Destinations
Activités

Voyage découverte de Moscou, Kazan, des traditions locales et de biodiversité de Bachkirie

Vous aimerez...

  • Arpenter les rues de Moscou, ses églises, son magnifique métro et ses canaux.
  • Visiter Kazan, capitale de la République du Tatarstan et y découvrir ses traditions ancestrales, sa cuisine et diversité culturelle.
  • Explorer la Bachkirie, un des territoires naturels les plus riches de Russie en biodiversité.
  • S'immerger dans la culture russe pour mieux comprendre le métissage vestige de l'ancienne URSS.

Votre aventure

Partez à la découverte de la plus grande nation du monde grâce à ce voyage en Russie. Commencez par arpenter Moscou, la belle capitale aux mille et un dômes, flânez dans ses rues patinées, ses magnifiques stations de métros, véritables musées, et baladez-vous sur son fleuve pour y découvrir ses plus beaux trésors. Puis, évadez-vous dans le territoire méconnu du Tatarstan et Kazan la cité de la gastronomie. Ici, vous serez séduit par le riche patrimoine culturel de la ville, héritage de son glorieux passé. Vous irez à la rencontre des Tatars, ancien peuple nomade avant de partir pour la Bachkirie et ses étendues sauvages. Lire la suite

  1. J1 Envol vers Moscou et premiers pas dans la capitale russe

    Selon les horaires, vol Paris - Moscou. Arrivée à l'aéroport en fin de journée, accueil par notre représentant local et transfert à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

    • à l'hôtel
  2. J2 Découverte intemporelle de Moscou

    Nous partons prendre un bon petit déjeuner avant de commencer la visite de la ville. Au programme : visite de la Place Rouge, un lieu emblématique de la ville inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ensuite nous continuons avec la colline des Moineaux, l'un des lieux les plus beaux et le plus mystérieux de Moscou, ce parc moscovite est situé sur la rive droite de la Moskova. Anciennement, de 1935 à 1999, il était appelé "les monts Lénine".
    Enfin, nous terminons par la Place du Théâtre avec vue sur le Bolchoï. C'est vraiment l'une des plus belles places et des plus centrales de Moscou avec son théâtre mondialement connu pour sa scène prestigieuse qui accueille des ballets et des opéras de niveau mondial...

    Après ces différentes visites, nous prenons le déjeuner et repartons pour une excursion en bateau sur le canal de Moscou. Dîner et nuit à l’hôtel.

    • à l'hôtel
  3. J3 Le plus beau métro du monde !

    Départ en début de matinée pour continuer la visite de la capitale par le magnifique métro de Moscou et ses stations historiques sur la Ring-Line.
    Nous ferons également une visite guidée de la célèbre rue piétonne d’Arbat ainsi qu’une visite du musée de la culture orientale. Après le déjeuner, nous visitons le musée des cultures nomades pour nous plonger dans son univers unique et découvrir une civilisation méconnue. Le musée avait été créé en 2004 par Constantin Kouksine, ethnographe et professeur de géographie, dans la cour de l’école où il enseignait.
    En fin de journée, nous sommes transférés à la gare pour prendre le train de nuit « Tatarstan Premium » à destination de Kazan. Dîner et nuit dans le train.

    • en train couchette
  4. J4 Bienvenu en Tatarstan

    Nous arrivons à Kazan en début de matinée et où nous serons transférés à l’hôtel pour un petit déjeuner et pour déposer nos bagages. Puis, nous partons pour la visite de la ville.

    Au programme :
    . La mosquée Kul Sharif, dont le but de sa construction était de recréer l'ancienne mosquée du Khanat de Kazan aux nombreux minarets et qui fut détruite par les troupes d'Ivan le Terrible lors de la prise de Kazan en 1552.

    . Balade dans l'ancienne colonie tatare avec ses rues étroites, ses maisons en bois et ses barrières sculptées.

    . La mosquée Mardjani, construite en 1771, est l'une des premières mosquées en pierre, édifiée à Kazan sous le règne de l'impératrice Catherine II.

    . Le quartier marchand tatare et la visite du musée de la culture islamique.

    En début d’après-midi, nous assistons à la préparation d'un déjeuner traditionnel tatare, le chef nous expliquera l’histoire de la cuisine tatare. Nous partons ensuite visiter le temple de toutes les religions (ou temple universel des religions) avant de revenir à l’hôtel pour un temps de repos.

    Dîner traditionnel typique.

    • à l'hôtel
  5. J5 Journée libre et de détente

    Journée libre à Kazan ou excursion facultative à Bolgar avec visite de la ville et du musée du pain. Dîner et nuit à l’hôtel à Kazan.

    Bolgar est une ancienne ville bulgare ayant une histoire millénaire. L'architecture en pierre garde et préserve la gloire des Bulgares et des Mongols. Non loin se trouve la ville historique de Bolgar, classée par le patrimoine mondial de l’UNESCO. On y découvre des douves, d’anciennes murailles, une ancienne mosquée et plusieurs mausolées, des ruines du palais et du sanctuaire du Khan.

    • à l'hôtel
  6. J6 Long road trip vers Pïerre d'Arsk

    Départ en milieu de matinée pour la région de la pierre d'Arsk en Bachkirie (10h de transfert). Déjeuner en cours de route. Arrivée à la pierre d’Arsk en début de soirée. Dîner et nuit à l’hôtel, bathhouse (sauna).

    • à l'hôtel
  7. J7 Balade en Bachkirie

    En début de matinée nous ferons une promenade à cheval d'environ une heure pour découvrir l’environnement et la nature de la Bachkirie.
    Après ça, nous nous rendons accompagné d’un guide local, à la falaise de la pierre d'Arsk. Nous poursuivons par un transfert à la crête d'Inzerskie Zubchatki en véhicule russe, GAZ-66. Une fois arrivée, nous ferons une petite balade le long de la crête, toujours accompagné par notre guide (6 km avec une petite montée). La crête faite uniquement de rochers rappelle les ruines des forteresses d'antan. Snack avec des fruits secs et du thé. En fin de journée, retour à la pierre d'Arsk. Dîner à volonté et bain.

    • à l'hôtel
  8. J8 Cascades et montagne du Bachkortostan

    Transfert à Sibay, village connu pour ses carrières de Jaspe. Sur le chemin, nous nous arrêtons sur la plateforme d'observation de la crête d'Irenyk et derrière le vieux Sibay pour recueillir des échantillons du gisement de Jaspe. La longueur de la crête est de 135 km. L'Irenyk se compose de plusieurs crêtes montagneuses, parallèles les unes aux autres.
    Après cette découverte, nous continuons vers la cascade de Gadelsha, que l'on appelle aussi Tuyalas, et ses grottes (La longueur des grottes est de 4 km dans les deux sens). La cascade se trouve sur la rivière Khudolas.
    En milieu d’après-midi, déjeuner cuit au feu de bois puis retour à la Pierre d’Arsk. Dîner et nuit à l’hôtel.

    • à l'hôtel
  9. J9 Merveilles du Bashkortostan

    Après le petit-déjeuner, nous partons pour le lac Bannoye (Yaktykul). Sur le chemin, nous pouvons nous arrêter au col de l'Oural Tau et nous promener le long des falaises bleues. Nous prenons le téléphérique jusqu'à la crête de Krykty (ski alpin) d’où nous avons une superbe vue sur les beautés de la région de l'Oural. Déjeuner puis, transfert à l'aéroport de Magnitogorsk pour revenir sur Moscou. Arrivée à Moscou en début de soirée.

    • à l'hôtel
  10. J10 Envol retour pour la France

    Selon les horaires de vols, transfert à l’aéroport et envol pour Paris.

  11. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

10 jours à partir de 2649 €

Recevoir une alerte

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • À partir de 12 ans
  • Découverte
  • Culture & civilisations

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code RUS29

Dates de départ et prix

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

Numéro de télèphone

 

Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . Le vol intérieur
    . Le transfert en train Moscou - Kazan
    . L'accompagnement par un guide local francophone
    . Les services de chauffeurs
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre double ou twin en hôtels de catégorie 3*
    . Les petits déjeuners, déjeuners et dîners
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
    . Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
    . Les visites et activités indiquées comme facultatives ou effectuées lors des temps libres
    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas d'achat du voyage sans les vols
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Niveau tranquille, avec des visites et des balades dans les villes ainsi que dans la campagne. Aucun effort physique particulier ne sera requis pour ce tour.

On sera combien ?

De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Nuits en hôtels 3* (normes locales) et en train couchette seconde classe pour rejoindre Kazan.

A table !

Repas pris dans des restaurants locaux ou dans les hôtels.

Suivez le guide !

Guide francophone.

On se déplace comment sur place ?

En bus privatif dans les villes et pour les excursions. En train entre Moscou et Kazan et en avion entre Magnitogorsk et Moscou.

Vol intérieur

Magnitogorsk - Moscou avec une compagnie locale russse.

On se donne RDV où ?

A l'aéroport de Moscou, un représentant de Nomade vous attendra.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. Le vol intérieur
. Le transfert en train Moscou - Kazan
. L'accompagnement par un guide local francophone
. Les services de chauffeurs
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
. L'hébergement en chambre double ou twin en hôtels de catégorie 3*
. Les petits déjeuners, déjeuners et dîners
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
. Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
. Les visites et activités indiquées comme facultatives ou effectuées lors des temps libres
. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas d'achat du voyage sans les vols
. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Frais d’annulation

Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Crème solaire haute protection
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette contre le soleil

    Pharmacie personnelle

    Nous vous suggérons d'emmener une petite pharmacie, contenant les médicaments suivants:
    • Vitamine C
    • Aspirine/ paracétamol
    • Comprimés anti-diarrhéique
    • Laxatifs
    • Pastilles contre les maux de gorges
    • Tube de crème antiseptique
    • Crème pour piqûres d'insectes
    • Pansements ou bandes adhésives
    • Médicaments ou articles de toilette régulièrement utilisés

    Si vous avez l'habitude de prendre des médicaments, nous vous conseillons de les emporter avec vous car il n'est pas forcément évident de trouver leur équivalent sur place.

    On prend quels bagages ?

    Nous vous conseillons de conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

    LE PETIT SAC A DOS : vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée (appareil photo, films, médicaments personnels, gourde, etc. …). Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors des transports aériens pour toutes vos affaires lourdes (pour alléger le sac de voyage en soute), fragiles (appareil photo…) et nécessaires (trousse de toilette…).

    LE GRAND SAC DE VOYAGE ou LE GRAND SAC A DOS : doit contenir le restant de vos affaires. Il
    sera en soute lors des transports aériens. Il sera transporté par des véhicules lors des transferts prévus au programme.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité (avec au moins trois pages libres consécutives), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Pour obtenir un visa, on fournira : – passeport + une photocopie de la page portant la photo du titulaire, – le formulaire officiel de demande de visa, – une photo d'identité, couleur, récente (moins de 6 mois), – l'original de l'attestation d'assurance rapatriement reconnu par le consulat de Russie (attention, l’attestation doit bien indiquer en son titre « attestation d’assurance » et doit couvrir la totalité de la durée du circuit avec mention du montant de la couverture, frais médicaux et rapatriements, qui doit être égale ou supérieure à 11 000 euros), – voucher et confirmation en russe, – les ressortissants non français d’un pays membre de l’Union Européenne résidant en France doivent également présenter une attestation de domicile (délivrée par la mairie dont dépend le domicile). Idem pour la Belgique. Pour les résidents non suisse en Suisse, un permis de séjour. Le coût du visa dépend du délai d’obtention et non de la date de demande. Les frais consulaires varient de 105 à 180 euros environ. Pour un voyage se déroulant entre juin et septembre, les visas peuvent être traités selon la procédure d’urgence, à l’initiative de l’administration consulaire russe, même si les documents ont été déposés à l'avance (ou traités par le consulat de Russie à Marseille ou Strasbourg), ce qui implique un surcoût. Dans le cas où nous nous chargeons de la demande, ces frais d'urgence seront facturés. Pour faire établir un visa à un mineur voyageant avec un seul de ses parents ou avec des parents ne portant pas le même nom que lui, il faudra fournir une copie du livret de famille (pages d'état civil). Depuis le 1er juillet 2019, les voyageurs français, belges et suisses peuvent obtenir en ligne un visa gratuit pour visiter l'enclave de Kaliningrad : https://evisa.kdmid.ru/en-US La demande doit être faite au plus tôt 20 jours avant le départ ; au plus tard, 4 jours. Délai de délivrance annoncé, 4 jours. Ce visa est valable 30 jours pour une durée de 8 jours non prolongeable. En plus des informations demandées par le formulaire, on fournira une photo d'identité au format .jpg (récente, moins de 6 mois). Attestation d'assurance maladie rapatriement valable pour la Fédération de Russie obligatoire. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Formalités spécifiques

    infos Covid-19
    Exigences du pays de la Russie à l'arrivée : vaccination complète* + test PCR de moins de 48h (en anglais)
    2 doses de vaccin + une dose de rappel au plus tard 4 mois après la 2ème injection

    Avant d'arriver sur le territoire de la Fédération de Russie, vous devez renseigner et imprimer le questionnaire COVID joint à la fiche technique pour le présenter au comptoir d'enregistrement et à l'arrivée.

    ATTENTION : (les autorités russes imposent que le passeport comporte trois pages libres consécutives

    Pour obtenir un visa, nous vous conseillons de passer par les services de :
    Centre de visas russes à Paris (VHS)
    Centre d`appel: +33 (0)1 71 93 96 96
    Fax: +33 (0)1 71 93 96 99
    E-mail: info@vhs-france.com
    Heures d’ouverture du Centre de visas pour la Russie:
    Du lundi au vendredi, de 9:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00.
    Fermé le samedi et le dimanche.
    Centre d’affaires « Élysées 26 », 1er étage 19 rue de Ponthieu, 75008 Paris ou accès par l’entrée située au 26, avenue des Champs-Élysées (en traversant par la galerie commerciale)

    Délai d'obtention 4-10 jours prix 60€ frais d'obtention incluses.

    Conditions d'obtention
    Pour obtenir un visa touristique, vous devez présenter les documents suivants:
    1. L’original ou la copie du voucher touristique et invitation (document fourni par le réceptif de Nomade Aventure à 4/5 semaines uniquement de la date de départ).
    2. L’original ou la copie de la confirmation d’accueil pour touriste étranger par l’organisation exerçant des activités de tour opérateur dûment agréée (document fourni par le réceptif de Nomade Aventure).
    3. Un passeport en cours de validité, comportant au moins 2 pages juxtaposées réservées aux visas et valable au moins 6 mois après la date d’expiration du visa.
    4. Le formulaire de demande de visa que vous devriez remplir sur le site visa.kdmid.ru en russe ou en anglais et à imprimer ensuite et à signer en personne, obligatoirement au stylo à bille noir.
    5. Une photographie couleur récente de moins de 6 mois de 3,5 cm x 4,5 cm montrant une image nette du visage de face, sur fond blanc, sans lunette
    6. Une attestation d`assurance ORIGINAL qui doit comporter:
    - le nom et le prénom de l`assuré;
    - le numéro du contrat;
    - la date du voyage;
    - elle doit clairement indiquer que le voyage a lieu sur le territoire de la Fédération de Russie;
    - l'assurance doit couvrir les cas de maladies, accidents, rapatriement;
    7. Copie du passeport Seul, l`original de l`attestation d`assurance médicale comportant un tampon et une signature authentiques est accepté.
    Le paiement des visas pour les particuliers s’effectue uniquement en espèce ou par CB - carte bancaires (Visa, Master Carte). Pas de chèques, ni de cartes bancaires American Express.

    ATTENTION, le consulat de Russie refuse de délivrer plus de 5 visas de tourisme par an à un même titulaire.
    Pour vous établir les documents d'invitation et de voyage, nous avons besoin d'un scan en couleur de la page avec la photo de votre passeport.

    Attention l’ambassade de Russie ne prend plus de demande de visa par courrier, vous devrez donc soit vous déplacer soit par une société de service d’obtention de visas. Des sites internet vous proposent, moyennant paiement, de s’occuper de votre demande de visa de A à Z . Ces sites sont, entre autres : 'visa-express, ‘planète visa', 'fast visa' ou encore 'action visa etc.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre :
    - diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
    - hépatites A et B ;
    - coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
    - pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

    Paludisme

    Absent, mais le risque d’affections transmises par morsures de tique (encéphalite à tiques, maladie de Lyme) nécessite, en été, une protection efficace (répulsifs et vêtements couvrants) contre ces insectes dès que l’on sort des villes.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    La Russie n'est pas la destination la plus extrême en terme d'oppositions culturelles, mais néanmoins partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et de leur respect.

    Climat

    Dans Moscou les températures en été sont entre 17° et 25 avec parfois des températures records pouvant atteindre les 30°. Kazan possède un climat continental humide sans saison sèche. Les meilleurs mois pour visiter Kazan sont Juin, Juillet, Août et Septembre.

    Faune et flore

    La végétation doit au climat l’essentiel de ses caractères. Sur le littoral arctique, on trouve la toundra, dont le sol gelé ne laisse venir que des mousses, lichens, fougères, arbres nains. Au sud de la toundra s’étend la taïga (forêt boréale) composée de pins, de sapins, de mélèzes. Bouleaux, charmes, chênes, peupliers s’y mêlent avant de constituer à eux seuls de vastes couverts de feuillus. La forêt, sous ses diverses formes, couvre les deux tiers du territoire. Plus au sud encore, on rencontre la steppe boisée (très défrichée), puis la steppe, que nourrit le tchernoziom, terre noire et fertile. La faune est à l’avenant. Au nord, morses, phoques, ours blancs, rennes, renards et hiboux polaires s’accommodent du froid. La taïga abrite des élans, des ours, des lynx, la zibeline, le renard argenté. Dans les forêts de feuillus, on trouve (et on chasse) sangliers, cerfs, loups, renards…L’Extrême-Orient nourrit encore, en plus des ours, des cerfs, quelques tigres de l’Oussouri… Reste la faune de la steppe : marmottes, antilopes, renards tatars. Et celle du Caucase : chèvre des neiges, cerfs, sangliers, hyènes, ours…

    Télécommunications

    Pour appeler la Russie depuis la France, il faut composer le 00 + 7 + le code de la ville + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant. S'il s'agit d'un portable, il faut composer le 00 + 7 + le numéro à 10 chiffres de votre correspondant.

    Pour appeler, d’un téléphone fixe, la France depuis la Russie, il faut composer le 8 + 10 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial). D’un portable : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres.

    Internet : Nombreux cybercafés à Moscou. Quelques-uns en province.

    Décalage horaire

    La Russie est en avance de deux heures sur la France en hiver et d'une heure en été.

    Electricité

    Prises identiques à celles que l'on trouve en France. Pas besoin d'adaptateur.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.