la forêt humide d’altitude sont au nombre des mieux préservées du monde. Quant aux forêts de la zone « sèche » (nord et est du pays), elles abritent des espèces précieuses : ébène, bois de fer, teck, Citronnier de Ceylan… L’acacia est bien adapté aux régions arides (nord-ouest et sud-est). Les théiers, qui sont des camélias (Camellia sinensis assamica), aux régions humides de montagne.
    La faune est dominée par la stature impressionnante d’Elephas maximus maximus, le plus grand des éléphants d’Asie. Parmi les mammifères, citons seulement la panthère, le chat sauvage, la mangouste, la civette, le chevrotain, le muntjac, le Sambar, le macaque, le cercopithèque, le semnopithèque, des souris, gerbilles, chauves-souris, écureuils, le pangolin… Et puis, dans l’eau, les baleines, les dauphins, des dugongs… Des oiseaux ? Pétrels, puffins, pélicans, cormorans, frégates, aigrettes, hérons, cigognes, canards, oies, rapaces, francolins, grues, pluviers, pigeons, perroquets... Pour ne pas pénétrer les profondeurs de la forêt, ni parler des insectes ou des reptiles…

    Télécommunications

    Pour appeler la France depuis le Sri Lanka, composer le 0062 et saisir le numéro du correspondant français, sans oublier d'enlever le premier 0.

    Vous aurez de la Wi-Fi, dans certains de vos hébergements.

    Décalage horaire

    Le Sri Lanka a 3h30 de plus que Paris en été et 04h30 en hiver.

    Electricité

    Le voltage et la fréquence au Sri Lanka sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). En revanche, les prises sont différentes : il faudra donc vous munir d'un adaptateur (vous en trouverez sur place pour très peu cher).

    Bibliographie

    BOURZAT Catherine, Sri Lanka
    GANESHANANTAN W, Le Sari Rouge
    GILBERT Philippe, Les larmes de Ceylan (éditions des Equateurs, 2004)
    PEZZETTI Francesco, Voyage au Sri Lanka
    BERNHEIM, Nicole-Lise, Couleur cannelle (éditions Arlea, 2002)
    ONTDAATJE Michael, Un air de famille (éditions Le Seuil, 1998)
    BOUVIER Nicolas, Le poisson-scorpion (éditions 24 heures, 1990)
    PETIT André, L’île dont on rêve (éditions Illustra, 1955)
    MULLER C. Cinq mois aux Indes - De Bombay à Colombo
    NERUDA Pablo, La solitude lumineuse (Gallimard 2004)
    WOOLF Léonard, Le village dans la jungle (éditions l’Âge d’Homme, 1991)
    DE KRESTER Michelle, L’affaire Hamilton (éditions Philippe Rey, 2006)
    FANELY, Les aventures de Philibert au Sri Lanka (L’Harmattan Jeunesse 2005)
    LONELY PLANET Sri Lanka

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    15 jours
    à partir de 2940€
    Je demande un devis